vincent mary a écrit 56 commentaires

  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les interactions médicamenteuses en toute liberté. Évalué à 3.

    Bonjour,

    Je pense qu'il y a un petit quiproquo. Vous axez votre réflexion sur une "validation scientifique indépendante", je me concentre sur le "marché des LAP hospitaliers".

    Je n'ai aucun avis étayé sur l'indépendance des 4 bases de médicament en France. De prime abord, j'aurai un penchant pour Thériaque, tenue par des pharmaciens (étant pharmacien moi même ...). Ceci étant, ce n'est, à la limite, en tant qu'industriel pas mon problème : les LAP reposent sur des bases reconnues par une majorité de la profession, et les éditeurs n'ont de toute façon ni les moyens ni l'envie de développer leur propre base.

    En dehors de toute considération scientifique, le marché (médecin, pharmaciens, DSI...) pour le moment se satisfait globalement des performances des bases actuelles. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes, mais bon an mal an, la détection des IAM marche plutôt très bien (en tout cas, www.chezmoicamarche.com)

    Et si je vous parle d'intégration avec un plan de soin ou avec la pharmacie (sans parler de la Gestion économique et financière pour les stocks), c'est justement parce que le marché tend vers des solutions de plus en plus intégrée. On peut le déplorer pour les nouveaux arrivants, mais c'est un état de fait. C'est en celà que je parle de certaines fonctionnalités certainement manquante au delà des IAM : les prescriptions conditionnelles, les patchs, les perfusions, les chimios (gestion des cures et touti quanti ...), gestion des heures relatives, gazs médicaux ...

    J'enlève maintenant ma casquette d'industriel pour celle de pharmacien / utilisateur : un logiciel de prescription sans lien avec la dispensation et incapable de générer ou d'alimenter un plan de soins est un logiciel potentiellement dangereux : sur quelle base se fait la dispensation ? et l'administration ? On recopie ? On imprime ? Et si on imprime, comment le pharmacien profite justement de la base de médicament ? Et les substitutions ? Comment une IDE fait la relation entre la prescription DCI et la spécialité qu'elle administre ? Et les changements de marchés ?

    Bref : autant je suis, au sein de ma boite, à toujours défendre les valeurs du libre (si je traine ici, ca n'est pas pour rien ;)), et sans aucunement remettre en question la qualité annoncée de votre logiciel (je ne me le permettrai pas ne l'ayant pas testé), je vous invite à tenter de faciliter l'intégration de votre outil dans les SIH (Système d'Information Hospitalier). L'urbanisation est très à la mode ces temps ci. Attention à la tentation d'un outil "médecin centré". Vous êtes au début d'une chaine de prise en charge thérapeutique. N'oubliez pas vos petits copains derrière ;)

    Je vois néanmoins la moitié pleine du verre de temps en temps : c'est vraisemblablement un début prometteur. Je continuerai à regarder l'évolution de votre produit.
    Merci beaucoup pour l'invitation à participer. C'aurait été avec plaisir, mais vous comprendrez que dans ma situation, c'est un peu délicat ;)
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les interactions médicamenteuses en toute liberté. Évalué à 2.

    J'avoue n'avoir jamais tenté de récupérer les sources (je ne travaille donc pas chez eux ...).

    En tout cas, c'est le modèle économique qu'ils proposent : pas de droit d'usage, et des prestations assurées par Atos pour le déploiement.
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les interactions médicamenteuses en toute liberté. Évalué à 3.

    Dans la pratique, ca permet effectivement de faire un minimum de chose (échange du livret thérapeutique, prescriptions "simples"). Dès qu'on souhaite faire qq chose de plus compliqué (perfusions, patchs, indications des hors GHS, prescription en DCI, médicament virtuel, conseils d'administration ...), on est soit hors champ PN13, soit avec des éditeurs qui n'ont pas la même version de PN13, soit qu'ils ne veulent tout simplement pas la mettre en place ... bref, un bazar sans nom.
    IHE pharmacie est en cours de rédaction de certains profils. Dans quelques années peut être y aura-t-il les premières briques...
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les interactions médicamenteuses en toute liberté. Évalué à 9.

    > l'accréditation HAS ne préfigure en rien de la qualité scientifique des softs
    Tout à fait d'accord. C'est une évaluation fonctionnelle avant tout. Les softs se reposent pour la partie "scientifique" sur les 4 bdm (base de données médicamenteuses) qui ont l'agrément de l'HAS.
    A priori cependant, un soft ambulatoire accrédité "devrait" repérer ces IAM.

    > Pour info, dans mon hôpital, le soft de prescription ne détecte __**aucune**__ IAM
    La certification LAP hospitalier, elle, n'existe pas encore. Que votre logiciel hospitalier ne trouve aucune IAM est tout à fait possible. Là encore, il y a grosso modo 3 ou 4 logiciels dédiés majeurs sur le marché. Ceux là font les contrôles, si tant est que la config soit correcte également.

    Si je me permettait des doutes quant à une utilisation hospitalière, je me base sur les points suivants :
    - quid de l'intégration avec le plan de soin (Crossway, Cerner, Sillage, Agfa ....)
    - intégration avec l'éventuel logiciel pharmacie (type pharma, génois ..).
    - retard supposé dans les fonctionnalités : comme je le disais précédemment, ma boite édite et diffuse notre logiciel depuis près de 15 ans. Forcement, on commence à avoir un produit, qui, s'il n'est pas parfait, répond majoritairement aux besoins et contraintes.
    - précédent Open Source avec Chrystal Net.

    Mais sur des établissements plus petit, avec un accompagnement au déploiement, ce type de progiciel peut trouver sa place :)

    Bon courage en tout cas.
    Bien cordialement.
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les interactions médicamenteuses en toute liberté. Évalué à 7.

    Travaillant dans une boite qui fait ce type de LAP (Logiciel d'Aide à la Prescription) depuis une quinzaine d'année, je ne peux que féliciter le travail fait ... ceci étant, vu les solutions existant sur le marché hospitalier et leur complétude, je réserverai (mais peut être est ce implicite ??) ce logiciel à un usage en ville.

    Et dès lors, il existe une certification des LAP ambulatoires, qui doivent reposer sur une base de données agrée (Theriaque, Vidal ou autre). Les données de l'AFSSAPS ne sont pas (encore ?) reconnues dans ce cadre. Et il n'est pas interdit de penser qu'à terme, dans un futur PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécu), le paiement des honoraires du toubib soit lié à l'usage d'un logiciel certifié.

    Bon courage en tout cas.
  • [^] # Re: déjà

    Posté par  . En réponse au journal Un moteur de recherche aussi futé et précis que bash?. Évalué à 1.

    En tapant "lapins" plustôt que lapins (sans guillemets) dans la zone de recherche, tu peux rechercher lapins (au pluriel) tout court.

    Idem pour un mot avec des fautes d'orthographe, ca marche pareil. Ce dont je me sers régulièrement pour trouver l'orthographe d'un mot (oui, je sais, y'a des dicos aussi ...)
  • [^] # Re: Pourquoi des accéléromètres ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un téléphone libre : OpenMoko. Évalué à 2.

    Entre les accéléromètres et le GPS, je pense qu'il y a moyen de coder des applications sympa pour les amateurs de footing. Vu le tarif des montres dédiées (on monte à 300 euros pour certains modèles), ce téléphone deviendrait vite rentable :)

    A creuser !
  • [^] # Re: A défaut, il y aura toujours l'argument financier ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Danemark rend obligatoires les standards ouverts MAIS.... Évalué à 1.

    Je suis consultant dans le milieu hospitalier, et je propose régulièrement une migration vers OO, plutôt que de payer des sommes astronomiques en licence.

    Malheureusement, les éditeurs de logiciels hospitalier n'intègrent pas encore assez bien OO dans leur produit, ce que fait que les établissements restent captifs de la suite microsoft.

    On ne choisi pas son logiciel de dossier médical en fonction de la suite bureautique ... :/
  • [^] # Re: des budgets dérisoires

    Posté par  . En réponse au journal RGI et informatisation des petites communes. Évalué à 1.

    C'est effectivement très rare, mais ca existe tout près de chez moi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyal-Ch%C3%A2tillon-sur-Seiche

    Fusion de Chêtillon sur Seiche et Noyal sur Seiche. :)
  • [^] # Re: Et le pouce, alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Les standards et l'interopérabilité dans l'exploration spatiale. Évalué à 1.

    Y a-t-il, pour les revendeurs (ldlc, materiel.net, grosbill ...), une obligation de mettre l'unité en mètre ?
    Je trouve effectivement très pénible de devoir convertir les pouces en mètre pour un écran de télévision. Autant pour les LCD, nous avons l'habitude, autant pour un écran de télé, non.
    Pour ma part, j'ai déjà écris à deux revendeurs en ce sens, sans réponse (et encore moins d'effets ...) pour le moment :/
  • [^] # Re: Os Linux préinstallé .. non respect de la loi

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'UFC Que Choisir contre la vente liée. Évalué à 3.

    Petite précision tout de même, la vente liée ne concerne que la vente d'un bien matériel et d'un service (un ordi et un OS en l'occurrence). La vente de l'ordi et de la souris optique dernier cri n'est pas concernée ici.
  • [^] # Re: Rendre à César ce qui est à César

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une faille majeure de la cryptographie courante. Évalué à -1.

    En fait, le 1er auteur est américain, et le deuxième, est effectivement turc (en plus d'être américain ;)).

    Le Mr/la Mme qui a publié la news :
    - n'est donc pas antisémite, ce qui est très politiquement correct (en plus d'être correct tout court)
    - est anti-américain et anti-turc, ce qui est beaucoup plus à la mode :)
  • [^] # Re: Détail intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle confirmation de la validité de la GPL par un tribunal allemand. Évalué à 1.

    Ce n'est pas du tout de la mauvaise foi. Je bosse dans une boite où la GPL nous pose problème car en anglais.

    Je prend le texte de Toubon :
    http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PCEAW.htm

    Dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire.

    Il n'y est pas question de bonne compréhension de l'anglais ou pas (et heureusement). Le contrat de licence DOIT être en français, ou alors, il n'est pas applicable (je parle d'une utilisation franco française).
    Peut être cette discution a t-elle déjà eu lieu sur linuxfr, je vais jeter un coup d'oeil. Et oui, je répondais serieusement.
  • [^] # Re: Détail intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle confirmation de la validité de la GPL par un tribunal allemand. Évalué à 1.

    Un produit acheté en France doit avoir une licence en francais

    De plus, si tu ne comprend pas l'anglais, il n'y a donc pas de licence, par defaut tu n'as le droti à rien, donc tu ne peux acquerir un produit en GPL.

    Exemple, si je comprend bien, moi, petit français, je diffuse un logiciel sous GPL anglaise (vue qu'il n'y a qu'elle d'officielle). Mon programme est inutilisable en France : étant en anglais, il n'a pas de valeur juridique en France, et donc, personne ne pouvant l'accepter, personne de peut utiliser le programme.
    Ca serait assez balo, non ? D'autant qu'il pourra être utilisé partout ailleurs dans le monde (y compris l'Allemagne si on en croit la news).

    J'ai bon là ?
  • [^] # Re: Détail intéressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle confirmation de la validité de la GPL par un tribunal allemand. Évalué à 2.

    Moui, sauf qu'en France par exemple, depuis la loi Toubon, un contrat de licence doit être en langue française. Et il n'y a pas de traduction officielle de la GPL en français.
    Je ne sais pas comment serai percue la GPL sur ce point précis en France.
  • [^] # Re: Oui oui mon petit

    Posté par  . En réponse au journal DGCCRF applique la loi!. Évalué à 3.

    De totue facon, c'est plus l'article L122-1 qui est interessant :

    Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.


    Donc, il est interdit d'imposer la vente un service (un logiciel est un service) avec un matériel (un portable par exemple).
  • [^] # Re: Le flash c'est de pire en pire...

    Posté par  . En réponse au journal La révolte des pronétaires. Évalué à 8.

    Faudrait du flash anti yeux rouge en fait ..
    ~~~~~~>[]
  • [^] # Re: C'est génial internet

    Posté par  . En réponse au journal Loose change 2nd edition.. Évalué à 3.

    pas gagne. quand tu vois la quantite de kerozene embarque dans un avion, tout peut effectivement se volatiliser.
    Quand a savoir si le kero permet effectivement d'atteindre les temperatures concernees, je laisse les experts trancher.
    Clairement, le "bon sens" est a mettre aux chiottes pour laisser place a une etude scientifique: possible ou pas. Ensuite, probabilite que ca arrive. Le bon sens sort des chiottes a ce point :-)


    Quand on voit ce qui restait du concorde après son crash, ca faisait "un peu" plus champ de bataille que le pentagone. Et le concorde était également chargé à bloc niveau kerozen.
  • [^] # Re: DVD sous linux

    Posté par  . En réponse au journal DADVSI : le conseil constitutionnel a fini son boulot. Évalué à 1.

    Voui, tel que c'est parti, tu sera dans l'illégalité. Les socialistes avaient, en leur temps, demandé une qu'une définition précise de l'interopérabilité soit intégrée au texte, ce qui a été refusé par le ministre (en prévoyant que du coup, tout l'article sauterait au C.C. ?). Du coup, l'interopérabilité n'étant pas définie, il est logique que les articles s'y référant sautent.

    Le C.C. ayant donné son avis, restent à voir comment les décrêts d'application seront formulés (et ca m'étonnerai qu'ils sortent avant les élections présidentielles). Peut être seront ils plus précis sur cette notion. Je ne suis pas juriste, je ne sais pas si dans les décrêts d'application, on peut rajouter une telle définition, et reprendre tout ou partie d'articles refusés au C.C :/
  • # Diffusion limitée...

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft lance une version legere de Windows. Évalué à 2.

    Sur le principe, ca me parait pas mal d'aller à contre courant de la course aux G/Mhz sans arrêt.
    Par contre, si j'en crois Pc inpact (oui, ok, on a vu mieux comme source) cette version ne serait disponible que pour les entreprises ayant adhéré au programme Software Assurance.

    Pas pour tout le monde, donc.
    Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/30085-Microsoft-lance-Wind(...)
  • [^] # Re: Zut alors!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Il n'a de libre que le nom. Évalué à 2.

    Toujours sur le même blog :

    Vous trouverez ici mon curriculum vitae complet. Ainsi les présentations seront faites et nous pourrons dialoguer.


    Sauf qu'il n'y a pas moyen de laisser de commentaires à ses dossiers.
    Ce monsieur a un sens du dialogue particulier...
  • [^] # Re: RDDV, Denisot et Voulzy

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : l'assaut final. Évalué à 5.

    Sa réponse a été assez claire : protéger la musique oui, mais à la condition d'une complète interropérabilité.

    Mouais, ben, c'est pas gagné à mon humble avis : une complète interopérabilité, ca ne veut rien dire en soit : tout dépend comment tu la met en oeuvre.
    Tu peux très bien inscrire dans la loi que l'interopérabilité doit être assurée, mais ne prévoir aucune sanction (ou très faible, ou assurer l'interopérabilité via une obscure commission qui n'a que peu de pouvoir...) pour les recalcitrants (Apple par exemple).

    Donc, wait and see.
  • [^] # Re: Grenoble

    Posté par  . En réponse au journal Les cartes ign enfin chez les pages jaunes. Évalué à 1.

    Ca doit varier selon les villes, Rennes a grosso modo le même niveau de détails.
  • [^] # Re: Merci Coluche

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : dernières nouvelles du passage en force. Évalué à 2.

    >zimmermann jérémie
    >moramarth

    Mon propos se limitait à cette phrase :
    la commision mixte paritaire est opaque,
    et, sous entendue, anti démocratique.

    Il y a du lobbying, il y a du cafouillage (on verra ce que le conseil constitutionnel en dira), du mensonge éhonté, mais jusqu'à maintenant, le ministre et le gouvernement font ca dans les règles de l'art. Et c'est tout ce que je voulais faire remarquer. Point barre
    Pour le reste, on est bien d'accord, évidemment...
  • [^] # Re: Merci Coluche

    Posté par  . En réponse à la dépêche DADVSI : dernières nouvelles du passage en force. Évalué à 2.

    Autant je suis d'accord sur le fond (ce texte passe "légerement" en force), autant sur la forme, la procédure d'urgence et la commission mixte paritaire sont prévues dans la consitution. On ne peut pas parler de méthode anti démocratique.

    Il y aura peut être une demande des députés envers le conseil constitutionel (le premier article qui s'en va et qui revient...), mais notre très cher ministre suit la procédure à la lettre...

    Je fait juste la remarque car en lisant la dépêche, on a un peu l'impression que ce texte est adopté en dehors de toute légalité :
    dans le cadre d'une commission mixte paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs, opaque), au lieu d'une seconde lecture (démocratique)


    Maintenant, on est bien d'accord que sur le fond... c'est pas la joie.