freestyle a écrit 24 commentaires

  • [^] # Re: FOSDEM

    Posté par  . En réponse au journal Google expulse (temporairement ?) Element (client Matrix) du Play Store. Évalué à 1.

    Vive le neofeudalisme des TOS!

    TOS ? Kezako ?

  • # Une autre bonne raison d'aller sur F-droid et Aurora store

    Posté par  . En réponse au journal Google expulse (temporairement ?) Element (client Matrix) du Play Store. Évalué à 8.

    je pense que j'avais installé Element via F-droid ou bien Aurora store. Pour les utilisateurs lambda cela donnera une autre bonne raison d'ajouter ces dépôts dans leurs téléphones Android

  • [^] # Re: c'e'st déjà un peu le cas

    Posté par  . En réponse au journal pourquoi pas: vaccin libre/opensource. Évalué à 7. Dernière modification le 26 mai 2020 à 19:22.

    Par exemple, un des arguments préférés des anti-vax seraient que big pharma pousse pour rendre obligatoire des vaccins inutiles et/ou dangereux. Il suffit d'une calculatrice pour estimer le profit par pays sur la vente d'un vaccin à quelques euros, et se rendre compte que les vaccins obligatoires ne contribuent au CA du groupe que de l'ordre du dixième de %… D'ailleurs, aucune boîte d'accepte plus de produire les vaccins trivalents de base, ce qui prouve que le tarif sécu est sous leur seuil de rentabilité.

    En fait, il y a plusieurs questions, il y a la question de la dangerosité et l'utilité des vaccins, le problème des arguments anti-vax c'est qu'il amène très rarement des chiffres ou des études scientifiques (épidémiologique ) à l'appuie de leurs arguments.

    Ensuite, la question est-ce que le comportement des industries pharmaceutiques est de pousser à la consommation des plus de médicaments ?

    Est-ce que ce comportement compromet effectivement la santé publique (dangerosité ) ?

    Est-ce que ce comportement a pousser à faire préscire des vaccins dont il a été prouvé leur inutilité  ?

    Toutes ces questions qui me semblent légitimes ne reçoivent que des réponses confuses.

    En ce qui concerne la calculatrice, je me demande où peut-on effectivement trouver les chiffres concernant précisément l'investissement dans la recherche faites par l'industrie pharmaceutique qui soit précise , complète et indépendante Cela nous donnerais par conséquent le type d'investissement, les montants précis et les études qui en découlent  ?

    Cela permettrait d'y apporter un véritable regard avec une base de scientificité , comme lorsqu'on parle d'un code source dans le logiciel libre

    (Ceci est une vrai questions, ce serait cool d'avoir de vrai réponses (plutôt que des trolls))

  • # Merci et bon rétablissement

    Posté par  . En réponse au journal Sars-CoV-2 et moi. Évalué à 9. Dernière modification le 25 mars 2020 à 10:25.

    Merci pour ton journal, à la fois intéressant , rassurant ( c est toujours l inconnue qui fait peur), solidaire, et empathique (ca nous permet de nous mettre a la place des autres). Anecdote, c est marrant j avais un peu l impression de lire un livre dont vous êtes le héros (mais ca doit être moi qui subit les effets du confinement)

    En tous cas, je te souhaite un prompt rétablissement

  • [^] # Re: Livre dont vous êtes le héros et littéraction sous Creative Commons

    Posté par  . En réponse au journal Et vous, vous jouez à quoi?. Évalué à 4.

    Sinon il y a le site http://traboule-segna.fr/PHP/rechercher.php qui classe les LDVEH selon différents critères et leurs attribue des notes et aussi surtout à fait via graphviz (apparement je pense ) , des cartographies de l'aventure (attention spoil ) mais super intéressant pour comprendre pourquoi on se fait toujours avoir par les pièges posés par les auteurs :)

  • # Livre dont vous êtes le héros et littéraction sous Creative Commons

    Posté par  . En réponse au journal Et vous, vous jouez à quoi?. Évalué à 5. Dernière modification le 20 mars 2020 à 02:22.

    Voilà je me replonge dans mes souvenirs d'ado via les livres dont vous êtes le héros -LDVEH)- (j'aime beaucoup l'univers de loup solitaire , les défis fantastique et un peu loup ardent ) , il y a même une communauté de fans qui écrit ce genre de livres en format électronique (appelé littéraction et AVH ) téléchargeable en PDF complet et dont certains sont sous licences libres via combinaison Creative Commons

    http://litteraction.fr/

  • # seule alternative crédible ?

    Posté par  . En réponse au journal Que penser du navigateur internet Brave ? (Et pourquoi je privilégie Firefox…). Évalué à 2. Dernière modification le 30 décembre 2019 à 14:07.

    Sur ce point précis de l’affichage, on en est arrivé à la situation où il y a les gros poissons précités, qui se rangent tous derrière le requin Google, et une seule alternative crédible, qui malheureusement décline, à savoir le moteur de rendu Gecko, développé par Mozilla pour Firefox.

    J'utilise Seamonkey sur un de mes ordinateurs GNU/Linux , il prends moins de ressources mémoires, j'utilise sur d'autre Falkon et parfois Otter Browser J'utilise moins Firefox même si je le garde au cas où (un peu comme Internet explorer / Edge ). J'ai aussi utilisé à une époque des navigateurs en format texte tel que Lynx . Non seulement parce que j'aime bien le concept, mais aussi parce que j'ai du dépanné des PC , parceque certains de mes connaissances sont malvoyant (accompagné du text-to-speech qui va bien ) etc…
    Dès lors , je pense que tous miser sur Firefox comme chevalier blanc, mets les utilisateurs dans une dépendance un peu monopolistique (un seul unique sauveur , s'il merde on est tous foutu ).

    Néanmoins, je te rejoins sur le fait que Google ou certains site limite leurs accès à Firefox / Safari / Edge - IE . Ce qui me semble être une discrimination injustifié (les autres navigateurs s'ils implémentent les techno nécessaires à l'usage des sites en question n'ont pas se voir refuser l'accès pour des motifs dont nous ne connaissons pas la teneur ) . C'est une barrière à l'entrée sur le par marché si nous voulons parler d'un point de vue droit de la concurrence / économique.

    C'est la raison pour laquelle il est important de promouvoir la continuité des standards ouverts et libres (le coup de Mozilla sur les DRM me fait encore mal au ventre).

    En un mot, je suis favorable à une démarche qui serait une sorte "d'écologie des navigateurs qui préservent leurs Socio-techno-diversité" (dans le terme socio-techno-diversité , j'entends par la non seulement la diversité des approches en terme de navigateurs mais aussi la diversité des communautés qui les ont créer et les soutiennent (en ce sens que j'imagine que la communauté Firefox n'est pas la même que celle derrière Webkit , Falkon , Seamonkey, Otter Browser , lynx etc … Finalement la question est d'éviter l'exclusion des autres approches sous pretexte d'une approche dominante (même dans le libre ), la liberté dans le Libre ce n'est pas seulement utiliser du logiciel libre, mais pouvoir choisir d'utiliser les logiciels libres que l'on veut (mais aussi en amont choisir d'utiliser du proprio , mais c'est un autre débat en dehors du Libre ) et pour que ce choix soit possible encore faut-il que l'utilisateur se voit proposer plusieurs choix , dès lors forcément une diversité de navigateur et non simplement une espèce de duopole (proprio ou firefox en libre sinon rien )

  • # très tard ? trop tard ? organisation et information

    Posté par  . En réponse à la dépêche Manifestation contre le Brevet Logiciel Unitaire, jeudi 12 décembre 2019 à Bruxelles. Évalué à 6.

    J'aimerais bien aller à cette manifestation , d'autant plus que ce n'est pas tellement loin de ma localisation. Néanmoins, étant donné que cette nouvelle est tombé de manière aussi soudaine qu' un coup de tonnerre, je ne serais pas là car je n'ai pas pu m'organiser en conséquence , en outre les heures sont des heures de bureaux. Je pense qu'il doit y avoir d'autres personnes dans mon cas. Dès lors je me demande s'il y aura une prochaine manifestation , si oui à quelle date / heure / lieu , histoire de pouvoir mettre cela dans son agenda et de prendre ses dispositions professionnelles, familialles , sociales ou autres.

    En second lieu, je pense qu'il serait plus intéressant d'avoir plus de précision sur cette nouvelle juridiction , ses compétences , son statut etc .. J'ai entendu dire que la composition de celle-ci sera probablement faite par des personnes de l'office des brevet européen - ce qui présage une jurisprudence plutôt en faveur de la brevetabilité du logiciel.

    Ces deux aspects me font me questionner sur le fait de savoir à quelle point, nous sommes déjà dans un processus avancé de volonté d'institutionnalisation du brevet logiciel . En effet, j'imagine bien que cette nouvelle juridiction a du être mis sur pied de manière relativement longue (créer une nouvelle juridiction avec une compétence sur les états membres de l'union européenne ne me parait pas une affaire possible en peu de temps , par ailleurs je pense avoir entendu il y a quelques années l'idée de cette juridiction mais qu'il m'avait semblé qu'elle ne serait pas créer finalement (ben non zut))

    Enfin bref, la lutte de 2003 a permis de gagner environs 16 ans de répis mais il semblerait que nous nous soyons endormis sur nos laurriers. Cette bataille , me semble tout autant (si pas plus ) importante que la lutte de 2003 , la question serait de nous redonner les moyens de revenir sur cette bataille et de remédiatiser la question. Entre temps d'autre groupe concernant la question plus général du brevet se sont aussi monté (tel Vandanna Shiva contre le brevet sur les semences locales- ) . Vandanna qui d'ailleur avait rencontré Stallman pour parler du problème du brevet en semence et Stallman amenant sa pensé concernant le problème du brevet logiciel.

    En outre les écologistes de souvenirs étaient le partie ayant le plus soutenue la lutte contre les brevets logiciels de 2003. Actuellement les écologistes me semblent avoir une portée encore plus grande. Bref réactivons les réseaux humains qui se sont constitué et re-faisons une convergence des luttes.

  • # Des actes : passage en GPL de tous leurs produits, implémentation des standards interopérables

    Posté par  . En réponse au journal Les temps changent !! Qui l'aurait cru il y a 20 ans ?. Évalué à 3. Dernière modification le 06 septembre 2019 à 11:34.

    Je ne crois qu'aux actes, si Microsoft est de bonne foi et n'a pas pour but de faire une nouvelle stratégie de type embrace , extend , extinguish, les décideurs de Microsoft peuvent passer tous leurs produits en GPL , sinon cela resssemble à de l'Open washing (oui tous le monde peut dire qu'il aime Linux ou inviter Stallman et alors ? ) , de plus certain composant que Microsoft avait par le passé mis soi-disant en Open source (signifiant qu'il respecte les 4 libertés même si non copyleft) , ont vue des clause spécifiques concernant les brevets et l'usage de ces composoants en vue d'en restreindre l'usage (genre la non utilisations de librarie autre que celle de Microsoft en cas de codage d'un logiciel basé sur ces frameworks) (le framework .NET notamment ) .

    En deuxième lieu , Microsoft pour convaincre devrait implémenter les standards de formats de fichiers à 100 % (genre ODF pour Microsoft Word, Excel etc.) et les promouvoir.

    Sinon cela ne distingue pas de l'open washing (comme le Green-washing ou le marketing nous fait croire que l'écologie est égal à l'achat de la dernière voiture à la mode car elle va t'emmener à Kyoto (réf au protocole de Kyoto sur réduction des émission de Gaz à effet de serre ) )

    Merci bien je préfère éviter les brouillages de frontières qui n'annonce qu'au vue de l'historique de la société, d'autre forme de stratégie de type extend, extinguish.

    Merci d'aimer Linux , merci d'amener Stallman dans les locaux de Microsoft ,
    mais ce qui convaincra de la bonne foi de Microsoft, ce sont des garanties juridiques fortes (tels la GPL), En effet, de la même manière qu'il préfère être convaincu par leurs utilisateurs via des garanties juridiques lorsqu'ils demandent l'adhésion à leurs contrat de licence (EULA) , pour leurs utilisateurs, ils ne se contente pas de dire qu'il les aime ou qu'il va les inviter.

    Merci bien mais cela me semble largement insuffisant, en conséquence la distinction entre open washing et véritable engagement est impossible à faire, par contre au vue de l'historique et de certaines pratiques d'open washing, la balance est en défaveur de Microsoft pour l'instant. Cela ne tiens qu'à Microsoft d'amener de réels garanties (en particulier au vue de sa puissance financière, sa position dominante etc.. )

    Sinon je ne vois pas en quoi cette démarche ne s'intégrerait pas à une offensive pour intégrer Linux dans Windows pour conquérir plus de marché sur les serveurs (et autres futurs marchés tels que l'internet des objets ) , ce qui ne feraient que confirmer la stratégies d'embrace , extend. Tel une stratégie de substitution , de désubstantialisation de Linux et du libre à terme (en effet, Microsoft pourra effectivement dire à ses clients pourquoi aller sur Linux ? Avec nous vous avez les deux Windows et Linux).

  • [^] # Re: Un retour d'expérience

    Posté par  . En réponse au journal Police de caractère , CSS de DLFP , intelligence collective et vote ? . Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas ce livre, ni cette méthode. As-tu mis en oeuvre les approches proposées par le bouquin ? Qu'est ce qui marche ou pas ? J'ai un peu l'impression que cela pourrait fonctionner pour des petites structures mais je ne sais pas pour les structures moyennes ou grandes organisations.

    Je trouve intéressant ces nouvelles approches (qui permette de dépasser l'approche purement top-bottom ou purement horizontal ) , ou peut-on trouver des feedbacks pertinents à propos de la mise en pratique de la vision de l'auteur ? Particulièrement en terme d'organisation et d'intelligence collective :)

  • [^] # Re: Krita ?

    Posté par  . En réponse au journal Tweak d'interface Gimp à la PS-like pour une transition en douceur vers du libre . Évalué à 10. Dernière modification le 21 août 2019 à 12:13.

    Je peux te dire qu'en infographie en école filière technique , ce sont des gamins puisqu'ils ont entre 12 et 18 ans . Ensuite en infographie dans le supérieur ce sont les mêmes outils en un peu plus puossées .

    Le problème c'est la relation de création de consommateur au détriment de la partie citoyenne.

    Nous avons tous plusieurs casquettes, mais le problème est que la logique marchande ne doit pas soumettre les autres secteurs (dont l'enseignement) à sa logique commerciale. Sinon on pas besoin d'école on demande qu'Adobe fait des formations sur ses produits. Je dis que l'instrumentalisation de l'école par des entités commerciales mènent à des dérives, dont le fait que la seule optique soit de former des consommateurs, c'est cette dérive du monopole de la pratique et du discours que je dénonce, et non le fait que pragmatiquement on doit aussi former des personnes aptes à travailler avec ces outils, l'école forme aussi des personnes avec une casquettes de citoyens et à ce titre , il y a un devoir de former une réflexion critique aux outils que l'on utilise. Cela peut commencer par remettre en cause l'idée que seule des éditeurs commerciaux en situation de monopoles soit souhaitable. Le problème n'est pas simplement d'utiliser ou non du logiciel libre, mais d'avoir la volonté de dépasser le formatage cultruelle des éditeurs de logiciels propriétaires.

    J'ai pris la malbouffe car cette relation est flagrande, et qu'elle a impact physique, mais il n'est pas moins vrai que la vision du logiciel propriétaire, charie et véhicule d'une part des valeurs qu'il est bon de mettre en lumière (non le logiciel propriétaire n'est pas la seule manière de faire du logiciel et oui il y a des valeurs derrières ce n'est pas neutre ) , qu'il a aussi un impact sur l'esprit et les consciences (que je développe plus bas ) qu'il anesthésie les consciences et voilent les questions de fonds . Ainsi, aujourd'hui de moins en moins de jeunes comprennent ce qu'est Internet (qui pour eux se résument au GAFAM et bientot au trinet selon certain -amazon, google, facebook ) qu'il y a une difficulté de conceptualisation de ces techniques même lorsque tu enseignes ce qu'est Wordpress , ce qu'est un serveur web tel Apache etc ..

    Que ce manque de culture technique entraine de facto un manque de recul critique et donc un manque d'esprit critique. En effet, les questions de neutratlité du réseau , de centralisation - décentralisation etc … ont un aspect technique mais ils ont des conséquences politiques , écnomiques et sociales et dès lors l'école en tant que lieu de formation citoyenne (et pas seulement de formatage mono-culturelle aux logiciels propriétaires ) à un devoir de vigilance et de foramtion d'esprit critique , savoir que des modèles alternatifs existent, savoir ce qu'elles défendent et leurs conséquences sur la vie des gens , sont des enjeux pédagogique aussi important que la formation à la dernière fonctionnalité de Photohop ou autres.. L'élèves pourra faire des choix en connaissances de cause et à ce titre exercera son autonomie dans la citée (oui les logiciels que l'ont déploie ne sont pas neutre, il charie avec eux des modèles de société).

    Il est dès lors symptomatique que les entreprises commercial veulent instrumentaliser l'enseignement en transformant les professeurs en simple marketeurs . Il est aussi symptomatique que le fait que les élèves ne comprennent pas qu'il existe des modèles différents des éditeurs porpriétaire, ou du captialisme de surveillance est le signe d'une colonisation de la pensée, auxquelles rien ne vient s'opposer.

    Comme le dit l'article , la technologie a été le cheval de troie qui a permit au marque de rentrée dans les écoles américaines (et les universités ) et de transformer l'école en simple enseigne commercial subventionné qui plus est par nos deniers.

    Donc au delà de la question de la malbouffe en tant que sujet , ces signes sont les symptomes d'une école , d'une enseignement dont la finalité à été détournée au profit exclusif des entreprises commerciales. DOnc si nous voulons voir les dérives de ces entités , il suffit de voir la black mirror américain, ils sont dans ce futur là, et nous sommes en train d'y arriver par maque de pensée critique. Je trouve assez dingue que dans le logiciel libre, l'on ne se rendent pas compte du problème de la relation entre entreprise commercial et école/enseignement public. Cela montre à quelle point , les entreprises commerciales ont su bercer d'illusion même les critiques les plus virulentes.

    L approche Open source, oui cela marche et c'est la meilleur façon de faire du logiciel, pragmatique que je respecte entièrement , n'implique aucunement de donner sa caution au dérive des entreprises commercial dans l'école. Et l'approche libriste au sens Stallmanien ne le permettrait pas , dès lors j'ai du mal à comprendre ces attitudes de bienveillance à l'égard des entreprises dont les dérives ne sont plus à démontrer. Comme dit précédemment je ne suis pas contre le fait qu'on enseigne Photoshop par pragmatisme (mais ce pragmatisme ne rentre pas dans le pragmatisme open source ) mais qu'on prenne une position de cautionnement ou de naturalisation de cette relation de dépendance et au USA de soumission des missions de l'école au objectif de rentabilité de l'entreprise. Oui le pouvoir corrompt et le pouvoir absolue corrompt absolument et dans notre cas le pouvoir de l'argent a corrompu l'école américaine.

    En ce qui concerne le fait que ce soit des adultes, comme je le dit, si on suppose que l'on rentre en enseignement supérieur à 18 ans pendants 5 ans (master) cela ne change pas le problème, si ces adultes n'ont pas eu la possibilité de voir et de comprendre autre chose , leur réaction naturelle sera celle du rejet des alternatives , donc ce que l'on voit dans le monde du graphisme en général (c'est pas photoshop c'est nul ) , au delà du fait que photoshop peut être très bon techniquement sur tout un tas de traitement d'image (et moins bon dans d'autres partie et Gimp pourrait mieux le faire ) , la question est aussi mais ce que cela implique d'utiliser Photoshop et par conséquent non seuleemnt du logiciel propriétaire mais également des formats de fichiers fermés (les PSD sous Gimp s'ouvre mal ) j'ignore si le format de fichier est ouvert , libre et permet une interopérabilité standard (comme le HTML ) mais je n'ai pas l'impresssion. DOnc au delà de l'usage perso ou pro du logiciel , le format de fichier oblige son destinataire à utiliser le même logiciel de peur d'avoir une perte de données graphique . Cela ne vous rappelle pas l'histoire avec le .doc , docx de Microsoft Word et l'ODT de Libreoffice ? Donc le rejet primaire des alternatives à Photoshop est symptomatique d'une anesthésie de l'esprit critique.Cette anesthésie est le signe que l'école est malade de ces éditeurs propriétaires, et dès lors produits de préjugés plutôt des esprits critiques , autonomes et dont il est possible d'avoir une discussion éclairé.

    Donc pour résumer il n'y a pas de raison que la logique marchande ait le monopole des pratiques et des discours à l'école , au contraire, et surement pas au détriment de la partie citoyenne.

  • [^] # Re: Illustrations

    Posté par  . En réponse au journal Pirate Mag est de retour :). Évalué à 3.

    oui , il y en a :)

  • [^] # Re: Fichier inexistant en lecture

    Posté par  . En réponse au journal code as art : poème bouddhiste auto-génératif en python . Évalué à 1.

    Ha oui, j'ai renommé le fichier en wiseremembrances.py , et j'ai enlevé le poème en tant que tel et garde juste le code source python, du coup ca marche ;)

    lorsqu'on garde le poème en tant que tel, cela ne fonctionne pas :

    python wiseremembrances.py 
      File "wiseremembrances.py", line 8
        Wise Remembrances
    

    Il créer en sortie Wise_remembrances.txt qui est la sortie généré code source python et poème (tel que dans le journal )

    Si on le renomme en Wise_remembrances.py et qu'on l'exécute , même problème


    python wiseremembrances.py
    File "wiseremembrances.py", line 8
    Wise Remembrances

    Ce serait bien qu'il puisse généré en plus de Wise_remembrances.txt un Wise_remembrances.py qui soit lui même exécutable en python sans le problème d'inclusion du poème (que python essaie d'interpréter comme du code )

  • [^] # Re: Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 5. Dernière modification le 28 mai 2017 à 23:38.

    Mais il est "libre" d'être stupide, c'est ça?

    Ils sont surtout libres de ne pas suivre ta pratique informatique

  • [^] # Re: Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 4.

    apt remove --purge xfce4-desktop && apt install openbox

    Ok donc le fait de n'avoir pas fait les choses comme tu les aurait fait (à supposer que le but des auteurs qui ont mit OpenBox dans Devuan soit les mêmes que les tiens -ce que tu ne prouves pas - ) justifie d'insulter ces personnes ayant fait une distribution ?

    Génial !!!

    Je pense qu'avant tu devrais demander au auteurs quels est leurs buts avant de le comparer à ta pratique , qui semble être la seule manière de faire , car en cas de déviation les auteurs seront abreuvés d'insultes

  • [^] # Re: Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 2. Dernière modification le 28 mai 2017 à 18:32.

    Merci pour ce résumé - je n'avais pris que les points concernant la discussion plus haut - :)

    Il mentionne aussi le fait que certain projet avait été exclus par System D, du fait de son architecture , et qu'ils ont été les voir pour les ré-inclure et redonner de la diversité. Finalement il parle aussi du fait que System D est en train de devenir une sorte de single point of failure - du fait de la centralisation dans les mains d'un petit nombre via notamment les dépendances - ce qui est quand même l'horreur en terme d'administration système

    Il y a en effet aussi une volonté de modernisé l'OS apparement (mis à part la stabilité)

  • [^] # Re: Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 6.

    Dans le cas ou l'on parle effectivement du Window Manager, il me semble que OpenBox est moins lourd en terme d'occupation d'espace disque que Gnome - à vérifier -

    L'auteur du commentaire :

    " which makes a system really light "

    semble faire référence à cela (ou peut être à la taille nécessaire en terme de RAM comparé à GNOME )

    Dès lors si c'est le cas, je ne trouve pas le commentaire absurde , si cela est effectivement confirmé par l'occupation d'espace du disque dur ou bien à la charge de RAM employé.

  • [^] # Re: Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 10. Dernière modification le 28 mai 2017 à 15:48.

    Quel intérêt dans parler sur ce site ? faire du contenu pour du contenu?

    Parce que ce site s'appelle Linuxfr.org ? Tu pouvais contribuer et même poster ton avis sur la pertinence ou non de publier cette nouvelle, les personnes qui s'y sont investient ont trouver cela pertinent.

    Quitte à en parler, l'argument c'est plutôt de leur côté que j'aimerais l'entendre.
    Le côté diversitay ou libertay est insuffisant.

    L'exercice de la liberté est suffisant en tant que tel comme argument. Le logiciel libre par sa licence permet l'exercice de cette liberté, elle n'est pas subordonnés à une justification , si demain une personne fait une distribution dans son coins pour les toasters , ou tout autre chose , il en a le droit et ne doit pas subordonnée ce droit à l'approbation des autres pour exercer celui-ci. La diversité n'est que la conséquence de la liberté.

    L'exercice de la liberté se suffit à elle même par principe.

    Ensuite si tu souhaites connaitres les motifs du développement de Devuan , il suffit de suivre le lien et d'aller vers le site original, il y a une vidéo d'environs 40 minutes sur la présentation du pourquoi et du comment de cette distribution : https://devuan.org/os/debian-fork/ , https://www.youtube.com/watch?v=wMvyOGawNwo , https://devuan.org/os/init-freedom/

    Pour raccourcir , l'auteur considère qu'en tant qu'utilisateurs il devrait avoir la liberté de pouvoir choisir la manière dont les logiciels interagissent entre eux . Et qu'en conséquent System D lui ne donne pas ce choix en créant de plus en plus de dépendance entre les différentes couches inférieurs et supérieur de logiciel (voir l'expansion du nombre de dépendances depuis le début de System D jusqu'à maintenant , incluant gnome si je me souviens correctement -à vérifier - ). Qu'en l'occurence s'il souhaite pouvoir encore exercer sa liberté de choix et que system D devient incontournable, il ne peut que trouver un moyen de s'en passer pour ré-introduire de la liberté , là ou elle s'éffiloche. Outre d'autres question tel que la sécurité qui pourrait en fait augmenter la surface d'attaque d'un pirate du fait de la complexité et des dépendances accrues à system D. Je ne vois pas pourquoi des gens critiquent d'autres dans le libre alors que ceux-ci essaient justement d'augmenter la liberté de choix de chacun en exercer les droits qui leurs ont été conféré par la licence. C'est paradoxale . Ce qu'il appelle l'INIT freedom , mais c'est plus général comme principe. (voir son explication dans la video - ) https://devuan.org/os/init-freedom/

    il y a un autre kéké qui a déjà fait un fork de Devuan pour y mettre OpenBox en wm par défaut… Mais WTF???!

    Je ne comprends pas pourquoi des insultes doivent être proférés . Je ne vais pas revenir sur le principe dont j'ai parlé plus haut.

    Si je devais être trash, je dirais que cette démultiplication de distro emprunte les caractéristiques d'un cancer.

    Oui Steve Ballmer disait cela de la GPL aussi, c'est à la fois ne pas comprendre ce qu'est un cancer et ce qu'est la GPL ( c'est à dire une licence soumis au droit des contrats ) et le cancer qui est une anomalie dans la cellule qui fait que la production de celle-ci n'est plus régulé. ICI par analogie , c'est dans l ADN du logiciel libre que de permettre de faire des versions dérivées - qui par suite sont des évolutions - On ne peut pas à la fois dire au gens vous êtes libre de faire des versions dérivées , et lorsqu'ils le font de les insulter pour avoir exercer cette liberté . Soit ils ne sont pas libre de le faire , soit ils le sont.

  • [^] # Re: Lesquelles ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 2.

    Apparement sur le site on trouve cette liste : https://devuan.org/os/partners/devuan-distros - Pour ma part je dois avouer que je ne connaissais aucune de ces distros, ni leurs orientations , ni leurs existences, c'et bie ça permet de rafraichir ses connaissances. :)

    EterTICs>

    EterTICs GNU/Linux-Libre is a 100% libre distribution designed for Latin American radio environments. Previously based on Debian, It is the first libre distribution to be designed for this purpose.
    Exe GNU/Linux

    Exe GNU/Linux is a live CD or USB desktop orientated distribution pre-installed with the Trinity Desktop Environment. It can optionally be installed to a hard disk or USB thumb drive. The latest version of Exe GNU/Linux is based on Devuan rather than Debian.
    Gnuinos

    Gnuinos is a libre spin of Devuan GNU/Linux using the Openbox window manager. It is very lightweight, ships with the linux-libre kernel and is focused on general purpose computing. The project aims to produce a fully FSF approved distribution.
    MIYO

    Nelum-dev1 is a fast and lightweight live CD distribution created to showcase Devuan GNU/Linux. It comes in flavours for Openbox, MATE and XFCE.
    Refracta

    Refracta is a GNU/Linux distribution built with home users in mind. It provides a simple layout that will be comfortable for the majority of users. It also comes with special tools that allow the user to customize their system and create a live CD or live USB from their installation.
    Star

    Star is a do it yourself project for people that want to learn how to make their own live distribution. It is a live-build development environment aimed at helping the user create their own live distribution. There are versions available for both Debian and Devuan.
    heads

    Since “the amnesic incognito live system” (Tails) now ships with systemd, @parazyd thought it would be nice to make one without systemd.

    heads offers some improvements over tails. It is distributed with a fully de-blobbed kernel hardened with grsecurity and uses the awesome window manager.

    Like Tails, heads routes your traffic through the Tor network to anonymize your internet activity.
    good-life-linux

    Crowz (formerly Zephyr Linux) is a 64 bit live-hybrid distribution built on Debian and Devuan stable. It is a lightweight distribution with a small collection of applications included by default. There are flavours available for Fluxbox, JWM and Openbox each of which include a fully featured desktop experience.

  • # Noms ou Listes >?>

    Posté par  . En réponse au journal An unexpected Linux : reverse engineering. Évalué à 5.

    Je veux pas critiquer, mais il y a des outils de communication, propriétaires, qui utilisent encore aujourd'hui des OpenSSL plus vieux qu'un flipper… la honte…

    Tu en connais ou tu sais ou on peut trouver une liste fiable , histoire de savoir quoi et pourquoi eviter certain de ces outils

    En tous cas merci pour ce journal très rafraichissant - Du Linux dans du flipper - j'imaginais bien que Tux est partout mais là ca me surprends en bien .:)

  • [^] # Re: Ah non ! ça suffit !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 9. Dernière modification le 28 mai 2017 à 00:39.

    Pfff… Encore une nouvelle distrib… il y en a déjà des tonnes…

    Je ne vois pas où est le problème. Il y a beaucoup de distributions , cela fait un choix plus grands pour les utilisateurs selon ce que l'utilisateur spécifique considère comme étant apte à satisfaire son besoin. Le fait que tu considères de manière sous entendu que ce besoin n'est pas ton besoin, n'empèche en rien que cela puisse faire partie des besoins d'autres personnes.

    S'ils ne sont pas contents, eh bien qu'ils prennent Linux From Scratch et qu'ils y participent ! Le livre existe dans les deux versions Systemd et SysV, ça devrait leur plaire…

    J'ignore ce que tu essaies de démontrer, mais Linux From Scratch n'est pas une distribution en tant que tel mais des recettes pour faire sa propre distribution et surtout pour apprendre les arcanes du système et par conséquent personnaliser celui-ci. Ici Devuan c'est une distribution et non un livre de recette pour faire des distributions. En outre, je trouve cette remarque pleine d'ironie, en effet, ton propos est : ne faite pas une distribution , mais participer à un livre qui a pour but de vous apprendre à faire votre distribution - Ca tombe bien , figure toi que c'est effectivement ce qu'ils font. En outre, pour terminer sur ce point, je ne pense pas que les auteurs de cette nouvelle distro n'ont besoin de recevoir des ordres de ta part sauf si tu es effectivement commanditaire - dès lors un contrat d'entreprise liera ces auteurs à tes commandes. Ce qui ne semble pas être le cas jusqu'à preuve du contrair (et même s'il y avait un contrat de ce type, cela n'empèche en aucun cas ces auteurs de faire cette distribution car ils sont … Libres figure toi (je trouve cela particulièrement ironique dans le libre de devoir te rappeler ce mot).

    Et puis apprendre à utiliser Systemd, c'est bien, ça rythme la vie, ça fait marcher ses neurones… Moi j'aime bien apprendre des nouvelles technos… Sinon je serai resté à la plume et au papier…

    S'ils considèrent que System D ne réponds pas à leurs besoins ? vas-tu administrer leurs systèmes à leurs place en leurs disant qu'ils faut utiliser System D ? Ensuite la plume et le papier .. Donc si tu n'avais pas appris System D , tu en serais à utiliser une plume d'oie pour écrire sur un bout de papier comment démarre un System d'Init ? Intéressant comme perspective.

    Est-ce que je déclare ma propre nation si je ne suis pas content de mon nouveau président de la République ? Non. Car il a été élu démocratiquement. Je pense que c'est pareil ici. Il y a eu de nombreux débats et Systemd a gagné.

    Le logiciel libre n'est pas réellement une démocratie , mais une do-ocratie , ceux qui font qui prennent les décisions (même s'il y a des votes ). Pour que cela soit une démocratie il faudrait que tous le monde puisse voter , ce qui n'est pas le cas.
    Cela n'enlève en rien la démocratisation de l'informatique via le modèle du libre, bien entendu.

    Sinon personne ne t'interdit de déclarer ta nation, il te faut selon le droit international, un territoire, une population et une administration effective de territoire (dont les services régaliens de base que sont l'armée, la police et la justice ).

    Personnellement je suis fidèle à Ubuntu et je les suis qu'ils passent à Systemd, à Mir ou à Unity ou qu'ils en reviennent je m'en fout… Ce sont des briques invisibles des utilisateurs.

    Le fait que tu soit fidèle à Ubuntu n'implique pas que d'autres doivent suivre ta conduite (indépendement d'un quelconque jugement de valeur sur celle-ci). Ensuite ce sont des briques invisibles pour toi en tant qu'utilisateur, mais il y a énormément de profile d'utilisateurs différents (raison du nombre de distribution) - qui ne sont pas le tien , ca porte le nom de L'altérité - j'espère que je ne te choque pas en te faisant découvrir l'altérité

    Tout ce à quoi doit servir un linux, c'est de faire fonctionner les logiciels de haut-niveau.
    Etant donnée que Linux en tant que tel est un noyau, demande à Linux Torvalds s'il pense que ce noyau n'a pour but que de faire fonctionner le haut niveau (sachant que celui-ci est justement l'interface entre le hadrware et l'OS - c'est à dire quelque chose de relativement bas niveau -).

    Dans le cas ou tu parles d'une distribution, alors cela dépendra de la distribution (il y a des distributions serveurs , routeurs, proxy, firewall , rasperri qui ne sont pas là pour faire tourner des applications de haut niveau - en tant que tel

    Et pour ça, pas besoin de milliers de distributions différentes… On doit déjà se coltiner des paquets RPM, DEB, TGZ, ça suffit… je vais presque regretter Microsoft…

    Si tu penses que la diversités est un problème alors je pense que tu es effectivement mal tombé, Pour ma part lorsque je dois installer sur un serveurs ou sur un rasperri ou autres choses je suis très content d'avoir déjà des distros dont les auteurs ont déjà fait énormément pour me simplifier la vie. En ce qui concerne le Desktop, tout les gouts sont dans la nature et dans la même optique lorsque j'ai envie de tester ou de changer de bureau ou d'OS je suis content d'avoir le choix.

    En somme personne ne t'oblige ni à aimer ni à trouver une quelconque utilité à cette distribution, mais sache que d'une part un certain nombre d'autres personnes la trouverons surement utile, et qu'ensuite même si personne ne la trouve utile, cette distribution est née de la volonté des auteurs d'exercer leurs libertés individuels , libertés qui est l'étendart du logiciel libre - la liberté ça se gagne et ça s'exerce tous les jours au risque de la perdre à petit feu.

  • [^] # Re: #Pouetradio

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la (re)découverte de Radio Paradise. Évalué à 0.

    Je me suis fais avoir je pensais que c etait Pouet.net your online demoscene resource , du coup je vais quand meme voir ce que c est :-) Ca ressemble a de l art experimental

  • [^] # Re: Libre.fm et Scenemusic - Knoppix et magic mushroom - Stallman , quid dogmazic et jamendo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la (re)découverte de Radio Paradise. Évalué à 1.

    Pour le coup c'est moi qui revient au paradis du golden âge du logiciel libre avec Magic Mushrooms - open source (enfin je le considère comme tel ) - Merci pour la news de me l'avoir rappeler :) - je resiste pas à mettre la partie des paroles qui me font vibrer :)

    And the open source is on your mind
    Let the inspiration be your satellite
    Disclose your sources and feel free to gain an insight

  • # Libre.fm et Scenemusic - Knoppix et magic mushroom - Stallman , quid dogmazic et jamendo ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche À la (re)découverte de Radio Paradise. Évalué à 2. Dernière modification le 23 mai 2017 à 04:39.

    ALors question de musique libre en webradio, j'écoute Libre.fm qui a pour but de faire un last.fm libre selon wikipedia :

    Libre.fm is a music community website that aims to provide a Free Software replacement for last.fm.[3] The website was founded in 2009 by Matt Lee. It is under active development.[4]

    Il a pour but aussi de promouvoir les musiques sous licences libres , y a un nuage de tag qui permet de voir les artistes les plus populaires et je dois dire que j'en suis assez content c'est assez diversifiés.

    Sinon j'écoute de la musique de trackers demoscene - chiptunes - … via scenemusic.net, qui n'est pas en tant que tel libre, mais qui est dans l'esprit d'un certain nombre (il y moyen en général de télécharger les formats originaux et parfois mp3 et certains des liens vers les demos et leurs chaines youtube )

    J'avais utilisé un moment Jamendo (surtout via le player de KDE ), mais plus des masses maintenant , si quelqu'un sait nous faire un retour d'expérience par rapport à la musique sous licence libre sur Jamendo et l'expérience en général sur ce site (via lecteur ou sur le web)

    Même question pour dogmazic (qui je dois dire m'a toujours un peu rebuté à la fois pour le design du website et le renommage de musique libre (ou un truc du genre ) en dogmazic pour le nom de leurs sites.

    Tout cela me rappelle magic mushroom , la musique distribué sur une des knoppix à l'époque dont les paroles faisait la promotion du logiciel libre en mode rock encore dispo : http://openmusic.linuxtag.org/ et aussi la chanson de Stallman distribué sur un CD du Linux magazine France dans les années 1999/2000 (les talents de RMS étant limité au niveau musical - apparement y a des remix )