barmic 🩩 a Ă©crit 6068 commentaires

  • [^] # Re: Bon anniversaire

    Posté par  . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂȘche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 5.

    Personnellement, je ne trouve pas ça sympathique du tout, seulement méprisant.

    Pour que tu le trouve méprisant, il faut que la pratique existe.

    Je suis tout Ă  fait d’accord sur le fait que cela pose problĂšme et qu’il faut changer nos pratiques, mais s’il y a quelque chose Ă  changer c’est qu’il y a bien cette pratique problĂ©matique.

    Affirmer que la pratique du masculin comme neutre n’existe pas c’est du mĂȘme acabit linguistique que ce que fais l’acadĂ©mie.

    Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut.

    C'est faux et largement démontré.

    Le masculin est utilisĂ© comme neutre/dĂ©faut, c’est un fait avec par exemple la rĂšgle du masculin qui l’emporte. C’est quelque chose qui n’est pas sans consĂ©quences (c’est ça qui est prouvĂ©) et qui est dĂ©plorable et qu’il faut changer, mais c’est une pratique existante. Tout comme l’écriture inclusive n’est pas naĂźt dans les annĂ©es 2010 et ne se limite pas aux nĂ©ologismes qui font crier les lecteurs du Figaro (ce qui savoureux soit dit en passant).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Bon anniversaire

    Posté par  . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂȘche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 10.

    Cette pseudo-rĂšgle sexiste,

    C’est quoi une pseudo rùgle ?

    pour ne pas dire Cro-Magnonesque

    Qu’est-ce que la vieillesse a avoir là dedans si le latin a un neutre ?

    n'a jamais existé dans la langue française.

    Il existe un débat pour savoir si le masculin est le neutre ou le genre par défaut.

    Nier l’existence de la pratique ce n’est pas une façon saine de mener cette discussion et ne pousse que les gens Ă  s’arc-bouter lĂ  oĂč simplement montrer les divers formes d’écriture inclusives aides les gens Ă  se les approprier.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: traduction : Linagora a rachetĂ© Cozy

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Cozy(Cloud) → Twake. Évalué à 3.

    Tandis qu'avec des besoins simples de micro-structure oĂč tout est partagĂ© au mĂȘme endroit avec tout le monde, il y a trĂšs souvent des conflits et des petits problĂšmes casse-pieds.

    Des choses comme des montages NFS, samba ou sftp peuvent faire l’affaire peut ĂȘtre.

    Je ne l’ai pas essayĂ© depuis longtemps mais il y a seafile peut ĂȘtre ?

    Moi j’utilise syncthings, mais je peux comprendre qu’il est compliquĂ© Ă  configurer et je l’ai pas testĂ© avec des Ă©critures simultanĂ©es.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: glauque

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à -1.

    Si la question ne plaĂźt pas, il faut simplement ne pas l'alimenter.

    Là personne ne veut recentrer le débat mais avoir raison sur la pratique sexuelle.

    AprĂšs il faut comprendre que des fois des sujets paraissent plus importants mais que personne n'a grand chose Ă  en dire alors qu'un sujet qui t'exaspĂ©re mais oĂč tout le monde n'est pas d'accord fera plus rĂ©agir.

    Et pardon mais il n'y a rien de comparable entre la reconnaissance faciale comme authentification et comme surveillance ce ne sont mĂȘme pas les mĂȘme techniques qui sont utilisĂ©es.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?

    Posté par  . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂȘche Incident du 26 juin 2025 ayant touchĂ© les serveurs de production et de dĂ©veloppement. Évalué à -5.

    Pas le bon fil de discussion ? Pas le bon moment ("too soon") ? Pas le bon format ? Pas pertinent ?

    L'utilisation de tes gros sabots pour expliquer ce qui doit ĂȘtre fait plutĂŽt que de chercher Ă  comprendre la situation. Ça n'a rien de spĂ©cifique linuxfr comme problĂšme.

    A l'avenir, je sais que je n'hésiterai pas
 à m'abstenir.

    C'est une tentative de te victimiser ? Tu ne te crois pas en mesure d'avoir une communication plus apaisĂ©e ? Je suis moi mĂȘme rempli de dĂ©fauts et je tente de m'amĂ©liorer plutĂŽt que de fuir la difficultĂ©

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: TrouvĂ©

    Posté par  . En rĂ©ponse au journal La gloire avec un bot bluesky. Évalué à 4.

    Ça a l’air intĂ©ressant

    Acount wall

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 2.

    Oui mais je vois pas comment on peut reprocher Ă  quelqu’un qui dit que la comparaison n’est pas Ă©vidente d’ĂȘtre un bĂ©a du progrĂšs technique. En particulier quand je cite des progrĂšs sociaux dĂšs le premier commentaire. J’ai aussi parlĂ© de progrĂšs dans le domaine mĂ©dicale mais ils sont peu liĂ©s aux progrĂšs technique. Par exemple la rĂ©duction du tabagisme et de la consommation d’alcool, c’est de la connaissance des impacts et de la prĂ©vention.

    Amener le sujet du progrĂšs technique je comprends, mais me faire le reproche d’avoir une vision uniquement positive, je vois pas d’oĂč ça vient.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 2.

    ton premier avis qui était trÚs tranché

    l’avis trĂšs tranchĂ© en question :

    Il y a des choses qui se passaient mieux, mais est-ce que la vie Ă©tait plus agrĂ©able c’est gĂ©nĂ©ralement pas aussi clair.

    Pour :

    Au final nous sommes d'accord ce n'est pas si simple et on peut invoquer sans fin des argumentas en positif et en négatif sur le progrÚs technologique.

    Je ne sais pas d’oĂč vous sortez cette connerie de progrĂšs technologique j’en ai jamais parlĂ©.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?

    Posté par  . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂȘche Incident du 26 juin 2025 ayant touchĂ© les serveurs de production et de dĂ©veloppement. Évalué à 2.

    Bon

    Venir expliquer la vie Ă  des bĂ©nĂ©voles qui font comme ils peuvent avec les moyens qu’ils ont (financiĂšrement, mais aussi en temps et en matĂ©riel). Tout ça pour dĂ©crire :

    • quelque chose qui n’aurait rien rĂ©solu (que ce soit une IPv4 ou v6 ne change rien, c’est le fais d’avoir une configuration statique Ă  cĂŽtĂ© d’un composant dynamique avec DHCP qui a posĂ© problĂšme)
    • quelque chose de complĂštement hors sol avec des composants que tu liste parce que tu les aimes bien sans tenir compte de ce qui est pertinent ici. Composant qui eux-mĂšme n’était pas en mesure de faire ce que tu propose de faire au moment oĂč l’archi a Ă©tait montĂ©e (mais ils auraient pu corrigĂ© le problĂšme qui est apparu ça oui avec l’ajout d’une grande complexité )

    Bref c’est pour ça que tu es down votĂ©. J’ai rien contre k8s/docker, j’ai militĂ© pour le passage Ă  IPv6 dans ma prĂ©cĂ©dente entreprise oĂč ça s’arrachait les cheveux Ă  cause de sparadrap ajoutĂ© sur de l’IPv4. Mais lĂ  ton discours n’a rien de pertinent.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Les dĂ©gĂąts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à 2.

    Je ne te suis pas : le billet parle du problùme de maitrise de l’anglais dans un contexte francophone.

    C’est l’exemple de LibO qui te fait dire ça ? LibO est basĂ© sur OOo lui mĂȘme basĂ© sur StarOffice. StarDivision avant d’avoir Ă©tait rachetĂ© par Sun Ă©tait une entreprise allemande. Ils ont codĂ©s au moins en partie en allemand et il aura fallu un effort spĂ©cifique de la document fundation des annĂ©es plus tard pour que le projet perde cet allemand.

    Je suis d’accord que c’est un exemple et pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©, mais c’est un exemple de comment l’usage d’une langue peut devenir une dette technique douloureuse.

    Tu dis :

    Enfin, autorisons-nos à coder en anglais si c’est pertinent.

    Comment StarDivision aurait pu mieux Ă©valuer cette pertinence ?

    Moi je dis l’inverse : « autorisons-nos Ă  coder en français si c’est pertinent ».

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: glauque

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Faciale sous Linux. Évalué à 6.

    6Ăšme dan de whataboutism

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Les dĂ©gĂąts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à 2. DerniĂšre modification le 29 juin 2025 Ă  10:13.

    Ce n’est que mon point de vu mais mon expĂ©rience majoritairement local (ça ne fait qu’un an que je suis dans un contexte international), j’ai l’impression d’avoir vu plus de problĂšme liĂ© Ă  de l’implicite qu’à un dĂ©faut de maitrise du français.

    Mon avis c’est que c’est dĂ©sagrĂ©able parce qu’on fait tout pour que l’anglais le soit, mais que ça n’a pas une grande importance.

    Le ne suis pas contre de coder en français (comme je disais c’est l’un des conseils du DDD), mais par dĂ©faut ce sera forcĂ©ment l’anglais pour ne pas ajouter une barriĂšre comme celle que les contributeurs d’OOo/LibO ont eu Ă  faire face avec de l’allemand. Mais lĂ  aussi c’est personnelle l’accessibilitĂ© m’intĂ©resse plus que l’efficacitĂ©.


    En fait j’ai la mĂȘme impression pour l’usage de l’anglais que pour gĂ©rer une prod par exemple. C’est douloureux au dĂ©but parce qu’on est mal prĂ©parĂ©.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?

    Posté par  . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂȘche Incident du 26 juin 2025 ayant touchĂ© les serveurs de production et de dĂ©veloppement. Évalué à 4.

    "En 2025 on monte encore des archi en IPv4 only" ?

    Cette archi n'a pas était monté en 2025

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Devenir une Ă©quipe internationale

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Les dĂ©gĂąts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à 3. DerniĂšre modification le 28 juin 2025 Ă  09:26.

    idem pour notre KO (c'est plus dans les rapports de test que dans les noms de variables) qu'on oppose à OK. j'ai déjà dû expliquer, alors que un NOK est toujours compris.

    Je m'en Ă©tais jamais rendu compte. Knock out et KO sont tout de mĂȘme largement utilisĂ©s pas uniquement en box. Qu'ils soient surprenant oui, mais de lĂ  Ă  ne pas le comprendre. C'Ă©tait avec des amĂ©ricains ou des anglais ?

    AprÚs sans barriÚre de langue particuliÚre j'ai pas réussi à faire comprendre que index c'est aussi le nom de structure de données et pas seulement un indice.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # bof

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Les dĂ©gĂąts du « tout anglais » dans l’informatique. Évalué à 2.

    Je code en anglais. Je suis une bille en anglais mĂȘme si je progresse, mais je travaille dans une entreprise oĂč mon Ă©quipe a des polonais (en freelance ils ne sont pas payĂ©s moins que moi), anglais, amĂ©ricains, suĂ©dois,
 sur du logiciel libre.

    Ma perception est que le problĂšme est moins l’anglais que notre capacitĂ© Ă  nous moquer les uns des autres sur la qualitĂ© de notre anglais et mĂȘme de notre français.

    La majoritĂ© des problĂšmes que tu dĂ©crit seraient tout Ă  fait vivable si on arrĂȘtait de faire les coqs Ă  jouer Ă  l’acadĂ©micien.

    Aprùs le DDD conseil d’utiliser la langue locale.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 2.

    Bravo monsieur de la Palisse : les événements hors du commun sont rares.

    Ben ils ne le sont plus. Les Ă©volutions climatiques suivent une accĂ©lĂ©ration et jusqu’à peu la plupart des gens ne voyaient pas les consĂ©quences. Je distingue la frĂ©quence statistique et la perception de celle-ci1. Tu peut juger que c’est un dĂ©ni, je m’en fou. Je ne dis pas que ça ne l’est pas. Le m’en contrefous sincĂšrement de savoir si c’est du dĂ©ni ou pas.

    Donc le mode d'alimentation (agro-industrie et malbouffe) et la présence massive de perturbateurs endocrinien dans l'environnement ne sont pas des problÚmes écologiques. Ok.

    Le fait d’acheter des produits dit sur transformĂ©s ou des produits cosmĂ©tiques pleins de perturbateurs endocriniens ne sont pas une question Ă©cologique de mon point de vu. Je cherche pas Ă  te convaincre, je sais pas trop ce que tu cherche Ă  faire dans la conversation qui parlait de savoir si c’était mieux de vivre globalement avant 50~60 ou maintenant et oĂč j’ai dit que la comparaison n’était pas si simple. Si la mortalitĂ© infentille 10 fois supĂ©rieure, les guerres, l’instruction, le nombre de famine, les droits des minoritĂ©s, n’est rien pour toi comparĂ© au rĂ©chauffement climatique je te comprends, mais moi je pense que ce n’est pas si clair et que c’est pas assez intĂ©ressant comme question pour que je cherche Ă  avoir un avis tranchĂ©.


    1. c’est comme les agressions on en a de moins en moins mais elles sont de moins en moins acceptĂ©. ↩

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 2.

    Tu attribues cette amélioration des conditions de vie prioritairement au progrÚs technique ou au progrÚs sociaux ?

    OĂč est ce que je l’ai attribué ? Je n’ai pas besoin d’attribution dans mon argumentaire. C’est mĂȘme assez orthogonal car c’est une partie des dĂ©cisions prĂ©cĂ©dentes qui ont conduit le monde Ă  son Ă©tat actuel que ce soit dans l’organisation sociale ou dans le progrĂšs technique.

    AprĂšs on a eu le libĂ©ralisme qui a tendu Ă  vouloir la pluralitĂ© de l'information, pour au final mieux la concentrer quand du temps de l'ORTF on avait quand mĂȘme une presse papier bien diverse).

    Tu as bien plus de diversitĂ© de sources d’informations aujourd’hui qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire. Peut ĂȘtre de moins bonne qualitĂ©, mais mĂȘme les mĂ©dias mainstream sont moins concentrĂ©s qu’au temps de l’ORTF. Ils sont d’une piĂštre qualitĂ© mais plus divers.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 2.

    C'est aussi un anesthésiant 
 dormez tranquille brave gens les choses s'améliorent. Sans vraiment tenir compte du fait que les RS dominés par des types comme Trump sont des instruments formidables pour pousser des propagandes comme l'anti-vaccin, le nawak sur le réchauffement climatique, instrumentatisé à des fins politiques.

    Je ne suis pas sĂ»r d’oĂč tu veut en venir. L’ORTF Ă©tait aussi nu vecteur de propagande forte.

    La technique peut améliorer les choses.

    Je ne sais pas à quoi tu réponds.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 1.

    Attention cette formulation pourrait laisser croire que [
]

    Cette phrase dit exactement ce qu’elle dit on le faisait avec insouciance. C’est cette insouciance qui est recherchĂ©e par les rĂ©actionnaires.

    C'est du pur déni alors que nous avons déjà dépassé 6 des neufs limites planétaires.

    Encore une fois j’utilise des mots prĂ©cis. Si Macron en 2023, nous a sorti son fameux « qui aurait pu prĂ©dire » c’est bien parce que pour une par consĂ©quente de la population le problĂšme n’était pas sensible, qu’ils ne ressentaient pas le changement.

    Et mĂȘme en France il y a des choses bien sensibles

    La fonte des glaciers visible au moins depuis les années 70.

    Mais puisque tu veut chercher la petite bĂȘte


    rĂ©pĂ©tions et frĂ©quence accrue des Ă©vĂ©nements mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes (canicules, inondations,
)

    C’est sensible depuis moins de 10 ans. Avant on rationalisait les Ă©vĂšnements hors du communs comme rare.

    augmentation de la mortalité infantile

    Les explications que j’ai vu ne sont pas liĂ©es Ă  l’environnement mais au fait que l’on tente de plus en plus de faire vivre des enfants qui ont des problĂšmes. Donc il y a des enfants qui avant n’aurait pas Ă©tait dans ces stats qui gonfle la mortalitĂ©. Faut faire attention aux KPI sorties de leur contexte.

    diminution de la fertilité

    Tu as lu ton lien ? Il parle pas d’écologie mais de mode de vie et de consommation (pour ceux qui ne sont pas aller voir l’obĂ©sitĂ© et les perturbateurs endocriniens dans l’eau qu’on consomme, les aliments et diffĂ©rents objets chez nous.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: On n'est plus Ă  ça prĂšs

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dĂ©diĂ©e Ă  l’IA. Évalué à 1.

    Vois la taille de l'éléphant dans la piÚce 


    Oui mais ça commence Ă  peine Ă  ĂȘtre sensible (en tout cas en France). Ce n’est pas que ça existe pas ou que c’est un dĂ©tail, mais que ce n’est pas l’argument des rĂ©actionnaires qui idĂ©alisent des pĂ©riodes oĂč l’on brĂ»lait charbon et pĂ©trole dans une totale insouciance.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # ergonomie

    Posté par  . En rĂ©ponse au lien EntraĂźnement Ă  taper. Évalué à 2.

    Je partage le lien de ce nouveau site d’entraĂźnement Ă  la frappe surtout parce que son ergonomie entiĂšrement au clavier me parait trĂšs intĂ©ressante.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: Content que CLOS soit aussi dynamique

    Posté par  . En rĂ©ponse Ă  la dĂ©pĂȘche Common Lisp ces deux derniĂšres annĂ©es: un monstre de l'Ă©volution parmi nous. Évalué à 2.

    C’est une nouvelle plutît cool pour nous les publicitaires pro du langage.

    A la place de "publicitaires", ce ne serait pas plutÎt "publicistes" le mot correcte ?

    Voir promoteurs/promotrice qui écarte encore un peu plus de la notion de publicité et qui apporte une notion de faiseur.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En rĂ©ponse au journal [HS] La comĂ©die Grok versus Musk/MAGA. Évalué à 3.

    La bataille idĂ©ologique que je vois est celle menĂ©e par les techbros pour vendre du rĂȘve que je vois reprise ici et qui veut voir une magie dans les LLM qui ne souffriraient la comparaison avec de vulgaires chaines de Markov, alors qu’ils ne sont qu’un moyen algorithmique de produire du texte.

    Tout moyen algorithmique de produire du texte n’est pas une chaüne de Markov, tout comme tout algorithme de tris n’est pas un bubble sort. Dire que ce n’est pas une chaüne de Markov ne veut pas dire que c’est magique.

    MĂȘme si tu mets des tubulures autour de tes chaĂźnes de Markov pour qu’en plus de leur prompt elles s’alimentent de rĂ©sultats d’un moteur de recherche, tu n’as toujours qu’une chaĂźne de Markov hyper sophistiquĂ©e, un perroquet stochastique dont la capacitĂ© Ă  pondre des idioties est contrebalancĂ©e par la qualitĂ© des rĂ©sultats de sa recherche qui enrichit le contexte avec lequel il produit sa logorrhĂ©e.

    C’est un combat d’arriĂšre garde qui n’est qu’une position de principe. Tu peut vouloir le dĂ©crire comme tu le souhaite, tu te heurt Ă  l’usage. Si je dis Ă  un automobiliste que son engin n’est qu’une charrette sophistiquĂ©e pour tenter de lui faire voir que ce n’est pas si bien que ça, ça n’apportera rien d’autre que de disqualifier le reste de mes arguments.

    La seconde est que les sources ne sont pas identifiĂ©es et que, contrairement Ă  une recherche, tu ne peux donc pas te passer de l’intermĂ©diaire LLM pour aller directement interroger ses sources

    Ce n’est pas une fatalitĂ©. Des exemples comme perplexity et notebooklm sont des implĂ©mentations connues qui cite leurs sources.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • [^] # Re: bof

    Posté par  . En rĂ©ponse au journal [HS] La comĂ©die Grok versus Musk/MAGA. Évalué à 3.

    Au delĂ  du pinaillage, le lien avec l’IA, c’est qu‘en IA, on veut nous faire croire que comme les LLM sont plus que des chaĂźnes de Markov, ils peuvent faire des trucs que les chaĂźnes de Markov de font pas (c’est vrai) et que donc ils sont super gĂ©niaux et sont une solution Ă  presque tous les problĂšmes (voir les dĂ©pĂȘches de Moonz pour un point de vue bĂ©at sur la question, jusqu’au dĂ©lire sur les System Card).

    Donc c’est bien une bataille idĂ©ologique qui ne s’assume pas trop (Gof plus haut le minimise).

    Ce que disent les critiques, c’est que mĂȘme quand tu as sophistiquĂ© un deltaplane avec des ailes Ă  volets, des winglets, un empennage et jusqu’à ce qu’il vole en rĂ©gime transsonique, ce deltaplane est reste un aĂ©ronef et il ne t’emmĂšnera jamais sur mars, 
 mĂȘme s’il embarque un ordinateur de bord avec de l’IA.

    On cherche tous Ă  comprendre oĂč placer le curseur entre les bĂ©as et les haut niveaux de rĂ©actance. DĂ©jĂ  les LLM ne sont qu’une des formes de genAI, les gĂ©nĂ©rations d’images par exemple font quelque chose qui est de nature bien diffĂ©rentes des chaĂźnes de Markov. Ensuite tu as une sorte d’effet rebond. Depuis des dĂ©cennies on travail Ă  tout faire rentrer dans du code et Ă  faire tout ce que tu veux as code, ça donne des possibilitĂ©s d’utilisation trĂšs importante au meilleur outils de gĂ©nĂ©ration de texte, que tu l’appel IA ou singe savant. Ce n’est pas une question d’ĂȘtre bĂ©a.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Alternatives

    Posté par  . En rĂ©ponse au journal Warp un terminal dopĂ© Ă  l'IA. Évalué à 8.

    [zsh] Le premier (pour moi qui ai 20 ans d'historique) a avoir tenter d'améliorer l'UX

    csh, ksh, tcsh et bash sont arrivés avant.

    Plus rĂ©cemment tu as :

    bref pas mal de choix avant d’aller voir un projet fermĂ© qui demande d’avoir un compte en ligne pour pouvoir utiliser son shell.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll