Yth a écrit 2693 commentaires

  • [^] # Re: Non.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Le président de la République a promulgué la loi Duplomb : pouvait-il ne pas le faire ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est un successeur de mplayer (fork de mplayer2, lui-même fork de mplayer), avec plus de possibilités.
    Et mplayer c'est le lecteur vidéo qui lisait déjà tout avant que VLC n'existe.
    Et qui continue de le faire.

    Ça peut s'utiliser (mplayer ou mpv) avec smplayer comme front-end, qui est - en toute objectivité - le lecteur vidéo le plus ergonomique que je connaisse.
    Mais de base les deux s'utilisent en ligne de commande.
    Et si tu utilises mpv tu as des possibilités en plus par rapport à mplayer, comme de monter le volume au delà de 100% (comme avec VLC).

    • Yth.
  • [^] # Re: Démarche intéressante

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb a obtenu plus de voix que Pécresse au 1er tour de la pres.. Évalué à 4 (+2/-0).

    Tout dépends, mais comme d'hab tu me diras.
    Si tu veux protéger des centaines d'hectares de monoculture de betteraves pour l'exportation, ouais, la coccinelle ça va pas suffire.

    Si tu as un potager, ou un maraîchage en polyculture, de taille raisonnable, ça peut fonctionner.
    Mais c'est comme de laisser les araignées au plafond dans ta maison, ça va être utile contre les moustiques, mais si tu es dans un marécage, ça va pas forcément suffire, même si elles vont proliférer. Combiné à de bonnes moustiquaires, ça peut rendre ton habitation habitable cependant.

    Il y a aussi des cultures qui repoussent les pucerons, comme le colza, qui a besoin de pollinisateur, et est donc incompatible avec une solution de type pesticide.

    Je me nourris essentiellement chez des maraîchers locaux, certains que je connais personnellement, généralement en bio, ou bio-sans-le-label.
    Je complète sur les marchés locaux, ou chez Biocoop, qui se fournit aussi en local, mais jusque plus loin.
    Et j'ai mon propre potager, fort modeste et insuffisant à ma subsistance, dont la principale nuisance sont les gens qui passent, pillent et saccagent, problème non résolu par les pesticides, ou même les coccinelles.
    Mais il est sujet à divers soucis à six pattes, et autres limaces, sans que jamais le besoin de pourrir tout ça de produits chimiques ne se soit fait sentir.

    Et aucun de mes fournisseurs, locaux ou moins locaux, connus ou inconnus, ne va y gagner quoi que ce soit avec la loi Duplomb, vu que cette loi ne sert pas à nourrir les gens.
    Et que je ne mange pas de Nutella, bien sûr.

    • Yth.
  • [^] # Re: Philosophie politique

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à 8 (+7/-1).

    le trait caractéristique de l'extrême gauche aujourd'hui est que chaque organisation se considère comme la seule légitime…

    Aujourd'hui ?
    C'était quoi le dicton ?
    Mets deux trotskiste dans une même pièce et ils font une scission ?

    C'est pas nouveau, la gauche a toujours été capable de se crêper le chignon sur des points de détails jugés capitaux par chacun, et rarement de s'organiser.
    À droite c'est plus facile, ils sont d'accord sur deux choses au cœur de tous leurs programmes :
    - c'est la faute aux autres, faut les virer ;
    - creusons les inégalités, comme ça les riches seront encore plus riches.
    Et le reste ils s'en foutent pas mal, le but étant d'être élus.

    • Yth.
  • [^] # Re: Philosophie politique

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Trump est-il tombé dans le piège européen? . Évalué à 7 (+7/-2).

    Et flûte, De Gaulle était d'extrême gauche alors ?
    Pfff, j'y comprends plus rien, pourtant, c'est bien de sa faute la 5è république, non ?

    • Yth…
  • [^] # Re: Parallèle

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb a obtenu plus de voix que Pécresse au 1er tour de la pres.. Évalué à 6 (+4/-0).

    Si tu pars du principe qu'une personne, ou un groupe, qui se targue d'une valeur donnée (la démocratie, la république, l'insoumission, le rassemblement, l'éthique, la probité, etc.) le fait précisément parce qu'en général elle en manque cruellement, les choses sont généralement bien plus limpides.

    Quelqu'un qui se sent obligé de dire qu'il n'est pas raciste, c'est pas pour rien.
    Un politique qui prétend représenter la démocratie, ou qui prétend que la démocratie n'existe qu'à l'assemblée, tu es en droit de supposer qu'il dit ça parce que la démocratie a disparut de l'assemblée, et donc du pays.

    Cette grille de lecture, bien évidemment non absolue, permet de prendre du recul et de regarder les discours sous un autre angle : en fait les gens te donnent assez directement les arguments contre leurs positions ou leurs actions. Selon le principe de prendre les devants : si je me présente en parangon de la démocratie et que j'occupe ce terrain, alors on ne peut plus m'attaquer aussi facilement là-dessus.

    C'est vrai au travail aussi : un chef qui surveille son équipe pour « éviter les tire aux flancs », c'est qu'il connaît bien le sujet…
    Ou quelqu'un qui a besoin d'affirmer qu'il est « un vrai féministe ! », tu peux sans doute admirer la façade.

    Dans le cas qui nous concerne, on voit des parlementaires outrés dire que cette pétition n'est pas démocratique, est une atteinte aux institutions, que ces presque 2 millions de gens ne sont pas de vrais républicains, etc.
    Et là, tu peux clairement te dire qu'on n'est plus en démocratie et que la république est attaquée dans ses fondements, parce qu'un vrai parlementaire n'aurait pas à dire ça, puisque la pétition est légale, contrôlée (faut un identifiant France Connect, doit pas y'avoir lourd de fausses signatures, et environ zéro pourcents de bots), et légitime du simple fait que la possibilité existe, et qu'elle est fournie par l'assemblée nationale elle-même. On n'est pas sur du change.org ici.

    • Yth.
  • [^] # Re: Démarche intéressante

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb a obtenu plus de voix que Pécresse au 1er tour de la pres.. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 24 juillet 2025 à 10:36.

    Non, d'ailleurs c'est pas le message qu'il a fait passer, juste ta déformation personnelle à base de rhétorique de caniveau.

  • [^] # Re: Démarche intéressante

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb a obtenu plus de voix que Pécresse au 1er tour de la pres.. Évalué à 6 (+4/-0).

    Verdâtre, ça veut dire « qui a envie de ne pas voir ses gamins crever dans un monde devenu invivable ».
    On n'est pas juste quelques millions, mais moins qu'on ne devrait l'être - de façon surprenante.

    • Yth.
  • [^] # Re: Démarche intéressante

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien La pétition contre la loi Duplomb a obtenu plus de voix que Pécresse au 1er tour de la pres.. Évalué à 10 (+8/-0).

    Ya pas besoin d'avoir un doctorat en biochimie pour comprendre le consensus scientifique, lire le modus operandi et les conclusions d'études, et se faire une opinion.
    En fait, il suffit d'écouter les rapports de l'ANSSES par exemple qui explique qu'osef de l'acétamipride, ya mieux et moins cher - et comme c'est son boulot de faire ça, on peut suivre son avis.

    Pour les méga-bassines, nombres d'études montrent que c'est :
    - Une aberration écologique et économique sauf pour les rares agriculteurs qui en profiteront vraiment - appuis prolongé sur le terme « rare ».
    - Que ça ne va pas résoudre le problème de l'eau, et plutôt l'empirer.
    - Que de meilleures solutions existent, mais forcément, comme elles ne sont pas financées par l'état pour profiter à quelques rares agriculteurs, ceux-ci préfère ne pas aller dans ces directions.

    Et on peut continuer comme ça.
    Il suffit de ne pas avoir une seule source, de se renseigner, de lire des avis contradictoire, et d'avoir des bases de rhétoriques pour détecter les articles sans arguments réels.

    Les arguments réels sont quasiment systématiquement du côté de l'opposition aux mesures prises par cette loi, et les arguments fantoches du côté de cette loi.
    De quoi être contre même sans rien y comprendre, ne serait-ce que parce qu'on tente ouvertement de nous enfumer.

    • Yth, pas moins con qu'un autre.
  • [^] # Re: Point Genius

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Abrogation de la loi Duplomb: une pétition bat des records sur le site de l’Assemblée Nationale. Évalué à 10 (+8/-0).

    Citations de l'article :

    « l'acétamipride élimine les insectes ravageurs en s'attaquant à leur système nerveux. »

    -> Non, il élimine tous les insectes, pas juste les ravageurs.

    « il agit en ciblant les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine dans le système nerveux de l'insecte »

    -> Là aussi, il cible les systèmes nerveux de tous les êtres vivants, pas uniquement des insectes. On trouve pas mal d'études sur les ravages sur les mollusques, poissons, et rats de laboratoires.

    « En clair : la clothianidine, interdite en Europe en 2018, est 2 300 fois plus toxique par ingestion que l'acétamipride, et 330 fois plus toxique par contact. »

    -> Oui, et la ricine est 6000 fois plus toxique que le cyanure, est-ce suffisant pour dire que le cyanure, ça va, c'est cool ?

    « l'Efsa a noté des points d'incertitude. […] : la neurotoxicité développementale, et les propriétés de perturbation endocrinienne. »

    -> Donc les bébés, c'est pas grave, ou laisse couler, on vivra avec, ou sans ? Le truc ne prouve pas sa toxicité sur les adultes, mais ya un risque sur le neurodéveloppement des fœtus, et la fertilité, bah, c’est pas grave ?
    C'est tout le raisonnement derrière cette réintroduction : « après moi le déluge » je fais mon fric aujourd'hui : demain on s'en bat les blattes.

    « elle applique désormais un facteur 500 de sécurité. »

    -> Ok, on a salement réduit la dose considérée dangereuse, sauf que la dose répandue pour tuer les insectes, c'est un peu la même, sinon ça tue plus rien. Et quand on voit que la majorité des boîtes de thon du commerce dépassent, et parfois allègrement, le dosage maximal de mercure (dont personne ne va douter de la toxicité hein ?), sans conséquences judiciaires à ce jour, on se demande qui va vérifier le dosage dans nos assiettes, et si cette norme va être respectée d'une façon ou d'une autre.
    Et on va dire « bah oui, mais bon, vous passez à côté d'un champs en plein épandage, c'est sûr », bah oui, mais bon, y'a une route…

    « Selon l'Anses, il se vendait en 2020, en France, plus d'acétamipride en usage domestique qu'en usage agricole. »

    -> Là, j'avoue, je suis un peu sidéré, mais la réponse n'est pas à mon sens de l'autoriser sur les exploitation, mais de l'interdire tout court.
    De toute façon : n'utilisez jamais d'insecticides chez vous contre les mouches, moustiques etc, c'est idiot, laissez plutôt vivre les araignées.

    « des alternatives à l'usage de l'acétamipride ont été trouvées. Mais pas pour toutes… La filière des betteraves sucrières, notamment, reste vulnérable aux attaques de pucerons »

    -> La coccinelle est une alternative crédible, sérieuse, et relativement gratos, au delà d'une possible réintroduction initiale (suite à trop d'usage de pesticides), c'est immédiatement rentable par rapport à un épandage (= travail = pas gratuit) de produit payant. Normalement après la première année, tu ne touches plus à rien, et t'es tranquille, la perte résiduelle de production étant largement compensée par la non-dépense de produit phytosanitaires et de temps (et matériel) passés à pulvériser.

    « Aujourd'hui, 350 producteurs fournissent en France environ 12 000 tonnes de noisettes, soit à peine un quart de la consommation domestique. Le reste est massivement importé de Turquie, et dans une moindre mesure d'Italie ou des États-Unis… Qui, tous, utilisent de l'acétamipride, et une kyrielle d'autres substances… que la France interdit. »

    -> Et on en revient au dernier argument : l'autre solution est un protectionnisme pour raison de santé publique : interdire (ou taxer dans un premier temps, et forcer l'indication sur les étiquettes) l'importation de noisette traitées permettra à la filière Française de profiter de son marché devenu captif, paf.
    Et c'est exactement la demande initiale, la grogne initiale des agriculteurs français : lutter contre les producteurs étrangers qui ont moins de normes n'est pas viable.
    Le gouvernement choisit de réduire les normes, alors qu'il y a un super levier de protectionnisme ici, avec label de qualité, et donc marché à l'exportation.

    On nivelle par le bas, là où notre seul réel levier de compétitivité (non, on ne va pas concurrencer les salaires turques, chinois, indiens, etc.) est de tirer vers le haut.

    • Yth.
  • [^] # Re: Point Genius

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Abrogation de la loi Duplomb: une pétition bat des records sur le site de l’Assemblée Nationale. Évalué à 10 (+9/-0).

    Les résultats d'études sur les mammifères montrent plutôt que ça bousille le cerveau, et augmente l'infertilité.

    Le bidule agit sur les systèmes nerveux de tous les êtres vivants, causant des dommages allant jusqu'à la mort, et c'est bien là son objectif : être suffisamment concentré pour tuer des insectes.
    Ça vise peut-être un seul insecte - un brave puceron mangé gratos par nos coccinelles rouges à points noirs - mais ça va affecter tout le monde.

    C'est probablement pas l'être humain qui en pâtira directement le plus, mais le corps humain est suffisamment bien fichu pour qu'on puisse s'en prendre plein la tronche et tenir debout : intoxiqués au cadmium, au plomb, aux micro-plastiques, etc, on tient longtemps, même l'amiante ça va souvent prendre des décennies avant de te détruire.

    Mais ce truc ne peut pas être inoffensif, il va avoir des effets sur les agriculteurs qui l'utilisent, et tous les gens, et animaux, sous le vent : ça affecte le système nerveux de tous les êtres vivants.

    Comme ça flingue toute biodiversité, le champs du voisin qui avait bien besoin de ses vers de terre, pollinisateurs, bousiers, ou autre, va perdre sévèrement en rendement, et son exploitation va se casser la gueule.
    Le pisciculteur en aval de la rivière va aussi constater plus de poissons morts.
    Etc.

    Tout ça pour un produit dont :
    1 - on se passe depuis 7 ans qu'il est interdit ;
    2 - sert exclusivement à l'exportation, il s'agit ici de produire du sucre de betterave pour la malbouffe étrangère (tu n'as pas besoin de telles quantités de sucre super pas cher pour un truc qui n'est pas de la malbouffe), pas du tout pour la consommation française de betteraves.

    Bref, ya pas de quoi dire bravo…

    • Yth.
  • [^] # Re: En même temps ...

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Linux and Secure Boot certificate expiration. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ouais, d'ailleurs, la retraite à 40 ans, ou fin des études + 22 ans !
    Et au boulot, j'arrête de travailler dès que j'ai utilisé 640k de RAM.
    Qui pourrait avoir besoin de plus ?

    • Yth.
  • [^] # Re: Point Genius

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Abrogation de la loi Duplomb: une pétition bat des records sur le site de l’Assemblée Nationale. Évalué à 10 (+10/-0).

    J'émettrai un avis subjectif sur cette phrase « Oui, les syndicats des agriculteurs défendent les intérêts des agriculteurs. »

    La FNSEA semble bien défendre une certaine vision de l'agriculture - qui profite aux plus gros industriels, mais ça n'est pas ici la question - mais absolument pas les agriculteurs eux-mêmes.

    Un produit censé sauver une filière agricole aux dépends de la santé des humains professionnels de cette filière, de leur environnement, et de leurs voisins producteurs d'autres trucs, c'est la défense d'un modèle agricole très ciblé, mais pas la défense des agriculteurs en général.

    • Yth.
  • [^] # Re: Sinon

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Un laser qui détecte et tue les moustiques en vol (présentation vidéo incluse) ! (via sebsauvage). Évalué à 9 (+7/-0).

    Et les araignées qui représentent, en masse d'insectes digérés, leurs plus gros prédateurs.
    Mais c'est pas très techno-solutionniste de dire « laissez en paix vos toiles d'araignées ».

    • Yth.
  • [^] # Re: 1999

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 2.

    J'ai été admin système dans un labo de recherche où tous les postes étaient sous Windows, pile à ce moment là…
    Alors j'avais trouvé comment protéger définitivement les machines, à coups de modifs cryptiques de la base de registre, et de remplacement de binaire par autre chose.

    Sincèrement, j'avais trouvé plus compréhensible et logique la configuration de ma carte vidéo intégrée (une S3-virge bien naze, sur une CM de K6, avec un K6-2 dessus) sous Slackware, 3 ans plus tôt.

    Les gens là-bas, ils/elles vivaient avec.
    Le truc il te dit « sauvegarde, je reboote dans deux minutes, gnahaha ! » et c'était ce qui se passait avec de vagues plaintes comme quoi c'était un peu pénible !!

    Bon, j'ai aussi eu le CAPS LOCK pour le mot de passe qui fonctionne pas, ou l'écran débranché pour un ordinateur qui ne s'allume pas.
    L'informatique ça restait relativement nouveau pour la majorité des gens…

    • Yth.
  • [^] # Re: 1999

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 4.

    Oh, ya 26 ans, windows 98, bientôt millenium.
    Tu devais souvent lutter pour trouver les driver de ton matériel, sans ligne de commande ? Certes, mais pas toujours plus facile.

    C'était la grande époque du BSOD¹, ton windows plantait régulièrement.
    Moins avec 98 qu'avec 95, ça s'optimisait en modifiant des scripts de démarrage, pour rappel, win95 se lançait depuis l'autoexec.bat du MS-DOS.

    Tu passais un temps de malade à aller chercher les bonnes options dans le clicodrôme mal foutu pour essayer de faire marcher ta carte réseau.

    Tout ça avec un bureau unique, et un fenêtrage moche : comparer ces windows là avec enlightenment+gnome, c'était le jour et la nuit en terme d'UX ! Et de fluidité…

    Tu commençais déjà à voir du matériel plus supporté.
    Et quand ton OS était dans les choux, c'était réinstallation obligatoire.
    90% des problèmes avaient comme 1ère solution : reboote.
    Si ça fonctionnait pas, cf deux lignes au dessus, réinstallation…

    Fallait les configurer les partages réseau entre des versions de windows différentes ! Même des SP différents du même windows, aléatoirement ya rien qui fonctionnait, à l'époque il valait mieux configurer samba sous Linux pour gérer ces partages windows.

    Sans parler qu'à chaque version de MS-Office, la moitié de tes documents étaient pétés, ce qui n'était - déjà - pas le cas avec staroffice, ou abiword, ou etc.

    Côté Linux : Installer les drivers NVidia c'était exécuter un script shell, qui certes recompilait un noyau kernel, mais t'avais pas à le faire toi-même.
    Sauf quand ça marchait pas…
    On était sur la toute fin de l'époque pionnière où il fallait configurer les paramètres de ton écran cathodique manuellement, et les distribs sortaient toutes avec un installateur graphique qui auto-détectait tout, mais pas toujours bien.

    Wine était au taquet pour les jeux populaires, j'ai toujours pu jouer à starcraft sous Linux, puis Warcraft 3, WoW, et il y avait plus de jeux que ce qu'on croit sous Linux, comme tous les Unreal/Tournament, et la liste assez intéressante de bons jeux proposés par Loki Games.

    Le retro-gaming avec dosemu ou dosbox s'est rapidement mis à mieux fonctionner (plus stable, plus prévisible) que d'essayer de faire tourner les jeux DOS sous windows.

    Les mises à jours logicielles centralisées, avec mise à jour du système, la gestion de paquets en fait, a toujours été un gros point positif en termes de simplicité et de contrôle sur ce qu'il y a sur ton PC.

    Et les virus, on en parle des MS.Blast et cie ?

    Nan, désolé, en l'an 2000, il valait mieux être sous Linux, c'était plus ergonomique, plus facile, plus léger, plus stable.
    Peut-être qu'il valait mieux avoir un GUL sous la main pour se faire aider, mais sous Windows, c'était la grande époque de « ton petit cousin qui bidouille et t'installe des warez » pour que ton PC ne soit plus ralentit et inutilisable.

    Pour ce qui est du web, on était bien moins dépendant, la plupart des sites étaient moches partout, alors faire tourner sur une partie du web en mode dégradé de non-compatibilité non-IE, c'était pas beaucoup plus choquant que d'aller sur le reste de l'offre.
    Ce site est optimisé en 1024x768 ou 640x480 !
    Qu'importe IE ou netscape, c'était moche.

    Alors je veux bien qu'on n'idéalise pas Linux en l'an 2000 (ouais, quand ça voulait pas, ça voulait pas, et on pouvait y perdre des cheveux²), mais par pitié, n'idéalisons pas non plus la souffrance du windows d'alors, bourré d'emmerdes, de bidouilles, de trucs qui marchent pas, de warez, de virus, etc.

    • Yth.

    ¹ Blue Screen Of Death
    ² J'ai une chevelure impeccable, et aucune trace de calvitie à l'horizon.

  • [^] # Re: saiki ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 5.

    Les études des catacombes de Paris montrent qu'il y avait extrêmement peu de mauvaises dents, pas de caries.
    On a cessé de mettre des corps dedans à peu près à l'époque de la canne à sucre dans le nouveau monde.
    Le sucre est devenu facilement accessible.
    Les caries sont devenues le lot commun (dixit médecine de l'époque, etc).
    À dix ans près on aurait retrouvé plein de crânes aux dents cariées dans les sections les plus récentes des catacombes.

    Pour l'obésité, je n'ai pas d'information aussi frappante, mais c'est clairement un mal moderne, lié à la nourriture consommée. Surtout la transformation excessive, et le sucre à foison. Et ça c'est clairement mauvais pour la santé.

    Les caries, le diabète, l'obésité, ont toujours existé, mais l'ampleur actuelle est liée à l'alimentation. (Enfin, les pour caries on a des soins assez efficaces, donc ce n'est plus un mal de notre temps).

    Par ailleurs, ne pas toujours manger à sa faim (mais pas « ne jamais manger à sa faim », ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris) n'est pas obligatoirement mauvais pour la santé : notre corps est clairement adapté au fait de faire des réserves et de savoir puiser dedans. Les mécanismes existent, et sont la raison principale pour laquelle perdre du poids est tellement difficile (sauf à s'amputer d'un membre, mais on sort du sujet).
    Et finalement, pour ces peuples océaniens, manger trois fois par jour c'est peut-être être mal nourri.
    Ou alors on accepte que l'obésité, bah et alors ?
    Ya bien des gens chauves !

    Les crétins, le scorbut, ce sont des carences qui ne sont pas forcément liées à de la malnutrition. La vitamine C par exemple ne sert à rien, mais quand on n'en a pas, on attrape le scorbut. Donc on peut avoir une alimentation extrêmement saine et équilibrée, si elle manque de vitamines C spécifiquement, on peut très mal le vivre.
    Bon, ok, on en trouve un peu partout, les anglais avaient moins de problèmes de scorbut parce qu'ils mettaient des réserves de chou dans leurs navires, et ça suffisait. Mais le manque d'iode, pour le crétinisme, c'est plus facile de passer à côté, la preuve.

    • Yth.
  • # 1999

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien PewDiePie : Il a décidé de basculer sous Linux.. Évalué à 8.

    Et moi ça fait presque 26 ans que j'y suis passé.
    Et déjà c'était plus puissant et facile à utiliser que la concurrence.

    La puissance marketing de Micro$oft c'est quand même hallucinant.

    • Yth.
  • # La communauté de la loose.

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal loser du libre. Évalué à 6.

    On n'a pas un parcours si différent, j'avais un 386SX-25 et une HP-48 aussi, et ma tante m'a offert son vieux 486 DX4-100, de la folie !

    Juste que j'arrive pas à publier mes trucs, étant jusqu'à présent accablé par la possibilité que je puisse si mal faire que je me fasse défoncer par l'accueillante communauté.
    Mon autisme ne me fait pas faire de salut nazi, mais les retours sont toujours vécus violemment.
    Alors me faire basher sur mon temps libre, ça va, non merci :)
    Alors que me faire basher par un employeur, je m'en fous.
    Ça ne m'est arrivé qu'une fois et il avait tort, je suis donc officiellement bon pour faire du livrable d'entreprise, yay !

    Bref, j'aime bien les mots que tu mets sur tes expériences.
    Continue.
    Moi je retourne essayer de comprendre comment changer de boulot, mais je ne ferai pas déménageur.

    • Yth.
  • [^] # Re: Merci pour tout le poisson !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien Comprendre les dauphins grâce à l'IA. Évalué à 7. Dernière modification le 17 avril 2025 à 10:30.

    J'émet l'hypothèse d'une blague.

    En effet, le titre est une référence directe au titre du 4è tome de la trilogie du Guide du Routard Galactique¹ de Douglas Adams.
    Dont 42 n'est que l'élément le moins pertinent qu'on puisse retenir de ces cinq volumes, pour lesquels j'envie ceux et celles qui ne les ont pas encore lu et peuvent, de fait, encore les découvrir.

    • Yth.

    ¹ Oui, je l'ai lu il y a plutôt longtemps.

  • [^] # Re: Pure communication politique

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au lien L’interdiction des smartphones au collège devrait être généralisée à la rentrée. Évalué à 7.

    C'est amplement vrai.
    Mais j'ai un retour d'expérience en contre-pied malgré tout.

    Ma collégienne a un ordinateur à la maison, à elle (et sous Linux, mais rien à voir ;), et pour moins de 200€ neuf), et elle l'utilise pour pronote et d'autres trucs.
    Mais pas de téléphone.
    Et ça ne lui pose de problème que pour les jeux auxquels elle ne peut pas jouer avec ses copines sur le grand Nain Ternète.

    Donc on peut clairement s'en passer, et ça nécessite obligatoirement d'avoir un accès efficace à la maison : ordinateur même partagé, tablette, mais pas le smartphone des parents en général trop peu accessible.

    Maintenant, la solution de facilité, c'est le smartphone à pas cher, et la marmaille se débrouille toute seule.
    Et donc je rejoins complètement ta conclusion…

    • Yth.
  • [^] # Re: Poste de conduite des voitures

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 8.

    Ah, toi, t'as pas dû souvent prendre le volant dans ta vie !

    • Yth.
  • [^] # Re: Autre option (bientôt)

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Le routeur OpenWrt One. Évalué à 2.

    J'ai pas de réponse à ta question, mais l'odroid XU4 fonctionne en eMMC aussi, que tu accroches dans son port, et que tu peux décrocher et brancher en USB avec un adaptateur.
    Aussi utilisable et débriquable qu'une SD, et potentiellement plus durable.

    Mon XU4 doit avoir pas mal de bougies maintenant, et ça roule encore nickel.

    • Yth.
  • # Alerte wokisthme !

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Intelligence artificielle, genre grammatical féminin. Évalué à 1.

    Le titre de la dépêche dis tout.
    On devrait donc renommer tout ça l'intelligent artificiel.

    • Yth.

    Wokisthme : étroite bande d'idéaux entre deux groupes d'individus, qui réunit deux grands courants de pensées.

  • # Linus répondra-t-il à la controverse sur Linuxfr (DLFP pour les moules) ?

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au journal Linus répond à la controverse sur R4L (Rust pour Linux). Évalué à 0. Dernière modification le 26 février 2025 à 14:17.

    Rien n'est moins sûr, en effet, le Français n'étant pas une norme du C, il a peu de chance d'être intégré au kernel Linu-X, de toute façon il sera remplacé par l'américain quand le pays du fromage sera devenu le 233è état unis.

    • Yth, diantre, que de discussions sans grand intérêt, on vit vraiment une époque formidable.
  • [^] # Re: Faux débat

    Posté par  (Mastodon) . En réponse au sondage Faut-il accepter les contenus générés par IA sur LinuxFr.org ?. Évalué à 8.

    Bah c'est comme ça qu'on a réélu notre président, et qu'ailleurs, d'autres en ont réélu un autre !

    • Yth.