Non non ma communication autour du club ne mentionnait ni "collégiens" ni "collégiennes".
Mais je reconnais volontiers qu'il doit m'arriver malgré moi, notamment en m'exprimant, de contribuer à la perpétuation d'un imaginaire qui répartit par genre les attitudes et les activités.
Ce n’est pas un texte technique à destination de techniciens que pastiche l’auteure de l’article, mais un texte prétendu à destination des débutants (« the tutorial you, a developer, wrote for me, a beginner »). Bien entendu chaque domaine de spécialité emploie son jargon, ses références, ses normes, qui le rendent incompréhensible aux non-initiés (ceux qui n’ont pas suivi l’apprentissage spécifique approprié, comme tu le mentionnes), mais qui sont en partie nécessaires à ce domaine pour atteindre un certain degré de précision dans la communication. Mais il me semble que c’est d’autre chose que parle l’article : la difficulté de vulgariser. Il est difficile pour un spécialiste de se souvenir de ce que sait et ne sait pas quelqu’un d’absolument extérieur à son domaine, de savoir ce qui mérite d’être explicité ou non, ou de savoir quels détails méritent d’être mentionnés pour que le reste de l’explication gagne en clarté, et quels autres détails doivent être tus parce qu’ils embrouillent plus qu’ils n’éclairent.
montrer aux femmes que l’informatique c’est aussi pour elles
Et avant cela, montrer aux petites filles et jeunes filles que l’informatique c’est aussi pour elles. Le goût pour l’informatique est très précocement genré.
À titre d’anecdote : j’ai commencé cette année un « club scratch » à destination de jeunes collégiens (11 et 12 ans, 6e et 5e), sur volontariat total des élèves. 13 inscrits, une seule fille.
Le café pédagogique avait publié une interview des profs de Bruay-La-buissière à l'origine du projet. On y comprend (sauf mauvaise interprétation qu’il faudrait m’imputer) 1) que seule une salle est équipée d'ordinateurs sous linux (l'essentiel du parc informatique reste donc sous windows) 2) que les ordinateurs de cette salle ont été « recyclés » (l’origine de ces pcs n’est pas claire, s’agit-il d’ordinateurs achetés anciennement par la région et dont la garantie est dépassée ? De pcs récupérés par les élèves ou les profs, et par conséquent n’ayant pas été achetés par la région?).
Ce point d'exclamation qui est apparu dans la zone de notification de la barre de tâche est apparu pour attirer ton attention sur un nouveau « relevé du système ».
En l’occurrence, ce nouveau relevé du système annonce une nouvelle version de linux mint (passage de 22.1 Xia à 22.2 Zara). Rien ne t’oblige à passer à cette nouvelle version (tu peux cliquer sur « ignorer le relevé », et tu continueras d’obtenir les mises à jours de sécurité jusque 2029). Le site de linux mint documente les changements qu’apporte la version 22.2 : https://www.linuxmint.com/rel_zara_whatsnew.php Si ces changements t’intéressent tu peux appliquer le changement de version en cliquant sur « Mettre à niveau ». Avant de mettre à niveau (de changer de version de linux mint), il est conseillé de sauvegarder tes données et de faire une capture timeshift.
Quand tu cliques sur le point d’exclamation de la barre de tâche, c’est le logiciel mintReport qui s’ouvre. Il dispose de trois onglets : 1. Relevés du système (évoqué dans le paragraphe précédent) 2. Renseignements sur le système 3. Relevés du plantage
La partie « renseignement sur le système » donne des informations sur ton matériel et sur certains de tes paramètres. Ce sont des informations précieuses que tu devras fournir sur les forums si tu souhaites obtenir de l'aide.
La partie « Relevés de plantage » est utile si tu rencontres des bugs que tu souhaites régler. Le bouton “Pastebin” permet de copier sur le web le relevé de plantage (c’est pratique, ça permet de le partager sur les forums et de trouver de l’aide plus facilement). Le bouton « système des suivis de bogues » permet de signaler le bug au développeurs du logiciel pour qu’ils puissent le corriger. Le bouton « fichiers locaux » permet d’accéder à un fichier qui est utile pour comprendre l’origine du bug.
Je n’ai pas précisé que la licence à laquelle je suis inscrit n’était pas en mathématiques (licence d’anthropologie, à l’université de Toulouse).
Il y a apparemment plusieurs facs qui proposent des licences de mathématiques à distance : Sorbonne, Marseille, Angers, Besançon … La localisation de l'université n'a pas forcément d'importance si les examens sont entièrement à distance (ce n'est peut-être pas le cas, il faudrait se renseigner).
Cela ne correspondra peut-être pas exactement à ce que tu recherches, mais je vais te parler de ma propre expérience. Je me suis inscrit l’année dernière dans une licence organisée à distance, à laquelle je travaille sur mon temps libre. Les cours sont certes en ligne mais ce n’est pas exactement être seul à apprendre : des groupes d’étudiants sur discord et whatsapp se sont formés, où les étudiants échangent entre eux des conseils, des méthodes, des cours, des encouragements, et organisent parfois des rencontres. C’est une façon agréable d’apprendre que je recommande.
Les motifs qui nous attirent vers les logiciels libres sont sans doute variés: goût pour la personnalisation et la bidouille (facilitées par l’ouverture du code), supériorité objective de ces logiciels dans de nombreux domaines, dégoûts pour les excès des logiciels propriétaires (publicités, fonctionnalités hostiles aux utilisateurs), croyance dans une plus grande solidité et sécurité des modèles de développements ouverts, hasards qui ont mis ces logiciels sur notre chemin et nous ont attachés à eux (hasards qui auraient pu nous attacher à n’importe quoi d’autre : la pêche à la ligne, la collection d’hippopotames en porcelaine…), etc.
Les imaginaires politiques qu’on projette sur ces logiciels sont eux-mêmes variés, et ne sont pas toujours centraux dans notre usage de ces logiciels, ni même nécessaires. Combien d’entre nous se sont d’abord intéressés à linux parce qu’il était possible d’enflammer les fenêtres et d’afficher le bureau sous forme de cube, et ne se sont intéressés à la culture libre que bien plus tard et de façon seulement incidente ?
Je crois que ce n’est donc pas prioritairement la politique qui réunit les linuxiens et les amateurs de logiciels libres. À mes yeux cela a pour vertu de réunir des gens qui ont des conceptions de la politique relativement variées (la mesure de cette variété politique – et plus largement idéologique – est presque au point).
Cette variété est précieuse dans une société où sont devenus rares les lieux où il est possible de rencontrer de l’altérité idéologique (voir toutes les discussions actuelles sur la polarisation politique, sur les chambres d’échos, et sur les bulles de filtres).
Pour ma part je vois comme une richesse la coexistence d’une pluralité des visions du monde, malgré tout capables de dialoguer ensemble, et je redoute un peu les discours qui cherchent à cliver, séparer, radicaliser, et qui ont pour objectif principal l’uniformité idéologique.
Je vous prie de m'excuser, je ne pourrai pas vous aider davantage : je ne comprends pas pourquoi aucune de ces actions ne donne un résultat. J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra vous éclairer.
Voyez-vous le curseur ? Si oui un clic droit sur l'image affiche-t-il quelque chose ?
Sinon : La combinaison de touches "ctrl + alt + t" affiche-t-elle un terminal ?
Sinon : La combinaison "ctrl + alt + f1" change-t-elle quelque chose ?
J'avoue ne pas être sûr de ce que vous voyez… Pouvez-vous nous transmettre une photo ?
Ce logo noir sur fond noir…ne serait-ce pas justement le bureau ? Si c'était le cas, vous devriez pouvoir lancer des logiciels (notamment boot-repair évoqué plus tôt, ou timeshift pour restaurer une sauvegarde précédente, ou un gestionnaire de fichiers pour sauvegarder vos données…).
Une fois que vous voyez le logo de linux mint, il faut attendre (parfois longtemps voire très longtemps).
Vous devriez arriver non pas sur le gestionnaire de sessions (là où vous entrez votre mot de passe), mais sur un bureau qui n'est pas le vôtre : le bureau de la session live évoquée dans les messages précédents.
Quand le logo de DELL s'affiche, il faut appuyer sur F12 pour afficher le boot-menu, puis choisir de lancer le DVD d'installation de Linux Mint.
Attention : le but de l'opération N'EST PAS de réinstaller linux mint, mais de lancer une session live puis boot-repair (voir mes messages précédents).
Est-ce vous qui avez installé linux mint sur votre ordinateur ? Si oui, vous possédez peut-être encore le médium (DVD, clé USB) qui a servi à l'installation de linux mint, et pouvez lancer une session live.
La session live de linux mint contient le logiciel "boot repair". En lançant ce logiciel, vous pourrez tenter une réparation de GRUB, ou nous envoyer le résultat du rapport "bootinfo".
Il faudrait pouvoir donner un pourcentage d’approbation pour chaque commentaire, en complément du système pertinent/inutile. Ça permettrait d’exprimer des avis nuancés du type : « je suis d’accord à 87 % avec ce commentaire, mais je le trouve inutile ».
Si on essaye de faire rentrer les résultats de ces sondages dans la nomenclature de l'INSEE, il risque quand même d'il y avoir beaucoup de monde dans les catégories 34 et 38..! En tout cas la proportion de la catégorie 3 est bien au-delà des 20% de la population générale française.
Tout ceci étant dit sans chercher à déprécier la valeur statistique des sondages linuxfr, bien sûr !
Je trouverais intéressant que quelqu’un essaye de mesurer l’homogénéité idéologique de linuxfr. Une certaine homogénéité sociale est très probable (mêmes professions, mêmes styles de vies…). Mais qu’en est-il de l’uniformité idéologique ? J’ai l’impression (peut-être naïve) d’une assez grande variété des opinions exprimées.
un navigateur web, sauf configuration spécifique, va charger toutes les resources utilisées par la page même si elles sont hébergées sur des serveurs distant
Pourquoi ne pas justement utiliser ces configurations spécifiques ? Il y a des extensions de navigateurs web qui permettent de choisir finement ce qu’on souhaite bloquer par défaut, et de débloquer en cas de besoin.
Il ne faut pas non plus surestimer la compétence informatique moyenne d'un adolescent; rien que taper une URL c'est une aventure pour beaucoup d'entre eux.
Je dirais que ça varie beaucoup selon l’attrait du résultat. Entrer une url pour accéder à un exercice de maths, c’est difficile. Entrer une url pour pouvoir voir nu l’objet de ses rêves et de ses désirs, c’est beaucoup plus facile.
Finalement, c’est peut-être une bonne manière de hausser le niveau général en informatique des adolescents, ces nouvelles entraves à l’accès à la pornographie.
[^] # Re: Ce qu'il ne faut pas faire pour appliquer les quotas.
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Comment la Première Guerre mondiale a permis aux femmes scientifiques de faire leurs preuves. Évalué à 6 (+5/-0).
L’article est d’abord paru en anglais en 2018 : https://web.archive.org/web/20180324181141/https://news.nationalgeographic.com/2018/03/how-world-war-i-gave-women-scientists-a-chance-to-shine/
[^] # Re: Résumé sommaire
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Comment la Première Guerre mondiale a permis aux femmes scientifiques de faire leurs preuves. Évalué à 2 (+1/-0).
Non non ma communication autour du club ne mentionnait ni "collégiens" ni "collégiennes".
Mais je reconnais volontiers qu'il doit m'arriver malgré moi, notamment en m'exprimant, de contribuer à la perpétuation d'un imaginaire qui répartit par genre les attitudes et les activités.
[^] # Re: Évidemment
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien How I, a non-developer, read the tutorial you, a developer, wrote for me, a beginner. Évalué à 7 (+6/-0).
Ce n’est pas un texte technique à destination de techniciens que pastiche l’auteure de l’article, mais un texte prétendu à destination des débutants (« the tutorial you, a developer, wrote for me, a beginner »). Bien entendu chaque domaine de spécialité emploie son jargon, ses références, ses normes, qui le rendent incompréhensible aux non-initiés (ceux qui n’ont pas suivi l’apprentissage spécifique approprié, comme tu le mentionnes), mais qui sont en partie nécessaires à ce domaine pour atteindre un certain degré de précision dans la communication. Mais il me semble que c’est d’autre chose que parle l’article : la difficulté de vulgariser. Il est difficile pour un spécialiste de se souvenir de ce que sait et ne sait pas quelqu’un d’absolument extérieur à son domaine, de savoir ce qui mérite d’être explicité ou non, ou de savoir quels détails méritent d’être mentionnés pour que le reste de l’explication gagne en clarté, et quels autres détails doivent être tus parce qu’ils embrouillent plus qu’ils n’éclairent.
[^] # Re: Résumé sommaire
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Comment la Première Guerre mondiale a permis aux femmes scientifiques de faire leurs preuves. Évalué à 2 (+1/-0).
Et avant cela, montrer aux petites filles et jeunes filles que l’informatique c’est aussi pour elles. Le goût pour l’informatique est très précocement genré.
À titre d’anecdote : j’ai commencé cette année un « club scratch » à destination de jeunes collégiens (11 et 12 ans, 6e et 5e), sur volontariat total des élèves. 13 inscrits, une seule fille.
[^] # Re: QuadView ? kesako ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Gestionnaire de fichiers QuadView. Évalué à 5 (+4/-0).
Question naïve : pourquoi ne pas continuer d'utiliser spacefm, puisqu'il se trouve toujours dans les dépôts de debian unstable ?
[^] # Re: Qui sont les décideurs ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse à la dépêche Lancement de la démarche NIRD. Évalué à 3 (+2/-0).
Le café pédagogique avait publié une interview des profs de Bruay-La-buissière à l'origine du projet. On y comprend (sauf mauvaise interprétation qu’il faudrait m’imputer) 1) que seule une salle est équipée d'ordinateurs sous linux (l'essentiel du parc informatique reste donc sous windows) 2) que les ordinateurs de cette salle ont été « recyclés » (l’origine de ces pcs n’est pas claire, s’agit-il d’ordinateurs achetés anciennement par la région et dont la garantie est dépassée ? De pcs récupérés par les élèves ou les profs, et par conséquent n’ayant pas été achetés par la région?).
[^] # Re: -16...
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal Comparaison de dépenses entre pays. Évalué à 5 (+5/-1).
10 18 36 39 47 07
# mintReport
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message relevés du système dépannage des problèmes. Évalué à 4 (+3/-0).
Ce point d'exclamation qui est apparu dans la zone de notification de la barre de tâche est apparu pour attirer ton attention sur un nouveau « relevé du système ».
En l’occurrence, ce nouveau relevé du système annonce une nouvelle version de linux mint (passage de 22.1 Xia à 22.2 Zara). Rien ne t’oblige à passer à cette nouvelle version (tu peux cliquer sur « ignorer le relevé », et tu continueras d’obtenir les mises à jours de sécurité jusque 2029). Le site de linux mint documente les changements qu’apporte la version 22.2 : https://www.linuxmint.com/rel_zara_whatsnew.php Si ces changements t’intéressent tu peux appliquer le changement de version en cliquant sur « Mettre à niveau ». Avant de mettre à niveau (de changer de version de linux mint), il est conseillé de sauvegarder tes données et de faire une capture timeshift.
Quand tu cliques sur le point d’exclamation de la barre de tâche, c’est le logiciel mintReport qui s’ouvre. Il dispose de trois onglets : 1. Relevés du système (évoqué dans le paragraphe précédent) 2. Renseignements sur le système 3. Relevés du plantage
La partie « renseignement sur le système » donne des informations sur ton matériel et sur certains de tes paramètres. Ce sont des informations précieuses que tu devras fournir sur les forums si tu souhaites obtenir de l'aide.
La partie « Relevés de plantage » est utile si tu rencontres des bugs que tu souhaites régler. Le bouton “Pastebin” permet de copier sur le web le relevé de plantage (c’est pratique, ça permet de le partager sur les forums et de trouver de l’aide plus facilement). Le bouton « système des suivis de bogues » permet de signaler le bug au développeurs du logiciel pour qu’ils puissent le corriger. Le bouton « fichiers locaux » permet d’accéder à un fichier qui est utile pour comprendre l’origine du bug.
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 1 (+0/-0).
J’ajoute au chapitre des MOOCS les cours disponibles sur coursera, parfois de grande qualité il me semble :
https://www.coursera.org/search?query&topic=Math%20and%20Logic&sortBy=BEST_MATCH
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 4 (+3/-0).
Je n’ai pas précisé que la licence à laquelle je suis inscrit n’était pas en mathématiques (licence d’anthropologie, à l’université de Toulouse).
Il y a apparemment plusieurs facs qui proposent des licences de mathématiques à distance : Sorbonne, Marseille, Angers, Besançon … La localisation de l'université n'a pas forcément d'importance si les examens sont entièrement à distance (ce n'est peut-être pas le cas, il faudrait se renseigner).
[^] # Re: What could go wrong ?
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Le calcul social à la chinoise existe déjà chez nous – Entretien avec Hubert Guillaud. Évalué à 3 (+2/-0).
Cela ne correspondra peut-être pas exactement à ce que tu recherches, mais je vais te parler de ma propre expérience. Je me suis inscrit l’année dernière dans une licence organisée à distance, à laquelle je travaille sur mon temps libre. Les cours sont certes en ligne mais ce n’est pas exactement être seul à apprendre : des groupes d’étudiants sur discord et whatsapp se sont formés, où les étudiants échangent entre eux des conseils, des méthodes, des cours, des encouragements, et organisent parfois des rencontres. C’est une façon agréable d’apprendre que je recommande.
# Richesses du pluralisme
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal Le libre et le mouvement du 10 septembre. Évalué à 3 (+4/-2).
Les motifs qui nous attirent vers les logiciels libres sont sans doute variés: goût pour la personnalisation et la bidouille (facilitées par l’ouverture du code), supériorité objective de ces logiciels dans de nombreux domaines, dégoûts pour les excès des logiciels propriétaires (publicités, fonctionnalités hostiles aux utilisateurs), croyance dans une plus grande solidité et sécurité des modèles de développements ouverts, hasards qui ont mis ces logiciels sur notre chemin et nous ont attachés à eux (hasards qui auraient pu nous attacher à n’importe quoi d’autre : la pêche à la ligne, la collection d’hippopotames en porcelaine…), etc.
Les imaginaires politiques qu’on projette sur ces logiciels sont eux-mêmes variés, et ne sont pas toujours centraux dans notre usage de ces logiciels, ni même nécessaires. Combien d’entre nous se sont d’abord intéressés à linux parce qu’il était possible d’enflammer les fenêtres et d’afficher le bureau sous forme de cube, et ne se sont intéressés à la culture libre que bien plus tard et de façon seulement incidente ?
Je crois que ce n’est donc pas prioritairement la politique qui réunit les linuxiens et les amateurs de logiciels libres. À mes yeux cela a pour vertu de réunir des gens qui ont des conceptions de la politique relativement variées (la mesure de cette variété politique – et plus largement idéologique – est presque au point).
Cette variété est précieuse dans une société où sont devenus rares les lieux où il est possible de rencontrer de l’altérité idéologique (voir toutes les discussions actuelles sur la polarisation politique, sur les chambres d’échos, et sur les bulles de filtres).
Pour ma part je vois comme une richesse la coexistence d’une pluralité des visions du monde, malgré tout capables de dialoguer ensemble, et je redoute un peu les discours qui cherchent à cliver, séparer, radicaliser, et qui ont pour objectif principal l’uniformité idéologique.
[^] # Re: boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 1 (+0/-0).
Je vous prie de m'excuser, je ne pourrai pas vous aider davantage : je ne comprends pas pourquoi aucune de ces actions ne donne un résultat. J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra vous éclairer.
[^] # Re: boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 1 (+0/-0).
Voyez-vous le curseur ? Si oui un clic droit sur l'image affiche-t-il quelque chose ?
Sinon : La combinaison de touches "ctrl + alt + t" affiche-t-elle un terminal ?
Sinon : La combinaison "ctrl + alt + f1" change-t-elle quelque chose ?
[^] # Re: boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 1 (+0/-0).
J'avoue ne pas être sûr de ce que vous voyez… Pouvez-vous nous transmettre une photo ?
Ce logo noir sur fond noir…ne serait-ce pas justement le bureau ? Si c'était le cas, vous devriez pouvoir lancer des logiciels (notamment boot-repair évoqué plus tôt, ou timeshift pour restaurer une sauvegarde précédente, ou un gestionnaire de fichiers pour sauvegarder vos données…).
[^] # Re: boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 1 (+0/-0).
Une fois que vous voyez le logo de linux mint, il faut attendre (parfois longtemps voire très longtemps).
Vous devriez arriver non pas sur le gestionnaire de sessions (là où vous entrez votre mot de passe), mais sur un bureau qui n'est pas le vôtre : le bureau de la session live évoquée dans les messages précédents.
[^] # Re: boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 2 (+1/-0).
Quand le logo de DELL s'affiche, il faut appuyer sur F12 pour afficher le boot-menu, puis choisir de lancer le DVD d'installation de Linux Mint.
Attention : le but de l'opération N'EST PAS de réinstaller linux mint, mais de lancer une session live puis boot-repair (voir mes messages précédents).
[^] # Re: boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 1 (+0/-0).
Je me suis emmêlé dans mes liens.
Réparation de GRUB
Bootinfo
# boot-repair
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au message Problème après mise à jour. Évalué à 3 (+2/-0).
Est-ce vous qui avez installé linux mint sur votre ordinateur ? Si oui, vous possédez peut-être encore le médium (DVD, clé USB) qui a servi à l'installation de linux mint, et pouvez lancer une session live.
La session live de linux mint contient le logiciel "boot repair". En lançant ce logiciel, vous pourrez tenter une réparation de GRUB, ou nous envoyer le résultat du rapport "bootinfo".
[^] # Re: « Ideologically homogeneous online environment »
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Online Homogeneity Can Emerge Without Filtering Algorithms or Homophily Preferences. Évalué à 1 (+0/-0).
Il faudrait pouvoir donner un pourcentage d’approbation pour chaque commentaire, en complément du système pertinent/inutile. Ça permettrait d’exprimer des avis nuancés du type : « je suis d’accord à 87 % avec ce commentaire, mais je le trouve inutile ».
[^] # Re: « Ideologically homogeneous online environment »
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Online Homogeneity Can Emerge Without Filtering Algorithms or Homophily Preferences. Évalué à 1 (+0/-0).
Si on essaye de faire rentrer les résultats de ces sondages dans la nomenclature de l'INSEE, il risque quand même d'il y avoir beaucoup de monde dans les catégories 34 et 38..! En tout cas la proportion de la catégorie 3 est bien au-delà des 20% de la population générale française.
Tout ceci étant dit sans chercher à déprécier la valeur statistique des sondages linuxfr, bien sûr !
# « Ideologically homogeneous online environment »
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Online Homogeneity Can Emerge Without Filtering Algorithms or Homophily Preferences. Évalué à 3 (+2/-0).
Je trouverais intéressant que quelqu’un essaye de mesurer l’homogénéité idéologique de linuxfr. Une certaine homogénéité sociale est très probable (mêmes professions, mêmes styles de vies…). Mais qu’en est-il de l’uniformité idéologique ? J’ai l’impression (peut-être naïve) d’une assez grande variété des opinions exprimées.
[^] # Re: Le bébé avec l'eau du bain
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au journal Gopher, une alternative simple aux bloatwares du Web. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 05 septembre 2025 à 12:03.
Pourquoi ne pas justement utiliser ces configurations spécifiques ? Il y a des extensions de navigateurs web qui permettent de choisir finement ce qu’on souhaite bloquer par défaut, et de débloquer en cas de besoin.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+2/-0).
Je dirais que ça varie beaucoup selon l’attrait du résultat. Entrer une url pour accéder à un exercice de maths, c’est difficile. Entrer une url pour pouvoir voir nu l’objet de ses rêves et de ses désirs, c’est beaucoup plus facile.
Finalement, c’est peut-être une bonne manière de hausser le niveau général en informatique des adolescents, ces nouvelles entraves à l’accès à la pornographie.
[^] # Re: Résumé de la situation
Posté par serol (site web personnel) . En réponse au lien Mastodon says it doesn’t ‘have the means’ to comply with age verification laws. Évalué à 3 (+2/-0).
L’interdiction a parfois un rôle incitatif, semble-t-il. Pour reprendre ton exemple de la drogue : https://hal.science/hal-01761453v1/document