Sixième Journée Cryptographie et Sécurité de l'Information

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
15
nov.
2005
Sécurité
Le laboratoire LACO (Laboratoire d'Arithmétique, de Calcul Formel et d'Optimisation), dans le cadre de ses formations Cryptis (masters en cryptologie et sécurité de l'information de l'Université de Limoges), organise sa 6ème journée sur le thème de la sécurité de l'information.

Cette manifestation, organisée à Limoges le 25 novembre, aura lieu sur le campus de La Borie. Le colloque est d'accès libre mais sur inscription.

Un round de perdu pour les opposants aux brevets logiciels

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
22
juin
2005
Justice
La Commission des affaires juridiques du Parlement Européen votait le 20 juin sur les amendements déposés par les parlementaires qui seront retenus pour son projet de recommandation pour la seconde lecture de la directive sur les brevets logiciels. Au final, quelques définitions ont changé, mais les principaux amendements qui réduisaient l'impact des brevets n'ont pas obtenu l'aval de cette commission.

Le vote, prévu dans 15 jours au parlement doit confirmer ou non la directive sur les brevets logiciels. Il est temps de refaire du lobbying...

NdM : Rappelons qu'il s'agit là d'un avis préliminaire, non contraignant, d'une des commissions du Parlement Européen. Les amendements rejetés par la commission JURI pourront être ré-introduits en séance plénière. Il est maintenant nécessaire d'organiser le lobbying pour que chaque député européen, notamment les nouveaux arrivants de juin 2004, ait entre ses mains un autre avis que celui de la commission JURI.

RendezVous sur Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
3
juil.
2004
Apple
Apple vient juste de mettre à disposition sur son site le code source de RendezVous pour Windows, Linux, FreeBSD, Solaris et Java.

RendezVous est une implémentation de ZeroConf, un ensemble de normes et un protocole pour la découverte de services disponibles dans le réseau. Il faut noter que les normes sont même à l'état de version de travail (« draft ») à l'IETF, ce qui implique qu'elles sont sans redevance (« royality-free »).

Par contre, la licence est du type APSL (Apple Public Source Licence), dont je ne connais pas les implications en terme de compatibilité avec la GPL.

NdM : l'avis de la FSF sur compatibilité entre l'APSL2 et la GPL en dernier lien.

Mtp-target ou apprenez à votre pingouin comment voler

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
15
juin
2004
Jeu
Cela fait plus d'un an que deux programmeurs s'acharnent à réaliser un clone de Monkey Target. Avec un moteur 3D assez complet, la possibilité de multi-joueurs et un côté assez addictif, le jeu devrait plaire à tout Linuxien adorateur du symbole pingouin (mais aussi aux windowsiens, le jeu étant disponible sur les deux OS...).

NdM : jeu sous licence GPL.

L'EUCD en route pour être transposé en France

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
12
nov.
2003
Justice
Mercredi va être présenté (ou a déjà été présenté) au conseil des ministres un texte transposant les directives de l'EUCD protégeant les systèmes de protections contre la copie sur des supports tels que le CD ou le DVD.

Cette nouvelle proposition annule toute garantie sur la copie privée, sachant que même en ne l'annulant pas, elle punit l'utilisation ou même l'information concernant des dispositifs de protections. Malgré les remarques de Que Choisir ou d'autres organismes concernant l'aberration d'un tel procédé, le texte est bien parti pour être appliqué en France après son passage au parlement.

Emmanuel Seyman rajoute : « Le fait de contourner ces dispositifs sera assimilé à de la contrefaçon et sera puni de 150.000 euros d'amende et d'un maximum de 2 ans de prison. Le projet de loi devrait être examiné par le Parlement au premier semestre 2004. »

Retour sur les DRM à Bruxelles

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
5
août
2003
Justice
Un "Workshop" sur les DRM (gestion des droits numériques), organisé par la Commission Européenne, s'est déroulé le 28 février 2002 à Bruxelles. Le sujet exact est "The promotion of open, flexible and interoperable Digital Rights Management Systems (DRMS)" (attention au terme open, qui signifie plutôt à ouvert entre constructeurs et appareils, donc pas d'un point de vue de l'usager ou du mouvement Open Source). Plusieurs intervenants, allant des lobbyistes jusqu'à des associations des usagers et des consommateurs, sont venus présenter leurs réflexions sur le problème des droits numériques.

Note du modérateur : l'info est loin d'être fraîche, mais discuter des DRM vus les changements législatifs récents et à venir me semble important. J'ai rajouté le texte de RMS sur les « Digital Restrictions Management ». Voir aussi les archives de LinuxFr pour d'autres liens sur le DRM http://linuxfr.org/index.php?file=recherche.html&recherche=DRM

SSTIC, les présentations sont enfin disponibles

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
22
juil.
2003
Sécurité
Pour ceux qui n'avaient pas été présents à SSTIC (une conférence sur la sécurité organisée par MISC), les présentations et les papiers associés sont enfin disponibles sur le site.

Seul point noir, la présentation du général Jean-Louis Desvignes n'est pas encore disponible. On pourra noter déjà l'enthousiasme des organisateurs pour une nouvelle version de cette conférence pour 2004.

Vos meilleures adresses sur la sécurité, contre-attaque

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
4
avr.
2003
Sécurité
Il semble que le dernier post « mes meilleures adresses » ait été apprécié, c'est pourquoi je propose de remettre le couvert. Restons encore une fois dans la sécurité (ça sera la dernière), et intéressons nous à la pratique.

Connaissez-vous des documents plus ou moins précis sur l'art de structurer son réseau, de configurer les machines et de gérer les utilisateurs (ben oui, il faut bien s'occuper de leur dispenser quelques notions) ? Existe t'il des documentations sur l'art de programmer sans trou, notamment avec les langages de scripts Web ? [...]

Vos meilleures adresses...

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
22
fév.
2003
Communauté
Je propose une idée pour linuxfr (encore une). Chaque semaine, chacun donne ses bonnes adresses autour d'un thème précis (sécurité, web, développeur, hurd, logiciel libre, wireless, *BSD...). Ces bonnes adresses peuvent être des maillings-lists essentielles, des papiers, des articles, des livres, des sites...

Je lance le premier: quels sont vos bonnes adresses pour la sécurité ? (sujet vaste). Pour réduire un peu, nous nous intéresserons aux bases théoriques (crypto) et pratiques (notions de sécurité pour l'utilisateur et l'administrateur, indépendamment de la plate-forme utilisée). Éventuellement, on pourra, lors de prochains posts "bonnes adresses" se concentrer sur des protocoles ou des systèmes de façon plus rapproché. Comme ce sujet m'intéresse mais que je n'ai pas précisément d'adresses géniales à proposer, je ne donne pas d'URLs.

NdM: d'après-vous quel serait le meilleur moyen de publier ce genre d'information, est-ce qu'une liste de liens par catégorie aurait sa place sur LinuxFr ?

OpenGL 2.0 strikes back

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
nov.
2002
Serveurs d’affichage
Un article très intéressant sur XTrem PC propose une petite revue de OpenGL 2.0. Les auteurs insistent sur les capacités intéressantes de la nouvelle mouture de cette excellente API: indépendance vis-à-vis du materiel, gestion plus fine de la mémoire vidéo, simplification de l'API et une la prise en compte des architectures parallèles des cartes vidéos.

Moneo, la nouvelle douloureuse pour les consommateurs ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
6
nov.
2002
Rien à voir
Peut-être pas si éloigné du libre et de Linux.

Depuis un certain temps, un nouveau porte-monnaie électronique fait son apparition: Moneo. En théorie pratique pour les petites sommes, il est surtout un moyen pour une majorité des banques françaises d'imposer un système de monopole très couteux pour le consommateur.

NdM: on en parle de plus en plus, heureusement vous avez (évidemment) le droit de ne pas l'utiliser.

Le nouveau Google, encore plus fort...

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2002
Internet
En me balladant sur Google, j'ai découvert que l'on pouvait avoir accès à des APIs pour créer des requêtes spécifiques à Google. Comme ces APIs utilisent SOAP et WSDL, rien n'empêche d'utiliser Java, Perl ou .Net.

Seul défaut (compréhensible), vous êtes limités à 1000 requêtes par jour. Au dessus, je pense que ça devient un service payant. Néanmoins, 1000 requêtes restent suffisantes pour de petits sites personnels. De plus, il faut s'enregistrer (adresse mail + password) pour obtenir une clef de licence.

Vous allez me dire: "pourquoi faire ?". Quelques exemples sont donnés sur la page. Néanmoins, j'imagine qu'il y a plein d'autres idées... (qui a dit "un nouveau LinuxFR" ?).

Où crécher mon site WEB ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
21
mai
2002
Internet
Comme tout internaute participant à la toile virtuelle, il nous arrive un jour d'essayer de sortir de la foule et de mettre à disposition nos programmes, photos ou pensées. De nombreux hébergeurs existent mais chacun semble avoir des lacunes, que ce soit au niveau disponibilité, bande passante ou exécution de scripts (CGI ou PHP). Je cherche à savoir quels sont vos hébergeurs favoris (en dehors de la solution personelle type ADSL + DNS dynamique), leurs différentes caracteristiques et votre opinion sur la qualité du service proposée.

Cette question concerne aussi bien les projets libres (type SourceForge) ou les initiatives personnelles dégagées de tout esprit informatique (photos de pingouins, textes sur l'influence du néo-réalisme italien sur la cinéma contemporain japonais...). Bien entendu mon propos est surtout de connaître les hébergeurs gratuits.

GTK+ 2

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
7
jan.
2002
Gnome
IBM developer Works a un excellent article sur GTK+ 2. Agrémenté de quelques exemples de code, cette présentation des possibilités de GTK+ 2 est vraiment des plus intéressantes. On y découvre les nouveautés de cette ensemble de bibliothèques (anti-aliasing, double buffer), d'ATK (un framework pour l'aide aux personnes handicapées dans l'utilisation de GTK+), de Pango (pour l'internationalisation) ou de quelques petits widgets très complets (Markup, Stock Items,...).

Si vous avez le temps jetez un coup d'oeil sur le site de Pango, un article de IBM developer Works sur Pango Partie 1 et Partie 2 ou encore L'utilisation de Gnome pour les personnes handicapées.

Les Autres

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Seisen.
Étiquettes : aucune
0
1
jan.
2002
Cinema
Dans un vieux manoir anglais isolé par le brouillard, une jeune femme (Nicole Kidman) élève avec l'aide de trois domestiques ses 2 enfants allergiques aux lumières trop fortes. Mais ils ne sont pas seuls dans cette grande bâtisse...

Alejandro Amenábar est un réalisateur espagnol très connu dans son pays. Pour son premier film en langue anglaise, il tourne un thriller fantastique en essayant d'éviter les pièges des productions sanguinolentes-remplies-d'effets-spéciaux mais aussi en suivant la mode sur la-fin-qu'on-ne-doît-pas-dire.

(en français: ne prenez pas ça pour argent comptant, c'est JUSTE mon opinion à moi)
Même si ce réalisateur est directement inspiré par Hitchcock, il est loin d'égaler le "Psycho" du maître (j'évoque ce film car c'est le plus proche du film "les autres"). Il peine à donner un véritable rythme à son film et accumule faux effets et clichés. Dommage car Kidman est très fine dans son rôle et une jolie image jaunie dans les scènes intérieurs donne un certain cachet à l'ensemble. De plus la fin est vraiment originale.