Chiffrofête à Numa Paris le 29 mars 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
12
14
mar.
2014
Sécurité

Qu'est ce qu'une chiffrofête ? Le terme de cryptoparty (contraction de crypto - chiffrement et party - fête) est souvent francisé en cryptopartie mais nous utilisons le terme de chiffrofête (contraction de chiffrement et fête) qui se veut une traduction moins connotée de ce terme. L'autre appellation que nous utilisons pour ce même type d'évènement étant le Café vie privée.

Les outils techniques qui permettent de conserver un peu de vie privée sur un réseau Internet où nous sommes constamment espionnés et surveillés (par les publicitaires, les réseaux sociaux, les gouvernements…) ne doivent pas être l’apanage d’une petite poignée de gens plus habiles que les autres avec l’informatique. Chacun est en droit de s'approprier, à la hauteur de son niveau de compréhension, de ses besoins, de ses envies, ses différents outils.

Les chiffrofêtes sont donc des événements dédiés à l’apprentissage de la sécurité des communications en environnement numérique (Internet, mais également téléphoniques (SMS)). Le maitre mot étant la pédagogie.

La prochaine Chiffrofête aura donc lieu à Numa Paris, au 39, rue du Caire (Paris 2e) le 29 mars 2014.