Anonyme a écrit 62292 commentaires

  • [^] # Re: Australie : le choc des titans Sun/Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Australie : le choc des titans Sun/Microsoft. Évalué à 1.

    Ben ça me parait pas aussi évident. OpenOffice est basé sur StarOffice 5.2, StarOffice 6 est basé sur OpenOffice.
  • [^] # Re: Sortie de PostgreSQL V7.3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de PostgreSQL V7.3. Évalué à 0.

    MAICHANT! Chuis pas DBA moi j'te rappelle.

    PS Ils ont viré Accidenture?
  • [^] # Re: Zalea TV

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zalea TV. Évalué à 1.

    « Si tu vas dans un super marche, t 'achetes un baril de super tux, et que tu peux pas le payer tu vas pas dire que t'es censuré financièrement ? »

    Admettons qu'avec ce baril de super tux, tu puisses faire des choses ayant des conséquences notables. Si cela fait peur à d'autres et qu'ils controlent ceux qui définissent le prix des barils de super tux et qu'ils incitent ces derniers à vendre le baril de super tux à des prix qu'eux seuls peuvent payer, on peut voir là une forme de censure.
    Car l'élement discriminant, ce n'est pas le budget, ce sont tes objectifs. Le budget n'est qu'un moyen de contrainte.

    Dans ce cas, tu peux dire etre censuré financièrement.

    Ceci étant dit, je ne sais pas du tout si cela est le cas de Zalea TV. Je pense que pour parler de censure de Zalea TV, il faudrait qu'il y ait un interdit net d"emettre, peu importe l'échelle.
  • [^] # Re: Zalea TV

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zalea TV. Évalué à 1.

    « Trop facile, son analyse est parfaitement juste, seulement tu n'arrives pas a dire qu'il a raison sur ce point. »

    Peux-tu me définir le terme analyse ?



    Personnellement, je pense aussi que le journal de Karl Zero est globalement sans intéret, qu'il ne s'agit que de se donner bonne conscience en critiquant un système auquel on appartient pleinement.

    Mais l'expression « ramassi de propagande communiste », demande une explication. Que signifie le mot communiste (car personne n'ignore ici que ce terme à été définit par de nombreuses personnes, dans divers contexte, de manière très différente) ?

    Où est l'analyse ? A la limite, on pourrait parler de synthèse (mais reposant sur quelle analyse ?).
    Si ce n'est pas une analyse ni une synthèse, c'est un avis personnel (ce qui n'est pas une chose négative, mais une chose différente).

    « C'est comme zalea tv, ils pronent la liberte d'expression mais ils ne font que des reportages (affligeants d'ailleurs) orientes politiquement (et salement) en denigrant pas mal de monde, sans droit de reponse. »

    Apparement, (voir plus haut), Zalea TV propose des droits de réponse. Aussi, que reproche stu à « l'orienté politiquement » ? Sais-tu que l'expression « ramassi de propagande communiste » est très orientée politiquement ?
    Sais-tu qu'il s'agit qu'il s'agit là aussi de dénigrer des personnes ?


    « Quand au journal s'il faut l'appeller comme ca de karl zero, laisse moi rire, c'est de la merde, mais il faut bien que karl zero fasse travailler les 70 personnes de sa boite de prod. Il a bon dos le gauchiste caviar, hahahaha. »

    Que son journal soit merdique, c'est à peu près ce que j'en pense également, mais là encore c'est un avis personnel. Et ?
  • [^] # Re: hégémonie du Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45. Évalué à 0. Dernière modification le 05 décembre 2021 à 17:31.

    « Reste a trouver le juste milieu entre mes libertes et celles des utilisateurs, mais je sens que ca va pas etre facile. »

    Ta liberté, c'est de faire du propriétaire. La liberté de l'utilisateur, c'est d'utiliser tes logiciels propriétaires. Mais il n'ont que la liberté d'utiliser, pas de redristribuer, étudier, modifier.

    Certains pensent que ces trois autres libertés ont un intéret capital. C'est le principe du logiciel libre.

    (J'enfonce des portes ouvertes, mais apparement cela est nécessaire)

    « <pseudo> en faisant son analogie avec l'esclavage incite clairement les gens a penser que le logiciel proprietaire »

    Je t'interdit d'affirmer des choses gratuites me concernant (et oui, le droit français t'IMPOSE de ne pas porter préjudice à autrui par diffamation). Si tu veux ainsi définir très clairement mes buts, base toi sur mes paroles. Entre celles-ci, tu verras à plusieurs reprises que j'ai dit que le logiciel propriétaire et l'esclavage sont deux choses différentes.

  • [^] # Re: hégémonie du Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45. Évalué à 0.

    « Ta notion de liberte qui passe par l'elimination du logiciel proprietaire m'impose une contrainte qui est que je ne peux plus developper de logiciels sans devoir donner le fruit de mon travail a tout le monde, en gros j'assimile personnelement cela a de l'expropriation. »

    Pardon ? Pardon ?
    En quoi l'existance de logiciel libre t'interdit de faire du propriétaire ? Rien ne t'empeche de creer tes logiciels, et de plus tu peux etre totalement interopérable avec les solutions libres, les SPECS étant dispo.
  • [^] # Re: certains appellent ça ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45. Évalué à 1.

    « Concernant Denis et l'esclavagisme, tout comme toi et l'esclavagisme, je pense que vous avez été maladroit dans votre manière de présenter les choses, d'utiliser cela comme un argument, même réthorique. A mon avis, tout le monde ferait mieux de passer l'éponge là-dessus. »

    Je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas l'impression d'avoir été maladroit à ce propos et je ne vois pas l'interet ici d'adopter un ton consensuel purement pragmatique.

    « [...]
    que tu reconnaîtras bien comme étant ton oeuvre. Tu as écrit d'autres choses dans le même genre. »

    En quoi il s'agit d'imposer quoi que ce soit ?

    « Il n'y a pas besoin d'avoir un couteau ou je ne sais quoi (décidemment, tu as tjs besoin d'utiliser des images pour t'exprimer ;-) pour tenir un discours qui donne l'impression de vouloir imposer des choses. »

    Oui, on peut la jouer hyperrelativisme et dire que dès lors que l'on veut convaincre, on veut imposer. Mais si tel est le sens du mot imposer (je ne crois pas que ce soit ainsi qu'il soit interprété), je ne vois pas en quoi cela est mal.

    Aussi, tu parles de « volonté d'imposer » : soyons très clair, à nouveau soyons concret, ça signifie que j'aurais pour but de contraindre (peu importe le moyen) des personnes à adhérer à mes propos, sans qu'ils excercent de libre arbitre.
    Quelle contrainte puis-je excerce et qu'elle contrainte ais-je dis vouloir excercer ?



    Et finalement, pour reprendre avec mon analogie première, qui me semble toujours très bonne : si mon pays refusait de collaborer avec un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, je ne serais pas contre. Pourtant il y a la volonté d'imposer les droits de l'hommes. Conclusion de l'analogie : à mes yeux, certaines choses existent parce qu'elles ont été imposées et ce n'est pas forcement un mal.
    Et là, je ne dis pas que les logiciels libres doivent etre imposés, mais je réfute très clairement l'idée que certains n'osent pas remettre en jeu que rien ne doit jamais etre imposé à personne !!!
  • [^] # Re: hégémonie du Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45. Évalué à 0.

    « Le problème, c'est que au moment ou tu as fait ton analogie, personne n'a parlé de fanatisme religieux et surtout pas Denis qui n'avait même pas encore posté. Peux t-être le connais tu ? Ou peut-être parle t-il de fanatisme religieux dans l'édito de ce mois ci ? Je n'en sais rien mais admets que c'est un peu ridicule de s'emporter pour rien d'autant plus que le débat posé »

    Relis l'arbre entier. Le premier message et la réponse de Denis... car oui, Denis avait en effet posté... puisque sa réponse à ma réponse est à l'origine de toute cette discussion.
  • [^] # Re: Australie : le choc des titans Sun/Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Australie : le choc des titans Sun/Microsoft. Évalué à 1.

    Certes. Mais ici on est sur linuxfr, et il est normal qu'on rappelle d'où vient StarOffice 6, non? C'est pas Sun qui va le dire, donc on le fait ici.

    Comme ça ça permet aussi aux gens de passage (s'il y en a), de savoir que OpenOffice existe.
  • # Re: Sortie de PostgreSQL V7.3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de PostgreSQL V7.3. Évalué à 4.

    PostgresQL est très bien, tout comme les autres BDD libres d'ailleurs (SAPdb, mysql, hypersonic, etc.) (tentons d'éviter les trolls).

    Là où je travaille, Oracle Parallel Server a été choisi justement pour ses fonctions "Parallel Server". Le principe: 2 instances Oracle sur 2 machines différentes qui accèdent aux même données sur un disque partagé.

    Je ne connais malheureusement aucune BDD libre qui ait cette fonctionnalité. Quelqu'un aurait plus d'infos que moi?
  • [^] # Re: Sortie de PostgreSQL V7.3

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de PostgreSQL V7.3. Évalué à 2.

    > La ou j'avais une requête qui prenait 15 s pour s'executer la c'est près
    1m 30s pour s'executer.

    Problèmes d'indexes?
  • [^] # Re: Australie : le choc des titans Sun/Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Australie : le choc des titans Sun/Microsoft. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord. Je préfère largement voir du StarOffice que du MS-Office, d'autant que sur le fond OpenOffice.org/StarOffice c'est la meme chose à part que StarOffice "rassure" peut etre plus certaines personnes vu que c'est dans une jolie boite ...
  • # Re: Australie : le choc des titans Sun/Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Australie : le choc des titans Sun/Microsoft. Évalué à 4.

    Et combien Sun gagnerait à remplacer tout ses Windows par des Linux? J'ai participé à une présentation de Sun sur les contrats de support quand je travaillais chez un grand FAI dont le nom commence par un W.

    Et bien ils utilisaient StarOffice (5) à l'époque, mais c'était bien sous Windows que ça fonctionnait. On devrait toujours commencer par balayer devant sa porte...
  • # Re: *p*l*o*p*

    Posté par  . En réponse au journal *p*l*o*p*. Évalué à 2.

    Et la capture d'écran du couvercle ?
  • [^] # Re: Mouais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livre). Évalué à 1.

    J'ai cherché sur google et j'ai pas trouvé.
  • [^] # Re: Mouais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livre). Évalué à 2.

    « s'l connait les standards, c'est qu'il a les moyens de faire le site lui-même... »

    Vraiment, si tel est le cas, n'est-ce pas un point à développer. Je suis sur qu'en terme d'arguments commerciaux, meme si aujourd'hui GNU/Linux est peu implanté en terme d'utilisation de bureau, ça pourrait avoir un petit impact.

    Considérer la chose comme normale, dans le prix normal... Et assurer au client que son site, conforme aux standards, sera toujours ok et partout, peu importe l'évolution de l'informatique... pour le meme prix que celui qu'il paierait ailleurs...

    Mais bon, l'informatique, c'est toujours pensée comme une histoire d'entube non ? Je te lance une start-up sur un concept fumant, je fais des tours de table, j'arrose mes collaborateurs, je dépose le bilan, je crée une autre boite. Ou bien, je fais des sites non-standard en faisant raquer le prix fort au client parce qu'après tout il n y connais pas grand chose et qu'on entretient bien cette situation.

    Vu comme ça, effectivement c'est dans l'intéret de personne, de favoriser les standards.. Sauf si des boites se mettent à avoir une éthique et essaye de proliférer avec ses clients...
  • [^] # Re: hégémonie du Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45. Évalué à 1.

    Bon reprennons :

    - Si nous faisions de la philosophie, nous pourrions effectivement nuancer sur les libertés, la liberté, en tant que concept, pendant plusieurs heures. Mais ce n'est pas ici l'objet de mon propos. Là, je parle très concretement, au XXI ème siècle. Je parle de liberté d'expression et de mouvement, telle que classiquement on la conçoit.
    Par exemple, j'ai ma liberté de mouvement : j'ai le droit d'aller dans tout les endroits publics. Certes dans une autre société, dans un autre contexte, cette liberté pourrait paraitre phénoménale ou ridicule. Mais nous sommes pas dans cette autre société et si cette discussion n'a pas pour objet d'etre stérile, on ne peut donner dans l'hyper-relativisme.

    - L'analogie (je le répète pour la 3° fois maintenant) était réthorique. Je n'ai cure, en conséquence, des arguments réfutant que le fait qu'etre esclave serait équivalent à etre utilisateur de logiciel propriétaire.
    L'objet était, je le répète réthorique : il avait pour objet de montrer que dans notre société, il est des pensées qui font globalement autorité. Par exemple, peu de monde en France souhaite rétablir l'esclavage et peu de monde est choqué que l'on reprime ces pratiques en France et que l'on les condamne à l'extérieur.
    Bien sur, on peut disserter sur la notion d'esclavage (dans quelle mesure es-t-on esclave etc etc) mais ça n'est pas l'enjeu de ce propos.
    L'enjeu, c'est que finalement, Denis, pour rester cohérent avec ce qu'il avait dit précédemment, à dut dire qu'il était contre le fait que certains imposent à d'autres de cesser l'esclavagisme, en disant que cela revennait « à devenir à devenir l'esclavagiste des gens qui persécutent les autres ».
    Je ne pense pas que Denis soit favorable à l'esclavage et contre ceux qui veulent l'interdire. C'est pourtant ce qu'il a dut dire, pour ne pas invalider son raisonnement comparable concernant la liberté informatique.

    « Confrontés à un discours pragmatique mais saupoudré d'un peu d'éthique et à des exemples concrets ils m'ont semblé mieux comprendre la problématique et j'ai parfois pu embrayer sur des discussion sur les brevets logiciels. »

    Je ne nie pas qu'il faille user de certaines méthodes pour présenter la solution libre (certaine appellent ça « imposer » apparement...). Là dessus je te suis.
  • [^] # Re: Chui d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ras le bol général... (les défauts de la communauté). Évalué à 1.

    « Perso le fait que mon systeme soit gratuit est aussi une grosse motivation.»

    Moi je pense, apparement c'est une idée que je partage avec les acteurs majeurs du logiciel propriétaire, que le fric est nécessaire à l'informatique et qu'il faut qu'il vienne de là où il est, c'est à dire des entreprises.

    Gratuité pour les utilisateurs oui. Pour les entreprises, si elles veulent avoir un bon réseau bien administré et des logiciels perfomant, ça ne devrait pas etre vu sous l'angle de la gratuité.
  • [^] # Re: Chui d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ras le bol général... (les défauts de la communauté). Évalué à 1.

    Le problème avec LaTeX et les amateurs c'est que :
    - y'a peu d'éditeurs libres puissant...et Emacs n'est pas abordable très facilement
    - ça suppose savoir manipuler des fichiers, utiliser un terminal
    - la frappe et séparée de la visualisation ; cette méthode à les inconvénients de ces avantages

    Ce qui fait que finalement, c'est pas si abordable.
    De meme, MS Word permet facilement d'integrer des tableaux Excel, de créer des graphiques vectoriels (simple, mais pratique). Il ne s'agit pas vraiment d'ergonomie mais ces logiciels restent faciles à utiliser, meme pour un néophyte qui bricole juste deux trois trucs.
  • [^] # Re: Chui d'accord

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ras le bol général... (les défauts de la communauté). Évalué à 1.

    En quoi ?
    Il y'a t-il moins de logiciels qu'auparavant ?
  • [^] # Re: Faut pas abuser non plus ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ras le bol général... (les défauts de la communauté). Évalué à 3.

    « Pas tout à fait. Il y a des interfaces plus faciles à utiliser pour les débutants, simplement parce qu'elles limitent volontairement les possibilités de l'utilisateur (exemple tout bête: la souris un seul bouton du Mac). On a donc moins à apprendre. »

    Une bonne interface est aussi censée etre capable, puissante, pour pouvoir etre utilisée réellement, et pas juste découverte. Et dans ce cas là, la souris à un bouton parait tout à fait inadaptée.

    Comprendre qu'un click droit te donne un menu avec toutes les actions possibles dans le contexte présent, ça ne demande pas véritablement d'effort par contre ça aide très nettement à savoir ce qu'on peut faire, puisqu'on a un menu qui ne contient que ce qui est possible. Ca n'a rien à voir avec apprendre des raccourcis claviers.
    Au contraire, les raccourcis claviers viennent après, une fois que l'on a bien identifié les commandes que l'on utilise régulièrement et qu'on ne veut plus passer de temps à déplacer la souris.
  • [^] # Re: Zalea TV

    Posté par  . En réponse à la dépêche Zalea TV. Évalué à 2.

    Le premier pas vers l'objectivité, c'est de reconnaitre qu'il y une subjectivité en toute chose.

    Une fois ceci admis et compris, on est plus à meme de jauger cette subjectivité et éviter quelle soient présente en se présentant comme l'objectivité meme.

    Tu dis que cette chaine (pour laquelle je n'ai pas d'interet faisait des « reportages [...] jusqu'à présent plutôt orientés contre le gouvernement, ou du moins contre son autorité », et selon toi cela les disqualifie pour étre diffusé comme chaine nationale. Mais n'as-tu pas vu avant les élections sur TF1 et Canal+ en particulier de nombreux « journalistes » présentant le 13heures épouser très clairement les positions du président réellu, n'as pas vu les émissions « reportages » ou meme de divertissement qui prétendaient que la France était devenu Ok Coral (TF1 diffusant un reportage sur les banlieues datant de 97 par exemple...) ? N'as-tu pas vu après les élections sur ces memes chaines mais aussi sur le service public des journalistes servir la soupe à leurs élus interviewés, n'as tu pas vu ces reportages sécurisant évoquant des initiatives limitant les problèmes de sécurité sans mentionner que ces initiatives dataient du gouvernement précédent ? N'as tu pas entendu des journalistes relayer les propos d'un élu de l'UMP qui, à propos des 40 heures (de 1936), disait en substance que c'était là la cause de la défaite de 1940 (Alors que meme le Procès de Rion, fait à Léon Blum pendant la période du régime de Vichy, avait échoué à parvenir à ces conclusions !), pour justifier l'abandon des 35 heures en tant que mesure sociale (et non sur la forme) ?

    Quelle objectivité ?
  • [^] # Re: Mouais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livre). Évalué à 1.

    Si le client veut un site conforme aux standards W3C

    Les quoi ? Le client il veut un site qui marche ; s'l connait les standards, c'est qu'il a les moyens de faire le site lui-même...
  • [^] # Re: Mouais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Construire des sites Web accessibles aux handicapés (critique de livre). Évalué à 3.

    Ca me surprend pas tant que cela, ces 95%

    Observons Savannah, qui logiquement à une audience très largement d'utilisateurs de LL
    http://savannah.gnu.org/docs/webalizer.php?i=usage_200211.html(...)

    # Hits User Agent
    1 907682 25.10% Mozilla/5.0
    2 849659 23.50% MSIE 6.0
    3 293099 8.10% MSIE 5.0
    4 269105 7.44% Googlebot/2.1 (+http://www.googlebot.com/bot.html(...))
    5 256914 7.10% Verity-URL-Gateway/3.0
    6 198613 5.49% MSIE 5.5
    7 97124 2.69% Konqueror/3
    8 75993 2.10% Scooter/3.2
    9 68782 1.90% Mozilla/4.7
    10 56889 1.57% MSIE 5.2
    11 52182 1.44% Wget/1.8.2
    12 36742 1.02% Opera/6.0
    13 27760 0.77% MFC Foundation Class Library 4.0
    14 26107 0.72% Ask Jeeves)"
    15 22196 0.61% Mozilla/3.01 (compatible;)

    Ca signifie 40 % ...Pas choquant franchement qu'il y ait plus du double sur d'autres sites. Et ces stats ne sont pas trafiquées. Pas besoin de lire les logs...

    Sur mes sites persos, c'est aussi d'un ordre de grandeur 95 % MSIE (voire 99 %)
  • [^] # Re: GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Hurd & Linux Magazine France No 45. Évalué à 1.

    En effet, possible :))