Oui, sauf que gcc a été forke dans les années 90 par des gens saoules par la gouvernance de stallman, et ensuite réintègré comme gcc officiel 2 ans plus tard. Ou encore, que des membres du steering committee de gcc on declare en substance que si rms était présent à une réunion, c’etait plus productif de ne pas discuter de problèmes techniques, et de reporter à la prochaine réunion ou stallman ne serait pas là, plutôt que de risquer qu’il comprenne de travers, se braque, et tue dans l’oeuf toute tentative d’evolution.
Donc en gros, oui, rms a plus rien à voir avec gcc depuis plus de 20 ans.
Ironiquement, la seule raison pour laquelle je garde ff sur ma machine, c’est pour naviguer sur d’obscurs sites qui ont pas été touchés depuis 10 ans, et deconnent sous safari.
Un peu comme quand, en 2006, je passais sous ie6 pour un site qui avait été codé avec les pieds 5 ans auparavant et ne passait pas sous ff.
Tu cautionnes les sites web qui laisseraient du HTTP avec des données de CB ou santé par exemple, sérieusement?
Je vois pas le rapport avec la choucroute. Sinon, non, je cautionne pas.
Les services sur lesquels je bosse sont https only et ssl pinned depuis des annees (on répond meme pas sur le port 80. Mais c'est plus facile a faire quand t'as pas a gérer des browsers), donc tu vas avoir du mal a me coincer la dessus. Mais je répète, je vois pas le rapport avec la choucroute. Tu dit "la banque transmet des infos a des tiers en clair sur le reseau", je te répond que non, la banque n'a pas transmit grand chose. C'est le client qui clique dessus qui le transmet. Qu'il soit neophyte ou le plus hax0r des l33ters ne change rien a ce fait. Sans compter que mon petit doigt me dit qu'il avait des mentions légales en bas de l'email.
Tu doutes que ca passe devant un juge, et moi je doute qu'un juge condamne pour ca.
Aucun problème avec une personne qui veut un local, je lui en paye un (quelques centaines d'€/mois).
Ah ben c’est cool! Tu lui payes un local!
Par contre, il faut assumer, et dans sa demande de rémunération qu'il descende de quelques centaines d'€/mois le prix de son envie (il faut assumer).
Lol. Ah ben en fait, non, c’est l’employe qui le paye, le local.
Non pas que je trouve ça choquant, mais vient pas prétendre “aucun problème je le paye” si tu lui déduit de son salaire.
tu as des problèmes avec le télétravail
Je te retourne la remarque: tu as un problème avec les bureaux.
Et je ne parle pas du calme et de l'absence de collègues emmerdeurs, non tout le monde n'a pas des "collègues sympas" qu'on n'a pas choisi
Et ben change de boulot alors, monsieur “c’est ton choix à toi, à toi d’assumer les conséquences de ton choix nianiania”.
Sans compter qu’entre nous, si t’es le patron c’est un peu con d’embaucher des collègues emmerdeur, non?
Ben je sais pas, mais quand le maitre incontesté de l’os desktop/laptop des 30 dernières années annonce qu’ils jettent l’eponge et se reconvertissent dans les services, ça veut dire quelque chose, non?
Par activités "productrices" de contenu, je pensais à des trucs du style montage vidéo, CAO
Aaaaaaaah, ok! Fallait le dire que “activités productrices” voulait dire “uniquement celles qui vont dans ton sens, et que les autres comptent pas parce qu’elles t’arrangent pas”.
Parce que clairement, les centaines de millions de pc vendus chaque année sont majoritairement utilisé pour du montage et de la cao.
Pis c’est pas comme si iMovie existait pas sur iOS. Ou que beaucoup de ces outils “productifs” existaient sous macos, avec donc un portage envisageable pour iOS.
même édition de documents textes assez conséquents
Et ouais, d’ailleurs c’est pour ça que ms a sorti office sur iPad. J’veux dire, qu’est ce qu’ils y connaissent, c’est juste les mecs qui font la suite bureautique utilisée par la moitié de la planète. Totof200p sait mieux. LaTeX roulaize.
la tablette ne permet pas (pour le moment) de faire tout ça dans des conditions acceptables.
Et ouais, et comme ce milieu est complètement inactif, que le matos n’evolue absolument pas, c’est donc la preuve que ça va jamais arriver. J’veux dire, c’est pas comme si le dernier iPhone rivalise avec des i5 en pointe sur du single core. Ya aucune chance que dans les 5 prochaines années, le gap de performance soit suffisamment petit pour enlever l’interet principal des laptops, à savoir la puissance.
Ouah, l'idée du jour d'un apple fanboy : Apple va tuer le PC et remplacer ça par ses tablettes.
Je te retourne le compliment. L’idee du jour du neuneu: ignorer absolument tous les signes de l’industrie ces 15 dernières années et se conforter dans sa vision de l’informatique. T’inquiètes pas, va, 2020 sera l’annee de Linux sur le desktop.
Et ouais, les mecs qui frontent un tiers de l’internet Mondial et se mangent régulièrement des ddos à plus de 100gb/s vont pas réussir à faire monter un service comme le dns en charge.
ca va, quoi…
Personne ne prétend que le pc va disparaître.
Ce qui est très clair par contre c’est que la plateforme n’a quasiment aucun potentiel de croissance (et c'est pas nouveau, ça fait plus de 10 ans qu’on le sait). Et la croissance, c’est le moteur de cette industrie. Pas de croissance, peu d’investissement, rien de vraiment nouveau sous le soleil, moins de brouzoufs.
C’est comme le papier cul. Personne prétend que ça va disparaître, mais si tu lances une startup qui produit du pq, ben faut pas s’attendre à des miracles. Ton volume de vente dépendra de ton prix pondéré par ton investissement marketing, et pis, ben, c’est tout. Un bon gestionnaire à la tête de la boîte, c’est tout ce qu’il te faut. Tu pourras en vivre, très certainement. Mais tu vas pas déchaîner les foules, attirer les ingénieurs brillants et changer le monde.
mais on en vendra encore pour toutes les activités "productrices " de contenu
Ouais, ouais, bien sûr. Ça fait 10 ans qu’on l’entend celle la, et le résultat c’est qu’Apple a plus de fric que l’oncle Picsou, et ms vient de tuer sa division os desktop.
J’en connais quelques uns qui utilisent un iPad comme machine principale au boulot. Alors, ouais, ils sont pas ingénieurs ou designers, plutôt product manager, managers tout court, mais ils produisent pas moins que les autres. Ils font énormément de Google doc, du Jira, des sketches, des présentations, des spreadsheets. J’en connais un qui a un surface studio flamboyant sur son bureau, s’en sert une fois par mois et passe son temps sur son iPad 12”.
Ya encore énormément de boulot, mais Apple fait beaucoup de progrès sur l’ipad en tant que replaçant du pc.
Vu le chemin parcouru, je parierais pas mon déjeuner que dans 10 ans, le laptop soit pas relégué aux marches de niches.
Pas vraiment, non. Kotlin date de 2010, vient de chez jetbrains et a été commencé avant le procès en question.
Sans compter que kotlin, c’est cool, mais ça repose toujours sur une jvm, et ça sert pas à grand chose sans un runtime java.
Et tout ca qui passe comme une lettre a la poste pour les americains (ou presque).
Euh, ben je sais pas comment marche la poste chez toi, ou peut être wue tu reçoit pas souvent du courrier, mais j’ai pas franchement l’impression que cette administration marque des points niveau popularité.
Fin y’a grosso modo plus de la moitié du pays qui veut les foutre dehors, une palanquée de procès lancés par les états, et une équipe qui travaille dur à les mettre en taule.
Le langage est compilé directement en bytecode, donc exécuté par la jvm comme du java, ou tout autre langage jvm (clojure, scala etc).
100% compatible avec java (y compris les annotations par exemple).
L’interet C’est des feature plus moderne (first class support des optional), et vachement vachement moins verbeux.
C’est en gros comme java, mais largement modernisé.
Ca n’a aucun sens, c’est comme si je te disait qu’il est impossible d’avoir des problèmes de concurrence sur un pentium 4 parce qu’il est monocoeur.
Ta section critique que t’es garantie qu’elle ne sera jamais interrompue, ça ne marche que si elle fait un traitement synchrone, i.e. qui bloque ton event loop. Bloquer une event loop, c’est mal, ça tue la latence, du coup on limite ça à des opérations très légères. Les opérations plus lourdes font un bout de processing, et rendent la main à l’event Loop, pour continuer leur processing à la boucle suivante. J’imagine que je ne t’apprends rien en disant ça.
Il suffit d’introduire un seul appel de fonction un tant soit peu costaud en cpu, genre un hash crypto, ou que sais je encore, et t’es force de repasser en asynchrone. Ta garantie que ta section critique ne sera pas interrompue vient de partir en fumée, et tu te retrouves avec du code méchamment bugge.
Dit autrement, ton approche marchotte tant que ton appli est triviale et/ou ne prend aucune charge (ce qui en pratique est la réalité de beaucoup d’appli node), et se ramasse/se bloque dès que tu monte en charge (ce qui est aussi en pratique la réalité de pas mal d’appli node), mais je pourrais dire exactement la même chose de n’importe quel modèle de programmation.
En pratique, le modèle “collaboratif”, il te force à rendre la main en permanence, et t’es pas mieux loti qu’avec du préemptif. Ou alors, c’est que ton service n’est pas utilisé. C’est sur que n’avoir aucune charge aide a ne pas avoir de bugs, m’enfin, ça me paraît pas être flatteur, ni pertinent.
Le premier c'est qu'en gros il fournit un cadre assez simple de programmation multi-thread en proposant de prendre en charge complètement un thread dédié aux appels systèmes et un autre qui s'occupe de traiter les évènements correspondant à ces appels.
Je suis loin d’etre convaincu que les promises soient un modèle simple,surtout en JavaScript.
Comme programmeur, je sais qu'a tout moment je n'ai qu'un fil d'éxécution et donc je peux laisser tomber les mutexes
!!!
Juste parce que t’as un seul thread ne veut pas dire que tes parties critiques ne vont pas s’executer “entrelacées”. Si t’avais besoin de mutex avant, t’as toujours besoin de mutexes après.
Aaaah, le début des années 2000 et la bulle dotcom. Tout une époque.
On pouvait même dire sans trop mentir que java était interprété à l’epoque. Tu vois pas les trolls que ça ouvrait?
Ca manque de factory, d’abstract Singleton factory bean et d’aop quand même, et les logs peuvent même pas être shippes à kibana pour indexage.
Pas sur que ça passe la review du sdlc ça, les señor architects vont râler.
Qu’en est il de la précision?
Js étant un language interprete/garbage collecté, tournant dans un navigateur qui peut être chargé et dont la vm peut vouloir soit faire une pause pour collecter la mémoire, soit préférer exécuter un autre script plus lourd sur une autre page?
(C’est une vrai question, pas un troll)
J’ai tendance à être de ton avis, mais après zieuté la partie iOS, t’as clairement besoin de doc.
get_root_viewcontroller est soit méchamment bugee, soit plutôt inutile, voire dangereuse. Pour faire simple, iOS présente les alertes dans une nouvelle UIWindow (qui devient donc la key window). Ta fonction renvoie donc un controller d’alerte dans ce cas, là où je pense que tu voudrais renvoyer le UIApplication.shared.delegate.window.rootViewController. Problème c’est qu’on pas la moindre idée de ce que tu voulais renvoyer au final, vu que ton nom de méthode est super générique et que t’as pas comment l’intentention.
Idem sur present_view_controller dont l’implémentation est super chelou (le respondsToSelector, vous targetez vraiment encore iOS 7?), et aussi super dangereux (popoverPresentationController peut être nil, auquel cas ça va te faire bizarre quand tu vas lui assigner une source view). Je passe sur la réutilisation d’un nom de method uikit mais avec une semantique très différente.
Au final, je suis vraiement pas convaincu d’avoir même une vague idée de ce qu’est censée faire cette fonction.
Bref, si tu veux suivre la philosophie “no docs, va falloir sérieusement revoir tes noms de fonctions, ou admettre qu’écrire un peu de doc ne fait pas de mal.
Honnêtement, les deux se valent. Chacun ont leur pros et leurs contres, à différents niveaux. Ça en devient une question de goûts/workflow tres specificique.
Perso, je peux pas blairer IntelliJ, mais c’est une question de goût personnel. Ça reste un très bon ide.
IntelliJ est vilain, point à la ligne. Si adopter le look du système n’est pas important pour toi, c’est pas un problème, mais pour certains c’est rédhibitoire.
Eclipse pue du boudin sur la gestion des plugins, et était (pas essayé depuis longtemps) très très mauvais dès que tu sort du Java. Il paraît qu’intellij est bon là dessus.
Eclipse gère le classpath entre projets très bien, la ou IntelliJ te force a passer par un mvn install (ce qui peut être vite relou selon ton setup).
Eclipse gère mal les trucs du genre “tue la session précédente avant de relancer le projet), et tu te retrouve avec des blagues du genre “cant bind to port 8080, port already used”, et tu perds 20 minutes à comprendre pourquoi ton break point ne break pas.
IntelliJ gère admirablement bien les features accessoires, genre auto completion dans tes configs spring par exemple (encore que ca devient de moins en moins utile/courant avec des setups modernes).
Eclipse à des outils de gestion de pom diablement utile pour trouver la dépendance qui fout la chtouille à tirer une version qui va pas, pas trouvé ça chez IntelliJ.
Je pense qu’on peut continuer la liste comme ça pendant longtemps.
Bref, sur des outils de cette échelle, faut s’attendre à des choix de design qui ne plaisent pas à tout le monde.
Non, ce n'est pas raisonnable: dans le cas de l'utilisation d'un ordinateur portable par exemple, il est fort possible qu'on se retrouve à un moment ou à un autre sans connection
Et tes mises à jours systèmes, tu les installes comment alors? Avec un DVD?
Sinon, considérer qu'une mise à jour se passera bien est également une erreur: encore aujourd'hui, ça ne se passe pas toujours correctement : que ce soit sous Linux ou sous Windows, il y a encore trop de problèmes.
Des mises à jour systèmes, oui, surtout si ton système s’amuse à packager la moitié de la planète en shared. Si tu te contentes de mettre à jour un binaire “self contained”, je vois vraiment pas ce qui peut peter. Apple et android distribuent des milliards de mises à jour de cette façon chaque année et ça pete très rarement (moins souvent que le joyeux pot de pus qu’est le packaging sous Linux en tout cas).
[^] # Re: Pas forcément commercial
Posté par groumly . En réponse au journal Le logiciel libre dont on ne peut utiliser les libertés. Évalué à 7.
Chez moi, tu te fais virer pour ça. Et comme un malpropre, sans préavis, escorté par la sécu et tout.
[^] # Re: Écrit à l'origine par ...
Posté par groumly . En réponse à la dépêche Sortie de GCC 8.1. Évalué à 10.
Oui, sauf que gcc a été forke dans les années 90 par des gens saoules par la gouvernance de stallman, et ensuite réintègré comme gcc officiel 2 ans plus tard. Ou encore, que des membres du steering committee de gcc on declare en substance que si rms était présent à une réunion, c’etait plus productif de ne pas discuter de problèmes techniques, et de reporter à la prochaine réunion ou stallman ne serait pas là, plutôt que de risquer qu’il comprenne de travers, se braque, et tue dans l’oeuf toute tentative d’evolution.
Donc en gros, oui, rms a plus rien à voir avec gcc depuis plus de 20 ans.
[^] # Re: Mercurial
Posté par groumly . En réponse au journal Microsoft rachète Github. Évalué à 3.
Tu veux dire pour que tout le monde se mette à utiliser tous les patchs que Facebook a fait à mercurial, qu’ils utilisent en interne?
:notsureif:
[^] # Re: Payer un abonnement
Posté par groumly . En réponse au journal De la publicité dans Firefox (sur un air de déjà vu). Évalué à 0.
Ironiquement, la seule raison pour laquelle je garde ff sur ma machine, c’est pour naviguer sur d’obscurs sites qui ont pas été touchés depuis 10 ans, et deconnent sous safari.
Un peu comme quand, en 2006, je passais sous ie6 pour un site qui avait été codé avec les pieds 5 ans auparavant et ne passait pas sous ff.
[^] # Re: inutile de cramer le banquier
Posté par groumly . En réponse au journal «Votre avis nous intéresse !» − Cette fois, je crame mon banquier…. Évalué à -4.
Je vois pas le rapport avec la choucroute. Sinon, non, je cautionne pas.
Les services sur lesquels je bosse sont https only et ssl pinned depuis des annees (on répond meme pas sur le port 80. Mais c'est plus facile a faire quand t'as pas a gérer des browsers), donc tu vas avoir du mal a me coincer la dessus. Mais je répète, je vois pas le rapport avec la choucroute. Tu dit "la banque transmet des infos a des tiers en clair sur le reseau", je te répond que non, la banque n'a pas transmit grand chose. C'est le client qui clique dessus qui le transmet. Qu'il soit neophyte ou le plus hax0r des l33ters ne change rien a ce fait. Sans compter que mon petit doigt me dit qu'il avait des mentions légales en bas de l'email.
Tu doutes que ca passe devant un juge, et moi je doute qu'un juge condamne pour ca.
[^] # Re: inutile de cramer le banquier
Posté par groumly . En réponse au journal «Votre avis nous intéresse !» − Cette fois, je crame mon banquier…. Évalué à -5.
C'est pas la banque qui suit le lien en http, mais le client. C'est donc le client qui offre les infos a qui écoute sur le réseau.
[^] # Re: Voitures électriques
Posté par groumly . En réponse au journal Le Bitcoin va-t-il détruire la planète ? Contre‐point. Évalué à 8.
Ah ben c’est cool! Tu lui payes un local!
Lol. Ah ben en fait, non, c’est l’employe qui le paye, le local.
Non pas que je trouve ça choquant, mais vient pas prétendre “aucun problème je le paye” si tu lui déduit de son salaire.
Je te retourne la remarque: tu as un problème avec les bureaux.
Et ben change de boulot alors, monsieur “c’est ton choix à toi, à toi d’assumer les conséquences de ton choix nianiania”.
Sans compter qu’entre nous, si t’es le patron c’est un peu con d’embaucher des collègues emmerdeur, non?
[^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....
Posté par groumly . En réponse au journal Windows bronsonnisé ?. Évalué à -10.
Enkuler de rire
[^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....
Posté par groumly . En réponse au journal Windows bronsonnisé ?. Évalué à -3.
Ben je sais pas, mais quand le maitre incontesté de l’os desktop/laptop des 30 dernières années annonce qu’ils jettent l’eponge et se reconvertissent dans les services, ça veut dire quelque chose, non?
Aaaaaaaah, ok! Fallait le dire que “activités productrices” voulait dire “uniquement celles qui vont dans ton sens, et que les autres comptent pas parce qu’elles t’arrangent pas”.
Parce que clairement, les centaines de millions de pc vendus chaque année sont majoritairement utilisé pour du montage et de la cao.
Pis c’est pas comme si iMovie existait pas sur iOS. Ou que beaucoup de ces outils “productifs” existaient sous macos, avec donc un portage envisageable pour iOS.
Et ouais, d’ailleurs c’est pour ça que ms a sorti office sur iPad. J’veux dire, qu’est ce qu’ils y connaissent, c’est juste les mecs qui font la suite bureautique utilisée par la moitié de la planète. Totof200p sait mieux. LaTeX roulaize.
Et ouais, et comme ce milieu est complètement inactif, que le matos n’evolue absolument pas, c’est donc la preuve que ça va jamais arriver. J’veux dire, c’est pas comme si le dernier iPhone rivalise avec des i5 en pointe sur du single core. Ya aucune chance que dans les 5 prochaines années, le gap de performance soit suffisamment petit pour enlever l’interet principal des laptops, à savoir la puissance.
Je te retourne le compliment. L’idee du jour du neuneu: ignorer absolument tous les signes de l’industrie ces 15 dernières années et se conforter dans sa vision de l’informatique. T’inquiètes pas, va, 2020 sera l’annee de Linux sur le desktop.
[^] # Re: vie privée, Cloudflare, blague ?
Posté par groumly . En réponse au journal Cloudflare annonce 1.1.1.1, le résolveur DNS orienté grand public et vie privé le plus rapide. Évalué à 6.
Et ouais, les mecs qui frontent un tiers de l’internet Mondial et se mangent régulièrement des ddos à plus de 100gb/s vont pas réussir à faire monter un service comme le dns en charge.
ca va, quoi…
[^] # Re: Je ne serai pas aussi pessimiste ....
Posté par groumly . En réponse au journal Windows bronsonnisé ?. Évalué à 6.
Personne ne prétend que le pc va disparaître.
Ce qui est très clair par contre c’est que la plateforme n’a quasiment aucun potentiel de croissance (et c'est pas nouveau, ça fait plus de 10 ans qu’on le sait). Et la croissance, c’est le moteur de cette industrie. Pas de croissance, peu d’investissement, rien de vraiment nouveau sous le soleil, moins de brouzoufs.
C’est comme le papier cul. Personne prétend que ça va disparaître, mais si tu lances une startup qui produit du pq, ben faut pas s’attendre à des miracles. Ton volume de vente dépendra de ton prix pondéré par ton investissement marketing, et pis, ben, c’est tout. Un bon gestionnaire à la tête de la boîte, c’est tout ce qu’il te faut. Tu pourras en vivre, très certainement. Mais tu vas pas déchaîner les foules, attirer les ingénieurs brillants et changer le monde.
Ouais, ouais, bien sûr. Ça fait 10 ans qu’on l’entend celle la, et le résultat c’est qu’Apple a plus de fric que l’oncle Picsou, et ms vient de tuer sa division os desktop.
J’en connais quelques uns qui utilisent un iPad comme machine principale au boulot. Alors, ouais, ils sont pas ingénieurs ou designers, plutôt product manager, managers tout court, mais ils produisent pas moins que les autres. Ils font énormément de Google doc, du Jira, des sketches, des présentations, des spreadsheets. J’en connais un qui a un surface studio flamboyant sur son bureau, s’en sert une fois par mois et passe son temps sur son iPad 12”.
Ya encore énormément de boulot, mais Apple fait beaucoup de progrès sur l’ipad en tant que replaçant du pc.
Vu le chemin parcouru, je parierais pas mon déjeuner que dans 10 ans, le laptop soit pas relégué aux marches de niches.
[^] # Re: Oracle vient d'achever Java
Posté par groumly . En réponse au journal Ah Oracle quelle belle entreprise.... Évalué à 0.
Pas vraiment, non. Kotlin date de 2010, vient de chez jetbrains et a été commencé avant le procès en question.
Sans compter que kotlin, c’est cool, mais ça repose toujours sur une jvm, et ça sert pas à grand chose sans un runtime java.
[^] # Re: Oracle vient d'achever Java
Posté par groumly . En réponse au journal Ah Oracle quelle belle entreprise.... Évalué à 3.
Euh, ben je sais pas comment marche la poste chez toi, ou peut être wue tu reçoit pas souvent du courrier, mais j’ai pas franchement l’impression que cette administration marque des points niveau popularité.
Fin y’a grosso modo plus de la moitié du pays qui veut les foutre dehors, une palanquée de procès lancés par les états, et une équipe qui travaille dur à les mettre en taule.
[^] # Re: Vieux con
Posté par groumly . En réponse à la dépêche C++17 libère size(), data() et empty(). Évalué à 2.
Vu les hanches/bassin, ca va être dur de le faire passer pour un homme.
[^] # Re: Java ?
Posté par groumly . En réponse au journal Kotaten : un Tap Tempo en Kotlin. Évalué à 4.
Le langage est compilé directement en bytecode, donc exécuté par la jvm comme du java, ou tout autre langage jvm (clojure, scala etc).
100% compatible avec java (y compris les annotations par exemple).
L’interet C’est des feature plus moderne (first class support des optional), et vachement vachement moins verbeux.
C’est en gros comme java, mais largement modernisé.
[^] # Re: Petit joueur
Posté par groumly . En réponse au journal Des vieilles bases d'unix à la hype reactive actuelle. Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2018 à 08:21.
Ca n’a aucun sens, c’est comme si je te disait qu’il est impossible d’avoir des problèmes de concurrence sur un pentium 4 parce qu’il est monocoeur.
Ta section critique que t’es garantie qu’elle ne sera jamais interrompue, ça ne marche que si elle fait un traitement synchrone, i.e. qui bloque ton event loop. Bloquer une event loop, c’est mal, ça tue la latence, du coup on limite ça à des opérations très légères. Les opérations plus lourdes font un bout de processing, et rendent la main à l’event Loop, pour continuer leur processing à la boucle suivante. J’imagine que je ne t’apprends rien en disant ça.
Il suffit d’introduire un seul appel de fonction un tant soit peu costaud en cpu, genre un hash crypto, ou que sais je encore, et t’es force de repasser en asynchrone. Ta garantie que ta section critique ne sera pas interrompue vient de partir en fumée, et tu te retrouves avec du code méchamment bugge.
Dit autrement, ton approche marchotte tant que ton appli est triviale et/ou ne prend aucune charge (ce qui en pratique est la réalité de beaucoup d’appli node), et se ramasse/se bloque dès que tu monte en charge (ce qui est aussi en pratique la réalité de pas mal d’appli node), mais je pourrais dire exactement la même chose de n’importe quel modèle de programmation.
En pratique, le modèle “collaboratif”, il te force à rendre la main en permanence, et t’es pas mieux loti qu’avec du préemptif. Ou alors, c’est que ton service n’est pas utilisé. C’est sur que n’avoir aucune charge aide a ne pas avoir de bugs, m’enfin, ça me paraît pas être flatteur, ni pertinent.
[^] # Re: Petit joueur
Posté par groumly . En réponse au journal Des vieilles bases d'unix à la hype reactive actuelle. Évalué à 2.
Jusqu’au jour où tu fais un appel de fonction un temps soit peu lourd en cpu qui va rendre la main à ton event loop et paf le bug.
[^] # Re: Petit joueur
Posté par groumly . En réponse au journal Des vieilles bases d'unix à la hype reactive actuelle. Évalué à 4.
Je suis loin d’etre convaincu que les promises soient un modèle simple,surtout en JavaScript.
!!!
Juste parce que t’as un seul thread ne veut pas dire que tes parties critiques ne vont pas s’executer “entrelacées”. Si t’avais besoin de mutex avant, t’as toujours besoin de mutexes après.
[^] # Re: I2BP
Posté par groumly . En réponse au journal TapTempo en langage Java. Évalué à 3.
Aaaah, le début des années 2000 et la bulle dotcom. Tout une époque.
On pouvait même dire sans trop mentir que java était interprété à l’epoque. Tu vois pas les trolls que ça ouvrait?
[^] # Re: Sources
Posté par groumly . En réponse au journal TapTempo en langage Java. Évalué à 10.
Ca manque de factory, d’abstract Singleton factory bean et d’aop quand même, et les logs peuvent même pas être shippes à kibana pour indexage.
Pas sur que ça passe la review du sdlc ça, les señor architects vont râler.
[^] # Re: Golf
Posté par groumly . En réponse au journal Portage de TapTempo en JavaScript. Évalué à 5.
Certes, mais un GC va ajouter des pauses qui sont inévitables, et qui arrivent de façon inopportune.
Je m'attends a ce qu'un binaire natif se comporte de façon beaucoup plus constante et déterministe qu'un language interpreté.
[^] # Re: Golf
Posté par groumly . En réponse au journal Portage de TapTempo en JavaScript. Évalué à 5.
Qu’en est il de la précision?
Js étant un language interprete/garbage collecté, tournant dans un navigateur qui peut être chargé et dont la vm peut vouloir soit faire une pause pour collecter la mémoire, soit préférer exécuter un autre script plus lourd sur une autre page?
(C’est une vrai question, pas un troll)
[^] # Re: Merci pour ce partage - mais la doc fouque
Posté par groumly . En réponse au journal Publication de bibliothèques c++ sous licence libre. Évalué à 9.
J’ai tendance à être de ton avis, mais après zieuté la partie iOS, t’as clairement besoin de doc.
get_root_viewcontroller est soit méchamment bugee, soit plutôt inutile, voire dangereuse. Pour faire simple, iOS présente les alertes dans une nouvelle UIWindow (qui devient donc la key window). Ta fonction renvoie donc un controller d’alerte dans ce cas, là où je pense que tu voudrais renvoyer le UIApplication.shared.delegate.window.rootViewController. Problème c’est qu’on pas la moindre idée de ce que tu voulais renvoyer au final, vu que ton nom de méthode est super générique et que t’as pas comment l’intentention.
Idem sur present_view_controller dont l’implémentation est super chelou (le respondsToSelector, vous targetez vraiment encore iOS 7?), et aussi super dangereux (popoverPresentationController peut être nil, auquel cas ça va te faire bizarre quand tu vas lui assigner une source view). Je passe sur la réutilisation d’un nom de method uikit mais avec une semantique très différente.
Au final, je suis vraiement pas convaincu d’avoir même une vague idée de ce qu’est censée faire cette fonction.
Bref, si tu veux suivre la philosophie “no docs, va falloir sérieusement revoir tes noms de fonctions, ou admettre qu’écrire un peu de doc ne fait pas de mal.
[^] # Re: A peu près pareil que le top
Posté par groumly . En réponse au journal Quel IDE pour quel langage. Évalué à 2.
Honnêtement, les deux se valent. Chacun ont leur pros et leurs contres, à différents niveaux. Ça en devient une question de goûts/workflow tres specificique.
Perso, je peux pas blairer IntelliJ, mais c’est une question de goût personnel. Ça reste un très bon ide.
IntelliJ est vilain, point à la ligne. Si adopter le look du système n’est pas important pour toi, c’est pas un problème, mais pour certains c’est rédhibitoire.
Eclipse pue du boudin sur la gestion des plugins, et était (pas essayé depuis longtemps) très très mauvais dès que tu sort du Java. Il paraît qu’intellij est bon là dessus.
Eclipse gère le classpath entre projets très bien, la ou IntelliJ te force a passer par un mvn install (ce qui peut être vite relou selon ton setup).
Eclipse gère mal les trucs du genre “tue la session précédente avant de relancer le projet), et tu te retrouve avec des blagues du genre “cant bind to port 8080, port already used”, et tu perds 20 minutes à comprendre pourquoi ton break point ne break pas.
IntelliJ gère admirablement bien les features accessoires, genre auto completion dans tes configs spring par exemple (encore que ca devient de moins en moins utile/courant avec des setups modernes).
Eclipse à des outils de gestion de pom diablement utile pour trouver la dépendance qui fout la chtouille à tirer une version qui va pas, pas trouvé ça chez IntelliJ.
Je pense qu’on peut continuer la liste comme ça pendant longtemps.
Bref, sur des outils de cette échelle, faut s’attendre à des choix de design qui ne plaisent pas à tout le monde.
[^] # Re: .
Posté par groumly . En réponse au journal Petit guide à l'usage des développeurs de LL qui souhaitent se tirer dans le pied. Évalué à -3.
Et tes mises à jours systèmes, tu les installes comment alors? Avec un DVD?
Des mises à jour systèmes, oui, surtout si ton système s’amuse à packager la moitié de la planète en shared. Si tu te contentes de mettre à jour un binaire “self contained”, je vois vraiment pas ce qui peut peter. Apple et android distribuent des milliards de mises à jour de cette façon chaque année et ça pete très rarement (moins souvent que le joyeux pot de pus qu’est le packaging sous Linux en tout cas).