Ça ne serait pas absurde, ça serait une sorte d’ordonnanceur naturel, parce qu’en réalité les cours de bourse sont un reflet de la structure de l’univers, perceptible aussi dans le nombre d’or et dans les suites de Fibonacci, et permettent à celui qui les connaît bien de connaître aussi le vrai nom de Dieu. Source.
Oui, je partage ton analyse.
Olivier Ertzscheid, de façon assez malhonnête, fait comme si le manque de consensus sur l’emploi du terme « addiction » signifiait qu’il n’existait pas de preuves montrant les sérieux problèmes posés par les réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. L’avis de l’anses documente justement l’ampleur des « usages problématiques » (expression qu’elle préfère à « addiction », en l’absence de consensus scientifique pour le moment). J’aurais aussi dû préciser que l’anses rappelle aussi que l’addiction aux réseaux sociaux pourrait être reconnue plus tard par la communauté scientifique :
Il est à noter que les critères de définition et de diagnostic d’une addiction reposent sur un travail de construction collective et de négociation entre les parties prenantes qui peut être long et évoluer au cours du temps.
Tu notes dans ton message que tu as « téléchargé et utilisé l'utilitaire de réparation Grub ». S’il s’agit de boot-repair, tu pourrais le lancer et nous fournir le résultat du « rapport boot-info ». Ça donnerait quelques informations qui pourraient peut-être aider à trouver l’origine du problème.
Curieusement, l’avis de l’ANSES, qui est le document donné en lien par Yves Marry (ou Reporterre ?) pour étayer la reconnaissance scientifique de la « dimension addictive » des réseaux sociaux, est très prudent sur l’usage du terme « addiction » dans ce contexte :
En l’absence de consensus au sein de la communauté scientifique concernant la
caractérisation des critères d’addiction aux réseaux sociaux numériques, le groupe de travail
a repris le vocabulaire utilisé par les auteurs dans la description des études scientifiques, et a
opté pour la notion « d’usage problématique », qui est la plus fréquemment utilisée.
Le titre du roman m’a rappelé un autre livre du même titre : Paideia de Werner Jaeger. C’est un bel essai sur la formation des hommes (êtres humains) en Grèce ancienne, sur le façonnement des individus selon des idéaux d’excellence (arété) et de grandeur morale. Un beau texte d’un humaniste du 20e siècle, qui éclaire par contraste certains aspects de notre système éducatif (son utilitarisme, sa spécialisation…).
La connotation péjorative du mot « islamisme » est récente ; le trésor de la langue française, pourtant conçu entre 1971 et 1994, ne mentionne même pas le sens péjoratif du mot : https://www.cnrtl.fr/definition/islamisme
D’après le TLFI, islam et islamisme sont entrés au même moment dans la langue française, comme synonymes, en 1697 dans la Bibliothèque orientale de Herbelot : « ISLAM. L’islamisme ; c’est-à-dire, le Mahomanisme, ou le Mahométisme. Ce mot se prend pour la religion, et pour le pays des Mahometans ».
Puisque oui, autrefois on disait plutôt « mahométisme »…
Je ne suis pas sûr que cela entre dans le genre de projets que tu recherches, mais Makey Makey me vient à l’esprit. Ce sont des kits qui permettent de transformer des objets conducteurs en contrôleurs.
(Je recommande chaudement les cours de Jean-Jacques Hublin que tu cites à tous ceux qui ont un intérêt pour la préhistoire humaine. C’est un très bon prof : clair, synthétique, peu jargonnant)
La solution que préconise le lien est de copier (en root) le contenu du dvd sur ton disque dur (ce qu'il faudra de toutes façons faire si tu veux faire du montage vidéo), puis de changer les permissions.
Dans la commande suivante on copie les fichiers du dvd dans ton dossier home/thiry/Vidéos/ mais tu peux choisir autre chose.
La copie du dvd sur le disque pourrait prendre un peu de temps.
Je me souviens avoir utilisé une machine à 1 bit quand je construisais mon ordinateur Nand2tetris. Hum. Je ne dis pas ça pour essayer de gagner la compétition du minimalisme une fois pour toute.
Tanouky je ne sais pas si tu as une quelconque intention d’être compris, mais pour moi tout ce que tu dis est beaucoup trop allusif pour que je puisse y trouver un sens précis.
« Les plus faibles » : qui ?
« Les vrais puissants » : qui ?
« vos » opinions : celles de qui ? Pas uniquement celles de Spacefox apparemment puisque tu le tutoies dans la même phrase.
Vos « opinions » : lesquelles ?
« Dangereuses » : pourquoi ?
Il y a quelques années l’idée et la technique avaient été reprises dans le milieu des bibliothèques : permettre ainsi aux usagers de la bibliothèque de télécharger une sélection d’œuvres du domaine public ou sous licences permissives.
Peut-être que nous pourrions t’aider un peu mieux si tu expliquais ce que tu as testé pour arriver à la conclusion « le lecteur de DVD ne fonctionne plus ».
Peut-être que cela te paraît évident (mais peut-être pas alors je le précise tout de même) : ce n’est pas parce qu’aucune fenêtre ne s’ouvre quand tu insères un dvd que le lecteur de dvd ne fonctionne pas.
Quand tu ouvres ton gestionnaire de fichier (Nemo), vois-tu quelque chose qui se rapporte à ton dvd dans la colonne de gauche (section « périphériques ») ?
Ou dans le dossier /media/ton-nom-d’utilisateur/ ?
Si oui, y a-t-il des dossiers ou des fichiers à l’intérieur ?
À la relecture, il est certain que les intentions et les arguments de mon message n’étaient pas entièrement clairs.
Je voulais seulement suggérer que les répartitions genrées des métiers sont essentiellement le fruit de représentations collectives. Et que, si l’on tenait à modifier cette répartition genrée, il faudrait agir pour changer ces représentations, et non pas uniquement élever le niveau général d’études.
les taux de réussite dans les études différent sensiblement
Je te serais reconnaissant de préciser un peu ce point. Il me semble que tu connais ces sujets d’expérience directe et j’apprécierais d’avoir ton éclairage là-dessus (je préfère apprendre plutôt que polémiquer).
Prends l'exemple des professeurs du secondaire de lettres (français) et de physique-chimie. La durée d'étude est la même, le salaire est le même, les conditions d'exercice du métier sont les mêmes. Pourtant, il y a environ 80% de femmes chez les professeurs de lettres, et 40% de femmes chez les professeurs de physique-chimie.
Dans cet exemple, on voit bien qu'un supposé plus grand goût du risque des hommes n'explique pas grand chose.
Encore une fois, l'explication est sans doute plutôt à rechercher dans les représentations communes qui circulent au sein des sociétés : quelles activités, facultés, préférences sont considérées comme plutôt masculines, et lesquelles sont considérées comme plutôt féminines.
J'ai essayé d'interpréter ton message le plus charitablement possible, même s'il n'est pas clair pour moi que tu cherches à entrer en dialogue et pas seulement à te faire moinsser.
Je n'arrive pas à savoir comment s'expliquent, dans ton modèle, les proportions différentes de genre dans les métiers, à niveau d'études comparables. 70 % de femmes chez les pédiatres, 10 % de femmes chez les ingénieurs en électronique : c'est la diffusion de l'idée "être une femme c'est bien suffisant" qui explique cela, ou des différences d' "investissements" (je n'ai pas non plus compris qui devait investir quoi et comment, ça mériterait aussi une clarification) ?
Sinon, plus simplement, on peut sans doute en grande partie expliquer ces différences de répartition par des différences de représentations que se font les personnes : représentations des compétences et des qualités associées à chaque genre et à chaque métier, représentations des disciplines académiques étant plus ou moins adaptées à chaque genre, etc. Le commentaire de Madeiros pointait vers quelque chose de largement documenté : oui, à niveau pourtant égal les petites filles se considèrent moins bonnes en maths que les petits garçons, oui les jeunes femmes délaissent les écoles d'ingénieurs parce qu'elles estiment majoritairement ces études et les métiers auxquels elles mènent comme "pas faits pour elles".
Si l'on souhaite changer la répartition genrée de certains métiers, il faut donc travailler à changer les représentations sur les aspects genrés des métiers, des disciplines, des compétences, des qualités, etc. ("Investir" dans les changements de représentation, en quelque sorte).
Bien sûr, on peut aussi souhaiter que cette répartition genrée ne change pas (pour des raisons de fidélité à un usage ou à une tradition, des raisons religieuses, des raisons d'avantages matériels et symboliques que confèrent aux hommes l'inégale répartition des hommes et des femmes dans les différents métiers), mais dans ce cas il vaudrait peut-être mieux le dire clairement.
De ce que je comprends des textes légaux, il semble possible de céder ses droits patrimoniaux (droit de représentation, droit de reproduction) sans demander aucune rémunération (cession à titre gratuit). Dans ce cas, un éditeur peut publier et diffuser un livre sans rémunérer l'auteur.
[^] # Re: J'ai pas trop compris
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien scx_horoscope - Astrological CPU Scheduler. Évalué à 1 (+0/-0).
Ça ne serait pas absurde, ça serait une sorte d’ordonnanceur naturel, parce qu’en réalité les cours de bourse sont un reflet de la structure de l’univers, perceptible aussi dans le nombre d’or et dans les suites de Fibonacci, et permettent à celui qui les connaît bien de connaître aussi le vrai nom de Dieu.
Source.
[^] # Re: "C'est désormais avéré" ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 2 (+1/-0).
Oui, je partage ton analyse.
Olivier Ertzscheid, de façon assez malhonnête, fait comme si le manque de consensus sur l’emploi du terme « addiction » signifiait qu’il n’existait pas de preuves montrant les sérieux problèmes posés par les réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. L’avis de l’anses documente justement l’ampleur des « usages problématiques » (expression qu’elle préfère à « addiction », en l’absence de consensus scientifique pour le moment). J’aurais aussi dû préciser que l’anses rappelle aussi que l’addiction aux réseaux sociaux pourrait être reconnue plus tard par la communauté scientifique :
# BootInfo
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème de démarrage du PC sur Zorin core OS18. Évalué à 2 (+1/-0).
Tu notes dans ton message que tu as « téléchargé et utilisé l'utilitaire de réparation Grub ». S’il s’agit de boot-repair, tu pourrais le lancer et nous fournir le résultat du « rapport boot-info ». Ça donnerait quelques informations qui pourraient peut-être aider à trouver l’origine du problème.
[^] # Re: A voir
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Sculptures électroniques de l'espace. Évalué à 2 (+1/-0).
Et puis… quelle est l’utilité de l’utilité ? (comme disait l’autre)
[^] # Re: "C'est désormais avéré" ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Interdire les réseaux sociaux, mais surtout « remettre en cause notre mode de vie capitaliste ». Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 27 janvier 2026 à 17:01.
Curieusement, l’avis de l’ANSES, qui est le document donné en lien par Yves Marry (ou Reporterre ?) pour étayer la reconnaissance scientifique de la « dimension addictive » des réseaux sociaux, est très prudent sur l’usage du terme « addiction » dans ce contexte :
# Un autre livre du même titre
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal C’est vendredi, jour de lecture. Évalué à 3 (+2/-0).
Le titre du roman m’a rappelé un autre livre du même titre : Paideia de Werner Jaeger. C’est un bel essai sur la formation des hommes (êtres humains) en Grèce ancienne, sur le façonnement des individus selon des idéaux d’excellence (arété) et de grandeur morale. Un beau texte d’un humaniste du 20e siècle, qui éclaire par contraste certains aspects de notre système éducatif (son utilitarisme, sa spécialisation…).
[^] # Re: Théorie valable en France, peut-être.
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Répression des manifestations en Iran: coupure généralisée internet, "Des gens meurent dans le noir". Évalué à 3 (+2/-0).
La connotation péjorative du mot « islamisme » est récente ; le trésor de la langue française, pourtant conçu entre 1971 et 1994, ne mentionne même pas le sens péjoratif du mot : https://www.cnrtl.fr/definition/islamisme
D’après le TLFI, islam et islamisme sont entrés au même moment dans la langue française, comme synonymes, en 1697 dans la Bibliothèque orientale de Herbelot : « ISLAM. L’islamisme ; c’est-à-dire, le Mahomanisme, ou le Mahométisme. Ce mot se prend pour la religion, et pour le pays des Mahometans ».
Puisque oui, autrefois on disait plutôt « mahométisme »…
[^] # Re: Irresponsabilité parentale
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien La disquette reste la meilleure télécommande pour enfant de la TV. Évalué à 6 (+5/-0).
Je ne suis pas sûr que cela entre dans le genre de projets que tu recherches, mais Makey Makey me vient à l’esprit. Ce sont des kits qui permettent de transformer des objets conducteurs en contrôleurs.
[^] # Re: Mdr
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 1 (+0/-0).
(Je recommande chaudement les cours de Jean-Jacques Hublin que tu cites à tous ceux qui ont un intérêt pour la préhistoire humaine. C’est un très bon prof : clair, synthétique, peu jargonnant)
# Une opportunité pour Grammalecte
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Le ministère de la Culture français relaie une « hallucination » générée par IA. Évalué à 5 (+4/-0).
C’est peut-être une occasion pour faire connaître Grammalecte au ministère de la Culture, voire à le lui faire financer.
[^] # Re: lecture de video sur DVD
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pilote pour lecteur de DVD. Évalué à 1 (+0/-0).
Je t’en prie ! Je suis content que ton problème ait trouvé une résolution.
Shotcut me paraît être un bon choix.
Bonne journée à toi aussi.
[^] # Re: lecture de video sur DVD
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pilote pour lecteur de DVD. Évalué à 2 (+1/-0).
Pour faire le signe | il faut faire la combinaison de touche alt gr + 6
Le mieux est tout de même de copier coller les commandes.
J'ai trouvé un peu de documentation, le problème viendrait de la façon atypique de créer des DVDs de Sony DVD Recorder : https://imnotbruce.blogspot.com/2010/09/how-to-copy-your-own-discs-made-in-sony.html
La solution que préconise le lien est de copier (en root) le contenu du dvd sur ton disque dur (ce qu'il faudra de toutes façons faire si tu veux faire du montage vidéo), puis de changer les permissions.
Dans la commande suivante on copie les fichiers du dvd dans ton dossier home/thiry/Vidéos/ mais tu peux choisir autre chose.
La copie du dvd sur le disque pourrait prendre un peu de temps.
Ensuite tu peux essayer d'ouvrir avec vlc les fichiers créés :
[^] # Re: 1Ko
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au sondage Quelle quantité de RAM ai-je sur ma machine principale ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Je me souviens avoir utilisé une machine à 1 bit quand je construisais mon ordinateur Nand2tetris. Hum. Je ne dis pas ça pour essayer de gagner la compétition du minimalisme une fois pour toute.
[^] # Re: Début de solution ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message détecter le branchement ou l'allumage d'un périphérique USB (VPI Epson). Évalué à 1 (+0/-0).
Pour le moment, avec xfce ça ne peut être que xorg si je ne m'abuse.
[^] # Re: ???
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Une hacktiviste supprime en direct des sites web suprémacistes blancs [trad. de l'allemand]. Évalué à 10 (+14/-0).
Tanouky je ne sais pas si tu as une quelconque intention d’être compris, mais pour moi tout ce que tu dis est beaucoup trop allusif pour que je puisse y trouver un sens précis.
« Les plus faibles » : qui ?
« Les vrais puissants » : qui ?
« vos » opinions : celles de qui ? Pas uniquement celles de Spacefox apparemment puisque tu le tutoies dans la même phrase.
Vos « opinions » : lesquelles ?
« Dangereuses » : pourquoi ?
[^] # Re: lecture de video sur DVD
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pilote pour lecteur de DVD. Évalué à 1 (+0/-0).
Que donnent les commandes suivantes ?
# Bibliobox
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien PirateBox : partage de fichiers hors ligne. Évalué à 2 (+1/-0).
Il y a quelques années l’idée et la technique avaient été reprises dans le milieu des bibliothèques : permettre ainsi aux usagers de la bibliothèque de télécharger une sélection d’œuvres du domaine public ou sous licences permissives.
https://www.bibdoc.fr/les-bibliobox-une-valorisation-des-communs-en-bibliotheque/
https://www.lesmediatheques-rennesmetropole.fr/actu/les-bibliobox
[^] # Re: lecture de video sur DVD
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pilote pour lecteur de DVD. Évalué à 1 (+0/-0).
Aussi, un double-clique sur video_TS donne-t-il la même erreur ?
[^] # Re: lecture de video sur DVD
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pilote pour lecteur de DVD. Évalué à 2 (+1/-0).
Que donne la commande suivante ?
# Fonctionner sans en avoir l’air ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pilote pour lecteur de DVD. Évalué à 3 (+2/-0).
Peut-être que nous pourrions t’aider un peu mieux si tu expliquais ce que tu as testé pour arriver à la conclusion « le lecteur de DVD ne fonctionne plus ».
Peut-être que cela te paraît évident (mais peut-être pas alors je le précise tout de même) : ce n’est pas parce qu’aucune fenêtre ne s’ouvre quand tu insères un dvd que le lecteur de dvd ne fonctionne pas.
Quand tu ouvres ton gestionnaire de fichier (Nemo), vois-tu quelque chose qui se rapporte à ton dvd dans la colonne de gauche (section « périphériques ») ?
Ou dans le dossier /media/ton-nom-d’utilisateur/ ?
Si oui, y a-t-il des dossiers ou des fichiers à l’intérieur ?
[^] # Re: Contre information
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 2 (+1/-0).
À la relecture, il est certain que les intentions et les arguments de mon message n’étaient pas entièrement clairs.
Je voulais seulement suggérer que les répartitions genrées des métiers sont essentiellement le fruit de représentations collectives. Et que, si l’on tenait à modifier cette répartition genrée, il faudrait agir pour changer ces représentations, et non pas uniquement élever le niveau général d’études.
[^] # Re: Contre information
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 3 (+2/-0).
Je te serais reconnaissant de préciser un peu ce point. Il me semble que tu connais ces sujets d’expérience directe et j’apprécierais d’avoir ton éclairage là-dessus (je préfère apprendre plutôt que polémiquer).
Les chiffres nationaux indiquent une réussite de la licence en trois ans ou quatre ans de 44,3 % pour les parcours « science-santé », et de 47 % pour les parcours « arts-lettres-langues-SHS ».
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/parcours-et-reussite-en-licence-les-resultats-de-la-session-2022-93570
Concernant le CAPES, le pourcentage admis/présent pour les lettres modernes est de 54,20% et celui de physique-chimie de 48,81%.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-donnees-statistiques-des-concours-du-capes-de-la-session-2024-1384
Les écarts de réussite ne sont donc pas spectaculaires il me semble.
Ps : le tutoiement m'est plus naturel, mais je peux aussi te vouvoyer si cela a de l'importance pour vous.
[^] # Re: Contre information
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 6 (+5/-0).
Prends l'exemple des professeurs du secondaire de lettres (français) et de physique-chimie. La durée d'étude est la même, le salaire est le même, les conditions d'exercice du métier sont les mêmes. Pourtant, il y a environ 80% de femmes chez les professeurs de lettres, et 40% de femmes chez les professeurs de physique-chimie.
Dans cet exemple, on voit bien qu'un supposé plus grand goût du risque des hommes n'explique pas grand chose.
Encore une fois, l'explication est sans doute plutôt à rechercher dans les représentations communes qui circulent au sein des sociétés : quelles activités, facultés, préférences sont considérées comme plutôt masculines, et lesquelles sont considérées comme plutôt féminines.
[^] # Re: Contre information
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Plus de filles en filières scientifiques: "Non, les maths, ce n'est pas que pour les garçons" . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 01 janvier 2026 à 09:09.
J'ai essayé d'interpréter ton message le plus charitablement possible, même s'il n'est pas clair pour moi que tu cherches à entrer en dialogue et pas seulement à te faire moinsser.
Je n'arrive pas à savoir comment s'expliquent, dans ton modèle, les proportions différentes de genre dans les métiers, à niveau d'études comparables. 70 % de femmes chez les pédiatres, 10 % de femmes chez les ingénieurs en électronique : c'est la diffusion de l'idée "être une femme c'est bien suffisant" qui explique cela, ou des différences d' "investissements" (je n'ai pas non plus compris qui devait investir quoi et comment, ça mériterait aussi une clarification) ?
Sinon, plus simplement, on peut sans doute en grande partie expliquer ces différences de répartition par des différences de représentations que se font les personnes : représentations des compétences et des qualités associées à chaque genre et à chaque métier, représentations des disciplines académiques étant plus ou moins adaptées à chaque genre, etc. Le commentaire de Madeiros pointait vers quelque chose de largement documenté : oui, à niveau pourtant égal les petites filles se considèrent moins bonnes en maths que les petits garçons, oui les jeunes femmes délaissent les écoles d'ingénieurs parce qu'elles estiment majoritairement ces études et les métiers auxquels elles mènent comme "pas faits pour elles".
Si l'on souhaite changer la répartition genrée de certains métiers, il faut donc travailler à changer les représentations sur les aspects genrés des métiers, des disciplines, des compétences, des qualités, etc. ("Investir" dans les changements de représentation, en quelque sorte).
Bien sûr, on peut aussi souhaiter que cette répartition genrée ne change pas (pour des raisons de fidélité à un usage ou à une tradition, des raisons religieuses, des raisons d'avantages matériels et symboliques que confèrent aux hommes l'inégale répartition des hommes et des femmes dans les différents métiers), mais dans ce cas il vaudrait peut-être mieux le dire clairement.
[^] # Re: Quel rapport ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Piratage pour le libre ? . Évalué à 3 (+2/-0).
De ce que je comprends des textes légaux, il semble possible de céder ses droits patrimoniaux (droit de représentation, droit de reproduction) sans demander aucune rémunération (cession à titre gratuit). Dans ce cas, un éditeur peut publier et diffuser un livre sans rémunérer l'auteur.
https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F22667
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006278922
Comme Faya plus haut, je me demande si tu ne confonds pas droits moraux et droits patrimoniaux.