Il faudrait pouvoir donner un pourcentage d’approbation pour chaque commentaire, en complément du système pertinent/inutile. Ça permettrait d’exprimer des avis nuancés du type : « je suis d’accord à 87 % avec ce commentaire, mais je le trouve inutile ».
Si on essaye de faire rentrer les résultats de ces sondages dans la nomenclature de l'INSEE, il risque quand même d'il y avoir beaucoup de monde dans les catégories 34 et 38..! En tout cas la proportion de la catégorie 3 est bien au-delà des 20% de la population générale française.
Tout ceci étant dit sans chercher à déprécier la valeur statistique des sondages linuxfr, bien sûr !
Je trouverais intéressant que quelqu’un essaye de mesurer l’homogénéité idéologique de linuxfr. Une certaine homogénéité sociale est très probable (mêmes professions, mêmes styles de vies…). Mais qu’en est-il de l’uniformité idéologique ? J’ai l’impression (peut-être naïve) d’une assez grande variété des opinions exprimées.
un navigateur web, sauf configuration spécifique, va charger toutes les resources utilisées par la page même si elles sont hébergées sur des serveurs distant
Pourquoi ne pas justement utiliser ces configurations spécifiques ? Il y a des extensions de navigateurs web qui permettent de choisir finement ce qu’on souhaite bloquer par défaut, et de débloquer en cas de besoin.
Il ne faut pas non plus surestimer la compétence informatique moyenne d'un adolescent; rien que taper une URL c'est une aventure pour beaucoup d'entre eux.
Je dirais que ça varie beaucoup selon l’attrait du résultat. Entrer une url pour accéder à un exercice de maths, c’est difficile. Entrer une url pour pouvoir voir nu l’objet de ses rêves et de ses désirs, c’est beaucoup plus facile.
Finalement, c’est peut-être une bonne manière de hausser le niveau général en informatique des adolescents, ces nouvelles entraves à l’accès à la pornographie.
Une raison parmi d’autres : les techniques progressent dans des directions difficiles à imaginer à l’avance, et qui permettent une connaissance des œuvres qui était impossible dans le passé. Au moment de leur découverte au 18e, qui aurait pu imaginer que le contenu de certains papyrus d’Herculanum seraient déchiffrés grâce à la tomographie X à contraste de phase ? Ou, comment aurait-on pu supposer qu’on connaîtrait les couleurs de statues grecques grâce à la spectrométrie en fluorescence de rayons X ?
Ne serait-ce que pour cela, nous avons été bien avisés de conserver soigneusement pendant quelques siècles ces objets historiques, et de ne pas les avoir remplacés par des copies.
Le code a-t-il été étudié pour être sûr qu’il n’envoie pas de données à des serveurs extérieurs ? Je renvoie à cette discussion technique que je ne comprends que partiellement : https://forum.cryptpad.org/d/232-onlyoffice-concerns-vendor-makes-shady-moves
Je dois avouer mon incompétence en la matière et serais reconnaissant à la communauté de m’éclairer sur ces sujets.
L’interview aborde le sujet de la souveraineté numérique sans mentionner les liens entre Onlyoffice et la Russie. J’aurais aimé entendre la position de la ville de Lyon sur cette question.
Inxi et smartmonttool sont deux outils à utiliser en ligne de commande (à lancer dans un terminal).
Je vous encourage à lire quelques pages du wiki d'ubuntu, qui est une bonne ressource pour comprendre le fonctionnement de linux mint : Connaître son matériel avec la ligne de commande Smartmontool Le terminal
— La phrase « je crois pas on va aller au ciné » est intéressante. Elle est tout aussi compréhensible et claire que « je crois pas qu’on va aller au ciné » (ou : « je ne crois pas qu’on ira au cinéma »), tout en étant plus courte. Selon la principe d’économie de la langue, c’est la version la plus courte qui devrait s’imposer. Elle s’imposera peut-être un jour, mais elle ne fait pas pour le moment, sans doute pour des raisons moins linguistiques que sociales (de quelle partie de la société a émergé ce changement ? Comment est considérée cette partie de la société ? A-t-elle accès aux institutions qui légifèrent sur la langue, et qui tiennent à faire respecter le bon usage ?). Il serait peut-être instructif de comparer cette situation avec celle de l’anglais où la suppression du that semble beaucoup mieux acceptée socialement, et beaucoup plus ancienne (I think that we should go / I think we should go.).
— L’exemple de « sah » donne aussi à penser. Il ne s’agit que d’un emprunt à une autre langue, comme il en arrive souvent. D’autres emprunts sont sans doute beaucoup plus valorisés : imbroglio, pianissimo, da capo, ont le raffinement de l’italien ; brunch et coworking ont pour eux un côté branché américain ; a posteriori et sine qua non ont l’air sérieux de vieux savants parlant latin. Sah semble gêner beaucoup plus. Certes le mot est un emprunt plus récent, et avec le temps il perdra peut-être son aspect bizarre. Mais, en toute sincérité, je crois que c’est surtout parce que c’est un mot arabe que ce mot gène autant. J’invite ceux qui ressentent cette gêne à se demander sincèrement ce que représente pour eux cette langue et ceux qui la parlent ou l’ont parlée. D’ailleurs, à quoi sert-il d’ajouter « les frères » dans l’exemple, si ce n’est pour signaler que les locuteurs sont musulmans ?
Oui, un site comme distrosea (https://distrosea.com/) permet de se faire une relativement bonne idée des interfaces graphiques par défaut des distributions, et de connaître les logiciels pré-installés.
Je te conseille de choisir ta distribution parmi celles qui sont notées "popular" (debian, fedora, linux mint, opensuse, ubuntu) : un grand nombre d'utilisateurs signifie qu'il sera plus facile de trouver de l'aide pour résoudre tes éventuels problèmes.
Les lignes qui contiennent “nvme” indiquent qu’il y a un problème avec le ssd. Soit le ssd lui-même (matériellement), soit la façon dont il est géré par linux. La commande suivante nous permettrait d'avoir des informations sur l’état de santé du ssd :
sudo smartctl --all /dev/nvme0n1
Par ailleurs : as-tu déjà utilisé d’autres distributions linux sans problème avec ce même disque dur ? L’utilises-tu depuis longtemps ?
Sur le plan sociétal : je me demande si la facilité à obtenir, grâce aux ia, des diplômes sans maîtrise des compétences associées n’aboutira pas, à terme, à une dévaluation générale de la valeur des diplômes (dont la valeur n’était peut-être déjà pas si grande, certes…).
À moins que les façons d’évaluer les compétences des étudiants n’évolue beaucoup ?
(Je parle en ayant à l’esprit plutôt les formations en sciences humaines et sociales, que je connais un peu – la réalité est peut-être très différente dans d’autres domaines).
Tu peux changer de noyau tout en continuant d'utiliser Linux Mint 22.1.
Actuellement, le noyau le plus récent que tu puisses installer est le 6.14 (en passant par le gestionnaire de mise à jour).
Le noyau 6.14 est sorti environ un an après le 6.8 : https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel_version_history
Je trouve les exemples de lejocelyn intéressants parce qu’ils permettent de réfléchir de façon plus générale aux règles que se donnent les sociétés pour encadrer et limiter la circulation des « œuvres de l’esprit » (j’emploie cette expression juridique faute d’en trouver une meilleure, il faut inclure là-dedans les mélodies, les récits, les poèmes, les savoirs médicaux ou magiques, les généalogies, les logiciels, etc.).
Qu’est-ce que nous appelons « copyright », « copyleft », « licences » ? Ce sont des règles, soutenues et appliquées par des institutions, qui définissent les conditions selon lesquelles la circulation des « œuvres » est permise ou interdite : accès à l’œuvre en échange d’une compensation monétaire déterminée, nécessité d’associer cette œuvre à des noms (« citer les auteurs »), droit de modifier, de diffuser l’œuvre à son tour, etc.
D’autres sociétés ont inventé d’autres types de règles de circulation des œuvres : œuvres réservées à une famille, à un lignage, à un village, à un genre, à un métier, à une caste ; œuvres accessibles seulement après certaines étapes (initiations, apprentissage…) ou à partir d’un certain âge ; incitation à modifier (infinités des versions du Bagre chez les Lo Dagaa) ou interdiction de modifier (textes sacrés desquels il ne faut pas supprimer la moindre virgule), etc.
Je ne suis pas sûr d’interpréter correctement ce que Khrys voulait dire quand elle (il) disait que les licences n’auraient pas lieu d’être en dehors de la société capitaliste. En tout cas, l’idée selon laquelle en dehors des sociétés capitalistes les œuvres circuleraient absolument sans entrave me semble empiriquement très fragile.
Leroi-Gourhan dans ce même texte (le geste et la parole) :
« Imaginer qu’il n’y aura pas bientôt des machines dépassant le cerveau humain dans les opérations remises à la mémoire et au jugement rationnel, c’est reproduire la situation du Pithécanthrope qui aurait nié la possibilité du biface, de l’archer qui aurait ri des arquebuses, ou plus encore du rhapsode homérique rejetant l’écriture comme un procédé de mémorisation sans lendemain. Il faut donc que l’homme s’accoutume à être moins fort que son cerveau artificiel, comme ses dents sont moins fortes qu’une meule de moulin et ses aptitudes aviaires négligeables auprès de celles du moindre avion à réaction.
Une très vieille tradition rapporte au cerveau les causes du succès de l’espèce humaine et l’humanité s’est vue sans surprise dépasser les performances de son bras, de sa jambe ou de son œil puisqu’il y a un responsable plus haut placé. Depuis quelques années, le surpassement a gagné la boîte crânienne et lorsqu’on s’arrête sur les faits, on peut se demander ce qui restera de l’homme après que l’homme aura tout imité en mieux. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que savons ou saurons bientôt construire des machines à se souvenir de tout et à juger des situations des plus complexes sans se tromper. Cela montre simplement que le cortex cérébral, tout admirable qu’il soit, est insuffisant, comme la main ou l’œil, que les méthodes d’analyse électronique y suppléent et que finalement l’évolution de l’homme, fossile vivant par rapport à sa situation présente, emprunte d’autres voies que celles des neurones pour se prolonger. Plus positivement on constate que pour profiter au maximum de sa liberté en échappant au risque de sur-spécialisation de ses organes, l’homme est conduit progressivement à extérioriser des facultés de plus en plus élevées. »
C’est peut-être vrai de beaucoup d’outils : les outils en pierre habituent à ne plus utiliser les dents pour couper ou briser, l’usage de la cuisson habitue le système digestif à fournir moins de travail, les chariots habituent les bras à ne plus porter…
Je repense à ce qu’écrivait Leroi-Gourhan en 1965 : « Libéré de ses outils, de ses gestes, de ses muscles, de la programmation de ses actes, de sa mémoire, libéré de son imagination par la perfection des moyens télé-diffusés, libéré du monde animal, végétal, du vent, du froid, des microbes, de l’inconnu des montagnes et des mers, l’homo sapiens de la zoologie est probablement près de la fin de sa carrière. »
[^] # Re: « Ideologically homogeneous online environment »
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Online Homogeneity Can Emerge Without Filtering Algorithms or Homophily Preferences. Évalué à 1 (+0/-0).
Il faudrait pouvoir donner un pourcentage d’approbation pour chaque commentaire, en complément du système pertinent/inutile. Ça permettrait d’exprimer des avis nuancés du type : « je suis d’accord à 87 % avec ce commentaire, mais je le trouve inutile ».
[^] # Re: « Ideologically homogeneous online environment »
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Online Homogeneity Can Emerge Without Filtering Algorithms or Homophily Preferences. Évalué à 1 (+0/-0).
Si on essaye de faire rentrer les résultats de ces sondages dans la nomenclature de l'INSEE, il risque quand même d'il y avoir beaucoup de monde dans les catégories 34 et 38..! En tout cas la proportion de la catégorie 3 est bien au-delà des 20% de la population générale française.
Tout ceci étant dit sans chercher à déprécier la valeur statistique des sondages linuxfr, bien sûr !
# « Ideologically homogeneous online environment »
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Online Homogeneity Can Emerge Without Filtering Algorithms or Homophily Preferences. Évalué à 3 (+2/-0).
Je trouverais intéressant que quelqu’un essaye de mesurer l’homogénéité idéologique de linuxfr. Une certaine homogénéité sociale est très probable (mêmes professions, mêmes styles de vies…). Mais qu’en est-il de l’uniformité idéologique ? J’ai l’impression (peut-être naïve) d’une assez grande variété des opinions exprimées.
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 05 septembre 2025 à 12:03.
Pourquoi ne pas justement utiliser ces configurations spécifiques ? Il y a des extensions de navigateurs web qui permettent de choisir finement ce qu’on souhaite bloquer par défaut, et de débloquer en cas de besoin.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+2/-0).
Je dirais que ça varie beaucoup selon l’attrait du résultat. Entrer une url pour accéder à un exercice de maths, c’est difficile. Entrer une url pour pouvoir voir nu l’objet de ses rêves et de ses désirs, c’est beaucoup plus facile.
Finalement, c’est peut-être une bonne manière de hausser le niveau général en informatique des adolescents, ces nouvelles entraves à l’accès à la pornographie.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+2/-0).
L’interdiction a parfois un rôle incitatif, semble-t-il. Pour reprendre ton exemple de la drogue : https://hal.science/hal-01761453v1/document
[^] # Re: PRA ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien "La tapisserie, c’est moi": une vidéo embarrassante pour l'Élysée retirée par une préfecture. Évalué à 10 (+12/-0).
Une raison parmi d’autres : les techniques progressent dans des directions difficiles à imaginer à l’avance, et qui permettent une connaissance des œuvres qui était impossible dans le passé. Au moment de leur découverte au 18e, qui aurait pu imaginer que le contenu de certains papyrus d’Herculanum seraient déchiffrés grâce à la tomographie X à contraste de phase ? Ou, comment aurait-on pu supposer qu’on connaîtrait les couleurs de statues grecques grâce à la spectrométrie en fluorescence de rayons X ?
Ne serait-ce que pour cela, nous avons été bien avisés de conserver soigneusement pendant quelques siècles ces objets historiques, et de ne pas les avoir remplacés par des copies.
[^] # Re: Onlyoffice et la Russie
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Comment Lyon a tourné le dos à Microsoft : entretien avec Jean-Marie Séguret, DSI de la ville. Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 31 août 2025 à 12:24.
Le code a-t-il été étudié pour être sûr qu’il n’envoie pas de données à des serveurs extérieurs ? Je renvoie à cette discussion technique que je ne comprends que partiellement : https://forum.cryptpad.org/d/232-onlyoffice-concerns-vendor-makes-shady-moves
Je dois avouer mon incompétence en la matière et serais reconnaissant à la communauté de m’éclairer sur ces sujets.
# Onlyoffice et la Russie
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Comment Lyon a tourné le dos à Microsoft : entretien avec Jean-Marie Séguret, DSI de la ville. Évalué à 7 (+6/-0).
L’interview aborde le sujet de la souveraineté numérique sans mentionner les liens entre Onlyoffice et la Russie. J’aurais aimé entendre la position de la ville de Lyon sur cette question.
[^] # Re: DD mécanique ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Lenteur dans le système ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Inxi et smartmonttool sont deux outils à utiliser en ligne de commande (à lancer dans un terminal).
Je vous encourage à lire quelques pages du wiki d'ubuntu, qui est une bonne ressource pour comprendre le fonctionnement de linux mint :
Connaître son matériel avec la ligne de commande
Smartmontool
Le terminal
[^] # Re: Intérêt du débat ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à 8 (+7/-0).
— La phrase « je crois pas on va aller au ciné » est intéressante. Elle est tout aussi compréhensible et claire que « je crois pas qu’on va aller au ciné » (ou : « je ne crois pas qu’on ira au cinéma »), tout en étant plus courte. Selon la principe d’économie de la langue, c’est la version la plus courte qui devrait s’imposer. Elle s’imposera peut-être un jour, mais elle ne fait pas pour le moment, sans doute pour des raisons moins linguistiques que sociales (de quelle partie de la société a émergé ce changement ? Comment est considérée cette partie de la société ? A-t-elle accès aux institutions qui légifèrent sur la langue, et qui tiennent à faire respecter le bon usage ?). Il serait peut-être instructif de comparer cette situation avec celle de l’anglais où la suppression du that semble beaucoup mieux acceptée socialement, et beaucoup plus ancienne (I think that we should go / I think we should go.).
— L’exemple de « sah » donne aussi à penser. Il ne s’agit que d’un emprunt à une autre langue, comme il en arrive souvent. D’autres emprunts sont sans doute beaucoup plus valorisés : imbroglio, pianissimo, da capo, ont le raffinement de l’italien ; brunch et coworking ont pour eux un côté branché américain ; a posteriori et sine qua non ont l’air sérieux de vieux savants parlant latin. Sah semble gêner beaucoup plus. Certes le mot est un emprunt plus récent, et avec le temps il perdra peut-être son aspect bizarre. Mais, en toute sincérité, je crois que c’est surtout parce que c’est un mot arabe que ce mot gène autant. J’invite ceux qui ressentent cette gêne à se demander sincèrement ce que représente pour eux cette langue et ceux qui la parlent ou l’ont parlée. D’ailleurs, à quoi sert-il d’ajouter « les frères » dans l’exemple, si ce n’est pour signaler que les locuteurs sont musulmans ?
[^] # Re: Bravo, felicitation
Posté par serol (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME Stop Me Now. Évalué à 2 (+1/-0).
À ce sujet, voir le fork qui a été fait de libadwaita par Clément Lefebvre (Linux Mint) : libadapta.
[^] # Re: trouver une reference
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Besoin d'aide sur le choix de distribution . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui, un site comme distrosea (https://distrosea.com/) permet de se faire une relativement bonne idée des interfaces graphiques par défaut des distributions, et de connaître les logiciels pré-installés.
Je te conseille de choisir ta distribution parmi celles qui sont notées "popular" (debian, fedora, linux mint, opensuse, ubuntu) : un grand nombre d'utilisateurs signifie qu'il sera plus facile de trouver de l'aide pour résoudre tes éventuels problèmes.
[^] # Re: Affichage ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Les lignes qui contiennent “nvme” indiquent qu’il y a un problème avec le ssd. Soit le ssd lui-même (matériellement), soit la façon dont il est géré par linux. La commande suivante nous permettrait d'avoir des informations sur l’état de santé du ssd :
Par ailleurs : as-tu déjà utilisé d’autres distributions linux sans problème avec ce même disque dur ? L’utilises-tu depuis longtemps ?
[^] # Re: Affichage ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Au démarrage de l'ordinateur, appuie sur "Maj" (Shift) pour afficher GRUB et choisir quel noyau utiliser (dans les options avancées).
Le tutoriel suivant (en anglais) illustre et détaille chaque étape : https://www.fosslinux.com/138008/how-to-install-and-try-different-linux-kernels-in-linux-mint.htm
Par ailleurs, la lecture du wiki d'Ubuntu (dont l'essentiel est valable pour Linux Mint) pourrait te donner quelques informations utiles supplémentaires : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
[^] # Re: Mon petit retour sur le sujet
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal Coder avec l'IA : le déclin du plaisir. Évalué à 3 (+2/-0).
Sur le plan sociétal : je me demande si la facilité à obtenir, grâce aux ia, des diplômes sans maîtrise des compétences associées n’aboutira pas, à terme, à une dévaluation générale de la valeur des diplômes (dont la valeur n’était peut-être déjà pas si grande, certes…).
À moins que les façons d’évaluer les compétences des étudiants n’évolue beaucoup ?
(Je parle en ayant à l’esprit plutôt les formations en sciences humaines et sociales, que je connais un peu – la réalité est peut-être très différente dans d’autres domaines).
[^] # Re: Affichage ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 2 (+1/-0).
La commande pour lancer le test est donc celle-ci :
[^] # Re: Affichage ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Tu peux changer de noyau tout en continuant d'utiliser Linux Mint 22.1.
Actuellement, le noyau le plus récent que tu puisses installer est le 6.14 (en passant par le gestionnaire de mise à jour).
Le noyau 6.14 est sorti environ un an après le 6.8 : https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel_version_history
[^] # Re: Affichage ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message pourquoi Linux Mint 22.1 fonctionne tres bien en live et tres tres lentement en dur ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Ubuntu supportera le noyau 6.8 jusque 2029 : https://ubuntu.com/kernel/lifecycle
Afchouya, si tu veux tenter d'utiliser un noyau plus récent, le chemin est le suivant : Gestionnaire de mise à jour / Vue / Noyaux Linux
# Les cahiers du débutant
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message besoin d'aide car pour moi l'informatique et internet et linux sont tout un monde inconnu. Évalué à 5 (+4/-0).
Si vous avez le temps et l’envie d'apprendre, la lecture des Cahiers de débutant pourrait être un bon point de départ : https://debian-facile.org/projets/lescahiersdudebutant/les_cahiers_du_debutant.html
[^] # Re: Quelques commentaires
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal Libre est Queer. Évalué à 3 (+2/-0).
Je trouve les exemples de lejocelyn intéressants parce qu’ils permettent de réfléchir de façon plus générale aux règles que se donnent les sociétés pour encadrer et limiter la circulation des « œuvres de l’esprit » (j’emploie cette expression juridique faute d’en trouver une meilleure, il faut inclure là-dedans les mélodies, les récits, les poèmes, les savoirs médicaux ou magiques, les généalogies, les logiciels, etc.).
Qu’est-ce que nous appelons « copyright », « copyleft », « licences » ? Ce sont des règles, soutenues et appliquées par des institutions, qui définissent les conditions selon lesquelles la circulation des « œuvres » est permise ou interdite : accès à l’œuvre en échange d’une compensation monétaire déterminée, nécessité d’associer cette œuvre à des noms (« citer les auteurs »), droit de modifier, de diffuser l’œuvre à son tour, etc.
D’autres sociétés ont inventé d’autres types de règles de circulation des œuvres : œuvres réservées à une famille, à un lignage, à un village, à un genre, à un métier, à une caste ; œuvres accessibles seulement après certaines étapes (initiations, apprentissage…) ou à partir d’un certain âge ; incitation à modifier (infinités des versions du Bagre chez les Lo Dagaa) ou interdiction de modifier (textes sacrés desquels il ne faut pas supprimer la moindre virgule), etc.
Je ne suis pas sûr d’interpréter correctement ce que Khrys voulait dire quand elle (il) disait que les licences n’auraient pas lieu d’être en dehors de la société capitaliste. En tout cas, l’idée selon laquelle en dehors des sociétés capitalistes les œuvres circuleraient absolument sans entrave me semble empiriquement très fragile.
# Quelques façons de devenir stupide
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien ChatGPT rend-il « stupide » ? [sur une étude américaine, démystification]. Évalué à 10 (+11/-1). Dernière modification le 01 juillet 2025 à 11:33.
Le groupe rend-il stupide ? : https://www.scienceshumaines.com/le-groupe-rend-il-stupide_fr_44608.html
La dépression peut-elle vous rendre stupide ? : https://www.reddit.com/r/depression/comments/107a0dj/can_depression_make_you_dumb/?tl=fr
Google rend-il stupide ? https://www.telos-eu.com/fr/societe/education/google-rend-il-stupide-1.html
L'ordinateur rend-il stupide ? https://www.philomag.com/articles/lordinateur-rend-il-stupide
Le booktok nous rend-il stupide ? https://www.youtube.com/watch?v=l7sBI7FwpQY
PowerPoint nous rend-il stupide? : https://www.lexpress.fr/economie/emploi/powerpoint-nous-rend-il-stupide_931359.html?cmp_redirect=true
Twitter rend-il stupide ? https://www.youtube.com/watch?v=IweOqykILoo
Le cannabis rend-il stupide ? https://www.7sur7.be/sciences/le-cannabis-rend-il-stupide-rien-ne-le-prouve~afebcc0f/148018688/?referrer=https%3A%2F%2Fmyprivacy.dpgmedia.be%2F
Conduire rend-il stupide ? https://www.galaxus.ch/fr/page/conduire-rend-il-stupide-12178
Votre smartphone vous rend-il stupide ? https://ddotb.wordpress.com/2015/03/31/10777/
Le mariage rend-il stupide ? https://www.youtube.com/watch?v=Z6sSbR4d_hk
Devenir parent rend-il stupide ? https://www.buzzsenegal.com/news/Confessions/devenir-parent-rend-il-stupide_n_10133.html
Apprendre rend-il stupide ? https://www.fritzundfraenzi.ch/fr/lecole-notre-ennemie
[^] # Re: Vertige
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien L'IA ou le grand bluff technologique. Évalué à 1 (+1/-1).
Leroi-Gourhan dans ce même texte (le geste et la parole) :
« Imaginer qu’il n’y aura pas bientôt des machines dépassant le cerveau humain dans les opérations remises à la mémoire et au jugement rationnel, c’est reproduire la situation du Pithécanthrope qui aurait nié la possibilité du biface, de l’archer qui aurait ri des arquebuses, ou plus encore du rhapsode homérique rejetant l’écriture comme un procédé de mémorisation sans lendemain. Il faut donc que l’homme s’accoutume à être moins fort que son cerveau artificiel, comme ses dents sont moins fortes qu’une meule de moulin et ses aptitudes aviaires négligeables auprès de celles du moindre avion à réaction.
Une très vieille tradition rapporte au cerveau les causes du succès de l’espèce humaine et l’humanité s’est vue sans surprise dépasser les performances de son bras, de sa jambe ou de son œil puisqu’il y a un responsable plus haut placé. Depuis quelques années, le surpassement a gagné la boîte crânienne et lorsqu’on s’arrête sur les faits, on peut se demander ce qui restera de l’homme après que l’homme aura tout imité en mieux. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que savons ou saurons bientôt construire des machines à se souvenir de tout et à juger des situations des plus complexes sans se tromper. Cela montre simplement que le cortex cérébral, tout admirable qu’il soit, est insuffisant, comme la main ou l’œil, que les méthodes d’analyse électronique y suppléent et que finalement l’évolution de l’homme, fossile vivant par rapport à sa situation présente, emprunte d’autres voies que celles des neurones pour se prolonger. Plus positivement on constate que pour profiter au maximum de sa liberté en échappant au risque de sur-spécialisation de ses organes, l’homme est conduit progressivement à extérioriser des facultés de plus en plus élevées. »
[^] # Re: Vertige
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien L'IA ou le grand bluff technologique. Évalué à 5 (+5/-1).
C’est peut-être vrai de beaucoup d’outils : les outils en pierre habituent à ne plus utiliser les dents pour couper ou briser, l’usage de la cuisson habitue le système digestif à fournir moins de travail, les chariots habituent les bras à ne plus porter…
Je repense à ce qu’écrivait Leroi-Gourhan en 1965 : « Libéré de ses outils, de ses gestes, de ses muscles, de la programmation de ses actes, de sa mémoire, libéré de son imagination par la perfection des moyens télé-diffusés, libéré du monde animal, végétal, du vent, du froid, des microbes, de l’inconnu des montagnes et des mers, l’homo sapiens de la zoologie est probablement près de la fin de sa carrière. »
[^] # Re: ok
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Sam Altman veut qu’une « fraction significative » de l’énergie produite sur Terre soit dédiée à l’IA. Évalué à 2 (+1/-0).
J'ai pertinenté pour le "bande de bougies"