Avec les Éclairages Publics Télécommandés, nous vous proposons une expérience immersive. Vous ne pouvez pas utiliser votre appareil en mode torche ? Vous ne pourrez pas non plus éclairer votre rue.
Un problème de réseau ? Nous faisons de votre panne téléphonique une panne d'éclairage.
Avec les Éclairages Publics Télécommandés, vivez pleinement l'expérience CrowdStrike : rentrez du boulot en quittant votre ordinateur planté en passant par votre rue plantée.
Nous faisons de la cohérence notre priorité.
Nous tenons à savoir par où vous passez et à quelle heure. Quand vous vous déplacez en scred, pensez au GPS !
Votre ville n'a jamais distribué autant de cookies à cette heure.
Ce lampadaire est compatible avec android 11 et iOS
.
Éclairez et gagnez des trophés. Avec notre appli gamifiée, il n'a jamais été aussi ludique de vous balader la nuit. Constituez votre équipe et dessinez des formes visibles depuis l'espace. La mairie de la ville la plus créative aura des réductions sur notre service et baissera vos impôts. Pour participer, rien de plus simple, postez vos créations sur les réseaux sociaux et tagguez deux maires de villes qui ne participent pas encore.
Choisissez les Éclairages Publics Télécommandés. De nombreuses villes ont choisi la modernité. Et vous ?
Crois-moi en anglais c'est beaucoup plus compliqué ! Les anglophones ont tendance à beaucoup personnaliser, ce qui fait que des choses théoriquement neutres deviennent masculines ou féminines ! Ainsi une petite voiture jouet peut être "she" au lieu de "it"
Ouaip. Il y aurait des choses à dire là dessus. Le vieux matelot qui prend son bateau ou le gars qui prend sa voiture comme une sorte de compagne, c'est quand même un peu bizarre quand on y pense. (parce que je crois que c'est ça, l'origine, et que c'est que pour ça que c'est au féminin : c'est encore une vue masculine (hétéro) du monde qui a transpiré dans le langage)
Ça dérange qui au fait qu'unE IA soit au féminin ?
Perso je serais plus pour la disparition des genres pour les objets. Ce n'est pas une caractéristique utile ou nécessaire, ça vient complexifier pour rien. Mais bon, en partant du principe que les objets ont des genres, il n'y a pas plus de raison que ça soit masculin que féminin ou vice-versa.
Pour les humains aussi, d'ailleurs, mais c'est encore un autre débat et la question est infiniment plus compliquée. Je pense qu'on ne peut pour l'instant pas s'en passer, y compris dans les luttes féministes, parce qu'on a besoin du concept pour combattre les inégalités et les discriminations puisqu'il y joue un rôle central.
Question totalement valide. Elle aurait également été valide si on avait utilisé le masculin, mais elle n'aurait probablement pas été posée parce que c'est encore le genre par défaut.
Une autre hypothèse en plus des tiennes : il se pourrait que l'auteur du lien se soit imaginé Gemini comme une femme, ce serait intéressant de savoir pourquoi aussi. Les voix des IA (GPS, Google, Siri, ChatGPT) sont souvent féminines, en tout cas par défaut, ça pourrait être une explication. Une autre explication est que l'auteur du lien vient d'un futur où on se représente spontanément, de part l'évolution des langues, aussi bien les choses au masculin qu'au féminin.
Moi, du coup, en lisant le titre, je me suis probablement figuré Gemini au féminin sans trop m'en rendre compte xD.
Finalement, le genre des choses, c'est le genre de choses dont on pourrait peut-être se passer si seulement la langue française n'y tenait pas tant :-)
Ça ne me fera probablement pas plus y aller, mon intérêt pour les réseaux sociaux ne s'est pas développé même avec les plateformes plus ouvertes, mais de très loin ça donne une impression de "c'est déjà ça".
Bon après si tout le monde est sur la plateforme principale, rien n'empêche l'entreprise de continuer en propriétaire et de couper la fédération.
C'est rigolo, ça a l'air de venir de twitter même au départ.
J'imagine qu'il y aura des interconnexions avec mastodon ?
Je pense que c'est en ligne uniquement. En principe, c'est libre et ça peut être autohébergé. Quitte à autohéberger en local. Mais je n'ai jamais essayé.
Sinon il y a des trucs comme TeXstudio ou Kile (ce dernier est grosso modo un IDE LaTeX basé sur Kate, l'éditeur de texte de KDE), sur le principe "éditeurs Markdown, avec la présentation sur 2 colonnes" probablement plus adaptés pour une utilisation en local (et plus simple à installer)
Il n'existe pas de sujet apolitique, et surtout d'angle de présentation / point de vue apolitique, ou même du choix des sujets qu'on aborde (et de ceux qu'on aborde pas)
Bolloré n'a plus besoin du bénéfice du doute
On peut éviter de participer à sa puissance et à sa propagande en utilisant et relayant les médias qui lui appartiennent pour tenter de limiter les dégâts
Un·e journaliste qui travaille pour Bolloré sait très bien qui est son employeur (ou sinon c'est un peu grave)
Les ingés sur linuxfr devraient pourtant savoir ces choses (bon, pas qu'elles et eux d'ailleurs, on peut être intelligent sans être ingé, ni même technique (ni même sur linuxfr mais toutes les personnes lisant ce message y sont xD)).
C'est un discours qui me plait et ça correspond à ce que je pense, et il a l'air d'avoir une bonne intuition en général, donc j'ai envie d'adhérer et de dire hallelujah à ça.
Mais pourquoi on l'interroge lui, dont l'expertise est le développement système, sur quelles données ça s'appuie ?
Perso, si j'ai envie de casser de l'IA, je ne peux pas utiliser ça comme source. Seulement son opinion personnelle sur un sujet dont il n'est pas expert.
Finalement, son avis le plus "utile" est le conseil d'attendre 5 ans et on voit.
In five years, Torvalds said, generative algorithms and machine learning tech will become much more useful and interesting. At that point, the entire world will be able to understand how AI can actually be used and what types of daily workloads it can "accelerate."
Non, du greenwashing serait plutôt dire : "Regardez, c'est bio, c'est bon pour la planète" pour un produit qui vient de loin (je simplifie, il y a des nuances à apporter).
La pollution des sols et la production de gaz à effets de serre ne sont pas du tout les mêmes choses. Séparer les concepts permet d'avoir les idées plus claires, et de passer des messages plus clairs, adressés au bons acteurs.
Comment tu réponds à mes "craintes" sur un label hypothétique "Produit Vertueux" fourre-tout ?
Mais en effet,
Pour résumer, sans vision globale, on ne sortira jamais du modèle agricole qui détruit la planète et l'on trompe le consommateur
Je te rejoins sur le besoin d'avoir une vision globale [qui englobe l'ensemble de ces questions].
Idem pour la récente autorisation accordée aux cultures dites "bio" sous des serres chauffées avec des énergies fossiles.
Je ne savais pas. Mais c'est vrai que j'ai des magasins bio à proximité qui ont l'air de proposer des légumes hors-saison toute l'année. Ça, c'est un peu douteux, et je préfère éviter ces magasins pour les fruits et légumes du coup. Je n'ai pas envie d'avoir à me poser la question de la saison, je préfère que mon magasin le fasse pour moi, et il y a de tels magasins dans le coin, que je vais donc privilégier. Dans un de ces magasins, on a vu des courgettes assez tôt cette année, j'étais surpris voir suspicieux, j'ai posé la question, on m'a répondu qu'en effet la saison avait démarré tôt cette année. Dans ces magasins qui proposent du hors saison, je n'aurais juste pas pris les courgettes.
En réalité, ce qu'il manque, c'est de la traçabilité, et notamment une donnée du genre "quantité de CO2 équivalent par 1 kg de ce produit" à laquelle on aurait accès quand on considère un produit. Ça prendrait en compte ces serres comme le transport. Pour l'instant, on ne peut que tenter de deviner et appliquer des heuristiques, même en magasin bio / vrac / local.
J'ai bien peur cependant que calculer cette quantité soit très compliquée. Si ça se trouve, rien qu'à cause du coût des derniers kilomètres, ton produit local à 100 km de chez qui vient en petite quantité jusqu'à chez toi pollue plus qu'un produit qui vient de l'autre côté de la France mais qui a pu profiter d'économies d'échelle pour le transport. Surtout si ces derniers kilomètres, c'est toi qui les fait en voiture (genre, pour aller chercher ton produit dans une coopérative à 25 km plutôt que dans un point de vente livré en gros juste à côté).
À quel moment un produit devrait perdre son label bio ? Combien de km ? Est-ce la bonne mesure ? Je ne pense pas, ça ne me dérange pas d'acheter un produit qui a été produit à 500 km mais transporter en train électrique par exemple. Est-ce qu'on ne souhaite pas conserver l'information "c'est bio" pour un produit qui nécessite intrinsèquement plus d'énergie à produire ?
Tout regrouper dans un même label perd de l'information, ça ne me parait pas malin. Il faut plutôt sensibiliser à choisir des produits "à bas carbone" à mon avis, et pousser pour avoir cette info.
Logiquement, le label "bio" ne devrait pas être accordé aux produits qui polluent la planète
Je pense que c'est utile et souhaitable de séparer les choses.
Pour moi le label bio devrait caractériser la culture. Concernant le transport, c'est ce qu'on caractérise quand on parle de produit local. D'autant que les pollutions ne sont pas du même type.
C'est utile de savoir si des efforts ont été faits sur la culture, même si ça vient de loin. Faut juste pas se dire qu'il suffit d'être bio pour être vertueux et respectueux de l'environnement, d'autant que le label est moins fort en France depuis l'harmonisation avec l'Europe comme tu le mentionnes dans ton commentaire (ce qui fait qu'on a certainement du bio "réticent" de grands groupes qui répond tout juste aux critères pour satisfaire un segment de marché, probablement assez loin d'un bio produit par une boite engagée sur la question environnementale et qui respectera les critères avec conviction, et fera mieux que juste le cahier des charges du bio européen).
Perso, je privilégie le bio, mais j'évite les avocats ou les bananes par exemple (potentiellement, ça consomme beaucoup d'eau et ça cause des sécheresses et/ou ça vient de loin par exemple), ou d'ailleurs les produits à base d'animal, même bio. Pour la viande bio, on a quand même tué l'animal, ce que je trouve irrespectueux, et on peut considérer que l'animal fait partie de l'environnement, donc c'est irrespectueux pour l'environnement. Par ailleurs, produire de la viande produit significativement plus de gaz à effet de serre, donc pollue plus la planète comparé à des fruits, légumes ou céréales, pourtant c'est quand-même bio. Donc le bio ce n'est pas le Graal.
Par contre si je dois acheter des avocats ou des bananes, je préfère qu'ils soient bio, tant qu'à faire.
Ce que tu cherches, c'est un label plus large, comprenant plus d'aspects concernant le produit. Mais si on veut regrouper tous les critères dans un label fourre tout "Produit Vertueux", ça sera probablement difficile :
d'obtenir un ensemble de critères qui mettra suffisamment de monde d'accord pour que ça soit utile
d'appliquer cet ensemble de critères à une quantité utile de produits
En gros, personne ne sera d'accord, et aucun produit ne répondra aux critères.
Séparer les choses permet aussi probablement de lutter plus efficacement pour chaque aspect, avec des messages plus clairs.
Quand je choisi mes produits, je vérifie un ensemble de critères auxquels je suis sensible et ça me va plutôt bien. C'est plus complexe qu'un label hypothétique "raphj OK", mais bon, le monde est complexe et c'est parfois difficile d'abstraire cette complexité.
Wow punaise, pour une raison qui m'échappe, en lisant ta phrase, j'ai complètement sauté "d'accusation". Du coup ça donnait "lettre de diffamation*et extorsion à WordPress" d'où ma confusion xD.
Désolé pour ça. Ça arrive souvent qu'il des mots dans les phrases quand je lis. Et quand c'est grammaticalement correct, il y a peu de chance que je m'en rende compte. Leçon pour la prochaine fois : relire. Peut-être dans une autre position.
je n'étais pas en train de refaire l'histoire mais de dire "ne comparons par un mec random à WP Engine"
Tout à fait. Je me suis laissé entrainer et je me suis retrouvé à faire une synthèse de ce que j'avais pu comprendre de la situation.
(Avec dans l'idée que tu prenais probablement un peu WP Engine pour les méchants vu le contresens que j'ai fait)
et qui venait d'envoyer une lettre d'accusation de diffamation*et extorsion* à WordPress
Contresens. C'est plutôt : Mullenweg (le type qui a co-fondé WordPress et fondé Automattic) a commencé à se plaindre de WP Engine et à appeler au boycott, notamment en public à WordCamp US 2024). WP Engine a envoyé une lettre de cease and desist à Mullenweg et Automattic dans laquelle ils accusent Mullenweg de faire de la diffamation et de l'extorsion.
Ce à quoi Automattic (et pas la WordPress Foundation, qui détient la marque WordPress, si je lis bien !) a répondu le jour suivant par sa propre lettre de cease and desist en accusant une utilisation incorrecte des marques. WP Engine a répondu par une poursuite judiciaire.
Ma première lecture des évènements au début c'était que WP Engine est effectivement probablement un "parasite", utilisant le travail de WordPress sans contributions (en même temps, il faut assumer les licences qu'on choisit).
Le truc, c'est que plus je lis des choses sur le sujet, plus j'ai l'impression que ce n'est pas toute la communauté WordPress qui a l'air de penser ça, mais que c'est juste Mullenweg qui part en croisade contre WP Engine de manière totalement erratique, déraisonnable, impulsive et non professionnelle, avec un tas de dommages collatéraux pour un tas d'entités, en faisant prendre des risques inconsidérés à Automattic.
On apprend qu'il :
a exclu WP Engine de WordCamp, alors même que WP Engine sponsorise apparemment largement l'évènement
prend à partie l'écosystème entier (les développeurs, les utilisateurs, les gens voulant aller à la conférence et même ses salariés) notamment en leur demandant de confirmer qu'ils n'ont pas de lien avec WP Engine, en refusant de clarifier ce que veut dire "lien"
il a proposé à ses employés de quitter Automattic s'ils n'étaient pas à l'aise avec la situation, et quasi 10% de la boite a acceptée l'offre. l'offre était économiquement intéressante, mais ça donne l'impression que c'est loin d'être le consensus là dedans.
Ça ne ressemble pas du tout à une résolution de conflit apaisée, avec volonté / tentatives calmes de faire rentrer les choses dans l'ordre. Après, on n'a probablement pas tous l'historique, peut-être que ça a été tenté en sous-marin avant.
Bref, si ça se trouve, WP Engine ne contribue effectivement pas assez (moralement en tout cas, la moral étant subjective, et on peut aussi probablement considérer que WP Engine participe en partie au succès de WordPress aussi), mais tout le drama semble être initiée et menée par une seule personne, et cette non séparation entre Mullenweg et la WordPress Foundation (qu'on peut trouver instrumentalisée par Mullenweg dans l'histoire) est shady. J'espère que ça va être rectifié, ça fait pas confiance que l'ensemble soit si peu protégé contre les caprices d'une personne.
Et que WP Engine contribue assez ou pas, Mullenweg semble faire beaucoup de dégâts et causer beaucoup de tort à la communauté WordPress. Pour moi, il aurait au moins dû attendre la fin du procès avant de se lancer dans une bataille aussi désorganisée contre WP Engine, qui risque même de nuire à la conclusion du procès.
Attention, je ne dis pas que Mullenweg n'a pas raison d'en vouloir à WP Engine dans le fond, ça je ne sais pas. Mais clairement il s'y prend mal et ça fait perdre confiance.
En tout cas, clairement, on n'a pas tous les éléments pour juger, perso j'attends que les choses se tassent pour me faire une opinion plus précise, les choses sont probablement plus complexes qu'il n'y parait. Pour l'instant, c'est plutôt difficile à suivre et à comprendre.
Ah ouais, chaud, cette histoire de pollution d'oeufs par les sols.
Et avec le bio, tu ne nourriras pas tout le monde. Encore faudrait-il trouver du terrain non-contaminé à cultiver, avant que la population n'ait été divisée par trois ou quatre.
Sauf peut-être si on arrête de polluer autant les sols, évidemment.
Et qu'on arrête aussi d'avoir des besoins en culture si débilement élevés à cause des élevages. Qui sont également sources de pollution des sols.
Bien sûr, c'est une démarche un peu complète qui ne peut pas se faire qu'à l'échelle individuelle.
Et on me demande de ne pas consommer les légumes de mon jardin, ni les œufs de mes poules.
Vraiment ? C'est parce que tu habites dans un endroit particulier / particulièrement pollué ? Je n'ai jamais entendu ce conseil.
Pourtant c'est du bio, mais l'environnement ne l'est pas vraiment.
Ouais du coup non xD l'environnement doit respecter des critères pour qu'une production soit bio.
Après ça dépend ce qui t'intéresse dans le bio. Si tu privilégies le bio uniquement pour des raisons liées à la préservation de l'environnement, consommer ce que tu produis dans ton jardin sans produits nocifs c'est parfait à priori.
Si c'est pour la santé, l'état de l'environnement est évidemment à considérer.
Mais ça va reporter la consommation sur d'autres espéces, qui se retrouvent menacées de disparition, etc… que faire ?
Je ne crois pas qu'il existe de solution propre impliquant la viande ou le poisson. Un régime végétarien comme mentionné dans l'autre commentaire est viable pour la plupart des gens (peut-être pas tout le monde, des gens sont sévèrement limités dans ce qu'ils peuvent manger) et suffisamment (et de plus en plus) confortable. Changer les habitudes peut être difficile mais ce n'est pas un processus qui dure éternellement.
On remarquera qu'aucune des personnes directement concernées n'a répondu. Il y a juste Nikita Shubin qui a Ack'd sans plus. Je suppose que les personnes directement concernées ont été avertie en amont. C'est vrai, on ne le sait pas en lisant la ML.
Je ne trouve pas son message génial, mais ça ne me parait pas non plus catastrophique. Ce que je trouve moins génial c'est le manque initial de transparence, mais on comprend maintenant qu'ils attendaient d'avoir le feu vert pour en dire plus mais qu'ils devaient malgré tout se conformer sans délai.
laisse entendre qu’il est parti ou part en guerre et que les gens qui ne vont pas dans son sens sont des incultes de l’histoire etc
Je ne le comprends pas comme ça.
vous n’en avez rien à carrer de la guerre et préférez coder, mais je refuse votre code et vous pisse dessus parce-que vous avez la nationalité russe
C'est naif (parce que déjà, s'en foutre de la guerre, c'est un peu naïf, pour être gentil, franchement les robots codeurs qui se croient apolitiques, sans recul, avec toutes les mauvaises conséquences que ça peut avoir, ça ne m'intéresse pas) et aussi faux. Ce n'est pas tous les russes qui ont été évincés du développement, et les personnes concernées n'ont manifestement pas été complètement évincées non plus, on sait maintenant qu'ils ne peuvent pas être mainteneurs et que ça concerne les gens bossant pour des boites sanctionnées, pas les gens de nationalité Russe. J'ai l'impression que le contributeur russe lambda va pouvoir continuer à contribuer comme avant. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de fondamentalement russophobe dans l'histoire.
Mais bon, faut pas remettre en question les propos et actions du gourou
Ça va, oui ? C'est les gens qui ne partagent pas ton avis que tu insultes, là.
Bof, pourquoi il ferait ça ? C'est bien qu'il ne fasse pas de langue de bois. Ça permet de discuter direct du cœur du sujet si on n'est pas d'accord.
Je ne trouve pas la forme déconnante. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce qu'il écrit ? (note, c'est différent d'être d'accord ou pas avec lui)
À noter qu'il faut prendre en compte le contexte. Je n'ai pas lu les divers messages de la mailing list mais son message s'inscrit là-dedans. Sorti du contexte, ces messages paraissent souvent pires qu'ils ne le sont vraiment, quand on a suivi le contexte.
Ça me parait intéressant comme perspective. Je n'ai pas trop lu ou vu de choses là dessus donc je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais à chaud (ou plutôt à tiède), je me dis que ça permet justement d'agir.
C'est peut-être justement parce que je ne considère pas le gars comme un monstre, mais bien comme un pair, que ça me choque d'autant plus (bon, toutes proportions gardées, je ne suis pas là stupéfait et figé devant mon écran, traumatisé ou autre hein - même si ça me paraîtrait raisonnable de l'être dans le fond). J'ai entendu parler de gens qui se font bouffer par des ours. C'est horrible et terrifiant, mais quelque part ça me choque moins : l'ours "n'est pas des nôtres" (fin, un peu, c'est quand même un collègue mammifère, mais bref), je ne suis pas en train de galérer à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans sa tête pour en arriver là. Au contraire, c'est même plutôt simple surtout si on anthropomorphise un peu : si ça se trouve, comme nous, il fait du spécisme, il fait assez peu d'empathie pour les humains, il a faim, il voit une proie, il la bouffe. Je ne cautionne pas chez l'humain, mais c'est très répandu et banalisé et je suis né là dedans. Ce n'est peut-être pas ce qu'il se passe exactement dans la tête de l'ours (d'autant qu'on parle quand même d'une espèce dont les membres peuvent manger leur propre progéniture, on a quand-même du mal à s'identifier à ça en général) mais en tout cas c'est plausible.
Si on considère que la personne est un monstre, on peut se dire que c'est tragique mais que c'est comme ça. Si on la considère des nôtres, c'est plus facile d'essayer de chercher à comprendre :
la cause
comment on résout le problème
J'ai émis l'hypothèse du trouble psy. Ça existe, et les gens ayant des troubles psy ne sont pas des monstres. Cette hypothèse pousse à :
améliorer les diagnostiques
améliorer la prise en charge
améliorer l'adaptation de l'environnement.
Sans avoir besoin de l'hypothèse trouble psy, on peut déjà réfléchir à retirer le permis à des gens qui ont un casier judiciaire liée à de la violence (impulsive ?) comme ça.
Je dirais même plus : c'est humain (et répandu) de se laisser emporter par ses émotions. OK. Justement pour cette raison, en fait, pour conduire un tel véhicule si dangereux, vu qu'on sait que ça existe et que c'est humain, il faudrait probablement des tests pour vérifier que tu n'es pas sujet à une telle impulsivité et à un tel manque de contrôle sur tes émotions avant de t'accorder le permis. Ne pas savoir se contrôler, ça devrait être éliminatoire. Tant pis, il y a d'autres moyens de transports et de manière de s'en sortir. C'est loin d'être tout le monde qui se laisse autant aller à ses émotions. Et tu repasses le test quand tu as travaillé sur cet aspect. Perso, je suis capable de bien m'agacer, peut-être devenir verbalement agressif (quand même en général ça se limite à crier "C'EST UNE PISTE CYCLABLE !" ou "VOUS ÊTES À CONTRE SENS !" et après je suis trop loin de toute façon), mais je ne m'imagine tout simplement pas perdre autant contrôle, me remettre en marche vers la direction d'un type et l'écraser. Bon, je ne sais pas si c'est facilement mesurable, et surtout de manière éthique (parce que si le test consiste à te pousser à bout pour voir comment tu réagis, c'est probablement pas ouf).
J'ai aussi rencontré l'hypothèse d'un symptôme du masculinisme excessif (on peut d'ailleurs retirer "excessif", le masculinisme c'est de toute façon excessif). C'est plus osé, mais raisonnable et aussi très puissant et actionnable. En gros, si on arrête d'apprendre aux hommes qu'il faut avoir une grosse bite, il y aura peut-être moins de mecs dans cette perspective de prendre des gros SUV qui sont, en ville, totalement inutiles mais très nuisibles, et de chercher à montrer (même inconsciemment) qu'ils sont puissants (et notamment en choisissant des véhicules chers pour montrer qu'ils en ont une grosse), et par conséquent de se croire tout permis et intouchable. Là encore, si on considère que le type est un monstre, effectivement on passe à côté du fait que c'est un homme assez typique symptôme d'un problème systémique.
Pour moi, il y a une grosse part de sensibilisation à faire. Le gars s'est probablement développé une haine envers les cyclistes. Il faut déterminer la cause et travailler dessus. Et travailler sur la réaction de certains automobilistes vocaux en mode "touche pas à ma bagnole" que tu mentionnes (et qui est probablement effectivement un symptôme du masculinisme - "touche pas à ma bite" (ouais, l'hypothèse me plaît - on ne peut pas conclure sur un seul point de donnée si on myopise sur cette situation uniquement, mais ça me parait plausible)).
En réalité, tout ce que je dis s'applique à nos deux situations personnelles aussi donc quelque part, ça va dans ton sens que c'est un spectre, juste à un niveau plus haut de gravité. Ça ne m'enlève pas de l'esprit qu'il y a quand-même un sacré faussé entre nos deux situations regrettables et ce type qui a un tel manque de contrôle de ses émotions qu'il passe autant à l'act.
Le fait qu'on soit beaucoup que ça ait choqué est utile : j'espère que ça poussera à l'analyse de la situation, et la résolution de problèmes (parmi lesquels, systémiques).
[^] # Re: Bluesky vs Mastodon
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Bluesky : enfin une vraie alternative à Twitter ?. Évalué à 2.
Ça a été mentionné là il y a deux jours, non ?
https://linuxfr.org/users/carif/liens/bluesky-enfin-une-vraie-alternative-a-twitter#comment-1975109
# panne de batterie, en galère ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Genevilliers, éclairage public, 1h à 5h du matin : smartphone ou détecteur ?. Évalué à 10.
Avec les Éclairages Publics Télécommandés, nous vous proposons une expérience immersive. Vous ne pouvez pas utiliser votre appareil en mode torche ? Vous ne pourrez pas non plus éclairer votre rue.
Un problème de réseau ? Nous faisons de votre panne téléphonique une panne d'éclairage.
Avec les Éclairages Publics Télécommandés, vivez pleinement l'expérience CrowdStrike : rentrez du boulot en quittant votre ordinateur planté en passant par votre rue plantée.
Nous faisons de la cohérence notre priorité.
Nous tenons à savoir par où vous passez et à quelle heure. Quand vous vous déplacez en scred, pensez au GPS !
Votre ville n'a jamais distribué autant de cookies à cette heure.
Ce lampadaire est compatible avec android 11 et iOS
.
Éclairez et gagnez des trophés. Avec notre appli gamifiée, il n'a jamais été aussi ludique de vous balader la nuit. Constituez votre équipe et dessinez des formes visibles depuis l'espace. La mairie de la ville la plus créative aura des réductions sur notre service et baissera vos impôts. Pour participer, rien de plus simple, postez vos créations sur les réseaux sociaux et tagguez deux maires de villes qui ne participent pas encore.
Choisissez les Éclairages Publics Télécommandés. De nombreuses villes ont choisi la modernité. Et vous ?
# Bluesky vs Mastodon
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Bluesky : enfin une vraie alternative à Twitter ?. Évalué à 5.
Voir aussi les discussions récentes : https://linuxfr.org/users/remico/liens/the-exodus-from-x-to-bluesky-has-happened
Et sinon, comment Bluesky se compare à Mastodon ? Vont-il s'interconnecter ?
[^] # Re: It's a girl
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Agacée" par des questions mal formulées, Gemini a supplié un étudiant d'aller se suicider . Évalué à 2.
Ah bah oui, tu vas trouver des contres-exemples à la pelle.
Dominique et Andréa sont mixtes :-)
[^] # Re: It's a girl
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Agacée" par des questions mal formulées, Gemini a supplié un étudiant d'aller se suicider . Évalué à 2. Dernière modification le 18 novembre 2024 à 14:56.
Ouaip. Il y aurait des choses à dire là dessus. Le vieux matelot qui prend son bateau ou le gars qui prend sa voiture comme une sorte de compagne, c'est quand même un peu bizarre quand on y pense. (parce que je crois que c'est ça, l'origine, et que c'est que pour ça que c'est au féminin : c'est encore une vue masculine (hétéro) du monde qui a transpiré dans le langage)
Perso je serais plus pour la disparition des genres pour les objets. Ce n'est pas une caractéristique utile ou nécessaire, ça vient complexifier pour rien. Mais bon, en partant du principe que les objets ont des genres, il n'y a pas plus de raison que ça soit masculin que féminin ou vice-versa.
Pour les humains aussi, d'ailleurs, mais c'est encore un autre débat et la question est infiniment plus compliquée. Je pense qu'on ne peut pour l'instant pas s'en passer, y compris dans les luttes féministes, parce qu'on a besoin du concept pour combattre les inégalités et les discriminations puisqu'il y joue un rôle central.
[^] # Re: It's a girl
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Agacée" par des questions mal formulées, Gemini a supplié un étudiant d'aller se suicider . Évalué à 4. Dernière modification le 18 novembre 2024 à 14:10.
Question totalement valide. Elle aurait également été valide si on avait utilisé le masculin, mais elle n'aurait probablement pas été posée parce que c'est encore le genre par défaut.
L'article sur Wikipedia est au masculin.
Une autre hypothèse en plus des tiennes : il se pourrait que l'auteur du lien se soit imaginé Gemini comme une femme, ce serait intéressant de savoir pourquoi aussi. Les voix des IA (GPS, Google, Siri, ChatGPT) sont souvent féminines, en tout cas par défaut, ça pourrait être une explication. Une autre explication est que l'auteur du lien vient d'un futur où on se représente spontanément, de part l'évolution des langues, aussi bien les choses au masculin qu'au féminin.
Moi, du coup, en lisant le titre, je me suis probablement figuré Gemini au féminin sans trop m'en rendre compte xD.
Finalement, le genre des choses, c'est le genre de choses dont on pourrait peut-être se passer si seulement la langue française n'y tenait pas tant :-)
# les gens passent d'une plateforme centralisée propriétaire à une autre, génial
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien The exodus from X to Bluesky has happened . Évalué à 6.
Enfin, c'est ce que je me suis dit, mais apparemment c'est libre (sous MIT) et décentralisé.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bluesky_Social
Ça ne me fera probablement pas plus y aller, mon intérêt pour les réseaux sociaux ne s'est pas développé même avec les plateformes plus ouvertes, mais de très loin ça donne une impression de "c'est déjà ça".
Bon après si tout le monde est sur la plateforme principale, rien n'empêche l'entreprise de continuer en propriétaire et de couper la fédération.
C'est rigolo, ça a l'air de venir de twitter même au départ.
J'imagine qu'il y aura des interconnexions avec mastodon ?
[^] # Re: A suivre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien À Barcelone, Broadcom se félicite d’avoir conservé les clients de VMware. Évalué à 3.
Je suis plutôt puriste du libre mais je ne vois vraiment rien à redire là dessus xD
[^] # Re: Souvenirs souvenirs
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de LyX 2.4. Évalué à 5. Dernière modification le 04 novembre 2024 à 21:34.
Je pense que c'est en ligne uniquement. En principe, c'est libre et ça peut être autohébergé. Quitte à autohéberger en local. Mais je n'ai jamais essayé.
Sinon il y a des trucs comme TeXstudio ou Kile (ce dernier est grosso modo un IDE LaTeX basé sur Kate, l'éditeur de texte de KDE), sur le principe "éditeurs Markdown, avec la présentation sur 2 colonnes" probablement plus adaptés pour une utilisation en local (et plus simple à installer)
[^] # Re: À propos de Europe 1
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Cybercriminalité : les agents de Pharos croulent sous les signalements sans disposer de...fibre!. Évalué à 9.
Je ne pense pas que c'est ce qu'Ysabeau a dit ni même sous-entendu.
[^] # Re: À propos de Europe 1
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Cybercriminalité : les agents de Pharos croulent sous les signalements sans disposer de...fibre!. Évalué à 6. Dernière modification le 30 octobre 2024 à 15:23.
Arf.
Les ingés sur linuxfr devraient pourtant savoir ces choses (bon, pas qu'elles et eux d'ailleurs, on peut être intelligent sans être ingé, ni même technique (ni même sur linuxfr mais toutes les personnes lisant ce message y sont xD)).
# Légitimité de Linus Torvalds sur le sujet
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Linus Torvalds : la plupart des technologies d'IA actuelles sont à 90 % axées sur le marketing. Évalué à 3.
C'est un discours qui me plait et ça correspond à ce que je pense, et il a l'air d'avoir une bonne intuition en général, donc j'ai envie d'adhérer et de dire hallelujah à ça.
Mais pourquoi on l'interroge lui, dont l'expertise est le développement système, sur quelles données ça s'appuie ?
Perso, si j'ai envie de casser de l'IA, je ne peux pas utiliser ça comme source. Seulement son opinion personnelle sur un sujet dont il n'est pas expert.
Finalement, son avis le plus "utile" est le conseil d'attendre 5 ans et on voit.
# Calme
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Windows 11 24H2, plus d’Internet et de Wi-Fi ?. Évalué à 10.
Ah, c'est pour ça que c'est calme sur LinuxFR aujourd'hui ? 😜
[^] # Re: d'une ampleur inédite ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le thon c'est bon. Mangez-en !. Évalué à 3. Dernière modification le 30 octobre 2024 à 14:41.
Non, du greenwashing serait plutôt dire : "Regardez, c'est bio, c'est bon pour la planète" pour un produit qui vient de loin (je simplifie, il y a des nuances à apporter).
La pollution des sols et la production de gaz à effets de serre ne sont pas du tout les mêmes choses. Séparer les concepts permet d'avoir les idées plus claires, et de passer des messages plus clairs, adressés au bons acteurs.
Comment tu réponds à mes "craintes" sur un label hypothétique "Produit Vertueux" fourre-tout ?
Mais en effet,
Je te rejoins sur le besoin d'avoir une vision globale [qui englobe l'ensemble de ces questions].
Je ne savais pas. Mais c'est vrai que j'ai des magasins bio à proximité qui ont l'air de proposer des légumes hors-saison toute l'année. Ça, c'est un peu douteux, et je préfère éviter ces magasins pour les fruits et légumes du coup. Je n'ai pas envie d'avoir à me poser la question de la saison, je préfère que mon magasin le fasse pour moi, et il y a de tels magasins dans le coin, que je vais donc privilégier. Dans un de ces magasins, on a vu des courgettes assez tôt cette année, j'étais surpris voir suspicieux, j'ai posé la question, on m'a répondu qu'en effet la saison avait démarré tôt cette année. Dans ces magasins qui proposent du hors saison, je n'aurais juste pas pris les courgettes.
En réalité, ce qu'il manque, c'est de la traçabilité, et notamment une donnée du genre "quantité de CO2 équivalent par 1 kg de ce produit" à laquelle on aurait accès quand on considère un produit. Ça prendrait en compte ces serres comme le transport. Pour l'instant, on ne peut que tenter de deviner et appliquer des heuristiques, même en magasin bio / vrac / local.
J'ai bien peur cependant que calculer cette quantité soit très compliquée. Si ça se trouve, rien qu'à cause du coût des derniers kilomètres, ton produit local à 100 km de chez qui vient en petite quantité jusqu'à chez toi pollue plus qu'un produit qui vient de l'autre côté de la France mais qui a pu profiter d'économies d'échelle pour le transport. Surtout si ces derniers kilomètres, c'est toi qui les fait en voiture (genre, pour aller chercher ton produit dans une coopérative à 25 km plutôt que dans un point de vente livré en gros juste à côté).
À quel moment un produit devrait perdre son label bio ? Combien de km ? Est-ce la bonne mesure ? Je ne pense pas, ça ne me dérange pas d'acheter un produit qui a été produit à 500 km mais transporter en train électrique par exemple. Est-ce qu'on ne souhaite pas conserver l'information "c'est bio" pour un produit qui nécessite intrinsèquement plus d'énergie à produire ?
Tout regrouper dans un même label perd de l'information, ça ne me parait pas malin. Il faut plutôt sensibiliser à choisir des produits "à bas carbone" à mon avis, et pousser pour avoir cette info.
[^] # Re: d'une ampleur inédite ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le thon c'est bon. Mangez-en !. Évalué à 3. Dernière modification le 30 octobre 2024 à 12:14.
Je pense que c'est utile et souhaitable de séparer les choses.
Pour moi le label bio devrait caractériser la culture. Concernant le transport, c'est ce qu'on caractérise quand on parle de produit local. D'autant que les pollutions ne sont pas du même type.
C'est utile de savoir si des efforts ont été faits sur la culture, même si ça vient de loin. Faut juste pas se dire qu'il suffit d'être bio pour être vertueux et respectueux de l'environnement, d'autant que le label est moins fort en France depuis l'harmonisation avec l'Europe comme tu le mentionnes dans ton commentaire (ce qui fait qu'on a certainement du bio "réticent" de grands groupes qui répond tout juste aux critères pour satisfaire un segment de marché, probablement assez loin d'un bio produit par une boite engagée sur la question environnementale et qui respectera les critères avec conviction, et fera mieux que juste le cahier des charges du bio européen).
Perso, je privilégie le bio, mais j'évite les avocats ou les bananes par exemple (potentiellement, ça consomme beaucoup d'eau et ça cause des sécheresses et/ou ça vient de loin par exemple), ou d'ailleurs les produits à base d'animal, même bio. Pour la viande bio, on a quand même tué l'animal, ce que je trouve irrespectueux, et on peut considérer que l'animal fait partie de l'environnement, donc c'est irrespectueux pour l'environnement. Par ailleurs, produire de la viande produit significativement plus de gaz à effet de serre, donc pollue plus la planète comparé à des fruits, légumes ou céréales, pourtant c'est quand-même bio. Donc le bio ce n'est pas le Graal.
Par contre si je dois acheter des avocats ou des bananes, je préfère qu'ils soient bio, tant qu'à faire.
Ce que tu cherches, c'est un label plus large, comprenant plus d'aspects concernant le produit. Mais si on veut regrouper tous les critères dans un label fourre tout "Produit Vertueux", ça sera probablement difficile :
En gros, personne ne sera d'accord, et aucun produit ne répondra aux critères.
Séparer les choses permet aussi probablement de lutter plus efficacement pour chaque aspect, avec des messages plus clairs.
Quand je choisi mes produits, je vérifie un ensemble de critères auxquels je suis sensible et ça me va plutôt bien. C'est plus complexe qu'un label hypothétique "raphj OK", mais bon, le monde est complexe et c'est parfois difficile d'abstraire cette complexité.
[^] # Re: Pas limpide...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Je ne peux pas gérer une entreprise comme ça": Pourquoi l'affaire WordPress est importante. Évalué à 3. Dernière modification le 29 octobre 2024 à 17:28.
Wow punaise, pour une raison qui m'échappe, en lisant ta phrase, j'ai complètement sauté "d'accusation". Du coup ça donnait "lettre de diffamation*et extorsion à WordPress" d'où ma confusion xD.
Désolé pour ça. Ça arrive souvent qu'il des mots dans les phrases quand je lis. Et quand c'est grammaticalement correct, il y a peu de chance que je m'en rende compte. Leçon pour la prochaine fois : relire. Peut-être dans une autre position.
Tout à fait. Je me suis laissé entrainer et je me suis retrouvé à faire une synthèse de ce que j'avais pu comprendre de la situation.
(Avec dans l'idée que tu prenais probablement un peu WP Engine pour les méchants vu le contresens que j'ai fait)
[^] # Re: Pas limpide...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien "Je ne peux pas gérer une entreprise comme ça": Pourquoi l'affaire WordPress est importante. Évalué à 4. Dernière modification le 29 octobre 2024 à 16:39.
Contresens. C'est plutôt : Mullenweg (le type qui a co-fondé WordPress et fondé Automattic) a commencé à se plaindre de WP Engine et à appeler au boycott, notamment en public à WordCamp US 2024). WP Engine a envoyé une lettre de cease and desist à Mullenweg et Automattic dans laquelle ils accusent Mullenweg de faire de la diffamation et de l'extorsion.
Ce à quoi Automattic (et pas la WordPress Foundation, qui détient la marque WordPress, si je lis bien !) a répondu le jour suivant par sa propre lettre de cease and desist en accusant une utilisation incorrecte des marques. WP Engine a répondu par une poursuite judiciaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/WP_Engine#WordPress_dispute_and_lawsuit
Ma première lecture des évènements au début c'était que WP Engine est effectivement probablement un "parasite", utilisant le travail de WordPress sans contributions (en même temps, il faut assumer les licences qu'on choisit).
Le truc, c'est que plus je lis des choses sur le sujet, plus j'ai l'impression que ce n'est pas toute la communauté WordPress qui a l'air de penser ça, mais que c'est juste Mullenweg qui part en croisade contre WP Engine de manière totalement erratique, déraisonnable, impulsive et non professionnelle, avec un tas de dommages collatéraux pour un tas d'entités, en faisant prendre des risques inconsidérés à Automattic.
On apprend qu'il :
Ça ne ressemble pas du tout à une résolution de conflit apaisée, avec volonté / tentatives calmes de faire rentrer les choses dans l'ordre. Après, on n'a probablement pas tous l'historique, peut-être que ça a été tenté en sous-marin avant.
Bref, si ça se trouve, WP Engine ne contribue effectivement pas assez (moralement en tout cas, la moral étant subjective, et on peut aussi probablement considérer que WP Engine participe en partie au succès de WordPress aussi), mais tout le drama semble être initiée et menée par une seule personne, et cette non séparation entre Mullenweg et la WordPress Foundation (qu'on peut trouver instrumentalisée par Mullenweg dans l'histoire) est shady. J'espère que ça va être rectifié, ça fait pas confiance que l'ensemble soit si peu protégé contre les caprices d'une personne.
Et que WP Engine contribue assez ou pas, Mullenweg semble faire beaucoup de dégâts et causer beaucoup de tort à la communauté WordPress. Pour moi, il aurait au moins dû attendre la fin du procès avant de se lancer dans une bataille aussi désorganisée contre WP Engine, qui risque même de nuire à la conclusion du procès.
Attention, je ne dis pas que Mullenweg n'a pas raison d'en vouloir à WP Engine dans le fond, ça je ne sais pas. Mais clairement il s'y prend mal et ça fait perdre confiance.
En tout cas, clairement, on n'a pas tous les éléments pour juger, perso j'attends que les choses se tassent pour me faire une opinion plus précise, les choses sont probablement plus complexes qu'il n'y parait. Pour l'instant, c'est plutôt difficile à suivre et à comprendre.
[^] # Re: d'une ampleur inédite ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le thon c'est bon. Mangez-en !. Évalué à 5. Dernière modification le 29 octobre 2024 à 15:45.
Ah ouais, chaud, cette histoire de pollution d'oeufs par les sols.
Sauf peut-être si on arrête de polluer autant les sols, évidemment.
Et qu'on arrête aussi d'avoir des besoins en culture si débilement élevés à cause des élevages. Qui sont également sources de pollution des sols.
Bien sûr, c'est une démarche un peu complète qui ne peut pas se faire qu'à l'échelle individuelle.
[^] # Re: d'une ampleur inédite ?
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le thon c'est bon. Mangez-en !. Évalué à 5. Dernière modification le 29 octobre 2024 à 11:26.
Vraiment ? C'est parce que tu habites dans un endroit particulier / particulièrement pollué ? Je n'ai jamais entendu ce conseil.
Ouais du coup non xD l'environnement doit respecter des critères pour qu'une production soit bio.
Après ça dépend ce qui t'intéresse dans le bio. Si tu privilégies le bio uniquement pour des raisons liées à la préservation de l'environnement, consommer ce que tu produis dans ton jardin sans produits nocifs c'est parfait à priori.
Si c'est pour la santé, l'état de l'environnement est évidemment à considérer.
Je ne crois pas qu'il existe de solution propre impliquant la viande ou le poisson. Un régime végétarien comme mentionné dans l'autre commentaire est viable pour la plupart des gens (peut-être pas tout le monde, des gens sont sévèrement limités dans ce qu'ils peuvent manger) et suffisamment (et de plus en plus) confortable. Changer les habitudes peut être difficile mais ce n'est pas un processus qui dure éternellement.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Linus Torvalds confirme l'expulsion des mainteneurs russes du noyau. Évalué à 6. Dernière modification le 25 octobre 2024 à 08:39.
Je le vois plus comme Nicolas Boulay.
On remarquera qu'aucune des personnes directement concernées n'a répondu. Il y a juste Nikita Shubin qui a Ack'd sans plus. Je suppose que les personnes directement concernées ont été avertie en amont. C'est vrai, on ne le sait pas en lisant la ML.
Linus a supposé que la ML a été envahie de trolls. On sait que le gouvernement russe fait ça. Son message est une réaction agacée à cet évènement et à https://linuxfr.org/users/vendrediouletrollsauvage/liens/linus-torvalds-confirme-l-expulsion-des-mainteneurs-russes-du-noyau#comment-1973106
Je ne trouve pas son message génial, mais ça ne me parait pas non plus catastrophique. Ce que je trouve moins génial c'est le manque initial de transparence, mais on comprend maintenant qu'ils attendaient d'avoir le feu vert pour en dire plus mais qu'ils devaient malgré tout se conformer sans délai.
Je ne le comprends pas comme ça.
C'est naif (parce que déjà, s'en foutre de la guerre, c'est un peu naïf, pour être gentil, franchement les robots codeurs qui se croient apolitiques, sans recul, avec toutes les mauvaises conséquences que ça peut avoir, ça ne m'intéresse pas) et aussi faux. Ce n'est pas tous les russes qui ont été évincés du développement, et les personnes concernées n'ont manifestement pas été complètement évincées non plus, on sait maintenant qu'ils ne peuvent pas être mainteneurs et que ça concerne les gens bossant pour des boites sanctionnées, pas les gens de nationalité Russe. J'ai l'impression que le contributeur russe lambda va pouvoir continuer à contribuer comme avant. J'ai l'impression qu'il n'y a rien de fondamentalement russophobe dans l'histoire.
Ça va, oui ? C'est les gens qui ne partagent pas ton avis que tu insultes, là.
[^] # Re: fous à lier
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien En France, le monde publicitaire demande à Apple de supprimer la gomme magique d’iOS 18. Évalué à 3. Dernière modification le 24 octobre 2024 à 21:06.
Bah d'ailleurs, cette fonctionnalité est très clairement dans uBlock Origin depuis un moment.
Je ne suis pas pressé que les sites se mettent contrer la fonctionnalité en changeant le chemin des éléments à masquer.
[^] # Re: le fond et la forme.
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Linus Torvalds confirme l'expulsion des mainteneurs russes du noyau. Évalué à 8. Dernière modification le 24 octobre 2024 à 15:48.
Bof, pourquoi il ferait ça ? C'est bien qu'il ne fasse pas de langue de bois. Ça permet de discuter direct du cœur du sujet si on n'est pas d'accord.
Je ne trouve pas la forme déconnante. Qu'est-ce qui ne va pas dans ce qu'il écrit ? (note, c'est différent d'être d'accord ou pas avec lui)
À noter qu'il faut prendre en compte le contexte. Je n'ai pas lu les divers messages de la mailing list mais son message s'inscrit là-dedans. Sorti du contexte, ces messages paraissent souvent pires qu'ils ne le sont vraiment, quand on a suivi le contexte.
[^] # Re: .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 2. Dernière modification le 24 octobre 2024 à 14:52.
Oui, j'avais déjà entendu parler de ça en effet. Bon rappel.
Ça peut être tentant de rentre la pareille mais jouer au plus con n'est probablement une bonne stratégie. On vaut mieux que ça.
[^] # Re: .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 2.
C'est celle-là de laquelle je parlais, mais merci pour la confirmation du coup xD
[^] # Re: .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 4. Dernière modification le 24 octobre 2024 à 09:03.
Ça me parait intéressant comme perspective. Je n'ai pas trop lu ou vu de choses là dessus donc je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais à chaud (ou plutôt à tiède), je me dis que ça permet justement d'agir.
C'est peut-être justement parce que je ne considère pas le gars comme un monstre, mais bien comme un pair, que ça me choque d'autant plus (bon, toutes proportions gardées, je ne suis pas là stupéfait et figé devant mon écran, traumatisé ou autre hein - même si ça me paraîtrait raisonnable de l'être dans le fond). J'ai entendu parler de gens qui se font bouffer par des ours. C'est horrible et terrifiant, mais quelque part ça me choque moins : l'ours "n'est pas des nôtres" (fin, un peu, c'est quand même un collègue mammifère, mais bref), je ne suis pas en train de galérer à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans sa tête pour en arriver là. Au contraire, c'est même plutôt simple surtout si on anthropomorphise un peu : si ça se trouve, comme nous, il fait du spécisme, il fait assez peu d'empathie pour les humains, il a faim, il voit une proie, il la bouffe. Je ne cautionne pas chez l'humain, mais c'est très répandu et banalisé et je suis né là dedans. Ce n'est peut-être pas ce qu'il se passe exactement dans la tête de l'ours (d'autant qu'on parle quand même d'une espèce dont les membres peuvent manger leur propre progéniture, on a quand-même du mal à s'identifier à ça en général) mais en tout cas c'est plausible.
Si on considère que la personne est un monstre, on peut se dire que c'est tragique mais que c'est comme ça. Si on la considère des nôtres, c'est plus facile d'essayer de chercher à comprendre :
J'ai émis l'hypothèse du trouble psy. Ça existe, et les gens ayant des troubles psy ne sont pas des monstres. Cette hypothèse pousse à :
Sans avoir besoin de l'hypothèse trouble psy, on peut déjà réfléchir à retirer le permis à des gens qui ont un casier judiciaire liée à de la violence (impulsive ?) comme ça.
Je dirais même plus : c'est humain (et répandu) de se laisser emporter par ses émotions. OK. Justement pour cette raison, en fait, pour conduire un tel véhicule si dangereux, vu qu'on sait que ça existe et que c'est humain, il faudrait probablement des tests pour vérifier que tu n'es pas sujet à une telle impulsivité et à un tel manque de contrôle sur tes émotions avant de t'accorder le permis. Ne pas savoir se contrôler, ça devrait être éliminatoire. Tant pis, il y a d'autres moyens de transports et de manière de s'en sortir. C'est loin d'être tout le monde qui se laisse autant aller à ses émotions. Et tu repasses le test quand tu as travaillé sur cet aspect. Perso, je suis capable de bien m'agacer, peut-être devenir verbalement agressif (quand même en général ça se limite à crier "C'EST UNE PISTE CYCLABLE !" ou "VOUS ÊTES À CONTRE SENS !" et après je suis trop loin de toute façon), mais je ne m'imagine tout simplement pas perdre autant contrôle, me remettre en marche vers la direction d'un type et l'écraser. Bon, je ne sais pas si c'est facilement mesurable, et surtout de manière éthique (parce que si le test consiste à te pousser à bout pour voir comment tu réagis, c'est probablement pas ouf).
J'ai aussi rencontré l'hypothèse d'un symptôme du masculinisme excessif (on peut d'ailleurs retirer "excessif", le masculinisme c'est de toute façon excessif). C'est plus osé, mais raisonnable et aussi très puissant et actionnable. En gros, si on arrête d'apprendre aux hommes qu'il faut avoir une grosse bite, il y aura peut-être moins de mecs dans cette perspective de prendre des gros SUV qui sont, en ville, totalement inutiles mais très nuisibles, et de chercher à montrer (même inconsciemment) qu'ils sont puissants (et notamment en choisissant des véhicules chers pour montrer qu'ils en ont une grosse), et par conséquent de se croire tout permis et intouchable. Là encore, si on considère que le type est un monstre, effectivement on passe à côté du fait que c'est un homme assez typique symptôme d'un problème systémique.
Pour moi, il y a une grosse part de sensibilisation à faire. Le gars s'est probablement développé une haine envers les cyclistes. Il faut déterminer la cause et travailler dessus. Et travailler sur la réaction de certains automobilistes vocaux en mode "touche pas à ma bagnole" que tu mentionnes (et qui est probablement effectivement un symptôme du masculinisme - "touche pas à ma bite" (ouais, l'hypothèse me plaît - on ne peut pas conclure sur un seul point de donnée si on myopise sur cette situation uniquement, mais ça me parait plausible)).
En réalité, tout ce que je dis s'applique à nos deux situations personnelles aussi donc quelque part, ça va dans ton sens que c'est un spectre, juste à un niveau plus haut de gravité. Ça ne m'enlève pas de l'esprit qu'il y a quand-même un sacré faussé entre nos deux situations regrettables et ce type qui a un tel manque de contrôle de ses émotions qu'il passe autant à l'act.
Le fait qu'on soit beaucoup que ça ait choqué est utile : j'espère que ça poussera à l'analyse de la situation, et la résolution de problèmes (parmi lesquels, systémiques).