genma a écrit 447 commentaires

  • # Un bon moteur de recherche fournit pas mal d'infos ;)

    Posté par (page perso) . En réponse au message Sensibilisation et éducation populaire aux données : matériaux existants ?. Évalué à 1. Dernière modification le 01/02/19 à 17:36.

    comprendre ce qui se passe sur votre ordi/smartphone pour savoir ce que vous devez protéger

    Y a déjà le "Guide de survie des aventuriers d'Internet"" https://guide.boum.org/

    Le https://www.lececil.org/node/18001

    Avec "hygiène numérique" on trouve quelques petites choses via un moteur de recherche : conférences données et filmés, support de présentation et autres, fourni par moi et d'autres, par des chatons, des cafés vie privées et autres cryptoparty…

  • # Installer c'est tout effacer

    Posté par (page perso) . En réponse au message Comment installer Ubuntu sur Windows 10 et que se passera-t-il par la suite?. Évalué à 2.

    Je me demande si je ne risquerais pas de perdre tous les fichiers et applications que j'ai installés sur Windows 10

    Effectivement, si tu n'es pas à l'aise avec Ubuntu / n'a pas les connaissances préalables, tu risques de tout effacer et de perdre tes documents. Il faut sauvegarder les documents avant. Sauvegarder c'est à minima les copier sur un disque dur externe ou une clef USB et vérifié que ça a bien copié.

    Si tu effaces tout (et tu as de forte de chance de tout effacer à l'installation sans aide), tu n'auras plus que Ubuntu et plus de documents, plus de programmes Windows, mais Ubuntu et ses programmes (installé avec Ubuntu).

    Le conseil que je donnerai est d'aller voir une association "Linux" près de chez toi, de passer plusieurs fois pour voir Ubuntu fonctionner sur un autre ordinateur, comprendre, te faire expliquer, voir si ça te convient, si tu as toutes les réponses à tes questions et te faire aider si tu décides de remplacer Windows. Et prendre conscience que ce sera un système différent, avec tout un réapprentissage à faire, avec de nouvelles habitudes à avoir, des logiciels différents…

    Donc aucune précipitation, car se précipiter est le meilleur moyen de tout rater. Lis le site https://doc.ubuntu-fr.org/debutant, renseignes toi, apprends et rencontres des gens qui connaissent et utilisent déjà.

  • # Du pseudonymat au pseudonyme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal distinguer ses identités sur le net. Évalué à 1.

    J'ai donné au Capitole du libre de 2017 et je redonne au JDLL de 2018 ce week-end une conférence intitulée "Du pseudonymat au pseudonyme", lié à ma propre expérience sur le sujet, depuis plus de 15 ans, partagée au travers de nombreux billets sur mon blog. Cette conférence est une sorte de rétrospective et bilan. Je pense qu'elle pourra intéresser certain.e.s d'entre vous. Oui c'est de l'autopromo assumée, mais comme la question se pose dans ce journal de comment et quoi faire et que j'estime donner pas mal de réponses à ces questions… :)

  • [^] # Re: OnlyOffice

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 2.

    OnlyOffice : OnlyOffice ne supporte pas nativement le format OpenDocument (format utilisé par la suite LibreOffice), les documents existants aux formats LibreOffice sont convertis (seul le nom est conservé) pour les modifications des fichiers.
    Le format OpenDocument n’est utilisable que pour l’export et le téléchargement de documents (les formats proposés étant alors ceux de MS-Office (.docx, .xlsx, .pptx), de LibreOffice (.odt, .ods) et des formats ouverts et interopérables (.pdf, .txt, .csv, .html)).

    Source : tu peux tester dans une VM ou installer le service. Je l'ai fait. Et j'ai obtenu ce résultat.

  • [^] # Re: ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Hébergement de courriels chez soi. Évalué à 9.

    Simple et plug&play est opposé à s'auto-héberger. S'autohéberger, c'est compliqué, il faut des compétences de sysadmin. Il y a de la facilitation avec Yunohost, mais on ne peut pas tout faire. Quid des sauvegardes par exemple. Tu auras beau mettre des pop up "attention, disque de sauvegarde plein", si la personne ne purge pas le disque ignore les messages, plus de sauvegarde….

    Le mythe de "pour que les gens le fassent ça doit être simple"… C'est simple de cuisiner ou faire de la patisserie… Mais ça reste un métier pour faire des choses excellentes, ou demande beaucoup d'investissement personnel pour avoir quelque chose de réussi. L'informatique en général et l'autohébergement, ça reste beaucoup d'investissement personnel…

    Je ne sais pas et n'ai pas le temps de cultiver mon potager et je veux manger bio, je vais à une AMAP. L'AMAP de l'informatique c'est les CHATONS. J'ai les avantages de l'autohébergement, sans les incovéniants…

  • [^] # Re: Yunohost?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Hébergement de courriels chez soi. Évalué à 7.

    "YunoHost est un système d’exploitation serveur visant à simplifier l’auto-hébergement de services Internet. Il est basé et reste totalement compatible avec Debian GNU/Linux."
    https://yunohost.org/#/whatsyunohost_fr

    Yunohost apporte des choses en plus (une interface web d'administration et pour les utilisateurs), mais ça reste du Debian et on peut faire des choses comme avec Debian (je le sais, je le fais). Les installations de paquets? Des scripts shell qui simplifie automatise la mise en plac d'application, mais tu peux aussi le faire à la main (et perdre l'intérêt de de l'automatisation par Yunohost). Donc, oui, de ce que tu présentes comme fonctionnalité et argument tu réinventes Yunohost. Tu ne connaissais probablement pas le projet, tu n'as pas étudié si cela correspondait à ce que tu voulais, tes besoins.Dommage, tu serais utile à la communauté, mais il te faudra t'approprier l'existant…

    Ensuite, tu peux toujours faire ta propre solution, pour apprendre, pour avoir ton projet, parce que tu veux te former à Ansible etc. Mais cela posera les soucis de "quid de la maintenance dans le temps quand tu seras épuisé par ton projet, quid de la fédération d'une communauté autour etc.", soit tous les soucis des projets qui refont ce qui existe déjà…

    J'espère t'avoir éclairé sur la remarque que l'on t'a faite "tu réinventes Yunohost", car des remarques de ce type sont souvent faites et les arguments ci-dessus (le contre, le pour de faire son propre projet) sont assez vraies dans bien de cas. Ce que l'on résumerait en "pourquoi forkez ou réinventez alors qu'on pourrait contribuer à améliorer quelque chose qui existe déjà, bien avancé et qui marche…"

  • [^] # Re: Booken

    Posté par (page perso) . En réponse au message Liseuse libre?. Évalué à 2.

    J'ai fait une série de billets retour d'expérience sur les liseuses Bookeen
    https://blog.genma.fr/?+-Bookeen-+
    Ca lit du epub, pas besoin de compte. C'est reconnu par Calibre sans soucis ou comme USB Mass Storage pour y copier des pdf ou des fichiers epub, ou des images jpg…
    C'est une liseuse donc encre e-ink etc. pas une tablette. Pas du Android. Un noyau linux mais surcouche proprio. Pas besoin de hacker. (Kobo a un firmware libre alternatif si besoin). A toi de voir.

  • [^] # Re: Transparence et confiance ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L’application « OnlyOffice pour Nextcloud » est disponible. Évalué à 2.

    Les réponses sont ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Onlyoffice

    Version communautaire versus version pro:
    - La version SaaS est destinée aux organisations intéressées au service prêt à l'emploi. Les utilisateurs peuvent démarrer rapidement leur portail d'entreprise qui est régulièrement mis à jour par Ascensio System et hébergé par Amazon.
    - La version libre et gratuite dont le code est disponible sur SourceForge est destinée à ceux qui veulent télécharger et déployer ONLYOFFICE sur leurs propres serveurs.

    Comment est-ce possible sachant que ces formats n'ont pas leurs spécifications complètes publiées ?

    ONLYOFFICE est réalisé en ASP.NET et donc utilise des API Microsoft fermées?

  • # Quelques informations

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L’application « OnlyOffice pour Nextcloud » est disponible. Évalué à 5.

    OnlyOffice : OnlyOffice ne supporte pas nativement le format OpenDocument (format utilisé par la suite LibreOffice), les documents existants aux formats LibreOffice sont convertis (seul le nom est conservé) pour les modifications des fichiers.
    Le format OpenDocument n’est utilisable que pour l’export et le téléchargement de documents (les formats proposés étant alors ceux de MS-Office (.docx, .xlsx, .pptx), de LibreOffice (.odt, .ods) et des formats ouverts et interopérables (.pdf, .txt, .csv, .html)).

    Sur LibreOfficeOnline, il y a https://wiki.documentfoundation.org/Development/LibreOffice_Online

    Collabora On Line reposant sur LOOL qui lui-même utilise le moteur de Libreoffice, et Collabora est également disponible pour Nextcloud. Egalement sous la forme de container.

  • [^] # Re: signature numérique

    Posté par (page perso) . En réponse au message A quoi sert une clé PGP ?. Évalué à 1.

    J'avais fait un petit texte de blog qui expliquait ce qu'est un MD5Sum etc. jusqu'à le pourquoi d'une clef GPG.

    Je mets le lien ici, si ça peut être utile à d'autres : Comment vérifier l’intégrité d’un fichier que l’on télécharge ? https://blog.genma.fr/?Comment-verifier-l-integrite-d-un-fichier-que-l-on-telecharge

  • [^] # Re: LXC

    Posté par (page perso) . En réponse au message Auto-hébergement, . Évalué à 1.

    Si ta machine ne sert qu'à Yunohost, autant installer Debian Jessie (8, pas encore compatible Debian 9) et ensuite Yunohost. https://yunohost.org/#/install_on_debian_fr
    Pas besoin de LXC.

    Pour le reste lis et poses tes questions sur le forum https://forum.yunohost.org/ ce sera plus simple et tu auras des réponses plus rapidement qu'ici, où c'est un forum plus généraliste.

  • # Rien à avoir avec la perte de mot de passe

    Posté par (page perso) . En réponse au message Perte des mots de passe firefox.. Évalué à 1.

    Mais vu que tu stockes tout, tu as bien activé la fonction mot de passe principal pour que les mots de passe stockés soient chiffrés. Sinon, ils sont stockés en clair.

  • # Yunohost devrait convenir

    Posté par (page perso) . En réponse au message Auto-hébergement, . Évalué à 1.

    Yunohost pourrait en effet répondre à tes besoins. Av voir pour le multi-instance de Wordpress. Demande su rle forum.

    d'installer manuellement des services qui manqueraient.
    Yunohost est déjà très complet, faut voir ce qu'il te manquerait et si ça n'existe pas déjà en application packagée…

    Niveau matériel, je pense utiliser un vieil ordinateur portable.
    Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde. Et teste la restauration des sauvegardes sur une autre machine pour voir en combien de temps tu peux rétablir le service…

    Sinon, tu seras derrière quel type de connexion? Car plusieurs sites Internet et autres applications derrière de l'ADSL, ça risque d'être vite limité par la vitesse d'upload….

    Yunohost est bien pensé. La sécurité dépend de bien faire ses mises à jours de Debian, de Yunohost, des applications, de ne pas installer tout et n'importe quoi. Comme avec n'importe quel OS en fait. Yunohost a été pentesté (cf série de liens ici https://blog.genma.fr/?Pentest-d-une-instance-Yunohost) sans soucis majeur.

  • [^] # Re: moi aussi

    Posté par (page perso) . En réponse au message Brique internet : migration de gandi mail vers yunohost. Évalué à 3.

    La Brique Internet c'est une carte Olimex, ça a une consommation équivalente à un Raspberry.

    Pour LibreOfficeOnLine, c'est assez lourd et vaut mieux une bonne machine pour l'installé. On peut le faire au sein de Nextcloud (en tant qu'application). Ca reste encore quelque chose d'expérimental à mon avis / de mon expérience et quelques tests faits. Mais ça a le mérite d'exister. A voir ce que ça donne sur une carte type Raspberry ou Brique Internet…

    Sinon, la communauté Yunohost est assez active sur le forum, tu as déjà je pense pas mal de réponse à tes questionnements ou tu trouveras des personnes pour te répondre. Passes y, tu es le bienvenu.

  • # Ca n'existe pas

    Posté par (page perso) . En réponse au message crée partition backup. Évalué à 3.

    Il n'existe pas de système pour avoir une partition permettant une "restauration usine" comme c'est le cas avec des Windows préinstallé.

    Clonezilla te fera une copie complète de ton disque, mais à un instant t. Il faut penser à sauvegarder régulièrement tes fichiers importants (ça doit être le cas vu que tu as un disque dur de sauvegarde, mais qu'en est-il si le disque de sauvegarde lache, si le PC se fait voler ou autre… cf mon billet Sauvegarde la règle des 3-2-1 https://blog.genma.fr/?Sauvegarde-la-regle-des-3-2-1)

    Quelle version de Linux utilises-tu?

  • # firefox -no-remote -p

    Posté par (page perso) . En réponse au message Pb pour lancer plusieurs instances de Firefox avec des profils différent. Évalué à 1.

    Effectivement, pour avoir plusieurs versions différentes de Firefox lancée en parallèle, il faut lancer chaque Firefox ainsi

    firefox -no-remote -p

    Dans mon dans mon fichier .bash_aliases, j'a ajouté par exemple :

    alias firefoxDevelopper='~/LOGICIELS/Firefox_Developper_Edition/firefox -no-remote -p'
    alias firefoxNightly='~/LOGICIELS/Firefox_Nigthly/firefox -no-remote -p'
    alias firefoxESR='~/LOGICIELS/Firefox_ESR/firefox -no-remote -p'

    -p ouvre la fenêtre des profils, il vaut mieux utiliser un profil différent par Firefox pour éviter les conflits / verrous par les processus.

  • # Gcstar?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Vidéothèque. Évalué à 2.

    Il faudrait préciser un peu plus le besoin. Est-ce que le logiciel doit être un service en ligne (un site Internet) que tu vas héberger pour que tout le monde y est accès ou un logiciel sur ton PC ça suffit? Car il y a GCStar par exemple :

    GCstar est une application libre et gratuite pour gérer vos collections. Les informations associées à chaque élément peuvent être récupérées automatiquement depuis Internet. Et vous pouvez aussi leur associer d'autres informations comme l'endroit où il se trouve ou à qui il a été prêté. Vous pouvez aussi faire des recherches dans vos collections selon différents critères. http://www.gcstar.org/screenshot.fr.php

  • # Bose QuietComfort 25

    Posté par (page perso) . En réponse au message Casque audio pour smartphone, filaire et anti-bruit. Évalué à 2.

    Un casque avec fil, avec une pile amovible (donc on met une rechargeable), un peu cher (un peu plus de 300 euros) mais dont on peut aussi remplacer le fil (amovile), les coussins des écouteurs… Donc une finition propre et soignée. On peut le trouver facilement en démonstration à la Fnac par exemple pour le voir "en vrai".

    Mon billet retour d'expérience : Comment un casque réducteur de bruit a changé ma vie ? https://blog.genma.fr/?Comment-un-casque-reducteur-de-bruit-a-change-ma-vie Testé et validé en openspace !

    Il existe le même modèle / même gamme en bluetooth pour ceux que ça intéresserait, mais là ça correspond aux critères de la demande.

  • [^] # Re: Non

    Posté par (page perso) . En réponse au message Serveur VPN et client sur la meme machine. Évalué à 1.

    En effet, en mettant le serveur et le client sur une même machine, tu fais une boucle. De même si tu mets un serveur sur ton réseau local… Il te faut un serveur sur une machine qui soit sur un réseau qui n'est pas celui de ton FAI.

    Et je valide les remaques/commentaires ci-dessus.

  • [^] # Re: Yunohost

    Posté par (page perso) . En réponse au message Achat d'un PC serveur à prix noël. Évalué à 1.

    Voici ce que j'avais comme mots-clé jusqu'ici : yunohost, postfix, citadel, docker-mail serveur, dovcot, dspam, roundcube, …

    C'est l'avantage de Yunohost c'est qu'il te fournit postfix, dovcot, roundcube, nginx… Et donc ça te conviendrait je pense.

  • # Yunohost

    Posté par (page perso) . En réponse au message Achat d'un PC serveur à prix noël. Évalué à 3. Dernière modification le 07/12/16 à 11:02.

    L'utilité que j'en aurais serais de mettre en oeuvre un serveur mail, un serveur web, cloud, etc

    Est-ce que tu sais déjà faire? Est-ce que tu as les compétences en administration système pour le faire? Sinon, je t'invite à regarder et apprendre https://yunohost.org/ qui te permettra de faire tout ça sur une machine (du raspberry ou PC de type serveur, selon le budget/besoin en puissance que tu as).
    Un simple raspberry 3 convient déjà très bien pour un usage personnel et fait ce que tu décris dans ta demande, si tu mets Yunohost dessus.

  • [^] # Re: Utilisation ? Charge ?

    Posté par (page perso) . En réponse au message Achat d'un PC serveur à prix noël. Évalué à 1.

    Tu mets le PC chez toi. Tu as la fibre ou de l'ADSL? Vu que tu évoques un site web et des connexions utilisateurs dessus…

  • [^] # 1To en NTFS

    Posté par (page perso) . En réponse au message Conseils Triple Boot. Évalué à 1.

    Je confirme et complète ce qui est dit au dessus.
    Tu installes Windows par défaut sur ton SSD, tu auras ainsi les partitions Windows qui vont bien. Tu redimesionneras le C: pour faire de la place pour les Linux.
    Donc après l'installation de Windows, tu auras :
    EFI
    Windows cachée
    Windows C:
    Tu démarres Windows, tu formates le disque de 1To en NTFS. Il s'appllera D:

    Tu installes LinuxMint.
    Tu demandes à faire un partionnement manuel, tu redimensionnes la partition correspondant à C: Ca te fait de la place.
    Tu crées une partition ext4 qui sera /
    Une partition ext4 qui sera /home
    Tu laisses de la place sur le disque SSD pour le / de Kali.
    Tu demandes à ce que le disque 1To soit monté sur /Partage (par exemple). Là, LinuxMint le verra sur /Partage et tu pourras écrire dessus.
    Grub s'installe, tu auras un double boot Windows/Mint.

    Tu installes KaliLinux. Là encore, Tu demandes à faire un partionnement manuel, tu crées une partition ext4 qui sera /
    Tu ne touches pas au montage des autres partions (C:, Windows et / de LinuxMinit). Tu peux comme conseiller indiquer que la partition /home de LinuxMint soit aussi montée sur /home pour Kali, SANS FORMATER (cf conseils des autres commentaires).
    Tu demandes à ce que le disque 1To soit monté sur /Partage (par exemple). Là, KaliLinux le verra aussi sur /Partage et tu pourras écrire dessus.
    Grub s'installe, tu auras un triple boot Windows/Mint/Kali.

    Rq : si plus tard tu supprimes des partitions, enlèves, Mint ou Kali, le triple boot ne marche plus car Grub sera cassé, il faudra le réinstaller / remettre (pour qu'il redétecte les OS et les partitions).

  • [^] # Re: Autre solution ....

    Posté par (page perso) . En réponse au message Virtualisation d'une partition physique vers un volume LVM. Évalué à 1.

    Je pense que la solution de Clonezilla est une bonne idée. Je fais ça pour virtualiser des machines physiques. Boot sur clonezilla, constitution d'une image. Et je restaure l'image dans une machine Virtualbox (la machine virtuelle étant démarrée sur Clonezilla et ayant accès au dossier de l'image disque/clone à restaurer).

  • # Précisions

    Posté par (page perso) . En réponse au message Distribution installation légère en taille disque. Évalué à 2.

    Il faudrait être plus précis sur le besoin. Car Debian est légère, personnalisable et permet de n'avoir que les outils systèmes. Donc pourquoi vouloir une distribution basée sur Debian? As tu besoin d'un environnement bureautique par défaut (juste les outils systèmes sous entend que non), un environnement graphique (un bureau minimum)…

    En quoi Debian ne répond pas à la demande ? (Paquets pas suffisamment à jour? Prends une testing ou une sid…)