Haiku se lâche enfin

95
24
nov.
2014
Haiku

Le projet Haiku est une réminiscence de feu BeOS. Pour les plus jeunes, BeOS était un système d'exploitation propriétaire développé en C++ par Be Inc. de 1990 à 2000. Son architecture était totalement indépendante, tout en ayant beaucoup de traits POSIX, ce qui permettait avec peu de travail d'y retrouver Qt, Mozilla, SDL, QEMU, Bash et bon nombre d'autres références classiques aux côtés de la logithèque propre de BeOS.

Haiku, anciennement OpenBeOS, reprend donc le flambeau de BeOS, avec cette ré-écriture libre, entreprise en 2001, avec l'appui de l'association à but non lucratif créée à cet effet. D'après Wikipédia, « …une version alpha de Haiku R1 est distribuée le 14 septembre 2009. La R1 Alpha 2 est sortie le 9 mai 2010, la R1 Alpha 3 le 20 juin 2011, et la R1 Alpha 4 le 12 novembre 2012. ». Nous couvrons ici les plans pour Haiku Bêta 1 et R1. Pour information ou rappel, toujours d'après Wikipedia : « Le développement d'Haiku est actuellement focalisé sur la R1, qui doit être quasiment identique à la dernière version distribuée par Be, la R5. ».

Haiku

Un petit pas dans l'univers

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Amaury.
Étiquettes :
0
30
mai
2003
Starwars
Initié par Roland TRIAY, Universe Viewer est un projet démarré en 1995 par deux étudiants de DEA Physique des particules de Luminy (Aix-Marseille II).
Son but est de permettre la visualisation de notre univers dans un espace non Euclidien à 4 dimensions, selon un modèle cosmologique entièrement paramétrable à partir d'informations comme la déclinaison, l'ascension droite et le "redshift" d'un corps céleste.
Cet outil permet notamment de repérer visuellement les grandes structures célestes comme les amas.

Repris cette année par 4 étudiants (dont moi) de la Maîtrise d'Informatique du Centre Mathématiques et Informatique de la Technopôle de Ch. Gombert, cet outil fonctionne sous Linux. Il est écrit en C et son interface est en GTK.
Les objectifs futurs de cet outil sont de prendre en compte les perturbations gravitationnelles, la magnitude etc ...
Il s'agit en fait d'un projet de maîtrise et donc rien n'assure véritablement son suivi si je suis le seul à y travailler. En accord avec Roland TRIAY, j'ai donc crée un compte sur sourceforge ( http://uv-2.sourceforge.net ) et compte faire un appel aux développeurs s'y connaissant un minimum en physique et en cosmologie.

À bon entendeur...