J'avais pour habitude de verser régulièrement mon obole à la fondation Mozilla, jusqu'à ce que j'apprenne via LinuxFR les controverses sur les rémunérations astronomiques de la présidence.
C'est terriblement désolant de voir que partout l'avidité de dirigeants parasites pourrit le travail et les ambitions des plus beaux projets.
Idem pour un certain "assureur militant" célèbre parmi les profs, épinglé l'an dernier par le Canard Enchaîné, et une mutuelle très en vogue dans le même milieu, aux mains d'un patron dont la rémunération semble très éloignée des valeurs mutualistes.
Mais comme souvent, "ils ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à plat ventre".
Il y a quelques années le président Macron avait fait beaucoup d'effets d'annonces, bruyamment relayées par les présidents d'universités et des établissements publiques dont le CNRS, sur les bourses d'accueil des scientifiques américains dont les fonds étaient déjà menacés par l'Agent Orange.
Et nous voilà cette année, après 3 coupes budgétaires en 5 mois, le fiasco annoncé des "Key Labs", en train d'essayer de nous auto-persuader qu'on va sauver le monde en accueillant les scientifiques états-uniens dissidents alors qu'on n'arrive même pas à offrir une perspective de carrière à nos meilleurs doctorant·e·s et postdocs, tandis que se poursuit l'hémorragie de moyens dans les niches fiscales et aides type "Crédit Impôts-Recherche", ainsi que les externalisations de missions vers le secteur privé, dont les prestations ne sont pas moins coûteuses ni plus performantes loin s'en faut, mais cela Madame Verdier-Molinié ne voudra jamais l'avouer car c'est son fond de commerce.
Bonjour,
Sans doute que les autres sont déjà très mauvais mais que starlink c'est le pire du pire vu le nombre de satellites, leur durée de vie, les problèmes déjà occasionnés et le manque de professionnalisme et de coopération des équipes (incident récent de trajectoire menaçant une mission satellite scientifique/météo d'Eumetsat lors duquel Starlink a refusé de dévier son satellite de la trajectoire d'un satellite Eumetsat déjà en orbite, contraignant ce dernier à manoeuvrer pour éviter la collision, ce qui réduit considérablement la durée de vie d'un satellite embarquant des instruments de mesure scientifique à plusieurs dizaines de millions d'euros)
Starlink c'est une constellation de dizaines de milliers d'antennes "low-cost" à durée de vie ultra-courte (5 ans). C'est une aberration écologique et économique à moins d'abonnements très chers.
Et le patron de cette société fait tout ce qu'il peut pour montrer qu'il est la lie de l'humanité, ce qui ne joue pas en faveur de la boîte.
Bonjour,
Malheureusement ce n'est pas un critère suffisant, on le voit dans le monde de la sous-traitance qui est bien trop souvent un monde de la maltraitance des salariés, beaucoup de TPE sont sous pression de leurs donneurs d'ordre, les patrons de ces toutes petites sociétés en bout de chaîne sont à la fois victimes et coupables de conditions de travail déplorables.
Quand on sait comment depuis des décennies (cf le scandale précédent du "cablesgate") les services états-uniens espionnent sans vergogne leurs alliés (y compris et surtout pour l'espionnage industriel) c'est vraiment de la projection de leurs propres turpitudes :-)
Cette histoire montre si besoin était qu'il conviendrait d'inviter nos institutions à ne plus envoyer de personnels là-bas, y compris colloques, meetings internationaux etc.
Et bien entendu d'inciter nos concitoyens à ne plus visiter ce pays, et réinternaliser tout ce qui a pu être concédé en délégation de service dans des boîtes hébergées aux US.
Finalement ça a du bon d'avoir Trump et sa clique à la tête des US, ça permet en quelques semaines de redécouvrir tout un tas de problèmes posés par l'hégémonie US et notre hyper-dépendance envers un ex "allié" devenu très peu fiable.
D'ailleurs si vous avez un bac+5 et cherchez des CDD de 6 à 18 mois en région parisienne ou d'autres métropoles bien chères, le CNRS et tous les EPSTs (et universités) sont heureux de vous accueillir sans perspective d'avenir autre qu'un énième CDD, ni avancement de carrière, pour environ 2000€ nets par mois.
Vous y servirez la science (un peu) et l'administration (beaucoup) et cela sera votre joie :-)
J'ai fait partie de ceusses qui maudissaient Lennart et systemd au début.
Un comble car étant minot j'étais fan de la célèbre revue "Système D" dont j'avais récupéré une collection bien odorante de vieux papier moisi des années 45-50… :-)
Mais ici, point question de bricolage de postes radio à galène, ni de fabriquer une arbalète à grenouilles avec un parapluie (oui cet article a vraiment existé, dans la France d'après guerre, la faim justifiait encore les moyens parfois), ou de faire de la colle à bois avec des tendons et os de lapin…
En 2011 je voyais pas vraiment en quoi il était nécessaire de remplacer le "bon vieil init SystemV".
Bon an mal an je m'y suis fait, par contrainte plus que par plaisir.
Certains détails m'échappent encore mais c'est plus de la réticence au changement et de la paresse intellectuelle que des raisons objectives de détester le machin.
Et maintenant je râle encore tout autant contre nftables… Suis-je le seul?
Bonjour,
D'après un ami chez Orange, ils auraient sensiblement moins d'interventions provoquées par des vols de câbles (qui étaient très fréquents dans les Hauts-de-France encore récemment).
Désormais c'est plus souvent de la casse involontaire par des engins de chantier ou des camions de ramassage d'ordures, mais force est de constater que pour le moment, la fibre est moins convoitée par les voleurs que la bonne vieille paire torsadée cuivre.
Bonjour,
S'agissant d'un projet d'intérêt majeur, pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent il est possible de soutenir financièrement le projet, il y a un lien paypal accessible dans la 2eme moitié de la page d'accueil du site.
Bon c'est pas gagné, anecdote pourrie du jour, une lycéenne m'explique qu'un de ses profs véhicule des stéréotypes sexistes du 19eme siècle dans la classe, et raconte aux jeunes que "le cerveau des femmes est moins apte aux sciences dures, c'est prouvé!".
Voilà voilà…
Bonjour,
Oui, n'oublions pas Julien Coupat qui avait fait 180 jours d'isolement, le mitard complet dans les geôles de la DGSE, dans l'affaire dite "de Tarnac", fiasco policier et judiciaire complet.
(Pour avoir été soupçonné d'avoir jeté des fers à béton sur des caténaires, à l'époque…)
Bonjour,
Le Point, c'est pas ce journal qui s'est fait rattrapé plusieurs fois par la patrouille à raconter des calomnies et des fausses infos sur diverses personnes et qui fût pour cela condamné en 2022 pour diffamation plusieurs fois?
C'est pas "Le Point" qui a censuré la nécrologie de Christophe Deloire (secrétaire de RSF décédé en Juin d'un cancer foudroyant) car cette nécrologie contenait 2 lignes déplaisantes concernant Pascal Praud?
"Le Point" qui avait publié en Octobre dernier un article mensonger sur la fausse candidature de Judith Godrèche pour la direction du CNC?
(cf le site arretsurimages.net)
En termes de manipulations ce journal est vraiment expert.
Bonjour,
Cette question je me la pose souvent en étant le témoin impuissant de la souffrance et du malheur que subissent des employés dans des boîtes et des services gérés par des ordures psychopathes.
Bonjour,
effectivement l'article est peu disert sur les alternatives, les freins, les combats en cours, les législations… (cf l'affaire des machines agricoles "John Deere"aux US et l'utilisation abusive du terme "sécurité").
Bon, après soyons réalistes, vu le monde auquel appartient zdnet, le poids et la nature des annonceurs, il peut difficilement en être autrement.
Tout est malheureusement vrai dans ce que vous énoncez, mais cependant le sujet du post mentionné, bien que très préoccupant, est assez loin de ceux traités par ce site.
Après, notons que bien que "moinsé" le lien est néanmoins visible et accessible depuis le site.
Bonjour,
Oui sauf erreur de ma part il me semble que désormais l'API de chrome rend difficile à installer ou inefficients les bloqueurs de pub (sur Youtube par exemple).
Donc pour ça au moins Firefox est nécessaire.
Ou alors ça a changé et Google est revenu sur sa décision des mois passés et j'ai loupé un épisode, ce qui est fort possible aussi?
Etant très médiocre en C++, j'avais réussi à l'utiliser assez rapidement il y a plus 18 ans, pour un viewer de fichier images d'un format particulier propriétaire. C'était sobre et fonctionnel, et ça m'a remis les idées en place concernant mes capacités à écrire du C++ sans créer de "race conditions" et de fuites de mémoire toutes les 10 lignes… :-)
Non, je vous vois venir, avec vos attaques pernicieuses et pleines de sous-entendus qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire.
Thierry Breton n'a rien à voir avec les déboires actuels d'ATOS, pas plus qu'il ne pouvait être tenu pour responsable des malheurs des employés d'Orange/FranceTelecom après la privatisation.
Thierry c'est un "redresseur" d'entreprise, un battant, un gagnant. Et chacun sait que pour redresser il faut parfois briser quelques corps de gens rétifs au changement qui se défenestrent, quelques cous de "fragiles" qui se pendent au bureau.
Chacun sait que les stratégies de fusion/acquisition dans les grands groupes ont des effets immédiats et tangibles en temps réel corrélées parfaitement aux performances économiques réalisées, qu'il n'y a aucune inertie entre la décision et ses conséquences. Et de facto, le travail visionnaire de Mr Breton aboutit à une valorisation de la société à 5 milliards en 2019. Ce n'est pas de son fait si quelques années plus tard ça ne vaut plus que 500 millions!
C'est juste la faute à la chance/pas de chance si au passage il a obtenu en partant une retraite chapeau de 710000€/an et c'est par excès de zèle afin d'éviter tout conflit d'intérêt qu'avant de devenir commissaire européen il a vendu ses actions pour 40 millions (avant impôt).
Alors merci d'arrêter d'accabler cet homme merveilleux qu'est Thierry Breton, bande de jaloux aigris!
Bonjour,
Ca me rappelle des souvenirs, mes premiers essais laborieux de "GUI" en Tcl/Tk sous RedHat 4 (achetée en VPC avec grâce à une pub "Kheops") sur mon antique AMD K6, ses 16MB de RAM et HD IDE 3GB!
A cette époque j'étais plus content d'obtenir une config fonctionnelle XFree86/fwm, avoir du son sortant de la carte soundblaster et un modem V33 téléchargeant péniblement quelques KB de sources en .tar.gz sur le ftp de Jussieu que de gagner à la loterie :-)
De mémoire, Tcl était aussi utilisé/embarqué comme language de script dans des softs propriétaires, avec ou sans la couche Tk.
Il est encore présent dans des packages comme environment-modules.
Après 26 ans d'expériences plus où moins heureuses dans des assos, des PME, le monde académique, des parcs hétérogènes de quelques dizaines au millier de machines, les galères qui prenaient le plus de temps à régler (autrement qu'avec une réinstallation bête et méchante) et qui occasionnaient le plus de stress l'ont toujours été sur des machines fonctionnant sous une mouture ou une autre de MS Windows. Encore aujourd'hui, les stations récentes (moins de 2 ans) qui mettent 15mns à démarrer malgré un disque SSD et 16GB de RAM, plantent en boucle pendant une sortie de veille, refusent brutalement d'imprimer sur la grosse imprimante réseau du couloir qui fonctionne pourtant avec tous les protocoles d'impression usuels, et bien ce sont les 2 PCs sous MS Windows 11 sur les 200 machines du services.
Alors le swatting peut tuer, suite à un appel malveillant de Grégory Chelly, un activiste d'extrême-droite israélien mécontent du portrait qu'avait dressé de lui un journaliste de Rue89, le père du journaliste était décédé suite à un infarctus.
En effet, Chelly avait donné l'adresse de la famille aux policiers, se faisant passer pour le père et affirmant avoir tué sa femme et son bébé…
[^] # Re: Financement
Posté par bistouille . En réponse au lien « La chute de Firefox, symbole d’un web qui n’existe (presque) plus ». Évalué à 6 (+4/-0).
J'avais pour habitude de verser régulièrement mon obole à la fondation Mozilla, jusqu'à ce que j'apprenne via LinuxFR les controverses sur les rémunérations astronomiques de la présidence.
C'est terriblement désolant de voir que partout l'avidité de dirigeants parasites pourrit le travail et les ambitions des plus beaux projets.
Idem pour un certain "assureur militant" célèbre parmi les profs, épinglé l'an dernier par le Canard Enchaîné, et une mutuelle très en vogue dans le même milieu, aux mains d'un patron dont la rémunération semble très éloignée des valeurs mutualistes.
Mais comme souvent, "ils ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à plat ventre".
# souvenir du programme "Make our planet great again" (MOPGA pour les intimes)
Posté par bistouille . En réponse au lien Parallélisme entre le DOGE et les politiques publiques en France. Évalué à 10 (+11/-0).
Il y a quelques années le président Macron avait fait beaucoup d'effets d'annonces, bruyamment relayées par les présidents d'universités et des établissements publiques dont le CNRS, sur les bourses d'accueil des scientifiques américains dont les fonds étaient déjà menacés par l'Agent Orange.
Et nous voilà cette année, après 3 coupes budgétaires en 5 mois, le fiasco annoncé des "Key Labs", en train d'essayer de nous auto-persuader qu'on va sauver le monde en accueillant les scientifiques états-uniens dissidents alors qu'on n'arrive même pas à offrir une perspective de carrière à nos meilleurs doctorant·e·s et postdocs, tandis que se poursuit l'hémorragie de moyens dans les niches fiscales et aides type "Crédit Impôts-Recherche", ainsi que les externalisations de missions vers le secteur privé, dont les prestations ne sont pas moins coûteuses ni plus performantes loin s'en faut, mais cela Madame Verdier-Molinié ne voudra jamais l'avouer car c'est son fond de commerce.
[^] # Re: issues
Posté par bistouille . En réponse au lien Fuck Starlink. Évalué à 10 (+23/-3).
Bonjour,
Sans doute que les autres sont déjà très mauvais mais que starlink c'est le pire du pire vu le nombre de satellites, leur durée de vie, les problèmes déjà occasionnés et le manque de professionnalisme et de coopération des équipes (incident récent de trajectoire menaçant une mission satellite scientifique/météo d'Eumetsat lors duquel Starlink a refusé de dévier son satellite de la trajectoire d'un satellite Eumetsat déjà en orbite, contraignant ce dernier à manoeuvrer pour éviter la collision, ce qui réduit considérablement la durée de vie d'un satellite embarquant des instruments de mesure scientifique à plusieurs dizaines de millions d'euros)
Starlink c'est une constellation de dizaines de milliers d'antennes "low-cost" à durée de vie ultra-courte (5 ans). C'est une aberration écologique et économique à moins d'abonnements très chers.
Et le patron de cette société fait tout ce qu'il peut pour montrer qu'il est la lie de l'humanité, ce qui ne joue pas en faveur de la boîte.
[^] # Re: intéressant
Posté par bistouille . En réponse au lien Critique de "Careless people". Évalué à 5 (+3/-0).
Bonjour,
Malheureusement ce n'est pas un critère suffisant, on le voit dans le monde de la sous-traitance qui est bien trop souvent un monde de la maltraitance des salariés, beaucoup de TPE sont sous pression de leurs donneurs d'ordre, les patrons de ces toutes petites sociétés en bout de chaîne sont à la fois victimes et coupables de conditions de travail déplorables.
# Les époux les plus volages sont les plus jaloux.
Posté par bistouille . En réponse au lien Chercheur refoulé aux USA : la version d'en face. Évalué à 8 (+6/-0).
Quand on sait comment depuis des décennies (cf le scandale précédent du "cablesgate") les services états-uniens espionnent sans vergogne leurs alliés (y compris et surtout pour l'espionnage industriel) c'est vraiment de la projection de leurs propres turpitudes :-)
Cette histoire montre si besoin était qu'il conviendrait d'inviter nos institutions à ne plus envoyer de personnels là-bas, y compris colloques, meetings internationaux etc.
Et bien entendu d'inciter nos concitoyens à ne plus visiter ce pays, et réinternaliser tout ce qui a pu être concédé en délégation de service dans des boîtes hébergées aux US.
Finalement ça a du bon d'avoir Trump et sa clique à la tête des US, ça permet en quelques semaines de redécouvrir tout un tas de problèmes posés par l'hégémonie US et notre hyper-dépendance envers un ex "allié" devenu très peu fiable.
# "métiers en tension" = job de crevard?
Posté par bistouille . En réponse au lien Analyse du rapport de la Cour des comptes sur le CNRS (fil Mastodon, lien vers le PDF en ouverture). Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 26 mars 2025 à 08:01.
D'ailleurs si vous avez un bac+5 et cherchez des CDD de 6 à 18 mois en région parisienne ou d'autres métropoles bien chères, le CNRS et tous les EPSTs (et universités) sont heureux de vous accueillir sans perspective d'avenir autre qu'un énième CDD, ni avancement de carrière, pour environ 2000€ nets par mois.
Vous y servirez la science (un peu) et l'administration (beaucoup) et cela sera votre joie :-)
[^] # Re: classique
Posté par bistouille . En réponse au lien Apple, Google : Golfe du Mexique -> Golfe d'Amérique. Évalué à 4 (+2/-0).
Et les perfides Anglois qui osent appeler la Manche "English Channel"!
"Jeanne… Au secours!" :-)
[^] # Re: Présentation à FOSDEM
Posté par bistouille . En réponse au lien 14 ans de systemd. Évalué à 6 (+4/-0).
Faut le dire aux gens de Redox OS :-)
# retour sur râleries diverses
Posté par bistouille . En réponse au lien 14 ans de systemd. Évalué à 9 (+7/-0).
J'ai fait partie de ceusses qui maudissaient Lennart et systemd au début.
Un comble car étant minot j'étais fan de la célèbre revue "Système D" dont j'avais récupéré une collection bien odorante de vieux papier moisi des années 45-50… :-)
Mais ici, point question de bricolage de postes radio à galène, ni de fabriquer une arbalète à grenouilles avec un parapluie (oui cet article a vraiment existé, dans la France d'après guerre, la faim justifiait encore les moyens parfois), ou de faire de la colle à bois avec des tendons et os de lapin…
En 2011 je voyais pas vraiment en quoi il était nécessaire de remplacer le "bon vieil init SystemV".
Bon an mal an je m'y suis fait, par contrainte plus que par plaisir.
Certains détails m'échappent encore mais c'est plus de la réticence au changement et de la paresse intellectuelle que des raisons objectives de détester le machin.
Et maintenant je râle encore tout autant contre nftables… Suis-je le seul?
[^] # Re: J'aime bien l'ADSL.
Posté par bistouille . En réponse au lien Passage au Très haut débit : la fin de l'ADSL au profit de la fibre optique. Évalué à 3.
Bonjour,
D'après un ami chez Orange, ils auraient sensiblement moins d'interventions provoquées par des vols de câbles (qui étaient très fréquents dans les Hauts-de-France encore récemment).
Désormais c'est plus souvent de la casse involontaire par des engins de chantier ou des camions de ramassage d'ordures, mais force est de constater que pour le moment, la fibre est moins convoitée par les voleurs que la bonne vieille paire torsadée cuivre.
# Soutenons Grammalecte!
Posté par bistouille . En réponse au lien Grammalecte est mort ? (via lemmy). Évalué à 10.
Bonjour,
S'agissant d'un projet d'intérêt majeur, pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent il est possible de soutenir financièrement le projet, il y a un lien paypal accessible dans la 2eme moitié de la page d'accueil du site.
# les stéréotypes persistent
Posté par bistouille . En réponse au lien L’accès des femmes aux métiers techniques [RADI-RAF 2024]. Évalué à 4.
Bon c'est pas gagné, anecdote pourrie du jour, une lycéenne m'explique qu'un de ses profs véhicule des stéréotypes sexistes du 19eme siècle dans la classe, et raconte aux jeunes que "le cerveau des femmes est moins apte aux sciences dures, c'est prouvé!".
Voilà voilà…
[^] # Re: Il était temps
Posté par bistouille . En réponse au lien Nicolas Sarkozy condamné, un séisme dans l’histoire de la Vᵉ République. Évalué à 6.
"Et sur LinuxFr en plus!" :-)
[^] # Re: Petite secousse
Posté par bistouille . En réponse au lien Nicolas Sarkozy condamné, un séisme dans l’histoire de la Vᵉ République. Évalué à 5.
Bonjour,
Oui, n'oublions pas Julien Coupat qui avait fait 180 jours d'isolement, le mitard complet dans les geôles de la DGSE, dans l'affaire dite "de Tarnac", fiasco policier et judiciaire complet.
(Pour avoir été soupçonné d'avoir jeté des fers à béton sur des caténaires, à l'époque…)
# Parole d'expert
Posté par bistouille . En réponse au lien Wikipédia, plongée dans la fabrique d’une manipulation. Évalué à 8.
Bonjour,
Le Point, c'est pas ce journal qui s'est fait rattrapé plusieurs fois par la patrouille à raconter des calomnies et des fausses infos sur diverses personnes et qui fût pour cela condamné en 2022 pour diffamation plusieurs fois?
C'est pas "Le Point" qui a censuré la nécrologie de Christophe Deloire (secrétaire de RSF décédé en Juin d'un cancer foudroyant) car cette nécrologie contenait 2 lignes déplaisantes concernant Pascal Praud?
"Le Point" qui avait publié en Octobre dernier un article mensonger sur la fausse candidature de Judith Godrèche pour la direction du CNC?
(cf le site arretsurimages.net)
En termes de manipulations ce journal est vraiment expert.
# quelle super idée
Posté par bistouille . En réponse au lien Free met fin au télétravail « pour des raisons de cybersécurité ». Évalué à 3.
Comme ça les gens compétents éviteront d'aller bosser chez free.
C'est pas plus mal finalement.
[^] # Re: Encore Doctorow
Posté par bistouille . En réponse au lien Le patron des assurances UnitedHealthcare utilisait l'IA pour refuser des indemnisations. Évalué à 6.
Bonjour,
Cette question je me la pose souvent en étant le témoin impuissant de la souffrance et du malheur que subissent des employés dans des boîtes et des services gérés par des ordures psychopathes.
[^] # Re: Vrai…ment superficiel
Posté par bistouille . En réponse au lien Les produits tech sont pensés pour tomber en panne, oui vous pouvez être furax. Évalué à 8. Dernière modification le 09 décembre 2024 à 10:50.
Bonjour,
effectivement l'article est peu disert sur les alternatives, les freins, les combats en cours, les législations… (cf l'affaire des machines agricoles "John Deere"aux US et l'utilisation abusive du terme "sécurité").
Bon, après soyons réalistes, vu le monde auquel appartient zdnet, le poids et la nature des annonceurs, il peut difficilement en être autrement.
[^] # Re: Toute ressemblance ...
Posté par bistouille . En réponse au lien « DOGE » : la dernière pitrerie libertarienne d’Elon Musk . Évalué à 3.
Tout est malheureusement vrai dans ce que vous énoncez, mais cependant le sujet du post mentionné, bien que très préoccupant, est assez loin de ceux traités par ce site.
Après, notons que bien que "moinsé" le lien est néanmoins visible et accessible depuis le site.
[^] # Re: Que manque-t-il à Firefox ?
Posté par bistouille . En réponse au lien Mozilla craint de devoir améliorer Firefox si la justice interdit à Google de les payer. Évalué à 4. Dernière modification le 03 décembre 2024 à 11:46.
Bonjour,
Oui sauf erreur de ma part il me semble que désormais l'API de chrome rend difficile à installer ou inefficients les bloqueurs de pub (sur Youtube par exemple).
Donc pour ça au moins Firefox est nécessaire.
Ou alors ça a changé et Google est revenu sur sa décision des mois passés et j'ai loupé un épisode, ce qui est fort possible aussi?
[^] # Re: FLTK
Posté par bistouille . En réponse au lien FTLK 1.4.0 gère enfin Wayland. Évalué à 2.
Etant très médiocre en C++, j'avais réussi à l'utiliser assez rapidement il y a plus 18 ans, pour un viewer de fichier images d'un format particulier propriétaire. C'était sobre et fonctionnel, et ça m'a remis les idées en place concernant mes capacités à écrire du C++ sans créer de "race conditions" et de fuites de mémoire toutes les 10 lignes… :-)
# Merci de ne pas salir le travail de l'excellentissime visionnaire Thierry Breton
Posté par bistouille . En réponse au lien Nationalisation du groupe Atos à l'étude. Évalué à 10.
Non, je vous vois venir, avec vos attaques pernicieuses et pleines de sous-entendus qui nous ramènent aux heures les plus sombres de notre histoire.
Thierry Breton n'a rien à voir avec les déboires actuels d'ATOS, pas plus qu'il ne pouvait être tenu pour responsable des malheurs des employés d'Orange/FranceTelecom après la privatisation.
Thierry c'est un "redresseur" d'entreprise, un battant, un gagnant. Et chacun sait que pour redresser il faut parfois briser quelques corps de gens rétifs au changement qui se défenestrent, quelques cous de "fragiles" qui se pendent au bureau.
Chacun sait que les stratégies de fusion/acquisition dans les grands groupes ont des effets immédiats et tangibles en temps réel corrélées parfaitement aux performances économiques réalisées, qu'il n'y a aucune inertie entre la décision et ses conséquences. Et de facto, le travail visionnaire de Mr Breton aboutit à une valorisation de la société à 5 milliards en 2019. Ce n'est pas de son fait si quelques années plus tard ça ne vaut plus que 500 millions!
C'est juste la faute à la chance/pas de chance si au passage il a obtenu en partant une retraite chapeau de 710000€/an et c'est par excès de zèle afin d'éviter tout conflit d'intérêt qu'avant de devenir commissaire européen il a vendu ses actions pour 40 millions (avant impôt).
Alors merci d'arrêter d'accabler cet homme merveilleux qu'est Thierry Breton, bande de jaloux aigris!
[^] # Re: TCL/TK, un vieux langage qui demande à être utilisé au quotidien
Posté par bistouille . En réponse à la dépêche Sortie de Tcl/Tk 9.0. Évalué à 4.
Bonjour,
Ca me rappelle des souvenirs, mes premiers essais laborieux de "GUI" en Tcl/Tk sous RedHat 4 (achetée en VPC avec grâce à une pub "Kheops") sur mon antique AMD K6, ses 16MB de RAM et HD IDE 3GB!
A cette époque j'étais plus content d'obtenir une config fonctionnelle XFree86/fwm, avoir du son sortant de la carte soundblaster et un modem V33 téléchargeant péniblement quelques KB de sources en .tar.gz sur le ftp de Jussieu que de gagner à la loterie :-)
De mémoire, Tcl était aussi utilisé/embarqué comme language de script dans des softs propriétaires, avec ou sans la couche Tk.
Il est encore présent dans des packages comme environment-modules.
[^] # Re: Cela reste un mystère pour moi...
Posté par bistouille . En réponse au lien Linux de plus en plus populaire sur PC !. Évalué à 5.
Après 26 ans d'expériences plus où moins heureuses dans des assos, des PME, le monde académique, des parcs hétérogènes de quelques dizaines au millier de machines, les galères qui prenaient le plus de temps à régler (autrement qu'avec une réinstallation bête et méchante) et qui occasionnaient le plus de stress l'ont toujours été sur des machines fonctionnant sous une mouture ou une autre de MS Windows. Encore aujourd'hui, les stations récentes (moins de 2 ans) qui mettent 15mns à démarrer malgré un disque SSD et 16GB de RAM, plantent en boucle pendant une sortie de veille, refusent brutalement d'imprimer sur la grosse imprimante réseau du couloir qui fonctionne pourtant avec tous les protocoles d'impression usuels, et bien ce sont les 2 PCs sous MS Windows 11 sur les 200 machines du services.
[^] # Re: victime de Swatting
Posté par bistouille . En réponse au lien René Rebe: dev noyau et mainteneur de T2 Linux arrêté en plein stream suite à un email fallacieux!. Évalué à 10.
Alors le swatting peut tuer, suite à un appel malveillant de Grégory Chelly, un activiste d'extrême-droite israélien mécontent du portrait qu'avait dressé de lui un journaliste de Rue89, le père du journaliste était décédé suite à un infarctus.
En effet, Chelly avait donné l'adresse de la famille aux policiers, se faisant passer pour le père et affirmant avoir tué sa femme et son bébé…