Vous inquiétez pas, l'INSEE n'a pas fait l'erreur deux fois (qu'ils sont cons !), cette année ils ont bien gommé les chiffres, on est en revenus en dessous des années 2020-2021, quasi au niveau de 2019.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Posté par gUI (Mastodon) .
En réponse au journal jeu libre Covid-25 !.
Évalué à 10.
Dernière modification le 04 janvier 2024 à 09:26.
Ça ne vous jamais interloqué qu’un tel expert en virologie
Non. Des experts qui ont raconté des conneries, il y en a plein l'histoire des sciences. D'où le concept de groupe d'experts, plutôt que d'expert individuel. Ça ne résoud pas tout, mais ça limite les dégats. Notamment en matière de corruption : c'est toujours plus dur de corrompre un groupe de personnes plutôt qu'un individu. Dans le lot il y en aura toujours un ou deux qui vont moufter.
C’est un peu comme si on considérait qu’en cas d’accident radioactif, l’avis de IRSN n’avait aucune importance, voire qu’il faudrait s’en méfier.
Non : l'IRSN est un Institut, un groupe d'expert, et pas un individu. Tu prends n'importe quel mec de cet institut, quoi qu'il dise, ça doit passer par la revue des autres sinon ça vaut pas tripette.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Bah, le lien/jeu ne me semble pas étayer des convictions ou j’ai loupé des caractères ?
Le jeu a un algo d'évolution de la maladie au sein de la population, donc quelque part le créateur du jeu prend parti.
Selon certains, en gros, il n'y avait rien à faire, c'était pas grave cette histoire, le vaccin sert à rien voire tue des gens, le confinement est là pour emmerder le monde. Or dans ce jeu c'est pas le cas, t'as intérêt à te bouger à confiner le monde et à faire un vaccin si tu veux gagner.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
C'est quoi ta méthode pour que ça gueule pas ? Parce que si tu ne fais rien, en moins de 4 mois c'est l'hécatombe chez les vieux, tout le monde est contaminé, l'économie s'effondre et t'as 100% de la population contre toi.
Je ne suis pas certain que les règles du jeu soient en accord avec tes convictions…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
J’ai utilisé pendant longtemps un cable TRS standard pour brancher la sortie audio de mon pc (driver Realtek ALC662) vers la prise micro d’un ampli.
Juste pour le détail, c'était vraiment une entrée micro ? Parce que c'est pas du tout fait pour ça à la base (et c'est en mono en plus). Et ensuite faut savoir qu'une "sortie audio" est souvent (mais pas toujours, faut voir) une prise casque (et pas une prise au niveau ligne).
Pour brancher correctement un PC (et même un RaspberryPi) à une chaîne hifi, un petit truc comme ça est parfait. Encore une fois, c'est le fait d'avoir certes un DAC peut-être un poil meilleur que celui intégré (et encore à ce prix c'est même pas dit), mais surtout c'est d'avoir des connecteurs RCA (adaptés à la hifi) et la toute petite électronique associée qui assurera le niveau "ligne" attendu par l'entrée AUX de l'ampli.
Moins que ça, comme tu dis, c'est l'excès inverse :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Encore une fois, techniquement ils ont tous un ampli, tu branches jamais un casque directement au cul du DAC, c'est un petit composant électronique. Mais certains ont un ampli plus puissant que les autres et en effet pour certains casques ça se calcule.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Si c'est bien celui-ci, je lis 32 Ohms, c'est une impédance tout ce qu'il y a de standard donc pas trop de soucis à prévoir.
un DAC se choisit pour ses fonctionnalités avant tout
Oui, selon moi c'est la côté pratique qui prévaut dans le choix. Dès que tu prends un truc à peu près correct c'est surtout les connecteurs, la taille, les boutons, les fonctionnalités qu'il faut regarder. le son sera bon de toutes façons. En tapant dans des marques orientés home studio (et pas hifi) tu vas déjà éviter la fameuse "taxe hifi" qui consiste a exagérer le prix sous pretexte de trucs plus ou moins fumeux.
Là je t'ai envoyé ce que je connais bien, mais cette carte a par exemple une entrée micro, chose qui ne t'intéresse sûrement pas, peut-être peux-tu en trouver qui sont réellement orientées écoute au casque.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Idem, attention à la course à l'élitisme sur ces sujets.
Pour ton info, un DAC est simplement un convertisseur numérique / analogique : à partir d'un flux numérique (0, 1, 0, 1…) il va faire un signal électrique analogique (de quelques volts), celui-là même qui ira dans ton casque. Entre le DAC et ton casque il y a un tout petit ampli parce que le DAC physiquement ne sort pas bcp de puissance. Donc dès que tu écoutes, par quelque moyen que ce soit, un MP3, Spotify, un jeu vidéo ou Youtube, quel que soit le dispositif (ton PC, ton smartphone, ta TV…), il y a donc un DAC dans l'histoire quelque part. Donc déjà dire "il te faut un DAC" est un bel abus de langage, puisque tu en as déjà sur tous tes appareils capables de sortir du son depuis une source numérique. On te conseille donc sûrement "un DAC de meilleure qualité".
Par rapport à ce qu'il y a en général dans un PC (par exemple portable), l'avantage d'une carte son externe c'est :
des connecteurs de qualité (par exemple jack 6,35mm au lieu des jack 3.5mm) et adaptés aux casques HiFi/studio
un meilleur DAC (et encore que…)
un ampli un peu plus costaud, ça peut être important si tu as un casque de forte impédance
et parfois aussi un bouton de volume directement accessible, toujours très pratique !
À moins de 100€ tu trouves par exemple les Focusrite qui marchent "out of the box" sur un Linux.
Mais la première question je pense est : c'est quoi ton casque ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Je dirais même plus, comment pensez-vous ce que vous pensez, pour faire ce que vous faites ?
J'ai arrêté de croire (oui, comme une croyance, un Dieu) en l'existence même d'une meilleure décision, quel que soit le sujet. Pour moi ça n'existe tout simplement pas.
Du coup je me concentre sur une décisions pas trop conne, pas déconnante (oui, avec des gros mots dedans), et surtout avec de la modestie et de la modération. En effet, j'y entrave que dalle en <mettez ce que vous voulez sauf mon domaine d’expertise> et je suis très à l'aise avec ça.
Rien qu'avec ça, tranquillement et sans pression, il me semble bien éliminer 99% (et je suis large !!!) des décisions merdiques. De celles qui vont avoir des conséquences néfastes.
Ça n'empêche en rien d'améliorer ses compétences et de chercher à agrandir <son propre domaine d’expertise> par des lectures ou des conversations et parfois, certes, des choix propres (heureusement !!!) mais c'est bien ce qui fait le sel de la vie non ?
Et bon réveillons à toute la communauté LinuxFR.org ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
J'ai renommé les fichiers pour que ce soit plus clair.
Oui c'est plus clair comme ça.
Il manque un écran, c'est l'écran de configuration réseau de ton Pi-Hole. Il doit être en "statique", et pas en "automatique". Ensuite dans la partie DHCP de Pi-Hole, tu ne dois pas faire apparaître sa propre IP. Sa propre IP il la prend de sa configuration réseau qui est donc "statique".
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Par contre il te faut être plus précis dans tes demandes : il y a 3 captures d'écran et pas 2, et ne connaissant ni Pi-Hole ni ta box je comprends pas trop qui est quoi.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
(Au passage c'est pas très clair tes explications, tu parles de box et de routeur, as-tu réellement 2 équipements distincts ?)
Si tu mets une IP fixe pour Pi-Hole sur ton routeur (ta box ?) mais que tu désactives le DHCP sur ce même équipement, ça ne marchera pas : l'IP fixe est fournie au client via le protocole DHCP. Du coup je ne sais même pas comment tu as pu te reconnecter à ton Pi-Hole.
Tu dois donc mettre une IP fixe directement sur ton Pi-Hole, il ne doit pas être en "auto".
En gros ton réseau local aura 2 IP fixes : l'IP locale de ta box et l'IP de ton Pi-Hole. Par exemple 192.168.1.1 pour la box et 192.168.1.2 pour Pi-Hole. Ensuite oui, DHCP désactivé sur la box, et activé sur Pi-Hole. Et tu paramètres le DHCP pour qu'il donne des IP à partir de 192.168.1.10 par exemple, histoire d'être certain que les .1 et .2 ne seront pas assignés.
De manière générale tout ce qui est "infra" ou "serveurs" au sens large mérite un adressage IP fixe directement dans l'équipement, et laisse le DHCP pour les vrais clients (smartphones, ordis de la maison etc.). Ça simplifie bcp le redémarrage global (par exemple après une coupure d'électricité), et ça permet de retrouver ses petits quand t'as des soucis de réseau (ils seront toujours accessibles via leur IP). Tu couches ça papier/crayon dans un coin, ça t'aidera un jour c'est certain ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
J'aime pas trop illustrer le complotisme par des exemples aussi extrêmes. Au final quelqu'un pourrait se dire "Je ne pense pas que la Terre est plate ni que les Égyptiens avaient déjà la 5G, DONC je ne suis pas complotiste".
D'ailleurs pour ma part, j'attribue les quelques publications sur ces sujets "extrêmes" plutôt à des trollers professionnels (sinon à des charlatans essayant d'extorquer quelque naïf par-ci par-là) plutôt qu'à des gens réellement convaincus.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Maintenant tu peux vérifier que tout est encore dedans avec ls -l /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home/beaumont (et ne nous montre pas le contenu, c'est confidentiel :)
Du coup chown -R beaumont:beaumont /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home et tu devrais pour y accéder depuis ton navigateur de fichiers classique.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
que tu m'indiques les commandes successives que je devrai taper pour arriver au but
et oui mais je ne peux pas à distance les deviner, même quand on s'y connaît, on y va à tâtons jusqu'à ce que ça marche.
Déjà dans ton shell lancé avec "sudo su", tapes ls -l /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home pour voir si tu peux voir le contenu de ton home
Si ça marche, tu peux tenter un "chown -R beaumont:beaumont /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home" et les fichiers devraient maintenant être accessible sur ton compte normal.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Posté par gUI (Mastodon) .
En réponse au message permission denied.
Évalué à 3.
Dernière modification le 28 décembre 2023 à 08:29.
Je vois que le owner et le group sont à zéro, il te faut donc être root pour y accéder.
Lance un shell root par exemple avec la commande sudo su et tu devrais déjà pouvoir t'y balader (mais ça ne résoudra qu'une partie du problème puisque tu pourras récupérer tes fichiers, mais ils appartiendront toujours à root).
Une fois tes fichier récupérés, tu dois leur redonner tes droits. Toujours dans le shell root (ou dans un shell normal avec sudo), tu taperas des chown -R beaumont:beaumont <nom d'un répertoire ou d'un fichier> (je suppose que beaumont est ton login) pour changer les droits.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Apparemment tu n'as plus les droits sur le répertoire qui t'intéresse. Pour te donner la commande il faudrait que tu saches nous dire exactement le chemin vers ce répertoires.
Quand tu dis "la partie qui m'intéresse", où est-ce ? Si tu sais ce chemin, peux tu faire un ls -l sur ce répertoire ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Bon, je suis (du verbe suivre) tout ça de très loin mais peut-on espérer que ce soit simplement l'Europe qui ait montré la voie de "le plus fort reste le législateur" ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
Si renommer le FN en RN avait pour but de rendre le parti plus présentable, c'est raté.
Au contraire, j'ai peur que ce ne soit une réussite… Avec des journalistes qui ont inventé l'expression "dédiaboliser le FN" et qui jour après jour justifient leur propre expression, j'ai bien peur que le renommage ne soit qu'une étape de plus.
Je donne même l'étape d'après : leur premier président élu ne sera pas de la famille Le Pen.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
En musique d'ambiance "tout venant" on trouve sur Spotify par exemple des playlist de cover jazzy de tubes commerciaux. Ça passe pas mal, régulièrement quelqu'un va tendre l'oreille et dire "Ah mais c'est Take On Me !".
Et sans transition en fin de soirée un petit Rage Against the Machine et tu fous tout le monde dehors :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: pourquoi un tel moinsage ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 3.
Vous inquiétez pas, l'INSEE n'a pas fait l'erreur deux fois (qu'ils sont cons !), cette année ils ont bien gommé les chiffres, on est en revenus en dessous des années 2020-2021, quasi au niveau de 2019.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Ont-ils bien modélisé les milliers de morts dus à l'Hydroxychloroquine ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 10. Dernière modification le 04 janvier 2024 à 09:26.
Non. Des experts qui ont raconté des conneries, il y en a plein l'histoire des sciences. D'où le concept de groupe d'experts, plutôt que d'expert individuel. Ça ne résoud pas tout, mais ça limite les dégats. Notamment en matière de corruption : c'est toujours plus dur de corrompre un groupe de personnes plutôt qu'un individu. Dans le lot il y en aura toujours un ou deux qui vont moufter.
Non : l'IRSN est un Institut, un groupe d'expert, et pas un individu. Tu prends n'importe quel mec de cet institut, quoi qu'il dise, ça doit passer par la revue des autres sinon ça vaut pas tripette.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Et alors ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 8.
Le jeu a un algo d'évolution de la maladie au sein de la population, donc quelque part le créateur du jeu prend parti.
Selon certains, en gros, il n'y avait rien à faire, c'était pas grave cette histoire, le vaccin sert à rien voire tue des gens, le confinement est là pour emmerder le monde. Or dans ce jeu c'est pas le cas, t'as intérêt à te bouger à confiner le monde et à faire un vaccin si tu veux gagner.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: IP fixe tout court
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Pi-Hole ne fonctionne pas. Évalué à 4.
J'ai modifié en vitesse ta réponse, il y avait le nom de ton serveur yunohost…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Et alors ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal jeu libre Covid-25 !. Évalué à 8.
C'est quoi ta méthode pour que ça gueule pas ? Parce que si tu ne fais rien, en moins de 4 mois c'est l'hécatombe chez les vieux, tout le monde est contaminé, l'économie s'effondre et t'as 100% de la population contre toi.
Je ne suis pas certain que les règles du jeu soient en accord avec tes convictions…
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: pourquoi faire ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 7. Dernière modification le 02 janvier 2024 à 19:41.
Juste pour le détail, c'était vraiment une entrée micro ? Parce que c'est pas du tout fait pour ça à la base (et c'est en mono en plus). Et ensuite faut savoir qu'une "sortie audio" est souvent (mais pas toujours, faut voir) une prise casque (et pas une prise au niveau ligne).
Pour brancher correctement un PC (et même un RaspberryPi) à une chaîne hifi, un petit truc comme ça est parfait. Encore une fois, c'est le fait d'avoir certes un DAC peut-être un poil meilleur que celui intégré (et encore à ce prix c'est même pas dit), mais surtout c'est d'avoir des connecteurs RCA (adaptés à la hifi) et la toute petite électronique associée qui assurera le niveau "ligne" attendu par l'entrée AUX de l'ampli.
Moins que ça, comme tu dis, c'est l'excès inverse :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: pourquoi faire ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 3.
Encore une fois, techniquement ils ont tous un ampli, tu branches jamais un casque directement au cul du DAC, c'est un petit composant électronique. Mais certains ont un ampli plus puissant que les autres et en effet pour certains casques ça se calcule.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: pourquoi faire ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 4.
Si c'est bien celui-ci, je lis 32 Ohms, c'est une impédance tout ce qu'il y a de standard donc pas trop de soucis à prévoir.
Oui, selon moi c'est la côté pratique qui prévaut dans le choix. Dès que tu prends un truc à peu près correct c'est surtout les connecteurs, la taille, les boutons, les fonctionnalités qu'il faut regarder. le son sera bon de toutes façons. En tapant dans des marques orientés home studio (et pas hifi) tu vas déjà éviter la fameuse "taxe hifi" qui consiste a exagérer le prix sous pretexte de trucs plus ou moins fumeux.
Là je t'ai envoyé ce que je connais bien, mais cette carte a par exemple une entrée micro, chose qui ne t'intéresse sûrement pas, peut-être peux-tu en trouver qui sont réellement orientées écoute au casque.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: pourquoi faire ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Un DAC (convertisseur numérique-analogique) sous Linux ?. Évalué à 6. Dernière modification le 02 janvier 2024 à 09:42.
Idem, attention à la course à l'élitisme sur ces sujets.
Pour ton info, un DAC est simplement un convertisseur numérique / analogique : à partir d'un flux numérique (0, 1, 0, 1…) il va faire un signal électrique analogique (de quelques volts), celui-là même qui ira dans ton casque. Entre le DAC et ton casque il y a un tout petit ampli parce que le DAC physiquement ne sort pas bcp de puissance. Donc dès que tu écoutes, par quelque moyen que ce soit, un MP3, Spotify, un jeu vidéo ou Youtube, quel que soit le dispositif (ton PC, ton smartphone, ta TV…), il y a donc un DAC dans l'histoire quelque part. Donc déjà dire "il te faut un DAC" est un bel abus de langage, puisque tu en as déjà sur tous tes appareils capables de sortir du son depuis une source numérique. On te conseille donc sûrement "un DAC de meilleure qualité".
Par rapport à ce qu'il y a en général dans un PC (par exemple portable), l'avantage d'une carte son externe c'est :
À moins de 100€ tu trouves par exemple les Focusrite qui marchent "out of the box" sur un Linux.
Mais la première question je pense est : c'est quoi ton casque ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Ma Φlosphie de vie
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal HS : Comment prenez-vous des décision dans la vie de tous les jours ?. Évalué à 10. Dernière modification le 31 décembre 2023 à 14:08.
J'ai arrêté de croire (oui, comme une croyance, un Dieu) en l'existence même d'une meilleure décision, quel que soit le sujet. Pour moi ça n'existe tout simplement pas.
Du coup je me concentre sur une décisions pas trop conne, pas déconnante (oui, avec des gros mots dedans), et surtout avec de la modestie et de la modération. En effet, j'y entrave que dalle en <mettez ce que vous voulez sauf mon domaine d’expertise> et je suis très à l'aise avec ça.
Rien qu'avec ça, tranquillement et sans pression, il me semble bien éliminer 99% (et je suis large !!!) des décisions merdiques. De celles qui vont avoir des conséquences néfastes.
Ça n'empêche en rien d'améliorer ses compétences et de chercher à agrandir <son propre domaine d’expertise> par des lectures ou des conversations et parfois, certes, des choix propres (heureusement !!!) mais c'est bien ce qui fait le sel de la vie non ?
Et bon réveillons à toute la communauté LinuxFR.org
;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Au delà du troll...
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal J’ai fait mes propres recherches. Évalué à 7.
Et inversement proportionnel !
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Couper l'IPv6 ?
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message connexion wifi marche sur tel mais pas sur mon laptop. Évalué à 9.
Si tu as l'IPv6 activé sur ton ordi, ça se tente de le couper, parfois l'infra est bancal en IPv6 et ça donne un comportement bizarre.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: IP fixe tout court
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Pi-Hole ne fonctionne pas. Évalué à 6.
Oui c'est plus clair comme ça.
Il manque un écran, c'est l'écran de configuration réseau de ton Pi-Hole. Il doit être en "statique", et pas en "automatique". Ensuite dans la partie DHCP de Pi-Hole, tu ne dois pas faire apparaître sa propre IP. Sa propre IP il la prend de sa configuration réseau qui est donc "statique".
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: IP fixe tout court
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Pi-Hole ne fonctionne pas. Évalué à 4. Dernière modification le 30 décembre 2023 à 12:57.
On progresse !
Par contre il te faut être plus précis dans tes demandes : il y a 3 captures d'écran et pas 2, et ne connaissant ni Pi-Hole ni ta box je comprends pas trop qui est quoi.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# IP fixe tout court
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message Pi-Hole ne fonctionne pas. Évalué à 9. Dernière modification le 30 décembre 2023 à 08:48.
(Au passage c'est pas très clair tes explications, tu parles de box et de routeur, as-tu réellement 2 équipements distincts ?)
Si tu mets une IP fixe pour Pi-Hole sur ton routeur (ta box ?) mais que tu désactives le DHCP sur ce même équipement, ça ne marchera pas : l'IP fixe est fournie au client via le protocole DHCP. Du coup je ne sais même pas comment tu as pu te reconnecter à ton Pi-Hole.
Tu dois donc mettre une IP fixe directement sur ton Pi-Hole, il ne doit pas être en "auto".
En gros ton réseau local aura 2 IP fixes : l'IP locale de ta box et l'IP de ton Pi-Hole. Par exemple
192.168.1.1
pour la box et192.168.1.2
pour Pi-Hole. Ensuite oui, DHCP désactivé sur la box, et activé sur Pi-Hole. Et tu paramètres le DHCP pour qu'il donne des IP à partir de192.168.1.10
par exemple, histoire d'être certain que les.1
et.2
ne seront pas assignés.De manière générale tout ce qui est "infra" ou "serveurs" au sens large mérite un adressage IP fixe directement dans l'équipement, et laisse le DHCP pour les vrais clients (smartphones, ordis de la maison etc.). Ça simplifie bcp le redémarrage global (par exemple après une coupure d'électricité), et ça permet de retrouver ses petits quand t'as des soucis de réseau (ils seront toujours accessibles via leur IP). Tu couches ça papier/crayon dans un coin, ça t'aidera un jour c'est certain ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Au delà du troll...
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal J’ai fait mes propres recherches. Évalué à 8.
J'aime pas trop illustrer le complotisme par des exemples aussi extrêmes. Au final quelqu'un pourrait se dire "Je ne pense pas que la Terre est plate ni que les Égyptiens avaient déjà la 5G, DONC je ne suis pas complotiste".
D'ailleurs pour ma part, j'attribue les quelques publications sur ces sujets "extrêmes" plutôt à des trollers professionnels (sinon à des charlatans essayant d'extorquer quelque naïf par-ci par-là) plutôt qu'à des gens réellement convaincus.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: droits
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message permission denied. Évalué à 3.
YES !
Maintenant tu peux vérifier que tout est encore dedans avec
ls -l /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home/beaumont
(et ne nous montre pas le contenu, c'est confidentiel :)Du coup
chown -R beaumont:beaumont /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home
et tu devrais pour y accéder depuis ton navigateur de fichiers classique.En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: le bit de poids faible
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien la manière la plus efficace de déterminer si un nombre est pair. Évalué à 7.
Déjà ça programme sous Windows, donc oui, c'est un gros fake.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: droits
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message permission denied. Évalué à 3.
plusieurs questions :
06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8
est différent à chaque branchement ?bref fais un
ls -l /media/beaumont/
avant de taper le reste pour vérifier si le chemin est le mêmeEn théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: droits
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message permission denied. Évalué à 3.
et oui mais je ne peux pas à distance les deviner, même quand on s'y connaît, on y va à tâtons jusqu'à ce que ça marche.
Déjà dans ton shell lancé avec "sudo su", tapes
ls -l /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home
pour voir si tu peux voir le contenu de tonhome
Si ça marche, tu peux tenter un "chown -R beaumont:beaumont /media/beaumont/06ea54b6-3146-4add-af85-293d86c77eb8/home" et les fichiers devraient maintenant être accessible sur ton compte normal.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: droits
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message permission denied. Évalué à 3. Dernière modification le 28 décembre 2023 à 08:29.
Je vois que le
owner
et legroup
sont à zéro, il te faut donc êtreroot
pour y accéder.Lance un shell root par exemple avec la commande
sudo su
et tu devrais déjà pouvoir t'y balader (mais ça ne résoudra qu'une partie du problème puisque tu pourras récupérer tes fichiers, mais ils appartiendront toujours àroot
).Une fois tes fichier récupérés, tu dois leur redonner tes droits. Toujours dans le shell root (ou dans un shell normal avec
sudo
), tu taperas deschown -R beaumont:beaumont <nom d'un répertoire ou d'un fichier>
(je suppose que beaumont est ton login) pour changer les droits.En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# droits
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au message permission denied. Évalué à 3.
Bonjour,
Apparemment tu n'as plus les droits sur le répertoire qui t'intéresse. Pour te donner la commande il faudrait que tu saches nous dire exactement le chemin vers ce répertoires.
Quand tu dis "la partie qui m'intéresse", où est-ce ? Si tu sais ce chemin, peux tu faire un
ls -l
sur ce répertoire ?En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Eur0p3 4 Ev3r
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Japan to crack down on Apple and Google app store monopolies - OSnews. Évalué à 3.
Bon, je suis (du verbe suivre) tout ça de très loin mais peut-on espérer que ce soit simplement l'Europe qui ait montré la voie de "le plus fort reste le législateur" ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Illibéralisme
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au lien Le fichier SISPoPP renseignera sur "l’orientation" sexuelle, syndicale, politique, ethnique, etc.... Évalué à 8. Dernière modification le 27 décembre 2023 à 14:37.
Au contraire, j'ai peur que ce ne soit une réussite… Avec des journalistes qui ont inventé l'expression "dédiaboliser le FN" et qui jour après jour justifient leur propre expression, j'ai bien peur que le renommage ne soit qu'une étape de plus.
Je donne même l'étape d'après : leur premier président élu ne sera pas de la famille Le Pen.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Alternative...
Posté par gUI (Mastodon) . En réponse au journal Créer ses listes de lecture audio. Évalué à 4.
En musique d'ambiance "tout venant" on trouve sur Spotify par exemple des playlist de cover jazzy de tubes commerciaux. Ça passe pas mal, régulièrement quelqu'un va tendre l'oreille et dire "Ah mais c'est Take On Me !".
Et sans transition en fin de soirée un petit Rage Against the Machine et tu fous tout le monde dehors :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.