Skrooge, le petit nouveau de la gestion des finances personnelles

Posté par . Modéré par baud123.
18
29
août
2009
KDE
Skrooge, est un jeune logiciel de gestion de finances personnelles pour KDE 4. Il vient de sortir le samedi 29 août dans sa version 0.5. Il permet de suivre et de détailler les mouvements financiers, les investissements, les dépenses et les revenus de façon simple et agréable.

Jusqu’alors développé indépendamment de KDE, Skrooge a récemment été intégré au dépôt de KDE. Contrairement à KMyMoney 1.0 qui vient de sortir, Skrooge utilise les bibliothèques de KDE 4 et s’intègre donc pleinement à KDE 4.3 sorti au début du mois.

KDE 4.2 : The Answer

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
46
27
jan.
2009
KDE
Le 27 janvier est sorti KDE 4.2 portant le modeste surnom de « The answer ». Cette nouvelle version poursuit le travail d’ajout de fonctionnalités sur les bases de KDE 4.0 sorti il y a un an et de KDE 4.1 sorti en juillet dernier. Alors que la version 4.0 était principalement destinée aux développeurs et à ceux particulièrement enthousiastes, KDE 4.2 devrait être adapté pour une utilisation grand public.

Un grand nombre d’avancées ont été réalisées et KDE 4.2 devrait avoir approximativement le même niveau de fonctionnalités que KDE 3.5. Basée sur Qt 4.4, cette nouvelle version devrait aussi fonctionner avec Qt 4.5 dont la sortie est prévue pour le mois de mars, grâce aux travaux réalisés dans les laboratoires de Qt Software.

NdM: Merci à Gof pour la css liée à cette sortie.

DejaVu, la famille de fontes libres de référence

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
15
mai
2006
Serveurs d'affichage
DejaVu est une famille de fontes sous licence libre dérivée de Bitstream Vera. Son objectif est de fournir une plus grande couverture d'unicode tout en maintenant l'aspect original en utilisant un mode de développement collaboratif. La famille est disponible en tant que fontes OpenType TTF.

Les nouvelles versions sortent à un rythme régulier d'une par mois. Une nouvelle mouture est sortie le 14 mai 2006 apportant un lot important de nouveautés : amélioration des algorithmes d'optimisation (hinting), ajout de nouveaux caractères (symboles mathématiques, combinaisons Braille, etc.). Vous êtes invités à la tester et à rapporter les éventuels problèmes. Si la conception de nouveaux caractères ou l'optimisation de ceux existant vous intéressent, l'équipe de DejaVu accueille les nouveaux dans la bonne humeur et les guidera dans leurs premiers pas (et en français si besoin est). À bientôt !

GDL, un clone libre d'IDL

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
19
oct.
2005
Technologie
GDL (GNU Data Language) est un compilateur incrémental compatible avec IDL™ (Interactive Data Language). IDL est un langage vectoriel de traitement de données et de visualisation très répandu dans l'industrie et dans la recherche mais jusqu'alors sans équivalent libre et dont les licences sont très onéreuses.

Le projet GDL fondé en 2003 par Marc Schellens a pour but de fournir un remplacement libre (licence GPL) à IDL en fournissant le compilateur mais aussi l'ensemble des fonctions standards. À ce jour GDL a une syntaxe complètement compatible avec la version 6 d'IDL (objets, pointeurs, structures, tableaux, variables système, blocs common, variables assoc, tous les opérateurs, tous les types de données, etc.). Plus de 250 fonctions et procédures standards ont déjà été implémentées, allant de la transformée de Radon aux fonctions de visualisation graphique 2D et 3D en passant par les polynômes de Laguerre ou encore la gestion des fichiers NetCDF par exemple.

GDL ne se borne cependant pas à cloner IDL mais innove et étend celui-ci. En effet, GDL possède une interface python (des routines écrites en python peuvent être appelées depuis GDL) et GDL peut être construit en tant que module python (des routines GDL peuvent être appelées depuis python). GDL s'appuie aussi sur des bibliothèques libres éprouvées et performantes (FFTW, GNU Scientific Library, Image Magick, plplot entre autres).

GDL est une occasion d'inciter certains chercheurs et industriels à s'intéresser au libre. N'hésitez pas à contribuer ainsi qu'à faire connaître GDL aux utilisateurs d'IDL !

Ça bouge du côté de Wikipédia ! Des serveurs en France !

Posté par . Modéré par jerome.
Tags : aucun
0
6
fév.
2005
Internet
Wikipédia, l'encyclopédie universelle multilingue, libre et gratuite, poursuit son fort développement en croissance continue. La version francophone vient de passer la barre des 80 000 articles, alors que la version germanophone approche les 200 000 articles.

Pour soutenir la charge toujours plus importante, l'infrastructure se développe maintenant à l'international. Pour la première fois depuis la création de Wikipédia, des serveurs ont été installés hors des États-Unis. Aujourd'hui, les bénéficiaires de ces serveurs sont les utilisateurs français, belges, luxembourgeois, suisses et britanniques, qui y effectuent plusieurs millions de requêtes par jour.

Un nouveau projet vient d'être lancé récemment, faisant suite à un intense débat au sein de la communauté : Wikinews, un site collaboratif d'informations quotidiennes.

Les services Wikipédia sont fournis par le logiciel Mediawiki, dont la dernière version offre notamment une génération automatique de galeries d'images, et un choix de la langue de l'interface, allant de l'afrikaans au chinois traditionnel, supportant ainsi plus de soixante langues différentes.

À bientôt sur Wikipédia !

Avalanche de nouveautés sur l'encyclopédie libre Wikipédia

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
13
juin
2004
Communauté
Comme vous le savez, Wikipédia, l'encyclopédie libre et multilingue est en plein boom actuellement et pour la communauté wikipédienne, les événements et les nouveautés déferlent :

* Arrivée de quatre nouveaux serveurs Web et d'un nouveau serveur de base de données
* Passage à la nouvelle version du moteur MediaWiki, contenant une foule d'améliorations (dont une nouvelle feuille de style)
* Élection de deux représentants au Conseil d'Administration de la fondation Wikimédia
* Une association Wikimédia francophone regroupant divers contributeurs et sympathisants francophones est en voie de formation
* Le dimanche 4 juillet aura lieu une rencontre à Paris entre le fondateur de Wikipédia, Jimbo Wales et tous ceux qui voudront bien venir, qui marquera le coup d'envoi de l'association francophone
* Finalement, Wikipédia sera représentée aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, qui auront lieu début juillet à Bordeaux

Wikipédia vient de franchir la barre des 10 000 articles!

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
28
mai
2003
Communauté
L'encyclopédie libre Wikipédia a franchi il y a quelques jours la barre symbolique des 10 000 articles. Mais au fait qu'est-ce que Wikipédia ?

- Une encyclopédie collaborative, gratuite et totalement libre, sous licence GFDL. Les images et les sons sont aussi libres et dans des formats ouverts (PNG et OGG).
- Un monde ouvert. Grâce au wiki, chacun peut modifier librement n'importe quel page.
- Un moteur PHPwiki sous licence GPL, tournant sous GNU/Linux.
- Une communauté de passionnés.
- Un lieu convivial où l'on peut disserter librement.
- L'enfant spirituel de RMS.

Chacun peut trouver une place qui lui convient dans Wikipédia. Vous pouvez démarrez de nouveaux articles. Si vous n'êtes pas suffisamment littéraire pour écrire un article, alors traduisez-en un d'une wikipédia étrangère. Vous pouvez traduire des articles de la wikipédia anglaise, corriger des fautes d'orthographe, faire des ajouts dans les articles existants ou en créer de nouveaux

Nous avons besoin de tout le monde pour continuer à progresser. La wikipédia anglophone est à plus de 120 000 articles, l'allemande à plus de 15 000 et la polonaise à plus 10 000. Retroussons-nous les manches pour rattraper nos amis anglophones et germanophones :) Si vous êtes un peu timide pour commencer dès maintenant, vous pouvez toujours venir nous voir au bistro.

Nouvelle faille de sécurité dans Sendmail

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
31
mar.
2003
Sécurité
Une nouvelle faille de sécurité vient d'être mise à jour dans Sendmail, versions 8.12.8 et précédentes. Il n'est pas impossible que cette faille puisse mener à un accès root distant. Elle serait aussi plus facilement exploitable sur les systèmes petit boutistes. Seuls les systèmes dont le type char est signé sont vulnérables tels quels.
Bien sûr une version corrigée de Sendmail est d'ores et déjà disponible

Sortie de KDE 3.1.1!

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
20
mar.
2003
KDE
La mise à jour de la version stable de KDE vient d'arriver sur les serveurs FTP.
Elle contient quatre nouvelles langues, les habituelles corrections de bogues, une plus grande rapidité au démarrage pour Konqueror et autres améliorations portées depuis la branche instable.
Des paquets binaires sont disponibles pour 8 distributions.

Il est bien entendu recommandé de télécharger cette nouvelle version depuis un miroir.

Faille de sécurité importante dans Sendmail

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
3
mar.
2003
Sécurité
Un faille de sécurité vient d'être découverte dans Sendmail. Celle-ci peut donner un accès root à une personne non autorisée. Il n'y a pas d'exploit connu à l'heure actuelle, mais chacun est très fortement encouragé à patcher son système ou à passer à la dernière version, dans les plus brefs délais.

NdM: Encore un buffer overflow dans Sendmail. La protection contre l'exécution de la pile semble être inefficace ici. Pas encore d'infos sur l'efficacité de StackGuard/ProPolice vis à vis de cette faille (en fait, il n'y a pas encore d'exploit pour tester si ProPolice fonctionne ou pas dans ce cas). RedHat et OpenBSD semblent être les premiers à avoir livré des patchs pour leurs systèmes respectifs.

N'hésitez pas à poster en commentaire les URIs vers les patchs de votre système/distribution favorite !

Sortie de KDE 3.1 !

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
28
jan.
2003
KDE
KDE 3.1 vient de sortir. Plein de nouveautés. Entre autres :

- Nouveau thème Keramik
- Nouveau jeu d'icônes Crystal
- Amélioration de Kmail (S/MIME, PGP/MIME et X.509v3)
- Intégration LDAP améliorée
- Onglets dans Konqueror
- Système kiosk pour l'activation de certaines fonctionnalités
- Système de partage de bureau
- Intégration de Quanta Plus pour le développement web
- Quelques nouveaux jeux (dont un mini-golf)

Des paquets binaires sont disponibles pour de nombreuses distributions. À noter l'absence notable de Red Hat et de Mandrake

NdM: vous pouvez attendre les miroirs pour ne pas surcharger les serveurs principaux

Nouveaux pilotes nvidia

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
12
déc.
2002
Serveurs d'affichage
La version 1.0-4191 vient de sortir. Au menu, plein de bonnes choses.
Pour l'IA32 on trouve entre autres :
- OpenGL 1.4 avec support pour l'architecture CineFX
- Support de l'AGP 8x et de la nForce2
- Support de GLX 1.3
- Support d'écrans X séparés pour les cartes supportant le nview

En ce qui concerne l'IA64, les performances SPEC Viewperf ont été améliorées de 20%.

Il faut noter que la première version pour l'AMD64 vient de sortir.