Non, je ne suis pas sur les réseaux sociaux à part HN et LinuxFR. Ce que tu dis dans l'introduction de ton commentaire me conforte dans ce choix.
Les gens qui sont choqué par cette histoire en particulier sont soit sensibles particulièrement aux images soit ils ne connaissent pas la réalité du terrain
Je suis choqué, oui. Je n'ai pas vu les images, et je suis cycliste régulier (je me déplace comme ça dans la ville).
Je pense que j'ai une autre lecture que toi de l'évènement
J'ai par exemple déjà eu une amie qui s'est fait légèrement bousculer par une voiture en vélo rien de grave mais ça l'a fait tomber, le conducteur est sorti pour l'agresser
… et ça oui, je l'ai déjà vue. C'est loin d'être ok. Mais à mon avis il y a encore une grosse marge avec l'histoire en question. Ton histoire, elle est révoltante. Celle du gars qui m'a demandé si je voulais me battre parce qu'il a eu peur de mes freins qui couinent aussi. Selon, tu trouves que c'est profondément injuste, tu te sens révolté·e, ou alors tu n'en mènes pas large parce que tu as peur que la personne passe à la vitesse supérieure. Oui. D'ailleurs c'est la deuxième fois qu'on parle de ces deux histoires sur LinuxFR.
Celle là, par contre, elle me fait froid dans le dos. Elle est terrifiante. Effroyable. Le gars, non seulement il est passé à la vitesse supérieure, mais aussi à toutes les suivantes, en quelque sorte. T'a pas juste passé un mauvais quart d'heure, mais carrément l'arme à gauche.
Je ne sais pas si on tombera d'accord mais ce n'est pas très grave, dans le fond je pense qu'on a des avis largement compatibles sur le sujet.
Ouais, j'ai compati à cet endroit de la vidéo. Je ne suis jamais tombé dans ce genre de situation, mais je me retrouve souvent à contourner un véhicule garé sur la piste cyclable avec ses warnings, comme si les warnings constituaient un permis de stationner. Ça ne sert pas à ça en fait les feux warnings. Et pour le contourner, il faut sortir de l'aménagement cyclable se placer sur la voie des voitures.
Heureusement, la plupart du temps, les gens en voiture juste derrière me laissent dépasser sans problème, c'est plutôt cool. C'est surtout possible quand la voie cyclable a la taille d'une voie automobile et qu'il n'y a pas de rebord entre les deux voies.
Idem quand une voiture est sur le trottoir et qu'en tant que piéton, on doit aller sur la piste cyclable ou sur la voie automobile.
Ces situations donnent envie d'appeler les feux warning les feux "balec'", ou "déso pas déso", ou "attention, danger (c'est moi le danger)", ou encore les feux de stationnement de connard.
Et qu'on ne me dise pas que parfois on n'a pas le choix.
Alors oui, c'est vrai, parfois, on n'a pas le choix. D'ailleurs en général on repère que c'est une situation comme ça. Quand j'ai déménagé, il a fallu que je stationne une voiture sur le trottoir (heureusement, sans mordre sur la piste cyclable, et il restait de la place pour les piétons en plus). Ce n'est pas ces situations qui m'agacent, et j'ai du mal à croire que ça soit la majorité des cas.
personne ne ferait ça sur la voie des voitures. Alors pourquoi on se le permet sur la voie cyclable ?
La flemme d'aller chercher une place de parking plus loin pour 5 minutes d'arrêt, au pire les cyclistes peuvent contourner. Ouais mais en fait, faut pleinement assumer son mode de transport. Cycliste et habitant de cette ville, je subis pleinement ton choix (oui, je sais, parfois c'est compliqué de faire autrement), y compris par ma santé respiratoire, et mes temps de trajets sont à fond allongés à cause de la présences de feux rouge installés pour toi et de tous tes collègues automobilistes qui prennent un max de place sur l'espace publique, alors fais au moins l'effort te garer plus loin.
(la prochaine fois, on ragera sur les piétons qui traînassent sur la piste cyclable - et qui parfois s'énervent parce que tu t'approches d'eux avec ton vélo - et sur les cyclistes en contre sens qu'il faut faire l'effort de contourner alors que c'est déjà eux qui ne sont pas à leur place parce que eux ne semblent pas avoir l'intention de le faire - en même temps l'aménagement est catastrophique à cet endroit, Avenue Gabriel Péri c'est à toi que je pense)
Le mec a quand même redémarré, changé sa direction, roulé sur le cycliste avec une première roue, puis une deuxième roue (commentaire de Jehan). Qui redémarre pour foncer dans quelqu'un, puis ne s'arrête pas au moment du choc, passe complètement une première roue, puis ne s'arrête pas après la première roue passée, et passe complètement la seconde roue ?
Je veux bien croire à un spectre / degré d'agressivité / de gravité, mais pour moi, il y a quand même une sacré étape de franchie.
Pour moi, ce n'est plus de l'agressivité, c'est une violence incroyable, presque inimaginable.
Pour moi, il faut quand même être bien troublé pour arriver à ce stade, plus qu'un·e agressif·ve de la route lambda (ça, on est beaucoup à l'être).
Après, je suis peut-être naïf. Je connais très peu la colère, peut-être que ça fait faire vraiment n'importe quoi à un degré que je ne m'imagine pas.
C'est bizarre, le gars qui parle dans la première vidéo explique comment ça a pu arriver, que l'aménagement n'est pas top, que la voiture a pu tourner sans voir le cycliste… On sait qu'en l'occurrence, le gars dans le SUV a très bien vu le cycliste. Peut-être que la vidéo a été faite avant qu'on ne sache tout ça ?
Après en effet, l'aménagement n'est pas top et le non respect des véhicules motorisés par rapport à la piste cyclable et on le voit dans cette vidéo. C'est fou le nombre de motos et de voitures qu'on voit emprunter la piste cyclable avant de tourner.
Je recommande la vidéo d'Altis Play sur le sujet, aussi mentionnée dans le fil de discussion : https://youtu.be/dA51xyneLFk?si=4Q1dVcOi5hYlq74e (et d'ailleurs ses autres vidéos). Il mentionne que le gars en SUV avait déjà un casier judiciaire lié à de la violence. Dans l'autre contenu sur le sujet sur LinuxFR, il y a une longue discussion sur l'agressivité des usagers de la voie publique, mais pour moi on n'est pas du tout au même niveau, c'est simplement pas comparable. Souvent, les gens manquent de respect, ou font des erreurs, et sont parfois agressifs, mais ils veulent rarement tuer, quand même.
Oui, et bien sûr, ces listes ne donnent pas leurs recettes (sinon ce serait plus facile pour un vrai spammeur de comprendre comment il s'est fait détecté et contourner le problème).
Après, beaucoup de problèmes peuvent venir de la société qui héberge les serveurs et de sa volonté à lutter contre le spam. Typiquement beaucoup de spam vient d'IP OVH, c'est compliqué d'y héberger des mails. J'ai fait, je ne referai probablement plus si ça n'évolue pas dans le bon sens, c'est trop aléatoire. J'avais eu des meilleurs résultats chez Scaleway, mais on ne sait jamais sur quel voisin on va tomber…
Pour l'hébergement de mes mails j'ai de la chance d'être sur une ip d'un FAI associatif où tout est au vert.
Et après, chez les gros fournisseurs mails, il y a une analyse de ce que font les destinataires avec les mails. Par exemple, ce n'est pas bon d'envoyer des mails qui ne sont jamais ouverts, ou qui sont déplacés vers le dossier spam même quand ce n'est pas du spam. Pour cette raison, c'est bien, pour les listes de diffusions, de redemander régulièrement de confirmer l'inscription, et si on n'a pas de réponse, arrêter d'envoyer des mails. Et être clair sur le fait qu'on peut se désabonner et que ce mécanisme de désabonnement marche.
Enfin, il faut absolument séparer les listes de diffusions et les boites mails individuelles. Ça ne doit pas être sur les mêmes IP sinon c'est vite l'enfer. Les boites individuelles finissent par souffrir de la réputation de l'IP qui envoie plus de mails.
Même Gmail a une gestion un peu spécifique des boites mails utilisées pour envoyer souvent des mails à plein de personnes. On a vécu ça dans ma chorale : un mail part vers une centaine de choristes chaque semaine. Ils ont fini par nous faire passer par des serveurs SMTP / ip qu'ils considèrent plus à risques pour éviter d'impacter les autres boites mails, et les mails finissaient par être bloqués par Free notamment, parce qu'il y a vraiment par ailleurs du spam qui part de ces serveurs Gmail.
On avait de gros problèmes de déliverabilité avec ça. On est passés sur une liste gérée par Grésille et depuis ça marche bien.
Côté exploitation, on a principalement fait les frais de la politique agressive des vendeurs de blacklistes tels que SpamRATS! - des boîtes qui, sous prétexte de lutte contre le spam, vendent des listes constituées à l'emporte-pièce. Malheureusement lutter contre le travail approximatif des "vendeurs de IP Reputation lists", c'est le quotidien des gestionnaires de serveurs SMTP.
Pire que ça, il y a même un business un peu douteux pour faire payer les hébergeurs mails pour leur épargner d'atterrir dans ces listes. Ce qui biaise totalement les motivations de ces trucs.
"Ah, on a bloqué vos mails ? Pas de bol, mais ce serait dommage que ça continue, et pour vous éviter le désagrément, on vous recommande de faire appel à X qui s'assurera de maintenir la réputation de vos IP et de vous tenir hors des blocklists" ¹
Microsoft pousse comme ça les hébergeurs mails vers une Certification délivré par un machin privé qui s'appelle Return Path. Bien sûr ça ne doit pas être donné, il faut certainement rentrer en contact avec un commercial pour savoir la suite.
Tu parles qu'avec un tel accord, Microsoft a tout intérêt à bloquer de manière random et incompréhensible les mails entrant pour pousser les fournisseurs vers Return Path. D'ailleurs, c'est ce qu'ils font.
[1] Microsoft, ils formulent ça comme ça:
The industry’s most recognized and valued email certification program. A third-party accreditation and reputation service used to "safe list" senders.
Les seuls cas "corrects" mentionnés dans cet article où ce qui suit "entre" est singulier, c'est quand il est suivi de "chaque" ou "chacun" ("Laissez deux mètres de distance entre chaque personne"). Le seul cas singulier sans "chaque" ou "chacun" mentionné dans l'article est pointé comme une erreur ("*Laissez un siège vide entre le spectateur."). Ça tendrait justement à confirmer que c'est bien une faute de grammaire.
(par ailleurs, les exemples de l'article semble traiter exclusivement du sens spatial de "entre" - l'espace qui sépare "géographiquement" deux entités - quand on discute entre collègues, il n'est pas question de l'espace qui sépare physiquement les collègues ; mais je ne sais pas si ça importe)
(je suis curieux sur le sujet mais je ne suis pas un expert, si ça se trouve c'est bien correct en fin de compte)
Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD TECH, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNET. Je suis Elia, votre présentateur IA, et tous les jours, j'évoque avec vous un fait marquant de l'actualité numérique pour les professionnels.
Ah ouais… ça m'a surpris mais ça n'aurait pas dû. Évidemment que fin 2024 des articles sont écrits par des IA.
Ces articles pourront ensuite être lus pour entrainer des LLM et tout ce beau monde pourra se débrouiller tout seul à la vitesse de la lumière, finalement.
Bon par contre pour un humain, c'est peut-être un peu pénible à lire. J'ai un biais contre les LLM, mais rester dans l'ignorance n'aide pas alors j'ai sauté pour l'occasion pour tenter le coup. Je suppose que je n'ai pas réussi à laisser mon biais de côté.
Ça fait très mauvaise rédaction de collège. J'ai l'impression que le sujet aurait pu être écrit en deux phrases, mais ces deux phrases ont été gonflées à mort pour enfoncer des portes ouvertes. Il y a genre 3-4 phrases pour expliquer le principe de joindre un fichier par message instantanée et justifier la fonctionnalité. Alors que c'est clairement présenté comme étant "pour les professionnels".
Il y a même une faute de grammaire, ce qui m'a un peu surpris. Dans le fond, je m'en fiche un peu des fautes (bon, dans un article écrit par un·e journaliste censé être relu par la rédaction, c'est un peu dommage). Un ajout manuel au texte, ou les LLM font des erreurs comme ça ?
Des feuilles de calcul et des PDF ? Oui, parce qu'il est possible d'héberger dans les messages de Slack des fichiers. C'est plus simple pour travailler et échanger entre collègue. Mais c'est donc plus simple à voler si un pirate pénètre dans Slack.
Bref, ça n'a pas encore l'air au point et pour l'instant, c'est chiant à souhait à lire et j'ai dû mal à faire confiance en ce que je lis, je ne sais même pas si le texte a été validé par un humain, les hallucinations retirées et inexactitudes rectifiées.
Bon au moins, c'est clairement indiqué comme étant généré par de l'IA, on peut le saluer.
Le titre du lien peut donner une mauvaise impression, hors contexte, comme ça. Un choix étrange qui mérite des explications.
Le titre de cette présentation donnée chez Google au début du siècle est "Git - Source code control the way it was meant to be", et le titre de la vidéo est "Creator of git, Linus Torvalds present the fundamentals of git". C'est probablement un de ces titres qui aurait dû être mis en titre du lien.
Le titre actuel de ce lien ("Credits: because Linus likes to make people think he’s humble") est une phrase entre parenthèses que Linus lui-même a dû mettre sous le titre de la diapo "Credits" (et que je n'avais jamais remarquée jusqu'à maintenant). C'est assez évidemment de l'autodérision. La diapo lui-même est à propos de CVS, où il explique qu'il "crédite" CVS pour avoir été un excellent contre exemple à ne pas suivre. Le sous-titre de la diapo précédente, la première, est "silly names is what we do best".
De mémoire la présentation est assez intéressante, le titre du lien sur Linuxfr ne la vend pas très bien.
mais à la place, ils utilisent une licence pas libre et si restrictive qu'elle rentre en contradiction avec les termes de service de la plateforme propriétaire qu'ils choisissent pour ça, démontrent une potentielle violation de la GPL, et partagent par erreur le code de Shoutcast qui ne leur appartient plus.
Je maintiens une instance PeerTube pour ma chorale depuis quelques années maintenant, et je confirme que c'est assez simple à faire.
Les mises à jour se passent bien, les breaking changes et modifications à apporter à la configuration ou au niveau du reverse proxy, ainsi que les intervention manuelles (rares) à effectuer sont bien documentées.
Et ça marche bien. C'est du beau boulot.
Globalement, dans la masse des choses que j'administre / héberge, ça me demande très peu de temps à maintenir.
Il peut y avoir du spam dans les commentaires, notamment pour du porno, donc il faut garder un oeil sur les notifications, mettre en place un système de modération, ou juste clore les commentaires. Et bien sûr, comme pour tout logiciel, trouver un moyen d'être notifié des nouvelles versions.
dire que freebsd est moyennement compatible avec le laptop, ca me fait doucement rire…
Très doucement alors j'espère, parce que c'est apparemment la FreeBSD Fondation elle-même qui fait ce constat.
Qu'il y ait pire ailleurs ne change pas cet état de fait. Que FreeBSD ait des pilotes et une certaine potentielle prise en charge de certains matériels présents dans les ordinateurs portables c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant.
essayez openbsd et revenez?
Essayer OpenBSD ne rendra pas FreeBSD magiquement meilleur sur les ordinateurs portables. Si FreeBSD veut fonctionner correctement sur les ordinateurs portables, la référence ne peut pas être un système pas adapté aux ordinateurs portables. Il vaut mieux se comparer à un système avec une bonne prise en charge.
(pour moi, ton commentaire sonne comme « Boarf c'est pas si mal, regardez comment c'est pire ailleurs, là on rigole bien », je pense que c'est une erreur de voir les choses comme ça, quand on veut améliorer les choses ça me parait mieux de regarder en haut plutôt qu'en bas, d'où ma réponse)
On est plutôt sur en moyenne 32h par semaine du coup : 2 semaines à 35h et 2 semaines à 28h, plus des brouettes pour compléter le mois. Le placement est assez libre, on est censé prendre un jour une semaine sur deux mais personne n'est très regardant. Ça dépend probablement des équipes. On a aussi de la prod et du support, mais ça a l'air de marcher comme ça. Après :
les gens sont malins dans leurs choix, ils font en sorte que les choses tournent. Ça m'est arrivé de décaler mon jour off pour arranger l'équipe (en plus je n'avais pas spécialement prévu de chose ce jour là, alors pourquoi pas). C'est cependant extrêmement rare et les gens ont à cœur de ne pas rediscuter les choix. Dans mon équipe, on dresse l'agenda de la semaine qui suit pour chaque personne le jeudi. En pratique, on peut donc poser des jours off pour la semaine qui suit jusqu'à avant la réunion du jeudi. J'imagine qu'on pourrait s'arranger plus tard si vraiment besoin mais ce serait certainement vite le merdier, autant éviter.
l'équipe infra est plus grosse qu'à Algoo, et l'équipe support aussi, donc le problème se pose probablement moins en effet
Mais oui, c'est compliqué d'avoir une semaine de 4 jours, en particulier fixe, quand on a une production ou du support, et que les clients, eux, ne sont pas à la semaine de 4 jours. C'est probablement une grosse raison qui fait qu'on n'est pas encore aux 4 jours, mais c'est l'objectif depuis le début de l'expérimentation.
Pour les gens en temps partiel :
ça ne s'applique pas pour celles et ceux qui sont à moins de 50%
pour les autres, ça a l'air d'être un accord au cas par cas
La semaine de 4 jours, c'est un avantage énorme (et je pense que je suis plus productif les semaines qui suivent un weekend de 3 jours, donc ce n'est pas nécessairement une perte pour l'employeur, à priori c'est ce que des études sur le sujet montrent). Là où je bosse on n'y est pas encore tout à fait, c'est une semaine sur deux (et les 2 jours par mois non travaillés sont choisis librement par l'employé, ou perdus si on ne les prends pas à temps donc ça encourage à les prendre régulièrement, c'est un peu le but). Un équivalant 4,5 jours, mais pas par demi-journée (ce qui pourrait être utile mais un bon jour complet off, c'est quand même sympa, ça permet de partir loin et bien déconnecter un peu plus souvent, ou au pire faire les tâches du quotidien un peu plus facilement sans pourrir un quart du weekend).
Ça dépend aussi si on parle de 35 heures répartis sur 4,5 jours, ou si on travaille réellement moins d'heures par semaine pour le même salaire.
Les RTT, je n'ai jamais expérimenté, mais en pratique on fait souvent facilement plus de 7h de travail par jour de toute manière donc ça pourrait aussi avoir du sens. Mais faut bien voir que des grosses journées, c'est vite fatiguant, à voir si ça ne casse pas la productivité.
Sujet non mentionné mais également important : les horaires flexibles. Pouvoir s'absenter une heure ou deux dans la journée sans demander à personne (mais en prévenant qu'on s'absente), c'est bien pratique et j'ai l'impression que personne n'en abuse au final.
les tickets restaurant
Moi je trouve ça affreux, mais apparemment une opinion pas très populaire. Je trouve que ça pousse à un mode de consommation qui ne me correspond pas. Je vais très peu au restaurant, je fais des courses qui dépassent 25 €, je n'ai juste pas envie de faire des courses tous les deux jours pour contenter la carte resto. Et puis sortir ses 36 cartes à chaque fois qu'on achète de la bouffe, avec l'effet échec de paiement en mode roulette russe, c'est pas super fun. Et c'est encore une de ces manières de rémunérer sans cotisations.
Mais c'est sûr que quand ça marche, ça allège la facture bouffe…
Spécificité Moirans : il se pourrait qu'il n'y ait pas énormément de lieux pour en profiter au quotidien 😅. Mais avec une politique télétravail solide, ça peut marcher. Ou sinon, un bon vélo pour aller aux Comptoirs de la bio, ça peut marcher…
En tout cas je suis curieux de connaître la suite de vos réflexions !
Si je comprends bien, rooter consiste à ajouter/configurer une commande su fonctionnelle qui permet de passer root. Et cette opération nécessite une modification de la partition système sur les systèmes Android qui ne prennent pas ça en charge par défaut.
C'est vraiment le terme qu'on comprend bien quand on connait le concept. Autre chose serait probablement plus confus. On pourrait vouloir dire "déverrouiller" mais le déverrouillage du chargeur de démarrage c'est autre chose que rooter.
Rooter, ça fait jargon, mais je suspecte que peu importe le mot qu'on utilisera, si la personne ne connait pas déjà le concept, il faudra l'expliquer (et ce sera difficile dans un titre).
Neon est probablement au top / un choix naturel pour quelqu'un qui utilise déjà Ubuntu et qui veut tester / utiliser un KDE récent.
J'avais eu des problèmes de dépendances spécifiques à Neon quand je l'avais testée mais c'était il y a bien longtemps, je ne peux pas commenter sur l'état actuel de la distrib.
Le centre d'informations dans KDE devrait te donner la plupart de ces choses. Je le retrouve dans le menu (Kick off) en tapant "info". Pratique pour les rapport de bogues, d'ailleurs je pense qu'il est un peu là pour ça…
J'aimais bien le concept d'une distrib avec une base stable et un KDE récent pour conseiller aux gens moins techniques, Tumbleweed ce n'est pas idéal pour ça.
Si Neon était basée sur Debian, c'est probablement ce que je serais en train d'utiliser, effectivement. Parce que je n'aurais jamais cherché une alternative à Debian avec un KDE récent, j'aurais juste pris Neon.
Du coup, j'utilise openSUSE Tumbleweed. Je n'avais pas pensé à Mageia Cauldron, pourtant c'est avec Mandrake que j'ai découvert KDE, avant même de savoir que ça s'appelait comme ça.
[^] # Re: .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 4. Dernière modification le 23 octobre 2024 à 21:18.
Non, je ne suis pas sur les réseaux sociaux à part HN et LinuxFR. Ce que tu dis dans l'introduction de ton commentaire me conforte dans ce choix.
Je suis choqué, oui. Je n'ai pas vu les images, et je suis cycliste régulier (je me déplace comme ça dans la ville).
Je pense que j'ai une autre lecture que toi de l'évènement
… et ça oui, je l'ai déjà vue. C'est loin d'être ok. Mais à mon avis il y a encore une grosse marge avec l'histoire en question. Ton histoire, elle est révoltante. Celle du gars qui m'a demandé si je voulais me battre parce qu'il a eu peur de mes freins qui couinent aussi. Selon, tu trouves que c'est profondément injuste, tu te sens révolté·e, ou alors tu n'en mènes pas large parce que tu as peur que la personne passe à la vitesse supérieure. Oui. D'ailleurs c'est la deuxième fois qu'on parle de ces deux histoires sur LinuxFR.
Celle là, par contre, elle me fait froid dans le dos. Elle est terrifiante. Effroyable. Le gars, non seulement il est passé à la vitesse supérieure, mais aussi à toutes les suivantes, en quelque sorte. T'a pas juste passé un mauvais quart d'heure, mais carrément l'arme à gauche.
Je ne sais pas si on tombera d'accord mais ce n'est pas très grave, dans le fond je pense qu'on a des avis largement compatibles sur le sujet.
[^] # Re: .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 6.
Ouais, j'ai compati à cet endroit de la vidéo. Je ne suis jamais tombé dans ce genre de situation, mais je me retrouve souvent à contourner un véhicule garé sur la piste cyclable avec ses warnings, comme si les warnings constituaient un permis de stationner. Ça ne sert pas à ça en fait les feux warnings. Et pour le contourner, il faut sortir de l'aménagement cyclable se placer sur la voie des voitures.
Heureusement, la plupart du temps, les gens en voiture juste derrière me laissent dépasser sans problème, c'est plutôt cool. C'est surtout possible quand la voie cyclable a la taille d'une voie automobile et qu'il n'y a pas de rebord entre les deux voies.
Idem quand une voiture est sur le trottoir et qu'en tant que piéton, on doit aller sur la piste cyclable ou sur la voie automobile.
Ces situations donnent envie d'appeler les feux warning les feux "balec'", ou "déso pas déso", ou "attention, danger (c'est moi le danger)", ou encore les feux de stationnement de connard.
Et qu'on ne me dise pas que parfois on n'a pas le choix.
La flemme d'aller chercher une place de parking plus loin pour 5 minutes d'arrêt, au pire les cyclistes peuvent contourner. Ouais mais en fait, faut pleinement assumer son mode de transport. Cycliste et habitant de cette ville, je subis pleinement ton choix (oui, je sais, parfois c'est compliqué de faire autrement), y compris par ma santé respiratoire, et mes temps de trajets sont à fond allongés à cause de la présences de feux rouge installés pour toi et de tous tes collègues automobilistes qui prennent un max de place sur l'espace publique, alors fais au moins l'effort te garer plus loin.
(la prochaine fois, on ragera sur les piétons qui traînassent sur la piste cyclable - et qui parfois s'énervent parce que tu t'approches d'eux avec ton vélo - et sur les cyclistes en contre sens qu'il faut faire l'effort de contourner alors que c'est déjà eux qui ne sont pas à leur place parce que eux ne semblent pas avoir l'intention de le faire - en même temps l'aménagement est catastrophique à cet endroit, Avenue Gabriel Péri c'est à toi que je pense)
[^] # Re: .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 6. Dernière modification le 23 octobre 2024 à 19:38.
Pas 100% convaincu.
Le mec a quand même redémarré, changé sa direction, roulé sur le cycliste avec une première roue, puis une deuxième roue (commentaire de Jehan). Qui redémarre pour foncer dans quelqu'un, puis ne s'arrête pas au moment du choc, passe complètement une première roue, puis ne s'arrête pas après la première roue passée, et passe complètement la seconde roue ?
Je veux bien croire à un spectre / degré d'agressivité / de gravité, mais pour moi, il y a quand même une sacré étape de franchie.
Pour moi, ce n'est plus de l'agressivité, c'est une violence incroyable, presque inimaginable.
Pour moi, il faut quand même être bien troublé pour arriver à ce stade, plus qu'un·e agressif·ve de la route lambda (ça, on est beaucoup à l'être).
Après, je suis peut-être naïf. Je connais très peu la colère, peut-être que ça fait faire vraiment n'importe quoi à un degré que je ne m'imagine pas.
# .
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Vidéo présentant les lieux du meurtre de Paul Varry, avec voitureS roulant sur la piste cyclable. Évalué à 8. Dernière modification le 23 octobre 2024 à 14:00.
C'est bizarre, le gars qui parle dans la première vidéo explique comment ça a pu arriver, que l'aménagement n'est pas top, que la voiture a pu tourner sans voir le cycliste… On sait qu'en l'occurrence, le gars dans le SUV a très bien vu le cycliste. Peut-être que la vidéo a été faite avant qu'on ne sache tout ça ?
Après en effet, l'aménagement n'est pas top et le non respect des véhicules motorisés par rapport à la piste cyclable et on le voit dans cette vidéo. C'est fou le nombre de motos et de voitures qu'on voit emprunter la piste cyclable avant de tourner.
Je recommande la vidéo d'Altis Play sur le sujet, aussi mentionnée dans le fil de discussion : https://youtu.be/dA51xyneLFk?si=4Q1dVcOi5hYlq74e (et d'ailleurs ses autres vidéos). Il mentionne que le gars en SUV avait déjà un casier judiciaire lié à de la violence. Dans l'autre contenu sur le sujet sur LinuxFR, il y a une longue discussion sur l'agressivité des usagers de la voie publique, mais pour moi on n'est pas du tout au même niveau, c'est simplement pas comparable. Souvent, les gens manquent de respect, ou font des erreurs, et sont parfois agressifs, mais ils veulent rarement tuer, quand même.
[^] # Re: Explication du titre du lien
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Credits: because Linus likes to make people think he’s humble. Évalué à 4.
Oui, j'ai vu du coup, je suis clairement réceptif à cet humour :-)
[^] # Re: Les blocklists SMTP
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le « build in public » Algoo de la semaine 42/2024. Évalué à 4. Dernière modification le 22 octobre 2024 à 17:03.
Oui, et bien sûr, ces listes ne donnent pas leurs recettes (sinon ce serait plus facile pour un vrai spammeur de comprendre comment il s'est fait détecté et contourner le problème).
Après, beaucoup de problèmes peuvent venir de la société qui héberge les serveurs et de sa volonté à lutter contre le spam. Typiquement beaucoup de spam vient d'IP OVH, c'est compliqué d'y héberger des mails. J'ai fait, je ne referai probablement plus si ça n'évolue pas dans le bon sens, c'est trop aléatoire. J'avais eu des meilleurs résultats chez Scaleway, mais on ne sait jamais sur quel voisin on va tomber…
Pour l'hébergement de mes mails j'ai de la chance d'être sur une ip d'un FAI associatif où tout est au vert.
Et après, chez les gros fournisseurs mails, il y a une analyse de ce que font les destinataires avec les mails. Par exemple, ce n'est pas bon d'envoyer des mails qui ne sont jamais ouverts, ou qui sont déplacés vers le dossier spam même quand ce n'est pas du spam. Pour cette raison, c'est bien, pour les listes de diffusions, de redemander régulièrement de confirmer l'inscription, et si on n'a pas de réponse, arrêter d'envoyer des mails. Et être clair sur le fait qu'on peut se désabonner et que ce mécanisme de désabonnement marche.
Enfin, il faut absolument séparer les listes de diffusions et les boites mails individuelles. Ça ne doit pas être sur les mêmes IP sinon c'est vite l'enfer. Les boites individuelles finissent par souffrir de la réputation de l'IP qui envoie plus de mails.
Même Gmail a une gestion un peu spécifique des boites mails utilisées pour envoyer souvent des mails à plein de personnes. On a vécu ça dans ma chorale : un mail part vers une centaine de choristes chaque semaine. Ils ont fini par nous faire passer par des serveurs SMTP / ip qu'ils considèrent plus à risques pour éviter d'impacter les autres boites mails, et les mails finissaient par être bloqués par Free notamment, parce qu'il y a vraiment par ailleurs du spam qui part de ces serveurs Gmail.
On avait de gros problèmes de déliverabilité avec ça. On est passés sur une liste gérée par Grésille et depuis ça marche bien.
# Les blocklists SMTP
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le « build in public » Algoo de la semaine 42/2024. Évalué à 7.
Pire que ça, il y a même un business un peu douteux pour faire payer les hébergeurs mails pour leur épargner d'atterrir dans ces listes. Ce qui biaise totalement les motivations de ces trucs.
"Ah, on a bloqué vos mails ? Pas de bol, mais ce serait dommage que ça continue, et pour vous éviter le désagrément, on vous recommande de faire appel à X qui s'assurera de maintenir la réputation de vos IP et de vous tenir hors des blocklists" ¹
Microsoft pousse comme ça les hébergeurs mails vers une Certification délivré par un machin privé qui s'appelle Return Path. Bien sûr ça ne doit pas être donné, il faut certainement rentrer en contact avec un commercial pour savoir la suite.
Tu parles qu'avec un tel accord, Microsoft a tout intérêt à bloquer de manière random et incompréhensible les mails entrant pour pousser les fournisseurs vers Return Path. D'ailleurs, c'est ce qu'ils font.
[1] Microsoft, ils formulent ça comme ça:
[^] # Re: présentateur IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Disney se fâche avec Slack à cause d'un piratage de grande ampleur. Évalué à 4. Dernière modification le 22 octobre 2024 à 10:09.
Je ne vois pas le cas de figure dans ce lien.
Les seuls cas "corrects" mentionnés dans cet article où ce qui suit "entre" est singulier, c'est quand il est suivi de "chaque" ou "chacun" ("Laissez deux mètres de distance entre chaque personne"). Le seul cas singulier sans "chaque" ou "chacun" mentionné dans l'article est pointé comme une erreur ("*Laissez un siège vide entre le spectateur."). Ça tendrait justement à confirmer que c'est bien une faute de grammaire.
(par ailleurs, les exemples de l'article semble traiter exclusivement du sens spatial de "entre" - l'espace qui sépare "géographiquement" deux entités - quand on discute entre collègues, il n'est pas question de l'espace qui sépare physiquement les collègues ; mais je ne sais pas si ça importe)
(je suis curieux sur le sujet mais je ne suis pas un expert, si ça se trouve c'est bien correct en fin de compte)
# présentateur IA
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Disney se fâche avec Slack à cause d'un piratage de grande ampleur. Évalué à 6. Dernière modification le 22 octobre 2024 à 09:04.
Ah ouais… ça m'a surpris mais ça n'aurait pas dû. Évidemment que fin 2024 des articles sont écrits par des IA.
Ces articles pourront ensuite être lus pour entrainer des LLM et tout ce beau monde pourra se débrouiller tout seul à la vitesse de la lumière, finalement.
Bon par contre pour un humain, c'est peut-être un peu pénible à lire. J'ai un biais contre les LLM, mais rester dans l'ignorance n'aide pas alors j'ai sauté pour l'occasion pour tenter le coup. Je suppose que je n'ai pas réussi à laisser mon biais de côté.
Ça fait très mauvaise rédaction de collège. J'ai l'impression que le sujet aurait pu être écrit en deux phrases, mais ces deux phrases ont été gonflées à mort pour enfoncer des portes ouvertes. Il y a genre 3-4 phrases pour expliquer le principe de joindre un fichier par message instantanée et justifier la fonctionnalité. Alors que c'est clairement présenté comme étant "pour les professionnels".
Il y a même une faute de grammaire, ce qui m'a un peu surpris. Dans le fond, je m'en fiche un peu des fautes (bon, dans un article écrit par un·e journaliste censé être relu par la rédaction, c'est un peu dommage). Un ajout manuel au texte, ou les LLM font des erreurs comme ça ?
Bref, ça n'a pas encore l'air au point et pour l'instant, c'est chiant à souhait à lire et j'ai dû mal à faire confiance en ce que je lis, je ne sais même pas si le texte a été validé par un humain, les hallucinations retirées et inexactitudes rectifiées.
Bon au moins, c'est clairement indiqué comme étant généré par de l'IA, on peut le saluer.
# Explication du titre du lien
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Credits: because Linus likes to make people think he’s humble. Évalué à 10. Dernière modification le 22 octobre 2024 à 08:34.
Le titre du lien peut donner une mauvaise impression, hors contexte, comme ça. Un choix étrange qui mérite des explications.
Le titre de cette présentation donnée chez Google au début du siècle est "Git - Source code control the way it was meant to be", et le titre de la vidéo est "Creator of git, Linus Torvalds present the fundamentals of git". C'est probablement un de ces titres qui aurait dû être mis en titre du lien.
Le titre actuel de ce lien ("Credits: because Linus likes to make people think he’s humble") est une phrase entre parenthèses que Linus lui-même a dû mettre sous le titre de la diapo "Credits" (et que je n'avais jamais remarquée jusqu'à maintenant). C'est assez évidemment de l'autodérision. La diapo lui-même est à propos de CVS, où il explique qu'il "crédite" CVS pour avoir été un excellent contre exemple à ne pas suivre. Le sous-titre de la diapo précédente, la première, est "silly names is what we do best".
De mémoire la présentation est assez intéressante, le titre du lien sur Linuxfr ne la vend pas très bien.
[^] # Re: TOTP
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal ultimatum de github pour passer au 2FA. Évalué à 2. Dernière modification le 16 octobre 2024 à 21:01.
Oui. J'utilise Keysmith, une application KDE, ça fonctionne bien.
# Ivres, ils essaient de libérer Winamp
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Winamp en open source a fait long feu…. Évalué à 10.
mais à la place, ils utilisent une licence pas libre et si restrictive qu'elle rentre en contradiction avec les termes de service de la plateforme propriétaire qu'ils choisissent pour ça, démontrent une potentielle violation de la GPL, et partagent par erreur le code de Shoutcast qui ne leur appartient plus.
YOLO.
# Bienvenue au club
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal J'ai monté mon instance PeerTube !. Évalué à 4.
Je maintiens une instance PeerTube pour ma chorale depuis quelques années maintenant, et je confirme que c'est assez simple à faire.
Les mises à jour se passent bien, les breaking changes et modifications à apporter à la configuration ou au niveau du reverse proxy, ainsi que les intervention manuelles (rares) à effectuer sont bien documentées.
Et ça marche bien. C'est du beau boulot.
Globalement, dans la masse des choses que j'administre / héberge, ça me demande très peu de temps à maintenir.
Il peut y avoir du spam dans les commentaires, notamment pour du porno, donc il faut garder un oeil sur les notifications, mettre en place un système de modération, ou juste clore les commentaires. Et bien sûr, comme pour tout logiciel, trouver un moyen d'être notifié des nouvelles versions.
[^] # Re: Bravo
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal J'ai monté mon instance PeerTube !. Évalué à 2.
Ah, je connaissais pas video.ploud.fr, ça a l'air top. Ça existe depuis combien de temps ?
[^] # Re: Cheh !
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien La fondation Gnome annonce un budget de crise. Évalué à 5.
Ce serait mauvais esprit, et je dis ça en tant que fidèle utilisateur de KDE.
[^] # Re: wifi et GPU...
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien FreeBSD part à la conquête des ordinateurs portables. Évalué à 3. Dernière modification le 03 octobre 2024 à 08:31.
Très doucement alors j'espère, parce que c'est apparemment la FreeBSD Fondation elle-même qui fait ce constat.
Qu'il y ait pire ailleurs ne change pas cet état de fait. Que FreeBSD ait des pilotes et une certaine potentielle prise en charge de certains matériels présents dans les ordinateurs portables c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant.
Essayer OpenBSD ne rendra pas FreeBSD magiquement meilleur sur les ordinateurs portables. Si FreeBSD veut fonctionner correctement sur les ordinateurs portables, la référence ne peut pas être un système pas adapté aux ordinateurs portables. Il vaut mieux se comparer à un système avec une bonne prise en charge.
(pour moi, ton commentaire sonne comme « Boarf c'est pas si mal, regardez comment c'est pire ailleurs, là on rigole bien », je pense que c'est une erreur de voir les choses comme ça, quand on veut améliorer les choses ça me parait mieux de regarder en haut plutôt qu'en bas, d'où ma réponse)
[^] # Re: Semaines de 4,5 jours
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le « build in public » Algoo de la semaine 38/2024. Évalué à 3.
On est plutôt sur en moyenne 32h par semaine du coup : 2 semaines à 35h et 2 semaines à 28h, plus des brouettes pour compléter le mois. Le placement est assez libre, on est censé prendre un jour une semaine sur deux mais personne n'est très regardant. Ça dépend probablement des équipes. On a aussi de la prod et du support, mais ça a l'air de marcher comme ça. Après :
Mais oui, c'est compliqué d'avoir une semaine de 4 jours, en particulier fixe, quand on a une production ou du support, et que les clients, eux, ne sont pas à la semaine de 4 jours. C'est probablement une grosse raison qui fait qu'on n'est pas encore aux 4 jours, mais c'est l'objectif depuis le début de l'expérimentation.
Pour les gens en temps partiel :
# Semaines de 4,5 jours
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Le « build in public » Algoo de la semaine 38/2024. Évalué à 5. Dernière modification le 26 septembre 2024 à 15:21.
Si vous mettez ça en place, n'hésitez pas à faire un tour sur https://4dayweek.io/companies :-)
La semaine de 4 jours, c'est un avantage énorme (et je pense que je suis plus productif les semaines qui suivent un weekend de 3 jours, donc ce n'est pas nécessairement une perte pour l'employeur, à priori c'est ce que des études sur le sujet montrent). Là où je bosse on n'y est pas encore tout à fait, c'est une semaine sur deux (et les 2 jours par mois non travaillés sont choisis librement par l'employé, ou perdus si on ne les prends pas à temps donc ça encourage à les prendre régulièrement, c'est un peu le but). Un équivalant 4,5 jours, mais pas par demi-journée (ce qui pourrait être utile mais un bon jour complet off, c'est quand même sympa, ça permet de partir loin et bien déconnecter un peu plus souvent, ou au pire faire les tâches du quotidien un peu plus facilement sans pourrir un quart du weekend).
Ça dépend aussi si on parle de 35 heures répartis sur 4,5 jours, ou si on travaille réellement moins d'heures par semaine pour le même salaire.
Les RTT, je n'ai jamais expérimenté, mais en pratique on fait souvent facilement plus de 7h de travail par jour de toute manière donc ça pourrait aussi avoir du sens. Mais faut bien voir que des grosses journées, c'est vite fatiguant, à voir si ça ne casse pas la productivité.
Sujet non mentionné mais également important : les horaires flexibles. Pouvoir s'absenter une heure ou deux dans la journée sans demander à personne (mais en prévenant qu'on s'absente), c'est bien pratique et j'ai l'impression que personne n'en abuse au final.
Moi je trouve ça affreux, mais apparemment une opinion pas très populaire. Je trouve que ça pousse à un mode de consommation qui ne me correspond pas. Je vais très peu au restaurant, je fais des courses qui dépassent 25 €, je n'ai juste pas envie de faire des courses tous les deux jours pour contenter la carte resto. Et puis sortir ses 36 cartes à chaque fois qu'on achète de la bouffe, avec l'effet échec de paiement en mode roulette russe, c'est pas super fun. Et c'est encore une de ces manières de rémunérer sans cotisations.
Mais c'est sûr que quand ça marche, ça allège la facture bouffe…
Spécificité Moirans : il se pourrait qu'il n'y ait pas énormément de lieux pour en profiter au quotidien 😅. Mais avec une politique télétravail solide, ça peut marcher. Ou sinon, un bon vélo pour aller aux Comptoirs de la bio, ça peut marcher…
En tout cas je suis curieux de connaître la suite de vos réflexions !
[^] # Re: Titre
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au lien Google donne des armes aux applis contre les utilisateurs d'Android rootés / dégooglisés. Évalué à 7.
Si je comprends bien, rooter consiste à ajouter/configurer une commande su fonctionnelle qui permet de passer root. Et cette opération nécessite une modification de la partition système sur les systèmes Android qui ne prennent pas ça en charge par défaut.
C'est vraiment le terme qu'on comprend bien quand on connait le concept. Autre chose serait probablement plus confus. On pourrait vouloir dire "déverrouiller" mais le déverrouillage du chargeur de démarrage c'est autre chose que rooter.
Rooter, ça fait jargon, mais je suspecte que peu importe le mot qu'on utilisera, si la personne ne connait pas déjà le concept, il faudra l'expliquer (et ce sera difficile dans un titre).
[^] # Re: Plasma 6
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 3.
Absolument.
Neon est probablement au top / un choix naturel pour quelqu'un qui utilise déjà Ubuntu et qui veut tester / utiliser un KDE récent.
J'avais eu des problèmes de dépendances spécifiques à Neon quand je l'avais testée mais c'était il y a bien longtemps, je ne peux pas commenter sur l'état actuel de la distrib.
[^] # Re: Plasma 6
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 2.
je ne savais pas que ça existait, j'essaierai à l'occasion !
[^] # Re: Ça ne va pas être d'une grande aide…
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 2. Dernière modification le 16 septembre 2024 à 10:07.
Le centre d'informations dans KDE devrait te donner la plupart de ces choses. Je le retrouve dans le menu (Kick off) en tapant "info". Pratique pour les rapport de bogues, d'ailleurs je pense qu'il est un peu là pour ça…
[^] # Re: Plasma 6
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 3.
Bof, Kubuntu c'était pas mal quand je l'ai un peu utilisé.
[^] # Re: Plasma 6
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 2.
C'est une très bonne distrib.
J'aimais bien le concept d'une distrib avec une base stable et un KDE récent pour conseiller aux gens moins techniques, Tumbleweed ce n'est pas idéal pour ça.
[^] # Re: Plasma 6
Posté par raphj (site web personnel) . En réponse au journal KDE-Plasma, c'est fini pour moi. Évalué à 5.
Si Neon était basée sur Debian, c'est probablement ce que je serais en train d'utiliser, effectivement. Parce que je n'aurais jamais cherché une alternative à Debian avec un KDE récent, j'aurais juste pris Neon.
Du coup, j'utilise openSUSE Tumbleweed. Je n'avais pas pensé à Mageia Cauldron, pourtant c'est avec Mandrake que j'ai découvert KDE, avant même de savoir que ça s'appelait comme ça.