Je ne connaissais pas le concept des "boîtes à histoire" (pas le public) mais je trouve amusant que cet OS ait à la fois ;
1. un objectif aussi précis
2. un matériel cible aussi précis
Je me dis que la Miyoo, que je vois surtout listée comme 'console rétro', servait peut être déjà à ça au départ ; ou c'est juste le matos idéal ?
À travers Jeff Koons et le corps pornographié, il montre que l’expérience esthétique perd sa rugosité, son mystère, sa personnalisation et sa capacité à surprendre et à bouleverser. Elle devient un reflet étincelant dont l’intérieur sonne creux.
Face à cet appauvrissement, Han appelle à se tourner vers l’altérité . Il invite à arracher l’individu à son narcissisme, à le détourner du miroir aux alouettes trop lisse, mais qui ne renvoie qu’une image vide. Voir l’altérité, c’est ramener le spectateur hors de lui-même, le confronter à une expérience esthétique qui change son regard, née de l’inattendu, de la divergence, de ce qui déstabilise. Dans cette rencontre, l’expérience esthétique cesse d’être un simple objet de consommation et redevient un souffle qui questionne, qui surprend et qui bouleverse.
Ahh c'est bon ça, j'ai définitivement l'impression d'être à un vernissage ! Où est mon cocktail, et cet extincteur fait-il partie du décor ou de l'exposition ?
(blague à part : l'article est génial, et je commenterai sans doute sur le reste aussi ; mais impossible de me balancer du lourd comme ça en toute impunité 😁)
beaucoup de micro-ordis ont été utilisés presque exclusivement dans les familles pour les jeux vidéos
Souvent vrai ! J'avais une disquette apparemment officielle de Magic Desk ; j'aime à penser que ça a propulsé mon côté sombre même si maintenant je lance vim ;).
gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences button-layout :
Merci, c'est la version moderne de ce que je cherchais :).
Je constate par exemple que Foot (le terminal de l'article) ne dessinant jamais de CSDs, il se retrouve sans rien :D
C'est grâce à lui et d'autres applications comme Chromium que j'ai constaté que ce règlage où le compositeur fournit ses décorations ("SSD") s'est répandu un peu partout… c'est intéressant, je vais essayer d'ajouter un exemple qui en tire parti !
Je viens d'essayer la WayBar ; j'aimais moins son look de base, mais je constate qu'elle est thémable à mort et qu'on peut en faire quasi ce qu'on veut… à condition de plonger dans ses arcanes (c'est pour ça que je ne l'avais pas sélectionnée pour l'article : je voulais un truc simple).
Je ne le conseillerais pas à tout le monde, il faut aimer mettre un peu les mains dans le cambouis pour le paramétrage et aimer les environnements plutôt minimalistes.
Clairement !
Mais si vous êtes déjà un convertis d'OpenBox (ou FluxBox) et que vous voulez migrer de X11 vers Wayland, vous pouvez foncer tête baissé.
Je dirais que ça s'applique même à tous ceux qui utilisaient des WM alternatifs, sauf s'il existe une alternative encore plus fidèle (comme wlmaker pour… WindowMaker ;) ).
je suis habituer au émulateur de consoles qui sont plus simple
Ça se voit 😁.
Et je parie que c'est pas tellement un problème d'émulateur… tu n'as jamais touché à la machine d'origine, je me trompe ?
Il ne suffit pas d'insérer une disquette dans un Amstrad CPC pour que le jeu se lance.
Il faut utiliser l'invite de commandes pour lister son contenu, trouver l'exécutable du jeu, et l'exécuter.
Une fois que tu as inséré l'image .DSK via les menus de l'émulateur, ça revient en général à faire :
cat
<listing ici, en général le jeu finit par .BIN, .BAS ou... rien>
MYGAME.BIN
MYGAME1.DAT
MYGAME2.DAT
run"mygame
<ou pour préciser, s'il y a plusieurs noms identiques :>
run"mygame.bin
Des outils permettent d'automatiser ce processus, comme le font certains émulateurs d'autres machines… mais pas ceux du CPC 😉.
Pour l'instant fais-le à la main -et n'oublie pas que le clavier Amstrad est différent (va voir des photos) ET peut être réglé en QWERTY chez toi !
J'utilise aussi xcpc sous Fedora via le dépôt Non-Free, c'est le premier paquet de ce répertoire.
Tu pourrais le télécharger et l'installer directement ; si tu n'es pas à l'aise avec les paquets RPM en direct, la manière "canonique" est de faire :
sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
sudo dnf update --refresh
sudo dnf install xcpc
Il avait disparu de façon mémorable, et se trouvait un peu dans la même niche qu'Elementary OS ; qui lui est resté stable et propose un écosystème d'applications écrites avec la même philosophie (c'est peut-être aussi le cas de Pear OS, j'ai pas regardé).
Bien qu'au coeur on puisse le réduire à un DE, être fourni sous fome de distribution le rend très visible par Mme Michu ; et aussi facilement testable en LiveCD/VM faut être honnête.
Le point commun des deux est d'être une vitrine pour une équipe de dévs à cheval sur le monde libre et du commercial ; d'où le ton très "marketing" (et AMHA un rien maladroit) de l'annonce sur LinuxFR.
Alors je suppose que ce qui pourrait se passer :
- j'ai installé le paquet "kicad" sur Debian 13 Trixie. Dans ce cas-là, KiCad ne se lançait pas du tout sans Xwayland… mais c'est peut-être parce qu'il a été compilé pour (= en mode X11) ;
- normalement, dans ce mode, il a toutes ses capacités : positionner les fenétres, etc… car Xwayland émule X11 au mieux ;
- mais il est peut-être possible de le compiler sans X11, pour être en Wayland "pur". Dans ce cas, on tomberait effectivement dans le cas décrié par ses devs.
Nota : KiCad a l'air d'être un monstre, j'ai pas les compétences pour le recompiler et être sûr. Mais Xwayland n'est pas près de disparaître !
Ah bon sang, ils ont switché vers labwc l'année dernière \o/ !
Je l'ignorais, y compris qu'ils utilisaient wayfire d'abord (réputé plus tape-à-l'oeil, mais moins stable effectivement)… bon ben le point "embarqué" est prouvé 😎.
la seule solution c'était Enlightenment… Ils commençaient à développer un support Wayland […] resté "expérimental" (sic), et au passage Samsung a abandonné Tizen…
J'avais bien entendu connaissance de "Weston" mais c'était longtemps décrit comme un projet "exemple" et pas comme un véritable DM…
Tel quel, ce n'est effectivement pas un vrai DM ; il est surtout réellement exploitable (et exploité) dans l'embarqué.
En dehors de la Raspberry Pi qu'il est la 1ère plate-forme à avoir spécifiquement supporté ("rpi" était un backend dédié avant que son driver s'améliore), il sert aussi de bac à sable à l'automotive avec IVI-Shell qui en réalité l'implémentation d'un standard industriel COSEVA.
Perso j'ai surtout bossé surtout sur lui, et comme je l'aime bien vais sûrement le refaire ; j'ai bien vu que trop peu l'utilisent comme DM faute de modules, et je pense qu'il y a un truc à faire là…
Je trouve que Wayland a raté le virage des supports de type "tablettes" et autres appareils tactiles… Cela lui aurait donné une légitimité de plus pour remplacer X11…
Ah ça, les tablettes, les téléphones (typiquement ce que Tizen essayait de faire)… c'est une occasion manquée du Linux "libre" et standardisé face à une certaine variante 😈. J'ai un avis dessus ici d'ailleurs…
Ahhhhh, un utilisateur de labwc. Enfin, j'en ren-contre un \o/ !
comme la possibilité de forcer les applications à utiliser des décorations côtés client
Alors justement ! J'ai constaté que beaucoup utilisent effectivement la décoration "serveur" fournie par labwc ; c'est agréable car c'est fonction absente sous GNOME p.ex. (qui a beaucoup poussé les décorations exclusivement clientes).
Mais du coup, comment ça se change, pour les tests ? Je connais la variable dédiée aux applis GTK (un truc finissant par "_CSD") mais y a un switch global dans la config labwc ?
je suis passé à xfce4-pannel qui fonctionne parfaitement sous Wayland
Ah xfce4-panel… l'article le montrait à la base, et il est encore supérieur à Cairo-Dock ! Je l'ai juste dégagé à cause de sa dépendance à GTK3 -et pas grand-chose de plus, faut bien l'avouer.
Je viens de l'installer du coup, sur la Debian 13 des captures justement ; ça marche plutôt pas mal. J'ai aussi essayé le zoom (avec la molette, sur la circuit par défaut) sans voir de gros souci… mais j'y connais rien à KiCad 😄 !
Et on est bien d'accord que c'est leur droit le plus fondamental de ne pas fournir du support pour des plates-formes qui ne leur conviennent pas.
Tout à fait !
Mais bon, j'ai aussi du mal à croire que rester sur Xorg soit une solution d'avenir à long terme.
Oui pareil. Après ils doivent se dire qu'il reste du temps, et ils ont pas tort… le soft tourne apparemment grâce à XWayland et lui 1) ne bougera plus trop 2) est parti pour rester !
Alors tu peux tester facile avec mon tuto (attendu que t'aies les bonnes distros ;) ).
Bah le protocole de position est en cours de taf on dirait. Les autres points je sais pas… Moi j'ai des trucs prévus -le tuto est pas innocent- mais rien de ça n'en fait partie…
Ah cool le 1er, on dirait une outil vraiment universel ! Par contre Tanguy a besoin de n'enregistrer qu'une fenêtre, je suppose qu'au niveau GPU ça ne peut marcher que tant qu'il ne la déplace pas ?
(je vais essayer après ;) )
Ah oui effectivement : cités avec le bon vocabulaire.
Ils utilisent wxWidgets ? Ça m'a toujours intéressé (plutôt sur l'aspect cross-platform que sous Linux où je crois que ça wrappe GTK).
Ils ont visiblement bien investigué. C'est loin d'être aussi noir et blanc que j'aurais cru : ils veulent bien supporter le truc, mais sans faire de cercles.
Après pour un utilisateur KiCad quotidien, c'est aussi rédhibitoire ?
[^] # Re: contexte
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Scott Adams Bronsonisé. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 14 janvier 2026 à 17:56.
Dilbert m'a jamais fait rire ; mais le hole, 2 fois !
… Le camp d'été…
… -> []
# Amusant
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Boite à Histoire libre pour les Enfants: Telmi OS. Évalué à 2 (+0/-0).
Je ne connaissais pas le concept des "boîtes à histoire" (pas le public) mais je trouve amusant que cet OS ait à la fois ;
1. un objectif aussi précis
2. un matériel cible aussi précis
Je me dis que la Miyoo, que je vois surtout listée comme 'console rétro', servait peut être déjà à ça au départ ; ou c'est juste le matos idéal ?
[^] # Re: Super article, merci
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 3 (+1/-0).
Merci, je viens de le tester ;) !
# Mon logiciel est un artiste
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal AuX sources du fun N° 1 : retrouver le fun dans les inutilitaires graphiques. Évalué à 9 (+7/-0). Dernière modification le 01 janvier 2026 à 11:33.
Ahh c'est bon ça, j'ai définitivement l'impression d'être à un vernissage ! Où est mon cocktail, et cet extincteur fait-il partie du décor ou de l'exposition ?
(blague à part : l'article est génial, et je commenterai sans doute sur le reste aussi ; mais impossible de me balancer du lourd comme ça en toute impunité 😁)
[^] # Re: Mineurs
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Nintendo enfreint le droit de propriété. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 22 décembre 2025 à 15:54.
Souvent vrai ! J'avais une disquette apparemment officielle de Magic Desk ; j'aime à penser que ça a propulsé mon côté sombre même si maintenant je lance vim ;).
[^] # Re: Utilisation au quotidien de labwc
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci, c'est la version moderne de ce que je cherchais :).
Je constate par exemple que Foot (le terminal de l'article) ne dessinant jamais de CSDs, il se retrouve sans rien :D
C'est grâce à lui et d'autres applications comme Chromium que j'ai constaté que ce règlage où le compositeur fournit ses décorations ("SSD") s'est répandu un peu partout… c'est intéressant, je vais essayer d'ajouter un exemple qui en tire parti !
[^] # Re: Digne successeur d'OpenBox sous Wayland
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 3 (+1/-0).
Hello, autre héraut de labwc !
Je viens d'essayer la WayBar ; j'aimais moins son look de base, mais je constate qu'elle est thémable à mort et qu'on peut en faire quasi ce qu'on veut… à condition de plonger dans ses arcanes (c'est pour ça que je ne l'avais pas sélectionnée pour l'article : je voulais un truc simple).
Clairement !
Je dirais que ça s'applique même à tous ceux qui utilisaient des WM alternatifs, sauf s'il existe une alternative encore plus fidèle (comme wlmaker pour… WindowMaker ;) ).
[^] # Re: Fedora
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message Émulateur Amstrad CPC [résolu]. Évalué à 3 (+1/-0).
En vrai, la doc du jeu-là, c'est un peu le pire exemple :D.
Il aurait sans doute trouvé oui… mais j'ai préféré être un peu didactique !
[^] # Re: Fedora
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message Émulateur Amstrad CPC [résolu]. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20 décembre 2025 à 16:17.
Ça se voit 😁.
Et je parie que c'est pas tellement un problème d'émulateur… tu n'as jamais touché à la machine d'origine, je me trompe ?
Il ne suffit pas d'insérer une disquette dans un Amstrad CPC pour que le jeu se lance.
Il faut utiliser l'invite de commandes pour lister son contenu, trouver l'exécutable du jeu, et l'exécuter.
Une fois que tu as inséré l'image .DSK via les menus de l'émulateur, ça revient en général à faire :
Des outils permettent d'automatiser ce processus, comme le font certains émulateurs d'autres machines… mais pas ceux du CPC 😉.
Pour l'instant fais-le à la main -et n'oublie pas que le clavier Amstrad est différent (va voir des photos) ET peut être réglé en QWERTY chez toi !
# Fedora
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au message Émulateur Amstrad CPC [résolu]. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 19 décembre 2025 à 20:54.
J'utilise aussi xcpc sous Fedora via le dépôt Non-Free, c'est le premier paquet de ce répertoire.
Tu pourrais le télécharger et l'installer directement ; si tu n'es pas à l'aise avec les paquets RPM en direct, la manière "canonique" est de faire :
sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
sudo dnf update --refresh
sudo dnf install xcpc
[^] # Re: communication enthousiaste
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche PearOS 25.12 NiceC0re : Le retour d'une distro emblématique. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 19 décembre 2025 à 20:41.
Alors oui ça, c'est bête !
# Un peu de contexte
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse à la dépêche PearOS 25.12 NiceC0re : Le retour d'une distro emblématique. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 19 décembre 2025 à 20:39.
Je me rappelle de Pear OS.
Il avait disparu de façon mémorable, et se trouvait un peu dans la même niche qu'Elementary OS ; qui lui est resté stable et propose un écosystème d'applications écrites avec la même philosophie (c'est peut-être aussi le cas de Pear OS, j'ai pas regardé).
Bien qu'au coeur on puisse le réduire à un DE, être fourni sous fome de distribution le rend très visible par Mme Michu ; et aussi facilement testable en LiveCD/VM faut être honnête.
Le point commun des deux est d'être une vitrine pour une équipe de dévs à cheval sur le monde libre et du commercial ; d'où le ton très "marketing" (et AMHA un rien maladroit) de l'annonce sur LinuxFR.
[^] # Re: Utilisation au quotidien de labwc
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18 décembre 2025 à 14:19.
Le sacrifice de la bière c'est sacré… sois pas trop dur avec @impromptux, il vient de me filer un bon coup de main ☺️.
[^] # Re: Utilisation au quotidien de labwc
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 2 (+0/-0).
Merci beaucoup ! Je teste ça ASAP 🙂
[^] # Re: Et pour les utilisateurs de KiCad ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 décembre 2025 à 18:13.
Merci pour ta réaction qui venait du coeur ☺️.
Alors je suppose que ce qui pourrait se passer :
- j'ai installé le paquet "kicad" sur Debian 13 Trixie. Dans ce cas-là, KiCad ne se lançait pas du tout sans Xwayland… mais c'est peut-être parce qu'il a été compilé pour (= en mode X11) ;
- normalement, dans ce mode, il a toutes ses capacités : positionner les fenétres, etc… car Xwayland émule X11 au mieux ;
- mais il est peut-être possible de le compiler sans X11, pour être en Wayland "pur". Dans ce cas, on tomberait effectivement dans le cas décrié par ses devs.
Nota : KiCad a l'air d'être un monstre, j'ai pas les compétences pour le recompiler et être sûr. Mais Xwayland n'est pas près de disparaître !
[^] # Re: Et pour les utilisateurs de KiCad ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 4 (+2/-0).
Ah bon sang, ils ont switché vers labwc l'année dernière \o/ !
Je l'ignorais, y compris qu'ils utilisaient wayfire d'abord (réputé plus tape-à-l'oeil, mais moins stable effectivement)… bon ben le point "embarqué" est prouvé 😎.
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Ok donc c'est bien ce dont je me dputais !
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Ah ? Alors ça… ça a l'air de faire le café ! (noté pour plus tard)
[^] # Re: A la fois super et dommage
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 15 décembre 2025 à 22:21.
Oh, tu sais… je connais très bien Tizen 😉.
Tel quel, ce n'est effectivement pas un vrai DM ; il est surtout réellement exploitable (et exploité) dans l'embarqué.
En dehors de la Raspberry Pi qu'il est la 1ère plate-forme à avoir spécifiquement supporté ("rpi" était un backend dédié avant que son driver s'améliore), il sert aussi de bac à sable à l'automotive avec IVI-Shell qui en réalité l'implémentation d'un standard industriel COSEVA.
Perso j'ai surtout bossé surtout sur lui, et comme je l'aime bien vais sûrement le refaire ; j'ai bien vu que trop peu l'utilisent comme DM faute de modules, et je pense qu'il y a un truc à faire là…
Ah ça, les tablettes, les téléphones (typiquement ce que Tizen essayait de faire)… c'est une occasion manquée du Linux "libre" et standardisé face à une certaine variante 😈. J'ai un avis dessus ici d'ailleurs…
[^] # Re: Utilisation au quotidien de labwc
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15 décembre 2025 à 22:01.
Ahhhhh, un utilisateur de labwc. Enfin, j'en ren-contre un \o/ !
Alors justement ! J'ai constaté que beaucoup utilisent effectivement la décoration "serveur" fournie par labwc ; c'est agréable car c'est fonction absente sous GNOME p.ex. (qui a beaucoup poussé les décorations exclusivement clientes).
Mais du coup, comment ça se change, pour les tests ? Je connais la variable dédiée aux applis GTK (un truc finissant par "_CSD") mais y a un switch global dans la config labwc ?
Ah xfce4-panel… l'article le montrait à la base, et il est encore supérieur à Cairo-Dock ! Je l'ai juste dégagé à cause de sa dépendance à GTK3 -et pas grand-chose de plus, faut bien l'avouer.
[^] # Re: Et pour les utilisateurs de KiCad ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 3 (+1/-0).
Je viens de l'installer du coup, sur la Debian 13 des captures justement ; ça marche plutôt pas mal. J'ai aussi essayé le zoom (avec la molette, sur la circuit par défaut) sans voir de gros souci… mais j'y connais rien à KiCad 😄 !
Tout à fait !
Oui pareil. Après ils doivent se dire qu'il reste du temps, et ils ont pas tort… le soft tourne apparemment grâce à XWayland et lui 1) ne bougera plus trop 2) est parti pour rester !
[^] # Re: Et pour les utilisateurs de KiCad ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 4 (+2/-0).
Alors tu peux tester facile avec mon tuto (attendu que t'aies les bonnes distros ;) ).
Bah le protocole de position est en cours de taf on dirait. Les autres points je sais pas… Moi j'ai des trucs prévus -le tuto est pas innocent- mais rien de ça n'en fait partie…
[^] # Re: wlr-randr
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 2 (+0/-0).
Ah oui j'ai vu j'ai vu le problème sur certains émulateurs !
Ceux qui savent scaler à une taille arbitraire : no pb. Les autres par contre, ils clignotent et restent tous petits.
C'est vrai qu'après avoir demandé une fois la permission à l'utilisateur, un protocole universel ce serait bien…
[^] # Re: PulseAudio & enregistrement Wayland
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Enregistrement de vidéo à la demande avec Xephyr et PulseAudio. Évalué à 2 (+0/-0).
Ah cool le 1er, on dirait une outil vraiment universel ! Par contre Tanguy a besoin de n'enregistrer qu'une fenêtre, je suppose qu'au niveau GPU ça ne peut marcher que tant qu'il ne la déplace pas ?
(je vais essayer après ;) )
[^] # Re: Et pour les utilisateurs de KiCad ?
Posté par Tarnyko (site web personnel) . En réponse au journal Un bureau Wayland minimal et modulaire. Évalué à 3 (+1/-0).
Ah oui effectivement : cités avec le bon vocabulaire.
Ils utilisent wxWidgets ? Ça m'a toujours intéressé (plutôt sur l'aspect cross-platform que sous Linux où je crois que ça wrappe GTK).
Ils ont visiblement bien investigué. C'est loin d'être aussi noir et blanc que j'aurais cru : ils veulent bien supporter le truc, mais sans faire de cercles.
Après pour un utilisateur KiCad quotidien, c'est aussi rédhibitoire ?