mahikeulbody a écrit 1875 commentaires

  • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

    Posté par  . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 3 (+1/-0).

    En fait ton vrai discours, ce n'est pas "pas d'app" mais pas d'ordiphone Android. C'est complètement différent !

    La plupart des applis que j'ai cité ne fonctionnant pas dans un navigateur, on a le choix entre renoncer aux usages qu'elles permettent ou bien accepter le fait de ne peut-être pas pouvoir garder un ordiphone plus de 10 ans (sauf s'il est supporté par des OS alternatifs). En ce qui me concerne, le choix est vite fait.

    Et cela s"accélère depuis Android 12 (au moins).

    C'est une affirmation qui reste à prouver mais en attendant je constate qu'on trouve des ordiphones Android mis à jour 8 ans et qu'on est donc à peu près assuré de pouvoir utiliser 10 ans ou plus (à supposer qu'ils fonctionnent encore, ce qui est un autre problème).

  • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

    Posté par  . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 2 (+0/-0).

    l'appli c'est vraiment le truc complètement rédhibitoire.

    J'utilise, entre autres, Thunderbird, Syncthing, Aves, KeepassDX, Aegis, CoMaps, Home Assistant, Wireguard, Signal, …

    Bon courage pour renouveler vos abonnements au smartphone matériel, dont la dernière version obligatoire n'est plus compatible avec votre appareil, qui sera à vos frais.

    Tu peux expliquer la signification de cette phrase dans ce contexte par rapport à ces applis ?

  • [^] # Re: zéro appli, zéro probleme, pour rien au monde je reviendrai en arrière.

    Posté par  . En réponse au journal [Projet] Inventaire des applications mobiles proposées par la puissance publique. Évalué à 2 (+0/-0).

    aucune raison que mon téléphone serve à payer quoi que ce soit (je puis le perdre, me le faire voler…).

    Juste par curiosité : tu ne peux pas perdre ou te faire voler ta carte de crédit ? Et en quoi perdre un téléphone avec lequel tu peux payer est plus problématique que perdre sa carte de crédit ? (ce sont de vraies questions, je connais des raisons pour ne pas le faire mais ce ne sont pas celles que tu invoques)

  • [^] # Re: Alerte crackpots

    Posté par  . En réponse au lien Il est mathématiquement prouvé que nous ne vivons pas dans une simulation informatique. Évalué à 3 (+1/-0).

    j'ai trouvé ce texte en ligne : la portée épistémique de l'axiomatisation de la physique chez Hilbert.

    Texte très intéressant, merci. En ce qui concerne la discussion en cours, le passage suivant m'a éclairé sur la différence entre l'axiomatique pour les systèmes formels et l'axiomatique pour la physique :

    La méthode axiomatique ne consiste pas en une activité a priori à partir de laquelle il serait possible de dériver un éventail de connaissances [NDLR comme c'est le cas en mathématiques]. Au contraire, la méthode axiomatique ne sert pas à créer des théories mais se veut plutôt un outil qui permet d'examiner la structure logique des théories existantes.

    Si je comprends bien, il ne s'agit pas ici de créer un "univers" (un système formel) sans contrainte a priori par rapport à la réalité physique mais de reformuler (donc a posteriori) sous forme d'axiomes les postulats d'une théorie physique sur le réel pour s'assurer de leur "validité", "objectivité", consistance, …

    Par exemple, reformuler les six postulats de la mécanique quantique sous forme d'axiomes, ç’a été tenté ?

    Pour en revenir à l'objet du lien, utiliser le concept d'axiomatisation de la physique malgré sa nature très différente de l'axiomatisation des systèmes formels pour y faire des "démonstrations" basées sur ce qui a été démontré dans le cadre d'un système formel (les théorèmes de Gödel, notamment) me paraît douteux mais je n'ai largement pas le niveau pour aller au delà de ce doute "naïf". Je note cependant que tu n'es pas davantage convaincu.

  • [^] # Re: Alerte crackpots

    Posté par  . En réponse au lien Il est mathématiquement prouvé que nous ne vivons pas dans une simulation informatique. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 novembre 2025 à 09:34.

    Alors je vais sûrement passer pour l'ignare de service qui s’immisce dans un débat qui le dépasse mais j'assume : c'est comme ça qu'on apprend :-)

    une axiomatisation de la physique.

    Je ne comprends pas ce point. Naïvement, pour moi, on a deux choses complètement différentes

    1) La théorie mathématique (je dirais plutôt "Le système formel"), basée sur des axiomes arbitraires (mais qui doivent avoir certaines caractéristiques pour que la théorie soit intéressante) ; il n'y a rien à prouver (à part les théorèmes issus de la théorie elle-même)

    2) La théorie scientifique, basée sur des postulats qui semblent permettre une bonne formalisation du réel (et donc non arbitraires) ; on cherche à prouver vérifier que les résultats fournis mathématiquement par la formalisation de la théorie sont cohérents avec les observations et, ainsi, conforter les postulats.

    Du coup, ça veut dire quoi, une axiomatisation de la physique ?

    PS. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à qualifier les mathématiques de "science" au sens habituel du terme.

  • [^] # Re: sanctions qui s'appliqueront peut-être au citoyen lambda

    Posté par  . En réponse au lien Quand les sanctions américaines imposent une vie déconnectée aux magistrats de la CPI .... Évalué à 2 (+0/-0).

    On a déjà un plan pour les gens qui se feront fermer leurs comptes Google: les montrer du doigt en riant fort.

    Ce n'est pas très sympa compte tenu que l'UE ne montre pas beaucoup l'exemple ni ne met beaucoup d'entrain à faire évoluer notre indépendance numérique.

    Tu as aussi un plan pour ceux qui ne pourront plus faire de transactions carte de crédit ?

    Avoir un téléphone dé-googolisé n'est pas un truc facilement accessible à la majorité des gens.

  • [^] # Re: Je suis dubitatif. Source ?

    Posté par  . En réponse au message banques qui fonctionnent avec Linux?. Évalué à 5 (+3/-0).

    quand j'ai répondu à mon interlocuteur que j'étais sous linux, il m'a dit ah ben c'est normal ça n'est plus maintenu.

    Ça, c'est typiquement la réponse qu'on te sort en premier quand un truc ne marche pas mais que tu dis que tu es sous Linux (alors même que le problème est souvent ailleurs). Et si le problème n'apparaît que sous Linux mais que le même navigateur accède au site sans problème sous Windows, il y a de forte chance que ce soit un problème de user-agent.

    Mais si c'est le cas, dire que "ce n'est plus maintenu" serait un peu mensonger, il serait plus exact de dire "on a ajouté un contrôle de user-agent qui exclut tous les navigateurs qui s'exécutent sous Linux".

  • # pas de souci avec Fortuno et Boursobank

    Posté par  . En réponse au message banques qui fonctionnent avec Linux?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pas de souci avec Fortuneo et Boursobank via Firefox (et uBlock Origin).

  • # sanctions qui s'appliqueront peut-être au citoyen lambda

    Posté par  . En réponse au lien Quand les sanctions américaines imposent une vie déconnectée aux magistrats de la CPI .... Évalué à 4 (+2/-0).

    La plupart des contrats d'utilisation des services GAFAM grand public prévoient la résiliation unilatérale, sans justification (autre que "a contrevenu à nos CG") et sans réel recours. A quand le jour où on n'osera plus écrire une critique musicale sur la trompette orange (vous voyez, je prends déjà mes précautions) de peur de subir une ou plusieurs des sanctions imposées à ce magistrat (la fermeture sans avertissement de son compte Google, par exemple) ?

    Il me semble que cette menace "individuelle" est plus crédible que la peur d'une coupure généralisée des services GAFAM qui leur ferait perdre beaucoup d’argent.

  • [^] # Re: Pourquoi pas ?

    Posté par  . En réponse au lien Bientôt la fin du permis de conduire à vie. Évalué à 7 (+5/-0).

    Si on imagine un système qui interroge une base de donnée centrale pour vérifier que le véhicule peut rouler (car assuré) et conduit (car permis ok)

    Avec reconnaissance faciale à bord de la voiture pour s'assurer que le permis correspond au conducteur ?

    Ça fait rêver (ou pas, même si je comprends la bonne intention).

    Pour ma part, je crains plus un mec alcoolisé ou sous canabis ayant le permis qu'un type clean qui n'a pas le permis.

  • # /boot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora Linux 43. Évalué à 6 (+4/-0).

    La taille de la partition /boot augmente de 1 Gio à 2 Gio par défaut.

    Si on a un système déjà installé (kinoite, en l’occurrence), je suppose qu'il faut agrandir manuellement cette partition. Peut-on s'attendre à un warning le jour où se sera nécessaire ou bien il vaut mieux le faire dès à présent ?

  • [^] # Re: Pendant ce temps ...

    Posté par  . En réponse au lien Quand les sanctions américaines imposent une vie déconnectée aux magistrats de la CPI .... Évalué à 6 (+4/-0).

    Il m'avait semblé comprendre que le service en vogue et très publicisé « helloasso » serait une émanation de Redmond ?

    A priori le logiciel a été développé en interne par HelloAsso. Son seul lien avec Microsoft serait qu'il est hébergé sur Azure.

  • [^] # Re: Maintenance de la flash

    Posté par  . En réponse au journal wakeOnStorage : Service sobre, lowtech de stockage à froid (sauvegarde, archivage). Évalué à 3 (+1/-0).

    après quoi il faut alimenter le disque et lancer une opération de rafraîchissement.

    Concrètement, qui fait cette opération de rafraîchissement, le firmware du SSD ?

  • [^] # Re: débrancher l'écran?

    Posté par  . En réponse au lien Une prime pour démerdifier un réfrigérateur Samsung. Évalué à 3 (+1/-0).

    Les radiateurs électriques sont aussi de plus en plus connectés.

    Effectivement. Ceci dit, en France, ils sont à peu près tous fournis avec le fil pilote ce qui fait qu'on peut programmer le radiateur tout en se passant de cette connectivité sans risque qu'un jour le truc ne chauffe plus parce que le cloud du fabricant est en rade.

  • [^] # Re: Garantie contre les vices cachés ?

    Posté par  . En réponse au lien Une prime pour démerdifier un réfrigérateur Samsung. Évalué à 4 (+2/-0).

    en affichant une publicité non désactivable

    Apparemment, c'est pour le moment désactivable ; du coup je ne sais pas si un recours serait possible.

  • [^] # Re: Peur d'une porte dérobée?

    Posté par  . En réponse au lien En Chine, on développe UBIOS pour s'affranchir de l'UEFI. Évalué à 4 (+2/-0).

    L'article dit aussi :

    Évidemment, il est tout à fait possible d’imaginer l’implantation de portes dérobées et autres solutions cachées dans les développements UBIOS.

  • [^] # Re: c est pire

    Posté par  . En réponse au lien Un lycéen menotté par la police car l'IA a pris son paquet de chips pour une arme à feu. Évalué à 3 (+1/-0).

    Le système a envoyé l'alerte a un humain qui a vérifié qu'il n'y avait pas d'armes, mais ils ont tout de même envoyé les voitures.

    Je ne comprends pas : c'est pas le pays où on à le droit de se balader avec un fusil mitrailleur dans un centre commercial ? Pourquoi la police a pris la peine de se déplacer ?

  • [^] # Re: Bulle ou pas bulle

    Posté par  . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est quand même très courant pour les entreprises "de la tech" de mettre de nombreuses années avant de générer des bénéfices.

    L'expression "vente à perte" n'est peut-être pas correcte d'un point de vue comptable (amortissement des investissements sur plusieurs années). Mais quand même, 8 milliards d'euros sur 12 de CA (et j'imagine que c'est comme ça depuis plusieurs années déjà), ça laisse penser qu'on ne facture pas le vrai coût et qu'il s'agit avant tout de tuer la concurrence. Je rappelle que je répondais à "mais ils savent faire rentrer de l'argent (et sans pub!)".

  • [^] # Re: Bulle ou pas bulle

    Posté par  . En réponse au lien Faible rentabilité, valorisations record… Le spectre d’une bulle plane sur l’IA. Évalué à 2 (+0/-0).

    Pour info, OpenAI fait environ 12 milliards de CA (c'est à peu près autant que Renault!), principalement sur les abonnements à ChatGPT. C'est loin des 500 milliards de valorisation pour l'entreprise, mais ils savent faire rentrer de l'argent (et sans pub!).

    Faire rentrer de l'argent (même sans pub) est facile quand on vend à perte. Le CA et les bénéfices sont deux choses bien différentes. Selon un article du Monde (paywall), OpenAI a perdu 8 milliards de dollars au premier semestre 2025.

  • # texte intéressant sur la désillusion qui guette les techno-milliardaires EUA

    Posté par  . En réponse au lien Elon Musk découvre ce que signifie réellement la hiérarchie. Évalué à 6 (+4/-0).

    Ce texte, intéressant je trouve, fait suite à un contrat de Space X qui a été réattribué à Jeff Bezos.

  • [^] # Re: Loi de Moore

    Posté par  . En réponse au journal >Petit point informatique (et information) quantique. Évalué à 6 (+4/-0).

    De ce que j'ai compris, le nombre de QBits est la bonne unité. Je n'ai vu nulle part le concept qu'un QBit d'aujourd'hui pouvait être plus puissant qu'un QBit d'hier.

    En revanche, il faut parler de QBits "utiles" car les annonces d'ordinateurs quantiques de x QBits omettent souvent de dire combien sont utilisés pour corriger les erreurs. Le % de QBits utiles dépend de la technologie utilisée et peut s'améliorer au fur et à mesure des avancées technologiques.

  • [^] # Re: Comme pour les pc ?

    Posté par  . En réponse au lien L’âge d’or des ROM Android est mort, mais la communauté refuse d’abandonner. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 17 octobre 2025 à 11:51.

    Vous pensez qu'il est imaginable que dans dix ans google laissera le code source ANdroid dispo de la même manière qu'il l'était juste à présent?

    On peut forker AOSP mais comme le dit Psychofox ci-dessous, ça ne résoudra pas le plus gros problème qui n'est pas Google.

  • [^] # Re: Fairphone?

    Posté par  . En réponse au lien GrapheneOS est enfin prêt à se libérer des Pixels, et il ne reviendra peut-être jamais en arrière. Évalué à 3 (+1/-0).

    De ce que j'ai pu lire, l'équipe de GrapheneOS n'a pas encore dévoilé le nom du fabricant de smartphones avec qui ils ont passé un accord de partenariat mais elle a d'ors et déjà dit que ce n'était pas Fairphone. Peut-être ultérieurement, qui sait ?

  • [^] # Re: Commentaire

    Posté par  . En réponse au lien La FSF lance le projet Librephone. Évalué à 9 (+7/-0).

    Étonnant et dommage. Mais, en supposant que la FSF a fait une analyse de l'état des lieux et des difficultés à vaincre (les fabricants de composants ARM ne sont pas aussi coopératifs que AMD ou Intel, c'est le moins qu'on puisse dire), n'est-ce pas un constat d'impuissance ?

    plus sains pour le long terme : debian, mobian, droidian, etc…

    La question est là : c'est l'avenir que je souhaite mais ces projets arriveront-ils à surmonter les difficultés de l'environnement ARM ou bien vont-il plafonner sans arriver à proposer une alternative viable (au sens de l'usage habituel d'un smartphone) ?

    En tous cas, je ne comprends pas : ça va être beaucoup d'efforts et de temps pour faire du reverse engineering de blobs et en faire une version libre ; si entre-temps les composants hardware correspondant sont devenus obsolètes et ne sont plus disponibles, la FSF va recommencer ?

  • [^] # Re: Comme pour les pc ?

    Posté par  . En réponse au lien L’âge d’or des ROM Android est mort, mais la communauté refuse d’abandonner. Évalué à 8 (+6/-0).

    je pensais voir linuxfr en communauté de libristes "purs", pas en repaire à aficionados des variantes d'android ;)

    Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'aficionados d'AOSP ici, je pense qu'il y a surtout beaucoup de gens pour qui l'usage complet d'un smartphone est "indispensable" (j'ai mis des guillemets, alors ne t'emballe pas) et qui, en attendant mieux, essaient d'en avoir un qui les espionne un peu moins.

    Ceci dit, je suis d'accord avec toi : je crois qu'il faudrait arrêter de gaspiller les efforts sur les alternatives à AOSP et se consacrer à faire marcher un Linux ARM sur ces machines. Mais est-ce seulement possible ? Quand on voit que la FSF se lance, si j'ai bien compris, dans une opération basée sur AOSP, ça sonne comme un constat d'impuissance.