Anonyme a écrit 62292 commentaires

  • [^] # Re: serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 1.

    J'ai dit de base. Effectivement, de base, c'est ce par quoi commence la gamme.

    Ensuite, l'expression « bas de gamme » en matos informatique est souvent trompeuse. Si on parle de yaourt, bas de gamme signifie produit de qualité médiocre.
    Si on parle d'informatique, ça signifie juste produit qui n'est plus dernier cri. Actuellement, la SDRAM, c'est la base... Pourtant, c'était il y a pas longtemps du haut de gamme...
    Des yaouts haut de gamme resterons haut de gamme au bout de dix ans (Bio de Danone reste cher)

    Bref, c'est la raison pour laquelle j'ai préferé parler de matériel de base.

    Et bien entendu c'était un ordi de base. Acheter du matos informatique dernier cri est à mon avis valable si on ne sait pas quoi faire de son fric (ou si un impératif professionnel le justifie). Je viens d'acheter une tour. Si j'avais acheté les meme composants il y'a 5 mois, j'aurais raqué 10000 balles. Là, le prix est divisé par deux. Peut-on dire ces composant qui étaient le top du top y a 5 mois qu'ils sont « bas de gamme » (sous entendu de médiocre facture) ?
  • [^] # Re: serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 0.

    « mais bon, j'ai trouvé ça un peu trop. Ta réaction prouve que j'aurais sûrement du prendre plus de précautions. »

    Rassurant !

    C'est sur que faire de l'ironie sans mettre 4 « smileys » débile, ça expose à ce type de danger. Car de tels propos sont aussi dit sans ironie.

    « Ceci étant, mon PC m'avais effectivement coûté un paquet de fric (quelque chose comme 25 000 francs), mais c'était faisable à l'époque pour un instrument de travail. »

    Ca me parait tout à fait crédible.
    Pour le P100 dont je parlais, l'investissement devait par contre etre plus proche des 6000 balles, ce qui est plus logique pour un ordinateur d'utilisation non professionnelle.
  • [^] # Re: pr sur SuSE8.1

    Posté par  . En réponse au journal nipon ni mauvais. Évalué à 1.

    Pour ceux qui se posent la meme question, prendre le configure du cvs

    http://savannah.nongnu.org/cgi-bin/viewcvs/*checkout*/pdbv/pdbv/con(...)

    et faire

    ./configure --type=rpm
  • # Re: La copie privée en péril

    Posté par  . En réponse à la dépêche La copie privée en péril. Évalué à -2.

    \o/ super une deuxième news \o/

    http://linuxfr.org/2002/12/03/10511.html(...)

    Les modéros suivent, ça fait plaisir...
  • [^] # Re: serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 1.

    « Windows c'est le cas, et c'est ca qui a fait son succes, donc il faut croire que c'est ce que les gens voulaient, pouvoir configurer leur petit serveur dans la PME eux-meme en utilisant les boutons et autres. »

    Les gens avaient ils plusieurs alternatives ? Leur a-t-on proposé par exemple pour le prix de la licence MS serveur l'installation d'un serveur comparable GNU/Linux ?
  • [^] # Re: ceci dit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 1.

    Je n'en suis pas si convaincu. Bien entendu, j'ai une sympathie pour #3420, ça explique sans doute pourquoi je suis plus réticent.

    Ceci étant dit, proposer un /etc en NFS, ça donne aussi un drole d'aperçu de tes connaissances d'administration de serveur GNU/Linux. Meme à moi qui ne suis ni admin ni developpeur, ça me parait strictement débile et dangereux.
    Dangereux, parce que ça signifie pouvoir acceder facilement depuis d'autres machines à ce contenu. Débile, parce que ça suppose que la connexion au réseau et le client NFS soient lancé au tout début du démarrage de la machine, ce qui n'est pas en soit évident (conf réseau étant dans /etc) et qu'en cas de panne réseau, le boot doit etre cocasse.
  • [^] # Re: serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 2.

    « Utiliser une Fiat pour faire du transport lourd, c'est pas un probleme de la Fiat, c'est un probleme de l'utilisateur »

    Ceci étant dit, si ton poids lourd n'est pas capable de tracter et déplacer plus qu'une Fiat tout en consommant autant de ressources et coutant le prix de n'importe quel autre poids lourd, le problème vient du poids lourd.
  • [^] # Re: serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 1.

    J'avoue ne pas apprecier ce distinguo « winner looser ». On est un looser parce qu'on a pas les moyens d'acheter une bécane dernier cri ?

    Si je me rappelle bien, vers 96/97, mon père avait acheté un P100 de base, et il y avait 8 Mo de RAM dessus. Donc je confirme qu'avoir 16 Mo en 1996, ça correspondait à un certain privilège. Pas nécessairement hors de prix mais pas non plus de base.

    De meme, le PII 350 acheté je pense en 99 n'avait d'origine que 32 Mo de RAM.

    On en rigole, mais à encore il y'a 2 ans, 64 Mo de SDRAM coutaient 1000 balles.


    Sinon, pour recentrer sur les propos de pdbg qui dit que GNU/Linux exige d'investir dans du matos neuf sur des serveurs au bout de 5 ans... On parle de serveur, on a donc pas besoin de X. Concretement avec un SE récent Microsoft, on ne peut rien faire par exemple du P100 dont je parle plus haut.

    Pourtant, ce P100, cadencé à 133, avec un peu plus de RAM, fait office chez moi de passerelle/parefeu (Masquerading) , serveur NFS, SMTP, fetchmail, apache-ssl, dhcpd

    Et l'on voit à la capture d'écran suivante qu'en terme de charge c'est tout à fait acceptable
    http://flamen.dialis.free.fr/yappa/?album=%2Fmy_desktop&image=2(...)

    On observe l'utilisation de la RAM, on observer l'espace utilisé pour le système sur la partition root (300 Mo)

    La distrib est Debian woody. Pbpg, je te met au défi d'offrir des services comparables sur une machine de meme catégorie et génération.
  • [^] # Re: serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 4.

    « Notes que si ton admin est incapable de gerer correctement un Windows pour eviter de donner acces admin aux utilisateurs, faut pas critiquer l'OS, mais plutot l'admin car nombre de societes le font sans aucun probleme. »

    On peut en effet critiquer cet admin... Mais on ne peut plus dire que l'administration de système Microsoft est une chose plus simple que sous unix sans discussion.
  • [^] # Re: la dépêche de Ruters en français...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Serveurs Windows moins cher que Linux (Reuters). Évalué à 4.

    Quand tu dis que « Reuters n'analyse pas, il rapporte », tu as raison.

    Par contre, tu n'apporte aucun élément confirmant que les études d'IBM sont du FUD. Donc toi aussi tu participes à ce petit jeu d'affirmations gratuites. Et toi, tu ne te contente pas de rapporter.
  • # Re: Amaya 7.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche Amaya 7.0. Évalué à 2.

    Faut reconnait que ça n'a pas l'air hideux

    http://freshmeat.net/screenshots/224/(...)
  • [^] # Re: Le DMCA debarque en france, encore plus dur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le DMCA debarque en france, encore plus dur. Évalué à 1.

    par contre comme les gendarmes appartiennent à l'armée, je suppose qu'ils ont tous les droits ?

    Non, les gendarmes n'ont pas plus le droit que les flics de rentrer chez toi sans une commission rogatoire ou pour une enquête en flagrance (obligatoirement sous l'autorité d'un officier de police judiciaire pour cette dernière).
    Ensuite, il est clair qu'ils peuvent jouer sur l'ignorance des gens en matière de procédures pour se faire ouvrir la porte, mais il existe des recours dans ce cas (il me semble que c'est qualifié de voie de faits, mais je ne suis plus sûr)
  • [^] # Re: Mandrake propose une réduction sur la Mdk 9.0 aux possesseurs de syst

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake propose une réduction sur la Mdk 9.0 aux possesseurs de systèmes d'exploitation. Évalué à 0.

    J'avoue très franchement que ces sondages en ligne ça veut pas dire grand chose...

    Quand à download.com, j'ai découvert qu'on pouvait y trouver des distribs en cherchant un patch pour bg2 y'a 4 jours. Pour ma part, j'ai du télécharger 6 distribs RedHat sans jamais passer par là. Le ftp de proxad par ex...
    La conclusion que l'on peut donc tirer de cette utilisation, c'est que Mandrake est plus téléchargé parmi le public de download.com, site qui est principalement interessant pour des utilisateurs de Windows.
    En terme d'utilisation de système, ça ne veut rien dire.
    En terme d'utilisation en entreprise non plus. Et sauf erreur de ma part, il y'a que par l'entreprise qu'on peut récolter du fric.

    Concernant distrowatch, là encore ne sont indiqué que les pages « les plus visitées ». Et si cela indique un intéret, ça n'indique en rien une utilisation (on voit gentoo devant debian et sorcerer devant suse (non 100% libre) , je doute pourtant que les premières aient rien que 5 % de la base d'utilisateurs des deux autres) et encore moins des rentrées d'argent.

    Comme le sujet dont tu parlais concernant le niveau financier de ces entreprises, j'avoue trouver tes arguments peu solides !
  • [^] # Re: Moi aussi j'ai une question !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article de LinuxFrench sur GNU/Hurd. Évalué à 1.

    tes petits camarades qui voudraient bien travailler dessus et qui sont pas sous NDA, eux, ils les ont pas...
  • [^] # Re: Linux Expo 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux Expo 2003. Évalué à 2.

  • [^] # Re: Linux Expo 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux Expo 2003. Évalué à 1.

    Tu en rigole Thomas mais :
    - la construction du batiment n'est sans doute pas du ressort de ses locataires
    - concernant les badges, s'il existe une solution libre, n'est-ce pas dommage ?

    :)
  • [^] # Re: Moi aussi j'ai une question !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article de LinuxFrench sur GNU/Hurd. Évalué à 1.

    Si c'est pour développer L4Hurd en attendant pistachio, t'en as rien à carrer que ce soit rapide, maintenable, compréhensible... tout ce que tu veux c'est qu'en le substituant par pistachio le moment venu, y ait plus qu'à continuer ce qui a été avancé...
  • [^] # Re: Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le log

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 1.

    « Ne confondons pas tout.
    L'état impose des choix techniques : un véhicule doit fonctionner 100 000km, être 4x4, avoir des pièces détachées disponibles, tant de places à l'arrière, etc.
    Cela n'a rien de scandaleux. Si un fabricant veut décrocher le marché, il n'a qu'à proposer des voitures qui correspondent au chahier des charges.
    Ensuite, on passe des marchés avec fabricants, en fonction du prix, des quantités, etc, comme n'importe qui. »

    Dans ce cas, tu devrais etre capable d'expliquer pourquoi sont systématiquement choisis des véhicules français (et maintenant européens) alors que la concurrence propose des solutions équivalentes des fois plus économiques.

    (bon, le fait que certaines compagnies automobilie étaient nationalisées rentre sans doute en ligne de compte.)


    « Dans l'histoire des "lois pro-logiciels libres", il s'agit bien d'une spécification technique. L'état estime que de cette manière, il dépensera moins d'argent et assurera la pérennité de ses données. Toutes les marques peuvent s'y conformer si elles veulent. Il n'y a aucune discrimination dans ceci. »

    Quoi qu'il en soit, la phrase « "Nul n'a le droit d'imposer un choix" » est très clairement erronée. Peu importe si le choix se fait sur une spécification technique ou pas. On élit des hommes politiques pour qu'ils fassent des choix politiques qui peuvent etre discriminant (ce mot n'est pas nécessairement une insulte, bien qu'il soit connoté).
  • [^] # Re: Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le log

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 1.

    Oui, les voitures de la BAC entre autre. C'est probablement du au fait que la composante européenne rentre en ligne de compte (et si Ford est américain et Toyota japonais, il existe des usines en Europe). Aussi, sauf erreur de ma part, il s'agit de véhicules dit « banalisés ».
    Tout comme la police municipale à Strasbourg oscille entre Peugeot et Mercedès (camionettes).

    Quoi qu'il en soit, ces décisions restent des décisions d'Etat... Tout comme pour la matériel informatique dans des établissement public : une liste de produits et de vendeurs est mise à disposition et doit etre utilisé pour tout bon de commande payé par l'Etat.
  • [^] # Re: Damned, ils ont osé critiquer le propriétaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 0.

    Je ne suis d'accord ni avec le premier ni le second.

    Concernant les navigateurs web, je pense que MSIE ne tient pas la comparaison avec Mozilla mais je n'ai pas l'intention de le démontrer, ce type de démonstrations ont déjà été faite par ailleurs. Le respect des standards me semble etre un argument suffisant.

    Pour les pilotes, évidemment, comme le dit Aurélien, ce problème n'est pas en rapport avec le libre.

    Lorsqu'Aurelien dit « pour l'instalation de programmes ésotériques, tu parle du monde GNU ou il se passe des tas de choses étranges voir inquiétantes à l'installation d'un logiciel », j'avoue ne pas comprendre quoi il parle.
    Je n'ai jamais rien constaté d'étrange. Si Aurélien parle des logiciels GNU, j'aimerais qu'il me donne un exemple d'un logiciel sur ftp.gnu.org qui ne respecte pas les méthodes standards (mis à part Savannah - mais qui n'existe que sous la forme de CVS, non sans raisons).



    Mais évidemment, ce qui me fait bondir, ce sont « les "bonnes raisons" » d'Aurélien.
    La GPL est dire « virale ». En fait, ce terme est impropre car il laisse supposer que ce n'est pas délibéré et que cela est effectivement négatif. Alors que cette « viralité » est bien évidemment délibérée et constitue une protection du travail libre.
    Quand à la propriété du code, je ne saisis pas la critique que l'on puisse faire.
  • [^] # Re: Damned, ils ont osé critiquer le libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 1.

    « toi, en insinuant que ce n' est pas la cas »

    Si le terme « intégrisme » désigne une personne dénuée de sens critique, il me semble que tu serais plus qualifié que moi pour rentrer dans cette catégorie.

    Démonstration :
    - On affirme quelque chose.
    - Je demande un exemple, des détails. Une raison de croire en cette chose.
    - Tu réponds que le fait que je n'adopte pas le point de vue du premier tel quel, que je ne crois pas les yeux fermés cette chose prouve quelque chose.
    - Tout ce que ça prouve, c'est que pour toi il y a des paroles qu'il est interdit de contredire - insinuer qu'elles puissent etre erronées, c'est pour toi signe de fanatisme.

    Mais en la matière, j'excerce un sens critique. Je veux croire par moi meme. Toi tu me demande d'admettre, de ne pas remettre en question, de ne pas insinuer.


    (je ne pense pas que tu gagneras à ce petit jeu là)




    Rappel du contexte :
    "le discours inconscient de certains intégristes du libre" ...
    Bah, sans traiter personne de la sorte il faut admettre qu'il en existe. Et amha certains font effectivement du mal (y compris au libre) »

    Ah oui ? Exemple, démonstration ?
  • [^] # Re: Droit de réponse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 1.

    « un ordinateur n'est qu'une grosse calculatrice, un point c'est tout.

    Le problème c'est que ça devient un sport international de la foutre à toutes les sauces !
    Certains ont trouvé que c'est un excellent moyen d'anihilation sociale et économique. »

    Le « problème », c'est que c'est un outil qui est vite devenu très nécessaire. Et comme c'est un moyen, ce que tu signales justement, on peut l'employer dans différents buts et contextes.

    Mais quoi qu'il en soit, plus on le connait, plus on a de recul et d'efficacité (j'attends une démonstration du contraire).
  • [^] # Re: Droit de réponse ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Programmez ! Un numéro spécial pour discréditer le logiciel libre.. Évalué à 1.

    « Et il a bien raison ! A moins d'avoir une très bonne raison (par exemple quand c'est son boulot, ou que l'on choisit l'informatique comme hobby), aucun être humain ne devrait avoir à connaitre son système.

    L'ordinateur est la pour rendre des services à l'homme. L'informatique n'est pas une fin en soi. C'est peut être dur à comprendre quand on est informaticien de métier/passion/formation, mais il faut bien s'y faire un jour ou l'autre. »

    En théorie, ce que tu dis est très juste.

    Dans la pratique, dès lors que l'on utilise l'outil informatique fréquemment, il y a de fortes chances que l'on désire faire des choses pour lesquelle le logiciel n'a pas particulièrement été conçus.

    Par exemple, pour jouer à Baldur Gates derrière un firewall, il est interessant de trouver une doc qui te dit comment forcer le passage par un port particulier. Tu as raison, l'informatique n'est pas une fin en soit.

    Là ou tu as tort, c'est que tu oublies que plus on connait ses outils, mieux on parvient à ses fins. Et aussi, plus nos résultats sont fiables, d'ailleurs.
    En sciences humaines par exemple, l'orthographe et la grammaire ne sont que des moyens. Il est pourtant nécessaire de faire un effort si l'on veut que le message à transmettre soit réellement compréhensible. Donc meme si les techniques d'écritures ne sont pas une finalité, il est nécessaire, voire vital de les comprendre.
  • # Re: Les industriels contre les logiciels libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les industriels contre les logiciels libres. Évalué à 3.

    Toutes ces créations d'associations ont au moins un mérite : elle confirment l'idée que les logiciels libre deviennent des propositions crédibles. On ne se ligue lorsqu'on admet qu'il y a un ennemi fort.
  • [^] # Re: Création d'un projet Chemoinformatics

    Posté par  . En réponse au journal Création d'un projet Chemoinformatics. Évalué à 1.

    Vu que Jérome est sans erreur de ma part chercheur en Chimie à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg I), c'est assez probable.