Ouhlà… Teams dans le navigateur ?
Ah ouais, mais non, l'appli fonctionne bien pour la visio, j'ai rien à redire, mais Teams dans le brouteur, c'est un peu comme d'apprendre à jongler avec des torches enflammées : ça fait mal…
Ah ben pour être contraint et forcé par mon activité professionnelle du moment, d'avoir des outils de communication basé sur M365, je suis un poil moins enthousiaste que toi…
Déjà, comme indiqué avec justesse par diverses personnes plus haut, le mail-by-outlook c'est la pire évolution possible de cet outil.
Par chance : ce n'est pas du mail, ça n'utilise aucun protocole de mail, il y a juste une passerelle au niveau de l'adresse mail qui permet des échanges entre serveur Exchange et SMTP.
C'est le truc utilisé par défaut pour être spammé par tous les outils utilisés, les Git-lab/hub, Jira, Slack, Jenkins, etc. Plutôt qu'une sorte de tableau de bord, on a des tonnes de mails automatiques, et automatiquement filtrés dans des dossiers pour pouvoir ne pas les lire en conscience.
Si la politique de la boîte est restrictive, aucune application n'est autorisée à accéder au SSO outlook, donc tu es coincé avec le Outlook officiel ou le client web.
Le client Outlook est inutilisable, donc il faut passer par le navigateur qui rame, ou alors utiliser davmail pour avoir un Thunderbird derrière, ouf ! Mais ça peut être bloqué par un SSO restrictif, et là, point de salut…
Et donc le calendrier est misérable à partager ou exporter, comment l'avoir dans ton téléphone par exemple, sans installer outlook ?
Pour rappel, l'appli Microsoft Outlook c'est 86Mo avant installation (K9-mail : 7,3Mo, Firefox : 76Mo), 13 traqueurs : AppNexus, Facebook Ads/Analytics/Login/Share, Google Analytics/Tag manager/Firebase Analytics, Adjust, Metrics, IAB, MS Visual Studio App Center Crashes/Analytics.
En gros il manque un cookie Amazon et on a vendu notre âme partout…
À titre de comparaison aussi, avec des applis pas réputées respectueuse de ta vie privée ou professionnelle : Slack a 3 traqueurs, Whatsapp : 1, Teams : 2, Skype : 3, Dropbox : 3…
Bon, mais on parle de groupware, donc l'intérêt c'est la gestion du carnet d'adresse et le partage transparent avec d'autres applications, non ?
Là on a du mieux ! Parce que globalement cette partie là fonctionne.
Mais partager avec quels outils ?
Skype est une bouse absolue, même le Skype for business.
Teams est la pire application de discussion depuis MSN… Les gens sont sur Slack, Discord, Whatsapp majoritairement, donc on a totalement perdu le principe du groupware, du carnet d'adresse partagé, de la liaison avec les autres applis, mais c'est tellement plus efficace et pratique que personne n'y réfléchis à deux fois…
Par contre, les conférences via Teams, ça marche au poil, même à 250 participants, ça tourne, tout le temps, toujours, on entend, on voit, bravo ! Et l'intégration dans le calendrier fonctionne, donc la réunion est définie dans le calendrier, et Teams pope une fenêtre au bon moment pour se connecter. Rien à redire, ça fonctionne exactement comme on s’attend que ça fonctionne.
Mais comment arrivent-ils à avoir une partie visio aussi efficace et une partie discussion aussi merdique et inutilisable ?
Et si le seul intérêt du groupware c'est d'organiser des réunions - vous me direz, c'est déjà énorme si ça fonctionne bien - est-ce qu'on peut vraiment parler de brio, d'efficacité, ou de difficulté à trouver des alternatives ?
Pour ce qui est du partage de fichier, je n'ai jamais eu à utiliser, je n'ai aucun avis sur l'efficacité ou l'intégration de cette partie là. Sauf que oneDrive ça ne juste-marche pas, j'ai au moins pu constater ça. Et Sharepoint ça a l'air imbitable, mais bon, c'est peut-être intrinsèque à ce genre d'outils, ou alors je suis réfractaire et négativement biaisé.
Chez moi je fais un mix de nfs, sshfs et syncthing, pas du tout utilisable correctement en groupware, donc pas d'avis pertinent…
Mais bon, dans tout ça, j'y vois un gros avantage !
C'est tellement casse-bonbons que ce qui est configuré sur le PC du boulot reste dessus, et quand je le ferme, c'est fini, soirée, week-end, bref, le droit à la déconnexion est applicable et appliqué grâce à ce genre d'outils.
Ben ça c'est assez facile :
* si c'est directement visible depuis la voie publique : c'est publiquement accessible. (Tautologie détectée…) ;
* sinon, c'est privé.
Un peu sur le principe de : tu ne peux pas empêcher les gens d'utiliser leurs yeux là où ils ont le droit de se trouver.
Pour la publication, c'est probablement plus compliqué, mais a priori si c'est publiquement visible, c'est publiable, tu ne peux pas empêcher une façade, une haie, un jardin ouvert, etc, d'être pris en photo depuis la voie publique.
Attention : c'est très probablement différent si tu fais ça depuis une autre propriété privée, genre l'immeuble d'à côté qui a une vue plongeante au dessus du mur.
Et non, les arbres, buissons et autres murs, ou portails en fer forgés, peintures murales, etc., n'ont pas de droit à l'image…
Pourtant sa fiche de poste c'était pas « kéké flambeur ambiance 007 » ?
Rhaaa, mais c'est pour ça, il a lu la fiche de perso de sa dernière murder-party…
Hein ?
Mis qui a besoin d'un terminal pour utiliser Linux aujourd'hui ?
Pour faire de l'administration système d'accord, mais ça se fait sur des serveurs distants, et tout le monde fait ça dans le métier.
Par contre le terminal sur sa propre machine ?
Il faut être un développeur, un administrateur, dans une activité informatique technique, il faut avoir des besoins spécifiques pour faire ça.
Sinon, c'est tout clicodrômable de partout, mises à jour, installations de logiciels, utilisations des logiciels, etc…
T'es sûr de pas faire comme ces gens qui ont été à l'école il y a 30 ou 40 ans, et qui fort de cette expérience passée et révolue, se permettre de cracher sur l'enseignement tel qu'il est fait aujourd'hui, sans savoir de quoi ils parlent ?
Parce que franchement, là, dans le genre faux procès, c'est balaise…
Ben franchement, quand j'ai découvert Linux en 1999, la qualité de l'environnement graphique (une fois vaincu la conf XFree86, ce que je n'avais réussi à faire que sous Slackware à cette époque, parce que c'était la seule à ne pas essayer de le faire toute seule) ne souffrait pas la comparaison avec la pauvreté des Windows 98/2000 de la même période…
Gnome 1 avec Enlightenment 0.16, quelle révolution graphique !
Joli, réactif, paramétrable, avec des bureaux virtuels, bigre, ça m'a changé la vie…
Et Windows Playskool n'a pas changé grand chose à la donne, c'était toujours aussi moche.
Bon, par contre Gnome 2 est arrivé et (Note du Trollomètre : BIIIIIIIIIIIP !!!!)…
Ah ça, l'écosystème Android est atroce, on est plutôt d'accord.
Et ces défauts ne se retrouvent pas dans le monde des distributions Linux, qui permet toujours de mettre à jour, changer de distribution et tourner sur du matériel particulièrement obsolète.
Mais ces défauts d'Android ne sont pas suffisants pour qu'il ne soit pas majoritaire.
comme quoi la diversité, même chaotique et incompréhensible, voire hostile (Android c'est hostile), n'est pas le problème…
Je l'ai vu il y a longtemps ce truc, je me suis demandé d'où ça venait.
Et puis ça a totalement disparu, je n'y ai plus pensé…
Est-ce que ça pourrait venir de la version f-droid qui aurait été nettoyée ?
Et comment tu distribues ta « Debian minimale plus un script » ?
Pour que ça soit plus aisé d'accès que d'installer vraiment une Debian, puis une fois installée d'aller chercher le fameux script et l'exécuter ?
Ben tu fais ton iso avec déjà tout ce qu'il faut, et tu en profites pour mettre une identité visuelle, et faire des paramétrages par défaut qui se feront directement à l'installation (par exemple ne pas choisir la langue mais mettre directement le français, etc).
Tu fais la présélection de logiciels directement depuis ton iso, en fait, tu empaquettes toute la personnalisation dans un seul fichier qui va permettre de déployer tout ça d'un seul coup.
Et puis… Bah historiquement ça s'appelle une distrib, et il n'y a pas tellement moins de différence faite entre une distrib ou une autre basée sur Debian, qu'entre Gentoo et Slackware : on appelle tout ça des distributions.
Peut-être qu'il aurait été intéressant de trouver une nomenclature pour les distributions dérivées encore basées sur le travail fait en amont, et celles qui sont totalement indépendantes entre elles…
Mais à quoi bon ?
Dans tous les cas ça resterait confus pour les néophytes, et on les redirigerait toujours vers des distributions du genre Mageia, Mint ou Ubuntu.
D'un côté la liberté un peu anarchique, et confuse, de l'autre l'uniformité d'un « Windows 10 » ou d'un « MacOS ».
Ça fonctionne pourtant très bien avec les smartphones : cinquante marques au moins, des nomenclatures à se faire des nœuds dans le cerveau, des milliers de comparatifs, des dizaines de critères, tout ça pour de l'Android mal défini (celui de Samsung n'est pas le même que celui d'Orange, alors quand t'as les deux mélangés, c'est encore différent !). En face c'est juste «iPhone ».
Et là Android est largement devant… Dans toute sa diversité.
Comme quoi, ce n'est pas la diversité ou l'apparente anarchie qui pose soucis.
Ce n'est pas parce qu'un quidam avait déjà tort, il y a 16 ans, quelque part dans un commentaire sur Internet, qu'il n'a pas toujours tort aujourd'hui :)
a/ Chacun voit midi à sa porte, mais franchement,la diversité c'est une grande force.
Si on avait tous une distribution Linux unique et identique, j'en aurais déjà fait une autre.
Un des grands drames des « smartphone » c'est bien la pauvreté des écosystèmes…
b/ Extrêmement mauvais exemple, il est assez trivial d'installer quarante version de Firefox sur à peu près n'importe quelle distribution Linux !
Il suffit - comme sous Windows - de télécharger la version en question. Après tu décompresses l'archives et tu cliques sur l'exécutable « firefox » à l'intérieur, voilà, tu as démarré une autre version de Firefox malgré celle installée sur ton système.
c/ Pour vivre avec une distribution sans gestion de dépendances, et avec laquelle on peut très facilement jouer avec les versions des logiciels, franchement, c'est bien rare d'avoir de vrais soucis de dépendances… Et ça n'implique jamais d'avoir à changer le reste !
Des exemples concrets à fournir peut-être ?
d/ Mais ça change quoi à ton utilisation de ton Linux que des gens ailleurs se crêpent le chignon pour savoir si le fond d'écran par défaut de la dernière Mint est plus ou moins classe que le bandeau de démarrage de l'avant-dernière Mageia ?
Ça change ton Firefox ? Ton LibreOffice ? Ton Gimp ? Inkscape ? VLC ? Scribus ? Lyx ? Dia ? Sylpheed ? Thunderbird ? MariaDB ? Redis ? Apache ? Python ? GCC ? Nginx ? Postgres ? SQLite ?
Ça change ton adresse IP ou ton DNS ?
La façon dont tu accèdes à internet, dont tu lis tes vidéos, dont tu regardes tes images, dont ton environnement graphique te donne accès à ta clé USB ?
La façon dont tu joues à warzone2100 ? Battle for Wesnoth ? Supertuxkart ? Unvanquished ?
Pas chez moi en tout cas…
Le monde linux aura fait une belle avancée le jour où moins de dix distros existeront!
Argh, la mort de Linux ? Non merci !
plus d'un demi millier de distro ayant nécessité intelligence, temps, efforts, attention et énergie.. anéantis
Anéantis pour qui ?
Ceux qui ont appris à faire tellement de choses et ont peut-être reportés ces connaissances sur une distribution plus mainstream, et en ont fait profiter une plus large communauté ?
Tu nierais qu'il est pertinent de se faire les griffes un peu dans son coin avant d'avoir acquis assez d'expérience pour être utile et efficace ? Je suppose que ça dépend des gens, mais les compétences et connaissances acquises par les initiateurs de ces projets n'ont certainement pas un impact nul aujourd'hui…
Perso jusque là depuis treize ans sous linux j'ai vu passer plus de six distros
Perso, en 22 ans, si on mets de côté les deux premiers mois expérimentaux, j'ai vu passer UNE distro.
Professionnellement, en 19 ans, j'en ai vu passer DEUX (Ouais, en vrai je fais pas une grosse différence entre une RHEL de 2002 et une CentOS de 2021, à part l'évolution attendue de la part d'une distribution. Ni vraiment entre Debian et Ubuntu sur un serveur…)
et toujours pas la moindre distro linux from scratch développée par les français,
Bah non, c'est vrai que le projet Mandrake/Mandriva/Mageia n'a jamais existé…
Clip OS non plus j'imagine, si tu cherches du cocorico financé avec des deniers publics…
Mais sinon, bien malin la personne capable d'identifier clairement l'origine de nombreux projets libres, internationaux dès l'origine…
En fait :
tu ne comprends rien au développement communautaire ;
tu ne comprends rien à ce qu'est une distribution Linux ;
Parce que bon, croire que Kubuntu ou Xubuntu, ou Emmabüntus, ce sont des efforts à perte - et inutiles - alors qu'il existe déjà Ubuntu (ou Debian ?), c'est vraiment ne rien comprendre du tout.
Et alors si une distribution Linux c'est prendre une autre plus mainstream, mais avec des choix par défauts différents, quelques modifications, un choix de langue initial qui n'est pas l'anglais, et accès à exactement toute la bibliothèque de la distribution source ?
C'est pas tout l'intérêt d'une distribution, de fournir un choix prémâché pour des situations particulières, tout en laissant la liberté d'en faire ce qu'on veut ?
Et ça diviserait alors qu'on utilise les mêmes paquets, la même gestion des paquets, les mêmes dépôts en dessous ? Ou alors ça enrichit ?
Par construction, les tâches sont tellement fragmentées qu'elles ne devraient de toute façon pas demander plus d'une journée de travail pour un développeur honnête.
J'en parlerai à mes connaissances qui font de dev.
Mwahaha !
Ah, bon, bah voilà ce qu'on en pense collégialement…
Non, sérieusement, tu peux découper en toutes petites tâches si ton projet est bien codé, bien conçu, bien architecturé dès l'origine, voire que tu es en mode maintenance.
Mais bon parfois ton boulot de dev, c'est de réécrire des pans de code, et de faire ça sans filet de sécurité (tests automatiques, tests de non régression, etc), et ça se fait pas en une journée, ça n'a pas de sens.
Une simple étude de faisabilité peut prendre plusieurs jours, un comparatif entre deux solutions pour résoudre un problème peut durer plusieurs jours, simplement comprendre le code existant d'une fonctionnalité peut demander plus d'une journée.
Enfin un truc qui va au-delà de changer la couleur de fond du bouton
Quand je lis qu'une tâche ne devrait « honnêtement » pas durer plus d'une journée, j'ai l'impression qu'on a affaire à une équipe de stagiaire super bien encadrée, dans un projet simple et sans impact majeur, avec une chaîne de développement continu parfaitement mise en place, des tests unitaires, des tests de non régression, etc. à chaque commit sur une branche.
Un jeu de société du développement logiciel quoi…
Mais bon, ceci ne représente que mon avis, mâtiné de mon expérience, ça n'engage que moi.
Oh, flûte, j'avais lu « Les hommes » et pas « Ces hommes ».
Bon, oubliez mes messages, supprimez si c'est possible, je reprends une seconde dose de théine plus corsée et je vais me coucher.
Désolé pour le bruit…
En fait je suis plutôt d'accord avec le commentaire…
Ah, le fameux « Mais t'es de quelle origine ? ».
Ou en variante : « Mais tu as des origines toi ?» ben oui, comme tout le monde en fait, on naît pas de la génération spontanée hein…
Posté par Yth (Mastodon) .
En réponse au journal J'ai mangé une pomme.
Évalué à 5.
Dernière modification le 25 août 2021 à 23:41.
Oui, je t'avoue que la cendre j'ai utilisé au début au pied des jeunes plants (tomates, aubergines), mais une fois grands, qu'une feuille perde quelques centimètres carrés ne me fait ni chaud ni froid, tant que la plante semble s'épanouir.
Les patates ça a bien nourri de la limace, à la place de l'aubergine, et les feuilles de patatier¹, on s'en fout pas mal.
En plus, planter des patates, c'est zéro efforts : il suffit d'en acheter et de les oublier à la lumière, dès qu'elles ont poussé dans ta cuisine, hop en terre, tu reviens deux semaines (pluvieuses) après, et tu ne comprends pas ce que fait cette forêt amazonienne dans ton carré de patates.
L'objectif d'un potager en permaculture, comme indiqué dans un commentaire plus haut d'un expert de la demi-lecture de livre sur le sujet, c'est la flemme maximale pour le rendement maximal.
En gros : t'en fais le moins possible pour obtenir quand même quelque chose.
Le rapport énergie dépensée (toutes formes confondues : investissements financiers, temps passé, huile de coude, carburants, engrais et autres produits ajoutés, etc.) sur la production finale peut être un des meilleurs imaginable avec de l'expérience (au début on fait peau de chagrin pour très cher ).
Dans ce sens là, le rendement est un des meilleurs possibles.
Par contre le rapport superficie/production n'est pas forcément le meilleur non.
Tout dépend de ce que tu cherches à optimiser.
Perso : je n'ai pas le temps de faire autre chose que de la permaculture (ou au moins mon interprétation adaptée à mon terrain, et mes envies).
Mes quatre chats sont stérilisés, avec croquettes à volonté, aucun ne mange plus que de raison.
Par contre, mon jardin étant à 700m de la maison, avec une départementale entre deux, ils n'y vont pas pour chasser les zoizeaux, rats et autres rongeurs.
J'ai plus de problèmes avec les limaces.
Je met de la cendre au pied des plants, mais c'est imparfait, et il faut qu'elle soit bien sèche, donc dès qu'il pleut ça ne sert plus à rien. Je suppose que l'idée c'est que la cendre va absorber la bave de la limace et lui causer du tort, donc elle n'y va pas. Si c'est imbibé d'eau, c'est nettement moins efficace.
Mais en fait le jardin est récent et pour le moment le principal ennemi sont les ronces prodigieusement vivaces, la vigne centenaire (au moins !) qui attaque les plants de tomates, et la ciguë très présente, mais assez peu appréciée en cuisine, sauf repas très particuliers.
Vais avoir du taf cet hiver pour canaliser la vigne avant l'année prochaine, et arracher les racines des ronces :)
La vigne c'était un peu comme ça :
- Tiens, c'est quoi ce gros bâton par terre ? Fait au moins cinq mètres de long… Ah, c'est accroché là-bas, au tronc !
- C'est un pied de vigne…
- De quarante centimètre de diamètre ? Bigre, il a vu passer la guerre de 70 lui ?
- Bah, a a l'air mort ce bâton, on s'en occupera plus tard…
… Plus tard …
- Hmm, c'est quoi ce buisson énorme là ?
- Bah, c'est la vigne. Apparemment elle était pas morte.
- Mais ça m'arrive au ventre, ça fait 1m de large et 5m de long !
- Ouaip, par contre ya pas de grappes sur cette portion là, trop occupée à pousser, pas assez à fruiter ?
Bref, les joies de récupérer une friche et d'essayer de la reprendre mais sans tout raser, sans motoculteur, sans massacre, et bouts par bouts.
Bilan ? On n'est pas rendus ^
La même chose sous Slackware est assez simple.
Il faut aller chercher le geany.SlackBuild sur slackbuilds.org.
On vérifie avec le geany.info : il n'y a aucune dépendance, le système de base suffit.
Mettre les sources à côté.
Et hop : ./geany.Slackbuild
Bon, c'est en version 1.36.0…
Alors tu prends bien les sources de la 1.37.1, et tu fais :
VERSION=1.37.1 ./geany.Slackbuild
Ah, voilà, le paquet pour la bonne version !
Plus qu'à installer le paquet : upgradepkg --install-new /tmp/geany-1.37.1-x86_64-1yth.txz
Et tout ça s'automatise avec des outils comme les sbotools.
Mais derrière tu as juste un fichier .SlackBuild, à la structure très standard (par rapport à l'ensemble des SlackBuilds), maintenu à jour en général très efficacement (bon, en ce moment avec l'approche de la 15.0, c'est un poil plus compliqué que ça).
Et tu adaptes exactement comme tu veux !
Ça s'applique aussi aux paquets du système de base, tout y est fait avec des SlackBuilds et on peut très facilement en reprendre un et modifier pour ses propres besoins. Mais bon, ça m'est très peu souvent arrivé de chercher à modifier un paquet de base.
Et en fait, ça pourrait probablement s'adapter à un peu n'importe quelle distribution, il suffirait de créer un script /sbin/makepkg qui appelle le générateur de paquet local avec les bons paramètres.
Mais la raison du passe sanitaire, c'est le vaccin.
S'il n'y avait pas de vaccin, et l'envie folle de vacciner la majorité de la population dans l'espoir - enfin - de sortir de la crise (sans sortir encore de la pandémie), et donc des confinements répétitifs, il n'y aurait pas de passe sanitaire !
Le passe sanitaire est là pour éviter un énième confinement, en plein pendant les vacances.
On peut dire que c'est la porte ouverte vers des dérives totalitaires, mais en réalité si on s'intéresse à sa raison d'être, ce n'est pas le cas.
Dans le genre dérive totalitaire, le couvre-feu c'était un ordre de grandeur au dessus :
- efficacité proche de zéro ;
- champs lexical de la guerre ;
- décision arbitraire de l'exécutif, avec sanctions faciles à appliquer.
Le passe sanitaire permet aux gens de vivre en « période de sortie de crise » avant l'heure.
C'est à dire pas encore plus rien à craindre, mais des accès relativement normaux.
Donc on est en plein pile-poil dans le sujet avec le vaccin.
Je vais le répéter mon non-épouvantail : sans vaccin, pas de passe sanitaire.
Et mieux : sans passe sanitaire : des couvre-feu, confinements, lieux fermés etc, on l'a vécu, on l'a vu, on connaît.
Donc si le problème c'est le passe sanitaire, alors le problème c'est bel et bien le vaccin.
Mais on a bien clivé la population :
- les vaccinés pour qui le passe sanitaire est une emmerde qui ressemble à une porte ouverte vers le totalitarisme (montre ton passe si tu n'as rien à cacher !) ;
- les non-vaccinés pour qui on a une société à deux vitesses : ceux qui peuvent aller où ils veulent et ceux qui ne peuvent pas, discrimination, perte de liberté, etc. sauf à se faire tester régulièrement avant d'aller quelque part.
Bah, c'est pareil pour le restaurateur qui te demande ton pass !
C'est pour être couvert le cas échéant.
Et tu as aussi besoin d'un permis pour acheter ta voiture.
Bref, pour te procurer une voiture légalement, tu as besoin d'un permis.
Donc il est raisonnable pour un gardien de parking de supposer que tu as le permis.
Oui, les vaccinés peuvent avoir et transmettre le Covid, ou n'importe quelle maladie contre laquelle ils sont vaccinés.
Mais si tu regroupes 100 personnes vaccinées dans un lieu, tu as beaucoup moins de chances de créer un cluster que si tu regroupes 100 personnes non vaccinées.
Note bien que tu aurais probablement encore moins de chances de créer un cluster si tout le monde avait un test négatif.
Mais la chance ne serait pas nulle, à aucun moment.
La question c'est de savoir si on a fait les efforts raisonnables pour éviter le cluster, ou si on a fait le kéké.
Sachant que si la grande majorité de la population est vaccinée (disons >90%), il peut apparaître comme raisonnable de lever les restrictions : la maladie courra toujours, il y aura toujours des malades, des morts aussi, mais ça ne justifiera probablement plus de prendre des mesures drastiques.
Aujourd'hui on n'en est pas là, on est en pleine crise, et seulement 40 millions de gens ont au moins eu une dose de vaccin.
On est très très loin de pouvoir se dire qu'un évènement avec 100 personnes aura peu de chances de devenir un cluster, si on ne fait aucun contrôle.
Donc il reste le choix entre :
- ne rien faire et laisser la maladie se propager (irresponsable) ;
- filtrer à l'entrée (passe sanitaire) ;
- ne pas organiser de regroupements (confinement).
On peut voir le passe sanitaire comme une restriction des libertés par rapport à l'irresponsabilité, ou comme un accroissement par rapport au confinement.
Ce qui est sûr c'est que la fameuse « porte ouverte », elle est très mal ouverte, et que si un truc pas raisonnable essaie de se mettre en place, ça va pas être cent mille gusses dans la rue, et deux centre de vaccination saccagés…
Par contre, dès qu'on tape sur l'accès au bistrot, les gens se ruent sur la vaccination !
Alors, vrai esprit de révolte, ou moutonnement irresponsable ?
Les Français : un peuple de moutons, ou de râleurs ? Irresponsables ou raisonnables ?
Bof, il te suffit de te faire tester tous les deux jours pour prouver que tu ne vas rendre personne malade.
Aucune obligation vaccinale ici.
Si tu avais la lèpre ou la peste bubonique, ou pire : si tu étais simplement tout nu, on te foutrait aussi à la porte des restaurants ou des boîtes de nuits, des musées, des évènements sportifs, etc.
Le Covid c'est moins visible, donc on te demande de faire un test, ou d'être vacciné.
On pourrait voir se généraliser des auto-tests à l'entrée de certains établissements, ça n'aurait rien d'absurde, mais c'est plus coûteux que de scanner un QR-code, on se modernise.
[^] # Re: Exchange ou M365 ?
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal Grommunio - une nouvelle alternative à MS Exchange. Évalué à 4. Dernière modification le 01 octobre 2021 à 12:22.
Ouhlà… Teams dans le navigateur ?
Ah ouais, mais non, l'appli fonctionne bien pour la visio, j'ai rien à redire, mais Teams dans le brouteur, c'est un peu comme d'apprendre à jongler avec des torches enflammées : ça fait mal…
[^] # Re: Exchange ou M365 ?
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal Grommunio - une nouvelle alternative à MS Exchange. Évalué à 9.
Ah ben pour être contraint et forcé par mon activité professionnelle du moment, d'avoir des outils de communication basé sur M365, je suis un poil moins enthousiaste que toi…
Déjà, comme indiqué avec justesse par diverses personnes plus haut, le mail-by-outlook c'est la pire évolution possible de cet outil.
Par chance : ce n'est pas du mail, ça n'utilise aucun protocole de mail, il y a juste une passerelle au niveau de l'adresse mail qui permet des échanges entre serveur Exchange et SMTP.
C'est le truc utilisé par défaut pour être spammé par tous les outils utilisés, les Git-lab/hub, Jira, Slack, Jenkins, etc. Plutôt qu'une sorte de tableau de bord, on a des tonnes de mails automatiques, et automatiquement filtrés dans des dossiers pour pouvoir ne pas les lire en conscience.
Si la politique de la boîte est restrictive, aucune application n'est autorisée à accéder au SSO outlook, donc tu es coincé avec le Outlook officiel ou le client web.
Le client Outlook est inutilisable, donc il faut passer par le navigateur qui rame, ou alors utiliser davmail pour avoir un Thunderbird derrière, ouf ! Mais ça peut être bloqué par un SSO restrictif, et là, point de salut…
Et donc le calendrier est misérable à partager ou exporter, comment l'avoir dans ton téléphone par exemple, sans installer outlook ?
Pour rappel, l'appli Microsoft Outlook c'est 86Mo avant installation (K9-mail : 7,3Mo, Firefox : 76Mo), 13 traqueurs : AppNexus, Facebook Ads/Analytics/Login/Share, Google Analytics/Tag manager/Firebase Analytics, Adjust, Metrics, IAB, MS Visual Studio App Center Crashes/Analytics.
En gros il manque un cookie Amazon et on a vendu notre âme partout…
À titre de comparaison aussi, avec des applis pas réputées respectueuse de ta vie privée ou professionnelle : Slack a 3 traqueurs, Whatsapp : 1, Teams : 2, Skype : 3, Dropbox : 3…
Bon, mais on parle de groupware, donc l'intérêt c'est la gestion du carnet d'adresse et le partage transparent avec d'autres applications, non ?
Là on a du mieux ! Parce que globalement cette partie là fonctionne.
Mais partager avec quels outils ?
Skype est une bouse absolue, même le Skype for business.
Teams est la pire application de discussion depuis MSN… Les gens sont sur Slack, Discord, Whatsapp majoritairement, donc on a totalement perdu le principe du groupware, du carnet d'adresse partagé, de la liaison avec les autres applis, mais c'est tellement plus efficace et pratique que personne n'y réfléchis à deux fois…
Par contre, les conférences via Teams, ça marche au poil, même à 250 participants, ça tourne, tout le temps, toujours, on entend, on voit, bravo ! Et l'intégration dans le calendrier fonctionne, donc la réunion est définie dans le calendrier, et Teams pope une fenêtre au bon moment pour se connecter. Rien à redire, ça fonctionne exactement comme on s’attend que ça fonctionne.
Mais comment arrivent-ils à avoir une partie visio aussi efficace et une partie discussion aussi merdique et inutilisable ?
Et si le seul intérêt du groupware c'est d'organiser des réunions - vous me direz, c'est déjà énorme si ça fonctionne bien - est-ce qu'on peut vraiment parler de brio, d'efficacité, ou de difficulté à trouver des alternatives ?
Pour ce qui est du partage de fichier, je n'ai jamais eu à utiliser, je n'ai aucun avis sur l'efficacité ou l'intégration de cette partie là. Sauf que oneDrive ça ne juste-marche pas, j'ai au moins pu constater ça. Et Sharepoint ça a l'air imbitable, mais bon, c'est peut-être intrinsèque à ce genre d'outils, ou alors je suis réfractaire et négativement biaisé.
Chez moi je fais un mix de nfs, sshfs et syncthing, pas du tout utilisable correctement en groupware, donc pas d'avis pertinent…
Mais bon, dans tout ça, j'y vois un gros avantage !
C'est tellement casse-bonbons que ce qui est configuré sur le PC du boulot reste dessus, et quand je le ferme, c'est fini, soirée, week-end, bref, le droit à la déconnexion est applicable et appliqué grâce à ce genre d'outils.
[^] # Re: Mauvaise cible pour le floutage ?
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal Deface: flouter simplement et automatiquement les visages dans une vidéo. Évalué à 2.
Ben ça c'est assez facile :
* si c'est directement visible depuis la voie publique : c'est publiquement accessible. (Tautologie détectée…) ;
* sinon, c'est privé.
Un peu sur le principe de : tu ne peux pas empêcher les gens d'utiliser leurs yeux là où ils ont le droit de se trouver.
Pour la publication, c'est probablement plus compliqué, mais a priori si c'est publiquement visible, c'est publiable, tu ne peux pas empêcher une façade, une haie, un jardin ouvert, etc, d'être pris en photo depuis la voie publique.
Attention : c'est très probablement différent si tu fais ça depuis une autre propriété privée, genre l'immeuble d'à côté qui a une vue plongeante au dessus du mur.
Et non, les arbres, buissons et autres murs, ou portails en fer forgés, peintures murales, etc., n'ont pas de droit à l'image…
[^] # Re: Oui mais non, je ne veux pas vivre dans ce monde
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal Deface: flouter simplement et automatiquement les visages dans une vidéo. Évalué à 6.
Pourtant sa fiche de poste c'était pas « kéké flambeur ambiance 007 » ?
Rhaaa, mais c'est pour ça, il a lu la fiche de perso de sa dernière murder-party…
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 5.
Hein ?
Mis qui a besoin d'un terminal pour utiliser Linux aujourd'hui ?
Pour faire de l'administration système d'accord, mais ça se fait sur des serveurs distants, et tout le monde fait ça dans le métier.
Par contre le terminal sur sa propre machine ?
Il faut être un développeur, un administrateur, dans une activité informatique technique, il faut avoir des besoins spécifiques pour faire ça.
Sinon, c'est tout clicodrômable de partout, mises à jour, installations de logiciels, utilisations des logiciels, etc…
T'es sûr de pas faire comme ces gens qui ont été à l'école il y a 30 ou 40 ans, et qui fort de cette expérience passée et révolue, se permettre de cracher sur l'enseignement tel qu'il est fait aujourd'hui, sans savoir de quoi ils parlent ?
Parce que franchement, là, dans le genre faux procès, c'est balaise…
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 4.
Ben franchement, quand j'ai découvert Linux en 1999, la qualité de l'environnement graphique (une fois vaincu la conf XFree86, ce que je n'avais réussi à faire que sous Slackware à cette époque, parce que c'était la seule à ne pas essayer de le faire toute seule) ne souffrait pas la comparaison avec la pauvreté des Windows 98/2000 de la même période…
Gnome 1 avec Enlightenment 0.16, quelle révolution graphique !
Joli, réactif, paramétrable, avec des bureaux virtuels, bigre, ça m'a changé la vie…
Et Windows Playskool n'a pas changé grand chose à la donne, c'était toujours aussi moche.
Bon, par contre Gnome 2 est arrivé et (Note du Trollomètre : BIIIIIIIIIIIP !!!!)…
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 3.
Ah ça, l'écosystème Android est atroce, on est plutôt d'accord.
Et ces défauts ne se retrouvent pas dans le monde des distributions Linux, qui permet toujours de mettre à jour, changer de distribution et tourner sur du matériel particulièrement obsolète.
Mais ces défauts d'Android ne sont pas suffisants pour qu'il ne soit pas majoritaire.
comme quoi la diversité, même chaotique et incompréhensible, voire hostile (Android c'est hostile), n'est pas le problème…
# f-droid
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au lien AnySoftKeyboard impose des notifications covid à ses utilisateurs. Évalué à 2.
Je l'ai vu il y a longtemps ce truc, je me suis demandé d'où ça venait.
Et puis ça a totalement disparu, je n'y ai plus pensé…
Est-ce que ça pourrait venir de la version f-droid qui aurait été nettoyée ?
Bref, F-droid c'est bon, mangez-en.
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 4.
Et comment tu distribues ta « Debian minimale plus un script » ?
Pour que ça soit plus aisé d'accès que d'installer vraiment une Debian, puis une fois installée d'aller chercher le fameux script et l'exécuter ?
Ben tu fais ton iso avec déjà tout ce qu'il faut, et tu en profites pour mettre une identité visuelle, et faire des paramétrages par défaut qui se feront directement à l'installation (par exemple ne pas choisir la langue mais mettre directement le français, etc).
Tu fais la présélection de logiciels directement depuis ton iso, en fait, tu empaquettes toute la personnalisation dans un seul fichier qui va permettre de déployer tout ça d'un seul coup.
Et puis… Bah historiquement ça s'appelle une distrib, et il n'y a pas tellement moins de différence faite entre une distrib ou une autre basée sur Debian, qu'entre Gentoo et Slackware : on appelle tout ça des distributions.
Mais finalement quand on regarde l'arbre des distributions : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg
On voit clairement les cinq grands groupes qui font les trois-quarts des distributions : Slackware, Debian, Redhat, Gentoo et Archlinux.
Peut-être qu'il aurait été intéressant de trouver une nomenclature pour les distributions dérivées encore basées sur le travail fait en amont, et celles qui sont totalement indépendantes entre elles…
Mais à quoi bon ?
Dans tous les cas ça resterait confus pour les néophytes, et on les redirigerait toujours vers des distributions du genre Mageia, Mint ou Ubuntu.
D'un côté la liberté un peu anarchique, et confuse, de l'autre l'uniformité d'un « Windows 10 » ou d'un « MacOS ».
Ça fonctionne pourtant très bien avec les smartphones : cinquante marques au moins, des nomenclatures à se faire des nœuds dans le cerveau, des milliers de comparatifs, des dizaines de critères, tout ça pour de l'Android mal défini (celui de Samsung n'est pas le même que celui d'Orange, alors quand t'as les deux mélangés, c'est encore différent !). En face c'est juste «iPhone ».
Et là Android est largement devant… Dans toute sa diversité.
Comme quoi, ce n'est pas la diversité ou l'apparente anarchie qui pose soucis.
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 2.
Ce n'est pas parce qu'un quidam avait déjà tort, il y a 16 ans, quelque part dans un commentaire sur Internet, qu'il n'a pas toujours tort aujourd'hui :)
[^] # Re: un ptit noyau bourré de défauts
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Linux 30 ans déjà .... Évalué à 10.
a/ Chacun voit midi à sa porte, mais franchement,la diversité c'est une grande force.
Si on avait tous une distribution Linux unique et identique, j'en aurais déjà fait une autre.
Un des grands drames des « smartphone » c'est bien la pauvreté des écosystèmes…
b/ Extrêmement mauvais exemple, il est assez trivial d'installer quarante version de Firefox sur à peu près n'importe quelle distribution Linux !
Il suffit - comme sous Windows - de télécharger la version en question. Après tu décompresses l'archives et tu cliques sur l'exécutable « firefox » à l'intérieur, voilà, tu as démarré une autre version de Firefox malgré celle installée sur ton système.
c/ Pour vivre avec une distribution sans gestion de dépendances, et avec laquelle on peut très facilement jouer avec les versions des logiciels, franchement, c'est bien rare d'avoir de vrais soucis de dépendances… Et ça n'implique jamais d'avoir à changer le reste !
Des exemples concrets à fournir peut-être ?
d/ Mais ça change quoi à ton utilisation de ton Linux que des gens ailleurs se crêpent le chignon pour savoir si le fond d'écran par défaut de la dernière Mint est plus ou moins classe que le bandeau de démarrage de l'avant-dernière Mageia ?
Ça change ton Firefox ? Ton LibreOffice ? Ton Gimp ? Inkscape ? VLC ? Scribus ? Lyx ? Dia ? Sylpheed ? Thunderbird ? MariaDB ? Redis ? Apache ? Python ? GCC ? Nginx ? Postgres ? SQLite ?
Ça change ton adresse IP ou ton DNS ?
La façon dont tu accèdes à internet, dont tu lis tes vidéos, dont tu regardes tes images, dont ton environnement graphique te donne accès à ta clé USB ?
La façon dont tu joues à warzone2100 ? Battle for Wesnoth ? Supertuxkart ? Unvanquished ?
Pas chez moi en tout cas…
Argh, la mort de Linux ? Non merci !
Anéantis pour qui ?
Ceux qui ont appris à faire tellement de choses et ont peut-être reportés ces connaissances sur une distribution plus mainstream, et en ont fait profiter une plus large communauté ?
Tu nierais qu'il est pertinent de se faire les griffes un peu dans son coin avant d'avoir acquis assez d'expérience pour être utile et efficace ? Je suppose que ça dépend des gens, mais les compétences et connaissances acquises par les initiateurs de ces projets n'ont certainement pas un impact nul aujourd'hui…
Perso, en 22 ans, si on mets de côté les deux premiers mois expérimentaux, j'ai vu passer UNE distro.
Professionnellement, en 19 ans, j'en ai vu passer DEUX (Ouais, en vrai je fais pas une grosse différence entre une RHEL de 2002 et une CentOS de 2021, à part l'évolution attendue de la part d'une distribution. Ni vraiment entre Debian et Ubuntu sur un serveur…)
Bah non, c'est vrai que le projet Mandrake/Mandriva/Mageia n'a jamais existé…
Clip OS non plus j'imagine, si tu cherches du cocorico financé avec des deniers publics…
Mais sinon, bien malin la personne capable d'identifier clairement l'origine de nombreux projets libres, internationaux dès l'origine…
En fait :
Parce que bon, croire que Kubuntu ou Xubuntu, ou Emmabüntus, ce sont des efforts à perte - et inutiles - alors qu'il existe déjà Ubuntu (ou Debian ?), c'est vraiment ne rien comprendre du tout.
Et alors si une distribution Linux c'est prendre une autre plus mainstream, mais avec des choix par défauts différents, quelques modifications, un choix de langue initial qui n'est pas l'anglais, et accès à exactement toute la bibliothèque de la distribution source ?
C'est pas tout l'intérêt d'une distribution, de fournir un choix prémâché pour des situations particulières, tout en laissant la liberté d'en faire ce qu'on veut ?
Et ça diviserait alors qu'on utilise les mêmes paquets, la même gestion des paquets, les mêmes dépôts en dessous ? Ou alors ça enrichit ?
Ton rêve d'uniformité est mon pire cauchemar !
[^] # Re: J'en ai une 11ème
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au lien DevOps REX : 10 façons de rater son passage vers l’agilité. Évalué à 5.
J'en parlerai à mes connaissances qui font de dev.
Ah, bon, bah voilà ce qu'on en pense collégialement…
Non, sérieusement, tu peux découper en toutes petites tâches si ton projet est bien codé, bien conçu, bien architecturé dès l'origine, voire que tu es en mode maintenance.
Mais bon parfois ton boulot de dev, c'est de réécrire des pans de code, et de faire ça sans filet de sécurité (tests automatiques, tests de non régression, etc), et ça se fait pas en une journée, ça n'a pas de sens.
Une simple étude de faisabilité peut prendre plusieurs jours, un comparatif entre deux solutions pour résoudre un problème peut durer plusieurs jours, simplement comprendre le code existant d'une fonctionnalité peut demander plus d'une journée.
Enfin un truc qui va au-delà de changer la couleur de fond du bouton
Quand je lis qu'une tâche ne devrait « honnêtement » pas durer plus d'une journée, j'ai l'impression qu'on a affaire à une équipe de stagiaire super bien encadrée, dans un projet simple et sans impact majeur, avec une chaîne de développement continu parfaitement mise en place, des tests unitaires, des tests de non régression, etc. à chaque commit sur une branche.
Un jeu de société du développement logiciel quoi…
Mais bon, ceci ne représente que mon avis, mâtiné de mon expérience, ça n'engage que moi.
[^] # Re: Lisez ce message et les plus grosses salopes de $(localisation IP) seront à vos pieds
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal « Les talibans et le putaclic biométrique ». Évalué à 2.
Oh, flûte, j'avais lu « Les hommes » et pas « Ces hommes ».
Bon, oubliez mes messages, supprimez si c'est possible, je reprends une seconde dose de théine plus corsée et je vais me coucher.
Désolé pour le bruit…
En fait je suis plutôt d'accord avec le commentaire…
Bref…
[^] # Re: Lisez ce message et les plus grosses salopes de $(localisation IP) seront à vos pieds
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal « Les talibans et le putaclic biométrique ». Évalué à 0.
Tous ?
On sent la mesure dans le commentaire, c'est bien, il doit y avoir de la réflexion derrière ce commentaire…
[^] # Re: Quand tu ne peux pas critiquer en direct, invente...
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au lien Le ministère de l’éducation nationale lance une étrange campagne d’affichage sur la "laïcité". Évalué à 4.
Ah, le fameux « Mais t'es de quelle origine ? ».
Ou en variante : « Mais tu as des origines toi ?» ben oui, comme tout le monde en fait, on naît pas de la génération spontanée hein…
Bref…
[^] # Re: J'étale ma permacuculture
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 5. Dernière modification le 25 août 2021 à 23:41.
Oui, je t'avoue que la cendre j'ai utilisé au début au pied des jeunes plants (tomates, aubergines), mais une fois grands, qu'une feuille perde quelques centimètres carrés ne me fait ni chaud ni froid, tant que la plante semble s'épanouir.
Les patates ça a bien nourri de la limace, à la place de l'aubergine, et les feuilles de patatier¹, on s'en fout pas mal.
En plus, planter des patates, c'est zéro efforts : il suffit d'en acheter et de les oublier à la lumière, dès qu'elles ont poussé dans ta cuisine, hop en terre, tu reviens deux semaines (pluvieuses) après, et tu ne comprends pas ce que fait cette forêt amazonienne dans ton carré de patates.
¹ Oui, j'assume.
[^] # Re: Vérité cruelle
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 10.
L'objectif d'un potager en permaculture, comme indiqué dans un commentaire plus haut d'un expert de la demi-lecture de livre sur le sujet, c'est la flemme maximale pour le rendement maximal.
En gros : t'en fais le moins possible pour obtenir quand même quelque chose.
Le rapport énergie dépensée (toutes formes confondues : investissements financiers, temps passé, huile de coude, carburants, engrais et autres produits ajoutés, etc.) sur la production finale peut être un des meilleurs imaginable avec de l'expérience (au début on fait peau de chagrin pour très cher ).
Dans ce sens là, le rendement est un des meilleurs possibles.
Par contre le rapport superficie/production n'est pas forcément le meilleur non.
Tout dépend de ce que tu cherches à optimiser.
Perso : je n'ai pas le temps de faire autre chose que de la permaculture (ou au moins mon interprétation adaptée à mon terrain, et mes envies).
[^] # Re: tarte tatin
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 2.
Bah… T'aurais pu donner une recette !
[^] # Re: J'étale ma permacuculture
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal J'ai mangé une pomme. Évalué à 9.
Mes quatre chats sont stérilisés, avec croquettes à volonté, aucun ne mange plus que de raison.
Par contre, mon jardin étant à 700m de la maison, avec une départementale entre deux, ils n'y vont pas pour chasser les zoizeaux, rats et autres rongeurs.
J'ai plus de problèmes avec les limaces.
Je met de la cendre au pied des plants, mais c'est imparfait, et il faut qu'elle soit bien sèche, donc dès qu'il pleut ça ne sert plus à rien. Je suppose que l'idée c'est que la cendre va absorber la bave de la limace et lui causer du tort, donc elle n'y va pas. Si c'est imbibé d'eau, c'est nettement moins efficace.
Mais en fait le jardin est récent et pour le moment le principal ennemi sont les ronces prodigieusement vivaces, la vigne centenaire (au moins !) qui attaque les plants de tomates, et la ciguë très présente, mais assez peu appréciée en cuisine, sauf repas très particuliers.
Vais avoir du taf cet hiver pour canaliser la vigne avant l'année prochaine, et arracher les racines des ronces :)
La vigne c'était un peu comme ça :
- Tiens, c'est quoi ce gros bâton par terre ? Fait au moins cinq mètres de long… Ah, c'est accroché là-bas, au tronc !
- C'est un pied de vigne…
- De quarante centimètre de diamètre ? Bigre, il a vu passer la guerre de 70 lui ?
- Bah, a a l'air mort ce bâton, on s'en occupera plus tard…
… Plus tard …
- Hmm, c'est quoi ce buisson énorme là ?
- Bah, c'est la vigne. Apparemment elle était pas morte.
- Mais ça m'arrive au ventre, ça fait 1m de large et 5m de long !
- Ouaip, par contre ya pas de grappes sur cette portion là, trop occupée à pousser, pas assez à fruiter ?
Bref, les joies de récupérer une friche et d'essayer de la reprendre mais sans tout raser, sans motoculteur, sans massacre, et bouts par bouts.
Bilan ? On n'est pas rendus ^
# Sous Slackware on aime bien compiler.
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal Compiler ses logiciels, exemple avec Geany 1.37.1. Évalué à 6.
La même chose sous Slackware est assez simple.
Il faut aller chercher le geany.SlackBuild sur slackbuilds.org.
On vérifie avec le geany.info : il n'y a aucune dépendance, le système de base suffit.
Mettre les sources à côté.
Et hop : ./geany.Slackbuild
Bon, c'est en version 1.36.0…
Alors tu prends bien les sources de la 1.37.1, et tu fais :
VERSION=1.37.1 ./geany.Slackbuild
Ah, voilà, le paquet pour la bonne version !
Plus qu'à installer le paquet : upgradepkg --install-new /tmp/geany-1.37.1-x86_64-1yth.txz
Et tout ça s'automatise avec des outils comme les sbotools.
Mais derrière tu as juste un fichier .SlackBuild, à la structure très standard (par rapport à l'ensemble des SlackBuilds), maintenu à jour en général très efficacement (bon, en ce moment avec l'approche de la 15.0, c'est un poil plus compliqué que ça).
Et tu adaptes exactement comme tu veux !
Ça s'applique aussi aux paquets du système de base, tout y est fait avec des SlackBuilds et on peut très facilement en reprendre un et modifier pour ses propres besoins. Mais bon, ça m'est très peu souvent arrivé de chercher à modifier un paquet de base.
Et en fait, ça pourrait probablement s'adapter à un peu n'importe quelle distribution, il suffirait de créer un script /sbin/makepkg qui appelle le générateur de paquet local avec les bons paramètres.
[^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 1.
Mais la raison du passe sanitaire, c'est le vaccin.
S'il n'y avait pas de vaccin, et l'envie folle de vacciner la majorité de la population dans l'espoir - enfin - de sortir de la crise (sans sortir encore de la pandémie), et donc des confinements répétitifs, il n'y aurait pas de passe sanitaire !
Le passe sanitaire est là pour éviter un énième confinement, en plein pendant les vacances.
On peut dire que c'est la porte ouverte vers des dérives totalitaires, mais en réalité si on s'intéresse à sa raison d'être, ce n'est pas le cas.
Dans le genre dérive totalitaire, le couvre-feu c'était un ordre de grandeur au dessus :
- efficacité proche de zéro ;
- champs lexical de la guerre ;
- décision arbitraire de l'exécutif, avec sanctions faciles à appliquer.
Le passe sanitaire permet aux gens de vivre en « période de sortie de crise » avant l'heure.
C'est à dire pas encore plus rien à craindre, mais des accès relativement normaux.
Donc on est en plein pile-poil dans le sujet avec le vaccin.
Je vais le répéter mon non-épouvantail : sans vaccin, pas de passe sanitaire.
Et mieux : sans passe sanitaire : des couvre-feu, confinements, lieux fermés etc, on l'a vécu, on l'a vu, on connaît.
Donc si le problème c'est le passe sanitaire, alors le problème c'est bel et bien le vaccin.
Mais on a bien clivé la population :
- les vaccinés pour qui le passe sanitaire est une emmerde qui ressemble à une porte ouverte vers le totalitarisme (montre ton passe si tu n'as rien à cacher !) ;
- les non-vaccinés pour qui on a une société à deux vitesses : ceux qui peuvent aller où ils veulent et ceux qui ne peuvent pas, discrimination, perte de liberté, etc. sauf à se faire tester régulièrement avant d'aller quelque part.
[^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à -3.
Bah, c'est pareil pour le restaurateur qui te demande ton pass !
C'est pour être couvert le cas échéant.
Et tu as aussi besoin d'un permis pour acheter ta voiture.
Bref, pour te procurer une voiture légalement, tu as besoin d'un permis.
Donc il est raisonnable pour un gardien de parking de supposer que tu as le permis.
[^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 10.
Oui, les vaccinés peuvent avoir et transmettre le Covid, ou n'importe quelle maladie contre laquelle ils sont vaccinés.
Mais si tu regroupes 100 personnes vaccinées dans un lieu, tu as beaucoup moins de chances de créer un cluster que si tu regroupes 100 personnes non vaccinées.
Note bien que tu aurais probablement encore moins de chances de créer un cluster si tout le monde avait un test négatif.
Mais la chance ne serait pas nulle, à aucun moment.
La question c'est de savoir si on a fait les efforts raisonnables pour éviter le cluster, ou si on a fait le kéké.
Sachant que si la grande majorité de la population est vaccinée (disons >90%), il peut apparaître comme raisonnable de lever les restrictions : la maladie courra toujours, il y aura toujours des malades, des morts aussi, mais ça ne justifiera probablement plus de prendre des mesures drastiques.
Aujourd'hui on n'en est pas là, on est en pleine crise, et seulement 40 millions de gens ont au moins eu une dose de vaccin.
On est très très loin de pouvoir se dire qu'un évènement avec 100 personnes aura peu de chances de devenir un cluster, si on ne fait aucun contrôle.
Donc il reste le choix entre :
- ne rien faire et laisser la maladie se propager (irresponsable) ;
- filtrer à l'entrée (passe sanitaire) ;
- ne pas organiser de regroupements (confinement).
On peut voir le passe sanitaire comme une restriction des libertés par rapport à l'irresponsabilité, ou comme un accroissement par rapport au confinement.
Ce qui est sûr c'est que la fameuse « porte ouverte », elle est très mal ouverte, et que si un truc pas raisonnable essaie de se mettre en place, ça va pas être cent mille gusses dans la rue, et deux centre de vaccination saccagés…
Par contre, dès qu'on tape sur l'accès au bistrot, les gens se ruent sur la vaccination !
Alors, vrai esprit de révolte, ou moutonnement irresponsable ?
Les Français : un peuple de moutons, ou de râleurs ? Irresponsables ou raisonnables ?
J'ai pas la réponse, nous ne sommes pas un.
[^] # Re: passe sanitaire == pied dans la porte à un système de crédit social à la Chinoise
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse au journal [HS] Quand quelqu'un vous parle de liberté.... Évalué à 7.
Bof, il te suffit de te faire tester tous les deux jours pour prouver que tu ne vas rendre personne malade.
Aucune obligation vaccinale ici.
Si tu avais la lèpre ou la peste bubonique, ou pire : si tu étais simplement tout nu, on te foutrait aussi à la porte des restaurants ou des boîtes de nuits, des musées, des évènements sportifs, etc.
Le Covid c'est moins visible, donc on te demande de faire un test, ou d'être vacciné.
On pourrait voir se généraliser des auto-tests à l'entrée de certains établissements, ça n'aurait rien d'absurde, mais c'est plus coûteux que de scanner un QR-code, on se modernise.
[^] # Re: Ban telegram
Posté par Yth (Mastodon) . En réponse à la dépêche Haiku R1 beta 3 - Haiku a 20 ans !. Évalué à 2.
Non.