Yth a écrit 2680 commentaires

  • [^] # Re: 1999

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 2 (+0/-0).

    J'ai été admin système dans un labo de recherche où tous les postes étaient sous Windows, pile à ce moment là…
    Alors j'avais trouvé comment protéger définitivement les machines, à coups de modifs cryptiques de la base de registre, et de remplacement de binaire par autre chose.

    Sincèrement, j'avais trouvé plus compréhensible et logique la configuration de ma carte vidéo intégrée (une S3-virge bien naze, sur une CM de K6, avec un K6-2 dessus) sous Slackware, 3 ans plus tôt.

    Les gens là-bas, ils/elles vivaient avec.
    Le truc il te dit « sauvegarde, je reboote dans deux minutes, gnahaha ! » et c'était ce qui se passait avec de vagues plaintes comme quoi c'était un peu pénible !!

    Bon, j'ai aussi eu le CAPS LOCK pour le mot de passe qui fonctionne pas, ou l'écran débranché pour un ordinateur qui ne s'allume pas.
    L'informatique ça restait relativement nouveau pour la majorité des gens…

    • Yth.
  • [^] # Re: 1999

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 4 (+2/-0).

    Oh, ya 26 ans, windows 98, bientôt millenium.
    Tu devais souvent lutter pour trouver les driver de ton matériel, sans ligne de commande ? Certes, mais pas toujours plus facile.

    C'était la grande époque du BSOD¹, ton windows plantait régulièrement.
    Moins avec 98 qu'avec 95, ça s'optimisait en modifiant des scripts de démarrage, pour rappel, win95 se lançait depuis l'autoexec.bat du MS-DOS.

    Tu passais un temps de malade à aller chercher les bonnes options dans le clicodrôme mal foutu pour essayer de faire marcher ta carte réseau.

    Tout ça avec un bureau unique, et un fenêtrage moche : comparer ces windows là avec enlightenment+gnome, c'était le jour et la nuit en terme d'UX ! Et de fluidité…

    Tu commençais déjà à voir du matériel plus supporté.
    Et quand ton OS était dans les choux, c'était réinstallation obligatoire.
    90% des problèmes avaient comme 1ère solution : reboote.
    Si ça fonctionnait pas, cf deux lignes au dessus, réinstallation…

    Fallait les configurer les partages réseau entre des versions de windows différentes ! Même des SP différents du même windows, aléatoirement ya rien qui fonctionnait, à l'époque il valait mieux configurer samba sous Linux pour gérer ces partages windows.

    Sans parler qu'à chaque version de MS-Office, la moitié de tes documents étaient pétés, ce qui n'était - déjà - pas le cas avec staroffice, ou abiword, ou etc.

    Côté Linux : Installer les drivers NVidia c'était exécuter un script shell, qui certes recompilait un noyau kernel, mais t'avais pas à le faire toi-même.
    Sauf quand ça marchait pas…
    On était sur la toute fin de l'époque pionnière où il fallait configurer les paramètres de ton écran cathodique manuellement, et les distribs sortaient toutes avec un installateur graphique qui auto-détectait tout, mais pas toujours bien.

    Wine était au taquet pour les jeux populaires, j'ai toujours pu jouer à starcraft sous Linux, puis Warcraft 3, WoW, et il y avait plus de jeux que ce qu'on croit sous Linux, comme tous les Unreal/Tournament, et la liste assez intéressante de bons jeux proposés par Loki Games.

    Le retro-gaming avec dosemu ou dosbox s'est rapidement mis à mieux fonctionner (plus stable, plus prévisible) que d'essayer de faire tourner les jeux DOS sous windows.

    Les mises à jours logicielles centralisées, avec mise à jour du système, la gestion de paquets en fait, a toujours été un gros point positif en termes de simplicité et de contrôle sur ce qu'il y a sur ton PC.

    Et les virus, on en parle des MS.Blast et cie ?

    Nan, désolé, en l'an 2000, il valait mieux être sous Linux, c'était plus ergonomique, plus facile, plus léger, plus stable.
    Peut-être qu'il valait mieux avoir un GUL sous la main pour se faire aider, mais sous Windows, c'était la grande époque de « ton petit cousin qui bidouille et t'installe des warez » pour que ton PC ne soit plus ralentit et inutilisable.

    Pour ce qui est du web, on était bien moins dépendant, la plupart des sites étaient moches partout, alors faire tourner sur une partie du web en mode dégradé de non-compatibilité non-IE, c'était pas beaucoup plus choquant que d'aller sur le reste de l'offre.
    Ce site est optimisé en 1024x768 ou 640x480 !
    Qu'importe IE ou netscape, c'était moche.

    Alors je veux bien qu'on n'idéalise pas Linux en l'an 2000 (ouais, quand ça voulait pas, ça voulait pas, et on pouvait y perdre des cheveux²), mais par pitié, n'idéalisons pas non plus la souffrance du windows d'alors, bourré d'emmerdes, de bidouilles, de trucs qui marchent pas, de warez, de virus, etc.

    • Yth.

    ¹ Blue Screen Of Death
    ² J'ai une chevelure impeccable, et aucune trace de calvitie à l'horizon.

  • [^] # Re: saiki ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 5 (+3/-0).

    Les études des catacombes de Paris montrent qu'il y avait extrêmement peu de mauvaises dents, pas de caries.
    On a cessé de mettre des corps dedans à peu près à l'époque de la canne à sucre dans le nouveau monde.
    Le sucre est devenu facilement accessible.
    Les caries sont devenues le lot commun (dixit médecine de l'époque, etc).
    À dix ans près on aurait retrouvé plein de crânes aux dents cariées dans les sections les plus récentes des catacombes.

    Pour l'obésité, je n'ai pas d'information aussi frappante, mais c'est clairement un mal moderne, lié à la nourriture consommée. Surtout la transformation excessive, et le sucre à foison. Et ça c'est clairement mauvais pour la santé.

    Les caries, le diabète, l'obésité, ont toujours existé, mais l'ampleur actuelle est liée à l'alimentation. (Enfin, les pour caries on a des soins assez efficaces, donc ce n'est plus un mal de notre temps).

    Par ailleurs, ne pas toujours manger à sa faim (mais pas « ne jamais manger à sa faim », ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris) n'est pas obligatoirement mauvais pour la santé : notre corps est clairement adapté au fait de faire des réserves et de savoir puiser dedans. Les mécanismes existent, et sont la raison principale pour laquelle perdre du poids est tellement difficile (sauf à s'amputer d'un membre, mais on sort du sujet).
    Et finalement, pour ces peuples océaniens, manger trois fois par jour c'est peut-être être mal nourri.
    Ou alors on accepte que l'obésité, bah et alors ?
    Ya bien des gens chauves !

    Les crétins, le scorbut, ce sont des carences qui ne sont pas forcément liées à de la malnutrition. La vitamine C par exemple ne sert à rien, mais quand on n'en a pas, on attrape le scorbut. Donc on peut avoir une alimentation extrêmement saine et équilibrée, si elle manque de vitamines C spécifiquement, on peut très mal le vivre.
    Bon, ok, on en trouve un peu partout, les anglais avaient moins de problèmes de scorbut parce qu'ils mettaient des réserves de chou dans leurs navires, et ça suffisait. Mais le manque d'iode, pour le crétinisme, c'est plus facile de passer à côté, la preuve.

    • Yth.
  • # 1999

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 8 (+6/-0).

    Et moi ça fait presque 26 ans que j'y suis passé.
    Et déjà c'était plus puissant et facile à utiliser que la concurrence.

    La puissance marketing de Micro$oft c'est quand même hallucinant.

    • Yth.
  • # La communauté de la loose.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal loser du libre. Évalué à 6 (+5/-1).

    On n'a pas un parcours si différent, j'avais un 386SX-25 et une HP-48 aussi, et ma tante m'a offert son vieux 486 DX4-100, de la folie !

    Juste que j'arrive pas à publier mes trucs, étant jusqu'à présent accablé par la possibilité que je puisse si mal faire que je me fasse défoncer par l'accueillante communauté.
    Mon autisme ne me fait pas faire de salut nazi, mais les retours sont toujours vécus violemment.
    Alors me faire basher sur mon temps libre, ça va, non merci :)
    Alors que me faire basher par un employeur, je m'en fous.
    Ça ne m'est arrivé qu'une fois et il avait tort, je suis donc officiellement bon pour faire du livrable d'entreprise, yay !

    Bref, j'aime bien les mots que tu mets sur tes expériences.
    Continue.
    Moi je retourne essayer de comprendre comment changer de boulot, mais je ne ferai pas déménageur.

    • Yth.
  • [^] # Re: Merci pour tout le poisson !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Comprendre les dauphins grâce à l'IA. Évalué à 7 (+5/-0). Dernière modification le 17 avril 2025 à 10:30.

    J'émet l'hypothèse d'une blague.

    En effet, le titre est une référence directe au titre du 4è tome de la trilogie du Guide du Routard Galactique¹ de Douglas Adams.
    Dont 42 n'est que l'élément le moins pertinent qu'on puisse retenir de ces cinq volumes, pour lesquels j'envie ceux et celles qui ne les ont pas encore lu et peuvent, de fait, encore les découvrir.

    • Yth.

    ¹ Oui, je l'ai lu il y a plutôt longtemps.

  • [^] # Re: Pure communication politique

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien L’interdiction des smartphones au collège devrait être généralisée à la rentrée. Évalué à 7 (+5/-0).

    C'est amplement vrai.
    Mais j'ai un retour d'expérience en contre-pied malgré tout.

    Ma collégienne a un ordinateur à la maison, à elle (et sous Linux, mais rien à voir ;), et pour moins de 200€ neuf), et elle l'utilise pour pronote et d'autres trucs.
    Mais pas de téléphone.
    Et ça ne lui pose de problème que pour les jeux auxquels elle ne peut pas jouer avec ses copines sur le grand Nain Ternète.

    Donc on peut clairement s'en passer, et ça nécessite obligatoirement d'avoir un accès efficace à la maison : ordinateur même partagé, tablette, mais pas le smartphone des parents en général trop peu accessible.

    Maintenant, la solution de facilité, c'est le smartphone à pas cher, et la marmaille se débrouille toute seule.
    Et donc je rejoins complètement ta conclusion…

    • Yth.
  • [^] # Re: Poste de conduite des voitures

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 8 (+7/-1).

    Ah, toi, t'as pas dû souvent prendre le volant dans ta vie !

    • Yth.
  • [^] # Re: Autre option (bientôt)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Le routeur OpenWrt One. Évalué à 2.

    J'ai pas de réponse à ta question, mais l'odroid XU4 fonctionne en eMMC aussi, que tu accroches dans son port, et que tu peux décrocher et brancher en USB avec un adaptateur.
    Aussi utilisable et débriquable qu'une SD, et potentiellement plus durable.

    Mon XU4 doit avoir pas mal de bougies maintenant, et ça roule encore nickel.

    • Yth.
  • # Alerte wokisthme !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Intelligence artificielle, genre grammatical féminin. Évalué à 1.

    Le titre de la dépêche dis tout.
    On devrait donc renommer tout ça l'intelligent artificiel.

    • Yth.

    Wokisthme : étroite bande d'idéaux entre deux groupes d'individus, qui réunit deux grands courants de pensées.

  • # Linus répondra-t-il à la controverse sur Linuxfr (DLFP pour les moules) ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Linus répond à la controverse sur R4L (Rust pour Linux). Évalué à 0. Dernière modification le 26 février 2025 à 14:17.

    Rien n'est moins sûr, en effet, le Français n'étant pas une norme du C, il a peu de chance d'être intégré au kernel Linu-X, de toute façon il sera remplacé par l'américain quand le pays du fromage sera devenu le 233è état unis.

    • Yth, diantre, que de discussions sans grand intérêt, on vit vraiment une époque formidable.
  • [^] # Re: Faux débat

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage Faut-il accepter les contenus générés par IA sur LinuxFr.org ?. Évalué à 8.

    Bah c'est comme ça qu'on a réélu notre président, et qu'ailleurs, d'autres en ont réélu un autre !

    • Yth.
  • [^] # Re: question stérile

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage Faut-il accepter les contenus générés par IA sur LinuxFr.org ?. Évalué à 1.

    Nazi toi-même !

    • Yth, passablement énervé pour le coup…
  • [^] # Re: Dommage d'effleurer l'objectif

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Luc Ferry n’a rien compris à l’Open Source . Évalué à 5.

    C'est une compétence recherchée pour ce poste.

    • Y.
  • [^] # Re: Hé ho, lien !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien La Chute de Lapinville | ARTE Radio. Évalué à 1.

    C'est globalement très sympa.
    Il y a une découpe en saisons, focalisées sur des personnages différents, et je les trouve inégales, mais le ton grinçant reste présent tout du long.

    Bonne découverte à ceux qui vont découvrir !

    • Yth.
  • [^] # Re: "no functionally equivalent alternatives"

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal GDPR et Microsoft 365: la Commission Européenne poursuit l'EDPS. Évalué à 4.

    Non, sa qualité première est de comprendre ce qu'un Departement informatique veut, et ils y répondent.

    C'est, en fait, exactement ce que je dis.
    O365 a de réelles qualités pour séduire une DSI, et se vendre.
    C'est sa qualité première.

    C'est pensé pour être vendu.
    Pas pour être utilisé.

    Ce qui ne veut pas dire que rien ne marche, sinon, de toute évidence, ça ne continuerai pas à se vendre.
    Il y a juste un équilibre entre les efforts à fournir, la mouise que les utilisateurs doivent subir (ils en subiraient d'autres avec d'autres solutions), le coût, etc.

    Trop de gens pensent que le calcul est bon.
    Pour le vivre de l'intérieur, le coût caché en perte de temps me semble terrifiant.
    Mais c'est tellement hégémonique que je n'ai pas d'élément de comparaison concret avec une autre solution, sur une ampleur équivalente.
    Et ça, en soi, c'est mal.

    • Yth.
  • [^] # Re: "no functionally equivalent alternatives"

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal GDPR et Microsoft 365: la Commission Européenne poursuit l'EDPS. Évalué à 7.

    Utilisateur et choisissent.
    Non, les utilisateurs ne choisissent pas ça.

    Il s'agit ici d'outils utilisés majoritairement en entreprise, en tout cas cette fameuse intégration sert dans ce cas là.

    Les 4 dernières entreprises avec qui j'ai travaillé représentent 4 clients, et 700 000 utilisateurs.

    Aucun d'entre eux n'a choisi cette solution. Elle est imposée.

    On en revient à la qualité première d'office 365, qui n'est ni la qualité, ni les services rendus, ni l'ergonomie, mais la puissance commerciale.

    Mon avis personnel sur les produits Microsoft est que leurs outils sont fait pour être vendus, pas utilisés.

    • Yth.
  • [^] # Re: "no functionally equivalent alternatives"

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal GDPR et Microsoft 365: la Commission Européenne poursuit l'EDPS. Évalué à 10.

    Je vais te faire un retour utilisateur sur office 365.
    C'est lourd, c'est lent, c'est généralement moche, l'ergonomie est indigne du nom, ça plante, ce n'est pas fiable, et c'est un outil de surveillance pour les petits chefs.

    Entre les programmes qui se vautrent, et ceux qui prétendent être en fonction mais son en réalité déconnectés : tu t'en rends compte quand tu les redémarre à la main qu'on te cause depuis des heures…
    Les alertes qui apparaissent après les réunions, parfois le lendemain. Les mails que tu ne trouves pas, ou qui sont planqués par l'ergonomie déficiente du bousin.
    Ton navigateur, qu'importe lequel, qu'il vaut mieux relancer régulièrement si tu veux l'utiliser correctement.

    Bref, le manque global de réactivité et de fiabilité des outils, pour des fonctionnalités somme toutes pas si extraordinaires, c'est tenu en place par le marketing.
    Parce que bon, un annuaire des employés, avec accès, droits, restrictions, SSO, et login centralisé, c'est pas une invention M$365.

    Voilà, tu l'as mon avis de professionnel, utilisateur final de la « solution ».

    Ya un avantage : le droit à la déconnexion est acquis, tu fermes le pc du taf et tu es coupé de tout, booyah !

    • Yth.
  • [^] # Re: Type 2 et extensions SVM / VMX

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche La virtualisation pour les nuls et autres enjeux autour des datacenters. Évalué à 4.

    Avec qemu/kvm tu peux en effet faire du PCI-passthrough et flécher l'intégralité du flux PCI d'une carte vers une VM dédiée.
    C'est plutôt efficace.

    • Yth.
  • # Il était temps...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Switching to Firefox . Évalué à 8.

    …de s'en rendre compte.
    Ça fait un moment que Firefox est supérieur à la concurrence en termes de fonctionnalité, d'utilisabilité, etc.
    En fait, dans son histoire, la période où ça n'a pas été le cas ressemble à une parenthèse.
    Elle est refermée depuis longtemps.

    Et depuis l'écart se creuse, et il devient évident même pour les gens qui ne s'intéressent pas au problème.
    Elle serait plutôt là la bonne nouvelle.

    • Yth.
  • [^] # Re: Pas le meilleur moment

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien L'AoC approche, ne serait ce pas l'occasion de s'initier à zig?. Évalué à 2.

    J'essaie de le faire le jour même, et le plus vite possible, mais en le faisant passer au second plan de ma journée, donc je ne me lève pas pour ça, et je fais ce que j'ai à faire d'autre et d'important avant.

    Mais en général je vais regarder le problème au réveil, et commencer à y réfléchir, parfois coder en marchant sur le téléphone pour finir assez vite la partie 1, et réfléchir ensuite à la 2 qui demande toujours plus de réflexion.

    Pour le coup, c'est parfois trop balaise de coder la 2 sur téléphone…
    Et à l'approche de Noël ça peut être très difficile de boucler le jour même.

    • Yth.
  • # C'est marrant...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien L'AoC approche, ne serait ce pas l'occasion de s'initier à zig?. Évalué à 2. Dernière modification le 28 novembre 2024 à 10:03.

    … parce que j'avais prévu d'enfin me mettre à Zig à l'occasion du prochain AoC.

    Bon, je sais que je le ferai en Python quand même, surtout vers la fin, mais je vais essayer de doubler le travail, au moins au début, pour coder en Zig aussi.

    • (P)Yth(On) (mais rien à voir en fait).
  • [^] # Re: sum up of the discussion

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien That’s about 700 times a second. Évalué à 2.

    Ben le LLM dit que des gens ont suggérés d'utiliser un outil comme wireshark pour analyser le trafic ou identifier les sources.
    Or le premier commentaire suggère d'utiliser wireshark pour analyser le trafic.
    Et le second d'utiliser wireshark pour faire du « fingerprinting » d'OS/Application, pour essayer de déterminer la source.

    J'ai du mal à voir, ici, où il se serait trompé…

    • Yth, pépèreplexe.
  • [^] # Re: sum up of the discussion

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien That’s about 700 times a second. Évalué à 4.

    Une simple « race condition », tu as vu le message dans la courte période où un auteur peut encore modifier - mais pas supprimer - son commentaire, et tu as répondu à une version du commentaire qui a changé entre temps.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas éditer ses propres commentaires.
    Mais comme on a droit-à-l'erreur.gouve.fer, on a quelques minutes quand même pour se relire une dernière fois, et corriger.

    • Yth.
  • # Heureusement...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Le projet Meta de datacenter IA alimenté au nucléaire échoue.. Évalué à 4.

    …Elon Trump ayant été élu, les affaires vont bientôt reprendre.

    Bon, sauf si Donald Musk est mesquin et veut faire chier son collègue Zuck.

    Bises, 'nal,

    • Yth.