roduit a écrit 123 commentaires

  • [^] # Re: Renversant !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le symbole du copyleft. Évalué à 2.

    Excellent ! Avec ma tendance dyslexique, j'avais pas vu l'inversion des lettre 'v' et 's' de 'Reserved' qui change tout (et pourtant je suis un fan des contrepèteries).

  • [^] # Re: Renversant !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le symbole du copyleft. Évalué à 4.

    Symboliquement c'est intéressant. Cela montre que le copyleft est un virage à 180° de la notion de copyright et non une notion miroir.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un documentaire allemand sur la dépendance à Microsoft (en anglais). Évalué à 2.

    Excellent, merci beaucoup pour ce lien.

    Travaillant dans une administration, je sens cette dépendance très fortement. Je vais regarder ce film attentivement et le faire circuler pour alimenter nos discussions ! Mais je ne me fais pas trop d'illusions :-(

  • # Emeteur / Récepteur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Radio. Évalué à 1.

    Un point me turlupine, mais c'est sans doute mon manque de connaissance.

    On a tous un émetteur/récepteur dans la poche avec nos smartphones. Qu'est ce qui nous empêche de communiquer directement de smartphone à smartphone sans passer par les antennes relais ?

    Question distance je dis pas, ça se limiterai à qq mètres (quelle est la portée de nos téléphone ?), mais, par réseau, ça pourrait étendre la distance.

    C'est une question de législation uniquement ou il y a aussi des raisons techniques derrière ?

  • [^] # Re: Commentaire bookmark

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal "Intelligence artificielle", vraiment?. Évalué à 2.

    Ces réflexions me rappellent un article d'il y a quelques années dans le "monde diplomatique" au sujet des robots et de leurs place dans notre société, particulièrement leur acceptations.

    Un exemple m'avait frappé (figuratif): les portiques et leurs situations cocasses. Quand une personne se prend une porte automatique dans la figure alors qu'elle passe, s'il n'y a pas de mal, on en rit ( ou sourit discrètement). Mais, s'il s'agit d'un portier qui aurait fait cette mauvaise manipulation, on aurait blâmé le portier.

    En résumé, on pardonne beaucoup aux robots, plus qu'on n'en pardonnerait à des humains.

    Dommage que je n'arrive pas à remettre la main sur cet article, il était très bien construit (par un journaliste humain).

  • # humour

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien lien récursif. Évalué à 2.

    Le lien récursif marchera toujours, contrairement à mon humour dont la qualité (indiscutable) est discutable.

  • [^] # Re: Pas si vite svp :p

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche LinuxMAO — Éditorial de décembre 2017. Évalué à 3.

    Le langage C n'était pas encore inventé lors de la définition du calendrier actuel. On commençait à compter par 1 et non par 0.
    La première année du premier siècle est donc l'an 1. Ainsi, par répercussion, l'année 2001 est la première année du 21èm siècle.
    Mes deux centimes.

  • # Ah, l'anglais

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Votre rapport à l’anglais ?. Évalué à 10.

    La première fois où je me suis questionné sur mon rapport à l'anglais était durant ma thèse, lors d'une pause à la cafète. Nous étions un italien, un français, un tessinois (partie suisse italienne), un russe, un allemand, et moi-même (francophone) et nous parlions anglais. J'ai trouvé, sur le moment, que c'était un peu absurde. Bien que nous étions habitués à converser en anglais pour notre travail, lorsque ça déborde, on sens nos limites.

    Je continue, ~10 ans après cet évènement, à parler relativement souvent dans le cadre professionnel. Mon anglais s'est un peu amélioré, mais je n'arrive toujours pas à lire un roman dans cette langue, je passe à côté des subtilités.

    Pour ne pas être stressé avant un call, je pense à tous les allophones que j'ai rencontré. Je suis toujours admiratif de voir des personnes non francophone parler français. Leurs fautes ne me dérange pas. Alors j'imagine que de l'autre côté, c'est aussi le cas. Et en fait, c'est vrai. Quand il m'arrive de faire une faute, soit elle passe sans autre, soit on en rit.

    Mais entre-temps, j'ai découvert l'Espéranto et j'ai été bluffé, mais ça, c'est une autre histoire…

  • # Autres initiatives

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Open Source Seeds : les graines de tomates libres. Évalué à 3.

    Pour les amateurs en Suisse, il y a prospecierara qui tente de trouver des solutions pour préserver les variétés anciennes (végétales et animales) :

    https://www.prospecierara.ch/fr

  • # Thymio

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les robots simulés débarquent sur le Web. Évalué à 2.

    Je vois que le robot Thymio figure sur les illustrations. Cela veut-il dire que l'on peut passer du virtuel au réel en envoyant les instructions si l'on en possède un ?

    PS:
    Cela fait plaisir de voir ce cher robot #Thymio, dont le projet thool a été financé par #FNS_Agora !
    Désolé pour cette honteuse pub pour ce programme de financement de la communication scientifique, mais je ne résiste pas…

  • # Matplotlib c'est beau !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sortie de matplotlib 2.0. Évalué à 10.

    J'ai découvert python et matplotlib alors que je me battais avec matlab pour faire du traitement de données de nos microscopes. C'était déjà beaucoup plus beau il y a 10 ans de cela, tant au niveau du code qu'au niveau des graphiques.

    Alors je dis bravo pour tout ce travail et merci !

  • # Magazine papier ou magazine informatique papier ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre magazine papier préféré ?. Évalué à 4. Dernière modification le 18 janvier 2017 à 11:35.

    Je ne lis plus de magazine informatique papier car l'information est très vite obsolète. J'ai encore quelques vieux magazine des années nonante ('90) qui sont assez amusant à voire.

    Par contre les magazines papiers en générale, j'aime bien "moins" (http://www.achetezmoins.ch/) qui permet de nourrir sa réflexion générale ou alors en langue étrangère pour s’entraîner, c'est plus agréable que sur écran (http://www.spektrum.de/ pour l'allemand ou http://www.sciencefocus.com/ pour l'anglais). J'ai remarqué que c'est plus agréable d'apprendre une langue avec des sujets que l'on apprécie plutôt que des livres d'exercices que l'on commence, mais que l'on ne finit jamais.

  • [^] # Re: Pratiques commerciales

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux en rémission ?. Évalué à 3.

    Donc, tu es protestant, ou, pire, athée !

  • [^] # Re: liberté

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message logiciel de détection de plagiat. Évalué à 3.

    Comme dit plus haut, on fait du plagiat quand on écrit un texte sans citer ses sources.

    Par exemple, quand tu fait une thèse ou un mémoire et tu récupère des information de différentes source. Si tu cite clairement ta/tes source/s, il n'y a pas de problème. Cependant, si tu omet d'écrire d'où viens ton idée, on considère ça comme du plagiat car tu te l'approprie.

    C'est très important de pouvoir détecter et quantifier le plagiat pour trier les chercheurs qui font de la recherche original de ceux qui s'approprient l'originalité des sources. Je dis quantifier, car il existe toujours la possibilité d'oublier de citer une source tout en étant honnête. Mais passé une certaine quantité, ça deviens de la malhonnêteté.

  • [^] # Re: NLP ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message logiciel de détection de plagiat. Évalué à 1.

    C'est un peu ça, en effet. Je pense que la grosse difficulté est d'avoir accès aux textes. Habituellement, quand on souscrit un abonnement à une revue, une clause interdit l'utilisation de robot pour avoir un accès automatique aux données. De plus, dans notre institution, on est loin d'avoir un accès large. Beaucoup de revue ne sont donc pas accessible. Il faut que je creuse auprès du service qui s'occupe des bases de données.

    En tout cas, je transmet ta réponse à mes collègues. Le webminar peut les intéresser.

  • [^] # Re: Effet d'annonce ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Réparabilité de l’électroménager : SEB s’engage. Évalué à 3.

    Ça fait plaisir d'être compris.

    Si tout était compté dans le prix d'achat, on pourrait parler de retours financier et la discussion serait claire. Malheureusement, une grande marge du prix effectif (écologique, sociale, humain) n'est pas compté, ce qui fait qu'on oublie de les prendre en compte.

  • [^] # Re: Effet d'annonce ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Réparabilité de l’électroménager : SEB s’engage. Évalué à 2.

    Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas une corrélation linéaire prix = f(qualité). Beaucoup de termes rentrent dans cette équation, comme la qualité des éléments choisis, le marketing, le prix des consommables liés (pensons aux cartouches d'impressions, capsules de cafés,…), et aussi l'arbitraire qui ne sont certainement pas tous liés à la qualité, ni à la réparabilité. Mais à mon avis, il y a un prix minimum qu'il faut investir pour avoir une chance d'avoir un produit, si ce n'est réparable, au moins durable (qui dure).

    Aller, pour faire un peu de pub : pour trier le bon du mauvais, autant se fier aux pros de la réparation indépendante. Si vous habitez sur l'arc lémanique, vous pouvez aller à la bonne combine à Lausanne ( http://www.labonnecombine.ch/ ). Ils conseillent aussi sur l'achat du neuf. Et si vous regardez le prix des électroménagers qu'ils conseillent, c'est pas du nonante-neuf francs (j'aime bien le régionalisme ;-) ).

  • [^] # Re: Effet d'annonce ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Réparabilité de l’électroménager : SEB s’engage. Évalué à 3.

    Salut, effectivement, un fairephone est moins cher et plus réparable qu'un iphone. Mais, ont-ils des specs équivalentes ? Et est-ce que ça fait le café ?

    Dans ma réflexion, je pensais plus à des laves-linges ou des lave-vaisselles (enfin des appareils ménagers) qui, s'ils veulent durer, doivent avoir des pièces résistantes, et donc plus onéreux (penser à des pièces en métal qui résistent VS pièces en plastiques). M'enfin, ce qui m'énerve le plus c'est de me retrouver avec ces vis qui ne se vissent que d'un seul sens pour nous empêcher d'ouvrir, et effectivement, ces vis non standards doivent être plus chères ;-)

    Concernant le prix réel, toutes ce qui compose nos appareils électroniques sont composés de matériaux extraits de mines dans des pays lointains dont on ne subit pas les conséquences. Il faut, je pense, accepter que notre mode de vie est basée sur l'exploitation de ces populations. Quel serait le prix de nos objects courants si nous devions respecter là bas les normes écologiques, salariales, sociales tel que nous les respectons ici ?

  • # Effet d'annonce ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Réparabilité de l’électroménager : SEB s’engage. Évalué à 3.

    Bonjour,

    n'est-ce pas normale pour des appareils d'électro-ménager d'être réparable durant au moins 10 ans ? Suis-je le seul à trouver ça délirant ?

    Je viens de faire réparer mon lave-vaisselle qui a, justement 10ans pour 200.--, une pompe défectueuse (et c'est pas un SEB). Ils faut se faire un peut violence quand on est constamment poussés vers la nouveauté super hype méga programme de lavage spécial raclette…

    Il faut effectivement ne pas s'arrêter au prix de l'appareil et investir un peut à l'achat. Et c'est peut être ça le problème. Tout le monde ne peut pas se permettre cet investissement initial. Tout en sachant qu'un lave-linge à 100€ ou 100CHF de chez Aldi, on est sûr qu'il ne sera pas réparable.

    Il faut aussi se rendre compte que le prix d'achat ne correspond pas au prix réel. Si l'on tenait compte du prix énergétique réel, du prix réel des matières première, et d'un salaire décent à tous les maillons de la chaîne, on ne pourrait pas se permettre de changer d'appareil tous les 5 ans et on en prendrait soins.

    Après, les imprimantes 3D, c'est cool, mais on ne s'achemine pas vers plus de déchets et de gaspillage ? Je dis pas que c'est mal, mais, comme tous les outils, ils sont neutres en eux-même. C'est notre façon de les utiliser qui en feront un réel progrès ou non. C'est clairement un progrès pour SEB de fournir les plans des pièces qui ne sont plus rentable à produire. Mais quid des propriétés mécaniques (résistance au chocs, et autre), chimiques (contact avec l'eau, effets sur les habits, la vaisselle , le café)?

    Enfin, voilà, j'ai un peut l'impression que c'est comme macdo qui colore son logo en vert pour paraître écolo.

  • [^] # Re: Codes de recherche orphelins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Passer le flambeau. Évalué à 3.

    Je crois que tu pointe des aspects très intéressants :

    1) dans un premier temps, oui, c'est mon bébé. J'y ai travaillé durant de longues années dessus, on en a tiré une bonne publication. Au début, j'avais du mal à le lâcher.
    2) ensuite, je me suis rendu compte qu'en ne l'utilisant plus, je n'avais plus la même relation avec lui. C’était plus de la maintenance de code et donc plus très intéressant. Développer de nouveaux algorithmes, contourner des difficultés pour arriver à ses fins, optimiser pour aller plus vite, s'amuser à faire des tests unitaires pour rendre tout ça plus robuste, c'était chouette. Mais la page s'est tournée.
    3) des labos l'utilisent mais ne semblent pas vouloir s'engager plus que ça.

    L'idée à la base de ce développement était de s'affranchir d'une boite noire et de permettre à tout le monde de comprendre ce qui se passe dans le traitement de données. Mais il semble que nous ne soyons pas si nombreux que ça à vouloir comprendre ce que l'on manipule (NB: je suis biologiste, pas informaticien…).

    Je vais regarder du côté de la piste que tu donnes et vous ferai peut-être, qui sait, un petit journal sur ce qui s'est passé.

  • # Sombre futur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Des infos sur les Google Glass. Évalué à 10.

    A part le côté ludique de ce genre d'outil, cela me fait quand même relativement peur sur l'avenir que cela réserve…

    Comment vais-je réagir dans la rue si je m'attends à ce que quelqu'un ait ces lunettes ? Serais-je vraiment naturel ?

    Pourquoi diable l'état a-t-il dépensé tant d'argent dans des caméras de vidéo surveillance ? Un simple accès aux lunettes (GPS + connexion) permettrait, théoriquement, d'avoir accès à tout le territoire…

    Mais en fait, je n'ai rien à cacher, moi. Pourquoi me poserais-je de telle questions ?

  • [^] # Re: Problème inversé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Pourquoi Linux est-il si méchant avec les claviers Apple ?. Évalué à 3.

    Parce que comme ça on est libre d'utiliser n'importe quelle map avec n'importe quel clavier…

  • # Nostalgie

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Facebook détruit-il internet?. Évalué à 7.

    Ça me rappelle au début du web.

    Pas une seule publicité.

    On commençait à voire des petites applications à installer chez l'utilisateur. Elles détectaient si on était devant l'écran (mvt de souris), envoyaient de la pub et rémunérait l'utilisateur (et surtout la boite qui fournissait le logiciel).

    On ne s'en souciait pas, ce n'était pas très intrusif. Il fallait l'installer par sois-même.

    Et à un moment, on a vu des premières pages avec pub intégré.

    Et là, ça a été le tollé. On s'inquiétait, on s'offusquait.

    Puis on s'est habitué.

    Mais bon, là c'est pas la même chose. On ne s'y habituera pas.

    Non ?

  • [^] # Re: Et cher

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Presque 12% de participation pour le vote par Internet. Évalué à 6.

    Ma femme a bien essayé, mais n'a pas réussi à voter. On se déplacera demain. Du simple point de vue de l'utilisabilité, c'est un échec.

  • [^] # Re: San Pellegrino vs eau robinet + CO2 ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Yo, ca gaze ?. Évalué à 1.

    A noter que la plupart du temps, le mauvais goût, ou la mauvaise qualité de l'eau est due au derniers mètres de canalisation, celle de l'immeuble ou de la maison. Les contrôles de qualité des installations communales sont très strictes, beaucoup plus que les critères pour les eaux en bouteilles.

    Pour l'odeur de chlore, il suffit de laisser l'eau dans une carafe un moment, et le tour est joué.