Red Hat en justice pour violation de brevets logiciels

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
6
juil.
2006
Justice
La société FireStar Software attaque Red Hat en justice pour violation de brevet dans le logiciel "Hibernate 3". En 1997, FireStar a déposé un brevet qui définit, pour simplifier, un moteur gérant un mapping entre un modèle objet et une base de données relationelle, ledit modèle objet pouvant être créé depuis la base de données, ou le contraire.
Heureusement pour Red Hat, en 1997 existaient déjà plusieurs ORM, par ailleurs au vu de la description brevetée à peu près n'importe quel mapping qui serait fait entre une DB et un modèle objet serait concerné.
Voici s'il en était encore besoin une preuve de l'utilité des brevets logiciels, car on a du mal à croire que cette "découverte" de FireStar ait nécessité des années de recherche et d'investissement...

Microsoft brevette les API de .NET

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
12
fév.
2003
Microsoft
Microsoft a déposé des brevets sur toute une série d'API de .NET. Personne ne sait encore ce que la firme va faire de ces brevets, mais la possibilité qu'ils s'en servent pour contrôler qui et comment on peut s'interfacer avec .NET est bien réelle.

Bruce Perens n'exclut pas que Microsoft puisse se servir de ces brevets pour empêcher une implémentation open-source de les concurrencer.

Le projet Mono a peut-être du souci à se faire...

Oracle Pet Store vs. .NET Pet Store

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
5
mar.
2002
Java
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques temps Microsoft avait publié un benchmark comparant l'application Pet Store(*) version Java et version .NET. Le benchmark avait été très critiqué à l'époque car le Java Pet Store n'a jamais été écrit pour être performant mais pour montrer comment utiliser les APIs de J2EE mais la version .NET avait au contraire été écrite pour être très rapide (au détriment du design du code). Quoi qu'il en soit la version .NET étaient vraiment plus rapide et avait moins de code.

Oracle vient de réécrire Java Pet Store pour qu'il soit performant et a refait un benchmark, les résultats sont étonnants ...

(*) Application de démo écrite par Sun utilisant une série de design pattern appliqués à J2EE.

Java, le standard bien connu de Microsoft

Posté par (page perso) . Modéré par Franck Yvonnet.
Tags : aucun
0
28
nov.
2001
Humour
Certains client de la banque anglaise First Direct ont eu la surprise de ne plus pouvoir accéder à l'applet de Net Banking. Ces utilisateurs ont installé le plug-in Java de Sun pour pallier l'absence de machine virtuelle dans IE 6, hors First Direct ne supporte pas de machine virtuelle autre que celle de MS.

"[...] Je ne suis pas sur que nous allons supporter d'autres standards Java." dixit la banque.

Comme dit The Register, le Java fournit par l'actuel "gardien" de Java est rabaissé au rang de "autre standard Java" alors que celui de Microsoft (standard seulement dans Microsoftland) est vu comme l'original.

Il n'y a rien à faire, ils sont fort chez MS ;-)

Test Eclipse

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
21
nov.
2001
Java
Ca fait quelques jours que je découvre Eclipse et WebSphere Studio Application Developer (le produit commercial d'IBM basé sur Eclipse) et je tiens à vous faire part de mes impressions.

Pour rappel Eclipse est un environnement de développement open-source né d'une initiative d'IBM. Là où Eclipse est original, c'est qu'il est entièrement modulaire et que tout composant est un plug-in. En gros Eclipse n'est qu'un moteur sur lequel tournent des composants. L'espace de travail peut etre vu sous différentes "perspectives" mettant en valeur un aspect des projets (par exemple "Data", "Java", "Team", ...), perspectives elles-même composées de vues (par exemple pour la pespective "Debug" les vues "Breakpoints", "Console", ... sont affichées). La version de base d'Eclipse comprend des plug-in pour le développement Java, un accès CVS, ... Mais il est possible de développer un plug-in pour faire à peu près n'importe quoi (informations sur le développement de plug-in sur le site d'Eclipse). D'ailleurs bien qu'écrit en Java, Eclipse se place comme un outil de développement totalement indépendant d'un langage en particulier (je pense que des plug-in pour le développement en C/C++ sont en cours de réalisation).

Bref. L'utilisation d'Eclipse nécessite un petit temps d'adaptation pour se faire aux perspectives, vues, ... Mais il devient vite très agréable et très souple (toute l'interface est modulaire). C'est très pratique d'avoir l'environnement de développement, celui de test et de debug rassemblés dans une seule interface, et ça même pour les EJBs/WebServices, ... (version WebSphere Studio Application Developer). Enfin il est peu gourmant en mémoire et je ne l'ai pas encore vu planter...

Bref un outil qui mérite qu'on s'intéresse à lui.

Linux et Java ensemble ...

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
juil.
2001
Java
Voici un article intéressant qui montre qu'en s'associant intelligement, Linux et Java pourraient devenir la plate-forme idéale pour les entreprises et prendre ainsi du marché à Microsoft.

L'auteur est très (trop ?) optimiste, mais il y a beaucoup de vrai dans son article.

La FSF est-elle dépassée ?

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
14
juil.
2001
GNU
Voici un article très intéressant sur le soutien offert par la FSF à certains projets. Le choix des projets supportés est parfois douteux : dernièrement l'approbation du projet DotGNU (implémentation libre de Microsoft .Net) par la FSF laisse perplexe.

L'auteur de l'article pense que certains choix de la FSF a coûté des millions d'heures de travail à la commaunté :

When a project receives the foundation's approval, it results in much effort being poured into that project. In theory this might be a good thing, except the foundation has a knack for approving technologically unsound projects. That lack of perspective combined with influence has cost the community millions of lost man-hours. And that is inexcusable.

Pensez-vous que la FSF a peut-être vécu, qu'elle devrait être réorganisée ou disparaitre ? Ou alors trouvez-vous qu'elle fait un travail remarquable ?

Java sur Mac OS X

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
5
avr.
2001
Java
Mac OS X a vraiment l'air de bien supporter Java ! JBuilder 4, Forte CE et Tomcat 3.2.1 tournent en effet presque sans problèmes. Ca fait vraiment plaisir et prouve une fois de plus que le WORA n'est pas une utopie :-)