dark_moule a écrit 353 commentaires

  • [^] # Re: À quoi ça sert

    Posté par  . En réponse au journal ClockWork PicoCalc. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je n'avais effectivement pas compris pourquoi les chiffres de la calculatrice étaient si petits ?!? En fait ce n'est pas une calculatrice…

  • # Accompagnement par La Poste

    Posté par  . En réponse au journal qui a sérieusement réussi à créer facilement son identité numérique sur smartphone?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Perso je n'ai pas réussi à faire fonctionner le bouzin non plus sur mon smartphone. Un message conseille donc d'aller au bureau de La Poste pour réaliser les démarches. C'est une arnaque !

    Le conseiller ne connaissait pas vraiment le sujet et le seul accompagnement qui est réalisé c'est qu'une personne fait les mêmes actions que toi, sur ton téléphone et qu'il arrive au même résultat, mais en ayant passé 4x plus de temps. Au lieu de perdre 1h tu as perdu la demi-journée. Merci La Poste !

    Au final j'ai fait la procédure papier. On reçoit un recommandé que l'on va chercher à la Poste, car les postiers ont une phobie des sonnettes. Le courrier contient un code que l'on saisi en ligne et c'est fini.

    Au démarrage de la procédure papier un message indique que cela va prendre deux mois avant de recevoir le code etc. Pourtant en moins d'une semaine tout était pourtant terminé.

  • # Alternatives

    Posté par  . En réponse au lien La Suite numérique de la DINUM. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je n'utilise pas les chats, car je trouve le manque d'organisation des messages pénible, mais il me semble qu'il existe des alternatives comme Mattermost ou Zulip.

    Ils sont peut être une alternative intéressante ?

  • # Cloud

    Posté par  . En réponse au message Que vaut OnlyOffice vs Collabora Online ? (→ kSuite vs mon propre Nextcloud). Évalué à 6 (+5/-0).

    Lorsque nous avons changé d'hébergeur, il y a peut être deux ans, beaucoup de solutions Nextcloud proposaient uniquement OnlyOffice, mais tous nos documents étant rédigés à partir de Libre Office, la solution de Collabora fonctionnait mieux, principalement le respect de la mise en page.

    Nous avons retenu https://cloud68.co/ et cela fonctionne très bien depuis. Nous n'avons jamais eu de perturbations. Il y a environ 5 personnes qui l'utilisent au quotidien. C'est transparent, alors on ne s'occupe de rien, sauf des sauvegardes en local que l'on a conservé étant donné les enjeux des données.

  • # Cups

    Posté par  . En réponse au message Gestionnaire de quota d'impression libre. Évalué à 5.

    Je n'utilise pas ce genre de service, mais cela semble natif dans Cups non ?

    https://openprinting.github.io/cups/doc/accounting.html

  • [^] # Re: Prévoir l'obsolescence

    Posté par  . En réponse au journal La fin de la 2G : quelles solutions pour une communication stable et flexible ?. Évalué à 3. Dernière modification le 03 novembre 2024 à 16:34.

    Pour les ascenseurs, tu as deux possibilités :

    1. Soit la fourniture de la téléalarme est assurée par l'ascensoriste et l'abonnement intégré dans le forfait de maintenance, ou en supplément. Mais dans ce cas, c'est généralement transparent. Bien que quelques fournisseurs demandent un supplément tarifaire pour moderniser le boîtier GSM

    2. Soit le propriétaire de l'ascenseur souscrit un abonnement en direct, avec l'opérateur de son choix. Dans ce cas l'ascensoriste facture le remplacement du boîtier

    Dans les points à remarquer :

    1. La législation permet depuis quelques années, mais c'est assez récent, de disposer d'un boîtier GSM ou autre dit "ouvert", c'est à dire que le client peut conserver en changeant d'ascensoriste. Avant, il fallait repayer le boîtier qui était spécifique à chaque ascensoriste.
    2. Encore beaucoup de télé-alarmes ascenseurs sont en ligne fixe. Et certains fournisseurs proposent sans scrupule des kits GSM.

    Pour la mise à jour des portes avec badges Vigik, c'est encore pire, car le fabricant vend un module GSM pour la communication avec son portail de gestion, avec un abonnement de 10 ans. Au bout de 10 ans, il faut changer le boîtier complet (dans les 400 €) au lieu de changer la carte SIM ou souscrire un autre abonnement. Vive l'obsolescence programmée !

  • # CNIL

    Posté par  . En réponse au message Quel site utiliser pour signaler une adresse email fuitée ?. Évalué à 2.

  • [^] # Re: pixel 3a

    Posté par  . En réponse au lien PostmarketOS Now Boots On Over 250 Devices. Évalué à 1.

    Je suis surpris qu'il n'y ait pas au moins quelques modèles qui fonctionnent correctement.

    Là il n'y en a pas un seul qui soit utilisable comme smartphone ! Cela n'est absolument pas utilisable au quotidien, alors cela limite fortement l'adoption.

    On se retrouve toujours à devoir utiliser Android ou iOS faute d'alternative. Même si LineageOS et autres améliorent les choses, cela serait intéressant d'avoir une alternative, mais cela semble extrêmement difficile vu la situation après plusieurs années de promesses diverse.

  • [^] # Re: Que maintenant?

    Posté par  . En réponse au lien Amazon impose cinq jours par semaine au bureau à partir de l'année prochaine. Évalué à 6.

    Tu penses que le télétravail est supprimé dans l'ensemble des sociétés ?

    Pour ma part je ne suis pas dans le domaine de l'informatique, mais on a toujours la possibilité de télétravailler deux jours par semaine, voire trois jours. C'est un avantage important puisque cela évite d'aller au bureau tous les jours 👍

  • # Télétravail

    Posté par  . En réponse au lien Amazon impose cinq jours par semaine au bureau à partir de l'année prochaine. Évalué à 10.

    Du coup il reste toujours deux jours de télétravail possible… Ils sont généreux chez Amazon 🙄

  • [^] # Re: Oui, mais bon, hein, bof

    Posté par  . En réponse au lien « Voici les 7 plus grandes différences concrètes entre Windows et Linux pour les utilisateurs ». Évalué à 2.

    Surtout qu'il n'est même pas évoqué la recherche de fichiers qui est pourtant très pratique sur Linux et catastrophique sous Windows.

    Et la stabilité qui évite d'avoir à réinstaller régulièrement Windows qui perd en performance ou à changer de matériel.

  • [^] # Re: Çà se fait

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 1.

    J'ai regardé la fonctionnalité Assistant d'Open AI. De ce que j'ai compris, cela permet de fournir un contexte ou des documents pour obtenir des réponses. Par exemple les produits qui sont dans un bon de commande PDF. Par contre, je ne vois pas comment faire pour que l'Assistant identifie un document et qu'il le mette à disposition, par exemple la dernière facture ou la facture n° XYZ.

    De façon plus générale, je suis preneur du bilan de son expérience. Notamment, est-ce que cela a permis d'atteindre l'objectif de soulager une partie du travail, est-ce que les utilisateurs sont satisfaits et est-ce que l'investissement est pertinent ?

    Merci

  • [^] # Re: perte de clients

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 2.

    Des tests que j'ai fait sur quelques réponses, la rédaction est de qualité. Par contre, il est préférable de ne pas automatiser l'envoi de réponses, car parfois il y a quelques hallucinations.

    Le problème principal est que je ne sais pas sur quelles pistes partir pour arriver à brancher l'IA sur l'ERP interne. J'imagine qu'il y a plein de cas d'usages et de nombreux tests qui ont été fait, alors peut-être qu'un lecteur aura la gentillesse d'en faire part.

  • [^] # Re: Le loup dans la bergerie ?

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 3.

    Les supports automatique qui répondent à côté de la plaque sont effectivement extrêmement frustrants.

    L'objectif n'est pas de répondre à la place d'une personne de l'équipe support, mais de rédiger des propositions de réponse. En effet, il n'y a aucune valeur ajoutée de l'équipe à aller chercher une facture pour la mettre dans un email. Obtenir une proposition de réponse avec la pièce jointe ferai néanmoins gagner du temps pour répondre aux cas complexes.

    Cela pourra aussi libérer du temps pour être davantage sur le terrain.

  • [^] # Re: Bête raccourcis

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 2.

    J'ai l'impression que les résidents connaissent assez peu l'extranet et qu'ils ne sont pas habitués à être autonome. J'ai prévu des actions pour améliorer ces deux points aussi.

  • [^] # Re: Çà se fait

    Posté par  . En réponse au journal Support client amélioré. Aide de l'IA ?. Évalué à 2.

    Si tu peux avoir des informations sur les moyens mis en œuvre je suis intéressé par un retour d'expérience

  • [^] # Re: dystopique

    Posté par  . En réponse au lien Des recruteurs contraints de se passer des IAs pour sélectionner des candidats 🤖. Évalué à 6.

    Sans compter les fois où le cabinet de recrutement annonce, après un ou plusieurs entretiens, que le poste n'est plus disponible, mais qu'ils en ont un autre qui correspond parfaitement… alors qu'il n'a absolument rien à voir !

  • [^] # Re: Quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse au lien Repérage des piscines non déclarées : l’IA de l’administration fiscale patauge. Évalué à 1.

    Je pense que tu n'as jamais vécu de contrôle, que cela soit des impôts ou des URSSAF pour tenir de tels propos, puisque cela amène justement à tout justifier.

    Dans le cas d'une piscine, il est assez facile de démontrer si elle existe ou non. Un peu moins si elle est démontable ou non, mais ça n'est pas non plus trop compliqué. Surtout que les agents des impôts sont quand même facilement joignables et compréhensifs.

  • # Quel est le problème ?

    Posté par  . En réponse au lien Repérage des piscines non déclarées : l’IA de l’administration fiscale patauge. Évalué à 5.

    L'article mentionne un taux d'erreur élevé de 30% concernant des piscines ou autres équipements qui ne devraient pas soumis à une taxe, mais qui font l'objet d'un signalement suite au traitement automatisé. Il évoque également des piscines qui ne seraient pas détectés, sans données chiffrées.

    Si la non détection d'une piscine ne répond pas à l'objectif, il faut mettre cette absence de détection en rapport avec le nombre de détection réalisées. De ce que j'en comprends, le traitement est clairement intéressant pour la DGFiP.

    Le seuil écueil éventuel avec une généralisation trop rapide de l'outil est les faux positifs à corriger, puisque cela peut représenter un volume conséquent. L'article notre à ce sujet « Avec près de 30 000 dossiers litigieux selon le syndicat CGT Finances publiques, le Fisc est submergé par les réclamations liées aux erreurs de l'IA. »

    Selon le rapport d'activité de la DGFiP, le nombre d'agents était de 92 166 en 2022. En nette baisse par rapport aux 124 617 agents en 2009. Néanmoins, un flux de 30 000 dossiers ne paraît pas non plus insurmontable pour la DGFiP. Toujours dans le rapport d'activité de 2022, il est mentionné :

    1. Nombre d'appels reçus : 10,5 millions
    2. Courriels reçu dans les services des impôts des particuliers : 5,7 millions
    3. Contacts par messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr des particuliers : 12,3 millions
    4. Nombre d'avis d'imposition de taxe foncière : 33,2 millions

    La CGT se plaint que les agents sont submergés de réclamations, mais cela ne représente que 0,16 % des emails reçus.

    Il me semble donc que cet outil rempli bien son rôle de détecter des piscines non déclarées et les faux positifs de 30% ne sont pas insurmontables. Par contre, je trouve dommage que l'on ne connaisse pas le nombre de dossiers réellement détecté correctement et l'argent que cela rapporte par rapport à l'investissement nécessaire.

  • [^] # Re: Je voudrais bien plus de détails

    Posté par  . En réponse au lien La signature scannée n'est pas une preuve suffisante du consentement à une obligation. Évalué à 1. Dernière modification le 02 mai 2024 à 20:24.

    Juste pour préciser, la personne qui demande la signature, peut requérir un niveau d'authentification plus ou moins important :

    1. La réception du lien suffit
    2. Lien + SMS ou Email
    3. Authentification contrôlée, soit à base d'une pièce d’identité + photo ou à partir d'un tiers de confiance comme FranceConnect

    Les trois niveaux n'ont pas le même degré de preuve, il faut donc adapter selon les risques et les contraintes que les signatures plus élevées représentent.

  • [^] # Re: Zoho ?

    Posté par  . En réponse au lien Des entreprises africaines préfèrent Zoho à Google et Microsoft. Évalué à 2.

    Je suis amené à utiliser leurs produits de temps en temps et je trouve qu'ils sont très bien. Ils font le boulot et à un prix très correct.

    J'utilise particulièrement leur CRM, mais aussi leur outil de facturation. Je ne connais pas leurs autres logiciels, mais aux dernières nouvelles leur logiciel comptable n'est toujours pas compatible avec les normes françaises. Autrement, leur outil de facturation alimente la compta, avec les factures émises et les paiements reçu. Cela fait le lien avec le CRM et les mails. C'est un ensemble cohérent je trouve et pas uniquement pour les sociétés situées en Afrique.

  • [^] # Re: Intérêt du certificat

    Posté par  . En réponse au journal Utiliser un certificat de signature électronique certinomis sur GNU/Linux Ubuntu (le retour...). Évalué à 4.

    L'intérêt d'un tel certificat, pour l'usage que j'en ai, est dans le cadre professionnel. Il est ainsi possible d'établir des formalités auprès des greffes, de répondre aux appels d'offres, etc.

    Je n'ai pas eu non plus de problème pour la signature de contrats ou de devis que j'envoie a d'autres entreprises. Les documents signés sont reconnus sans difficultés et sont facilement utilisables.

    Sauf avec les banques où l'on m'a encore demandé d'envoyer un original papier pas plus tard que la semaine dernière, mais ça on ne pourra rien y changer.

  • [^] # Re: Je voudrais bien plus de détails

    Posté par  . En réponse au lien La signature scannée n'est pas une preuve suffisante du consentement à une obligation. Évalué à 1.

    Il existe aussi la solution française Docage : https://www.docage.com/

    Ce n'est pas gratuit, mais les tarifs sont très abordables.

  • # ram ?

    Posté par  . En réponse au message Zorin : démarrage aléatoire. Évalué à 4.

    J'avais rencontré un problème similaire avec un ordinateur qui se bloquait par intermittence. Parfois dès le démarrage, parfois après plusieurs heures ou jours de fonctionnement.

    Les tests sur la ram n'avaient rien donné de bien significatif, mais j'ai fini par changer un module et il n'a plus jamais eu ce problème.

    Peut-être que tu as un problème similaire 🙄

  • # Bruit et luminosité ?

    Posté par  . En réponse au journal Laptop Frame.Work 13 pouces. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Est ce que le fonctionnement est silencieux pour un usage bureautique classique ? Je déteste en particulier les sifflements stridents que certains ventilateurs émettent dès qu'ils entrent en service.

    Concernant la luminosité, j'ai un écran Lenovo dont je ne peux pas baisser davantage la luminosité et qui est éblouissant le soir. Il est possible de régler la luminosité pour qu'elle soit assez faible ?