bistouille a écrit 243 commentaires

  • [^] # Re: Un peu de perspective

    Posté par  . En réponse au lien Comment l’université tue le livre (et les intellectuels). Évalué à 5 (+3/-0).

    Vu le message concernant les ressources financières de UCL, mea culpa, maxima culpa, rien de comparable aux universités publiques françaises chroniquement sous-dotées.

  • [^] # Re: Un peu de perspective

    Posté par  . En réponse au lien Comment l’université tue le livre (et les intellectuels). Évalué à 4 (+2/-0).

    Ah oui, quand même…
    Bon on est clairement pas dans le cas de figure d'une université désargentée obligée de vendre les "bijoux de la famille" pour payer les frais de chauffage comme je le pensais par biais d'identification…

  • [^] # Re: Un peu de perspective

    Posté par  . En réponse au lien Comment l’université tue le livre (et les intellectuels). Évalué à 3 (+2/-1).

    Bonjour,
    En fait tout réside dans ce que la "gouvernance" des universités est déterminée à faire pour sortir d'une ornière que les choix politiques creusent au quotidien.
    Vaut-il mieux accepter de cuire à petit feu comme les grenouilles dans le chaudron, jusqu'à ce que que tout finisse par crever?
    Ou vaut-il mieux organiser le combat, fermer temporairement la boutique, mettre étudiants et personnels dans la rue et convoquer la presse pour expliquer que c'est plus possible de continuer à faire semblant de faire avancer le bateau plein de trous dans la coque?

  • [^] # Re: Partagé

    Posté par  . En réponse au lien Louis Rossman vs "Better Way Electronics" (sic!) promesse tenue! . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 13 mai 2025 à 21:22.

    A priori il (le fautif) n'a pas purgé sa peine en prison intégralement, il a bénéficié d'une procédure de libération sur parole, je ne sais pas ce que cela induit comme contrainte par le droit et la justice australienne, qui semblent très différents des nôtres car là-bas rien ne disparaît, les identités et photos des condamnés sont visiblement publiés dans les journaux.
    Mais toute cette histoire est assez dingue, visiblement le gars n'est pas familier de l'expression "faire profil bas". Ce type ressemble à une caricature du "méchant" dans une mauvaise série.

  • [^] # Re: résumé

    Posté par  . En réponse au lien Louis Rossman vs "Better Way Electronics" (sic!) promesse tenue! . Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui, j'ai oublié de le préciser, c'est sur sa chaîne Youtube.
    C'est hors-sujet mais son employeur finance également le développement d'un lecteur multimedia pour Android nommé GrayJay, permettant d'esquiver les pubs YT.

  • # résumé

    Posté par  . En réponse au lien Louis Rossman vs "Better Way Electronics" (sic!) promesse tenue! . Évalué à 10 (+10/-0).

    La société australienne "Better Way Electronics" édite un logiciel propriétaire censé aider les réparateurs de consoles de jeu Sony (peut-être d'autres également) lors d'analyse de hardware défaillant via un port de debug (port série semble-t-il).
    Le souci c'est que le soft espionne l'usage que l'utilisateur en fait, ainsi que l'utilisation ou activité d'autres logiciels installés par le réparateur sur sa machine, et que l'éditeur se réserve le droit de désactiver son logiciel à distance de manière arbitraire si l'usage ne lui convenait pas, sans avertir l'utilisateur, ni même le rembourser…
    Mais c'était sans compter sur Louis Rossmann, fer de lance de la lutte pour le droit à la réparation aux US, qui ne pouvant tolérer qu'on lui interdise l'usage d'un soft qu'il avait acheté, a dédié une vidéo à cette arnaque.
    L'éditeur a eu le culot de tenter de faire dépublier la vidéo, et "striker" la chaine pour "diffamation", "doxing", et "violation de propiété intellectuelle" alors que Louis Rossmann n'avait diffusé que des informations publiques de la société.
    Là, c'était pas vraiment la chose à faire à un gars comme Louis Rossmann, qui a promis à BWE qu'il allait leur faire fermer boutique.
    L'affaire a pris une tournure encore plus inattendue lorsqu'en quelques clics Louis a révélé que derrière BWE se cachait un "hacker" pédocriminel déjà condamné en Australie (une affaire sordide au possible).

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse au lien Comment la ville d'Angoulême a mis Linux dans les écoles ?. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bonjour,
    l'UGAP étant une centrale d'achat public, peut-être que c'est la manière de procéder par défaut pour la Territoriale.
    Quand on veut faire une procédure d'achat dérogeant à la règle par défaut ça peut être un long chemin parsemé d'embûches avec nombreux aller-retours entre services techniques, juridiques, fournisseurs, service financier… et durer des mois…

  • [^] # Re: Financement

    Posté par  . En réponse au lien « La chute de Firefox, symbole d’un web qui n’existe (presque) plus ». Évalué à 6 (+4/-0).

    J'avais pour habitude de verser régulièrement mon obole à la fondation Mozilla, jusqu'à ce que j'apprenne via LinuxFR les controverses sur les rémunérations astronomiques de la présidence.
    C'est terriblement désolant de voir que partout l'avidité de dirigeants parasites pourrit le travail et les ambitions des plus beaux projets.
    Idem pour un certain "assureur militant" célèbre parmi les profs, épinglé l'an dernier par le Canard Enchaîné, et une mutuelle très en vogue dans le même milieu, aux mains d'un patron dont la rémunération semble très éloignée des valeurs mutualistes.
    Mais comme souvent, "ils ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à plat ventre".

  • # souvenir du programme "Make our planet great again" (MOPGA pour les intimes)

    Posté par  . En réponse au lien Parallélisme entre le DOGE et les politiques publiques en France. Évalué à 10 (+11/-0).

    Il y a quelques années le président Macron avait fait beaucoup d'effets d'annonces, bruyamment relayées par les présidents d'universités et des établissements publiques dont le CNRS, sur les bourses d'accueil des scientifiques américains dont les fonds étaient déjà menacés par l'Agent Orange.
    Et nous voilà cette année, après 3 coupes budgétaires en 5 mois, le fiasco annoncé des "Key Labs", en train d'essayer de nous auto-persuader qu'on va sauver le monde en accueillant les scientifiques états-uniens dissidents alors qu'on n'arrive même pas à offrir une perspective de carrière à nos meilleurs doctorant·e·s et postdocs, tandis que se poursuit l'hémorragie de moyens dans les niches fiscales et aides type "Crédit Impôts-Recherche", ainsi que les externalisations de missions vers le secteur privé, dont les prestations ne sont pas moins coûteuses ni plus performantes loin s'en faut, mais cela Madame Verdier-Molinié ne voudra jamais l'avouer car c'est son fond de commerce.

  • [^] # Re: issues

    Posté par  . En réponse au lien Fuck Starlink. Évalué à 10 (+23/-3).

    Bonjour,
    Sans doute que les autres sont déjà très mauvais mais que starlink c'est le pire du pire vu le nombre de satellites, leur durée de vie, les problèmes déjà occasionnés et le manque de professionnalisme et de coopération des équipes (incident récent de trajectoire menaçant une mission satellite scientifique/météo d'Eumetsat lors duquel Starlink a refusé de dévier son satellite de la trajectoire d'un satellite Eumetsat déjà en orbite, contraignant ce dernier à manoeuvrer pour éviter la collision, ce qui réduit considérablement la durée de vie d'un satellite embarquant des instruments de mesure scientifique à plusieurs dizaines de millions d'euros)

    Starlink c'est une constellation de dizaines de milliers d'antennes "low-cost" à durée de vie ultra-courte (5 ans). C'est une aberration écologique et économique à moins d'abonnements très chers.
    Et le patron de cette société fait tout ce qu'il peut pour montrer qu'il est la lie de l'humanité, ce qui ne joue pas en faveur de la boîte.

  • [^] # Re: intéressant

    Posté par  . En réponse au lien Critique de "Careless people". Évalué à 5 (+3/-0).

    Bonjour,
    Malheureusement ce n'est pas un critère suffisant, on le voit dans le monde de la sous-traitance qui est bien trop souvent un monde de la maltraitance des salariés, beaucoup de TPE sont sous pression de leurs donneurs d'ordre, les patrons de ces toutes petites sociétés en bout de chaîne sont à la fois victimes et coupables de conditions de travail déplorables.

  • # Les époux les plus volages sont les plus jaloux.

    Posté par  . En réponse au lien Chercheur refoulé aux USA : la version d'en face. Évalué à 8 (+6/-0).

    Quand on sait comment depuis des décennies (cf le scandale précédent du "cablesgate") les services états-uniens espionnent sans vergogne leurs alliés (y compris et surtout pour l'espionnage industriel) c'est vraiment de la projection de leurs propres turpitudes :-)

    Cette histoire montre si besoin était qu'il conviendrait d'inviter nos institutions à ne plus envoyer de personnels là-bas, y compris colloques, meetings internationaux etc.
    Et bien entendu d'inciter nos concitoyens à ne plus visiter ce pays, et réinternaliser tout ce qui a pu être concédé en délégation de service dans des boîtes hébergées aux US.
    Finalement ça a du bon d'avoir Trump et sa clique à la tête des US, ça permet en quelques semaines de redécouvrir tout un tas de problèmes posés par l'hégémonie US et notre hyper-dépendance envers un ex "allié" devenu très peu fiable.

  • # "métiers en tension" = job de crevard?

    Posté par  . En réponse au lien Analyse du rapport de la Cour des comptes sur le CNRS (fil Mastodon, lien vers le PDF en ouverture). Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 26 mars 2025 à 08:01.

    D'ailleurs si vous avez un bac+5 et cherchez des CDD de 6 à 18 mois en région parisienne ou d'autres métropoles bien chères, le CNRS et tous les EPSTs (et universités) sont heureux de vous accueillir sans perspective d'avenir autre qu'un énième CDD, ni avancement de carrière, pour environ 2000€ nets par mois.
    Vous y servirez la science (un peu) et l'administration (beaucoup) et cela sera votre joie :-)

  • [^] # Re: classique

    Posté par  . En réponse au lien Apple, Google : Golfe du Mexique -> Golfe d'Amérique. Évalué à 4.

    Et les perfides Anglois qui osent appeler la Manche "English Channel"!

    "Jeanne… Au secours!" :-)

  • [^] # Re: Présentation à FOSDEM

    Posté par  . En réponse au lien 14 ans de systemd. Évalué à 6.

    Faut le dire aux gens de Redox OS :-)

  • # retour sur râleries diverses

    Posté par  . En réponse au lien 14 ans de systemd. Évalué à 9.

    J'ai fait partie de ceusses qui maudissaient Lennart et systemd au début.
    Un comble car étant minot j'étais fan de la célèbre revue "Système D" dont j'avais récupéré une collection bien odorante de vieux papier moisi des années 45-50… :-)
    Mais ici, point question de bricolage de postes radio à galène, ni de fabriquer une arbalète à grenouilles avec un parapluie (oui cet article a vraiment existé, dans la France d'après guerre, la faim justifiait encore les moyens parfois), ou de faire de la colle à bois avec des tendons et os de lapin…
    En 2011 je voyais pas vraiment en quoi il était nécessaire de remplacer le "bon vieil init SystemV".
    Bon an mal an je m'y suis fait, par contrainte plus que par plaisir.
    Certains détails m'échappent encore mais c'est plus de la réticence au changement et de la paresse intellectuelle que des raisons objectives de détester le machin.
    Et maintenant je râle encore tout autant contre nftables… Suis-je le seul?

  • [^] # Re: J'aime bien l'ADSL.

    Posté par  . En réponse au lien Passage au Très haut débit : la fin de l'ADSL au profit de la fibre optique. Évalué à 3.

    Bonjour,
    D'après un ami chez Orange, ils auraient sensiblement moins d'interventions provoquées par des vols de câbles (qui étaient très fréquents dans les Hauts-de-France encore récemment).
    Désormais c'est plus souvent de la casse involontaire par des engins de chantier ou des camions de ramassage d'ordures, mais force est de constater que pour le moment, la fibre est moins convoitée par les voleurs que la bonne vieille paire torsadée cuivre.

  • # Soutenons Grammalecte!

    Posté par  . En réponse au lien Grammalecte est mort ? (via lemmy). Évalué à 10.

    Bonjour,
    S'agissant d'un projet d'intérêt majeur, pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent il est possible de soutenir financièrement le projet, il y a un lien paypal accessible dans la 2eme moitié de la page d'accueil du site.

  • # les stéréotypes persistent

    Posté par  . En réponse au lien L’accès des femmes aux métiers techniques [RADI-RAF 2024]. Évalué à 4.

    Bon c'est pas gagné, anecdote pourrie du jour, une lycéenne m'explique qu'un de ses profs véhicule des stéréotypes sexistes du 19eme siècle dans la classe, et raconte aux jeunes que "le cerveau des femmes est moins apte aux sciences dures, c'est prouvé!".
    Voilà voilà…

  • [^] # Re: Il était temps

    Posté par  . En réponse au lien Nicolas Sarkozy condamné, un séisme dans l’histoire de la Vᵉ République. Évalué à 6.

    "Et sur LinuxFr en plus!" :-)

  • [^] # Re: Petite secousse

    Posté par  . En réponse au lien Nicolas Sarkozy condamné, un séisme dans l’histoire de la Vᵉ République. Évalué à 5.

    Bonjour,
    Oui, n'oublions pas Julien Coupat qui avait fait 180 jours d'isolement, le mitard complet dans les geôles de la DGSE, dans l'affaire dite "de Tarnac", fiasco policier et judiciaire complet.
    (Pour avoir été soupçonné d'avoir jeté des fers à béton sur des caténaires, à l'époque…)

  • # Parole d'expert

    Posté par  . En réponse au lien Wikipédia, plongée dans la fabrique d’une manipulation. Évalué à 8.

    Bonjour,
    Le Point, c'est pas ce journal qui s'est fait rattrapé plusieurs fois par la patrouille à raconter des calomnies et des fausses infos sur diverses personnes et qui fût pour cela condamné en 2022 pour diffamation plusieurs fois?
    C'est pas "Le Point" qui a censuré la nécrologie de Christophe Deloire (secrétaire de RSF décédé en Juin d'un cancer foudroyant) car cette nécrologie contenait 2 lignes déplaisantes concernant Pascal Praud?
    "Le Point" qui avait publié en Octobre dernier un article mensonger sur la fausse candidature de Judith Godrèche pour la direction du CNC?
    (cf le site arretsurimages.net)
    En termes de manipulations ce journal est vraiment expert.

  • # quelle super idée

    Posté par  . En réponse au lien Free met fin au télétravail « pour des raisons de cybersécurité ». Évalué à 3.

    Comme ça les gens compétents éviteront d'aller bosser chez free.
    C'est pas plus mal finalement.

  • [^] # Re: Encore Doctorow

    Posté par  . En réponse au lien Le patron des assurances UnitedHealthcare utilisait l'IA pour refuser des indemnisations. Évalué à 6.

    Bonjour,
    Cette question je me la pose souvent en étant le témoin impuissant de la souffrance et du malheur que subissent des employés dans des boîtes et des services gérés par des ordures psychopathes.

  • [^] # Re: Vrai…ment superficiel

    Posté par  . En réponse au lien Les produits tech sont pensés pour tomber en panne, oui vous pouvez être furax. Évalué à 8. Dernière modification le 09 décembre 2024 à 10:50.

    Bonjour,
    effectivement l'article est peu disert sur les alternatives, les freins, les combats en cours, les législations… (cf l'affaire des machines agricoles "John Deere"aux US et l'utilisation abusive du terme "sécurité").
    Bon, après soyons réalistes, vu le monde auquel appartient zdnet, le poids et la nature des annonceurs, il peut difficilement en être autrement.