groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: .

    Posté par  . En réponse au journal Petit guide à l'usage des développeurs de LL qui souhaitent se tirer dans le pied. Évalué à -6.

    Si ça évite le merdier sans nom qu’est le packaging sous Linux, ca me paraît mieux wue l’altermative, oui.
    On est plus en 1997, c’est raisonnable de partir du principe que l’est postes sont connectés en permanence, et les systèmes de mise à jour automatique fonctionnent bien.

  • [^] # Re: Hem...

    Posté par  . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 3.

    En France, ce sont les femmes qui assument la majorité des tâches ménagères (même sans enfants). : Pourquoi?

    Hiring manager: bon, c’est une nana, alors elle va devoir partir tôt, on va pas lui donner le poste eleve qui paye bien, mais la garder en bas de l’echelle
    Le mari: Ben, ton travail il paye pas des masse, te casses pas le cul a rester tard. Tiens, ben puisque t’as rien à faire à 17h30, t’as qu’a aller chercher jean Kevin a l’école. Moi j’ai des meetings important pour mon travail important à responsabilité qui paye, alors faut que je bosse tard.

    C’esr sur qu’avec cette mentalité la, les nana sont pas prêtes d’arriver à des postes à responsabilités.

  • [^] # Re: d'être une femme...

    Posté par  . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à -3.

    Yep. J’ai pas voulu le noter plus haut parce que la flemme de passer les commentaires au peigne fin, mais c’est tres précisément mon avis aussi.

  • # Hem...

    Posté par  . En réponse au journal Misogynie et discrimination à l'embauche. Évalué à 2. Dernière modification le 11 février 2018 à 04:06.

    Un employé avait tenté de le dénoncer maladroitement (avec des arguments parfois idiots, mais ça avait le mérite de lancer le débat) avant d'être viré.

    Oui, c'est sur, le fond de sa these, c'était grosso modo "les femmes sont biologiquement impropre a l'informatique", accompagnes d'un paquet de contre vérités basées sur de pseudos etudes scientifiques bidon et toutes démontées par la communauté scientifique.
    Alors bon, je sais pas pour toi, mais si le débat que tu veux ouvrir c'est "est ce que les femmes sont biologiquement incapables de faire un métier 100% intellectuel", tu vas débattre dans ton coin.

    Tire d'un autre message:

    La diversité (sous toutes ses formes, sociales etc) apporte sûrement en créativité, mais la parité des sexes ne me semble pas importante

    Ya un certain nombre d'etudes qui tendent pourtant a prouver que si, la parite des sexes est importante.
    Ou plutôt, que la diversité en général (y compris la parite homme/femme) augmente tres largement la performance d'une équipe.

  • [^] # Re: Mentions obligatoires

    Posté par  . En réponse au journal Freeteuse - Télécommande pour Freebox. Évalué à 6.

    Ton temps est visiblement très important et précieux si tu peux te permettre de passer qq heures à chercher à coincer l’auteur pour le troller, pardon, à chercher la licence, et ensuite revenir pour expliquer en long, en large et en travers qu’il t’as fait “perdre” ton temps.

    Moi je dirais plutôt que t’avas rien à foutre de mieux, et que tu t’es dit tant qu’a faire, autant trouver une excuse pour prendre la tête à un pov gus sur internet.
    Si vraiment ton temps était si précieux que tu pouvais le “perdre”, t’aurais cliqué sur le lien, pas vu la licence, posé la question, et checké une fois tous les 2-3 jours pour voir si la réponse était arrivée.

    (Moi, par contre, j’ai rien à foutre ce soir, mais au moins, je tente pas de te faire porter le chapeau)

  • [^] # Re: Combien de personnes vont réellement au SAV ?

    Posté par  . En réponse au journal Obsolescence programmée... ou maintenance préventive ?. Évalué à 2.

    Ici, c'est pareil : il faut chercher un SAV, appeler, apporter l'imprimante, la récupérer

    Et ouais, faut passer 10 minutes au telephone, c’est vachement compliqué!

  • [^] # Re: Et sur le fond?

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft voudrait de la biométrie. Évalué à 6.

    en admettant que le lecteur ne transmette qu'une version non réversible de l'identificateur biométrique choisi, une fois qu'on le possède, on peut accéder à TOUS les services, sans distinction. Et identifier la personne sur TOUS les services.

    En pratique, avec les mots de passes, c’esr pareil.
    Tout le monde réutilise le même password, ou 2-3 différents + variantes. Les gestionnaires de mot de passes ne marche pas toujours et sont au final assez peu utilisé.
    Un mot de passe fort? Cool, et quand t’as besoin de le taper 50 fois par jour, tu finit par te lasser. Ça finit écrit sur un post it, ou envoyé par IM.
    Un mot de passe, c’est facile à brute forcer, c’est chiant à retenir pour l’utilisateur. Une fois perdu, c’est une catastrophe.

    Sans compter que dire « le mot de passe, c’est bien, le biométrique c’est à chier », sans contexte ni rien, c’est un peu con.
    Le biométrique a la apple (e.g. le biométrique sert à chiffrer le mot de passe une fois tapé, et se désactive après 48 heures/premier reboot), ça marche tres bien en local (unlocker le device localement, ou donner accès a un secret localement. En gros, touchid avec Secure Enclave quoi). C’est pas plus utile qu’un mot de passe en remote par contre (service web).

    Si tu veux mon avis, le seul truc qui tienne la route en ligne, c’est le 2fa, potentiellement couple a un whitelisting de devices pour éviter la fatigue.

    En lui demandant quelque chose qu'elle a inventé.

    Oui, et en pratique, elle est pas super créative, et invente des choses triviales à réinventer.

  • [^] # Re: Aucun changement de fond, un peu de forme

    Posté par  . En réponse au journal Fake Macron. Évalué à 8.

    Alors, juste au cas où t’aurais pas compris, parce que visiblement y’a l’air d’avoir confusion, quand on dit que le parlement représente le peuple, on veut pas dire qu’il lui ressemble.
    On veut dire que le parlement a reçu un mandat dudit peuple pour voter des lois et tout. Comme un avocat représente son client. C’est un des sens du verbe représenter.
    Dingue, non?

  • [^] # Re: chargeons la barque

    Posté par  . En réponse au journal Le changement c'est maintenant ;). Évalué à 1.

    Sauf qu’on y arrive, à produire l’électricité, donc je vois pas trop en quoi c’est un problème.

  • [^] # Re: chargeons la barque

    Posté par  . En réponse au journal Le changement c'est maintenant ;). Évalué à 2.

    On s’en branle un peu de la pollution énergétique.
    Le problème à l’heure actuelle, c’est plutôt l’effet de serre et la,pollution atmosphérique.

    Autant aux us, t’as vaguement un point (l’électricité étant produite avec du fossile), et encore même pas vraiment, autant en Europe, c’est sans appel.

  • [^] # Re: Avion - délégation

    Posté par  . En réponse au journal Le changement c'est maintenant ;). Évalué à 3.

    Prior art: https://youtu.be/oT7-YbTBTv0
    (Avancez jusqu’a 3:30)

  • [^] # Re: Mmm … ce logo !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 5.

    Rien à voir. Mandrake, c ‘est un magicien, alors que le logo de mandrake, c’était une baguette magique et un chapeau de magicien. Tu vois bien que ça a rien à voir, pure coïncidence.

  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 5.

    Faut pas oublier que whatsapp à la base c’était basé sur XMPP

    Comme presque toutes les applis de messageries populaires.
    A un moment, va ptetre falloir se demander pourquoi les autres ont décollé, et pas xmpp. Quelque chose me dit que si c’est clairement pas à cause du protocole que les autres ont marché, doit bien y avoir une raison pour laquelle tout le monde a réécrit l’intégralité de leur stack un beau matin.

    Ça fait 15 que xmpp existe, 15 ans qu’il lui manque juste une feature ou deux, une fois que la xep 42 est finalisée, d’ici un an ou deux, ça va décoller, promit.

  • [^] # Re: Il n'y a pas que la vie privée qui pose problème

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 5.

    Objective c aussi.

  • [^] # Re: Fork ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Campagne de financement d’eelo pour un smartphone respectueux de la vie privée. Évalué à 5.

    Conserver des discussions avec un proche décédé, tes premiers texto avec ta moitié.
    Ou de façon plus pragmatique, parce qu’on peut le faire, et que c’est pratique de conserver l’historique, et c’est plus simple de tout restaurer en masse que de choisir soigneusement ce qu’on veut garder.

    Avec l’outil informatique en 2017, la vraie question c’est pourquoi ne pas converser. Ça coûte rien, et ça peut servir.

  • [^] # Re: Disons que ça se développe mais ce n’est pas nouveau…

    Posté par  . En réponse au journal Minage en douce. Évalué à 3.

    une impression

    Je dirais plutôt "un biais de confirmation".

  • [^] # Re: Questions d'ignorants

    Posté par  . En réponse au journal la neutralité du net bronsonisée. Évalué à 3.

    Tandis que neutre c'est ce qu'on a aujourd'hui.

    Pas vraiment. Le zero rating est légal sous les règles d’Obama, et c’est pas franchement neutre.
    Le zero rating c’est « un forfait téléphone avec 2gb de données, mais YouTube ne décompte pas les 2gb ».

    La neutralité c’est « les fai sont tenus de traiter tout le traffic de la même manière ».
    Pas le droit de booster le download sur Hulu vs Netflix.
    Pas le droit de limiter le traffic vers Facebook sous peine de payer du hors forfait.
    Pas le droit de bloquer https, ou tout autre protocole.

    Les fai sont des fournisseurs de tuyaux et n8ont pas le droit de prioriser ce qui passe dedans (sorti des considérations technique, genre le réseau nkest pas capable de gérer tout le traffic vers Netflix parce que ce service est trop populaire. Ça devient compliqué au final).

  • [^] # Re: Monopole ?

    Posté par  . En réponse au journal la neutralité du net bronsonisée. Évalué à 2.

    Yep. J’ai beaucoup de mal avec les réthorique côté pro net neutrality.

    Entre ce putain de tweet qui prétend que le portugual n’a pas de neutralité, et qui montre un screenshot vers des plans qui sont légaux sous la législation retirée (zero rating plans), et le côté « oh mon dieux l’internet va mourrir le 1er janvier ».

    Je suis clairement pas réjoui par la fcc, mais le débat est vraiment sans queue ni tete en ce moment par ici.

  • [^] # Re: Barre de recherche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible. Évalué à 4.

    Même scénario, sans zone de recherche dédiée : je fais pareil, mais dans la zone d'adresse. Après ma première recherche infructueuse, cette barre contient maintenant une URL.

    Mauvaise implementation.
    Safari résout ce problème, et depuis un bail (bien un an ou deux je pense):
    - la barre unifiee affiche la recherche, pas l'url,
    - clicke la petite loupe et la bobinette cherra. Tu peux changer ton moteur a volonte, sans avoir a retaper quoi que ce soit,
    - copier le contenu de la barre copie en fait l'url de la page presentee, donc tu peux toujours cmd l/cmd c/cmd v a volonté

  • [^] # Re: visa / mastercard / autre?

    Posté par  . En réponse au journal La Banque Postale bloque l'achat d'un VPN. Évalué à 2.

    C’est courant aux us. Parti passe un week end à Vegas, depuis los angeles (4 heures de route), carte bloquée à la,première transaction.
    La banque m’a dit « faut nous dire quand vous partez en week-end ». J’ai gueule un coup et ils ont visiblement adoucit leur règles anti fraude sur mon compte.

    Régulièrement je reçoit un coup de fil de la banque « est ce que vous avez effectué ces transactions vous même? »

  • [^] # Re: Bémol

    Posté par  . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 5.

    Et les commentateurs aussi pedants et attaches a leur sacro saint karma.

  • [^] # Re: Bémol

    Posté par  . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 2.

    A moins que je me méprenne, les deux sont du o(n), à moins que tous ses tableaux aient une taille fixe (ce qui est certes pas courant, mais pas forcément jamais vu), mais même dans ce cas, c’est une utilisation douteuse de la notation O.

    La différence entre les 2 approches c’est que la sienne va donner des temps d’executions plus constant sur des données différentes, à savoir que les cas pathologiques (valeur à la fin du tableau) s’exécutent aussi lentement que les meilleurs cas. C’est assez particulier comme approche, j’avoue, mais il a potentiellement des contraintes qui justifient ça.

  • [^] # Re: Ça dépend

    Posté par  . En réponse au sondage Travailler pour les GAFAM. Évalué à 3.

    Non, mais ça en dit long sur leur culture d’entreprise.

  • [^] # Re: C’est toujours mieux qu’un open-bar.

    Posté par  . En réponse au journal Et ca continue encore et encore ... avec la pomme ... la grande rigolade. Évalué à -2.

    Ben voyons.
    Si tu veux pas te faire rembarrer sur un sujet que tu ne maitrise visiblement pas, fallait ptetre pas lancer le sous-fil en premier lieu.

  • [^] # Re: Bémol

    Posté par  . En réponse au journal Optimisez votre code !. Évalué à 10.

    Ouais faut arrêter un peu la. c'est pas de l'optimization ce qu'il a fait, c'est corriger des bugs monstrueux.

    Ya aucune raison pour qu'un import hebdomadaire de petite taille (on parle de 200k insert la quand meme, on est loin du big data…) prenne 18 heures.
    Si ca veut dire que les horaires du mercredi ne sont pas dispo avant jeudi matin, ben c'est un peu ballot quand meme, non?
    ya aucune raison que ca prenne plus de 5 minutes. L'équipe qui a écrit ca avait pas la moindre idée de ce qu'ils faisaient (ou en avaient rien a carrer).