Phil a écrit 32 commentaires

  • [^] # Re: au sujet des DVDs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake 9.1 intègrera le MandrakeClub. Évalué à 2.

    edition Powerpack
    a+
  • [^] # Re: Voila quelquechose de rejouissant !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft placé en redressement judiciaire pour six mois. Évalué à 1.

    merci monsieur :-)
  • [^] # Re: Voila quelquechose de rejouissant !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft placé en redressement judiciaire pour six mois. Évalué à 1.

    corrigez moi si je dis une betise mais il me semble que les installeurs de Red Hat et Suse sont proprios (a l'inverse de Mandrake Linux). Cela limite donc quand meme la possibilité de réemployer l'esemble du code.
    Merci de confirmer pour l'installeur de la RH (pour YAST on sait deja tous que c'est pas libre)
    a+
  • [^] # Re: Bonnes raisons ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 0.

    as tu deja été là bas?

    Le pays a beaucoup change de physionomie ces 15 dernieres années. Un régime s'assoupli avec le temps. L'ethnocentrisme qui nous caracterise souvent nous autres pays occidentaux a souvent de grave defauts. Ce pays n'est pas un etat exemplaire, mais chaque année passant les conditions sociales et humaines y progressent a pas de geants.

    Nous ne pouvons pas demander a un pays de passer du jour au lendemain d'un statut de type dictatorial a celui de pays totalement ouvert. Ca me rappelle un peu Stallman qui considere que l'on doit passer d'un extreme a l'autre de maniere immediate et irreversible.

    Ce pays que tu critique est pourtant un modele de transition douce et pourtant rapide. rappelons pour information que ces voisins sont pour la majorité des états 'dirigistes' (Singapour, Malaisie, Thailande) quant ils ne sont pas totalitaires (Cambodge, Myanmar, Laos). Il y a certes des debordements mais ca tend vers le mieux; regardes aussi un peu (ca n'empeche pas de constater, comme tu le fais, les errements actuels) vers l'avant :-)
  • [^] # Re: Prix

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrakesoft commercialise le Multi Network Firewall. Évalué à 4.

    Hello,

    ce produit propose des fonctionnalités a peu près similaires à celles offertes par ses concurrents (VPN, DMZ, NAT et Firewall, mais aussi DHCP client ou serveur , DNS et proxy)

    Rapport aux prix, cette solution est dans les prix du marché à une différence qui peut sembler mineure mais qui prend vite tout son sens.
    En effet, les produits concurrents exigent une licence serveur ainsi qu'une licence par poste client. Dans la mesure où la MNF n'a de licence que par serveur, plus il y'a d'utilisateurs derrière moins le prix de revient par poste est élevé.

    a+ et bonne journée
  • [^] # Re: moyennement bonne nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche MySQL: une bonne et une mauvaise nouvelle.. Évalué à 8.

    "promeut" pas promouvoit.
    Dans le but humaniste d'eviter des fautes de conjuguaison, j'utilise de plus en plus un excellent petit site: le conjugueur; http://www.leconjugueur.com(...)

    Opensource est langue de Molière, et c'est plus fort que les binaires! ;-p
  • [^] # Re: Vendre a perte (un peu long)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux sur XBox (suite...). Évalué à 3.

    Pour info, au dessus de chaque Etat se trouve l'OMC qui régit les codes de bonne conduite commerciale internationale. Cette dernière établi des règles censées être respectées par l'ensemble des 144 pays membres

    Plus d'info ici:
    http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/whatis_f.htm(...)

    La vente à perte est interdite. Neanmoins en prenant un cas concret et recemment illustré par des problèmes internationaux: l'acier.
    Les USA ont récemment remonté unilaterelement les droits de douane sur l'acier jugeant les producteurs de l'europe de l'est et d'asie comme faisant de la vente a perte (connu aussi sur le nom de dumping). Qqes années plus tôt les producteurs européens suite à la crise asiatique et au repli des producteurs de l'europe de l'est vers le marché commun un procédure avait aussi été entamée (pres de 2ans pour aboutir).

    En efet, comment calculer le prix de revient d'une tonne d'acier?
    En prenant en compte uniquement les achats de matieres premieres? En y ajoutant la main d'oeuvre? Comment comptabiliser le cout d'une acierie ramené a la tonne (sachant qu'on pourrait aussi bien comptablement y ajouter l'entretien des machines, les travaux...)? En ajoutant le cout des equipes d'acheteurs qui approvisionnent en mat premieres et fournitures generales? en ajoutant les effectifs commerciaux (et sur quelle base)...

    Bref calculer le coût de revient unitaire est un parti pris arbitraire qui permet a chaque entreprise de suivre à la manière d'un indice identique l'évolution dans le temps de ses coûts de revient.

    En conclusion il est extrement difficile de savoir si une entreprise vend à perte ou pas.
  • # question juridique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux sur XBox (suite...). Évalué à 10.

    je m'interroge simplement sur les reserves juridiques susceptibles d'etre collées a la Xbox.

    Y a-t-il un posseseur de Xbox sur LinuxFr qui n'aie pas jeté la doc distribuée avce la console et qui puisse la lire attentivement (y compris et surtout les petites lignes qui font mal aux yeux mais qui sont généralement celles à lire en priorité).

    En effet même si théoriquement M$ ne doit pas pouvoir empécher un propriétaire de faire ce qu'ils veut une fois que ce dernier a acquis le produit, tout le monde sait bien à quel point M$ peut être créatif.

    La question est donc en dehors du fait que M$ n'offre plus de support dés qu'on ouvre la bécane, ont ils ajoutés un truc tordu.

    D'avance merci à celui qui aura le courage de faire cette recherche et qui reviendra nous éclairer.
  • [^] # Re: L'informatique d'un autre point de vue que le technique (encore un peu long)

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM fera une démonstration de DB2 sous Mandrake Linux lors de LinuxWorld Expo. Évalué à 3.

    Toutes mes confuses si j'ai laisse cette impression de confusion entre hacker et cracker.

    pas techniciens pour un sou, j'ai un profond respect pour les Hackers (avec le H svp) qui developpent. Neanmoins je cotoient tous les jours des dev super doués. Quand je parlais de cracker je ne pensais pas a des trucs genre attaque ou infiltration de site, mais plutot petit truc piratage d'un soft pour voir comment c'est fait au dedans de l'interieur ;-)

    Bon rapport a la difference entre administration et grosses boites, les differences sont majeures. Neanmoins, les attentes et surtout les cycles de ventes sont proches dans leur fonctionnement (appel d'offre 3/4 des fois pour les grandes boites) grand projets incluant du HW, de la formation, du support et des consultants.
    L'amalgamme s'arrete la.

    Concernant l'absence d'acteurs du libre, je sais pour ma part que certaines boites françaises on tentées de repondre a des appels d'offres des administrations francaises. Neuf fois sur dix c'est le casse pipe garanti du fait de la jeunesse de ces boites.
    Par ailleurs, j'ai deux amis qui sont rentres a bercy pour faire du linux en interne. Ils m'expliquaient que globalement, pour les appels d'offres ils savent que les grosses boites de consulting gonflent la note pour la simple et bonne raison que le ministere paie avec un delai enorme et qu'en plus il impose des penalites de retards drastiques pouvant faire tourner la mission au cauchemar pour la ssii du point de vue rentabilite. Pour pouvoir faire le pressing il faut qu'en face ils aient les reins solides donc la selection des boites de conseil se fait aussi sur leur surface financiere (pour les gros projets)
    a+
  • [^] # L'informatique d'un autre point de vue que le technique (Tres tres long)

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM fera une démonstration de DB2 sous Mandrake Linux lors de LinuxWorld Expo. Évalué à 10.

    ou pourquoi les entreprises mettent aussi du proprio chez elles.
    -----------------------------------------------


    Bon si on oublie la technique un instant, voila a peu pres le publiques presents sur le marché:

    1- Madame Dupond, qui va sur www.elle.fr, fait son shopping. M. Dupond fait ses comptes, a l'encyclopedie hachette, et fait sa correspondance. Bref il sont contents de leur PC. Ils manipulent vaguement l'informatique. Faut pas qu'il y ai de probleme parce que c'est immediatement la panique a bord, win, mac c'est simple. C'e'st pour eux qu'il y'a AOL et sa hotline a neu-neu

    2- Jean pierre Dupond, 20ans, etudiant qui a son PC. C'est lui que les parents appellent quand ca plante. Il fait pas d'informatique en cours, mais la bidouille ca le passionne. Il connait Win sur le bout des doigts mais uniqueemet en mode graphique. Sur sa babasse, il a installe un Linux pour voir. Ca l'interesse mais c'est un peu hard. Il cherche quand ca le depasse, il vient te voir


    3- Toi, dans ton salon avec tes potes pour faire un lan, heberger ton site web sous apache avec trois requetes MySQL par ci par la. Né avec un pc au bout des doigts, tu demontes et remontes ta machine avec les pieds, les yeux bandés et les mains attachés. Bref; jeune, t'a bouffé ton premier win a 10 ans, craqué ton premier jeu a 11.
    A 15 ans t'a infiltre un site sensible juste pour voir comment c'etait. 18 ans, tu passes a Linux la revelation. Avoir un grosse bagole qui tombe en panne tt le temps et passer son temps a lui coller des rustines ca te pompait l'air. Alors t'a prefere te mettre avec des potes pour monter en kit ta bagnole. Si ca plante au moins tu sauras d'ou ca viens. Avec le temps t'as joue avec les BSD, Hurd, mais bon, aujourd'hui seul une bonne slack qui sent bon le cambouis te parait sympa. Le support c'est toi qui le fait pour les autres. Si ca marche pas, tu reecris le SW et ne comprend pas que les autres ne fassent pas pareil. Tout le monde sans exception devrait savoir recompiler un noyau quoi!

    4- TPE
    bref, l'artisan, progfession liberale...
    ben le PC il a du s'y mettre dans les années 80, le tableur, ca ca lui a change la vie pour sa compta. Bref, pas tjrs doue en informatique mais qui a besoin d'un outil fonctionnel avec de interfaces graphiques simples et conviviales.
    Il a sa compta bref, le niv de notre 2eme comparse

    5- PME, au moins 1 admin rezo
    y'a du serveur. et c'est souvent le bordel. Dans les années 90 il a suivi une formation NT les Unix c'etait pas fun: fallait tout faire en shell. La c'est tout graphique, c'est simple mais bon c'est vrai que ca plante de partout et que c'est une vrai passoire. Si ca plante pourtant c'est confortable: "c'est pas ma faute c'est encore win qui a plante" (quel patron ne croirait pas un employé qui lui dirait ca tellement WIn est connu pour ses blue screens)
    Toute l'architecture info. de la boite depend de win. La compta, la paie, la gestion des RH, les progiciels, sans compter toutes les appli du bureau d'etude (autocad, MS projects), la direction artistique sous mac avec X-press, Photoshope, Adobe et la base SQL. Ici on cherche des outils performants qui permettent a chaque salarie de faire son boulot correctement. Linux, le patron en a entendu parle. Le soucis c'est qu'avec toutes ces appli proprio, quasiement aucune d'entre elles n'est présente sous Linux.

    Donc le boss a deux options, fermer sa boite et envoyer tt le monde en formation pendant un mois pour apprendre a servir des applications s'approchant de ce qui existe actuellment dans sa boite (y compris son admin qui va claquer a lui 10K EUR en formation d'admin.
    Deuxieme solution garder son Win sa coute ca plante et sa coute sur la durée mais bon l'ardois du passage a Linux est trop lourde. De plus, toute les applications n'ont pu etre remplacées. Donc l'argument des economies de licences, finalement pas top: un poste sur deux est encore sous win.
    Bref pas applicable sauf a ne basculer que les serveurs. Il manquie les appli critiques.


    6- Grands comptes (administrations, et grosses boites)
    Alors eux pour le coup se foutent du prix et de la technologie. Leur vendre que linux est plus rapide pour afficher une page web que IIS c'est le dernier soucis de ces gens la.
    Il cherchent plus un solution Fiable. Et la je parle meme pas d'informatique, mais de la solution globale. Support 24/7, certitude que la société qui assure la maintenance aussi bien que l'editeur seront encore la dans 10 ans. Chez eux c'est construit pour durer. Un vielle technologie est sure et connue alors on la prefere souvent au dernier cri techno. Par ailleurs leurs equipes sont plethoriques et assez compétentes, on a de tout, HP-UX, AIX, Solaris, BSD, WIN...

    C'est la qu'IBM arrive.
    Parce que en embrassant le mouvement GNU/LINUX, il se sont fait en qques sortes le chevalier blanc de notre cause.
    Je comprends ton depit les hackers (les vrais) n'etes plus les stars d'un monde ferme, maintenant y'a des pubs qui montre un basketteur.

    Pourtant l'arrivée d'IBM a plus d'un aspect genial pour Linux:

    A- faire connaitre Linux a tt le monde (campagne TV massive) qu'aucun acteur Linux eu pu se payer.

    B-inciter les boites qui font du proprio sous win a porter sous Linux.
    La ou c'est vraiment top c'est que une fois les jeux et les applications strategiques portees, jean pierre, les TPE et le PME pourront definitivement migrer sous Linux. par ailleurs vu la vitesse a laquelle se developpe les grands projets opensource, en quelques années un clone peut venir remplacer une de ces applis portes sous linux. En attendant, les gens on deja pu migrer.

    C- Vendre du HW estampille Linux voir précharger directement en Linux

    D-Pouvoir repondre aux appels d'offre des grands comptes en ayant une chance de vendre du libre sans se faire degager parce que trop petit ou trop jeune.

    E- Qu'IBM essaye de bouffer a tous les rateliers c'est parce qu'ils y trouvent un interet. En quoi les blamer, c'est une entreprise!

    F- IBM s'est engage a investir et salarie ou sponsorise deja plusieurs developpeurs et projets du Libre. Rien que ca merite le respect de la part d'un mammouth qui a su prendre un grans virage (HP y va aussi mais un peu plus timidement)


    Bref, à l'arrive des coses plutot positive qui couvre l'ensemble des acteurs du marché. Certes la solutions ideale dans un monde avec du tout libre est encore utopique. Mais leur arrivée pourrais faire bouger bcp de monde dans direction pas parfaite mais vachement meiux que celle que tout le monde suit actuellement
  • [^] # Re: C'est pas l'enfer qui est pavé de bonnes intentions ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La résistance s'organise .... Évalué à 10.

    et pourquoi pas essayer de faire rentrer eurolinux, l'april, l'aful...
    Plus on est de fou et plus nous avons de chance de nous faire entendre non?
    M. Couchet si tu nous lis...
  • [^] # Re: Concretement, c'est quoi ? (long)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake lance une offre pour l'Education. Évalué à 9.

    oublié de forunir le lien vers les applis dites commerciales de mandrakelinux 8.2

    http://www.mandrakesoft.com/products/82/applications(...)

    bonne lecture
  • [^] # Re: Concretement, c'est quoi ? (long)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake lance une offre pour l'Education. Évalué à 10.

    Un pdf peu sembler anodin, néanmoins, je crois qu'il est important d'apporter une petite precision.

    Je pense que parmi les nombreux GNU/linuxiens fréquentant ce site, nombre d'entre nous estiment qu'un monde sans licence serait meilleur mais que neanmoins, dans la mesure ou qq'un a fait le choix du proprietaire, il est aussi dans son bon droit (juridiquement parlant).

    Tout ca pour en venir au fait suivant. Un fichier electronique n'a en soit aucune valeur. Son contenu en revanche peut etre valorisé. En l'occurence, ces manuels de cours sont revendus cher à des centres de formation et on donc à ce titre une valeur commerciale. Cela revient à facturer le travail des nombreux redacteurs non benevoles qui ont redigés le document.

    Cette offre semble orientée vers les etablissements secondaires car elle propose aux etablissements des manuels de formation à l'utilisation de linux.

    Le support propose est par telephone je crois, ce genre de service est propose sur le site de MandrakeSoft à 77EUR l'appel pour un inciedent d'instal. et plus de 300EUR pour du support technique.

    De plus si tu as deja eu un pack MDK entre les mains (ou consulté le contenu des CD coms de mdk sur leur site) tu saurais que oui, il s'agit bien des applis proprios.

    Le fait que les gens trouvent que tout ce qui a attrait à linux trop cher commence a m'agacer serieusement: "Free as Software, not as Free beer"
    Quand vous achetez un BD Oracle, vous croyer que le support est vendu combien à l'année? Et la formation de l'admin.
    Pour revenir a des choses encore plus simple; la formation superieure d'un ingenieur ne t'a pas coutée grand chose, mais combien à la société en general; le cout moyen d'une annee de formation superieure d'un etudiant francais est environ de 30KF par an. C'est un cout caché mais financé par la société.

    Avec des reactions comme ca, on est entrain de faire crever les boites qui offres des produits ou services autour de Linux.

    La mort d'un alcove ou d'un mdk faute d'avoir trouve des clients et non pas des utilisateurs depend aussi de la capacite des Linuxiens a comprendre que les artisans du libre doivent aussi bouffer et que s'ils veulent en vivre (plus seulement sur une base de benevolat) il va falloir raquer un peu.

    allez sans rancune, hein, mais ca me gonfle un peu de toujours entendre le meme discours miserabiliste...
  • [^] # Re: J'ai mal compris ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux équipera les administrations françaises. Évalué à 10.

    Tu as parfaitement compris.
    Néanmoins, la procédure pour entrer au catalogue sous entend un appel d'offre remporté afin d'etre selectionné. Ensuite et seulement ensuite, on peu commencer à vendre aux administrations (en théorie).
    Voila
    a+ et bonne journée
  • [^] # Re: certification (LONG)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Docs en ligne sur le LPI. Évalué à 10.

    qques petites infos:

    1- le premier poste démontrait combien son auteur a creuse son sujet puisque les formations linux proposees par des entreprises telles Mandrake, Suse, Turbolinux, caldera, IBM, HP,s'appuient sur la LPI http://ww.lpi.org.(...) En bref plein d'acteurs qui convergent vers une certification generique afin de ne pas enfermer les personnes formees dans une formation monoproduit.

    2- la certification LPI coute environ 100$ pour passer les exams (liste des centres disponible sur http://www.vue.com(...))

    3- des entreprises comme MandrakeSoft, proposent des formations pour préparer à cette examen. Ces dernieres s'adressent exclusivement aux entreprise ou aux particuliers tres fortunés :-).
    Elles sont realises par des partenaires specialises comme SUN Formation. Le prix d'une formation est maitrisé par ces intermediaires.
    J'entends deja ceux qui vont hurler au scandale vu les prix pratiques par ces centres (<10000F pour une semaine de formation).
    La raison en est pourtant tres simple, le centre doit a la fois amortir ses locaux et son materiel, le cout de son formateur (1 heure de cours étant environ egale a 1 a 2 heures de travail de preparation et travail administratif), le prix d'achat des contenus pedagogiques, et la marge du centre.
    De plus les entreprises cotisent obligatoirement 1% de la masse salaraiale annuellement uniquement destines a la formation (permettant de financer ces formations professionnelles).
    Bref pas mal de charges, le plus gros etant bien evidemmment le cout d'un formateur (generalement pas neu neu, 30-35 ans quand ce n'est pas plus, bref pas un ptit gars qui emarge au smic) qui font monter le prix.

    4- bien que pas tt a fait a jour, http://www.mandrakecampus.com(...) propose aussi un quizz preparant au niv 101 du LPI (besoin d'un username et d'un pwd pas d'autres infos demandees)
    bein que pas tres a jour, pour des points comme l'utilisation dela commande "ls" reste la meme malgre l'evolution dans le temps donc ce n'est pas un point bloquant majeur.

    5- les particuliers peuvent se procurer pour une somme assez modique un bouquin qui prepare au LPI 101

    Au finish, tout le monde soutient la LPI (hormis RH), pas de divergence, il existe des formations pro la preparant mais qui sont couteuses, mais aussi des alternatives economiques.
    a+ et bon WE
  • [^] # Re: Euh...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Smoothwall en open-source, c'est fini !. Évalué à -4.

    peut être le fait qu'à part Red Hat aucune boite ne faisant QUE du libre gagne de l'argent...
    Je dis ca je dis rien popom popom
  • [^] # Re: Mirroirs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vente liée Windows/PC: lancement d'un dossier. Évalué à 10.

    afin d'obtenir un poids réel et avoir une chance d'aboutir supplementaire, il serait bon que plusieurs personnes pootent plainte en se regroupant eu sein d'une association. Par ailleurs, une association a plus de chance d'obtenir une couverture mediatique qui renforcerait l'effet boule de neige.

    Une assoc pour se devouer et devenir le fer de lance?

    Quid de passer par une assoc type 60 millions de consos?

    utilisateur de linux de tous les pays unissez vous! :-)
  • # la plainte porte sur quoi?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wanadoo vs Club Internet. Évalué à 9.

    C'est pas pour me faire l'avocat du diable mais il y a peu, la Commission Européenne a tapé sur Wanadoo parce que leur pack ADSL n'était pas assez cher. Quelqu'un pour donner plus d'infos?
  • [^] # Re: Vitesse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entrevue avec David FAURE. Évalué à -10.

    mois je dis prends tes petite smimines et va faire du backport chez KDE.

    Sinon achete un truc proprio tu seras plus en droit de gueuler vu que tu auras payé.
    Franchement, entre developper un nouvel outil avec plein de machin truc vachement sioux et t'occuper d'aller verifier que ta pome a injection electronique s'install bien sur une 2CV modele 1961 tu choisis quoi? Ben tu choisis de te faire plaisir ou bien de te faire payer tres cher pour faire le portage sur l'ancienne archi!

    Ras la caisse dse mecs par ce que KDE est trop lourd alors qui veulent faire des clusters linux avec des calculettes casio FX 30 College!

    allez hop -1 pour ma mauvaise humeur aujourd'hui
  • [^] # Re: [Avis]

    Posté par  . En réponse à la dépêche [débat] : l'avenir de la vente de boites Linux. Évalué à 2.

    pas de polémique mais une question et des faits:

    - combien te coute ta machine par an si tu comptes l'achat de tous le matos HW a gonfler, changer réparer?
    - combien par an pour aller acheter des jeux pour ta console, un p'tit portage loki ou bien encore un jeu window$?
    - combien pour l'achat de ta distrib un fois l'an deux fois si t'a vraiment pas d'acces internet?

    - les mags qui proposent des CD tu les achetes pour le contenu ou pour les CD du hors serie incluant Linuxcoincoin V 8.Z?

    Remarques,

    - Les mags ne reversent pas un centimes aux éditeurs (z'ont l'droit c'est sur), et se passent bien souvent d'obtenir une authorisation d'utiliser les noms et marques des sociétés (z'ont pas l'droit peuvent être attaqués violent).

    - pour une boite vendu 40Eur chez carrefour ou la Fnac, 50% pour eux, 25% grossiste, 25% pour editeur dont environ 20% de frais; rentabilité environ 5%. Si qq'un y voit son interet, c'est certainement l'utilisateur puisque grand nombre achètent encore des boites (manière de soutenir un editeur du libre). Interet pour l'editeur, ecouler bcp de boites en esperant atteindre un chiffre tres elevé pour atteindre le point d'équilibre. Je pense que vu les frais relatifs a la prod de produits packagés les prix sont graves raisonnables.

    Enfin, les editeurs proposent presque tous aujourd'hui leurs sites de ventes en lignes ou ils proposent juste les CD, Parfois juste la doc ou bien des boites completes. Plutot que filer du blé au final pour un CD a qq'un qui n'y est pour rien, il existe un moyen donc d'obtenir la meme chose tout en permettant de financer un peu les SUSE, MDK et RH voir debian (cf ikarios qui reverse un% a la FSF) qui font peut plus pour la cause du libre...
  • [^] # Re: Et en France?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fond public, code libre. Évalué à 4.

    Je sais pas pour vous, mais en ce moment de pré élection tout le monde viens pleurnicher pour obtenir des rallonges de matignon ou des promesses des autres candidats. L'AFUL ou l'APRIL pourraient peut être saisir l'occasion...
    Je dis ca je dis rien popom popom...
  • [^] # Re: Financement Publique et semi publique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fond public, code libre. Évalué à 10.

    tout à fait d'accord.

    Dans l'ensemble, les universités cherchent de plus en plus à s'adjoindre les financements de fonds privés dans le but d'augmenter leurs moyens et donc (en théorie) la vitesse de leurs recherches. Néanmoins, tout chercheur publie normalement aussi bien ses découvertes via des thèses (consultables gratuitement) ou des publications scientifiques (type Nature). Il est pourtant relativement normal que des organismes privés qui vont orienter la recherche puisse bénéficier des retombées éventuelles de leur investissement.
    En revanche dans la mesure ou des organisation type CNRS sur des projets financés uniquement sur fond publique devrait (idéalement) deposer leurs découvertes sous un "brevet libre" (ou bien alors deposer la découverte auprès d'un organisme laissant libre de droits les résulats de la recherche publique).

    Petite anecdote qui peut expliquer certains points de blocage.
    Recemment une des mes amis est rentré au ministère des finances pour bosser sur les problématiques Linux. Je lui ai demandé pourquoi au lieu de financer des boites exterieures il ne salariait pas des équipes de R&D pour developper des softs libres.

    Sa réponses est assez intéressante. Les ministères prennent des softs proprio car en cas de pépin il peuvent juridiquement se retourner contre l'éditeur.
    Vers qui se retourner si demain un bug issu d'un soft crée par des équipes internes à l'Etat est à l'origine d'une défaillance majeure? L'Etat ne se fera pas un procès à lui même!

    Ainsi, les ministères emploient des bataillons d'ingé de SSII et de softs d'éditeurs extérieurs pour s'offrir une réassurance en cas de pépin.

    Ceci est une réelle problématique qui nécessite le soutien de softs libres par des SSII crédibles aux yeux des ministères. En cas de pépin sur un contrats de plusieurs MF, un Cap Gemini a les finances nécessaires pour se prendre une prune copieuse. Quid d'un idealx ou d'un alcôve? Or un cap gemini se fait plus de pognon en revendant une solution SAP (licence+main d'oeuvre) par rapport à un soft libre (main d'oeuvre seulement)

    La question reste ouverte...
  • # Bonne nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le non-respect du droit des contenus numériques bloquera votre PC. Évalué à 10.

    C'est un peu triste à dire, mais on n'apprécie jamais tant la liberté qu'après une période d'oppression. En sorte, pas de lumière sans obscurité.
    Là, ça ressemble encore un peu à ça; plus M$ serre la vis et plus nombreux seront les utilisateurs à passer dans le camp des gentils (c'est nous ;-)
    J'espère simplement que nous seront assez nombreux pour faire du bruit le jour ou sera utilisé ce brevet et surtout que nous aurons une alternative complète à proposer aux produits proprios.
  • # confirmation

    Posté par  . En réponse à la dépêche La MACIF bascule vers les logiciels libres. Évalué à 10.

    je confirme l'article dans le figaro. Par ailleurs, les serveurs tournent à priori sous Mandrake Linux.
    Gageons que ce genre d'article déclenchera d'autres réactions positives qui inciteront les entreprises à faire le grand pas.
  • [^] # Re: Fibre patriotique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Opinion de RedHat sur le procès contre Microsoft. Évalué à 10.

    Je suis tout à fait d'accord. Il ne rentre à aucun moment dans aucune forme de mercantilisme et un des seules exemples présent est celui de l'université de Caroline du Nord qui met en évidence la position de M$.
    Il a parfaitement positionnée red hat en champion de l'open source (ce qui aujourd'hui est le cas) et en défenseur des droits US.
    Beau discours, joli coup de pub, que du bon pour nunux