Ok, je suis d'accord, c'est de plus en plus dur d'intéresser les jeunes… mais on ne leur facilite pas la tâche !
Mon premier ordinateur, je pouvais ouvrir le boîtier, changer une barrette de RAM, ajouter un disque dur, remplacer le lecteur CD-ROM par un plus rapide, bouger les cavaliers pour surcadencer mon Pentium 120 à 133 Mhz ! C'était le pied.
Aujourd'hui ? Tout est fait, aussi bien au niveau des ordinateurs portables que des ordiphones, pour les décourager de mettre les mains dans le cambouis. Pas une seule vis apparente, et quand c'est le cas il faut un embout propriétaire de l'espace.
Comment veux-tu que les jeunes s'intéressent à ce qu'il y a sous le capot !
Et ça c'est notre responsabilité collective de vieux, on a laissé les fabricants faire ce qu'ils voulaient pour fermer leur matériel et maintenant on le paye au prix fort.
Pour moi il est important de toujours arriver à faire entrer de la jeunesse dans une association, même si elle tourne bien. Il y a toujours un moment où les 'anciens' (au sens 'expérimentés') vont s'éloigner pour diverses raisons (la fatigue, l'agrandissement de la famille, changement de zone géographique…). Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire.
Quoi qu'il en soit Francis, avec PauLLA on essaye de t'aider dans la mesure de nos maigres moyens, mais on constate également un vieillissement de nos effectifs. C'est en organisant le plus possible d'activités auprès du grand public qu'on essaye d'intéresser et de recruter.
Il faut aussi s'appuyer sur les nouvelles préoccupations des gens : le développement durable par exemple est une bonne piste pour promouvoir les logiciels libres. Samedi on intervient dans un "village de la seconde main et de la réparation"[1] pour démontrer qu'un ordinateur délaissé par son OS privateur et bon pour la casse selon son éditeur peut parfaitement vivre une nouvelle vie avec un système d'exploitation libre.
L'auteur rédige son article d'abord, puis il s'en sert pour enregistrer sa vidéo et enfin il intègre la vidéo terminée dans l'article.
C'est pratique pour copier/coller le code et éventuellement anticiper sur ce que le narrateur va raconter.
Actuellement trésorier dans 2 associations, membre d'une troisième, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Quel que soit l'objet de l'asso, années après années il y a une forte érosion de l'engagement. On dirait que les membres ont peu de participer sur la durée, peur de s'impliquer et de prendre des initiatives. Alors forcément au bout d'un moment on s'épuise.
Il y a quelques années, j'étais membre d'une autre association dont le fonctionnement avait ceci d'intéressant : impossible pour le président de rester à ce poste plus d'un an. Du coup, ça tournait, rapidement. Les présidents successifs apprenaient chacun à leur tour beaucoup de chose sur les rouages du fonctionnement de l'asso et pouvaient compter sur l'aide des nombreux précédents présidents. Mais bon, il est sûr qu'on ne peut faire ça qu'à partir d'une certaine masse critique.
Une dernière remarque : dans l'une des assos que je gère en tant que trésorier, je pense que nous n'avons pas su assez bien attirer les jeunes pour assurer un bon renouvellement des effectifs. Alors quand il y en a un(e) qui se présente avec des idées et de la bonne volonté, il faut l'aider et l'encourager.
Un collègue de travail me signale que depuis qu'il a installé l'enclos de son poulailler autour de ses 2 pommiers il n'a plus aucun ver dans ses pommes.
Je l'ai fait sur une imprimante laser Lexmark lâchement abandonnée sur un trottoir, ça fonctionne du tonnerre. Depuis c'est devenu l'imprimante principale du fablab que je fréquente. Comme tu 'retournes' le galet, il n'y a quasiment aucun démontage lourd à prévoir, c'est rapide et efficace.
Il me semble me souvenir qu'HP avait eu le problème sur des jet d'encre Deskjet et le fabricant fournissait une sorte de papier de verre assez grossier sur lequel les galets un peu trop lisses venaient retrouver un peu de mordant.
Le logiciel de montage vidéo Openshot a également réussi sa campagne de financement sur Kickstarter. 20.000 $ demandés et 40.000 $ obtenus pour l'ajout de nombreuses fonctionnalités et le portage vers windows et mac os.
Ça ne me choquerait pas qu'un logiciel libre développe une fonctionnalité via un financement participatif et que cette fonctionnalité soit accessible exclusivement à ceux qui ont participé à son financement pendant quelques mois avant de devenir disponible pour tout le monde.
C'est également ce que j'allais proposer en commentaire : sacrifier une infime partie de sa liberté au profit d'un quelconque confort matériel, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Jetez moi en prison comme un malpropre avec les braqueurs et les escrocs : grand consommateur de livres, de films, de documentaires, de bande dessinée, de presse et de musique, je ne donne pas plus de quelques euros chaque année à l'industrie culturelle.
Eh oui, je suis l'heureux titulaire d'une carte de médiathèque qui m'offre un accès quasi-illimité à la culture. Et quand je cherche un document très particulier, il y a le "prêt inter-bibliothèque" qui permet de l'obtenir à brève échéance. Je peux même suggérer l'achat d'un ouvrage et le retrouver quelques semaines plus tard dans les rayonnages.
Autant vous dire que je suis tellement attaché au support physique que ce n'est pas demain la veille que je commencerai à utiliser une "liseuse électronique". Je souhaite même de toutes mes forces que l'Europe résiste le plus longtemps possible à l'invasion de l'édition électronique.
Essayant actuellement de consommer majoritairement français ou, au pire, européen, j'avais trouvé ce site qui recense les produits fabriqués en France : http://www.hexaconso.fr
On y trouve des liens vers des sites de vêtements mais aussi bien d'autres choses. Le problème c'est que le référencement dans cet annuaire est payant du coup c'est loin d'être exhaustif et tu te retrouves avec des t-shirts certes conçus et fabriqués en France mais à près de 100€ pièce.
A la lecture de ton récit, je dirais que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
En effet, ta passion c'est la lecture et tu payes pour y avoir accès. D'autres paieront pour le cinéma, d'autres pour la musique et enfin d'autre pour acheter des séries TV en DVD et au final tout s'équilibre.
Je vous invite à lire "Le plein s'il vous plait !", un ouvrage de Jean-Marc Jancovici très pédagogique sur le sujet du prix des carburants.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, le tarif du carburant a été très constant, voire à la baisse au cours du demi-siècle écoulé. L'auteur s'attache d'ailleurs à démontrer que nous ne payons pas le baril de pétrole à sa juste valeur et que le seul moyen de faire réellement baisser la consommation d'énergie est l'application très progressive d'une taxe visant à en faire augmenter progressivement le coût. Le produit de cette taxe pourrait d'ailleurs aider à développer des solutions alternatives en matière d'énergie.
Mais la lecture du livre vous expliquera tout ça bien mieux que je ne pourrais le faire en quelques lignes.
Merci pour cet entretien qui nous permet d'entendre RMS parler de sujets un peu différents de ce dont il cause habituellement dans ses conférences.
J'ai trouvé la question sur la compensation carbone de ses déplacements en avion très pertinente. A la fin, à propos des jeux vidéo propriétaires, il dit que la liberté exige quelques sacrifices. Si lui-même se prétend un peu écolo, alors est-ce qu'il ne pourrait pas faire un petit sacrifice et réduire le nombre de ses déplacements aériens ? Il doit bien exister quelques logiciels libres de vidéoconférence et quelques webcams avec des pilotes 100% libres pour compenser.
Je comprends tout à fait que des dirigeants puissent accepter ce genre de manœuvre secrète à la seule condition qu'il y ait de l'autre côté une contrepartie intéressante et équivalente. Par exemple, "je protège le business juteux de tes majors et en échange tu m'achètes des TGV". Je comprends, ça ne veut pas dire que j'approuve.
Si cette contrepartie existe, quelle est-elle ?
Si elle n'existe pas, il faudra expliquer à la majorité des électeurs qui a voté pour Nico Shark qu'elle a voté pour un type qui baisse son pantalon à la première occasion... (bizarrement, quand je cherche dans mon entourage professionnel et personnel, personne n'a voté pour lui, 53,06% des Français auraient purement et simplement disparu ?)
Je trouve très bonne l'idée de faire appel aux libristes pour rédiger des questions. J'en ai moi même envoyé pas mal hier après-midi.
Sans dévoiler quoi que ce soit, j'apprécierais beaucoup d'avoir un retour sur le nombre de questions envoyées, le nombre de questions retenues, quel type (choix multiple, réponse unique)... etc.
Pourriez-vous, après les RMLL, les placer sous licence libre afin qu'elles puissent être réutilisées ? Dans un bot-quiz irc par exemple.
Je n'ai que très peu d'heures de vol avec Windows7 pour le moment mais un truc qui est vraiment mal foutu c'est le démontage des clés USB en toute sécurité.
Là où un clic droit + éjecter suffit avec Gnome, avec Seven il faut cliquer une première fois sur une flèche pour faire apparaitre les petites icônes de notification qui sont cachées, déplacer la souris et cliquer une deuxième fois sur l'icône des périphériques USB, cliquer une troisième fois sur le périphérique à éjecter et enfin attendre le message qui autorise à débrancher la clé.
Il s'agit clairement d'une régression par rapport à Windows XP à mon humble avis.
Il manquerait peut etre un petit côté "nouveaux niveaux"... qui donnerait un peu plus de temps de vie à ce jeu.
Il existe un utilitaire pour ajouter de nouveaux niveaux et toute une communauté qui crée régulièrement de quoi se creuser la tête. Ca se passe sur ce site : http://goofans.com
L'utilitaire se nomme GooTool et il est disponible pour Windows, Mac OS et Linux.
J'étais de ton avis à propos de Twitter et de sa limitation à 140 caractères. Même chose pour tous les sites dits "sociaux" où il faut à chaque fois se créer un nouveau compte et disperser un peu plus son adresse e-mail pour qu'elle soit vendue à "on ne sait qui".
Après un test rapide, j'ai été plutôt impressionné par Juick.com . Pas d'inscription autre que l'ajout d'un contact à sa liste dans son client Jabber/XMPP préféré, pas de limitation à 140 caractères, la possibilité d'envoyer des photos, une communauté francophone en rapide expansion... bref pas mal d'avantages. Ça vaut le coup d'œil.
[^] # Re: L'épineux problème du renouvellement
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Association en détresse dans les landes (LANDINUX). Évalué à 5.
Ok, je suis d'accord, c'est de plus en plus dur d'intéresser les jeunes… mais on ne leur facilite pas la tâche !
Mon premier ordinateur, je pouvais ouvrir le boîtier, changer une barrette de RAM, ajouter un disque dur, remplacer le lecteur CD-ROM par un plus rapide, bouger les cavaliers pour surcadencer mon Pentium 120 à 133 Mhz ! C'était le pied.
Aujourd'hui ? Tout est fait, aussi bien au niveau des ordinateurs portables que des ordiphones, pour les décourager de mettre les mains dans le cambouis. Pas une seule vis apparente, et quand c'est le cas il faut un embout propriétaire de l'espace.
Comment veux-tu que les jeunes s'intéressent à ce qu'il y a sous le capot !
Et ça c'est notre responsabilité collective de vieux, on a laissé les fabricants faire ce qu'ils voulaient pour fermer leur matériel et maintenant on le paye au prix fort.
# L'épineux problème du renouvellement
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Association en détresse dans les landes (LANDINUX). Évalué à 8.
On avait eu à peu près la même discussion il y a 2 ans ici :
https://linuxfr.org/users/nox/journaux/de-la-difficulte-de-faire-vivre-une-association
Pour moi il est important de toujours arriver à faire entrer de la jeunesse dans une association, même si elle tourne bien. Il y a toujours un moment où les 'anciens' (au sens 'expérimentés') vont s'éloigner pour diverses raisons (la fatigue, l'agrandissement de la famille, changement de zone géographique…). Mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire.
Quoi qu'il en soit Francis, avec PauLLA on essaye de t'aider dans la mesure de nos maigres moyens, mais on constate également un vieillissement de nos effectifs. C'est en organisant le plus possible d'activités auprès du grand public qu'on essaye d'intéresser et de recruter.
Il faut aussi s'appuyer sur les nouvelles préoccupations des gens : le développement durable par exemple est une bonne piste pour promouvoir les logiciels libres. Samedi on intervient dans un "village de la seconde main et de la réparation"[1] pour démontrer qu'un ordinateur délaissé par son OS privateur et bon pour la casse selon son éditeur peut parfaitement vivre une nouvelle vie avec un système d'exploitation libre.
[1] https://www.agendadulibre.org/events/30951
[^] # Re: Beurk
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Vidéos tutoriels sur linuxfr. Évalué à 2.
Personnellement, j'aime bien un mode hybride où on a la vidéo d'un côté et un article de l'autre.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=-qRMDxZpnWg & https://opensecure.medium.com/wazuh-and-misp-integration-242dfa2f2e19
L'auteur rédige son article d'abord, puis il s'en sert pour enregistrer sa vidéo et enfin il intègre la vidéo terminée dans l'article.
C'est pratique pour copier/coller le code et éventuellement anticiper sur ce que le narrateur va raconter.
# Idem ici
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal De la difficulté de faire vivre une association. Évalué à 7.
Actuellement trésorier dans 2 associations, membre d'une troisième, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Quel que soit l'objet de l'asso, années après années il y a une forte érosion de l'engagement. On dirait que les membres ont peu de participer sur la durée, peur de s'impliquer et de prendre des initiatives. Alors forcément au bout d'un moment on s'épuise.
Il y a quelques années, j'étais membre d'une autre association dont le fonctionnement avait ceci d'intéressant : impossible pour le président de rester à ce poste plus d'un an. Du coup, ça tournait, rapidement. Les présidents successifs apprenaient chacun à leur tour beaucoup de chose sur les rouages du fonctionnement de l'asso et pouvaient compter sur l'aide des nombreux précédents présidents. Mais bon, il est sûr qu'on ne peut faire ça qu'à partir d'une certaine masse critique.
Une dernière remarque : dans l'une des assos que je gère en tant que trésorier, je pense que nous n'avons pas su assez bien attirer les jeunes pour assurer un bon renouvellement des effectifs. Alors quand il y en a un(e) qui se présente avec des idées et de la bonne volonté, il faut l'aider et l'encourager.
[^] # Re: Pour/contre les vers
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 6.
Un collègue de travail me signale que depuis qu'il a installé l'enclos de son poulailler autour de ses 2 pommiers il n'a plus aucun ver dans ses pommes.
[^] # Re: partie de réponse
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience en impression laser couleur sous Linux ? Lexmark ? HP ? any ?. Évalué à 2.
Je l'ai fait sur une imprimante laser Lexmark lâchement abandonnée sur un trottoir, ça fonctionne du tonnerre. Depuis c'est devenu l'imprimante principale du fablab que je fréquente. Comme tu 'retournes' le galet, il n'y a quasiment aucun démontage lourd à prévoir, c'est rapide et efficace.
Il me semble me souvenir qu'HP avait eu le problème sur des jet d'encre Deskjet et le fabricant fournissait une sorte de papier de verre assez grossier sur lequel les galets un peu trop lisses venaient retrouver un peu de mordant.
[^] # Re: CH₃COCH₃
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Microsoft s'accroche jusqu'au bout. Évalué à 6.
L'acétone c'est peut être un peu violent. J'aurais tendance à proposer plutôt l'eau écarlate, sur la colle et les autocollants c'est radical.
[^] # Re: Bien bien !
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Succès de l'extension de mesa en financement participatif. Évalué à 0.
Le logiciel de montage vidéo Openshot a également réussi sa campagne de financement sur Kickstarter. 20.000 $ demandés et 40.000 $ obtenus pour l'ajout de nombreuses fonctionnalités et le portage vers windows et mac os.
Ça ne me choquerait pas qu'un logiciel libre développe une fonctionnalité via un financement participatif et que cette fonctionnalité soit accessible exclusivement à ceux qui ont participé à son financement pendant quelques mois avant de devenir disponible pour tout le monde.
[^] # Re: La liberté n'a pas de prix
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Quelques mesures sociales.... Évalué à 3.
C'est également ce que j'allais proposer en commentaire : sacrifier une infime partie de sa liberté au profit d'un quelconque confort matériel, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
# Je suis un sale profiteur rétrograde
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Piratage : les éditeurs allemands sont des rigolos. Évalué à 10.
Jetez moi en prison comme un malpropre avec les braqueurs et les escrocs : grand consommateur de livres, de films, de documentaires, de bande dessinée, de presse et de musique, je ne donne pas plus de quelques euros chaque année à l'industrie culturelle.
Eh oui, je suis l'heureux titulaire d'une carte de médiathèque qui m'offre un accès quasi-illimité à la culture. Et quand je cherche un document très particulier, il y a le "prêt inter-bibliothèque" qui permet de l'obtenir à brève échéance. Je peux même suggérer l'achat d'un ouvrage et le retrouver quelques semaines plus tard dans les rayonnages.
Autant vous dire que je suis tellement attaché au support physique que ce n'est pas demain la veille que je commencerai à utiliser une "liseuse électronique". Je souhaite même de toutes mes forces que l'Europe résiste le plus longtemps possible à l'invasion de l'édition électronique.
[^] # Re: [H.S.] : Vêtements
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal [H.S.] : Vêtements. Évalué à 3.
Essayant actuellement de consommer majoritairement français ou, au pire, européen, j'avais trouvé ce site qui recense les produits fabriqués en France : http://www.hexaconso.fr
On y trouve des liens vers des sites de vêtements mais aussi bien d'autres choses. Le problème c'est que le référencement dans cet annuaire est payant du coup c'est loin d'être exhaustif et tu te retrouves avec des t-shirts certes conçus et fabriqués en France mais à près de 100€ pièce.
# On t'a démasqué Chuck...
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Renforcer la sécurité du noyau. Évalué à 10.
patrick_g, lorsqu'il commet un journal bookmark, il y a 10 liens à l'intérieur, c'est très bien expliqué et accessible au plus grand nombre.
patrick_g, c'est le Chuck Norris des journaux.
# Tout est pour le mieux
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Confession(s) d'un pirate. Évalué à 10.
A la lecture de ton récit, je dirais que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
En effet, ta passion c'est la lecture et tu payes pour y avoir accès. D'autres paieront pour le cinéma, d'autres pour la musique et enfin d'autre pour acheter des séries TV en DVD et au final tout s'équilibre.
Elle est pas belle la vie ?
[^] # Re: Re : Journal vous reprendrez bien un petit électron ?
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal vous reprendrez bien un petit électron ?. Évalué à 8.
Cher Albert_,
Je vous invite à lire "Le plein s'il vous plait !", un ouvrage de Jean-Marc Jancovici très pédagogique sur le sujet du prix des carburants.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, le tarif du carburant a été très constant, voire à la baisse au cours du demi-siècle écoulé. L'auteur s'attache d'ailleurs à démontrer que nous ne payons pas le baril de pétrole à sa juste valeur et que le seul moyen de faire réellement baisser la consommation d'énergie est l'application très progressive d'une taxe visant à en faire augmenter progressivement le coût. Le produit de cette taxe pourrait d'ailleurs aider à développer des solutions alternatives en matière d'énergie.
Mais la lecture du livre vous expliquera tout ça bien mieux que je ne pourrais le faire en quelques lignes.
# Bien joué
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Entrevue avec Richard Stallman !. Évalué à 2.
J'ai trouvé la question sur la compensation carbone de ses déplacements en avion très pertinente. A la fin, à propos des jeux vidéo propriétaires, il dit que la liberté exige quelques sacrifices. Si lui-même se prétend un peu écolo, alors est-ce qu'il ne pourrait pas faire un petit sacrifice et réduire le nombre de ses déplacements aériens ? Il doit bien exister quelques logiciels libres de vidéoconférence et quelques webcams avec des pilotes 100% libres pour compenser.
# Et la contrepartie ?
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Wikileaks et HADOPI. Évalué à 9.
Si cette contrepartie existe, quelle est-elle ?
Si elle n'existe pas, il faudra expliquer à la majorité des électeurs qui a voté pour Nico Shark qu'elle a voté pour un type qui baisse son pantalon à la première occasion... (bizarrement, quand je cherche dans mon entourage professionnel et personnel, personne n'a voté pour lui, 53,06% des Français auraient purement et simplement disparu ?)
# Gitso
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Les contradictions. Évalué à 1.
Quelques infos supplémentaires ici :
http://linuxerie.midiblogs.com/archive/2008/09/25/gisto-pass(...)
# Instructables
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal À propos de DIY (Faites-le vous même). Évalué à 4.
http://www.instructables.com
On y trouve des tas de montages utilisant le module Arduino :
http://www.instructables.com/tag/type-id/category-technology(...)
Et aussi des recettes de cuisine, des produits de beauté, des guides de réparation... bref, il ne manque à ce site qu'une version française...
Pour en savoir plus sur l'Arduino :
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/06/02/arduino-m(...)
# Bonne idée
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Radio RMLL : Quizz. Évalué à 1.
Sans dévoiler quoi que ce soit, j'apprécierais beaucoup d'avoir un retour sur le nombre de questions envoyées, le nombre de questions retenues, quel type (choix multiple, réponse unique)... etc.
Pourriez-vous, après les RMLL, les placer sous licence libre afin qu'elles puissent être réutilisées ? Dans un bot-quiz irc par exemple.
[^] # Re: Re:
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Pourquoi je migre sur osX. Évalué à 1.
[^] # Re: Bravo la matinale !
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse à la dépêche Richard Stallman et la révolution du logiciel libre - Une biographie autorisée. Évalué à 5.
Aller à la partie 2, puis environ 54 minutes 30 secondes.
# Démontage des clés USB
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Windows 7. Évalué à 0.
Là où un clic droit + éjecter suffit avec Gnome, avec Seven il faut cliquer une première fois sur une flèche pour faire apparaitre les petites icônes de notification qui sont cachées, déplacer la souris et cliquer une deuxième fois sur l'icône des périphériques USB, cliquer une troisième fois sur le périphérique à éjecter et enfin attendre le message qui autorise à débrancher la clé.
Il s'agit clairement d'une régression par rapport à Windows XP à mon humble avis.
[^] # Re: Excusez-moi mais...
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Un anniversaire passé un peu inaperçu. Évalué à 5.
# GooTool
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal A votre bon coeur M'sieur dames.... Évalué à 10.
Il existe un utilitaire pour ajouter de nouveaux niveaux et toute une communauté qui crée régulièrement de quoi se creuser la tête. Ca se passe sur ce site : http://goofans.com
L'utilitaire se nomme GooTool et il est disponible pour Windows, Mac OS et Linux.
# Juick.com
Posté par Rabbi Jacob Delafon (site web personnel) . En réponse au journal Le web social, pourquoi faire, et surtout comment faire ?. Évalué à 6.
Et puis hier, je suis tombé sur ce billet : http://nyco.wordpress.com/2009/08/05/juick-com-reseau-social(...)
Après un test rapide, j'ai été plutôt impressionné par Juick.com . Pas d'inscription autre que l'ajout d'un contact à sa liste dans son client Jabber/XMPP préféré, pas de limitation à 140 caractères, la possibilité d'envoyer des photos, une communauté francophone en rapide expansion... bref pas mal d'avantages. Ça vaut le coup d'œil.