mahikeulbody a écrit 1983 commentaires

  • [^] # Re: Facile l'assembleur !

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 07 février 2026 à 21:42.

    On coupait au bon endroit et on insérait un morceau vierge qu'on pouvait perforer. Que de souvenirs ! Par contre plus aucun souvenir de comment on trouvait l'endroit (je me rappelle juste qu'on mettait le binaire exécutable sur le ruban).

  • [^] # Re: Facile l'assembleur !

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 4 (+2/-0).

    on se contente toujours de déplacer des bouts de données d'un endroit à l'autre.

    c'est une vision réductrice de l'informatique : dans un de mes projets, c'est du lait qu'on déplaçait d'un endroit à l'autre :-)

  • [^] # Re: Excellent !

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 3 (+1/-0).

    mais rassures moi … ya pas de centrales nucléaires pilotées avec du Javascript ?

    Pas à ma connaissance mais ça date des années 90. Les IHM étaient codées en appelant directement X11 (avec un windows manager maison minimaliste). Mais depuis, j'imagine qu'on est quand même passé à des technos web pour les postes opérateur. Pour ce qui est des centrales plus récentes, je ne sais pas quel est le langage utilisé pour le pilotage lui-même.

    NB. Les centrales pilotées en Ada sont toujours en fonction.

  • [^] # Re: Excellent !

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 3 (+1/-0).

    J'ai l'impression, toutefois, que l'industrie ou les dév aiment peu les langages trop rigoureux ; en effet, Ada ou encore Haskell n'ont pas eu de succès.

    C'est vrai mais avec quelques contre-exemples industriels significatifs quand même : par exemple plusieurs centrales nucléaires en France (mais aussi en Angleterre, en Chine, …) sont entièrement pilotées en Ada.

  • [^] # Re: La suite , la suite ...

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 06 février 2026 à 12:03.

    je ne dirai qu'un chose n'apprenez pas un langage particulier, commencez par apprendre ce qu'est l'informatique.

    C'est exactement ce que mes profs disaient au début des années 70 en nous renvoyant à des manuels pour apprendre un langage. Eux ils préféraient nous enseigner les grammaires formelles, ce qu'est un compilateur (et comment en faire un), un système de fichiers, faire des TP sur un Elbit pour étudier le fonctionnement d'un ordinateur, etc… On n'a jamais eu de cours sur un quelconque langage. Pendant ce temps-là, il y avait des publicités invitant à devenir pupitreur en quelques mois sur un matériel donné, c'est l'avenir elles disaient…

  • [^] # Re: Facile l'assembleur !

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 6 (+4/-0).

    j'ai commencé avec le Z80 en 1978 ;-)

    Ah, je vois, un petit jeune ; moi c'est en 1972 avec le T1600 (Telemecanique), avec code source sur ruban perforé et debug directement au pupitre (y avait intérêt à connaître les instructions en hexadécimal).

    Je l'ai d'ailleurs échappé belle, son prédécesseur était le T2000, sur 19 bits…

  • # titre du lien mal choisi à mon avis

    Posté par  . En réponse au lien Assez de prétendre que la technologie est neutre. Évalué à 10 (+8/-0).

    Je regrette le titre que tu as mis qui est un peu trompeur sur le contenu du lien. Je n'aurais d'ailleurs peut-être pas lu le texte sans le commentaire de martoni.

    Certes la neutralité de la technologie/science est aussi un (vieux) débat important mais cela ne me semble pas du tout l'objet du discours, même si ce point est évoqué au détour d'une phrase pour critiquer les algorithmes de mise en avant des publications.

    "L'Espagne dit stop au far west numérique" me semble plus proche du message.

    Ceci dit, beau discours qui semble sincère. Reste à voir les actes.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+0/-0).

    Parmi les gens confus, il y a mêmes des gens qui font de l'informatique, preuve en est dans cet échange :-)

    Si c'est à moi que tu penses, je m'insurge : j'ai moi-même eu des adresses avec plusieurs "." après le @ ; ce n'est pas du tout de cela dont je parlais. C'est qu'il voudrait me cataloguer "non technique", le bougre :-)

    --
    Mr Michu

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-1).

    Ton premier grain à moudre ne m'apprend rien : je sais ce qu'est un sous-domaine. C'est juste que je découvre (plus de 25 ans après avoir acheté mon premier domaine !) que ce qu'on appelle nom de domaine c'est le FQDN. Moi je pensais que c'était juste le 1er et 2ème niveau (nom.tld), cad ce qu'on achète auprès d'un registrar.

    Le deuxième grain à moudre m'apprend en revanche quelque chose, merci !

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est guère mieux : il n'y a pas que la technique informatique.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-1).

    Sorti des usuels @gmail.com et autres gros fournisseurs, c'est s'exposer à perdre du temps à répéter son adresse plusieurs fois.

    J'ai moi-même un domaine en .fr (pas gmail, donc) et je n'ai jusqu'à présent pas eu de cas où on me pose la question ; j'imagine que c'est grâce au .fr (et ce serait bien sûr pareil avec d'autres tld courants tels que .com ou .net) qui suffit à "rassurer" les gens sur le fait que c'est une "vraie" adresse e-mail.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+1/-1).

    Et pourquoi est-ce qu'il "chercherait les ennuis" avec ce nom de domaine ? Le mail n'a pas des domaines plus légitimes que d'autres pour fonctionner.

    Bien évidemment, je n'imagine pas François Chaix faire exprès de chercher des ennuis ; je disais juste qu'il est assez évident qu'à l'oral on va te poser des questions (et c'est ce qui arrive selon ses propres dires) et qu'il est assez connu que les développeurs web se croient malins en implémentant des contrôles qui n'ont pas lieu d'être (et c'est ce qu'il a constaté plein de fois).

    Donc, oui, le mail n'a pas des domaines plus légitimes que d'autres pour fonctionner mais ce n'était pas ma question : avait-il une raison particulière d'outrepasser les ennuis probables ou bien n'en était-il tout simplement pas conscient à ce moment-là ?

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 2 (+1/-1).

    Du coup, fr.eu.org est un nom de domaine mais c'est aussi le nom d'un sous-domaine de eu.org, non ?

    Je ne me permettrais pas de contester la pertinence de la définition de ce qu'est un nom de domaine, mais je trouve ça un peu bizarre quand même.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+1/-0).

    Ok, au temps pour moi. J'ai été un peu "trompé" par whois qui ne s'intéresse qu'au premier niveau.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à 3 (+2/-1).

    fr.eu.org est un sous-domaine de eu.org. François Chaix voulait certainement dire qu'il avait des adresses e-mails se terminant par .fr.eu.org.

  • [^] # Re: Nom de domaine

    Posté par  . En réponse au lien Faire héberger son courrier électronique avec son propre nom de domaine. Évalué à -1 (+2/-5). Dernière modification le 04 février 2026 à 10:46.

    ayant un nom de domaine en fr.eu.org

    Je pinaille mais ton nom de domaine est eu.org, pas fr.eu.org.

    Sinon, c'est original et bien trouvé mais à part chercher les ennuis (et apparemment les trouver), tu avais une raison particulière de choisir ça ?

  • [^] # Re: Mais est-ce totalement souverain ?

    Posté par  . En réponse au lien La Suite numérique fait des petits en Europe. Évalué à 2 (+0/-0).

    Il me semble que quel que soit le logiciel (FOSS ou pas, EU ou pas), la première exigence à satisfaire est d'être compatible avec des formats standard (que ce soit directement ou par import/export).

    Du moins quand de tels standards existent, ce qui n'est pas toujours le cas.

  • [^] # Re: OS

    Posté par  . En réponse au message [À peu près résolu] Ordinateur qui s'éteint au branchement Ethernet. Évalué à 3 (+1/-0).

    d'une autre distribution n'ayant pas la même distribution mère.

  • [^] # Re: Détails sur le serveur

    Posté par  . En réponse au lien Olvid ouvre le code source de son serveur. Évalué à 3 (+1/-0).

    De mémoire, le serveur ne sert que pour la mise en relation, dans un contexte entreprise.

    Apparemment non, il sert aussi de boite aux lettres anonyme (i.e. les métadonnées ne permettent pas de savoir qui parle à qui). Cette boite aux lettre résout l'inconvénient de Jami qui est qu'un message ne peut être envoyé que si le destinataire est en ligne à ce moment-là (ce qui peut être embêtant dans des endroits où la connectivité internet n'est pas continue).

    Si tel est le cas, le serveur ne connaît certes pas l'émetteur et le destinataire via les métadonnées mais il a leur adresse IP (mais les correspondants, eux, ne voient pas l'adresse IP de leur interlocuteur). Avec Jami, c'est l'inverse : les correspondants voient l'adresse IP de leur interlocuteur mais personne ne voit les messages chiffrés qu'ils s'échangent en direct (sauf les routeurs d'internet). Ça ne répond pas au même modèle de menace.

    Ainsi Olvid serait, me semble t-il, mieux que Jami… si le serveur n'était pas hébergé chez AWS.

  • [^] # Re: Grenoble ?

    Posté par  . En réponse au lien La France va produire des processeurs. Évalué à 4 (+2/-0).

    L'article ne parle pas de STMicroelectronics (à Crolles, 25 km de Grenoble) mais du CEA qui lui est bien à Grenoble même.

  • [^] # Re: Euh, mais ça sert à quoi (pour le client moyen) ?

    Posté par  . En réponse au lien Lors d’un paiement, vous pouvez souvent choisir entre CB et Visa ou MasterCard. Évalué à 6 (+4/-0).

    Bon, dans ce domaine je n'ai pas trop d'espoir que CB soit plus vertueux que Visa ou MasterCard mais je doute qu'il fasse pire. Alors autant choisir CB quand on peut.

  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au lien À la mémoire des informaticiens Ukrainiens tués par l'armée Russe. Évalué à 3 (+1/-0).

    Si tu as des sources n'hésite pas à les citer.

  • [^] # Re: Article de 2024, mais d'actualité

    Posté par  . En réponse au lien Lors d’un paiement, vous pouvez souvent choisir entre CB et Visa ou MasterCard. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 29 janvier 2026 à 16:45.

    La carte Visa de la plus grosse banque en ligne française (Boursobank), pas une néo-banque, n'a pas le logo CB. D'ailleurs, curieusement (ou pas), Boursobank se refuse pour le moment à adopter Wero qui, malgré ses défauts, est un pas vers notre indépendance en terme de moyens de paiement (du moins en Europe). On peut y voir une coïncidence ou bien une posture pro-EUA.

  • [^] # Re: Forum Linux.débutant ordi lenovo sous linux ?

    Posté par  . En réponse au message ordi lenovo sous linux ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Pour forcer l'ordinateur à booter sur la clé usb au lieu du disque dur, il faut parfois appuyer sur une touche particulière du clavier au démarrage, touche qui dépend du modèle d'ordinateur (c'est souvent une touche Fn)

  • [^] # Re: Forum Linux.débutant ordi lenovo sous linux ?

    Posté par  . En réponse au message ordi lenovo sous linux ?. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 29 janvier 2026 à 13:39.

    Tout dépend s'il s'agit du mot de passe Windows ou d'un mot de passe au niveau du firmware de l'ordinateur. Dans le premier cas, on peut bien sûr installer Linux en bootant sur une clé USB avec une distribution Linux dessus. On pourra alors l'installer soit à coté de Window, soit en remplacement de Windows.