ONLYOFFICE : les dernières actualités de l’année 2019

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Ysabeau, Davy Defaud, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
11
20
déc.
2019
Bureautique

Deux mois se sont écoulés après la publication du bulletin d’automne d’ONLYOFFICE, et nous avons le plaisir de revenir avec les dernières actualités de l’année 2019 : mises à jours, extension du réseau des partenaires, compte‑rendu du JRES 2019 et de Paris OSS’19, annonces des événements à venir.

Bulletin

Pour les personnes qui n’en seraient pas familières, ONLYOFFICE est une suite bureautique dont l'édition communautaire est sous licence libre AGPLv3, qui fournit à ses utilisateurs une gamme d’outils d’édition intuitifs. La plate‑forme de productivité ONLYOFFICE centralise les outils de gestion des documents, projets, événements, courriels, données et ressources client, et fournit les moyens de communication interne, complétant la solution pour créer un espace de travail collaboratif.

Sommaire

Mises à jour

ONLYOFFICE v.10.5

La plate‑forme de productivité ONLYOFFICE en version 10.5 est disponible avec une gestion des versions du document améliorée, les mentions dans les commentaires, des modèles de courriel et même plus.

Découvrez ci‑dessous un aperçu des améliorations et des astuces pour en profiter à fond :

  • mentions dans les commentaires du document : saisissez « @ » ou « + » et choisissez dans la liste le nom de l’utilisateur dont vous voulez solliciter l’avis ou la contribution, cet utilisateur recevra un avertissement par courriel — petite astuce : en mentionnant l’utilisateur qui n’a pas de droit d’accès à ce document, vous lui accorderez automatiquement la permission en lecture seule ; mentions
  • navigation à travers le document plus rapide : si vous partagez un document qui contient un signet, envoyez aux autres utilisateurs un lien spécial qui leur permettra d’accéder directement à l’emplacement marqué ; signet
  • pilotage de l’avancement des projets optimisé : attribuez un statut à part à chaque tâche et gagnez du temps en supprimant les projets en masse lors de la révision du flux de travail ; tâche
  • modèles de courriel : simplifiez votre travail, au niveau du contenu comme de la mise en page, en créant le modèle à partir du courriel ou en l’insérant directement dans le corps du message ;
  • traitement des versions et révisions du fichier : utilisez le raccourci Ctrl + S afin de sauvegarder les versions intermédiaires du fichier ; les sauvegardes se substituent par défaut les unes aux autres dans l’historique des versions, mais l’administrateur peut également paramétrer des sauvegardes intermédiaires ; si l’enregistrement automatique de la révision du document est activé, toute sauvegarde vient remplacer la précédente — note : chaque session d’édition est dès maintenant enregistrée en tant qu’une version du fichier à part.

Et encore :

  • téléchargement de toutes les pièces jointes au courriel sous la forme d’une archive ;
  • lecteur multimédia repensé ;
  • nouvelle approche du chiffrement de documents de bout en bout.

Pour en savoir plus concernant le travail sur ONLYOFFICE 10.5, découvrir les informations et les actualités du projet, inscrivez‑vous au webinaire en français le 14 janvier 2020 à 15 h.

Nouveaux formats de paquets

En plus des habituels paquets RPM et DEB et de l'image Docker, ONLYOFFICE est disponible dans de nouveaux formats.

ONLYOFFICE Desktop Editors sur Flathub

Les applications de bureau ONLYOFFICE sont d’ores et déjà disponibles sur Flathub. Ce format de paquetage facilite leur installation et la mise à jour sur GNU/Linux :

  1. installez Flatpack depuis le site officiel.
  2. suivez le lien vers Flathub et cliquez le bouton d’installation ou utilisez la commande flatpak install flathub org.onlyoffice.desktopeditors.

ONLYOFFICE Document Server en paquet snap

Au mois de novembre, la version stable d’ONLYOFFICE Document Server est apparue sur le SnapcraftStore pour rejoindre ONLYOFFICE Desktop Editors.

Installez une application snap avec toutes les dépendances nécessaires en une seule commande : snap install onlyoffice-ds.

Connecteurs ONLYOFFICE pour Nextcloud v.4.0 et ownCloud v.4.0.1

Nous avons mis à niveau les applications d’intégration entre la suite bureautique ONLYOFFICE et les plates‑formes cloud de synchronisation et de partage de fichiers Nextcloud et ownCloud.

La nouvelle fonctionnalité majeure est la coédition des documents qui sont partagés entre plusieurs instances différentes de Nextcloud ou ownCloud en utilisant les éditeurs en ligne ONLYOFFICE :

  • partagez le document en insérant l’identificateur du cloud fédéré ; nextcloud
  • une notification apparaîtra sur le serveur Nextcloud/ownCloud du destinataire ; dès qu’elle est acceptée, vous pouvez commencer la coédition — note : pour collaborer sur le document, assurez‑vous d’utiliser un seul et le même ONLYOFFICE Document Server._

Compte‑rendu des événements passés

JRES 2019

Du 3 au 6 décembre 2019 les JRES (Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche) ont réuni à Dijon les administrateurs système et réseau (généralement universitaire ou CNRS) de toute la France pour quatre jours intenses d’échange et de partage.

Lors de la session « Cloud et outils collaboratifs » trois des intervenants, venus de l’Université de Lorraine, de l’Université de Nantes et du réseau national RENATER, ont présenté leur choix d’ONLYOFFICE intégré avec Nextcloud. En outre, l’administrateur système et réseau de l’institut de Biologie de Lille a fait part de l’expérience du travail en équipe avec ONLYOFFICE.

Paris OSS’19

La première présence d’ONLYOFFICE au salon du Paris Open Source Summit s’est avérée fructueuse. Le projet a fait l’objet d’interventions lors de la section les « applications métier » :

  • Ludovic Dubost, concepteur et CEO de XWiki, a parlé de l’intégration du tableur ONLYOFFICE à CryptPad afin d’assurer la prise en charge des documents complexes ;
  • Jérémy Maton, ingénieur du CNRS, a raconté comment ONLYOFFICE aide à organiser les travaux de recherche à l’Institut de Biologie de Lille.

ONLYOFFICE a signé un nouveau partenariat avec CEO‑Vision, éditeur de GoFast, un outil collaboratif offrant toutes les fonctionnalités nécessaires au travail et aux échanges au bureau et en mobilité. Les utilisateurs de GoFast auront à leur disposition les éditeurs des documents en ligne au sein de la « Digital Workplace ».

eXo Platform a annoncé la sortie de sa nouvelle version avec ONLYOFFICE intégré pour faciliter la coédition de documents. Pour plus d’informations sur le partenariat entre ONLYOFFICE et eXo Platform, lisez la dépêche LinuxFr.org qui lui est consacrée.

Événements internationaux à venir

L’année qui arrive promet d’être riche en découvertes, nouveaux partenariats et défis :

  • du 23 au 24 janvier 2020, les experts et professionnels de l’informatique se réuniront à Brême pour Univention Summit, dont ONLYOFFICE est sponsor bronze ;
  • du 27 au 29 janvier 2020, l’équipe d’ONLYOFFICE partira pour Copenhague où le CERN organisera cette fois la conférence annuelle CS3 ; notre intervention portera sur la collaboration flexible sur les documents ;
  • du 1ᵉʳ au 2 février 2020, ONLYOFFICE participera au FOSDEM qui se déroulera à Bruxelles ; venez rencontrer l’équipe d’ONLYOFFICE à la developer room AW1.120 qu’elle aura le plaisir de partager avec XWiki ; et surtout, ne manquez pas la présentation dédiée à la collaboration sur les documents sécurisés au sein du système de gestion du contenu qui aura lieu le 1er février à 11 h 30 ;
  • du 24 au 27 février 2020, le rendez‑vous est à Barcelone à l’occasion du MWC, le plus grand salon mondial de l’industrie mobile ; n’hésitez pas à venir au stand 6I7 et soyez les premiers informés des nouveautés, tendances et projets ;
  • du 24 au 28 mars 2020, ONLYOFFICE présentera ses solutions pour les établissements d’enseignement au salon Didacta, l’événement clé pour l’éducation et la formation ; l’édition 2020 aura lieu à Stuttgart, de plus amples informations sur ONLYOFFICE seront disponibles au stand no 5A52.

Remerciements et vœux

Nous tenons à remercier l’équipe de LinuxFr.org pour son aimable assistance et sa disponibilité, sa patience et son savoir‑faire !

Que votre Noël s’illumine de moments de bonheur et de partage, et que l’année 2020 vous apporte une santé parfaite, le succès dans vos projets et l’accomplissement de vos rêves.

Meilleurs vœux !

Aller plus loin

  • # Spam

    Posté par  . Évalué à -6. Dernière modification le 20/12/19 à 12:50.

    Il y a des milliers de personnes dans l'équipe publicitaire des intégrateurs d'OnlyOffice ? J'en vois à chaque coin du web. C'est financé par Microsoft pour imposer ses fichiers Word/Excel/Powerpoint ?

    • [^] # Re: Spam

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je ne vois pas pourquoi Microsoft financerait un produit concurrent. Leurs formats sont de toute façon déjà omniprésents, ils n'ont absolument pas besoin d'augmenter un nombre qui est déjà quasi au max.

      Cela dit, c'est vrai que les dépêches sur OnlyOffice sont vraiment très fréquentes ici et ça a l'air de déranger certaines personnes. Après, si la suite évolue rapidement, c'est peut-être justifié aussi.

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

        En fait, il y en a moins. Ils avaient une stratégie d'en faire une par mois. On leur a dit que c'était un peu trop (euphémisme). Depuis, ils en font moins. Il faut reconnaître que MariePa est très à l'écoute de ce qu'on peut lui dire sur ce sujet.

        En fait il faudrait contrebalancer avec un peu plus de dépêches sur les autres suites bureautiques et les formats ouverts en bureautique. J'en ai dans mes cartons à faire, mais c'est du temps. Beaucoup de temps.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  . Évalué à 6.

          En fait il faudrait contrebalancer avec un peu plus de dépêches sur les autres suites bureautiques et les formats ouverts en bureautique. J'en ai dans mes cartons à faire, mais c'est du temps. Beaucoup de temps.

          Je ne le fais pas pour LibreOffice parce que ce genre de communication me gêne beaucoup. Pour moi ce n'est pas de l'information, c'est juste de la pub agressive. Je pense qu'il serait bien plus honnête qu'ils fassent leurs articles sur le blog de l'entreprise et le relayent avec la rubrique liens.

          En fait avec leurs articles sur linuxfr, ils se procurent de la pub gratuite sans grand effort. Ce serait mieux si on avait des informations techniques débarrassées de l'emphase marketing, des réponses claires aux questions posées lors des articles précédents : Toujours pas compilable pour qui n'est pas de l'entreprise ? Toujours des connecteurs qui convertissent les .odt en .docx mais les nomment en .odt cassant ainsi la compatibilité avec LibreOffice ?

          • [^] # Re: Spam

            Posté par  . Évalué à 5.

            Leur dépêche est exactement calquée sur celle de Firefox. Présentation des nouveautés du logiciel puis actualités autour du logiciel.

            Mais surtout elle propose de parler un peu plus de LibO pas de faire exactement ce qui existe déjà.

            Il sera toujours plus efficace et constructif de parler de ce qui te plaît que de se plaindre continuellement.

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 20/12/19 à 13:34.

        Pas que sur LinuxFR. Je suis vraiment très étonné de voir autant de publicité sur pleins de sites web, je doute fort qu'il n'y ait pas derrière une ou des entreprises qui les financent. Onlyoffice, c'est la mort des formats bureautiques ouverts, ça pue le lobbying à plein nez.

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne sais pas si c'est du lobbying mais je découvre que leur page wikipedia est clairement très orientée !

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 21/12/19 à 10:40.

          ça pue le lobbying à plein nez.

          Ou la communication intelligente.
          Par exemple on voit leurs efforts en modération : format linuxfr respecté, petit mot de remerciement, rédaction soignée, remarques prises en compte, … tandis que plein de dépêches qu'on nous envoie sont faites n'importe comment.

          autant de publicité

          Mmm. Je pense que tu ne lis qu'une presse spécialisée. Un petit tour sur Google Trends pour comparer Microsoft Office, Libre Office et Only Office montre que bien peu de monde s'intéresse à cette dernière.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        les dépêches sur OnlyOffice sont vraiment très fréquentes

        Moins que Firefox ! ;-)
        Comme tu le dis, le projet évolue rapidement. N'oublions pas qu'il y a plusieurs axes : la suite bureautique, mobile, en ligne, intégrée à … plein d'outils, et le serveur de documents. Ça fait beaucoup d'infos à traiter. Je trouve normal qu'ils aient envie d'en parler, il y a de quoi être fier quand on vient d'un petit pays d'Europe et qu'on fait mieux que les géants.
        Cela étant, l'équipe de modération a tenu compte des remarques et on a échangé avec eux sur le contenu des futures dépêches.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Spam

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Ce que je trouve dommage est qu'OnlyOffice utilise le format OOXML de Microsoft et non les formats OpenDocument. Pour moi, c'est un point fatal de la solution.

      En parallèle, plutôt que des gros snap et autres, un bon vieux .deb propre serait bien. Si on sais faire du gros, on sais faire du léger ;-) À terme, cela pourrait intégré la distribution.

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        Et hop, on relance le bon vieux débat sur les formats.

        Concernant le .deb, ce n'est pas un format utilisé par toutes les distributions.

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Ben… c'est de l'open-source, tu peux mettre en place l'enregistrement utilisant un format alternatif. Eux ont besoin d'un marché pour vivre, et (malheureusement) le format de Microsoft est assez incontournable, donc ils ont choisi ce format.

        Accessoirement ça veut dire que tu as, dans leur code open source, tout ce qu'il faut pour relire les documents dans ce format (important question pérennité).

        Note : perso c'est plutôt Libre Office que j'utilise, en mode appli bureautique normale.

        Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

          On m'a dis, je n'ai pas regardé le code source, que tout était câblé autour du OOXML dans le code. Donc effectivement tu peux faire des connecteurs (ils existent) mais ton document mouline toujours en "OOXML" dans l'application.

          On voit avec LibreOffice, malgré la bonne volonté et le dévouement de pas mal de développeur, que cela marche moyen. Il y a souvent un merdier qui se propage si tu passes de MS Office à LibreOffice trop souvent.

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  . Évalué à 8.

          Non, il auraient pu choisir le même format que LibreOffice pour travailler et enregistrer les documents, ce qui n'empêche pas l'import d'autres formats.

          • [^] # Re: Spam

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Hum. D'une part les 2 formats ne sont pas totalement interchangeables, d'autres part la représentation interne joue sur la compatibilité. Le choix d'OOXML semble donc obligé pour l'objectif d'investir le monde de l'entreprise.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Spam

              Posté par  . Évalué à 2.

              Si on raisonne comme ça, on n'utilisera plus que Word/Excel/Powerpoint/Office365/Skype/teamviewer. C'est leur choix et il est extrêmement destructeur pour l'économie du logiciel libre.

              • [^] # Re: Spam

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                Je suis bien d'accord avec toi ! utiliser une suite bureautique libre, avec un format documenté et standardisé, c'est destructeur et ça mérite d'employer des grands mots (mais je n'ose pas aller aussi loin que toi). Et vive ceux qui installent et promeuvent Linux Mint qui mélange le libre avec des codecs, des firmwares, des plugins et des drivers propriétaires, ce qui n'est pas destructeur pour le libre. :-)

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: Spam

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 21/12/19 à 00:07.

                  Linux Mint donne la priorité aux applications libres, même s'ils ajoutent des logiciels non libres. Idem pour le noyau Linux, Debian et ses dépôts non libres. OnlyOffice aurait pu faire de même en donnant la priorité aux formats de documents de LibreOffice tout en donnant la possibilité d'ouvrir les documents sous d'autres formats.
                  Avec OnlyOffice, on est plus proche de la stratégie de Microsoft qui consiste à intégrer les autres technologies quand il n'a pas le choix sous peine de perdre des marchés, mais en verrouillant avec les siennes.

                  • [^] # Re: Spam

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

                    Si j'en crois RMS et quelques autres, LinuxMint installe par défaut les trucs propriétaires énumérés ci-dessus. Si j'en crois ce que tu dis, Only Office convertit tout par défaut au format OOXML qui est une norme documentée pas propriétaire. Pardon de penser que tu pourrais balayer devant ta porte avant d'employer les grands mots contre Only Office (pour ceux qui ne comprennent pas, infolib.re promeut beaucoup Linux Mint).

                    Et pour aller dans le sens de Jean-Claude, tu peux aller sur le Github d'Only Office et demander un changement.

                    Comme écrit plus haut, Only Office utilise OOXML en représentation interne. Il n'y a si j'ai bien compris, pas d'autre moyen d'assurer une excellente compatibilité avec Microsoft Office. Mais ça induit une moins bonne compatibilité avec le format Open Documents. Difficile dans ce cas de lui donner la priorité.

                    D'autre part, l'équipe Only Office vient du monde Windows et d'un petit pays ; ils sont bien loin de nos préoccupations libristes. Ils proposent un excellent concurrent aux suites bureautiques de Google et Microsoft, c'est un bel exploit et j'ai du mal à m'en plaindre.

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                    • [^] # Re: Spam

                      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 21/12/19 à 13:45.

                      "promeut beaucoup", c'est un amalgame. Je ne promeut pas Linux Mint et n'en vend pas non plus. Je partage sur mon site web l'installation et les tests que je fais sur Linux Mint, pour les install-party. Ce n'est pas à but lucratif, c'est un site web personnel et je ne poste pas des publicité sur Linux Mint tous les 15 jours sur LinuxFR, les réseaux sociaux et les journaux en ligne.

                    • [^] # Re: Spam

                      Posté par  . Évalué à -5.

                      "l'équipe Only Office vient du monde Windows" : tout est dit.

                      • [^] # Re: Spam

                        Posté par  . Évalué à -2.

                        Ben oui : ils sont pragmatiques plutôt qu'extremistes religieux comme toi

                • [^] # Re: Spam

                  Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 21/12/19 à 01:00.

                  Juste un exemple qui donne une idée de la catastrophe qui se prépare : depuis un an, le ministère de l'intérieur teste OnlyOffice. J'ai fait un contrat de 2 ans dans un service administratif. Tout le monde utilisait Firefox, Thunderbird et LibreOffice. La mise à jour des postes est anarchique, au bon vouloir des responsables de chaque service informatique local. On avait un mélange de LibreOffice, LibreOffice MIMO, de plusieurs versions. Mais tout le monde était formé régulièrement et se débrouillait malgré les nombreux bogues, surtout de Calc.
                  OnlyOffice est arrivé, tout le monde a commencé à y transférer et échanger ses documents LibreOffice qui ont été automatiquement transformés en documents Microsoft Office. Ça a été un cirque monstrueux, plus personne n'arrivait à ouvrir quoi que ce soit, tout le monde s'est mis à réclamer Microsoft Office, toutes les formations faites sur LibreOffice, le travail des macros, les mises en pages ont été perdues, plusieurs versions des documents ont circulé. Et le passage à OnlyOffice va certainement s'intensifier, détruisant tous les efforts faits avec LibreOffice.
                  https://www.zdnet.fr/actualites-partenaires/onlyoffice-une-solution-open-source-collaborative-qui-rivalise-avec-les-leaders-39895005.htm

                  Au lieu d'investir correctement en finançant une vrai correction des bogues dans LibreOffice, les ministères lancent des marchés pour le support (LINAGORA notamment) qui est partiel. Les bogues sont corrigés temporairement dans la version MIMO de LibreOffice (que personne à part les ministères français n'utilisent) et ces corrections ne sont pas répercutées dans LibreOffice.

                  Au final, rien n'avance et on finit par migrer vers une solution de facilité, OnlyOffice, qui va détruire à nouveau l'interopérabilité et l'indépendance des briques mises en place.

                  • [^] # Re: Spam

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Pourquoi quand onlyoffice arrive tout le monde se met à l'utiliser ? Vous utilisiez uniquement odt (si j'ai bien compris), donc le problème ne venait pas du format.

                  • [^] # Re: Spam

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                    Quand tu écrits :

                    Les bogues sont corrigés temporairement dans la version MIMO de LibreOffice (que personne à part les ministères français n'utilisent) et ces corrections ne sont pas répercutées dans LibreOffice.

                    On a plus un problème avec les ministères / les appels d'offres et peut-être une certaine incompréhension de ce qu'est le logiciel libre à un certain niveau de décision. On ne peut pas le reprocher aux développeurs d'OnlyOffice.

                    Il y a un autre élément, c'est l'utilisation de plus en plus développée d'applications via le butineur web au lieu des applis lourdes natives. Pour la gestion des parcs, ça veut généralement dire que les applications et les données sont gérées complètement de façon centralisée, les postes de travail sont encore plus "légers"¹ — et la dépendance au bon fonctionnement du réseau est très forte. Dans ce contexte, il faudrait voir où en est la version web de LibreOffice, qui est plus clairement en concurrence avec OnlyOffice.

                    ¹ Faut quand même qu'ils fassent tourner un butineur et de nombreux codes javascript.

                    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

                    • [^] # Re: Spam

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

                      Il est plus compliqué de financer du libre que du propriétaire dans un appel d'offre public. Comme c'est de l'argent public, donc du contribuable, il est assez complexe de juste subventionner une fondation. Il faut un contrat de support ou un contrat de développement d'une fonctionnalité. C'est assez rigide mais tout à fait normal puisque c'est avec notre argent.

                      Mais même ainsi, il faut parfois justifier du bon de commande. Assez souvent, le service comptable va demander le pourquoi ce cet achat. Dans le cas d'un logiciel propriétaire, aucune question n'est posée…

                      Si les services de BERCY demandait à chaque licence MS Office le pourquoi de cet achat vis à vis de LibreOffice, les personnes seraient mal dans leur service car dans 99% des cas, ce n'est pas réellement justifié ;-) Mais actuellement, le contrôle n'est pas réalisé ainsi.

                      Concernant les logiciels utilisables via un navigateur, cela devient carrément CHIANT. Entre SAP qui t'impose une version de Firefox et les autres une version plus récente, le truc qui ne tourne que sous Chrome (ou Chromium…), seul un utilisateur avancé arrive à bidouillé son User-Agent, car très très souvent, la clause est abusive.

                      Bref, c'est pas gagné tout ça ;-)

                  • [^] # Re: Spam

                    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 22/12/19 à 10:24.

                    Donc en fait les gens ont préféré utiliser le truc qui "juste marche" plutôt que celui nécessite des formations régulières (d'après ce que je comprends) et des modifications du code? Oui clairement c'est la faute d'OnlyOffice

                  • [^] # Re: Spam

                    Posté par  . Évalué à -4.

                    En fait tu sonnes comme un aigri qui est frustré que son jouet favori pètri de bugs ne soit pas apprécié par les autres qui eux préfèrent des softs fonctionnels.

                    C'est assez marrant en fait de voir ta frustration.

              • [^] # Re: Spam

                Posté par  . Évalué à 2.

                C'est leur choix et il est extrêmement destructeur pour l'économie du logiciel libre.

                Rien que ça ? Ils tuent pas des bébés chats non plus ?

                Qu'est-ce qui fait qu'only office détruis le monde alors que LibO n'arrive pas à me contre balancer malgré son antériorité, sa communauté, son format qui rend le poil soyeux,…?

                J'ai arrêté d'utiliser ce type de logiciel il y a des années. Ils me sont tous aussi insupportables les uns que les autres. Mais au lieu de faire les offusqués pourquoi ne pas parler de ce qui vous plaît ? Ça vous enervera moins et ce sera plus utile qu'enumerer tous les synonymes d'horrible que vous pouvez trouver

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  . Évalué à 7.

        En parallèle, plutôt que des gros snap et autres, un bon vieux .deb propre serait bien. Si on sais faire du gros, on sais faire du léger ;-) À terme, cela pourrait intégré la distribution.

        C’est déjà le cas, non ? Sur la page de téléchargement, je vois Paquet DEB, Paquet RPM, Image Docker et Paquet Snap.

      • [^] # Re: Spam

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 20/12/19 à 14:27.

        [EDIT: je me suis fais doubler :-)] Il y a un .deb disponible sur la page release du dépôt, c'est ce qui est aussi utilisé pour le paquet sous archlinux et ça ne demande pas de dépendances exotiques à côté, je ne comprend pas ce qui ne te conviens pas?

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Je répondais à la dépêche qui parlait de tout sauf de cela. Je n'ai pas été fouiné sur leur site.

          Désolé pour le bruit.

        • [^] # Re: Spam

          Posté par  . Évalué à 3.

          je ne comprend pas ce qui ne te conviens pas?

          Sûrement que la remarque n'aurait pas été faite si on pouvait le comprendre en lisant la dépêche.

          Genre, "En plus des formats de distribution déjà supportés, ONLYOFFICE est maintenant distribué au format …."

          Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas ;)

          • [^] # Re: Spam

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 20/12/19 à 16:03.

            Corrigé, merci.

            Mais enfin, je ne comprend pas non plus ce que tu ne comprends pas quand on rédige une dépêche à propos des nouveautés. Surtout avec les dépêches précédentes qui sont faciles d'accès et le lien du site. Retournez votre clavier avant d'écrire, suivez les liens, lisez, vérifiez, …
            Aujourd'hui je suis un modérateur fatigué.

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Spam

            Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 21/12/19 à 00:26.

            Sûrement que la remarque n'aurait pas été faite s'il était plus intéressant pour son auteur de s'intéresser au sujet plutôt que de se renseigner.

  • # "à code source ouvert" ??!!?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sapristi !

    Sur Linuxfr lire ce genre de formulation floue généralement usitée par les filous du Fauxpensource me fait mal.

    Sur le site de l'éditeur, aucune indication de license de type logiciel libre. Il faut aller sur le github des versions desktop pour voir une Affero GPL.

    Au final, le reste d'onlyoffice c'est du logiciel libre ou pas ?

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.