First they ignore you

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
13
fév.
2008
Culture

Depuis Elephants Dream en 2005 la scène Creative Commons de la création audiovisuelle aux exigences professionnelles est restée quasi déserte. Deux ans et demi après l'image de synthèse c'est le documentaire qui fait son baptême du feu. En effet, depuis la semaine dernière un projet présente une série de documentaires professionnels, en vue d'une diffusion sous une licence Creative Commons (en fonction des financements), et entièrement réalisés avec des logiciels libres.

L'initiative a été saluée par l'équipe de Creative Commons, et supportée personnellement depuis le premier jour par Lawrence Lessig. D'autres acteurs importants du libre ont aussi manifesté leur intérêt et leur enthousiasme par rapport au projet. Le projet expérimente un modèle de financement original appelé "funding and licensing". Il vise à trouver un équilibre entre la liberté du public et contraintes économique.

Ce type d'initiative peut-il démontrer que des solutions sont possibles face à la crispation dont font preuve tous les acteurs du domaine, public, créateurs, politiques, médias et majors au sujet du piratage ? Ces documentaires sont en cours de production. De nouvelles vidéos font régulièrement leur apparition sur le site, ils traitent des mouvements non-violents récents et historiques en Inde.

Fêtez la fin des RMLL en ligne !

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
9
juil.
2005
Audiovisuel
Les tanneries autogérées de Dijon organisent un concert de clôture des RMLL samedi soir.

Durant cette nocturne sont prévues des interventions audiovisuelles et sonores basées sur des logiciels libres présentés aux RMLL, des visuels et du son seront produits durant la soirée, et projetées en VJ-ing via PureData. Outre différentes sources d'images produites en local (ASCII-Art, cinéma d'animation, etc.), une session du Générateur Poïétique sera retransmise en direct sur place, vous pouvez y participer dès 22h depuis le site du Générateur Poïétique.

C'est une expérience de dessin collectif en temps-réel, chaque intervenant se voit attribuer une zone du canevas, et interagit visuellement avec ses acolytes sur le canevas principal.

Lancement du projet Garbure

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
21
déc.
2004
Communauté
Après la création de la distribution dédiée au cinéma d'animation "Ratatouille" (voir dépêche précédente), l'association La Ménagerie à décidé de construire sur cette base un projet permettant la création d'autres distributions spécialisées dans d'autres domaines.

En effet l'offre de distributions spécialisées est large mais leur fonctionnement, leur logique et leur prise en main diffèrent, sans compter la compatibilité matérielle qui est elle aussi variable.

Si bien qu'il est difficile de trouver et de choisir une distribution pour une application particulière, puis de se familiariser avec. Et très hasardeux de conseiller une distribution à une tierce personne donc on ne connaît pas le domaine dans lequel elle souhaite travailler.

C'est pour pallier ceci que La Ménagerie lance le projet garbure, cinq distributions sont actuellement proposées :

- burek, performance audiovisuelle.
- galantine, édition pré-presse.
- phô, montage vidéo.
- ratatouille, cinéma d'animation.
- rollmops, publication web.

La suite des évènements sera concentrée sur canalisation d'éventuelles nouvelles énergies, pour construire une communauté, et envisager ensemble l'avenir du projet. En même temps élaborer d'une nouvelle base technique basée sur iBuild, afin de poursuivre le développement des distributions avec moins de soucis techniques. L'évolution des distributions et le lancement de nouveaux domaines d'application se fera par la suite.

Le Logiciel Libre au service du cinéma d'animation

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
12
juin
2003
Audiovisuel
L'association de cinéma d'animation La Ménagerie propose en téléchargement une station d'animation LiveCD basée sur Knoppix.

La Ménagerie utilise des logiciels Libres autant que possible et développe de petits outils en interne. Face à un intérêt croissant de proches à l'égard d'un outil expérimental de tournage appelé Myrtille, La Ménagerie à décidé de le mettre en ligne.

LinuxFR en OSD

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
3
déc.
2002
LinuxFr.org
Voici un petit script python qui affiche en OSD le titre des news de LinuxFR tombant dans http://linuxfr.org/news/archive/. Vous pouvez modifer l'url par http://fr.news.yahoo.com/ si par exemple vous voulez infos ça marche aussi! (changez la couleur de l'OSD selon l'url ;-))

ce script repose sur python-osd donc:
apt-get install python-osd
ou urmpi chéplutrokoi....

NdM :Et non, pas urpmi, puisque ce n'est pas dans la Mandrake :-)

Votre scanner transformé en platine vinyl

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
9
oct.
2002
Audiovisuel
Digital Needle est un programme capable de lire vos vieux vinyls avec... votre scanner! Il est capable de suivre les sillons de l'image du disque pour détecter les variations du son. L'auteur affirme que ce n'est pas un hoax, il propose les sources du programme (GPL), je l'ai téléchargé, apparemment il en manque des bouts (include) mais bon ca a l'air vrai...