Sur le fond oui je suis d'accord, mais je doute que séparer l'homme et son œuvre soit accepté désormais, encore plus quand on parle politique comme ici (logiciel libre).
Alors donc il est inapte à être représentatif d'un collectif s'il ne sait pas s’exprimer sans faire hurler une grosse partie du public.
De là à aller l'attaquer oui je suis d'accord s'il n'y a rien d'attaquable en justice. Par conte dire "il ne me représente pas et je ne veux pas avoir à faire avec lui" alors qu'il est capable de s'aliéner du monde ne me partait pas illogique et pragmatique.
Par exemple: il pourrait être contributeur de code sans que je trouve ça problématique, mais lui donner la parole sur un aspect politique/image là non ça colle pas.
Pour avoir survolé un peu le fil d'échange lors de l'annonce de l'organisateur, il s'est pris une volée de "bah si c'est ça je ne viens pas", et donc abimait son évènement directement. Je ne dit pas qu'il ne s'est pas pris des remarques "externes", mais rien que sur l'interne ça a dû être largement suffisant pour revenir sur le choix.
Son job est d'avoir une bonne image. Tant mieux pour lui si la justice l'a innocenté (je n'ai pas suivi l'histoire et ça ne m'intéresse pas à vrai dire).
Mais que ça plaise ou pas, son image est indispensable pour son job. Un peu comme un commercial qui bafouillerait tout le temps: tu n'aurais pas confiance. C'est un peu con, et pas "objectif".
Mais là on parle d'image de société, donc de subjectivité pour convaincre des humains. Si le public était objectif, ça se saurait malheureusement et on en serait pas là.
J'aurais plutôt opté pour "reste" pour le coup. Çà fait un moment que sa personne ne fait plus l'unanimité, loin de là.
Et je ne rentre pas dans le sujet de fond à savoir si c'est à raison ou pas. Mais son image est trop dégradée pour être une image du mouvement free software, et ça c'est indéniable.
Attends que les financements partent, tu pourras même le savoir à l'avance quand le staff annoncera son départ car il n'y aura plus de quoi s'augmenter sans fin sans rien faire.
Si tu as perdus un amiibo derrière une armoire et que tu as la flemme de la déplacer pour l'utiliser en jeu? (oui c'est un cas totalement légal non? :p )
Merci pour l'article, très sympa sur les expérimentations, et sincèrement le résultat final est ultra proche, David Goodenough peut être fier de son élève :)
Pour la durée j'ai mis 8min à lire l'article, c'est le bon niveau entre longueur et précision je trouve, on comprends bien les enjeux et les équilibres choisis.
Hâte d'avoir la suite de l'aventure dans des couches qu'on a pas l'habitude à voir je trouve.
Si c'est pour passer son temps à mater des vidéos tiktoc oui en effet. Si c'est au contraire pour concevoir des trucs plus utiles car tu as justement plus de temps, ça peut valoir le coup/coût.
La vraie question est: à quoi passeraient leur temps nos contemporains s'ils avaient un temps infini devant eux?
Pour la prise de rdv, si je prends mon exemple perso: je déteste téléphoner, mais vraiment. Donc une IA à qui je dis "tu prends un rdv chez le doc en fonction des dispo de mon agenda", moi je prends. Et je parle bien de prendre des rdv, pas juste te les afficher (là oui on sait faire sans IA).
Pour les docs administratifs: aucune raison que ton IA ne puisse pas tourner en local, IA n'est pas obligatoirement synonyme de Cloud, même si je suis d'accord que comme d'habitude monter en local est plus rude que juste faire 3clics, et que donc 99% de la population va aller "consommer".
Pour l'assurance: une IA peut déjà comprendre ce qu'elle voit sur des photos, si je lui prends des photos de mon toit avec des traces de gels sur mes tuiles, elle peut très bien me remplir le doc d'assurance, et me trouver la référence des tuiles par exemple (comme vous pouvez l'imaginez ce cas n'est malheureusement pas inventé…. :( )
Alors oui il y aura toujours le cas où il faut faire les choses à la main (jusqu'au jour où on aura de vrais robots, mais c'est pas gagné), mais non je ne suis pas d'accord qu'elles ne peuvent pas nous aider dans des trucs galères de la vie courante.
C'est pour ça que je demande. Certains semblent porter plus d'importance sur la provenance que sur le résultat lui même, j'aimerai comprendre si ça ne touche que les œuvres culturelles ou bien l'ensemble de leur consommation.
Je vois que le problème est bien culturel/politique et non pas un soucis sur les œuvres générés. Soit.
Perso ça ne me dérange pas de consommer quelque chose conçu par un algorithme, tant est que le résultat est bon. Si les humains sont dépassés par un algo sur un domaine, ils feront autre chose, et cette activité sera un simple hobby comme un autre car on aimait bien le faire.
Il faut prévoir une période de migration pour aider à les humains dépassés par la technologie à se former à faire autre chose évidement.
Mais bloquer la création pour les préserver, c'est les aider eux soit, mais de quel droit bloquer le reste des 99% de la population qui ne pourra alors pas d’œuvres de meilleurs qualité?
Et j'insiste avant le moinssage: je parle bien des cas quand les algo génère une meilleure qualité, dans le cas contraire on a rien à protéger vu que personne ne va les consommer (gros modulo du marketing, comme pour chaque oeuvres).
Et non une IA ne fait pas forcément un texte basique sans aucune originalité, c'est un très très gros raccourcis factuellement faux sur comment ça marche.
Justement tu fais la différence sur la qualité. Or là non on parle juste d'origine et pas de qualité.
Après je ne suis pas forcément contre faire la différence entre les deux, mais uniquement si on se base sur la défense des auteurs, mais pas du livre en lui même. Un peu comme on protège une marque ou un AOC: c'est protéger ceux qui étaient là avant l'industrialisation et qui ont investis avant les autres.
Protéger les auteurs face à la concurrence d'une automatisation, soit.
Mais protéger les livres? En quoi un texte généré par une IA devrait forcément être de mauvaise qualité? Il ne sera pas forcément bon, mais comme un texte écrit par un humain au final.
La multiplication des œuvres est problématiques, mais il me semble que le marché de l'édition était déjà affecté par ça avant même les IA, et trouver le bon ouvrage dans la multitude c'est le soucis des éditeurs après tout, pas trop des lecteurs au final.
La vraie question est: comment on "mesure" la qualité d'une œuvre? Car si on veut mettre de côté des œuvres, faudrait encore pouvoir parler sur un plan objectif de qualité non?
Mai bon nombres de sociétés dépendent de ces données non? Alors elles vont mettre la main au porte feuille et s'organiser sous peine de perdre encore plus d'argent.
Je n'ai pas l'impression que ça ne parle que des brevets. Mais plus des "IP Laws" qui pour moi est bien plus général non?
Car que l'état actuel de brevets bloque l'innovation dans le numérique est évident, autant supprimé toute propriété intellectuelle, heu…. peut être pas non? Même si j'imagine que les crawler d'IA seraient plus que ravi.
une IA qui va calculer pendant 10s pour optimiser le trajet d'un camion sur 2/3j et lui faire gagner 20% de carburant, et bien ce sont 10s bien utilisées (gros modulo: en partant du principe que ce que transporte le camion a un réel intérêt)
une IA qui va calculer pendant 1s un résumé d'email car l'utilisateur a la flemme de le lire (trop long car généré par l'IA de son collège pour paraitre pro), pas sûr que ce soit très utile.
En fait la vraie question est: à quoi sert l'automatisation? Et de quoi a-t-on vraiment besoin comme produit et services? Tant que ce ne seront pas ces questions là qu'on se posera, on continuera de foncer dans le mur, et en doublant la vitesse régulièrement.
Perso j'ai opté pour un job full remote, comme ça en cas de vrais soucis et que l'état se retourne contre nous, on peut changer de pays sans se retrouver sans rien, les économies permettant de gérer la transition, qui en cas de réplique des années 30 va être plus que juste prendre un simple billet chez Rayan-air ^
Bon ça c'est dans le pire des cas que je peux imaginer. Avant ça je me demande comment lutter contre la vague avant qu'elle arrive. Perso je vois deux pistes principales avec les compétences que j'ai (l'IT quoi, je vois mal me lancer dans la politique, surtout quand on voit les partis qu'on a actuellement):
* développer un outil d'échange chiffré de bout en bout, car on risque d'en avoir besoin, mais il me semble qu'on a ça.
* aider sur la lutte anti-corruption. Car de mon point de vue, les systèmes types années 30 ont pour finalité l'exploitation des faiblesses des masses pour le gain d'une très forte minorité via la corruption. Donc plus on lutte contre la corruption, plus on leur bloque l'accès au pouvoir. Reste à voir comment (j'imagine bien une IA pour aller creuser les documents accessibles publiquement et remonter les infos "louches").
Le pire c'est que je ne suis même pas sur que des faits de corruptions soient efficaces, mais bon :)
Oui tu as la possibilité d'avoir au moins les bonnes versions, et sur toute la chaine, c'est déjà beaucoup.
Mais j'ai déjà eux des soucis sur deux domaines:
* les serveurs n'avaient pas accès au net, ni à un pypi local. Et là c'était beaucoup moins fun. On a contourné en livrant une armée de fichier wsl. Mais ils nous en manquait toujours quelques un suivant la configuration du serveur.
* sur des systèmes où parfois tu avaient des soucis avec les lib systèmes (genre un openssl système qui ne t'arrange pas). Là j'aurais vraiment aimé une simple compilation statique (modulo que tu as tout de même la glibc en général, mais au moins il n'y a plus qu'elle a gérer).
[^] # Re: Devient?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 3 (+3/-2).
Sur le fond oui je suis d'accord, mais je doute que séparer l'homme et son œuvre soit accepté désormais, encore plus quand on parle politique comme ici (logiciel libre).
[^] # Re: Devient?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 2 (+2/-2).
Alors donc il est inapte à être représentatif d'un collectif s'il ne sait pas s’exprimer sans faire hurler une grosse partie du public.
De là à aller l'attaquer oui je suis d'accord s'il n'y a rien d'attaquable en justice. Par conte dire "il ne me représente pas et je ne veux pas avoir à faire avec lui" alors qu'il est capable de s'aliéner du monde ne me partait pas illogique et pragmatique.
Par exemple: il pourrait être contributeur de code sans que je trouve ça problématique, mais lui donner la parole sur un aspect politique/image là non ça colle pas.
[^] # Re: Obsession ?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 4 (+2/-0).
Pour avoir survolé un peu le fil d'échange lors de l'annonce de l'organisateur, il s'est pris une volée de "bah si c'est ça je ne viens pas", et donc abimait son évènement directement. Je ne dit pas qu'il ne s'est pas pris des remarques "externes", mais rien que sur l'interne ça a dû être largement suffisant pour revenir sur le choix.
[^] # Re: Devient?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 4 (+4/-2).
Son job est d'avoir une bonne image. Tant mieux pour lui si la justice l'a innocenté (je n'ai pas suivi l'histoire et ça ne m'intéresse pas à vrai dire).
Mais que ça plaise ou pas, son image est indispensable pour son job. Un peu comme un commercial qui bafouillerait tout le temps: tu n'aurais pas confiance. C'est un peu con, et pas "objectif".
Mais là on parle d'image de société, donc de subjectivité pour convaincre des humains. Si le public était objectif, ça se saurait malheureusement et on en serait pas là.
# Devient?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien « The Keynote Will NOT Go Forward » — lien-signets : Richard Stallman devient persona non grata. Évalué à 9 (+9/-2).
J'aurais plutôt opté pour "reste" pour le coup. Çà fait un moment que sa personne ne fait plus l'unanimité, loin de là.
Et je ne rentre pas dans le sujet de fond à savoir si c'est à raison ou pas. Mais son image est trop dégradée pour être une image du mouvement free software, et ça c'est indéniable.
[^] # Re: Salaire du CEO
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Firefox fait face à un péril existentiel, et craint de disparaître. Évalué à 9 (+7/-0).
Attends que les financements partent, tu pourras même le savoir à l'avance quand le staff annoncera son départ car il n'y aura plus de quoi s'augmenter sans fin sans rien faire.
[^] # Re: Exemples d'utilisation
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Comment fabriquer vos propres étiquettes NFC. Évalué à 3 (+1/-0).
Si tu as perdus un amiibo derrière une armoire et que tu as la flemme de la déplacer pour l'utiliser en jeu? (oui c'est un cas totalement légal non? :p )
# Merci
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien OpenRE devlog 1 : Harmonisation de l'Albedo. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci pour l'article, très sympa sur les expérimentations, et sincèrement le résultat final est ultra proche, David Goodenough peut être fier de son élève :)
Pour la durée j'ai mis 8min à lire l'article, c'est le bon niveau entre longueur et précision je trouve, on comprends bien les enjeux et les équilibres choisis.
Hâte d'avoir la suite de l'aventure dans des couches qu'on a pas l'habitude à voir je trouve.
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci de la réponse très claire :)
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 1 (+0/-1).
Si c'est pour passer son temps à mater des vidéos tiktoc oui en effet. Si c'est au contraire pour concevoir des trucs plus utiles car tu as justement plus de temps, ça peut valoir le coup/coût.
La vraie question est: à quoi passeraient leur temps nos contemporains s'ils avaient un temps infini devant eux?
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 3 (+1/-0).
Je pourrais revenir sur cette histoire de tests, mais désolé j'abandonne mon argumentation.
Visiblement je n'arrive pas à faire que ça reste sur des faits objectifs. Si d'autres veulent prendre le relai, je vous laisse la place.
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne suis pas totalement d'accord.
Pour la prise de rdv, si je prends mon exemple perso: je déteste téléphoner, mais vraiment. Donc une IA à qui je dis "tu prends un rdv chez le doc en fonction des dispo de mon agenda", moi je prends. Et je parle bien de prendre des rdv, pas juste te les afficher (là oui on sait faire sans IA).
Pour les docs administratifs: aucune raison que ton IA ne puisse pas tourner en local, IA n'est pas obligatoirement synonyme de Cloud, même si je suis d'accord que comme d'habitude monter en local est plus rude que juste faire 3clics, et que donc 99% de la population va aller "consommer".
Pour l'assurance: une IA peut déjà comprendre ce qu'elle voit sur des photos, si je lui prends des photos de mon toit avec des traces de gels sur mes tuiles, elle peut très bien me remplir le doc d'assurance, et me trouver la référence des tuiles par exemple (comme vous pouvez l'imaginez ce cas n'est malheureusement pas inventé…. :( )
Alors oui il y aura toujours le cas où il faut faire les choses à la main (jusqu'au jour où on aura de vrais robots, mais c'est pas gagné), mais non je ne suis pas d'accord qu'elles ne peuvent pas nous aider dans des trucs galères de la vie courante.
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 2 (+1/-1).
C'est pour ça que je demande. Certains semblent porter plus d'importance sur la provenance que sur le résultat lui même, j'aimerai comprendre si ça ne touche que les œuvres culturelles ou bien l'ensemble de leur consommation.
Je vois que le problème est bien culturel/politique et non pas un soucis sur les œuvres générés. Soit.
Perso ça ne me dérange pas de consommer quelque chose conçu par un algorithme, tant est que le résultat est bon. Si les humains sont dépassés par un algo sur un domaine, ils feront autre chose, et cette activité sera un simple hobby comme un autre car on aimait bien le faire.
Il faut prévoir une période de migration pour aider à les humains dépassés par la technologie à se former à faire autre chose évidement.
Mais bloquer la création pour les préserver, c'est les aider eux soit, mais de quel droit bloquer le reste des 99% de la population qui ne pourra alors pas d’œuvres de meilleurs qualité?
Et j'insiste avant le moinssage: je parle bien des cas quand les algo génère une meilleure qualité, dans le cas contraire on a rien à protéger vu que personne ne va les consommer (gros modulo du marketing, comme pour chaque oeuvres).
Et non une IA ne fait pas forcément un texte basique sans aucune originalité, c'est un très très gros raccourcis factuellement faux sur comment ça marche.
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 2 (+0/-0).
Mais que je comprenne bien, quid d'utiliser un programme principalement écrit avec une IA genre Copilot?
[^] # Re: Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 0 (+2/-4).
Justement tu fais la différence sur la qualité. Or là non on parle juste d'origine et pas de qualité.
Après je ne suis pas forcément contre faire la différence entre les deux, mais uniquement si on se base sur la défense des auteurs, mais pas du livre en lui même. Un peu comme on protège une marque ou un AOC: c'est protéger ceux qui étaient là avant l'industrialisation et qui ont investis avant les autres.
# Protéger les auteurs
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Non aux faux livres IA : l’appel des écrivains et éditeurs européens. Évalué à 0 (+3/-5).
Protéger les auteurs face à la concurrence d'une automatisation, soit.
Mais protéger les livres? En quoi un texte généré par une IA devrait forcément être de mauvaise qualité? Il ne sera pas forcément bon, mais comme un texte écrit par un humain au final.
La multiplication des œuvres est problématiques, mais il me semble que le marché de l'édition était déjà affecté par ça avant même les IA, et trouver le bon ouvrage dans la multitude c'est le soucis des éditeurs après tout, pas trop des lecteurs au final.
La vraie question est: comment on "mesure" la qualité d'une œuvre? Car si on veut mettre de côté des œuvres, faudrait encore pouvoir parler sur un plan objectif de qualité non?
# Pas de business modèle lié?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien CVE program faces swift end after DHS fails to renew contract, leaving security flaw tracking in lim. Évalué à 7 (+5/-0).
Mai bon nombres de sociétés dépendent de ces données non? Alors elles vont mettre la main au porte feuille et s'organiser sous peine de perdre encore plus d'argent.
# Merci
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien OpenRE devlog 0 : Oracle Driven Development. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci pour ces articles, très intéressants :)
[^] # Re: Juste les brevets?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Brevet logiciel. Musk souhaite s’en débarasser, comme Dorsey. Évalué à 3 (+1/-0).
Genre ce qu'on a aujourd'hui chez nous non?
# Juste les brevets?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Brevet logiciel. Musk souhaite s’en débarasser, comme Dorsey. Évalué à 9 (+7/-0).
Je n'ai pas l'impression que ça ne parle que des brevets. Mais plus des "IP Laws" qui pour moi est bien plus général non?
Car que l'état actuel de brevets bloque l'innovation dans le numérique est évident, autant supprimé toute propriété intellectuelle, heu…. peut être pas non? Même si j'imagine que les crawler d'IA seraient plus que ravi.
# Avocat du diable
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien La demande d’électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d’ici 2030 . Évalué à 10 (+12/-0).
On double, ok. Et donc?
On va double l'activité, mais pour faire quoi?
Genre :
En fait la vraie question est: à quoi sert l'automatisation? Et de quoi a-t-on vraiment besoin comme produit et services? Tant que ce ne seront pas ces questions là qu'on se posera, on continuera de foncer dans le mur, et en doublant la vitesse régulièrement.
[^] # Re: Un peu plus d’explication
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Pause des ventes US de certains laptops Framework suite aux nouveaux tarifs douaniers. Évalué à 5 (+3/-0).
J'imagine juste la très mauvaise journée de certains dans les équipes logistiques et achats.
[^] # Re: Tristesse
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien clap de fin (?) pour le festival Pas sage en seine. Évalué à 3 (+1/-0).
Oui j'avoue que pour le coup ça serait utile, même si je sais pas si c'est légal?
[^] # Re: FUD ?
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien CloudFlare voit tous vos mots de passe en clair (sur tous les sites qui utilisent CloudFlare). Évalué à 4 (+2/-0).
Perso j'ai opté pour un job full remote, comme ça en cas de vrais soucis et que l'état se retourne contre nous, on peut changer de pays sans se retrouver sans rien, les économies permettant de gérer la transition, qui en cas de réplique des années 30 va être plus que juste prendre un simple billet chez Rayan-air ^
Bon ça c'est dans le pire des cas que je peux imaginer. Avant ça je me demande comment lutter contre la vague avant qu'elle arrive. Perso je vois deux pistes principales avec les compétences que j'ai (l'IT quoi, je vois mal me lancer dans la politique, surtout quand on voit les partis qu'on a actuellement):
* développer un outil d'échange chiffré de bout en bout, car on risque d'en avoir besoin, mais il me semble qu'on a ça.
* aider sur la lutte anti-corruption. Car de mon point de vue, les systèmes types années 30 ont pour finalité l'exploitation des faiblesses des masses pour le gain d'une très forte minorité via la corruption. Donc plus on lutte contre la corruption, plus on leur bloque l'accès au pouvoir. Reste à voir comment (j'imagine bien une IA pour aller creuser les documents accessibles publiquement et remonter les infos "louches").
Le pire c'est que je ne suis même pas sur que des faits de corruptions soient efficaces, mais bon :)
[^] # Re: Oui, mais pas ce que je retiens comme vrais problèmes de Python
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . En réponse au lien Difficile de recommander Python en production . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui tu as la possibilité d'avoir au moins les bonnes versions, et sur toute la chaine, c'est déjà beaucoup.
Mais j'ai déjà eux des soucis sur deux domaines:
* les serveurs n'avaient pas accès au net, ni à un pypi local. Et là c'était beaucoup moins fun. On a contourné en livrant une armée de fichier wsl. Mais ils nous en manquait toujours quelques un suivant la configuration du serveur.
* sur des systèmes où parfois tu avaient des soucis avec les lib systèmes (genre un openssl système qui ne t'arrange pas). Là j'aurais vraiment aimé une simple compilation statique (modulo que tu as tout de même la glibc en général, mais au moins il n'y a plus qu'elle a gérer).