med a écrit 1272 commentaires

  • # Version de référence

    Posté par . En réponse à la dépêche Python 3.8 : opérateur d’assignation, REPL async, Pickle v5 et plus. Évalué à 2.

    Pour les systèmes stables, la version de référence reste 3.6.

    Pourquoi pas 3.7 ? Python ne fait pas de différence entre les versions paires et impaires.

  • [^] # Re: Commentaires

    Posté par . En réponse à la dépêche Multiseat avec des pilotes libres, non libres et systemd. Évalué à 2.

    Je ne pense pas que ce soit le problème. Le port USB est bien assigné au siège adéquat. Si j'y branche un clavier par exemple ça fonctionne comme attendu. J'ai l'impression que c'est que lorsque gnome détecte qu'un nouveau disque a été branché, il propose à tous les utilisateurs de le monter. Je ne sais pas si c'est le comportement attendu en théorie, mais c'est inattendu pour moi en tout cas.

  • # Commentaires

    Posté par . En réponse à la dépêche Multiseat avec des pilotes libres, non libres et systemd. Évalué à 6.

    J'ai monté le même genre de système pour pouvoir jouer à deux sur l'ordi (matériel de qualité, gros CPU, plein de RAM, économie d'échelle, etc.).

    Je ne me souviens pas avoir eu de problème pour avoir le login sur les deux écrans avec GDM. En revanche j'ai eu des soucis avec les sessions X/Wayland il me semble et j'ai dû modifier la configuration pour que GDM se lance sous X plutôt que Wayland.

    Au niveau des cartes graphiques pour simplifier dans mon cas j'ai pris deux AMD RX 480 (mais je m'étais fait la main sur RX 480 + iGPU avant pour m'assurer que ça fonctionnait). Dans l'ensemble ça marche plutôt bien mais quand on est à deux il arrive parfois que l'une des sessions gèle avec de la bouillie à l'écran. L'autre continue comme si de rien n'était mais il n'y a pas moyen de rétablir la session sans un reboot brutal. Ça n'arrive jamais quand une seule session est lancée.

    Pour le son j'ai juste acheté une carte son USB à quelques € que j'ai assignée à un siège. Ça fonctionne à la perfection.

    Sinon, un petit point agaçant, je n'ai pas réussi à ce que lorsqu'on branche un disque externe USB, celui-ci soit assigné exclusivement à l'utilisateur auquel appartient le port USB. Là j'ai un popup pour le montage qui s'affiche sur toutes les sessions.

  • [^] # Re: Des HS

    Posté par . En réponse au journal Un peu de SF. Évalué à 5.

    J'ai énormément apprécié la Saga du Commonwealth. Un peu moins la Trilogie du vide, en partie je pense parce que je n'ai pas accroché sur les chapitres avec les « pouvoirs psychiques ». Un autre livre de Peter Hamilton que j'ai beaucoup aimé c'est Fallen Dragon. Pour une première approche d'Hamilton c'est pas mal vu que ça se limite à un seul volume d'une taille raisonnable. Il y a aussi Manhattan à l'envers qui est un recueil de nouvelles dont une se plaçant dans l'univers du Commonwealth où l'on suit Paula Myo (peut-être mon personnage préféré).

  • [^] # Re: amdgpu

    Posté par . En réponse au journal Pour les cartes graphiques gen9+, vous aurez OpenGL 4.5 et OpenGL ES3.2. Évalué à 4.

    Si je comprends bien le pilote noyau est maintenant amdgpu (pas encore pour toutes les révisions de l'architecture GCN mais ça progresse) mais le pilote mesa est identique à radeonsi.

  • [^] # Re: Et pour l'utilisateur?

    Posté par . En réponse au journal Mesa: OpenGL 4.5 et OpenGL ES 3.2 pris en charge. Évalué à 2.

    Il est rare que les jeux aient besoin de beaucoup d'extensions OpenGL 4.3. En général j'arrive à m'en tirer avec une paire de variables d'environnement, par exemple pour 4.0 : MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.0 MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=400. Si les quelques fonctions nécessaires sont implémentées ça roule.

  • [^] # Re: comme l'on deja dit certains

    Posté par . En réponse au journal Steam & Linux. Évalué à 7.

    XCOM 2 ?

  • [^] # Re: jeux pas sous steam

    Posté par . En réponse au journal Steam & Linux. Évalué à 4.

    En plus à ma connaissance, Steam ne permet pas de lancer des jeux windows depuis linux (comme avec wine), du coup ça « force » à redémarrer sous windows pour certains jeux.

    Pas forcément. Il suffit d'installer la version windows de Steam et de la faire tourner avec wine. Ce n'est pas optimal mais ça évite de devoir rebooter sous windows.

  • [^] # Re: Stats

    Posté par . En réponse au journal Steam & Linux. Évalué à 2.

    Si tu veux te faire une petite console de salon normalement SteamOS devrait bien marcher pour ce genre de cas. Je me suis tâté pour en prendre une mais ça reste encore un peu cher à mon goût pour une machine secondaire. J'attends que ça mûrisse un peu.

  • [^] # Re: comme l'on deja dit certains

    Posté par . En réponse au journal Steam & Linux. Évalué à 6.

    WoW n'est pas un titre recent (sorti en 2004)

    WoW a vu de multiples expansions depuis. Il n'a plus grand chose à voir avec la version sortie en 2004. La prochaine expansion sort d'ici quelques mois. Et ce n'est pas particulièrement léger sur la carte graphique car ils font évoluer le moteur en fonction.

  • [^] # Re: comme l'on deja dit certains

    Posté par . En réponse au journal Steam & Linux. Évalué à 3.

    les grands titres recents ne sont pas dispo pour linux, meme avec Steam.

    Je pense que qu'en pratique ce problème varie énormément selon les goûts. Dans mon cas la quasi totalité des jeux auxquels je joue ont une version linux (CK2, EU4, Tropico 5, Cities: skyline, Attila et bientôt Stellaris, HOI4, XCOM2 [quand il sera moins hors de prix]). La seule exception est WoW auquel je joue un mois par an mais qui passe à la perfection avec Wine.

  • [^] # Re: Stats

    Posté par . En réponse au journal Steam & Linux. Évalué à 3.

    De plus ça ne prend pas en compte les utilisateurs de SteamOS. Après j'imagine que Valve doit avoir des information plus précise que ce sondage matériel. Du moins je serais surpris que Steam n'envoie pas ce type d'information au serveur lors de la connexion. Quant au sondage je dois le recevoir une fois tous les 4 mois au mieux.

  • [^] # Re: « Testing », et si le problème était là ?

    Posté par . En réponse au journal Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco. Évalué à 3.

    Autre truc déroutant, où est passé le contrôle du volume ? En fait, il est prévu un plasmoid pour contrôler pulseaudio (donc pulseaudio obligatoire, je l'ai viré) mais ce n'est pas encore dévelopé. Ah bon, s'cusez moi. Je pensais qu'avoir un pauvre slider de contrôle de volume ça faisait partie des éléments un peu basiques,

    Je ne sais pas si on parle de la même chose mais j'ai un bouton de volume chez moi. Le seul micro bug que j'ai eu c'est un problème d'empaquetage, sous Arch lors de la migration le paquet kmix n'a pas été installé automatiquement. À part ça KDE 5 marche vraiment bien chez moi et j'en suis très content. Plus léger, plus rapide, plus soigné.

  • [^] # Re: Direct "live" : la suite... mardi !

    Posté par . En réponse au journal Disponibilité du député avant une loi Sécurité. Évalué à 4.

    Puisqu'on parle souvent des méta-données, il faudrait porter à l'attention que c'est beaucoup plus révélateur qu'on voudrait le faire croire. J'aime beaucoup ce transparent de l'EFF: https://twitter.com/Alserweiss/status/585755433035558912 .

    Un autre angle d'attaque qui pourrait être intéressant. La loi met en place un système qui peut être facilement détourné par un système autoritaire. Que penserait ton député si le FN arrivait au pouvoir et avait à sa disposition un tel outil de surveillance de la population ?

  • [^] # Re: Changements ?

    Posté par . En réponse au journal Vulkan le successeur d'OpenGL. Évalué à 3.

    • plus de différence entre OpenGL, OpenGLES, WebGL; ils sont remplacés par Vulkan

    J'ai cru comprendre le contraire. Qu'ils continueront à être développés en parallèle.

  • [^] # Re: Atomic modesetting

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.19. Évalué à 3.

    Question bête. Ces plans sont-ils liés au matériel ? Par exemple une carte ne pourrait avoir que n plans (avec n faible) ?

  • [^] # Re: Tres bon

    Posté par . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.19. Évalué à 3.

    Quels jeux ? Parce que jusqu'à présent tout marche à la perfection ou presque pour moi, dont un certain nombre de gros titres : Crusader Kings II, Europa Universalis IV (avec une régression dans la dernière version de Mesa cela dit mais c'est déjà corrigé), Empire Total War, Civilization V, XCOM Enemy Within, etc. Je crois que j'ai une Radeon HD 5750.

  • [^] # Re: aspect visuel

    Posté par . En réponse à la dépêche Plasma 5.2, l'espace de travail de KDE. Évalué à 2.

    Les goûts et les couleurs … À titre personnel je trouve le design absolument somptueux. C'est à la fois sobre et limpide. Le bureau est discret et ne distrait pas. Pour être honnête j'avais un peu peur en voyant les captures d'écran mais j'ai radicalement changé d'avis à l'utilisation. Pour celles et ceux qui n'aiment pas il y a heureusement des thèmes.

    Au final j'ai passé toutes mes machines à KDE 5. Il y a bien quelques petits bugs, souvent liés aux plasmoïdes, mais vraiment rien de bien méchant pour mon utilisation. Je sens que Plasma 5.3 va être vraiment léché.

    Sinon en relation avec KDE 5, est-ce que quelqu'un aurait sous la main une page résumant l'état de portage des différentes applications ?

  • [^] # Re: Support de Numpy

    Posté par . En réponse à la dépêche Pythran 0.6 - compilation de noyaux scientifiques écrits en Python. Évalué à 3.

    Ça dépend comment on procède. On peut facilement convertir des array numpy en RawArray et vice versa. Selon les besoins on n'a pas forcément à transférer grand chose.

    Par exemple :

        size = 42
        MyRawArray1 = RawArray(ctypes.c_double, size*1000)
        MyRawArray2 = RawArray(ctypes.c_double, size*1000)
    
        initargs = (MyRawArray1, MyRawArray2)
        with mp.Pool(processes=4, initializer=initializer, initargs=initargs) as pool:
            pool.map(worker, range(size))

    Avec

        def initializer(arg1, arg2):
            global MyArray1, MyArray2
    
            MyArray1 = np.ctypeslib.as_array(arg1)
            MyArray2 = np.ctypeslib.as_array(arg2)

    et

        def worker(arg):
            MyArray1[arg*1000:(arg+1)*1000] = DoSomething(arg, 1)
            MyArray2[arg*1000:(arg+1)*1000] = DoSomething(arg, 2)

    De cette façon il n'y a pratiquement rien à transféré sauf le pointeur pour que chaque sous-processus crée son tableau numpy qui utilise la mémoire partagée.

  • [^] # Re: Support de Numpy

    Posté par . En réponse à la dépêche Pythran 0.6 - compilation de noyaux scientifiques écrits en Python. Évalué à 2.

    à cause du coup de transfert mémoire

    Tu peux utiliser de la mémoire partagée. Pas de copie dans ce cas. Après pour une seule ligne, ça ne vaut sans doute pas souvent le coup de sortir l'artillerie multiprocessing avec l'overhead que ça comporte.

  • [^] # Re: Et ses personnages, ils sont comment ?

    Posté par . En réponse au journal La lecture et ses désagréments.. Évalué à 3.

    la saga du commonwealth c'est marrant, je n'ai pas trouvé ça chiant du tout, c'est peut-être long, effectivement parfois (mais rarement) lent, mais chiant non même s'il y a des séquences avec beaucoup d'action et d'autres moins (c'est plutôt ça à l'extrême limite que je pourrais reprocher, l'amplitude dans le rythme qu'il peut y avoir, mais vraiment pour chercher la petite bête)

    Je suis assez fan de Peter Hamilton. J'ai beaucoup aimé la Saga du Commonwealth ou Fallen Dragon. En revanche j'ai un avis un poil plus mitigé sur la trilogie du Vide. Je pense que c'est le côté ésotérique du Vide que je n'ai pas tellement aimé. La télékinésie et autres ce n'est pas mon truc. Je suis curieux de voir ce que va donner The Abyss Beyond Dreams et si ça va rendre le Vide un poil plus rationnel.

    Sinon pour ceux qui veulent goûter à l'univers d'Hamilton sans se taper 2 000 pages pour arriver à la fin, je suggère Manhattan in Reverse, qui est un recueil de nouvelles. Au moins l'une d'elles se situe dans l'univers du Commonwealth d'ailleurs.

  • [^] # Re: Plutôt brouillon, ton journal…

    Posté par . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 6.

    On attend également le TGV americain

    et le rapport distance entre principales villes on se le carre où ?

    Personne ne parle de construire un TGV entre New-York et Los Angeles. Mais il y a énormément de cas où un TGV aurait parfaitement un sens. Au hasard :

    • NY-Boston 306 km
    • NY-DC 328 km
    • Austin-Houston 236 km
    • Houston-Dallas 363 km
    • Dallas-Austin 294 km
    • San Diego-Los Angeles 180 km
    • Los Angeles-San Francisco 560 km
    • Portland-Seattle 233 km

    Pour comparaison un Paris-Marseille c'est 661 km et un Paris-Le Mans c'est 185 km, pour ne citer que deux lignes françaises qui marchent. Bref, s'il n'y a pas de TGV aux USA ce n'est pas une question de distance entre les villes parce qu'une grosse partie de la population est suffisamment concentrée. Après je ne pense pas que ce soit un problème technique. C'est plus une question politique.

  • [^] # Re: Réponse très simple

    Posté par . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 3.

    Tu bosses dans le spatial aux USA ? Si oui, ça s'est passé comment pour avoir un visa ? Tu as fait des démarches avant pour l'obtenir pour toi ou tu as postulé, pour l'obtenir avec leur aide ? Parce que généralement les offres que je vois, c'est toujours avec une remarque du genre "US citizen or permanent resident only."

    Si tu vises des postes de civil servant à la NASA tu risques de te heurter à un mur. Il faut effectivement soit la nationalité soit avoir déjà une carte verte. Après suivant le genre de boulot que tu vises, je te suggère éventuellement de garder un œil sur ce site par exemple. Il y a régulièrement des postes d'ingénieur qui paraissent.

    Tu peux aussi tenter d'avoir la carte verte en participant du DV loto. Les chances restent faibles mais 100% de ceux qui l'ont eue ont tenté leur chance (et c'est gratuit). Une fois en poche trouver un boulot sera bien plus simple.

  • [^] # Re: Réponse très simple

    Posté par . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 10.

    Quid du système américain? Et bien il faudrait peut être suivre l'actualité. L'obama-care donne la possibilité d'avoir une assurance maladie d'état à bas pris

    Ma copine est encore aux USA est bien qu'elle ait une assurance elle ne peut pas se faire soigner correctement parce qu'en pratique la couverture est quasiment inexistante par rapport au coût des soins. Et elle n'a absolument pas les moyens de se payer mieux. En gros elle va devoir attendre d'immigrer en Europe pour pouvoir se faire soigner. En France sans assurance elle paie moins pour aller voir le médecin qu'avec une assurance aux USA.

    et les assurances maladie ont interdiction de lâcher un assurer s'il attrape une maladie grave.

    Ça c'est la théorie. Il vont bien trouver que tu as oublié de mentionner que tu as eu une maladie bénigne quand tu étais enfant pour casser ton contrat, ou trouver que tu as oublié de parapher la page 43 du contrat et que celui-ci est donc nul. Obamacare a largement amélioré les choses pour limiter les abus mais la situation reste très mauvaise. Si tu perds ton boulot pour maladie par exemple, sans revenus tu ne pourras plus payer l'assurance (même si en théorie du as droit de la garder) et au final tu l'as dans l'os.

    Le système n'est pas parfait, mais il est très loin de ce qu'on décris en France. Et le système Français est très mauvais contrairement à ce qu'on veux nous faire croire. Faut regarder les pays nordiques.

    Je ne pense pas que quiconque ait affirmé que le système français est parfait. Je le trouve assez inefficace mais il est de très loin bien meilleur que celui qui existe aux USA. J'ai vécu en France, au Canada, aux USA et en Angleterre et des 4 le système américain est celui que je trouve le pire sans comparaison possible. Et j'étais plutôt pas mal loti.

  • [^] # Re: Réponse très simple

    Posté par . En réponse au journal Échec du lancement de Galileo, un signe du déclin de l'Europe ?. Évalué à 8.

    Je ne sais pas quel sont les charges en Californie, Oregon ou Washington state, mais je pense que comme au Texas, ça reste loin des 25% brut/net français + 8% à 15% d’impôts français à la fin de l'année.

    Tu dis plus haut que tu n'es resté que 2 ans. Voilà pourquoi tu as l'impression que les impôts sont faibles. Les deux premières années je vivais comme un pape avec 40k$ et presque pas d'impôts. Après j'ai payé les impôts plein pot et là c'était plutôt dans les 25%. Quand on ajoute tout (impôts, taxes, etc.) on paie certainement moins aux USA qu'en France (surtout pour les hauts salaires) mais ça reste non négligeable.

    7 semaines de congés payés est relativement commun. 100 % de l'assurance maladie + dental + vision est commun aussi.

    Je n'ai jamais vu ni entendu parler de 7 semaines de congés payés. Tout le monde que je connais c'est 10 jours, voire 15 s'ils ont bien négocié et avec de l'ancienneté. Tiens, voilà des statistiques qui confirment ce que je dis. Tant mieux pour toi si tu eu 7 semaines mais c'est absolument hors norme. Quant à l'assurance, comme je disais, ça ne veut pas dire grand chose. Les couvertures varient énormément. Certaines ne remboursent quasiment rien (mais ne coûtent pas grand chose) alors que le prix des soins est absolument délirant.