Yth a écrit 1813 commentaires

  • [^] # Re: LineageOS - Google

    Posté par . En réponse à la dépêche Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android. Évalué à 3 (+1/-0).

    Donc pour répondre au fond de ta question :
    * non, l'appli LCL n'est pas libre ;
    * elle n'est disponible que sur le play store ;
    * elle fonctionne sans les Gapps, microG ou autre ;
    * on peut l'installer par l'intermédiaire d'applications permettant de se connecter au play store, et qui sont quant-à-elles libres et disponibles sur F-Droid (Yalp, Aurora), et peuvent permettre de l'installer sans compte Google.

    En conclusion, il manque les deux dernières étapes : que la banque fournisse elle-même son appli, peut-être via un repo F-Droid non-libre, puis qu'elle la libère.
    Bref, tout ce qui compte quoi :)

    Yth.

  • [^] # Re: LineageOS - Google

    Posté par . En réponse à la dépêche Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android. Évalué à 4 (+2/-0).

    L'appli LCL fonctionne sous LineageOS sans microG ni rien de chez Google.
    Il faut l'installer depuis le store via Aurora ou autre, mais au delà de ça, tout fonctionne sans soucis.

    Juste un petit retour comme quoi c'est possible pour une banque de faire une appli sans Google !

    Yth.

  • [^] # Re: anglais dans tous les domaines

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 7 (+6/-1).

    Le fait que la moitié des films/feuilletons sur les chaînes publiques soient ricains (alors que la planète entière en produit de meilleur qualité).

    Ne soyons pas non plus anti-américains basiques.
    La planète entière en produit de qualité équivalente, ou similaire.
    Il y a de très bons films et des très bonnes séries américaines, et aussi de très mauvais dans d'autres pays.

    La place de la culture américaine n'est pas liée à sa qualité intrinsèque, juste à sa puissance commerciale.
    Mais ça n'est pas un nivellement par le bas avec une hégémonie de la crasse non plus.

    C'est juste une monoculture dans un monde avec près de 200 pays (une métrique qui en vaut bien une autre pour représenter la diversité), c'est dommage.

    Yth.

  • [^] # Re: Si on arrêtait le mensonge et la diffamation ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Meta‑Press.es : un méta‑moteur de recherche pour la presse dans votre navigateur. Évalué à 10 (+11/-1).

    Mais Google fait du profit sur le dos des français sans rien verser à la France.
    Alors que si je veux faire pareil depuis la France, une partie de ces profits revient à l'état français.
    C'est de ces impôts là dont il est question…

    Google fait du chiffre d'affaire en France, sans rendre de comptes, et c'est ça qui compte.

    Yth.

  • [^] # Re: Pas satisfait par la réponse

    Posté par . En réponse au journal Du logiciel libre et de la liberté en général. Évalué à 10 (+14/-1).

    Qu'est-ce qui te permet de juger les nazis différemment des libristes ou n'importe quel autre groupe de la population ?

    Ben pour n'importe quelle philosophie, n'importe quel idéal, n'importe quel dogme, ou n'importe quel courant de pensée, il y a deux façons d'envisager le rapport du mouvement à l'extérieur de ce mouvement, de chaque individu participant du mouvement vis-à-vis de ceux qui en sont extérieurs.

    Soit c'est vivre et laisser vivre, c'est à dire que ceux qui suivent le mouvement le font pour eux et ceux qui sont d'accord, sans tellement se préoccuper des extérieurs.
    Soit c'est si tu n'es pas avec moi tu es contre moi, et on considère que ceux qui n'adhèrent pas portent atteinte au mouvement et doivent être convaincu, converti, changés, éliminés, rejetés, etc.

    À l'évidence, des mouvements comme le nazisme ou l'état islamique, ou la manif pour tous, entrent dans la seconde catégorie.
    Le mouvement des logiciels libres entre quant-à lui dans la première, tout comme le bouddhisme, le végétarisme, ou le cyclisme.

    En d'autres termes : si mon voisin est un nazi, il en veut à mon mode de vie et probablement aussi à ma vie par idéologie, mais si c'est un cycliste, alors que je suis pour ma part un randonneur pédestre, et bien c'est cool et tout va bien.

    Alors je suis certain qu'un nazi tolérant, ou un cycliste intégriste existent, et qu'au bout du compte il faut toujours juger chacun indépendamment et se garder des groupes, des cases et des généralités, par contre on peut juger les groupes différemment, ils ne sont pas égaux sur leur principe même.

    La différence c'est la tolérance, essentiellement.

    Et j'ai peut-être l'air orienté, parce que individuellement tolérant, et peu amateur des gens qui veulent me forcer à penser ou agir de telle ou telle manière, mais la tolérance en toute chose n'est pas obligatoirement un bien.
    Par exemple, à un moment dans le futur de l'humanité, « on » risque de devoir contraindre des milliards de gens (dont moi probablement) à changer de mode de vie pour avoir une chance de léguer un bout de Terre vivable à nos descendants. Et ce mouvement ne sera pas très tolérant, non. Et ça va mal se passer, oui. Et peut-être qu'on sauvera ce qui fait que la planète est vivable pour l'être humain grâce à ça. Ou peut-être qu'on trouvera une solution tolérante à ce problème. Ou peut-être que dans 1000 ans l'humanité sera un vague souvenir ayant laissé des cicatrices en bitume sur toutes les terres émergées.

    Mais porter un jugement différent entre un groupe qui dit « ben on fait des trucs et tout le monde peut en faire ce qu'il veut tant qu'il respecte une charte assez simple » et un autre qui dit « au vu de certaines de tes caractéristiques de naissance ou de certains de tes propos, je veux que tu crèves la gueule ouverte », oui, on peut, on a le droit, et il est même assez important de faire la différence.

    Après, le nazisme c'est toujours le cas extrême un peu trop facile, on peut jouer aujourd'hui avec l'état islamique, c'est à peu près tout aussi noir, paf le point Godwin en une étape, la discussion devient difficile.
    Dans la vie tout est gris, et autant on peut trancher sur les cas extrêmes les plus faciles, autant la frontière n'est pas claire du tout, et au contraire très large, très floue.
    Donc si on veut une discussion posée et sensée, il ne faut pas faire intervenir le nazisme, ça fausse toujours tout.

    Quand Zenitram écrit :

    Ce qui est bien avec le "bien", c'est que chacun sait qu'il est du côté du bien. C'est pratique. Dommage que la personne qu'on voudrait contraindre à accepter ses idées pense la même chose.

    Il parle de « contraindre à accepter ses idées », et là paf, moi je vois un groupe de la seconde catégorie, un manque de tolérance, et donc une action - à mon sens - faussée.
    Et pas du tout dans ce que j'ai - moi - compris de la philosophie du libre.

    Mon point de vue sur tout ça est très humaniste : je crois assez en l'humanité pour me dire qu'un logiciel libre sert l'humanité toute entière, le bon comme le mauvais, mais le bon l'emporte en moyenne sur le mauvais, donc au final c'est positif.
    Et bigre, c'est vraiment une croyance, parce que quand on voit ce que l'humanité à pu inventer pour se causer du tort à elle-même, il faut vraiment y croire pour… y croire !

    Il faut y croire pour qu'au bout du compte on se dise que tant pis si notre code est utile à un état par très humaniste comme la Chine, ou la Corée du Nord, globalement quelque chose de bien en ressortira, et le bilan sera positif.

    • Yth.
  • [^] # Re: Super projet

    Posté par . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 2 (+0/-0).

    Les Thinkpad ont ce genre de connecteurs multi-fonctions aussi.
    Le dock est un petit boîtier avec plein de connecteurs, HDMI, DisplayPort, RJ45, USB, etc, et il transmet aussi l'alimentation.
    On peut donc débrancher le câble d'alimentation normal qui est aussi en connectique USB-C même s'il ne fait que le courant.

    Bref c'est pas que Apple, et de plus en plus de téléphones sont en USB-C, ça fait 4 ans que j'en ai un comme ça, et t'auras du mal à trouver du matos Apple chez moi…

    Yth.

  • [^] # Re: Et toi, quel est ton avis ?

    Posté par . En réponse au journal Python pour la rentrée 2019 - Hors Série - Python revient dans la course face à Node.js. Évalué à 10 (+11/-0).

    Il est marrant ton lien, il nous apprend que si on laisse un furieux coder de façon débridée sans lui faire faire des efforts pour que son code soit possible à maintenir, après on a du mal à le maintenir !
    J'ai presque le sentiment d'avoir appris quelque chose :)

    Ensuite, il m'apparaît comme relativement évident que si on doit réécrire un truc, mieux vaut partir sur des bases carrément différentes, pour bien tout repenser, et ne pas réutiliser - par facilité - de l'ancien code, dont on veut se débarrasser. Virer un projet Python pour le refaire en Python ce n'est peut-être pas aller assez loin pour repenser le projet sans biais. Et puis Erlang est aussi un très bon langage.

    J'ai une expérience différente d'un gros projet python, onze années de passif, un nombre inconnu de mains ayant brutalisé la base de 200 000 lignes de code, personne aujourd'hui n'a jamais rencontré les gens à l'origine du projet, voire n'a rencontré de gens ayant rencontré les gens à l'origine.
    La dette technique majeure c'est d'être toujours en Python 2.4.

    Ben figure-toi que de passer tout ça à Python3 (avec mise à jour de toutes les libs python externes, y compris pyuno, argh…) est nettement plus simple qu'il n'y parait.
    Parce que malgré des choix architecturaux douteux (peut-être pas il y a onze ans ?), le code est plutôt propre, et il y a des TU, des TNR sur l'ensemble de l'appli, et qu'il existe des outils d'analyse statique du code Python pour pointer du doigt ce qui va merder.

    Alors bon, le côté Python pas maintenable dans la durée, je le vois franchement biaisé par le problème de base : qui a codé le cœur du projet et a-t-il eu à un seul moment en tête l'idée que quelqu'un d'autre viendrait relire son code derrière lui.
    Et ça… c'est valable pour tous les langages…

    Tu vois, de mon côté, je ne comprend toujours pas qu'on puisse être masochiste au point d'aimer subir le Javascript aussi du côté du serveur, comme si du côté du brouteur c'était pas amplement suffisant !
    Chacun ses biais personnels :)

    Yth.

  • # Juste une remarque pour tempérer...

    Posté par . En réponse au journal Vente forcée chez Free. Évalué à 10 (+9/-0).

    Sur cette page, après avoir entré son numéro de téléphone, ils montrent uniquement les offres auxquelles notre ligne est éligible.

    Il y a bien test d’éligibilité - a priori - mais présenté de façon à pousser à l'achat.

    C'est un brin agressivement commercial, mais je ne pense pas que ça entre dans la catégorie vente forcée.

    Yth.

  • [^] # Re: et pour trouver l'ip de cloudflare...

    Posté par . En réponse au journal Mozilla pense-t-il vraiment à notre vie privée comme priorité?. Évalué à 1 (+0/-1).

    A mon avis, on va finir par juste tout mettre sur HTTPS, même IMAP ou SMTP

    Ça s'appelle un webmail en HTTPS.
    Pas exactement IMAP/SMTP over HTTPS, mais presque.

    Yth.

  • [^] # Re: Encouragements

    Posté par . En réponse à la dépêche Firefox 67 introduit l’acte II du projet Quantum. Évalué à 4.

    Alors franchement, quand je fais du dev web, ya pas photo, c'est Firefox et pas du tout Chrome.
    Il y a encore quelques années c'était Firefox+Firebug, maintenant c'est Firefox tout court.

    • Yth.
  • [^] # Re: XMPP

    Posté par . En réponse à la dépêche Appel de plusieurs organisations à imposer un minimum d’interopérabilité pour les GAFA. Évalué à 5. Dernière modification le 11/06/19 à 22:46.

    GTalk/Hangouts fonctionne toujours en XMPP, on peut s'y connecter avec un client jabber classique, psi, xabber etc.
    Par contre ils ont coupé le s2s, donc l'interopérabilité entre réseaux.
    Et il y a des fonctionnalités en moins si on n'utilise pas le client google, mais pour le chat, ça fonctionne.

    Alors que pour Facebook ça ne fonctionne plus depuis bien longtemps, et il n'y a jamais eu de s2s. Soit ils ont modifié le protocole XMPP pour s'assurer une ininteropérabilité avec les clients XMPP classiques, soit ils ont refait leur propre protocole, aucune idée, mais ça ne change rien, c'est tout fermé.

    Yth.

  • [^] # Re: Listing de PC portables sans OS

    Posté par . En réponse au journal Sélection d'un PC libre. Évalué à 3. Dernière modification le 24/05/19 à 22:19.

    J'ai un MSI qui a deux ans, acheté sur LDLC sans OS.
    Aucune déception sur la solidité de la machine.
    J'ai pu la monter à 32Go de RAM.
    Par contre vu tes critères : un seul port M2/NVMe.

    Il est pénible à ouvrir, j'en ai un peu chié pour changer la RAM, et le disque NVMe (passé de 128 à 256Go), clairement pas conçu pour ça.

    C'était juste pour faire un retour solidité MSI, c'est mieux que du Clevo.
    Et bigre, qu'est-ce que je peux le faire bosser…

    Yth.

  • [^] # Re: le web dans sa fange

    Posté par . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 5.

    J'ai très peu poussé la différenciation d'avec la publicité parce que c'est moins clair.

    Cela dit la publicité a en réalité comme objectif de te pousser à acheter quelque chose dont tu n'as pas spécialement besoin.
    Elle cherche à te donner envie ou te faire entrevoir un besoin que tu pourrais peut-être avoir.

    Il existe des publicités purement informative, on en trouve souvent dans les écrans de pubs dans les petits cinémas de province, ou sur des sets de tables de restaurants, des commerces locaux qui se font connaître.
    Mais ce n'est pas LA publicité, celle qui te pourri ta soirée télé, te découpe ta vidéo whotube en tranches, ou te dézingue ton brouteur tellement tes pages se retrouvent bloatées.

    Le cas marginal n'est plus la publicité du côté obscur, mais bien la publicité purement informative d'origine.

    Mais c'est clairement plus discutable. Et clairement il y a un objectif initial qui n'a rien de mauvais, et un usage détourné qui est simplement devenu la norme.
    D'où le rejet massif de la publicité en général.

    Alors on peut clairement discuter du fait que la partage de fichier en P2P a son usage détourné majoritaire par rapport à l'usage de base. Et on commence à patauger en eaux troubles oui :)

    D'où j'ai préféré dans mon argumentaire faire la distinction très forte avec le marchand d'arme, et laisser à chacun juger où se place la publicité entre les deux.

    Pour moi on a une échelle de valeur à peu près comme ça :
    La vente d'arme : tout noir (nan, ya vraiment rien de bon).
    La publicité : gris plus foncé que le gris clair d'en dessous.
    Le partage de fichiers en P2P : gris plus clair que le gris foncé d'au dessus.
    L'utilisation d'un OS libre : plus blanc que blanc, qu'il te faut des lunettes de soleil pour mieux l'apprécier ;)

    Et je suis tout à fait prêt à débattre pour éviter qu'on fasse un amalgame entre le partage et le recel, entre le P2P et le piratage, entre les logiciels libres et les dangereux communistes voleurs de propriété intellectuelle avec leur cancer qui roule en GPL.
    Je défend le libre et tout ce qui peut aider à la décentralisation, et aussi au partage fédéré ou distribué des connaissances, des savoirs, de l'art, etc.

    Je suis très content d'avoir un ratio de 67 sur l'ISO de la slackware64-14.2 en bittorrent.
    Je n'ai aucune autre solution simple, efficace, et peu onéreuse, pour contribuer à l'hébergement de Slackware.

    Yth.

  • # En plein milieu, ça bouche la vue...

    Posté par . En réponse au sondage Quel objet inutile avez‐vous sur votre bureau ?. Évalué à 6.

    Un ordinateur.

    • Y.
  • [^] # Re: le web dans sa fange

    Posté par . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 6.

    PeerTube c'est du PeerToPeer.

    XMPP fait des connexions en P2P, et permet le transfert de fichier, le serveur jouant un rôle similaire à celui du tracker bittorrent, mettre en relation et laisser se débrouiller derrière.

    SETI@home et tous les outils de calculs distribués c'est du P2P.

    Donc il ne faut pas cracher sur le principe du P2P, ni sur le principe du transfert de fichiers, ni sur le principe du transfert de fichier en P2P.

    Alors qu'on peut tout à fait cracher sur les principe des armes à feu.
    Et même sur le principe de la publicité.
    Parce que certes, à la base, la publicité sert à faire connaître l'existence d'un produit quelconque. Mais en pratique il s'agit de mentir et manipuler les gens pour les pousser à acheter.
    C'est beaucoup plus gris on est d'accord, mais ça reste à chier à grande échelle.

    Yth.

  • [^] # Re: le web dans sa fange

    Posté par . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 6.

    Le Peer to Peer est une méthode de transfert de fichiers au même titre que le FTP par exemple.

    C'est utilisé par exemple par le Humble Store pour télécharger légalement des jeux achetés chez eux.
    C'est évidemment utilisé pour tous les contenus un peu lourds comme des ISOs de distributions libres.

    Mais en fait surtout ça permet de ne pas avoir besoin d'un serveur avec un super gros tuyau pour proposer des grosses quantités de données.
    Le P2P va bien plus vite que le téléchargement direct si ce dernier n'est pas sur une infrastructure super solide.

    Par ailleurs c'est l'éternel débat centralisé versus décentralisé.
    On geint contre l'hégémonie des services centralisés par de grosses boîtes, on essaie de mettre en avant la fédération, on respire mais on craint que le modèle décentralisé et fédéré du mail soit menacé.
    Et on se plaint qu'un système décentralisé pour un besoin de base (transfert de fichiers) ait du succès ?

    Il n'est pas question de faire un procès d'intention ici, mais tu peux aussi accuser tous les fabricants de CD/DVD vierges et de graveurs de CD/DVD parce que ça sert au recel de droit d'auteur… D'ailleurs on a même une taxe à la copie privée qui légitime cette utilisation !

    Tu vas aussi accuser les développeurs de VPN parce que ça sert majoritairement à faire du téléchargement illégal ?
    Et TOR, un mal absolu ?
    Ou juste des outils pour protéger la vie privée et passer outre des filtrages étatiques ?

    La question peut même devenir celle de savoir si, si tu n'as rien à cacher, pourquoi pas ne tout mettre sur la place publique ? Et à ce moment là, le SSL ça sert à quoi ? Puisque ça sert à cacher ton activité, tout autant que TOR, ou un VPN.

    Le problème c'est que si tu blâmes un système de transfert de fichier décentralisé parce qu'il est utilisé aussi à des fins illégales, tu blâmes tout le reste.

    Et LA différence avec la fabrication et la vente d'arme c'est que l'objet, l'intention initiale, c'est de fournir des armes de mort.
    Tu ne peux pas vendre des armes de mort et te défendre du fait que les gens à qui tu les a vendus les utilisent pour ce à quoi elles servent !
    Alors que tu peux développer une bibliothèque de chiffrage des données et parfaitement accepter le fait que des gens chiffrent des données avec. Le problème n'est pas le chiffrage mais les données.

    Un autre exemple allez : un flashball n'est pas conçu comme étant une arme mortelle, c'est justement fait pour essayer de ne pas tuer ni même blesser gravement, bien que ça soit dangereux. Et tu ne peux pas blâmer le constructeur si quelqu'un utilise des balles avec des pointes ou un cœur métalliques, rendant l'arme beaucoup plus dangereuse.
    Tu ne peux pas mettre une munition non dangereuse dans une arme à feu (tirer à blanc c'est retirer la munition), sauf dans de rares cas par exemple remplacer la grenaille par du gros sel, c'est moins dangereux et assez facilement non mortel, mais ça n'est pas prévu pour, c'est un détournement.

    Et bien ici la munition ce sont les données.
    Ce qui est limite c'est que toute donnée est valide et aucune ne détourne le logiciel de son fonctionnement initial et prévu. Donnée légale et illégale.
    Mais c'est pareil pour ta fibre optique ou ton câble ADSL, ils ne servent qu'à transférer des données, et en P2P puisque tu n'es pas obligé de passer par tel ou tel serveur : tu prends la route la plus efficace.Et sans considération sur la légalité des données.
    Tu ne vas pas blâmer les constructeurs de routes pour toutes la contrebande qui circule dessus non ? Ni le trains pour la même raison.
    Ben le logiciel de torrent c'est le train.
    C'est le site de torrents illégaux le problème. Pas le concept, ou le logiciel, de bittorrent.

    Alors que c'est bien l'arme à feu en elle-même le problème !
    Puisqu'elle sert à tuer.

    En gros, on cherche à comparer tuer et transférer des fichiers.
    Et je suis peut-être coincé du fion, moralisateur, puritain, ce que tu veux, mais je fais une différence fondamentale entre les deux. Tuer c'est mal, même en état de légitime défense (note bien qu'entre tuer et être tué, je préfère tuer, mais la situation en elle-même est mauvaise, si tu dois défendre ta vie il y a un problème, pas si tu y arrives). Mais partager des fichiers c'est normal, anodin, c'est comme de faire la cuisine, je peux cuisiner à l'arsenic, mais en général je préfère la sauce tomate.

    Yth.

  • [^] # Re: le web dans sa fange

    Posté par . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 4. Dernière modification le 07/05/19 à 22:14.

    alors que je ne crois pas avoir des propos inutiles.

    Boarf, en fait si, tes propos sont inutiles.
    Tu ne lis pas ce qu'on écrit et tu restes campé sur tes position sans possibilité de débat.
    Tu ne veux pas voir la différence malgré les trois façon différente que j'ai utilisé pour te les montrer. Et ton seul argument consiste à asséner que si voyons, développer un logiciel de P2P c'est la même chose que de vendre des armes.

    Mais bon, je vais essayer une dernière fois :
    Donc Linux, Windows, MacOS sont à mettre sur le même plan que la vente d'arme ?
    Ben oui, on peut faire des tas de choses illégales avec ces systèmes d'exploitation !
    Alors qu'avec une arme à feu aussi.
    Donc pareil !

    Mouais…
    Non ?
    Même là tu ne vois pas ?
    Tu ne conçois pas une toute petite différence ?

    On passe à l'étape suivante ?
    Mettre sur un même plan le fabriquant de clef USB et le fabriquant d'armes ?
    Non ?
    Toujours rien ?
    Pour toi c'est pareil ?

    Si c'est le cas, la discussion est terminée !
    Et par pitié, ne nous réécrit pas une énième fois la même ânerie, tu l'as déjà écrit plein de fois que ton opinion était une Vérité et qu'on avait tous besoin de se faire ouvrir les yeux, une fois de plus ne changera rien à l'affaire.
    Je resterai sourd à ton absence d'arguments, désolé…

    Yth.

  • [^] # Re: le web dans sa fange

    Posté par . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 8.

    Tu fais la mauvaise analogie :

    • un fichier ne contient pas forcément du recel de droit d'auteur.
    • une arme à feu … a toujours comme unique utilité de tuer, quelle que soit la légitimité, la légalité, etc, de la raison pour le faire.

    Le seul et unique usage d'une arme à feu qui ne soit pas pour tuer, c'est quand on s'entraîne à la manier.
    Et non, une arme à feu ne sert pas à blesser, elle blesse parce qu'elle est imparfaite, ou qu'on a raté son coup, ou dans de très rares cas quand l'utilisateur est très doué, et qu'il est capable de blesser presque à coup sûr, mais il s'agit ici d'un usage détourné de l'arme à feu.

    Attention, je ne nie pas qu'on peut se défendre en tuant la menace ni rien, je ne dis pas qu'il n'existe pas de cas de légitime défense etc, ce n'est pas le propos.
    Rien à voir avec la choucroute en fait.

    On recommence :
    * Un marteau a comme utilité de planter des clous, et peut être détourné pour briser des crânes.
    * Une arme a feu a comme utilité de tuer, et peut être détournée comme presse-papier.
    Tu peux légitimement te défendre en tant que vendeur de marteau en disant que tu vend des marteaux et pas une arme blanche. Par contre difficile de te défendre de vendre des armes à feu et qu'elles soient utilisées pour tuer des gens.
    Deuxième cas tu as une responsabilité. Mais certainement pas le premier, je suis bien content d'avoir un marteau chez moi, et jamais il ne servira à briser un crâne merci bien, mes pouces suffisent amplement !

    Yth.

  • [^] # Re: le web dans sa fange

    Posté par . En réponse au journal Firefox ne peut plus utiliser d'extension. Évalué à 6.

    Oui.

    Parce que tu ne peux pas blâmer ton FAI si tu as accès à des sites illégaux (non, tu ne peux pas).
    Tu ne peux pas blâmer Airbus (ou Renault) si un Airbus (ou une Dacia !) sert au trafic de drogue.

    Alors que là on parle des marchands d'armes que tu peux blâmer parce que leur camelote est utilisée pour ce à quoi elle sert.
    Ou des publicitaire parce que la publicité, malheureusement, ça marche.

    L'argumentaire du marchand d'arme se fait sur le couteau, pourrait se faire sur la tronçonneuse aussi. Sauf qu'en vrai le problème ne sont pas les massacres à la tronçonneuse ou les poignardages, mais bien les tueries avec des armes à feu.
    Il faut rappeler qu'une arme à feu est conçue pour une seule chose : tuer, ça n'est pas prévu pour servir à autre chose, même s'il y a un décapsuleur sur les Famas.

    Yth.

  • # Zuk Z1 sous Lineage OS

    Posté par . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 4. Dernière modification le 04/05/19 à 11:09.

    C'est un téléphone assez inconnu, je crois que Zuk était la première marque de smartphones de Lenovo avant qu'ils en fassent sous leur propre marque.
    Il était vendu soit avec un Android Chinois sans Google Store mais avec un store chinois où on trouvait les applis de google et des giga-tonnes de trucs en plus, de quoi se rendre compte que le google store + apple store c'est petit en vrai…
    Ou alors avec Cyanogen Mod.

    En résumé :
    64Go de stockage, assez balaise globalement, mais caméras moyennes et batterie non amovible.
    -> Le bouton physique en bas ne fonctionne plus sur mon téléphone (il a 3 ans, et je ne suis pas spécialement tendre avec le matériel…) Sur certaines versions il est tactile avec possibilité de faire du swipe, et même de la reconnaissance d'empreinte digitales, mais pas sur tous, et là il ne fonctionne plus du tout.
    Comme il est difficile à ouvrir (tout collé, alors pour refermer c'est moche après), difficile de savoir ce qui ne va pas, mais en pratique on s'en passe assez bien.

    Bref, le passage à Lineage OS s'est fait assez bien, pas de trucs super complexe, rien à demander à l'opérateur, on perd tout la première fois pour débloquer le bouzin de démarrage avec adb, puis on met un TWRP, et ça se met à jour sans efforts ensuite.
    Typiquement une mise à jour me prend moins de 5 minutes téléchargement compris.

    J'ai commencé avec LineageOS 14.1, passé au 15.1, là j'ai le 16.0, bientôt deux ans sans Google Apps, ça marche bien.
    Déjà on se débarrasse de tous les bugs de Cyanogen Mod, comme l'écran d'accueil qui régulièrement deadlock et ne rafraîchis plus rien (l'heure ne tourne plus par exemple), tout ça c'est oublié avec Lineage.

    Le changement de version majeure - qu'on doit faire manuellement en téléchargeant, démarrage en recovery sur TWRP, puis installation - pète Trebuchet : le truc d'accueil qu'on bloate avec des widgets et des raccourcis d'applications de partout, alors il faut repasser du temps à reconfigurer ses widgets et re-bloater d'icônes en tout genres, mais sinon tout se passe sans le moindre effort.

    Cela dit, je dois admettre que depuis le passage à Lineage 16.0 j'ai quelques soucis de stabilité (des applis qui plantent, mais seulement des applis Aurora donc google).
    Comme je le met souvent à jour, je ne saurais pas dire si c'est lié à la version 16.0, aux nightlies, ou au téléphone.

    Sinon côté autonomie c'est plus efficace, il faut un peu s'habituer au fait que les applis sont plus fortement endormies sous LineageOS que sous Android.
    Alors parfois on reçois des mails ou chats mais seulement quand on réveille le téléphone ou l'appli. Pas sûr de s'il y a un réglage spécifique à faire pour trouver un meilleur équilibre entre les économies d'énergies et de connexions de données, et le trou noir de plusieurs heures quand on ne gratouille pas le téléphone derrière les oreilles.
    À chacun de voir ce qu'il cherche dans son dosage de drogue numérique ;)
    À ce sujet, le point qui me gène, c'est que j'ai configuré K9-mail pour récupérer les mails toutes les 30 minutes si j'ai activé la synchro automatique, mais régulièrement il considère que cette synchro n'est pas activée, ou ne fait rien du tout malgré tout.

    Bref, voilà pour mon retour d'expérience !

    • Yth.
  • [^] # Re: Et si on leur demandait ?

    Posté par . En réponse au journal Pourquoi les femmes ont déserté l’informatique dans les années 1980. Évalué à 1.

    Ben…
    Tu peux avoir des bébés partout.
    Rigoureusement partout.
    Ou nulle part aussi.

    Mets des escargots et t'auras plein de bébés.
    Mets des abeilles, des mâles et des femelles, et t'auras des mâles, si t'as pas songé à mettre une reine. Et après plus rien du tout.

    Bref…
    La nature elle a vachement bon dos hein !

    Yth.

  • [^] # Re: Les langages c'est un peu comme les langues

    Posté par . En réponse au journal Saletés de codes différents et tutoriel wiki. Évalué à 3.

    Et alors, il y a deux variantes, trois, plus ?

    Yth, taquin.

  • # XFree86 et le changement de définition à la volée.

    Posté par . En réponse au journal [résolution d'écran] à la découverte des DPI. Évalué à 7.

    Passant à Mandrake Linux vers 1999, j'ai eu la mauvaise surprise d'utiliser XFree86 qui ne savait pas encore changer de résolution sans redémarrer la session graphique.

    Il me semble bien qu'on pouvait déjà configurer une série de mode graphique dans le xfree86.conf, et qu'en activant l'option-kivabien on changeait de définition avec ctrl-alt-+ et ctrl-alt--.
    Certes, il fallait démarrer XFree86 après cette configuration, mais c'est du paramétrage initial, après ça se faisait à la demande.

    Certes aussi, c'est pas génial et xrandr c'est quand même 'achement mieux, mais on parle de 1999 là.
    C'était, pour moi, surtout utile pour de sombres histoires de Dosemu on de wine qui dans certains cas n'aimait pas passer en plein écran mais passait bien en windowless si on adaptait la définition à côté pour correspondre.

    Bref, de toute façon, aujourd'hui, c'est plus facile de changer de définition, mais c'est aussi terriblement moche, et mieux vaut des solutions à base de scaling si on a ce genre de besoin…

    Yth.

  • # Bah non, c'est facile en fait.

    Posté par . En réponse au journal Navigateur web, l'impossible choix. Évalué à 4.

    Déjà première question, pourquoi la personne concernée est-elle passée sous Linux ?

    Parce que si c'est pour la philosophie du libre, et l'opposition aux monopoles de monstres tentaculaires, côté brouteur, il n'y a plus vraiment à trop réfléchir.
    Parce qu'en vrai il n'y a que deux choix : le moteur de Chrome et celui de Firefox.

    Depuis qu'Opéra et IE sont passés à Blink, le moteur de Chrome, webkit se marginalise en attendant que les petits brouteurs qui l'utilisent passent à Blink.
    Bref, le monopole est là, et sur-concentré.

    Reste donc Gecko, avec comme choix Firefox, Tor-Browser, Seamonkey, Palemoon, Icecat, et quelques autres, mais en gros c'est Firefox.

    Après, je rejoins Zenitram, le truc installé par défaut en général c'est le bon !
    Si tu fais confiance à ta distrib, fais-le jusqu'au bout, parce que au final une distrib ce sont essentiellement des choix fait pour nous.

    Yth.

  • [^] # Re: My 2 cents

    Posté par . En réponse au journal Ajouter un service sur le réseau façon Internet, « à l'ancienne ». Évalué à 2. Dernière modification le 10/03/19 à 10:57.

    inetd permet d'utiliser des services avec stdin/stdout via un wrapper tcp appelé généralement tcpd, par exemple tu peux faire :

    # inetd.conf
    2000 stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd /bin/netstat -a
    

    Et ensuite telnet machine 2000 va t'afficher la sortie de netstat -a lancé en root.
    Comme on le voit c'est à la fois sécurisé, puissant et…
    Ouais, bon, c'est du super bricolage :)
    Mais c'est un des intérêts d'inetd.

    Yth.