StyMaar a écrit 111 commentaires

  • [^] # Re: Personnellement j'évite Python ...

    Posté par  . En réponse au journal La cochonnerie en boite que sont les systèmes de dépendances. Évalué à 3.

    Comme tous les gestionnaires de dépendances sans validation explicite pour ajouter du code au dépôt, c'est vrai pour npm, pour pip, pour cargo, pour les ppa …

    D'ailleurs dans l'absolu même les dépôts debian ne sont pas à l'abri d'une supply-chain attack non plus (même si la barre est plus haute): si quelqu'un parvient à usurper l'identité d'un mainteneur en vacances, tu peux te retrouver avec une bibliothèque vérolée … Des trucs comme ça sont déjà arrivés sur npm. Après on peut imaginer que le côté communautaire de Debian rend la barrière plus dur à franchir.

  • [^] # Re: Qui est wlp-acs…

    Posté par  . En réponse au journal BPCE et les paiements avec authentification à deux facteurs. Évalué à 4.

    Une remarque en passant, parce que plein de gens n'en ont pas conscience: 3D-Secure c'est un produit commercial de Visa et Mastercard à destination des commerçants et destinée à réduire le nombre d'impayés, ce n'est pas une protection pour le client mais pour le vendeur vis-à-vis d'une opposition de la part de son client.

  • [^] # Re: Se renseigner avant de poster ce genre de journal

    Posté par  . En réponse au journal Harmonia Mundi contre la copie privée. Évalué à 10.

    Il aurait un peu de mal à changer d'avis maintenant…

  • # Faux ami, Polyvalent != Versatile

    Posté par  . En réponse à la dépêche Impression 3D « Low-Cost » de métaux par l’utilisation de granulés de polymère chargés. Évalué à 4.

    Sur le schéma, il est écrit «solution mécanique versatile» mais contrairement à l'anglais “versatile” (polyvalent), «versatile» en français ça veut dire «qui change d'avis souvent, qui retourne sa veste».

    schéma d'illustration

  • [^] # Re: comme pour les messageries instantanées...

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi Bloctel et les lois contre le démarchage téléphonique ne servent plus à rien. Évalué à 1.

    Oh punaise mais c'est génial, je viens de l'activer ça va tellement me changer la vie ! Merci !

  • [^] # Re: C'est quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Des nouvelles de Sozi. Évalué à 1.

    Il y a une mini démo dans la parti about du site :

    https://sozi.baierouge.fr/pages/10-about.html

  • [^] # Re: Et RISC-V?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 5.13. Évalué à 4.

    J'aurais tendance à penser que ce genre d'ISA serait lente (latence entre instructions pour décoder l'info de taille à chaque fois, voir une batterie de switch pour gérer la taille dynamique).

    Ça me fait penser à des problèmes un peu similaire (bon, seulement un peu) avec AVX512, pas tant pour gérer un taille dynamique, mais pour gérer la consommation électrique des CPU

    "Regular" lets you use any 128-bit wide instructions and "light" 256-bit instructions (shuffles and integer adds/logic/shifts OK, no FP, nothing that powers on the 256-bit multiplier whether int or FP)

    "AVX2 heavy" lets you use all 256-bit wide instructions and "light" 512-bit wide ones. Base and turbo frequencies are about 15% lower than baseline.

    "AVX512 heavy" lets you use anything. Forces the frequencies to be about 25-30% lower than regular.

    Using any instructions outside the current power bin makes the core request a higher power license, which takes a long time. Quoting the Intel optimization guide:

    When the core requests a higher license level than its current one, it takes the PCU up to 500 micro- seconds to grant the new license. Until then the core operates at a lower peak capability. During this time period the PCU evaluates how many cores are executing at the new license level and adjusts their frequency as necessary, potentially lowering the frequency. Cores that execute at other license levels are not affected. A timer of approximately 2ms is applied before going back to a higher frequency level. Any condition that would have requested a new license resets the timer.
    

    En gros, il y a 3 modes de puissance (Regular, AVX2 heavy et AVX512 heavy) avec chacun une réduction de la fréquence d'horloge du CPU, et le fait d'utiliser des instructions AVX2 ou AVX512 bascule le CPU vers le mode de puissance adapté pour plusieurs millisecondes.

  • [^] # Re: Écriture inclusive

    Posté par  . En réponse au journal Les cons sur LinuxFR. Évalué à 1.

    Quand on voit écrit "l'Homme", il faut entendre le genre humain, alors que quand on lit "l'homme", il est plus probable que l'on ne parle pas nécessairement de femmes.

    Ce n'est pas fondamentalement incorrect, mais c'est réducteur, ça néglige notamment tout l'usage politique et idéologique qui a été construit sur l’ambiguïté entre les deux variantes. Dans la pratique «Homme» a souvent été un faux universalisme, la femme n'étant pas incluse dedans (ou incluse au même titre que les enfants). La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen a bien une majuscule a «Homme», alors que celle-ci concerne en réalité les droits des «hommes».

  • [^] # Re: Écriture inclusive

    Posté par  . En réponse au journal Les cons sur LinuxFR. Évalué à 1.

    C'est dommage que ce soit faux.

    Le français n'a pas de neutre et son masculin vient du masculin latin, pas du neutre de la même langue. Pendant longtemps, quand la «supériorité de l'homme sur la femme» tenait du bon sens et ne faisait pas débat, les arguments en faveur du «masculin qui l'emporte» ou du masculin par défaut étaient d'ailleurs assez peu subtils (l'homme est plus noble bla bla bla).

    Un bon exemple: la «déclaration des droits de l'homme» n'était pas une «déclaration des droits des humains» avec «homme» comme neutre hein, les femmes étaient littéralement exclues de ces droits-là (et il leur faudra presque deux siècles pour les obtenir).

  • [^] # Re: Écriture inclusive

    Posté par  . En réponse au journal Les cons sur LinuxFR. Évalué à 2.

    Fonctions dont beaucoup de noms étaient genrée avant de devenir progressivement masculine au cours des XVII, XVIII et XIXe siècles (cheffesse et médecines sont les deux exemples les plus célèbre mais pas les seuls).

  • [^] # Re: Entretenir son matos

    Posté par  . En réponse au journal Manifeste contre la roue codeuse. Évalué à 7.

    Le WD-40 ce n'est pas «globalement du white spirit» (qui n'est qu'un solvant) : c'est un solvant + un lubrifiant : le solvant est là pour permettre au lubrifiant de se glisser partout (ce qui en fait un très bon dégrippant).

  • [^] # Re: Le bislama comme inspiration pour la novlangue.

    Posté par  . En réponse au journal Orwell dans le domaine public: nouvelle traduction chez Agone (et deux autres chez Gallimard). Évalué à 2. Dernière modification le 19 janvier 2021 à 06:51.

    Ah mais t'es pas juste locuteur du bislama en fait, t'es aussi linguiste xD.

    Ça m'intéresse d'avoir le retour de tes approfondissements !

  • [^] # Re: Le bislama comme inspiration pour la novlangue.

    Posté par  . En réponse au journal Orwell dans le domaine public: nouvelle traduction chez Agone (et deux autres chez Gallimard). Évalué à 7.

    Dans l'histoire coloniale Française on trouve une langue artificiellement trafiquée par un acteur étatique, qui aurait très bien pu servir d'inspiration au concept de novlangue : le Français «petit nègre».

    J'ignore si c'est une spécificité Française ou si les Anglais l'ont fait aussi, auquel cas ça pourrait expliquer la source d'inspiration d'Orwell (qui connaissait bien le système colonial Britannique pour avoir servi 5 ans dans la police coloniale en Birmanie).

  • # C'est encore pire sur mobile

    Posté par  . En réponse au journal Le Monde, vous voulez bien respecter le RGPD (spécifiquement la partie consentement) ?. Évalué à 10.

    J'ai la flemme de calculer le pourcentage abusif d'occupation de mon écran par le bandeau en réalité destiné à gêner l'internaute.

    Sur mon téléphone (un Fairphone 2), le bandeau occupe tout simplement 100% de mon écran.

  • [^] # Re: integer

    Posté par  . En réponse au journal rsync. Évalué à 2.

    L'article Hou tu pranownse Inglish parle de la prononciation en anglais et arrive à donner des règles de prononciations qui marchent à peu près.

  • [^] # Re: Xmas

    Posté par  . En réponse au journal Comment on prononce : arxiv ?. Évalué à 2.

    Dans arXiv le «X» se lit comme un khi grec (Χ), exactement comme pour LaTeX (qui se prononce «Latek»), et qui est l'inspiration du nom d'arXiv.

  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

    Posté par  . En réponse au journal pankkake bronsonisé. Évalué à 9. Dernière modification le 11 décembre 2020 à 14:01.

    Sacrebleu, on est sur linux«fr»: on parle français et on dit rustacé !

    p.s. pour les mainteneurs de dlfp, il semblerait que le formatage markdown soit cassé pour la mise en gras et italique d'une sous-partie de mots. Exemple : bon**jour**=>bon*jour*

  • [^] # Re: quand on lit ces notes...

    Posté par  . En réponse au journal pankkake bronsonisé. Évalué à 10.

    L'avantage quand on fait du Rust, c'est qu'on n'a pas de travail. Typiquement, si je faisais du Java, je n'aurai pas le temps de mouler sur Linuxfr.

  • [^] # Re: c'est vraiment la caractéristique numéro 1 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Redox OS, le prochain système d’exploitation à conquérir le monde ?. Évalué à 4.

    J'aime bien Rust, mais justement, quand on écrit un OS, on tape pas souvent le unsafe ?

    Pas tant que ça en fait, y'a forcément des trucs unsafe, mais même dans un OS c'est largement minoritaire et ça peut s'encapsuler facilement. Comme son nom l'indique, le blog writing an OS in Rust, par de développement d'OS en Rust, et il y a assez peu de unsafe en réalité (et plus l'OS devient complexe, proportionnellement plus il y a de logique (safe)).

  • # La compétence technique dans les ministères

    Posté par  . En réponse au journal De l'inutilité de débattre de la confidentialité de l'application StopCovid. Évalué à 10.

    Sur le site du ministère de l'Économie (premier résultat dans mon moteur de recherche favori) on peut lire :

    À partir du 22 octobre adoptez un nouveau geste barrière et téléchargez TousAntiCovid sur : bonjour.stopcovid.gouv.fr

    Le cumul de boulette est assez impressionnant :

    • le lien ne pointe pas vers bonjour.stopcovid.gouv.fr
    • le lien est mal formaté https://https//
    • le certificat TLS du site en question est pété Firefox ne fait pas confiance à ce site, car il utilise un certificat qui n’est pas valide pour tousanticovid.gouv.fr. Le certificat est seulement valide pour les noms suivants : drees.solidarites-sante.gouv.fr, solidarites-sante.gouv.fr, www.solidarites-sante.gouv.fr
    • la page est vide (ou plutôt elle sert un html de page blanche : <html><font color='white'></html>)

    Ils le font exprès ?

  • [^] # Re: paire de baffes

    Posté par  . En réponse au journal H.S. En France petite leçon de démocratie (de séparation des pouvoir, surtout). Évalué à 4.

    Ni Macron ni Castex ne sont cités dans la procédure qui faisait l'objet du journal en question, je n'ai donc pas jugé nécessaire de les citer. Mais en ce qui me concerne, rassurez-vous, mon affection pour notre président est extrêmement limité.

    Quant à LA ministre de la Santé démissionnaire il ne vous aura pas échappé que c'est aussi une femme. Sa démission (peut-être pas de sa propre initiative d'ailleurs) est une faute d'autant plus grande qu'elle n'était pas assumée comme telle (un ministre qui démissionne au milieu d'une crise qui le dépasse, je ne lui jetterai pas la pierre). Mais l'expression «tête à claque» (pour laquelle «elle mérite une paire de baffe» était une périphrase) ne désigne pas quelqu'un d'incompétent ou ayant commis une faute politique: ça désigne une personne particulièrement désagréable. Pour mauvaise ministre de la Santé qu'elle put être, Buzyn ne m'a jamais inspiré autant d'antipathie qu'Ndiaye, et ça n' rien à voir ni avec son sexe ni sa couleur de peau mais simplement à son attitude.

  • [^] # Re: paire de baffes

    Posté par  . En réponse au journal H.S. En France petite leçon de démocratie (de séparation des pouvoir, surtout). Évalué à -1.

    J'espère sincèrement que vous êtes de mauvaise foi, que vous vous en contrefichez de la lutte contre les violences faites aux femmes et que c'est pour ça que vous jugez opportun de salir celle-ci en l’invoquant comme épouvantail dans un contexte où elle n'a rien à faire.

  • [^] # Re: paire de baffes

    Posté par  . En réponse au journal H.S. En France petite leçon de démocratie (de séparation des pouvoir, surtout). Évalué à 6.

  • [^] # Re: paire de baffes

    Posté par  . En réponse au journal H.S. En France petite leçon de démocratie (de séparation des pouvoir, surtout). Évalué à 10.

    Ndiaye a passé les mois de février, mars, avril et mai à raconter n'importe-quoi avec une condescendance hallucinante. Ce n'est pas un délit, mais ça en fait quand même une vraie tête à claques.

  • [^] # Re: Le budget ne fait pas tout

    Posté par  . En réponse au journal Au nord, petite leçon de démocratie. Évalué à 10.

    C'est marrant, parce que l'optimisation du fonctionnement de l’hôpital, c'est l'obsession des gouvernements successifs depuis au moins 30 ans (le fameux «ce n'est pas une question de moyen, c'est une question d'organisation») avec des idées absolument brillantes comme la T2A (tarification à l'acte, qui encourage les hôpitaux à «faire du chiffre»), l'empilement des strates administratives à l'hôpital, la création des ARS (Agences Régionales de Santé), etc. Avec des résultats probants en termes d’efficacité et de gestion des coûts (ou pas).

    À un moment on se rendra peut-être compte que ça serait pas mal de laisser les personnels hospitaliers travailler, plutôt que de laisser des hauts-fonctionnaires n'ayant jamais mis les pieds dans un hôpital pondre une litanie de réforme pour tenter d'apporter des optimisations à un système qu'ils ne connaissent qu'à travers des rapports & des chiffres … Parce qu'on ne rappelle pas assez souvent que l'ENA non plus n'existe pas en Allemagne.