Space_e_man a écrit 1032 commentaires

  • [^] # Soutenir l’œuf et la poule !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche 25 ans de GIMP et version de développement 2.99.2 : premiers pas vers GIMP 3 !. Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 18/01/21 à 12:55.

    J’avais déjà publié un journal à ce sujet, Soutenir l’œuf et la poule !

    La collaboration ici entre les deux projets, GIMP et ZeMarmot est quand même particulier je trouve. Et personnellement je ne regrette pas de les soutenir financièrement.

    J’utilise moi-même GIMP de manière professionnelle. Lorsque j’investis 1000 € dans GIMP, je peux imaginer d’énormes impacte. Quel impacte réel aurait ce même montant investis (d’une manière ou l’autre) "dans le projet" Adobe Photoshop ?

    Là où je veux en venir, c’est que le modèle montre son efficacité indéniable. Et que si nous étions encore beaucoup plus nombreux à utiliser GIMP et d’y investir chacun quelque euros, nous rattraperions très vite la concurrence "privée" avec un logiciel du bien commun, qui nous appartient déjà à tous (que nous l’utilisions ou non).

    Et en plus nous aurions un très beau dessin animé pour nos enfants à qui nous souhaitons transmettre l’appréciation du bien commun.

  • [^] # Re: Signal ou Telegram

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal WhatsApp et Facebook, quels sont mes droits?. Évalué à 5 (+3/-0).

    Quicksy la messagerie instantanée libre basée sur XMPP facile

    J’ai de nombreux amis qui ne sont pas du tout libristes au départ mais qui pour rester en contact avec moi ont installé Quicksy, parfois à côté du WhatsApp.

    Il y a juste une petite difficulté au début, à propos des autorisations croisées et des clés de chiffrement OMEMO. J’ai pas bien compris ce qui "débloque", les demandes d’autorisation ou les premiers messages…

    Ensuite, tout fonctionne bien, y compris les appels audio et les appel vidéo !

  • [^] # Re: Et la localisation physique des données, on est d'accord que ça change rien ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal RGPD, les GAFAM sont-ils donc interdits d’usage pour nos écoles ?. Évalué à 5 (+3/-0).

    Peut-être une piste → Extraterritorialité du droit américain

    Interview de Frédéric Pierucci. Alstom : la France vendue à la découpe ?
    https://www.thinkerview.com/frederic-pierucci-alstom-la-france-vendue-a-la-decoupe/

  • [^] # Re: Des sources ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal RGPD, les GAFAM sont-ils donc interdits d’usage pour nos écoles ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Personnellement j’ai pris la précaution d’utiliser le conditionnel à partir de la page web renseignée sur educode.be

    Protection des données personnelles : vers une disparition de Facebook et des GAFA en Europe ? )
    https://www.lalibre.be/debats/opinions/protection-des-donnees-personnelles-vers-une-disparition-de-facebook-et-des-gafa-en-europe-5f758663d8ad586219d12163

    À présent, si je fait une recherche avec Ireland facebook European private data je trouve de nombreux résultats et apparemment rien n’est définitivement claire…

    Facebook to stop moving data from EU to US: 5 things you need to know

    https://www.politico.eu/article/facebook-data-ireland-privacy/
    Data transfers will continue, but for how long?

    Ireland’s privacy watchdog hopes data transfer dispute with Facebook will conclude by early 2021

    https://www.cnbc.com/2020/12/02/irelands-privacy-watchdog-on-data-transfer-dispute-with-facebook.html
    While we do talk about the fact that the majority of big tech platforms are headquartered in Ireland, they’re not the only ones. The likes of Amazon, Spotify, Netflix, PayPal; they are elsewhere.

  • # Traitement ? et Compresser ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message libre office 6.3 writer : bug fichier devenant très lourd. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 30/10/20 à 14:15.

    Comme d’hab’, « chez moi ça march’ »

    Dis-nous si tu effectue un traitement sur l’image une foi intégrée dans ton document LibreOffice ? Genre, rotation, rognage, luminosité, etc.

    Ensuite, sache qu’il y a une option dans le menu contextuel pour Compresser une image au sein du document. Vois-tu cette option ?

    Pourquoi pas encore LibO 7 ?

  • [^] # Re: libre et écologie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 9.

    Désolé Zenitram, j’ai beau te relire, je suis d’accord avec toi pour considérer plus que le simple fait qu’un logiciel soit libre ou non-libre. Et je suis très sensible à l’écologie, et plus que ça, à l’occasion je m’engage également dans ce domaine, et tant d’autres, car ont est pas dans une seule merde mais un beau gros tas…

    Sur LinuxFr.org je pensais surtout être à l’origine d’une échange autour des solutions libres de visioconférence. Je n’abordais moi-même nullement l’impacte écologique.

    Cela aura été l’une des nombreuses choses que j’aurai apprises en lisant tous les commentaires. Merci à tous d’ailleurs.

    Autour de moi, dans la vrai vie, de vives voix, lors d’échanges sereins, j’arrive à expliquer les logiciels libres et les enjeux de société, la fameuse éthique, comme les enjeux écologique, le commerce équitable et les semences non-hybrid-f1, l’agriculture biologique, etc. Mais alors certains de mes convives sont pris d’ardeur. Je doit leur préciser mon point de vue de la manière suivante. Je ne voudrais pas, par exemple, de par le discourt en faveur des logiciels libres, désarmer la personne déjà engagée dans d’autres luttes et qui chercherait trop prestement à remplacer ses usages de logiciels non-libres par l’usage de logiciels libres. Lorsqu’un photographe m’annonce qu’il est convaincu et qu’il va demain supprimer le logiciel non-libre et payant pour n’utiliser que GIMP, je l’arrête et je lui conseil de garder les deux durant au moins une année pour voir. À d’autres je conseil de rester sous Windows. Etc.

    Je pense être anarchiste également. Et à cet égards mon idéal, ce qui m’anime, n’est pas l’idée que quoi que ce soit devrait être imposé à qui que ce soit, mais que tous ensemble nous évoluions vers des états d’esprit meilleurs pour nous et notre environnement. Je suis convaincu que l’approche des logiciels libres est la bonne.

    PS : Le copyleft, j’aime bien, c’est vrai :) Mais je comprends également certains arguments opposés, et donc, « pas toujours », pas forcément…

    Je ne pensais pas me "dévoiler" à ce point et il se peut encore que cela ne te suffise pas ou que pire encore mon cas s’aggrave à tes yeux :/ Je dis que tu me caricatures car je ne me reconnais pas lorsque tu écris que « l’écologie est un petit soucis pour moi » et une bonne partie du reste me concernant. Tu extrapoles de trop, tu mélanges ce que j’écris avec les commentaires d’autres intervenants et tes propres idées. C’est peut-être pour ça que l’on pourrait considérer tes commentaires pas "utiles".

    Il n’est pas utile de me prêter de tels considérations ou intentions qui vont au delà de ce que l’on peux réellement trouver dans le seul texte que j’ai ici écris. Àla limite, tu me poserais la question…

  • [^] # Re: libre et écologie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 6. Dernière modification le 28/10/20 à 21:54.

    Zenitram, tu me donnes l’impression d’être un bon gars. Mais je suis effrayé quant à ton jugement à mon égard. Je ne me reconnais pas dans cette caricature. Comment se fait-ce ?

    Peut-on faire le discernement entre la question des logiciels libres et non-libres (alors disons) et les autres questions d’accessibilité (« Liberté 0 »), de performances, d’impact énergétique, d’ergonomie et que sais-ce encore ?

    Comment en est-on arrivé là dans la discussion ? Et quoi, du coup je suis un gros connard de pollueur qui fait passer ceci ou cela avant toute chose, de quoi ça ! WTF ? C’est quoi ce bordel ?

    Je ne te comprends pas Zenitram, m’as-tu pris en grippe ?

    À l’occasion, nous parlerons d’écologie si tu le souhaites, de l’emprunte carbone, de l’énergie grise, des hybrides F1, de Kokopelli, d’Eneco, des voitures CNG, l’eau, la biodiversité, la viande, la pèche, le plastique, etc. Mais je crois pas que j’ai parlé de tout ça ici…

  • [^] # Re: libre et écologie

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 4.

    Si je comprend bien, nous nous dirigeons vers une discussion pour savoir si les logiciels libres, leur développement, leur utilisation, sont plus ou moins écologiques que les logiciels privateurs ?

    Au fait, je trouve cohérent d’opposer nos (← car bien commun, à tous) logiciels libres (garantissant 4 libertés considérées par certains comme fondamentales) à leurs (← propriétaires en tout genre) logiciels privateurs (car nous privant de certaines de ces mêmes libertés). Cela me fait penser que je suis un libriste. Je pense également qu’il est souhaitable qu’une technologie comme l’informatique puisse "appartenir" à toutes les personnes concernées (en fait tout le monde), d’où la pertinence qu’il puisse s’agir d’un bien commun. Et donc je rappel que les logiciels libres peuvent être étudiés dans leur conception et fonctionnement, être modifiés, adaptés à de nouveaux besoins, corrigés, par quiconque en aura les moyens, à titre personnel seul ou par l’entraide et la coopération. Il est rare que l’on puisse apprécier la chose à son échelle individuel car « nous ne sommes par tous informaticien ». Cela peut s’apprécier (ou pas) à l’échelle d’un village, d’une entreprise, d’un pays, etc.

    Globalement, je pense bien que nos logiciels libres en tant que bien commun, leur écosystème apportent de bonnes relations entre les hommes* et au finale des économies de toutes sortes d’énergies. C’est mon idéal.

    *: membres de l’espèce humaine, femmes, hommes et autres.

    Je sais par ailleurs qu’à ce jour d’un président français « apolitique » (hum…), l’argent n’a pas d’odeur, le café issue du commerce équitable doit être aussi bien emballé et avoir un arôme similaire aux belles grandes marques, l’électricité dites verte doit être au même prix voir moins cher, les tommates bio doivent être grosses, rondes et belles, etc. Tout se vaut, il n’y a qu’à se servir ! On est pas dans la merde :)

    PS: ce message est imparfait car je manque de temps.

  • [^] # Re: non

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message generateur et performances. Évalué à 2. Dernière modification le 27/10/20 à 14:23.

    Tout ça est passionnant je trouve :)

    La solution de Cyril est surtout très élégante.

    Personnellement je ferais le pari que les performances seront naturellement au rendez-vous.

    Il y a énormément d’optimisations à différents niveaux quant aux lectures écriture dans la mémoire de masse (comme nous disions jadis :)

    Nous attendons les mises à l’épreuve et comparatifs de performances des différentes solutions :)

  • [^] # Re: Appliquer les règles de politesse habituelles?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 1.

    Merci arnaudus,

    Je reconnais avoir cette tendance à vouloir influencer mes convives en favœur de l’usage de nos logiciels libres…

    En même temps, j’ai marqué le trait dans mon journal pour l’exercice de style et l’émulsion souhaitée.

    Par exemple, j’avais déjà rassuré mon épouse sur l’utilisation de Zoom avec Chromium sous GNU/Linux qui ne pose en réalité aucun problème.

    Pour Microsoft Team (autre école, autre cours), je lui conseil de créer un compte Microsoft "bidon" si nécessaire et j’ose espérer que là aussi un simple navigateur web "standard" fera l’affaire.

    Si j’ai du temps je répondrai aux autres. Je tenais à te répondre car je trouve que tu présentes vraiment bien le "problème".

  • # Adéquation de la protection assurée par le bouclier de protection des données UE–États-Unis

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 3.

    Salut, je n’ai pas de compte sur LinuxFr.org mais une réponse possible est celle-ci : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-8-2018-0315_FR.html
    En gros : l’usage imposé de Zoom ou de Microsoft Team serait strictement interdit dans l’espace européen.

  • [^] # Re: Interessant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comment et quoi répondre aux invitations Zoom et Microsoft Team → vs Jitsi Meet. Évalué à 9. Dernière modification le 25/10/20 à 14:14.

    Merci pour ta réponse. Je suis à -1 et je comprends pas pourquoi. En même temps, oui, voilà, je ne vous parle pas uniquement avec le soucis d’utiliser le noyau Linux ou de bénéficier de la gratuité des logiciels libres, disons alors plutôt Open Source… Je me sens libriste, c’est à dire que je suis sensible aux quatres libertés, tout ça… Bref.

    La prise de contrôle ? J’avoue que jusqu’à présent je ne m’y intéresse pas du tout. Je n’ai pas été concerné par cela. Je ne pense qu’aux "simples" visioconférences où des intervenants doivent discuter entre-eux, même si des fois il y a un professeur et des élèves, pour remplacer les salles de cours en présentiel. Il est possible de partager une fenêtre ou l’écran, ça je fais…

    Il se peut donc que je passe à côté d’un tas d’autres situations où la prise de contrôle est primordiale et où Jitsi Meet peut aller se rhabiller gentiment la queue entre les jambes face à des solutions vraiment très professionnelles… Ou alors il y a un plug-in comme tu dis et j’en sais rien. Mais l’on dira alors que c’est compliqué à faire installer, etc.

    J’avoue que ça me déprime un peu du coups :) Surtout le -1 :/

  • [^] # Re: Pourquoi Samba?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Erreur copie fichier avec Caja à partir de CIFS/SMB [MATE Manjaro]. Évalué à 4.

    Merci pour toutes les réponses et les questions aussi… :)

    En effet, « pourquoi Samba ? », « pourquoi Manjaro ? », « pourquoi MATE et donc Caja ? », « pourquoi vouloir copier un fichier de cette manière ? », etc. Autant de "réponses" typiques lorsque l’on est confronté à un bug avec des logiciels libres :/

    En l’occurrence, je sais plus trop pourquoi mais une bonne partie de mes collègues utilisent encore le Windows de Microsoft :( Les 15 postes de travail sont donc configurés en double démarrage (“dualboot”). Certains collègues viennent au bureau avec leur ordinateur portable et ils doivent pouvoir accéder aux fichiers. Samba (CIFS/SMB) semblait être une bonne solution.

    Cela fait maintenant plus de dix ans que ça marche ainsi.

    J’ai soudainement un message d’erreur avec Caja (mais pas CP, mais pas Dolphin, etc.) et je devrais alors remettre en cause le choix de Samba :)

    Ceci dit, notre serveur doit être révisé prochainement et cela pourrait être l’occasion de changer notre fusil d’épaule et utiliser une autre solution…

  • [^] # Re: Ici ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Comment enregistrer soi-même une visio’ WebRTC Jitsi Meet ?. Évalué à 2.

    Merci beaucoup. Ça m’a l’aire très prometteur même si je suis pas encore sûr que ça permette d’enregistrer les deux audios (micro + haut-parleurs) en même temps. À essayer donc… ↓

    Dois-je suggérer à mes collègues de coder leur propre site web avec cette librairie JavaScript ? :)

    Ne risquent-ils pas plutôt de se tourner (genre « plus simplement ») vers une solution privatrice et centralisée telle que Zoom ?

    Quant à moi, je n’ai malheureusement pas le temps et les compétences pour "juste" développer un site web et leur envoyer le lien :(

    À moins que je ne sois passé à côté d’une manière simple d’utiliser ce logiciel… ?

  • [^] # Re: pour t’aider à diagnostiquer, essaie en anglais, ça t’aidera dans les recherches sur le web

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Erreur copie fichier avec Caja à partir de CIFS/SMB [MATE Manjaro]. Évalué à 3.

    Merci pour la suggestion. Je vais encore essayer demain. Mais je suis pas sûr d’avoir le temps après le killall, en générale Caja est immédiatement relancé par le Bureau MATE.

    Quant à effectuer la copie avec un cp, c’est comme avec Dolphin, il n’y a aucun problème. Il s’agit pou l’instant que d’un problème avec Caja. Je peux par ailleurs toujours double-cliquer sur un fichier dans Caja, il s’ouvre avec le logiciel adéquat et je peux enregistrer, ou enregistrer sous et obtenir au final l’équivalent de la même copie qui pose problème à Caja.

  • [^] # Re: DKMS is dead

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Noyau Linux 5.8 « La plus grande version de tous les temps ». Évalué à 3.

    J’avais pas l’aufs (archlinux/AUR) dont j’ai besoin → retour 5.7

  • [^] # Re: La plus grosse mais pas la plus grande

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Noyau Linux 5.8 « La plus grande version de tous les temps ». Évalué à 10.

    Désolé, j’ai voulu déjà faire un journal car je venais d’installer le 5.8 et de découvrir que l’on disait une chose pareil… C’est la première fois que je me lance dans ce genre de traduction d’article.

    Dans celui-ci donc, on se concentre sur les éléments les plus importants pour l’utilisateur final. Et le paradoxe, c’est qu’il est dit que « vous ne verrez peut-être pas beaucoup de changements directement appréciables par l’utilisateur moyen. » D’où probablement l’impression de légèreté, voir de vide…

    Moi aussi je suis curieux pour tout le reste et j’aurais aimé traduire les articles de phoronix mais j’avais pas le temps :(
    https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux-58-features&num=1
    → General Improvements:
    Il y a des liens vers ce qui devrait t’intéresser, mais donc en anglais.

  • [^] # Re: Licence

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Noyau Linux 5.8 « La plus grande version de tous les temps ». Évalué à 6.

    En bas de la page, tu trouveras pourtant un gros logo Titre de l'image
    Si tu clique dessus → https://itsfoss.com/copyright/

  • [^] # Re: Retours demandés

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche XMPP ça marche, 1ᵉʳ juillet 2020. Évalué à 3.

    Les thèmes qui nous préoccupent généralement sont :

    • Dans quelle mesure le protocole XMPP (j’entends le réseau libre et ouvert) est-il utilisé par des publiques spécifiques d’une part et le grand publique d’autre part ?
    • Comment évolue XMPP vis-à-vis d’autres technologies tout aussi (ou plus, ou moins) libres, ouvertes, décentralisées, sécurisées, etc. (par exemple Matrix) ? Comment ces différentes technologies en vogue évoluent-elles au sein de la communauté des hackers d’une part, et en-dehors (grand publique) d’autre part ?
    • Quelles sont les limites ou contraintes connues avec XMPP et dans quelle mesure y trouve-t-on des solutions, plus ou moins satisfaisantes ?
  • # ça marche !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Quicksy la messagerie instantanée libre basée sur XMPP facile. Évalué à 3.

    Il n’empêche que pour certains d’entre nous, XMPP ça marche ! :)

  • # RC PARIS: 58 8(ou B) 1857

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Reproduire une affiche/un poster avec des logiciels libres. Évalué à 2.

    Philippe sur la liste du BxLUG à écrit :

    (RC PARIS: 58 8(ou B) 1857), RC n'est-ce pas registre de commerce ? Si oui il faut sans doute aller voir du côté des greffes du tribunal de commerce de Paris, s’ils veulent bien répondre.

  • # Moi aussi !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Reproduire une affiche/un poster avec des logiciels libres. Évalué à 6.

    Merci beaucoup pour ton très beau journal. Je vais relayer autour de moi car elles sont nombreuses, les opportunité de réaliser des supports avec des logiciels libres, par exemple pour faire la promotion-même des logiciels libres … Hum !

    Supports pour éducode réalisés avec Scribus

    À l'origine, les supports étaient malheureusement réalisés avec les logiciels privateurs de Adobe (Indesign, Illustrator et Photoshop). Pour l'édition 2019, l'équipe d'éducode m'a engagé pour entamer la refonte de ses supports, mais réalisés cette fois-ci avec nos logiciels libres – ceux-là-mêmes dont éducode souhaite faire la promotions – Scribus, GIMP et Inkscape (en l'occurrence).

    Titre de l'image

    fichiers PDF et dossiers de travail

    Scribus pour notre journal Oxygène !

    Titre de l'image

    mon journal de l’époque…

    Conclusion

    Tout ça pour dire et insister sur le fait que oui, il est possible de réaliser de tels objets avec nos logiciels libres et les faire imprimer par des professionnels plus ou moins exigeants sur la qualité technique.

    Ce n’est pas aussi "facile" qu’avec les logiciels privateurs de Adobe (par exemple) mais si le fait de n’utiliser que des logiciels libres a du sens pour vous (ou les gens pour qui vous travaillez), alors sachez que c’est possible !

    Scribus est l’un de nos meilleurs logiciels et donc très important d’un point de vue stratégique. J’espère que nous serons de plus en plus nombreux à nous joindre à la communauté sous-jacente à ce beau projet.

    GIMP a déjà un beau soutien mais nous pouvons toujours faire mieux. → Soutenir l’œuf et la poule !

    Pour Inkscape je suis inquiet :/ Il est très important dans la chaîne de production réalisation. Mais je vois pas de nouvelles versions ces dernières années. Quelqu’un sait-il nous rassurer ? Y aurait-il quelques choses à faire ?

  • [^] # Re: Pas d'accord du tout

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Jitsi dénigre Firefox et décrédibilise des logiciels libres. Évalué à 3.

    Je me rends compte également que le lien sur Wikipédia que j’ai renseigné à mes collègues («… un très beau projet …») ne concerne pas Jitsi Meet !?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jitsi :(

    La version anglaise contient un petit paragraphe ↓

    https://en.wikipedia.org/wiki/Jitsi#Jitsi_Meet

    Si l’un d’entre nous à le temps et les compétences, ce serait bien d’améliorer l’article francophone… :)

  • [^] # Re: Pas d'accord du tout

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Jitsi dénigre Firefox et décrédibilise des logiciels libres. Évalué à 10.

    Un collègue me répondait ↓

    Pour une fois, Spaceeman ne pourrais-tu faire l'effort d'utiliser un produit qui ne te convient pas dans le but de pouvoir communiquer avec tous tes collègues ?

    J’ai répondu ↓

    Dommage que tu ne sois pas végétarien car j’aurais facile à te faire comprendre en t’invitant à un BBQ avec uniquement de la viande issue de la grande industrie, gonflée aux hormones et nourris avec de la farine animal et des produits OGM

    Je suis pas végétarien mais je reconnais la valeur étique d’être végétarien, et si je suis invité à un repas végétarien je mange avec plaisir et fierté végétarien.

    Il vous suffit de cliquer sur un lien…

    https://meet.jit.si/notreasbl

    Un autre collègue me répond ↓

    J'ai cliqué sur le lien mais j'ai une réponse en anglais "It looks like you're using a browser we Don't support" Pas équipée pour je suppose…

    Et je lui ai répondu ↓

    J’ai moi aussi reçu ce message mais tout fonctionne bien.

    Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, je t’invite à vérifier que ton navigateur est à jour. Régulièrement de nouvelles failles de sécurité sont découvertes et corrigées ! Mais il faut faire les mises à jour.

    Jitsi est un très beau projet de notre communauté, dont vous faites partie car il s’agit de bien commun.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jitsi

    Il est très probablement compatible avec la plupart des navigateurs web…

    Bon, après j’ai vérifié et ça m’a énervé :(

    Je suis désolé pour les développeurs. Je regrette la forme de mon journal :(

    Par contre je trouve que les messages à ce sujet sur ne sont pas très claire. Voyez ce que mon collègue en aura conclu ! et la difficulté pour trouver le fin mot de l’histoire.

    simulcast sur wiki.mozilla.org → je trouve pas où ils en sont… Il faudrait encore avoir leur son de cloche…

  • [^] # Re: Bien d'accord !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Jitsi dénigre Firefox et décrédibilise des logiciels libres. Évalué à 9.

    Il faudrait voir l’étendue des problèmes que l’on peut éventuellement rencontrer avec Firefox. À partir de là voir, que faire ? Quel message adresser aux utilisateur de Firefox ? Dans ce cas ci, il me semble que le message en question n’est pas adapté.

    Nous aurions pu avoir une simple mise en garde qui commencerait par rassurer l’utilisateur qu’il a fait un bon choix avec Firefox car il s’agit d’une logiciel libre qui participe activement aux standards ouvert du web et notamment le protocole WebRTC sous-jacent à Jitsi. Ensuite prévenir d’un problème temporaire qui peut impliquer de dans certains cas de légères difficultés.

    Bref, vous m’aurez compris j’espère…