Sortie de Tryton 4.4

24
16
mai
2017
Bureautique

Conformément à son habitude le projet Tryton a sorti le 1er mai, soit six mois après la version précédente, la version 4.4 de Tryton.

Rappelons que Tryton est un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) écrit en Python en suivant une architecture trois tiers. L’abstraction de la couche d’accès aux bases de données lui permet de fonctionner sur PostgreSQL, SQLite voire MySQL. De multiples modules métiers permettent d’ajouter des fonctionnalités de gestion de la comptabilité, du stock, de la production, etc.

Tryton

Cette version a principalement réusiné le code afin d’utiliser plus fréquemment les patrons répandus dans le projet. Un effort a aussi porté sur l’amélioration de la sécurité de Tryton.

L’autre changement majeur est le retrait de tous les modules utilisant WebDAV ; ceux‐ci étaient basés sur une bibliothèque qui n’est plus maintenue et qui empêchait d’être entièrement compatible avec Python 3. Et comme l’ensemble des modules n’interagissait que très peu avec le reste, il a été jugé plus pertinent d’utiliser d’autres solutions existantes comme CalendarServer, DAViCAL ou bien Radicale. De futurs développements devraient réintroduire des exportations au format iCalendar.

Comme d’habitude, la migration depuis les versions précédentes de Tryton est prise en charge.

Conférence Tryton à Barcelone

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par sisalp, Cédric Krier, Benoît Sibaud, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
19
sept.
2013
Communauté

La conférence annuelle des développeurs et utilisateurs du framework de développement d'application de gestion Tryton se déroulera à Barcelone les 8, 9 et 10 novembre 2013.

Ce rassemblement sera l'occasion de nous retrouver afin de discuter de Tryton, de son avenir et de boire avec modération quelques chupitos en goûtant les spécialités locales. Le 10 novembre sera consacré à un sprint de développement, pour les survivants aux deux premières journées.

Comme c'est désormais la tradition, la conférence suivra le principe des Unconference (ou peut-être devrions nous parler d'auberge espagnole) : on y trouvera donc ce que chacun y apportera. Certains sujets ont déjà été proposés :

  • Comment faire un module ?
  • Pourquoi vous ne devriez pas faire un module de régionalisation
  • Tryton du point de vue utilisateur
  • Un cadre pour la documentation de Tryton
  • Le statut de GNU Health

La conférence fera aussi le bilan de la première année d'existence de la fondation Tryton. À l'issue de ce rassemblement se tiendra la première réunion des sympathisants du projet.

Tryton arrive en version 2.4

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Cédric Krier, sisalp, Nÿco, Christophe Turbout, NeoX et baud123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
16
30
avr.
2012
Python

Fidèle à son rythme semestriel, la toute nouvelle version de printemps de Tryton est arrivée. Tryton est une plate‐forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré, PGI, ou ERP en anglais, pour Enterprise Resource Planning) écrite en Python et sous licence GPLv3.

L'évolution la plus visible concerne l'efficacité et la simplicité de l'interface graphique, mais les développeurs se sont aussi attachés à améliorer les API du serveur. Des nouveaux modules fonctionnels sont disponibles.

Alors tous à vos claviers pour profiter de cette nouvelle version, d'autant plus que, comme d'habitude, la migration des données depuis les versions précédentes, est automatique.

La version 2.2 de Tryton est arrivée

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC By‑SA.
24
31
oct.
2011
Python

Comme tous les six mois, arrive une nouvelle version de Tryton.

Tryton est une plate‐forme de développement d’applications pour entreprise écrite en Python (un progiciel de gestion intégré, mais il pourrait être bien plus — ou bien moins — que ça). Tryton est toujours un fork d’OpenERP qui a déjà quatre ans d’existence.

Au cours de ces six derniers mois, de nombreux changements ont touché l’interface utilisateur. Notons parmi ceux‐ci :

  • les fenêtres surgissantes (pop‐up) sont maintenant « non‐modales », ce qui signifie qu’elles sont liées à leur onglet d’origine. On peut donc conserver une pop‐up ouverte et interagir avec les autres onglets, car l’activation d’un onglet restaure les fenêtres préalablement ouverte ;
  • le widget de recherche a été complètement repensé. Un seul champ est utilisé et l’auto‐complétion permet de faciliter l’écriture de requêtes. Tout comme Google, des recherches complexes peuvent être effectuées.

Du côté du serveur de nombreuses améliorations ont été apportées, dont voici les
plus importantes :

  • l’utilisation d’unoconv permet de transformer les modèles OpenDocument dans un très large ensemble de formats répandus ;
  • l’utilisation de fichiers « .po » pour la gestion des traductions ;
  • un cache LRU au niveau de la transaction a permis de réduire considérablement l’empreinte mémoire du serveur.

Notons également que ces six derniers mois ont aussi été marqués par la transition de GNU Health (anciennement connu sous le nom de Medical) d’OpenERP à Tryton. Luis Falcón, le développeur principal de ce logiciel de gestion hospitalière, a en effet fait pas mal de bruit autour des raisons motivant ce changement ; c’est la gouvernance du projet Tryton qui a convaincu Luis.

Tryton sort en version 2.0

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
2
mai
2011
Python

Avec le mois d’avril arrive une nouvelle version de Tryton.

Tryton est une plate‐forme de développement d’applications « business » écrite en Python (en résumé un progiciel de gestion intégré). Il se repose sur une base de données (PostgreSQL, MySQL ou SQLite), un serveur modulaire et un client GTK et il est disponible sous licence GPLv3.

Cette version a vu l’amélioration de nombreuses fonctionnalités du client : l’ajout d’un gestionnaire de connexion à la gajim, la fusion des vues arbres / listes, l’ajout d’un « hook » permettant le complètement automatique des champs textes et une fonctionnalité permettant d’inférer la valeur d’un champ en fonction des contraintes de domaine.

Tryton arrive en version 1.8

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
8
11
nov.
2010
Python
Comme tous les 6 mois, tryton la plate-forme applicative visant le développement rapide d'application « business » sort une nouvelle version : la 1.8.

Écrit en python, l'architecture principale est composée de :

  • d'une base de données (PostgreSQL, MySQL ou SQLite)

  • du serveur Tryton, modulaire et qui offre un accès aux données via un ensemble de protocoles différents (XML-RPC, JSON-RPC, WebDAV, CalDAV) et sécurisés.

  • le client Tryton, écrit en pyGTK qui est la façon standard d'accéder aux données.



Mais il y a aussi :

  • Neso: Une version autonome de tryton qui empaquète ensemble le serveur et le client GTK et qui utilise SQLite comme base de données

  • Proteus: un module python qui permet d'accéder aux données selon le patron « Active Record ». Il est la brique python qui vous permettra d'interfacer vos programmes avec un serveur tryton qu'il soit distant ou local.



Tryton est sous licence GPL v3.

Les logiciels libres interdits de fait en Irak ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Mouns.
Étiquettes : aucune
0
2
jan.
2004
Communauté
Dans une lettre envoyée à un officiel du ministère du commerce aux États-Unis, le président du LUG de la Silicon Valley explique comment les restrictions sur l'exportation de matériel cryptographique empêchent l'exportation de Linux par les Américains en Irak.

Il est important de noter que Solaris ou Windows ne sont pas soumis à cette restriction.

Les autres pays concernés par ces restrictions sont : Cuba, Iran, Irak, Libye, Corée du Nord, le Soudan et la Syrie