serol a écrit 31 commentaires

  • [^] # Re: Vers un internet plein de vide ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Vers un internet plein de vide ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Oui, je suis d'accord avec ta conclusion (et avec celle des deux messages de Jehan) : il faudrait que disparaissent les tâches inutiles.
    Mais comment s'y prend celui à qui on demande (entre autres, et dans une proportion plus ou moins grande) de réaliser des tâches inutiles, pour qu'on cesse de lui demander de réaliser ces tâches (dans le cadre d'un travail qu'il apprécie peut-être par ailleurs) ?

  • [^] # Re: Vers un internet plein de vide ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Vers un internet plein de vide ?. Évalué à 6 (+5/-0).

    Pour le moment, ce sont bien des êtres humains qui réalisent toutes ces tâches inutiles, dont l'économie moderne semble avoir tant de mal à se passer (voir que disait Graeber sur les bullshit jobs et les discussions qui ont suivi la publication de son livre : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs).
    En attendant la disparition de toutes ces tâches inutiles il vaut peut-être mieux qu'elles soient réalisées par des machines plutôt que par les dits êtres humains (qui ont tendance à souffrir de ne pas trouver du sens à ce qu'ils font).

  • [^] # Re: Plus efficace encore :

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien End of 10 - Site de promotion du passage de Windows 10 à Linux. Évalué à 4 (+3/-0).

    Oui, efficace si on croit le nombre de postes sur les subreddits linux qui mentionnent avoir vu cette vidéo : https://old.reddit.com/search?q=PewDiePie+linux&include_over_18=on

  • [^] # Re: Ce site de KDE existe aussi en francais !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien End of 10 - Site de promotion du passage de Windows 10 à Linux. Évalué à 3 (+2/-0).

    Je trouve xfce suffisamment personnalisé par linux mint pour qu’il soit visuellement agréable dès l’installation : https://www.linuxmint.com/edition.php?id=320
    De plus, comme linux mint est basé sur la dernière LTS d’ubuntu, il est possible de ne pas faire de mise à jour majeure pendant 5 ans (tout en bénéficiant des mises à jour de sécurité, et de la dernière version de firefox).

  • [^] # Re: Art Libre sur Wikipédia

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrivain libre. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci d'avoir cité ce nom, qui me permet de belles découvertes.

  • [^] # Re: Art Libre sur Wikipédia

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrivain libre. Évalué à 1 (+0/-0).

    Les deux articles de la presse nationale ne correspondent pas à ce que wikipedia appelle des « sources secondaires centrées » (c’est-à-dire des articles dont le sujet principal serait Pouhiou, dans ce cas).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Notori%C3%A9t%C3%A9_des_personnes#Artistes

  • [^] # Re: Art Libre sur Wikipédia

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrivain libre. Évalué à 1 (+0/-0).

    La dernière fois que la page Pouhiou avait été proposée à la suppression (août 2024) très peu d’avis avaient été exprimés : 4 pour la suppression, 0 contre. L’existence d’une page wikipedia tient parfois à peu de choses…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Pouhiou/Admissibilit%C3%A9#Pouhiou

  • [^] # Re: Art Libre sur Wikipédia

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrivain libre. Évalué à 5 (+4/-0).

    Oui, sans doute.
    Quand viendra le moment de citer des exemples dans l’article, je me demande si on ne butera pas souvent sur la définition que wikipedia utilise de la « notoriété » littéraire : « L’examen de notoriété porte sur toute œuvre de fiction publiée à compte d’éditeur (et non à compte d’auteur) par un éditeur tiers notoire. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3 %A9dia : Notori%C3 %A9t%C3 %A9_des_%C5 %93uvres_de_fiction#%C5 %92uvres_litt%C3 %A9raires)
    Bien qu’il puisse exister une littérature libre éditée par des « éditeurs tiers notoires », il existe aussi une autre littérature libre qui, par un principe qu’elle dérive d’une certaine idée de la liberté, refuse de s’inscrire dans les circuits éditoriaux.

  • # Lois et règlements intérieurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien L’interdiction des smartphones au collège devrait être généralisée à la rentrée. Évalué à 1 (+0/-0).

    L’article dit que la loi de 2018 « n’a jamais été appliqué ». Je ne vois pas trop sur quels éléments concrets se base cette affirmation.
    Je n’ai pas trouvé de statistiques qui estiment, avant 2018 et après 2018, le nombre de collèges qui incluent dans leurs règlements intérieurs une interdiction de l’usage du téléphone portable, et le nombre de collèges qui appliquent effectivement cette interdiction.
    Mon expérience personnelle me fait supposer que si ces statistiques existaient, on y verrait que l’usage des téléphones portables était interdit dans une majorité de collèges depuis bien plus longtemps que 2018, et que suite à l’interdiction légale de 2018 une bonne part des établissements restants l’ont interdit.

  • [^] # Re: Ma réponse de ChatGPT

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Les IA génératives et le code. Évalué à 1 (+0/-0).

    Tu lui as donné des instructions particulières à chatgpt pour qu’il te réponde de façon aussi familière ?

  • [^] # Re: ia = intelligence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IA : Imitation Artificielle. Évalué à 3 (+2/-0).

    je considère le matérialisme comme réfuté par la dialectique transcendantale de la Critique de la Raison Pure

    S’agit-il véritablement d’une réfutation du matérialisme ?
    Kant exclue-t-il la possibilité que la pensée émerge de la matière, ou la possibilité que nous puissions savoir si la pensée peut émerger de la matière ?

  • [^] # Re: ia = intelligence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IA : Imitation Artificielle. Évalué à 4 (+4/-1).

    Si tu apprenais par coeur tout Molière, il est quand même probable que tu apprennes du même coup beaucoup de choses de l'art dramatique en général, et de l'art de Molière en particulier : structures des pièces, ressors comiques, vocabulaire du 17e, figures de styles, etc. Ça te rendrait même peut-être capable d'écrire des pièces "à la manière de" Molière (plus ou moins réussies, certes).
    Le mythe de l'écrivain inspiré et génial peut faire oublier une réalité plus prosaïque : les écrivains sont avant tout des lecteurs.

  • [^] # Re: Imitation et intelligence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IA : Imitation Artificielle. Évalué à 3 (+3/-0).

    La discussion serait bien sûr plus précise si on disposait d’une définition claire et indiscutée de l’intelligence.
    Comme toi je ne crois pas qu’intelligence et imitation soient des synonymes. Malgré tout : il me semble que la réutilisation de procédures et de modèles appris occupe une bonne place dans ce qu’on nomme en général « intelligence humaine ». Prenons l’exemple d’un mathématicien qui ferait une découverte qui repousserait les limites de ce qu’il est possible de penser mathématiquement : les outils qui lui ont permis cette découverte (d’autres concepts mathématiques) ne sont-ils pas des outils fabriqués par d’autres, et qui ne sont devenus utilisables par lui seulement à force d’imprégnation, d’une lente observation de la façon dont ces outils ont été utilisés par d’autres, d’une reproduction mentale de ce qui a été pensé par d’autres ?

  • # Imitation et intelligence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IA : Imitation Artificielle. Évalué à 3 (+3/-0).

    Ce que nous appelons « intelligence » n’a-t-il pas justement beaucoup de rapports avec l’imitation ?
    L’intelligence humaine, comparée à celle des autres animaux, a peut-être comme trait le plus distinctif de permettre facilement la reproduction des gestes et des pensées des autres individus, et ainsi de pouvoir cumuler du savoir d’une génération à l’autre.
    L’éducation formelle (dont l’un des buts est justement de développer l’intelligence, même si on peut bien sûr en discuter…) passe en très grande partie par un entraînement à refaire ce que d’autres ont fait avant soi (il y a des millénaires, parfois…).
    Quant à l’apparition de nouveautés (gestes et pensées qui ont l’air originaux) : ne sont-ils pas bien souvent des recompositions et des modifications légères d’éléments appris (imités) ?

  • # De presque rien à un peu plus

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Les IA génératives et le code. Évalué à 6 (+6/-0).

    Je vais parler de mon cas particulier, comme il n’y a pas d’équivalents dans les commentaires déjà présents, et qu’il ne doit pas être si rare (en dehors des membres de linuxfr) :
    Avant les IA génératives je ne codais pas ou presque pas (très rares utilisations de python, php, ou bash, pour des cas d’usages très simples et très limités, et à l’aide de copier-coller de bouts de codes trouvés sur le web).
    Depuis les IA génératives : je ne sais toujours pas coder, mais je génère des bouts de codes un peu plus complexes que ceux que je créais auparavant, et beaucoup plus rapidement, et beaucoup plus fréquemment.
    De ce point de vue, on peut dire que les IA génératives ont élargi le champ de ce que je suis capable de faire en utilisant en ordinateur.

  • [^] # Re: Texte brut et décadence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien De la décadence technologique et des luddites technophiles. Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 06 février 2025 à 20:53.

    Le sujet des lettrines m’a rappelé leur usage sur le site de gwern, que j’estime être un bon exemple d’une mise en forme au service du sens du texte (notes dans les marges, mises en valeur des citations, fenêtres qui s'ouvrent au survol des liens…) et d’une esthétique réussie (ou du moins à goût, comme celle de site de Ploum d’ailleurs, que je trouve recherchée malgré son apologie du texte brut). Un exemple ici : Un article de gwern

  • [^] # Re: Texte brut et décadence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien De la décadence technologique et des luddites technophiles. Évalué à 3 (+3/-0).

    Pour comparaison, une ordonnance royale de 1539 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k87069661

  • # Texte brut et décadence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien De la décadence technologique et des luddites technophiles. Évalué à 10 (+14/-0).

    Je trouve étrange de présenter le texte brut comme le produit d'un âge d'or et tout le reste comme la manifestation d'une décadence. L'histoire du livre montre bien que la possibilité d'ajouter des images, de mettre en valeur certaines parties du texte, de varier les formes des caractères, a souvent été utilisée (peut-être chaque fois que c'était techniquement possible).

    enluminure
    livre imprimé

  • [^] # Re: FTFY

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Luc Ferry n’a rien compris à l’Open Source . Évalué à 1.

    Je voudrais ajouter une hypothèse peut-être un peu plus indulgente : les contraintes de la plupart des formats médiatiques ne favorisent pas l'exposition de pensées complexes et nuancées (temps de parole limité et minuté, injonctions à la simplification pour essayer de toucher le public le plus large, incitations à s'exprimer sur des sujets qu'on n'a pas étudié, qui ne nous concernent pas, et sur lesquels on n'a jamais longtemps réfléchi, mise en scène des différences de points de vues sous la forme d'oppositions artificielles et de "débats", préférence pour les opinions les plus extrêmes…). Et je suppose qu'à force de fréquenter les médias de mauvaises habitudes se prennent.

  • [^] # Re: Tortue ? Symbole religieux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une gravure de tortue suggère une religion du Moyen-Orient datant d'il y a 37000 ans [HS Pratchett]. Évalué à 1.

    Oui, c’est un concept récent, probablement modelé sur l’idée que nous nous faisons des cultes monothéistes organisés, et dont les contours ne sont peut-être pas si clairs.
    Est-ce que c’est de la religion de :
    — tuer le roi parce qu’il est incapable de produire de la pluie, ou de voter contre le président parce qu’il est incapable de faire revenir la croissance ?
    — s’asseoir longtemps sans bouger dans l’attente d’une illumination, ou pour chasser le stress ?
    — réciter des formules pour protéger celui qui part à la guerre, ou dire « bonne chance » à quelqu’un qui passe le bac ?
    — de refuser de manger de la viande par crainte des réincarnations futures ou par crainte de faire souffrir un être vivant ?
    — de faire appel au chaman pour communiquer avec les morts, ou de parler à un proche devant sa tombe ?
    — de maudire l’esprit de l’arbre qui ne donne pas de fruits, ou de taper dans l’ordinateur qui ne s’allume pas ?

  • # Tortue ? Symbole religieux ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien Une gravure de tortue suggère une religion du Moyen-Orient datant d'il y a 37000 ans [HS Pratchett]. Évalué à 4.

    L’article d’origine me semble beaucoup plus prudent que le résumé d’euronews (et en tout cas plus prudent que son titre) :
    On a retrouvé des traces de gravures en formes de V sur une pierre au fond d’une grotte ; elles ont pu être datées de 37 000 ans ; on a y aussi retrouvé des traces de suie, et l’acoustique de la salle est apparemment bonne.
    L’idée que ces formes représentaient des écailles de tortue, et que cette gravure faisait l’objet d’un rite religieux sont présentées (assez lucidement… à mes yeux) comme spéculative.

  • # zim + tuta

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Vous utilisez des agendas ? Sous quelle forme ?. Évalué à 1.

    J’ai deux calendriers :
    – au travail, sous windows, j’utilise zim qui a un mode journal qui permet d’écrire du texte et de lier des documents à chaque date. Stocké localement. Pas de consultation à domicile. Une copie sur clé usb… de temps en temps.
    – pour le reste de la vie, j’ai créé une adresse mail sur tuta qui ne sert qu’à me fournir un calendrier (consultation sur ordinateur et smartphone).
    Rien sur papier.

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal On n’a pas de CV quand on a 14 ans. Évalué à 1.

    Merci Ysabeau pour ces modèles bien pensés et beaux. Je les utiliserai avec les élèves de troisième du collège dans lequel je travaille.

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 4.

    Pour référence, et pour donner des ordres de grandeur, la répartition des personnels de l'éducation nationale :
    - total de 1 201 515 personnels
    - 869 273 personnels enseignants
    - 320 822 personnels non-enseignants (Soutien à l’enseignement 8 877,
    Animation pédagogique 10 297, Assistance éducative 176 070, Éducation 22 350,
    Direction 19 875, Inspection 3 678, Administration, logistique 66 644, Santé et social 13 031)
    - 11 420 sans affectation (Agents en congé longue durée ou en congé de formation professionnelle)

    source : https://www.education.gouv.fr/media/92540/download

  • [^] # Re: « Les jeunes d'aujourd'hui »

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Écrans, enfants, ados : vaut mieux tard que jamais?. Évalué à 4.

    Je serais curieux de connaître en quoi consisterait selon vous une meilleure utilisation des moyens de l'éducation nationale.