Nicolas Évrard a écrit 534 commentaires

  • [^] # Re: C'était prévisible ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’envolée de Odoo, le logiciel de gestion open source. Évalué à 4. Dernière modification le 19 août 2021 à 11:37.

    Je n'essaye pas de taper du sucre sur Odoo, juste de rétablir un fait historique.

    Tu parles dans ton commentaire d'une époque où Fabien était tout seul, vu que je fus le troisième employé (époque version 1.0 ou 1.2), je t'explique comment ce que tu as connu en version 3.0 est arrivé.

    Et qu'on se comprenne bien : je ne reproche pas à Fabien d'avoir fait ce qu'il voulait avec le code que ged a écrit à l'époque. Il était totalement dans son droit. Par contre je trouve dommage de ne pas avoir saisi l'opportunité qui était offerte à l'époque (pour quand même le faire des années après en plus) même si je comprends aussi qu'il avait des impératifs de survie de l'entreprise qui l'ont poussé à reprendre la main (je crois aussi qu'il n'a pas compris où on voulait en venir, il ne croyait pas aux ORM à l'époque et on a pas su le convaincre).

    Quant à la perte du serveur subversion, c'est pas de chance, ça arrivait souvent à l'époque ; je trouve juste dommage que ça oblitère toute une partie de l'histoire du code (c'est un des trucs génial avec le libre de pouvoir remonter dans le temps et de voir le code se faire, comprendre son évolution, etc).

    Et pour finir, oui je suis dans le projet Tryton, c'est vrai. Mais ça n'a aucun rapport avec ce dont je parle ; d'ailleurs Gaëtan n'a même jamais bossé sur Tryton. Ceci dit Fabien n'a pas hésité à faire une conférence pour dire qu'on était nuls donc ça va niveau bashing je trouve qu'on est encore gentils (d'autant plus quand on connait l'histoire technique).

  • [^] # Re: C'était prévisible ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L’envolée de Odoo, le logiciel de gestion open source. Évalué à 6.

    En réalité l'auteur de la modularité d'Odoo (TinyERP) n'est pas Fabien mais Gaëtan de Menten.

    J'en sais quelque chose : on partageait le même bureau à l'époque. Mais c'est même plus flou que ça, en réalité lui et moi on discutait souvent et on voulait arriver à avoir un ORM à la SQLObject (pour le vieux qui ont fait du python, ça rappellera des souvenirs) mais avec en plus ce concept de modularité qui redéfini le schéma de la base de données en fonction des modules activés. Avant ça il y avait un autre type d'héritage par extension (une table à côté était utilisée pour stocker les nouveaux champs).

    Vu qu'il avait un temps limité pour faire cette feature, à un moment Fabien a repris la main, viré le côté ORM et conservé uniquement le côté modularité.

    Évidemment toute cette histoire a disparu quand pour la xième fois le serveur subversion a planté et qu'ils sont repartis d'un backup.

  • [^] # Re: Travail de longue haleine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 5.0. Évalué à 4.

    À l'inverse de plone (qui le seul projet que je connais un peu des deux), on arrive à moderniser le cœur mais ce sont les intégrateurs qui doivent suivre le rythme. Ils le font assez lentement (on sait par exemple que des versions non supportées de Tryton depuis 4 ans tournent encore faute de volonté du côté du client final de payer pour une mise à jour). D'autres intégrateurs forcent dans leur contrat une mise à jour annuelle ou bisannuelle.

    Oui l'association pourrait probablement lever des fonds et payer à temps partiel quelqu'un pour bosser sur Tryton. L'idée de la labellisation sur différent niveau selon un contribution en monnaie / temps me semble un peu bizarre. Au final, cette labellisation a pour but d'aider les gens qui débarquent à choisir un partenaire or il n'y a rien de plus frustrant que de tomber sur un naze qui a un niveau gold juste parce qu'il paie.

    Des membres de la communauté ont proposé la contribution via une dîme volontaire sur les projets réalisés. C'est aussi une bonne idée mais qui ne voit pas le jour.

    Le problème du financement d'un projet libre et communautaire reste assez difficile je trouve (évidemment dès que ce n'est pas communautaire, c'est beaucoup plus facile :P).

  • [^] # Re: Travail de longue haleine

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 5.0. Évalué à 9.

    Je trouve que c'est une belle histoire du libre, ça vaudrait le coup dans une dépêche de nous en dire un peu plus sur le business modèle, la fondation et la communauté professionnelle qui travaille autour de tryton.

    Certes on pourrait faire une dépêche, ça n'empêche pas de répondre brièvement.

    Concernant le business model, il n'y en pas. Tout comme il n'y a pas de business model pour linux, gcc ou vim. Par contre Red Hat, Microsoft et autres ont chacun leur propre business model et linux y trouve sa place. Ainsi dans Tryton, il y a notre société (B2CK) qui fourni un support de second niveau et fait quelques intégrations ; des sociétés qui ont construit des verticalisations (assurance, gestion forestière) ; une société qui fait de l'hébergement matiné de conseil ; et pas mal de prestataires de service (qui créent ou non leurs propres modules). Mis à part un exemple, tous ceux que je connais qui utilisent Tryton contribuent d'une façon ou d'une autre.

    À propos de la fondation, ce n'est en fait pas bien compliqué: elle est là pour assurer la pérennité des infrastructures et la préservation de la marque. Elle reçoit quelques dons et utilise l'argent pour promouvoir le projet (conférence, re-design du site web). Elle n'a pas la propriété du droit d'auteur et le projet ne demande pas de signer un CLA. Je tiens aussi à ajouter qu'elle ne dirige pas les développements, c'est la communauté et les patches qu'elle fourni (ou non) qui font le taf.

    Concernant la communauté professionnelle, on sait qu'elle est plus étendue que ce que le site de tryton montre (certains ne veulent pas y apparaitre, d'autres ne pense pas que ce soit nécessaire, etc). On ne va pas se mentir: elle pourrait être plus grande mais de façon générale quand on y rentre, on y reste.

  • [^] # Re: comptabilité française

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 4.4. Évalué à 1.

    Je me lance en auto-entrepreneur et je recherche un logiciel (évidemment libre) de comptabilité. Pour l'instant, je n'y connais rien du tout. J'ai juste entendu parler de Grisbi ou de Odoo. Pour l'instant, aucune préférence significative. La seule information, c'est que je n'ai pas besoin d'un usine à gaz. Un simple outil pour m'aider à produire des factures peut faire l'affaire.

    Tryton peut servir de facturier et ensuite évoluer vers une facturation sur projet par le nombre d'heure passées, etc. Ce n'est pas un logiciel monolithique et donc tu peux choisir d'installer certains modules (genre account_invoice) dans un premier temps et puis installer le module project_invoice si le besoin s'en fait sentir …

  • [^] # Re: … mais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Tryton 4.4. Évalué à 1.

    Merci pour ce retour positif :).

    En ce qui concerne la traduction du site, des news, etc ; nous avons constaté que ça prenait beaucoup de temps et que peu de volontaires s'en occupaient (d'ailleurs pour la traduction française nous ne sommes souvent que deux voire trois à la faire). Mais aussi comme l'explique sisalp plus bas: Il vaut mieux de la documentation correcte en anglais que de la documentation incorrecte en français.

  • # Licence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de tryton 3.6. Évalué à 2.

    On a oublié de préciser dans la news que la licence était la GPLv3+ (et que ce n'est pas prêt de changer ;)).

  • # Tryton existe aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Cherche un erp simple et facile à prendre en main. Évalué à 2.

    Vu que c'est un fork d'OpenERP il pourrait te faire un peu peur mais de base il y a tout à fait moyen de l'utiliser simplement.
    L'un de nos clients est architecte et l'utilise pour son facturier et gérer les timesheets des projets sans aucune customisation out-of-the-box (bon il est vrai qu'on l'a aidé à mettre en place les choses).

    https://linuxfr.org/news/sortie-de-tryton-3-2

  • [^] # Re: Le toutou est dur à dresser

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche MutterWare #2, une réunion des utilisateurs de mutt. Évalué à 2.

    Chez moi la mise en forme via gq} ne fait pas ces immondes pâtés.
    Mais j'utilise une extension nommée 'mail.tgz', ceci explique probablement cela …

  • [^] # Re: rigolo va

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pour l'emploi d'un vocabulaire correct. Évalué à 5.

    Chez moi ça fait deux tartines, sur lesquels on peut mettre du choco, ou du poulet-mayo voire étaler de l'aïoli.

  • [^] # Re: ça me rapelle...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal GNOME : le début de la fin ? le problème avec le projet GNOME. Évalué à 10.

    Bientôt la sortie de « GNOME beaucoup ».

  • [^] # Re: Création d'état

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Tryton arrive en version 2.4. Évalué à 4.

    En fait la vitalité de relatorio n'est pas une bonne mesure de la vitalité de Tryton. En effet, ce sont deux projets tout à fait distincts et si relatorio peut donner l'impression de stagner (très peu de modifications et de commit), Tryton n'est pas du tout dans cette catégorie et reçoit de commit tous les jours.

    Pour être plus spécifique à relatorio, je dois bien avouer qu'une fois que la lib fait son job, elle évolue à son rythme et au grès des feature requests (qui sont peu nombreuses). De plus vu qu'elle dépend de genshi et que là aussi l'évolution est au point mort ben on a pas à suivre les changements d'API (et si c'est reposant, c'est aussi ennuyant parce que ça donne la fausse impression que le projet est au point mort (et en plus c'est la dernière brique avant de passer à python3)).

  • # Un repas plus tard dans la soirée ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche AFPyro à Namur le vendredi 11 mai. Évalué à 3.

    Mmmm, faudra pas s'éterniser non plus, c'est à Namur que ça se passe ;)

  • [^] # Re: Tu te trompes lourdement…

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Jeu social et comportements humains. Évalué à 3.

    En fait, c'est la vie :).

    Il me semble que dans "Le gène égoïste", Dawkins explique que dans tout écosystème, il y aura toujours des individus qui détourneront les règles à leur profit. L'important pour la population globale étant de pouvoir toujours d'une façon ou d'une autre "punir" les tricheurs afin de conserver leur nombre assez bas.

    Je ne sais pas s'il existe un terme pour ça.

  • [^] # Re: Mon astuce.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vim fête son 20e anniversaire. Évalué à 0.

    En utilisant emacs t'as fait une grosse typo: par agréable tu voulais probablement écrire lourd.

  • [^] # Re: Bien utile aussi...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vim fête son 20e anniversaire. Évalué à 2.

    Une touche de moins: j'utilise gq}, ça ne justifie pas tout (mais c'est pas grave car souvent le début est déjà bien justifié) mais jusqu'à la fin du paragraphe.

  • # Et ce qu'on utilise pas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vim fête son 20e anniversaire. Évalué à 3.

    J'adore vim et je l'utilise tous les jours.
    Mais il y a une chose que je n'utilise pas bien que j'en connaisse l'existence depuis fort longtemps.

    C'est l'utilisation des balises pour lancer des commandes.
    Je fais tout en mode visuel quand je dois agir sur une portion de texte. Ou alors j'utilise les raccourcis w,e,b,),} et leurs combinaison avec i ou parfois a.

    Alors je me demande comment vous faites pour savoir que vous voulez agir sur la ligne courante + le 25 qui suivent ? Pour moi c'est pas assez sémantique et probablement source de plus d'erreurs que d'autre chose.

  • [^] # Re: client web

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La version 2.2 de Tryton est arrivée. Évalué à 2.

    Il faut aussi signaler l'existence de proteus.js (à l'état de prototype pour l'instant). Qui a pour but de fournir une lib javascript d'interaction avec un serveur tryton. Ça pourrait rendre quelques services pour ceux qui veulent intégrer tryton avec leur site web.

  • [^] # Re: Un peu racoleur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Une plainte d’un éditeur autour de l’astrologie menace la base de données tz / zoneinfo. Évalué à 1.

    En effet, une base de donnée peut être protégée si elle fait preuve d'originalité (je suppose que ce point doit être démontré par des avocats et accepté par un juge). Je me demande donc si ce n'est pas la forme de la DB qui doit être originale, les données en elle même ne l'étant pas.

  • [^] # Re: mutt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre client de courriel / webmail ?. Évalué à -2.

    Déjà utilisation 100% au clavier.
    Et pour le language de query : http://www.mutt.org/doc/manual/manual-4.html#ss4.2

  • [^] # Re: mutt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre client de courriel / webmail ?. Évalué à -4.

    Évidemment qu'il le fait (manquerait plus que ça), c'est juste qu'il n'est pas efficace : jamais un outil graphique ne pourra battre un language de query comme mutt le propose par exemple.

  • [^] # Re: un oubli de OS X ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre client de courriel / webmail ?. Évalué à 1.

    En belgique « La Poste » s'appelle b-post (bilinguisme oblige).
    (Et puis le chocolat suisse est trèèèès surfait, le belge est bien meilleur ;)).

  • [^] # Re: mutt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre client de courriel / webmail ?. Évalué à 2.

    Pour avoir tester evolution, thunderbird, balsa et claw-mails, jamais je n'ai trouvé le moyen de faire facilement tout ce que je peux faire avec mutt.

    Par exemple:
    * Je veux effacer tous les emails respectant une regexp
    * Déplacer toute une thread
    * Intégrer mon client email avec notmuch (ou autre indexeur)
    * Respecter les Mail-Followup-To et autre headers bien pratiques

    La difficulté n'étant pas de faire ces choses, c'est de les faire facilement : console rulz (c'est un peu comme le combat vim/Eclipse, Eclipse est un jouet là où vim est un outil (m'en fous qu'on soit pas vendredi)).

  • # mutt

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre client de courriel / webmail ?. Évalué à -1.

    All E-Mail client suck. This one just suck less.

    (Franchement y'a moyen d'utiliser autre chose de façon efficace ?)

  • # C'est pas plutôt buildout qui est mon ami ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche PyconFR 2011: Inscrivez-vous !. Évalué à 2.

    En tout cas c'est ce que semble dire la page de présentation de la conf.

    (Faudra vraiment que je jette un œil de plus près à ce genre de chose pour
    déployer des Trytons moi).

    Je regrette un peu de ne pas pouvoir venir cette année mais la Bretagne c'est
    vraiment trop loin pour un Liégeois.