gUI a écrit 1937 commentaires

  • [^] # Re: Pas forcément besoin d'un routeur fibre

    Posté par . En réponse au journal Découverte d'un routeur modulaire sous OpenWRT. Évalué à 3 (+1/-0).

    Un des critères importants pour moi c'est la bande passante en VPN, autrement dit "il tabasse en chiffrement ?". A tout hasard, tu aurais déjà mesuré ? Non négociable : 100Mb/s sous OpenVPN. Il le tient tu penses ?

    Merci :)

  • [^] # Re: Fétichisme de la monnaie

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 4 (+3/-1).

    Bref, pour le moment rien de nouveau; dommage.

    Moi je trouve au contraire un changement fondamental avec le Bitcoin :
    - le Bitcoin est en quantité limitée, c'est à dire qu'il devient de plus en plus dur d'en avoir et que les premier ont tout raflé
    - le G1 n'a pas de limite, de la monnaie est créée au fur-et-à-mesure du temps et du nombre de membres. Les premiers ne sont donc pas spécialement avantagés (d'ailleurs je soupçonne une inflation galopante, voire une dévaluation permanente, pas certain que ça tienne l'échelle)

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 6 (+5/-1).

    Mais je cherche toujours un rapport entre ton discours et la discussion de Zenitram avec un autre interlocuteur.

    Remonte le fil, tu verras que je réagissais simplement à la phrase de Zenitram "Juste pour rappel, personne n'oblige un État à emprunter". Et je pense que si, tout l'y oblige.

    Au passage le sujet de la dette est tout de même central dans cette dépêche, puisque le concept fondateur de la monnaie Ğ1 est justement de ne pas avoir recourt à la dette pour la création monétaire.

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 12/05/18 à 15:25.

    C'est d'ailleurs amusant de croire qu'on est obligé de s'endetter à cause de l'UE

    Je n'ai jamais parlé de l'UE mais d'un mécanisme de base de macro-économie.

    Des pays développés en dessous des 60% de dette publique / PIB

    Oui, il y a des contre exemples, évidemment. Entre dumping fiscal, ressources gaz/pétrolières, ou simple dynamisme commercial, certains pays peuvent sans pb avoir une économie qui tourne bien sans que l'état n'intervienne trop. En tous cas le PIB gonfle assez facilement, ce qui gomme une certaine vision de la dette.

    La Suède par exemple :
    - plus fort endettement des ménages d'Europe
    - dette extérieure (c'est à dire la dette publique + privée détenue par des organismes étrangers, donc vraiment ce que le pays doit aux autres) de $90k par habitant, alors qu'en France elle n'est "que" de $75k

    En général, attention sur la dette de l'état. Ce n'est pas à comparer avec la dette d'une entreprise ou la dette d'un ménage, mais à comparer avec toutes les entreprises, et tous les ménages. En effet l'état est un acteur macro-économique. Et ça, tu peux chercher, tu verras que grosso-modo dans tous les pays la dette des ménages ne fait que croitre, la dette des entreprises ne fait que croitre, et globalement, la dette des états aussi.

    La croissance, c'est avant tout la croissance de la dette.

    Qu'on ne se trompe pas, je ne fais pas le procès du tout de la dette, c'est qu'il faut comprendre que ce n'est rien d'autre qu'un mécanisme de base de l'économie. Incontournable.

    Donc soit l'état prend sa part et ça permet de lisser sur la population les avantages de l'investissement (et les inconvénients évidemment), soit il ne le fait pas et risque :
    - un effondrement de l'économie (la Grèce récemment est un parfait exemple)
    - que seuls les plus riches aient accès à la dette, donc à l'investissement, donc à l'enrichissement (tendance globale, surtout depuis l'affaire des subprimes)

  • [^] # Re: Quid de la spéculation?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 2 (+0/-0).

    Oui pour moi c'est carrément une inflation indexée sur la population. Je n'ai aucune idée de la viabilit éà long terme, mais c'est assez intéressant comme approche en tous cas.

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 4 (+4/-2). Dernière modification le 12/05/18 à 10:26.

    Disons que j'ai regardé l'histoire

    Toi, tu vas parler des Communistes ! Mais pour avoir lu Marx (ou disons des lectures/résumés) je suis rassuré, son idée de départ est encore plus utopique que les 4 kolkhozes de Stalline, et justement on est dans une sacré charnière historico-technologique où il est temps de le dépoussiérer (on pourra en parler plus tard, mais là on s'égare).

    L’Allemagne se désendette sans trop de soucis ces dernières années, merci pour elle. D'autres pays ont une faible dette. Pas de soucis (faut par contre assumer moins investir).

    Les pays actuellement peu endettés ne me font pas rêver (tu parles de l'Estonie dans un autre commentaire), et je suis curieux de voir ce que ça va donner en Allemagne (mais pourquoi pas). J'ai un contre exemple que je connais bien : le Portugal. Depuis que l'état a réouvert les vannes de la dette le pays se porte globalement mieux (PIB qui remonte, chômage qui baisse, et récemment ils ont justement réussi à retomber sous les 3% de déficit, ce qui a remonté fortement leur note sur les marchés financiers, exemple parfaitement réussi de non-austérité).

    Ben justement, j'ai l'impression que la critique "de gauche" est la dette

    A moi de te demander des références :) Encore une fois, la dette est nécessaire pour l'économie et je ne pense pas que quiconque remette ça en question. La question est comment gérer la dette (banque privée ou banque centrale par exemple). Le pb c'est que son apport financier ne profite qu'aux établissements financiers. C'est con, on pourrait en faire profiter autre chose que le monde financier qui s'auto-alimente à longueur de temps (on estime que 5% des échanges financier mondiaux correspondent à des biens et service). Aujourd'hui, la dette crée 600€/mois/habitant en zone Euro (création monétaire, pas création de richesse, c'est différent). Tu dis que tu es globalement favorable à un revenu universel… 600€/mois de créés par habitant… ça te fait pas vibrer quelquepart ?

    D'où l'idée d'une monnaie dont la création monétaire virerai au revenu universel.

    Utopie quoi, mais… je trouve pas ça plutôt pas con.

  • [^] # Re: Et les ressources?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 2 (+5/-5).

    ça pourrait être intéressant de débattre sur comment on pourrait vivre mieux autrement

    Parler d'une utopie c'est intéressant, mais faudrait que toi-même tu travailles à ne pas essayer de la tuer dans l'oeuf avant même d'avoir compris de quoi il en retourne. Je ne pense pas que tu aies réellement pris le temps de comprendre le concept (j'étais justement jeudi à une conférence).

    De ce que j'ai compris, la critique principale du système actuel n'est pas l'existence de la dette (un mécanisme économique de base qui est nécessaire à l'économie globale), mais le fait que la création monétaire soit uniquement basée dessus (comme c'est le cas avec toutes les monnaies "officielles" à ma connaissance).

    Juste pour rappel, personne n'oblige un État à emprunter

    Actuellement si. Un état est obligé d'emprunter sinon il met à plat le système bancaire de son pays, et donc l'économie de son pays. Mais de toutes façons je préfère un état qui investit (mais c'est un avis perso de gauchiste). Santé, éducation, infrastructures, tout ça je le vois aussi comme un sacré investissement économique.

    Par curiosité, vous faites comment pour la partie comptable afin de payer les impôts / taxes / cotisations sociales?

    Tu peux détailler, je ne vois pas le rapport entre la monnaie et le paiement de l'impôt. Quel que soit le système monétaire :
    - on peut déclarer ses impôts et les payer avec
    - on peut aussi cacher des transactions et frauder vis-à-vis de l'impôt

  • [^] # Re: Merci d'avance de votre compréhension.

    Posté par . En réponse au message Changer d'adresse IP publique sous Linux.. Évalué à 6 (+4/-0).

    toujours sur le plan sécuritaire (craquage) sous Linux

    A voir ta question, je pense que tu es réellement débutant, mais vraiment. Donc mon conseil :
    - ne t'occupe pas de ton IP, c'est le métier de ton FAI. fixe ou variable, masnifestement tu ne sais pas vraiment ce que c'est, et vu qu'il n'existe pas de réponse unanime toute faite, il va te falloir bcp de temps pour te faire ta propre opinion (mais c'est un sjet très intéressant, je t'encourage à te documenter sur TCP/IP)
    - garde ton Linux à jour
    - choisis des mots de passes corrects (plus de 8 caractères, pas de mots du dictionnaire ni le nom de ton chat)
    - n'ouvre pas de ports sur ta box

    Déjà, niveau sécurité, tu seras assez blindé.

  • [^] # Re: j'ai plus simpe ;

    Posté par . En réponse au journal Défragmenter une partition FAT32 sous Linux …. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je pense que le reformatage est obligatoire, sinon tu prends sacrément le risque d'augmenter la fragmentation non ?

  • [^] # Re: stockage flash

    Posté par . En réponse au journal Défragmenter une partition FAT32 sous Linux …. Évalué à 4 (+2/-0).

    La fragmentation est un pb pour les disques mécanique (il faut du temps pour déplacer des têtes à l'autre bout du disque), mais bcp moins pour du flash où il n'y a plus du tout d'avantages à l'accès linéaire vs l'accès aléatoire.

  • [^] # Re: Juste un détail...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Flask 1.0. Évalué à 3 (+1/-0).

    Merci à tous les deux, c'est maintenant très clair !

  • [^] # Re: Juste un détail...

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie de Flask 1.0. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je comprends pas :(

    Tu pourrais nous faire un exemple avec 3 routes stp ?
    - 2 routes fixe /foo et /bar
    - 1 route avec un parametre style /id/ ?

    Je ne comprends pas le lien entre la fonction et la définition de la route. Je ne vois nulle part "pour telle route, appelle telle callback".

    Merci :)

  • [^] # Re: Kernel

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ou peut-être l'arrivée des correctifs Meltdown et Spectre ?

  • [^] # Re: ovh.net

    Posté par . En réponse au message Let's Encrypt error. Évalué à 3 (+1/-0).

    Une très mauvaise idée ? Ah bon ?

    Oui. De manière générale et pour diverses raisons (dont celle que tu découvre en ce moment par toi-même), demander un certificat pour un nom de domaine dont on n'est pas propriétaire est une mauvaise idée.

  • # ovh.net

    Posté par . En réponse au message Let's Encrypt error. Évalué à 4 (+3/-1).

    Apparemment tu demandes un certificat pour ovh.net, c'est une très mauvaise idée.

    Il te faut également acheter un nom de domaine (10-15€ par an) et tu pourras te faire des certificats pour ce domaine.

    Après il existe peut-être un moyen pour demander un certificat pour vpsxxxxx.ovh.net précisément, mais je ne sais pas si c'est faisable.

  • [^] # Re: C'est une drogue.

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi Facebook ?. Évalué à 9 (+7/-0).

    Mon soucis avec Facebook c'est que justement j'aimerais bien voir la tarte aux cerises de ma tante, mais que au final je me retrouve avec tout un tas de post simplement "forwardés". Du coup je me retrouve avec plein de vidéos qui sont tout sauf les premiers pas du gamin de mon pote qui habite à l'autre bout du monde.

    Par contre, vidéos politique, sociétales, anti-truc et pro-machin, ça, j'en bouffe. Des fermiers à l'autre bout de la France qui se sont fait tuer 4 brebis par un chasseur, ça oui, je suis au courant.

    Dans mon cas, c'est devenu vraiment chiant Facebook en fait.

  • [^] # Re: vlog

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi "Youtuber". Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 11/04/18 à 08:21.

    Là où j'aime bien "vlogger" par rapport à "vidéaste" c'est que ça désigne aussi le type de contenu. Entre le vidéaste qui fait des mariages par exemple, et le vidéaste qui a une chronique de vulgarisation scientifique sur Youtube Framatube, il y a pas mal de différence entre fond et forme : ce n'est au final pas la même activité.

    Ah tiens, "chroniqueur vidéo" pourquoi pas.

  • # Rendement du véhicule électrique

    Posté par . En réponse au journal Le Bitcoin va-t-il détruire la planète ? Contre‐point. Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 10/04/18 à 18:12.

    Disclaimer : je suis un enthousiaste du véhicule électrique

    Un gros soucis actuel du rendement du véhicule électrique est le rendement des batteries. Je suis resté à environ la moitié de ce que tu envoies dans tes batteries est finalement récupérable (ce chiffre vaut tout autant pour les téléphones portables par exemple). Les pertes en chaleur (et en chimie je suppose) sont très importantes. Je ne parle pas du fait qu'une batterie ne peut quasiment jamais être totalement vidée, mais bien que calculé sur un grand nombre de cycle, la moitié de ce que tu vas envoyer dans ta batterie sera perdu.

    Par contre oui, un moteur électrique a un rendement vraiment excellent comparé à l’infamie qu'est le moteur à combustion interne (de l'ordre de 30% me semble-t-il, mais en augmentation constante il est vrai).

  • # Carnet noir

    Posté par . En réponse au journal Le poète chanteur Jacques Higelin est mort. Évalué à 6 (+6/-2).

    On apprend aujourd'hui aussi la bronsonisation de Véronique Colucci, l'ex-femme de Coluche, à la tête des Restos du Coeur depuis… j'sais pas mais 'achement longtemps en tous cas.

  • [^] # Re: moi j'adore

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui très juste. Malheureusement tous ces domaines manquent d'abord affreusement de volonté politique. Et c'est pas Macron qui va expliquer à TF1 que non, le tout privé est une fausse route, qu'il y a des domaines qui doivent rester du ressort de l'état (justice sociale, toussa…) et qu'il faut décupler les moyens sur l'éducation, la santé ou la justice (toute, même surtout les fraudeurs fiscaux).

    La mode est à moins de fonctionnaires, donc à moins de structure de la société…

  • [^] # Re: moi j'adore

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 2 (+1/-1).

    Ouais ok c'est un poil provocateur, cela dit je ne suis pas certain qu'il y en ait plus à cette époque que aujourd'hui (regarde la population vivant sous le seuil de pauvreté, ça fait réellement peur). Le moyen age, c'est surtout 80% de paysans.

    On va poser la question différemment : ok, il y a du chômage en France. Mais de quoi la France manque-t-elle ? Les rayons sont vides ? Quels produits sont en stock trop bas ?

    La productivité fait qu'on n'a pas besoin de ce 10% de la population pour faire tourner le pays. Et ce pourcentage ne fait qu'augmenter…

  • [^] # Re: ça fait chef d'entreprise et pas président de la république.

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 4 (+2/-0).

    Mais il y a la bonne et la mauvaise dette.

    Oui, mais la limite est très très floue. Payer un fonctionnaire, est-ce de l'argent parti en fumée à la fin du mois ? C'est pas si simple si on considère que la richesse du pays c'est les infrastructures, certes, mais aussi l'éducation et la santé de ses habitants par exemple. Sans parler de bonheur ou quoi que ce soit, un pays sera plus productif avec des ouvriers qualifiés et en bonne santé.

  • [^] # Re: moi j'adore

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 05/04/18 à 14:14.

    Tiens, on entendait déjà ça le siècle dernier quand on a remplacé les bougies par les ampoules électriques, les maréchaux ferrant par les voitures, les composteurs humains de billet par une machine… L'être humain reste stable :).

    Il n'y avait pas de chômage au moyen-âge, il y en a énormément maintenant. Je ne vois pas en quoi cette démonstration marche.

    Le chômage c'est la crise de la productivité, rien d'autre. L'IA promet (à juste titre selon moi) un énorme gain de productivité.

  • [^] # Re: ça fait chef d'entreprise et pas président de la république.

    Posté par . En réponse au journal Bookmark : Interview d'Emmanuel Macron sur l'IA dans Wired. Évalué à 2 (+3/-3). Dernière modification le 05/04/18 à 14:07.

    (état ou entreprise, les deux ont une vie illimité et une dette qui "roule").

    Je suis farouchement contre cette vision. L'état n'est pas comparable à UNE entreprise ni à UN ménage, mais à l'ENSEMBLE des entreprises ou à l'ENSEMBLE des ménages. C'est un acteur macro-économique.

    La dette de l'état ne cesse d'augmenter, tout comme la dette des entreprises ne cesse d'augmenter (et devine quoi pour l'ensemble des ménages ?). C'est tout à fait normal, c'est même le moteur de l'économie. Si l'état rembourse tout demain et n'emprunte plus, c'est la mort immédiate de toute notre économie, exactement comme pour l'ensemble des entreprises (ou des ménages).

    On ne gère pas du tout un état comme une entreprise, parce que ce n'est pas du tout le même but, ni la même dimension.

  • [^] # Re: Ce qui fait bizarre...

    Posté par . En réponse au journal TapTempo en Advanced Brainfuck. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oui, surtout que comme bcp j'ai une profonde admiration pour le brainfuck, sans forcément avoir pris le temps de regarder de près et de "choper le truc". Ce style de commentaire (ainsi que tout ton texte d'introduction) aide bcp, merci !!!