Laurent J a écrit 2885 commentaires

  • # Pastilles pas très objectives

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 4 (+2/-0).

    Il faudrait revoir je pense l'affichage des pastilles qui indiquent le nombre de permis. Leur position n'est pas très cohérente avec la réalité du terrain. Un exemple: à un certain niveau de zoom, je me suis retrouvé avec une grosse pastille affichant 152 en plein milieu de belle-île en mer, alors qu'en fait il y en a une vingtaine sur l'île.

    Il faudrait donc les positionner géographiquement, par communes par exemple, plutôt qu'en grille (regrouper par "carré", ça n'a pas de sens selon moi).

  • [^] # Re: Base de données

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sortie de Glewlwyd 2.0, serveur SSO. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 04/11/19 à 14:38.

    Pourquoi il a besoin d'une base de données pour fonctionner ?

    Au hasard, pour stocker les utilisateurs, et leurs données sous-jacentes (nom, mot de passe, email..).

    J'ai du mal à imaginer ça dans un stockage non persistant…

    coté Admin Système, plus c'est en RAM, moins il y a besoin de stockage persistent d'une instance à une autre en cas de reboot

    Donc à chaque reboot, l'admin sys doit se taper le remplissage de sa base de donnée en RAM en y injectant les centaines d'utilisateurs potentiels ?

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 5 (+8/-5).

    Le CV que tu montres indique que quand Netscape a libéré Mozilla, Tristan Nitot a fait de la promotion de Mozilla

    Oui, donc, Tristan Nitot faisait du libre AVANT de quitter Netscape, pas après, contrairement à ton commentaire précédent.

    À moins que pour toi, faire du libre, c'est forcément une activité non payée ? Ou c'est forcément taper des lignes de code ?

    Pourtant tu as aussi écrit qu'il est resté salarié 10 ans chez Mozilla. Donc bon ça a dû payer à un moment

    Bien sûr qu'il a en quelque sorte créé son poste. mais quand on créé son poste dans ces conditions, à savoir du bénévolat sans salaire pendant plusieurs mois, c'est aussi et surtout par conviction, par envie de travailler sur le projet en question. Pas pour des raisons purement pécuniaire.

    Sinon, on en parle des locaux de luxe de Mozilla Europe à Paris?

    C'est quoi le rapport avec Tristan ? Une boite qui fait du libre n'a pas le droit de louer des locaux dans un bâtiment comme celui-ci ? (qui ne sont pas aussi cher que l'on pourrait croire, car monument historique, donc beaucoup de contraintes techniques, dont le fait par exemple de ne pas pouvoir accrocher des équipements réseaux aux murs etc..)

    Au passage : Mozilla n'est plus dans ces locaux depuis quelques semaines…

    Comment on peut prétendre faire la promotion du libre si on n'utilise pas un système libre?

    Parce que le libre ne se résume pas à Linux !!

    Quand à l'excuse des vidéoprojecteurs, elle est bancale. Il y a des tonnes de conférenciers qui ont des ordinateurs sous Linux dans toutes les confs d'informatique où je vais et ça marche

    Aujourd'hui oui. Il y a 10 ans (l'époque dont on discute) non.

    Tu ne veux pas utiliser Linux, c'est ton droit,

    Franchement, faut apprendre à lire hein. Je n'ai absolument pas écris que je n'utilisais pas Linux. Je l'ai écrit et je le réécrit : Linux est mon OS principal depuis 18 ans, sur mes machines pro et perso !

    dans le cas de Nitot, c'était assumé,

    Oui, tout à fait. Où ai-je écris le contraire ? Il ne voulait pas s’embêter avec ces problèmes de compatibilité de matériel. C'est ce que j'ai voulu expliqué.

    je dis juste que ce n'est pas le gentil libriste désintéressé qui est parfois présenté, c'est tout.

    C'est ton avis, mais avant d'avoir ce genre d'avis sur des gens, on essaye de le connaître..

    Tu te caches derrière ton pseudo, donc je ne sais pas qui tu es ou ce que tu as fait pour le libre, mais il y a forte chances qu'il en a fait beaucoup plus que toi, qu'il soit désintéressé ou pas.

    Pas par des lignes de codes, mais par avoir fait connaître Firefox, Mozilla et les logiciels libres en général. Par avoir, avec sa bonne humeur, ses convictions, donné l'envie à bon nombre de contributeurs francophone, de contribuer au projet (code, doc, localisation etc…) ou même sur d'autres projets, qui a leur tour en ont entraîné d'autres dans l'aventure etc..

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 2 (+7/-7).

    Je voudrais rajouter aussi une raison de l'utilisation de MacOs plutôt que Linux, en particulier pour un utilisateur qui doit souvent se brancher sur un video-projecteur, pour des conférences ou des réunions.

    Comme je le disais, j'utilise Linux depuis 18 ans. Ça fait beaucoup d'occasions de faire des conférences ou des réunions, et donc des occasions d'avoir à brancher un video-projecteur sur mon laptop linux.

    Au début de chaque conf/réunion, ça a toujours été le stress de savoir si le branchement sur le vidéo-projecteur allait fonctionner. 1 fois sur 2 (et je suis gentils), ça ne fonctionnait pas du premier coup. Y avait toujours un truc à régler ici ou là, à trouver le pourquoi du non-fonctionnement, avec parfois obligation de rebooter avec la prise déjà branchée pour que le video-projecteur soit reconnu. Bref, Linux et la video-projection : c'était la galère. ça s'est amélioré ces dernières années, avec la généralisation du hdmi, et l'amélioration des interfaces utilisateurs pour les réglages. Mais franchement, c'était pas la joie.

    Entre 2009 et 2011, j'ai utilisé un Mac au boulot. Chaque fois que je devais faire une présentation, quelque soit le vidéo projecteur (en vga ou hdmi) : je branchais, ça marchait. Toujours. Et j'ai rarement vu un conférencier galérer avec son Mac.

    Donc franchement, quand on est un communiquant, surtout dans les années 2000-2010, je comprend tout à fait qu'on choisisse un Mac. Le job d'un communiquant, ce n'est pas faire de la ligne de commande pour débugger l'affichage d'un vidéo projecteur. C'est de communiquer.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 7 (+10/-5).

    Oui en tant que responsable marketing, son combat est le thème de son poste. Quoi de plus normal en effet.

    Mais note qu'avec ses compétences et son CV, il aurait très bien pu, après Mozilla, aller chez Microsoft, ou tout autre grosse boite "du mauvais coté". Si il n'avait pas de convictions comme tu sembles le prétendre, ça se serait fait en un claquement de doigt, j'en suis certain (1).

    Mais il ne l'a pas fait. Il a préféré une petite boite qui faisait du libre et qui défendait la vie privée (Cozy Cloud), puis une boite qui défend aussi la vie privée (Qwant).

    Cela montre quand même qu'il a des convictions (libre, vie privée etc), et qu'il ne fait pas ça "juste pour le poste" comme tu dis plus haut.

    (1) je l'ai côtoyé régulièrement pendant plus de 10 ans quand il était chez Netscape et Mozilla, je connais un peu le bonhomme.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 10 (+17/-8).

    Il est arrivé dans le libre parce qu'il avait perdu son boulot chez Netscape.

    C'est factuellement FAUX.

    Il a passé ses dernières années à Netscape à faire la promotion des standards du web et la promotion des technologies du projet de navigateur libre, Mozilla.org (aka la suite Mozilla et vers la fin, Firefox).

    Il a essayé de se créer un poste à Mozilla

    Essayé ? Il est resté salarié 10 ans chez Mozilla. On n'essaye pas pendant 10 ans. Il a fait énormément de choses pour promouvoir Firefox en Europe notamment.

    à mon avis c'était plus pour le poste que par conviction

    Visiblement, tu es passé à coté de la période où il a dirigé bénévolement l'association Mozilla Europe, avec aucun salaire pendant un an. On ne fait pas ça pour "un poste".

    Visiblement, tu aurais dû contribué à Mozilla pour te rendre compte que ton avis est basé… sur rien.

    il utilisait un Mac et semblait préférer Apple à Linux

    Et ? Comme la majorité des devs Mozilla à l'époque. Ce n'est pas parce qu'on fait la promo d'un logiciel libre, qu'il faut absolument utiliser Linux.

    J'utilise Linux comme OS principal pour faire du dev depuis 2001. Mais franchement, "Linux prêt pour le desktop de mr michu", avant les années 2010, c'était pas encore tout à fait ça, quoi que tu puisses en penser.

  • [^] # Re: Un peu rapide

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mozilla pense-t-il vraiment à notre vie privée comme priorité?. Évalué à 10 (+9/-0).

    Les critiques sont pertinentes, mais peut-être un peu rapides.

    Je le pense aussi

    pour un petit nombre d'utilisateurs américains

    americains est important ici. Que des américains utilisent cloudflare pour le DoH, ça ne me choque pas trop.

    Je suis à peu près persuadé qu'à terme il y aura une liste de serveurs DoH "locaux", fonction de la langue de Firefox. C'est le cas pour la liste de moteurs de recherche et d'autres choses dans Firefox. Et l'utilisateur pourra choisir. D'ailleurs le choix actuel est une listbox, avec un seul provider pour le moment. à n'en pas douter, il y en aura d'autre. Sans compter qu'il est déjà possible d'ajouter son propre provider DoH (en choisissant "personnalisé" dans la liste).

    Maintenant, je suis d'accord qu'il faudrait que cette option soit désactivé par défaut.

  • # écologique ??

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 10 (+21/-11).

    Très bonne initiative. Ce projet me plait.

    Par contre, dire ça :

    Notre ordinateur n’est donc plus jetable, mais (…) écologique.

    NON.

    Un ordinateur est tout sauf écologique. Il a fallu des litres d'eau, de pétrole et extraire du sol des kilos de matières premières pour le fabriquer (ou fabriquer les machines pour le fabriquer), occasionnant au passage des dégâts environnementaux (l'extraction de métaux et de pétrole ne se fait pas sans destruction). Et quelque soit la façon de construire un ordinateur.

    Certes, ce projet est un peu plus respectueux de l'environnement, de par le fait qu'on pourra le faire durer plus longtemps. Et c'est un bel effort. Mais non, on ne peut pas dire que c'est "écologique", sinon on fait ce qu'on appelle du "green whashing".

    Un ordinateur "écologique", ou tout autre appareil électronique "écologique", n'existe pas.

  • [^] # Re: Fantasmes

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le libre a perdu. Évalué à 2.

    A noter pour les curieux qu'on parle la de "téléphone idiot", ressemblant à un tel d'il y a 10+ ans.

    Alors oui et non. D'apparence, oui, mais à l'intérieur non.

    La base, c'est Firefox OS, donc un OS de smartphone. C'est quand même plus évolué que ce qu'on trouvait il y a 10-15 ans sur les téléphones. Il y a un vrai navigateur, beaucoup plus de fonctionnalités et d'applications. Le Nokia prend en charge la 4G, le wifi, bluetouth &cie. Je m'en sert par exemple comme point d’accès à internet quand je suis en déplacement.

    C'est donc un vrai smartphone à l’intérieur, mais avec un petit écran et pas de clavier virtuel. Donc comme sur les anciens, on n'a que les touches 1-9 pour taper un texte, c'est pas génial, je te l'accorde. Mais tu peux y connecter un clavier bluetouth :-)

    Clairement, ce genre de téléphone n'est pas fait pour ceux (et surtout celles), qui sont à longueur de journées à échanger des messages sur les réseaux sociaux.

    Par contre il est parfait pour des gens comme moi qui ont un usage limité du téléphone (je passe mes journées sur un ordi desktop donc le reste du temps, je n'ai pas vraiment besoin d'aller sur internet avec mon téléphone…)

  • [^] # Re: Fantasmes

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le libre a perdu. Évalué à 2.

    de voir Mozilla essayer de redévelopper tout pour concurrencer Android malgré l'énorme retard technique et les investissements nécessaires hors de sa portée, alors que AOSP était libre…

    Ils n'ont pas fait qu'essayer. Firefox Os est à l'heure actuelle déployé sur des millions de téléphones mobile, surtout en Asie, sous forme de fork géré par KAIOS. Et ça progresse pas mal. On le trouve en France sur les Nokia 8110 4G et ça fonctionne très bien ;-) (le seul point négatif c'est que Kaios y fout des applis google et facebook…)

    Bref, au final, ce n'est pas un véritable échec, techniquement parlant..

  • [^] # Re: ansible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Faciliter la configuration d'un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 (Buster). Évalué à 4.

    ok, super, mais en vrai on a pas l'infra pour suivre

    Ah ? il faut une infra pour lancer Ansible ? J'ai du louper quelque chose dans son utilisation alors :-)

    Je ne pense pas que dans une install party, il soit trop compliqué d'indiquer de faire un sudo apt install ansible… Parce qu'au final, que ce soit un répertoire complet de scripts bash ou un répertoire complet de scripts ansible, ça revient au même, sauf que dans le premier cas, bash est déjà installé.

  • # Ansible

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Faciliter la configuration d'un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 (Buster). Évalué à 5.

    Je me suis fait aussi des scripts de configuration pour ma machine. Par contre j'ai utilisé Ansible. Ça m'évitait d'avoir à gérer "l'idempotence".

  • [^] # Re: Télétravail : un rêve

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Quel moyen de transport utilisez‐vous pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. Évalué à 3.

    regarde si il n'y a pas de centre de co-working par chez toi (c'est rare hors agglo, mais avec un peu de chance..).

    Ton patron serait peut-être plus "rassuré" de te savoir dans un vrai lieu de travail que chez toi (parce que chez soi, c'est bien connu on fout jamais rien, dixit beaucoup de patrons).

    Il faut rappeler que le télé-travail, ce n'est pas "travail à la maison". Mais "travail en dehors des locaux de l'entreprise".

  • [^] # Re: j'ai fait la même recherche

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 2.

    Dell propose aussi des config avec Linux, mais ce sont des portables pour jouer (gamme "G3" de mémoire).

    Non par forcément. Ça dépend des périodes. Dans la gamme professionnelle, j'ai acheté un Précision 3530 (pas de sata, mais deux M.2) en octobre dernier, qui était livré avec Ubuntu. Bon actuellement, ils ne le fournissent plus avec Linux, je ne sais pas pourquoi. Trop peu de vente ? Faut dire aussi que c'était une Ubuntu 16.04, mais une reinstall d'une 18.10 tout fraîche s'est faite sans problème.

  • [^] # Re: Effectivement

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Windows est enfin prêt pour le desktop . Évalué à 4.

    Il y a eu tentative à une époque (5-10 ans?) de filer des PC sous Linux,

    C'est plus qu'une tentative. Dell vend toujours des PC sous linux (Ubuntu) et sans windows. Et pas seulement sur des becanes à 500 balles, mais aussi des becanes pro à plus de 2000 € (comme celle que j'ai acheté pour le boulot il y a quelques mois).

    Note : c'est du "vieux" Ubuntu LTS, 16.04 si je me souviens bien, mais ça peut très bien se remplacer par le dernier Ubuntu, et tout fonctionne out-of-the-box sans driver. Les paquets Dell pré-installés avec la 16.04, c'est pour inclure des améliorations/configurations nécessaires, qui manquent dans la 16.04, mais pas dans les dernières versions d'ubuntu.

    résultat pas vraiment moins cher

    Bah si. Chez Dell, la différence c'est 150 €. Certes sur la machine que j'ai acheté, ça fait pas grand chose, mais sur les machines moins chères, ça fait une plus grosse différence (en % du prix), donc plutôt intéressant pour ceux qui ont des budgets plus restreint.

  • # TB vs linux ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Synchronisation Thunderbird–Android. Évalué à 5.

    Sympa le tuto, par contre,

    La synchronisation entre Thunderbird et Android peut être un frein au passage à une distribution GNU/Linux

    je ne vois pas le rapport entre le fait de vouloir passer à Linux, et le fait d'utiliser Thunderbird, ce dernier étant dispo sur Mac, Windows et Linux.

    Ce que je veux dire, si on veut faire de la synchro avec Thunderbird ou utiliser Thunderbird tout simplement, on n'a pas besoin de Linux. Et si la synchro est compliqué, ça le reste que l'on soit sur Windows ou sur Linux…

  • [^] # Re: Cette interface me rappelle quelque chose…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Nos origines ... le premier navigateur web a 30 ans. Évalué à 10.

    euh.. oui, l'objectif de WindowsMaker étant de mimer l'interface de NextStep, c'est normal qu'il ressemble à une interface web mimant NextStep, non ? :-)

  • # Nostalgique ? Pas moi

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Legos et cavalier IDE [hors sujet] . Évalué à 4.

    J'espère qu'ils satisferont tous les nostalgiques des legos.

    45 ans et il m'arrive encore de m'offrir parfois à Noël des boites pour moi tout seul (mes enfants ont leurs propres boites, non mais !). La dernière en date : la superbe fusée Saturn V :-)

  • # langage

    Posté par (page perso) . En réponse au journal une formation à être parent. Évalué à 10.

    un enfant de 3 ans avec sa tétine à la bouche. Je ne sais pas si ça lui déforme les dents, mais je suis convaincu que ça le gêne dans son apprentissage du langage.

    Non. L'apprentissage d'un langage n'a absolument rien à voir avec le fait d'avoir un truc dans la bouche ou pas (ou alors mes 3 enfants sont des extra-terrestres, surtout la dernière qui est une vraie pipelette, et qui a eu la tétine jusqu'assez tardivement).

    L'apprentissage du langage est lié au cognitif, donc à la qualité des relations avec les autres, à la façon dont on leur parle, à la fréquence des opportunités de communiquer, etc…

  • # Il dit vrai

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Vendus aux GAFAM ?. Évalué à 10.

    Il n'y a pas besoin d'être une personnalité ou pas, pour dire les choses telles qu'elles ont été.

    Tout ce que Tarik dit, je l'ai constaté durant ces dernières 25 annnées, et il suffit de s’intéresser à l'histoire de l'internet en France par exemple, (et d'avoir comme moi, un ami chercheur qui a participé à la mise en place des premiers nœuds internet expérimentaux en France), pour apprendre que les politiques de l'époque prenaient des décisions débiles au sujet d'internet, en partie sous la pression de certains lobby comme France telecom.

    Bref, il a fallu plusieurs mois (voir années) à l'INRIA pour arriver à mettre en place le premier noeud officiel en France (en 1988, à Sophia Antipolis), parce que les grands daïcideurs de notre beau pays s'y opposaient et voulaient promouvoir ce bon vieux Minitel.

    Pour l'anecdote : il a été impossible pour l'INRIA de faire fabriquer par notre industrie de l'époque (Alcatel &co) un routeur TCP/IP, ne serait-ce que des prototypes. Les fabricants ne voulaient pas se lancer là dedans (les cons…). Il a fallu donc que des chercheurs de l'INRIA profitent d'un voyage aux états-unis pour aller acheter eux-même chez un petit fabricant américain (un certain CISCO), quelques routeurs pour leurs expériences…

  • # balise video ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un serveur de webcam en 35 lignes de Haskell. Évalué à 3.

    Ça fait quelques années déjà que les navigateurs implémentent la balise <video> et des fonctions de streaming.

    La lib OpenCV a-t-elle des fonctions de flux, genre génère du MPEG-TS à partir de la caméra ? Avec Nginx et ce module nginx-rtmp, ce serait certainement plus efficace en terme de bande passante, et de fluidité, non ?

  • [^] # Re: From the past

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft serait en train de développer un navigateur web basé sur Chromium. Évalué à 4.

    Non non, il a raison de parler de Gecko, qui avait une vrai API pour être embarqué, l'API Embedding

  • [^] # Re: From the past

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft serait en train de développer un navigateur web basé sur Chromium. Évalué à 10.

    Alors, en tant qu'ancien contributeur de Mozilla, je vais répondre.

    Au départ, Gecko avait une API pour pouvoir être embarqué. Bon, elle n'était pas terrible, mais elle faisait le job à l'époque. Cela a permis le développement de navigateurs comme Epiphany, ou encore Camino (sous Mac OS). Ces navigateurs utilisaient vraiment la version "embarquée" de Gecko : leur interface n'était pas en XUL/JS, mais en pur GTK pour l'un, et Cocoa pour l'autre.

    Malheureusement, cette API Embedding n'a pas été maintenue comme elle aurait dû l'être.

    En fait les développements de Gecko étaient plus orientés pour faire une plateforme, pour réaliser des applications SUR Gecko, grâce à la technologie XUL pour l'interface, la technologie XPCom pour embarquer des composants tiers en C++, JS, voir Python (ce dernier binding a été réalisé par ActiveState, l'auteur de l'IDE Komodo, qui est donc en XUL + Python).

    En effet, Mozilla développait Firefox, Thunderbird, Composer. Il fallait donc une "plateforme".

    Bref, Gecko était plus fait pour embarquer, qu'être embarqué. Le paroxysme a été atteint quand XulRunner est sorti, ce qui a permis le développement d'application diverses et variées par divers boites..

    Mais du coup, les ressources chez Mozilla n'étant pas extensible, l'API Embedding a connu le succès inverse : de moins en moins maintenue, car pas le temps, et pas utilisée par Mozilla. Et malheureusement pas de contributeurs externes pour la maintenir (ou si peu).

    Bref, c'est pour ça qu'Epiphany a fini par se tourner vers Webkit, et que Camino est… mort.

    Je me souviens avoir participé à un workshop dédié à l'API embedding lors d'un Summit Mozilla, pour discuter de l'avenir de cette API : abandon ? ou pas ? faut-il la réécrire ? ce qu'il faudrait pour l'améliorer, etc… On était plusieurs à essayer de pousser à faire renaître cette API, parce que la concurrence commençait à se développer, grâce à la facilité d'embarquer WebKit.

    Malheureusement, ça n'a pas vraiment eu de suite. Il y a bien eu des tentatives pour la remettre au goût du jour mais la mayonnaise n'a pas pris, vu le peu de contributions externes.

    Et puis c'est un peu le cercle vicieux : moins une API est utilisée, moins cela encourage à la maintenir. Et moins elle est maintenue, plus elle a des problèmes, et donc moins elle est utilisée.

    Maintenant, dire que "Mozilla a décidé de", est très fortement exagéré. Mozilla n'a rien décidé du tout. L'abandon de l'API Embedding s'est fait par la force des choses, tout simplement. Mozilla ne l'utilisait pas, n'avait pas forcément les moyens humains et financiers d'investir là dedans, et avait d'autres chats à fouetter.

    À noter que :

    1. Servo est conçu dés le départ pour être embarqué
    2. la "plateforme XUL", est en train d'être abandonnée, et qu'un gros chantier est en cours pour la virer, en remplaçant les composants XUL/XBL par des Web Components (à terme, d'ici 2 ans je pense, toute l'interface sera probablement en HTML)
    3. Gecko redevient peu à peu embarquable. C'est ainsi qu'il y a une GeckoView, qui sert pour leurs navigateurs et autres expériences sur Android (sur MacOS, ils n'ont pas le choix, Apple impose l'utilisation de WebKit). Pour le coté embarquable sur les autres plateformes, je n'ai pas trop suivi, donc je ne peux pas dire si les choses se sont améliorées.
  • # Ça existe déjà ;-)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche WBO : un tableau blanc interactif. Évalué à 5. Dernière modification le 05/12/18 à 16:29.

    C'est marrant, j'ai réalisé exactement le même projet avec des potes :-)

    Bon, en fait c'était un peu plus évolué, parce qu'il s'agissait d'une implémentation du jeu "dessiné c'est gagné" : sur chaque client il y avait une zone de saisie permettant de proposer un mot, que le dessinateur de son coté validait ou pas. L'autre différence bien sûr, c'était qu'il n'y avait qu'un seul dessinateur à la fois, règles du jeu obligent.

    Cependant, il y avait des similitudes : ce n'est pas le dessin qui était transmis, mais des ordres de dessin, genre dessiner des lignes, en fonction des actions de la souris, en temps réel donc. Tout ça relayé par le serveur aux multiples clients, puisqu'il pouvait y avoir plusieurs joueurs.

    Bon, ok, il y avait quelques autres différences :

    • c'était codé en C/C++, avec du bon vieux code bas niveau TCP/IP (socket etc), client et serveur.
    • client codé sous X-Windows, avec du beau gros toolkit Motif derrière :-)
    • on faisait tourner ça sur des belles stations X HP, reliées à un système unix central (une machine Bull sous AIX je crois, mes souvenirs commencent à s'effacer :) …)

    Et c'était il y a 23-24 ans, à l'IUT d'Orsay, dans le cadre d'un projet en équipe :-D.

  • [^] # Re: Il dit qu'il voit pas le rapport

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La compote de pommes en gourde n'est PAS un truc de fainéant.. Évalué à 2.

    C'est une histoire de cyclimse, que peuvent raconter ceux qui n'ont pas un clavier qui se blo