Camille Vacher a écrit 74 commentaires

  • [^] # Re: Rendons à César... eT définition de Geek

    Posté par  . En réponse au journal Les geeks seraient arrogants. Évalué à 7.

    La définition de geek utilisée est "amateurs de gadget". Beaucoup de geeks au sens large n'en seront donc pas suivant cette définition, comme moi par exemple (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas arrogant).
  • [^] # Re: à contre-courant...

    Posté par  . En réponse au journal Le deuxième poste de dépense des Français...... Évalué à 1.

    Est-ce que ce type de comportement passe a l'echelle ? Je doute que si la moitie des personnes travaillant a Paris ou proche banlieue se repartissait sur les zones desservies par le TGV en 1h30 nous ayons un modele de developpement urbanistique plus agreable et plus durable que l'etalement urbain classique (pavillon de banlieue+voiture).

    Sinon, je doute que l'interet pour Paris et l'Ile de France soit si marque chez les couples avec enfants, mais Paris etant un bassin d'emploi important, j'imagine que pour certains, le choix est restreint.
  • [^] # Re: Euh...

    Posté par  . En réponse au journal Le deuxième poste de dépense des Français...... Évalué à 1.

    Certes, mais je doute que celles et ceux qui n'utilisent pas de voiture pour leur transport quotidien, type domicil-travaille, ont vu la part de leur budget transport depasser leur budget de nourriture. A moins que ces personnes prennent l'avion ou le tgv tous les jours ...
  • [^] # Re: Je proteste

    Posté par  . En réponse au sondage La nourriture facile à laquelle vous succombez régulièrement :. Évalué à 1.

    Oui mais pas sans fromage, que les végétaliens-nes ne mangent pas, comme tous les produits à base de lait.
  • [^] # Re: Comment éviter la FNAC ?

    Posté par  . En réponse au journal La FNAC dans le collimateur de la SACEM. Évalué à 2.

    En ce qui concerne les bons bouquins, la bonne musique et les bons films, il est tout à fait possible de ne pas acheter pour ne pas cautionner un certain mode de distribution: les bibliothèques et médiathèques.

    Après comme il a été dit au-dessus, il n'y a pas de "bonne solution" pour concilier l'acquisition d'un bien et la contestation de son mode de distribution. Pour prendre un autre exemple, dans l'alimentaire, je n'approuve pas le système de la grande distribution. Même en ayant les moyens, ce n'est pas toujours évident de ne s'approvisionner qu'au marché et aux commerces de proximité. D'une part ce n'est pas toujours pratique, et d'autre part, tout comme la fnac et assimilés sont la norme pour les produits culturels, le supermarché est la norme pour l'alimentaire: aussi il n'est pas toujours possible de trouver la boutique qui va bien au bon endroit au bon moment.
  • [^] # Re: Quelqu'un peut m'expliquer la blague ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le président français propose aux écoliers d'adopter un projet libre mort sur SourceForge. Évalué à 10.

    Quitte à faire une news à la con sur DPLF, il aurait peut-être été plus intéressant de parler de la proposition de Mr Sarkozy de placer la gastronomie française au patrimoine de l'humanité: http://www.ouest-france.fr/12h15-Sarkozy-la-France-demandera(...)

    Sérieusement, que cherche-t-il? Éclairez-moi!


    Si tu crois que les Français comprennent mieux le comportement de leur président que leurs voisins Belges ...

    Je ne pense pas qu'il y ait une véritable signification à placer la gastronomie française au patrimoine mondial de l'humanité. C'est un effet d'annonce par forcément très réfléchi, comme il en a l'habitude. Symboliquement, il peut ainsi se targuer de défendre les producteurs alimentaires français ainsi que les consommateurs en se posant en protecteur: "les prix des denrées alimentaires flambent, la qualité et la quantité des productions sont sujettes aux dégradations de l'environnement, mais je me fais le garant de la gastronomie française, du producteur au consommateur".

    Ça pourrait pourtant être une demarche intéressante si on la calquait sur le projet de classer les logiciels libres au patrimoine mondial. À l'instar du catalogue FSF/UNESCO http://directory.fsf.org/ on pourrait regrouper toutes les pratiques qui permettent d'avoir des produits gastonomiques de qualité: méthodes de culture, d'élevage, de conservation, manières de cuisiner, de présenter ... De la même façon que le propose le mouvement slow food http://www.slowfood.com/ Mais là où la question ne se posait même pas pour le logiciel libre, il faut insister dans le cas présent: ne pas classer la gastronomie française, mais la gastronomie mondial. Pourquoi la salade liégeoise ou la gauffre bruxelloise ne bénécieraient pas du même soutien de l'UNESCO que la tête de veau ? J'imagine que politiquement, c'est moins vendeur auprès des agriculteurs français.
  • [^] # Re: Souveraineté ?

    Posté par  . En réponse au journal USA-UE : même combat. Évalué à 1.

    Ce n'est pas l'UE qui veut la mort programmée de la sécu, mais... La France.

    Désolé si je n'ai pas été clair, mais je n'ai pas voulu accuser l'UE de mettre fin à la sécu. Quand je parle de son suicide programmé par certaines politiques, je visais la politique française actuelle, comme le laissait entendre la mention des franchises médicales. Je n'ai pas dit que l'UE y participait. Je répondais juste à Mildaïr, qui envisageait un système fédéral, et qui estimait que ça ne pouvait se faire qu'en se débarassant de la sécu à la française. Le système fédéral ne me parait pas dénué d'intérêt, mais je ne souhaite pas qu'il se fasse au détriment de la sécu française. Je n'ai rien reproché à l'UE sous sa forme actuelle.
  • [^] # Re: Souveraineté ?

    Posté par  . En réponse au journal USA-UE : même combat. Évalué à 2.

    J'ai dit de grosse bétises récemment à d'autres sujets, ce qui fait que j'ai par défaut une note de -1. Donc il n'y a probablement pas de moinsseurs.
  • [^] # Re: Souveraineté ?

    Posté par  . En réponse au journal USA-UE : même combat. Évalué à 4.

    Bon, blague à part, est ce vraiment un mal ? Que la France perde sa souveraineté ?
    Je n'aime pas l'Europe qu'on me propose, c'est un fait.
    Mais une Europe fédérale, avec des élections d'un gouvernement commun. Pourquoi pas ? On fait déjà tout ce qui rapporte des pépêtes en commun, alors pourquoi ne pas harmoniser tout ça ? Je sais bien que si on le fait maintenant, nous (français) allons perdre la sécu mais vu la politique récente, on peut sans trop se mouiller, affirmer que le suicide de la sécu est prévue à court terme.


    Çe ne me dérangerait effectivement pas plus que ça d'avoir une europe fédérale qui harmonise les "grosses" décisions, et qui serait accompagnée idéalement d'une forte décentralisation des pouvoirs. Par contre, le suicide programmé de la sécu par certaines politiques me dérange beaucoup, et si c'est une condition préalable à cette europe fédérale, non merci. Donc soit on crée un système de sécu à l'échelle fédérale (irréalisable amha) soit on permet aux différents pouvoirs décentralisés (états, régions ou autres) d'avoir un vrai système de sécu, sans franchise médicale svp, qui ne soit pas soumis à l'AGCS ou des traités européens équivalents.
  • [^] # Re: Marre !

    Posté par  . En réponse au journal USA-UE : même combat. Évalué à 2.

    M'en fous, je roule à vélo.

    ----> []
  • [^] # Re: Aa-tu compris de travers ?

    Posté par  . En réponse au journal L'adresse IP deviendrait un "caractère personnel" en Europe ?. Évalué à 0.

    Je vais même aller plus loin dans le compliment: le site est clair, bien présenté, et je trouve pas du tout qu'il fasse vieillot. Je ne sais pas quelles ameliorations graphiques vous prévoyez, mais si ça inclue des images animées, de la transparence ou du flash, je vous conjure de ne pas le faire ! Après, peut-être suis-je un peu vieillot moi-même..
  • [^] # Re: c'est d'autant plus dommage que

    Posté par  . En réponse au journal [presque HS] Le rapport Attali « propriété » de l'éditeur Bernard Fixot !. Évalué à -6.

    Mais j'imagine me faire rapidement moinsser pour avoir dit ça :p


    Gagné.
  • # Le plus vieux et le plus gros

    Posté par  . En réponse au journal Troll de l'année ou coup de bluff ?. Évalué à 1.

    Oui, oui le emacs de Richard Matthew Stallman, le emacs du plus vieux et gros des trolls ...


    Je savais bien que je n'étais pas le seul à penser que RMS est un vieux et gros troll.
  • # Linutop n'est pas lancé par Mandriva

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva Linutop. Évalué à 5.

    Mandriva lance un pc complet (enfin presque, il semble qu'il manque l'écran) complètement silencieux : le linutop


    Petite correction, le Linutop est un produit indépendant de Mandriva, lancé depuis quelques temps déjà: http://www.linutop.com/ (l'historique de l'accueil du wiki remonte jusqu'en décembre 2006)

    Le produit vendu sur le site Linutop est fourni avec une clé USB qui contient le système (xubuntu). La plus-value de Mandriva est de fournir une clé un peu plus grosse (4 gb au lieu de 1) qui contient leur système Mandriva flash. Ça me semble une bonne nouvelle, ça va faire découvrir la possibilité des mini-pc aux utilisateurs potentiels de Mandriva, et certains seront auront peut-être plus confiance dans une Mandriva que dans une xubuntu.
  • [^] # Re: Mouaif

    Posté par  . En réponse au journal La dégradation de l'enseignement. Évalué à 1.

    Plus exactement, il demande si la relation définie par le symbole '=' est réfléxive. Comme généralement le symbole désigné par '=' est une relation d'équivalence, et précisément l'égalité (entre des nombres, vecteurs ou autres) jusqu'au supérieur, la réponse est oui et il est censé le savoir depuis longtemps (au moins depuis qu'on lui a appris qu'on peut passer un terme de l'autre côté de l'équation en changeant son signe). Donc oui, dans ce cas, ça a de quoi interpeller le professeur.

    ... hé, ho, pas si vite, attends-moi ! --> []
  • # Un autre exemple ...

    Posté par  . En réponse au journal Nous, eux, là-bas et le marketing. Évalué à 4.

    ... les balladeurs audio numériques. Pour l'anniversaire de ma copine, je voulais lui en offrir un, et j'avais comme exigences: usb mass storage, lecture des fichiers ogg vorbis, chargement via le cable usb, et grande autonomie. Les critéres secondaires étant la taille, le poids et le "design" (ma copine n'est pas geek).

    Bref, j'avais trouvé mon bonheur et bien plus en apprennant l'existence de l'iRiver X20: http://www.advancedmp3players.co.uk/shop/Portable_MP3_Player(...) Seulement voilà, pas disponible en France, des complications pour commander en Angleterre, j'ai laissé tombé.

    Finalement je me suis rabattu sur ça http://asia.cnet.com/reviews/musicplay/0,39050468,39251445p-(...) (attention, contrairement à ce qui est écrit, ça lit bien les ogg) pour environ le même prix.
  • [^] # Re: Quelques recommandations

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 6.

    Je suis d'accord avec la plupart de tes choix, mais je me refuse à les pratiquer, et je ne les encourage pas, parce qu'en temps que membre (assez prosélyte) d'une association cycliste, j'ai souvent comme interlocuteurs d'autres usagers de la voirie qui ne tiennent pas pour une évidence tout ce que tu viens de dire. Notamment, certains ne comprennent pas pourquoi les vélos ne seraient pas soumis au code de la route (aucun jugement de valeur, c'est une position tout à fait raisonnable et défendable de vouloir que la loi soit respectée).

    Aussi, beaucoup de personnes vont juger de la même manière une personne comme toi qui prend certaines libertés avec le code de la route de manière "contrôlée" et "raisonnable" et un fou furieux/je m'en foutiste qui roule où il peut comme il peut avec comme seul objectif d'aller plus vite (avec à la clef, plein de transitions rapides trottoirs/chaussée, des feux rouges grillés, des sens interdits à la pelle). Pour ne pas être considéré comme tel et rester crédible avec mes interlocuteurs (et aussi parce que ne suis pas un mec pressé, et que je respecte la loi tant que faire se peut), je respecte donc strictement le code de la route.

    Mais les associations cyclistes sont bien conscientes que la signalisation et les infrastructures routières de la plupart des villes sont pensées pour des véhicules motorisés, et que c'est souvent vraiment contraignant pour les cyclistes. C'est pour ça qu'elles militent généralement pour un "code de la rue", qui demande une généralisation des contre-sens cyclables, des passe-à-droite à certains feux rouges, considérer certains feux et stop comme des céder les passages pour les cyclistes, autoriser la circulation sur les trottoirs si la chaussée est dangeureuse, que le trottoir est assez large et qu'il n'y a pas d'aménagements cyclables ... Bref un ensemble de mesures qui, pour la plupart, sont déjà mises en oeuvre, avec succés, dans certaines villes, et qui empêcherait quelqu'un "comme toi" de consciencieux et raisonnable, d'être considéré comme un délinquant de la route à cause d'une signalisation mal adaptée.
  • [^] # Re: Quelques recommandations

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 4.

    On peut remarquer que si on remplace casque par ceinture et vélo par auto, on voit ton discours d'une autre manière... mais dans le fond c'est la même chose.


    Désolé, dans ce message, je n'ai pas repris les arguments que moi et d'autres avions déjà évoqués au-dessus. Ce qui va principalement distinguer le raisonnement appliqué à la ceinture de celui appliqué au casque est l'efficacité de la chose: la proportion d'accidents dans lesquelles la ceinture se révèle utile (vie sauvée, ou dégâts amoindris) est sans commune mesure avec celle dans lesquels le casque l'est. Comme il a été dit, la proportion de chutes et autres incidents en vélo en ville qui entrainent un impact crânien important est très faible et à peu près équivalent à celle concernant les accidents des piétons ou des automobilistes. Aussi, à l'inverse de l'éclairage, dont l'absence lorsqu'on circule de nuit est un facteur très aggravant d'accidents, le casque n'est pas obligatoire. Par contre, si on sort d'une pratique urbaine "classique" le casque devient obligatoire, ou fortement recommandé: VTT, descente à 40km/h (personellement je ne le fais pas), coursiers à vélos. De la même manière, les pilotes de rallys et de formule 1 portent des casques.

    Enfin, ceci est validé par l'expérience: le nombre de tués sur les routes a diminué depuis qu'on a instauré le port de la ceinture obligatoire (d'abord à l'avant, puis aussi à l'arrière des véhicules), alors que l'exemple que j'ai déjà cité de la législation étatsunienne montre que rendre le port du casque obligatoire a l'effet inverse. Je répéte que je sais qu'il y a beaucoup d'autres facteurs en jeu dans les deux cas, mais on peut à chaque fois extraire une tendance significative.

    Pour terminer, et tomber dans le troll, l'exemple que je citais de "rendre le vélo non-rebutant, non-effrayant", ne doit pas s'appliquer à la voiture: il est plus appréciable, pour la planéte comme pour les habitants d'une ville, d'encourager la pratique du vélo que celle de la voiture.
  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 2.

    Pour faire vite tu l'as dans le cul. En effet, il n'est pas prévu d'autre moyens de paiement pour les cartes journalières et hebdomadaires. Après, tu peux investir dans une carte annuelle (29 euros) mais ça risque de moins t'intéresser, et il faut tout de même un chéquier.
  • [^] # Re: Quelques recommandations

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 4.

    Voilà, et en plus, ça participe à la sélection naturelle, et du coup, la pratique du vélo reste reservée à une élite intellectuelle.

    Plus sérieusement, si le trajet est cours, peu accidentogène, avec une faible circulation, et des aménagements cyclables, la personne peut penser (à raison) que le port du casque est d'un interêt limité. Si par contre, elle passe par des grands axes parisiens à des heures de pointes réguliérement, elle se dira sûrement que ce n'est pas un luxe.

    Mais pourquoi ne pas porter un casque systématiquement ? Quelques raisons fallacieuses qui, cumulées, peuvent presque en faire une bonne: radinerie, flemmardise, envie de draguer sur la route. Pour moi, ce serait plus en rapport avec la vision du vélo: ne pas faire passer le cycliste pour une espéce rare à protéger pour ne pas rebuter certains de la pratique. Oui, c'est difficile à concilier avec l'incitation au port du casque pour les jeunes (l'exemple tout ça).

    Comme ça a été dit, c'est trollesque/sujet à controverse. Mais beaucoup moins, dans les faits, comme dans les mentalités, que le respect du code de la route et certaines pratiques dangeureuses. C'est pourquoi on insiste là-dessus, plutôt que sur le casque.
  • [^] # Re: Quelques recommandations

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 10.

    Le port du casque est un troll de cycliste qui n'est pas loin de rejoindre le vim vs emacs. Tout d'abord le port du casque à vélo n'est pas obligatoire. Mais il est recommandé, car il évite de sérieuses blessures lors de chutes, notamment celles dues aux ouvertures de portières.

    Cependant, la proportion de chutes à vélo dans lesquelles le port d'un casque s'avère utile est assez faible, et presque comparable à celle des "accidents" de piétons. D'autre part, le discours qui favorise le port du casque, notamment chez les vendeurs, a une conséquence générale un peu négative: il fait un peu peur, il y a donc moins d'utilisation du vélo, et il devient ainsi plus dangereux de circuler à vélo. Légiférer dans cette direction n'est pas non plus une bonne solution: le port du casque est obligatoire aux états-unis: proportionnellement, c'est devenu un des pays avec le moins d'utilisation de la bicyclette, et avec le plus d'accidents. À l'inverse, les Pays-bas et l'Allemagne sont parmi les pays les plus friands de vélos, ont proportionnellement moins d'accidents, et le port du casque (non-obligatoire) est très faible (< 2%). Évidemment, Amsterdam, Paris, et une ville quelconque du Middle-West ne sont pas du tout structurées de la même manière, il y a de vraies différences d'infrastructures et de mentalités qui justifient aussi ces différences.

    Les positions des associations cyclistes, en général, c'est de recommander le casque pour toute utilisation sportive (où il devient obligatoire de toute façon) et pour les enfants, que ce soit sur leurs propres vélos, ou transportés sur un siége enfant. Après, on laisse au cycliste le soin de juger en fonction du risque qu'il estime prendre, et de l'éventuel inconvénient d'un port du casque.

    Pour alimenter le troll, j'avais entendu parler d'une étude anglaise, qui montrait que le port du casque incitait les automobilistes à doubler de plus près les cyclistes et était au final plus dangereux. Si jamais quelqu'un voit passer quelque chose approchant sur la toile, je suis preneur :)
  • [^] # Re: JH cherche infos...

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 4.

    Le site qui liste les bornes, et donne beaucoup d'autres informations est http://www.velib.paris.fr/ complété par le site de la mairie de paris (paris.fr).

    On trouve sur ce site http://www.capidees.net/blog/index.php/2007/07/08/250-dossie(...) la liste des villes concernées par le vélo en libre-service. Il y a donc déjà Rennes (première ville, depuis 1998), Lyon (depuis 2005) et Orléans (où le service est dissocié du contrat de mobilier urbain). Réalisés cette année ou en cours de réalisation, il y a Mulhouse , Besançon , Aix en Provence et Marseille. JCDecaux a récemment gagné l'appel d'offres pour Toulouse. En étude, on retrouve: Rouen, Dijon, Reims, Caen, Nantes.

    À paris, l'abonnement annuel est de 29 euros, la carte à la semaine de 5 euros, et la carte à la journée de 1 euro. La première demi-heure d'utilisation est gratuite, la demi-heure suivante payante, puis chaque heure suivante également jusqu'à une limite de 24h. Les prix des heures supplémentaires dépendent de la carte/abonnement. Si une station est pleine quand vous voulez rendre le vélo, vous pouvez le signaler à la borne qui vous donne un quart d'heure d'utilisation gratuite supplémentaire. Enfin, il y a une caution de 150 euros pour le vélo, par chéque pour l'abonnement annuel, par pré-autorisation de prélévement sur la carte sinon.

    Je ne comprends pas la question des contributions d'attribution ? Tu veux savoir, les termes du contrat et de l'appel d'offres, qui peut utiliser Vélib ?

    Le capitaine a évidemment 42 ans.
  • # Quelques recommandations

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Vélib' à Paris. Évalué à 9.

    J'utilise mon vélo tous les jours pour me rendre au travail, et je fais partie d'une association de promotion de l'usage du vélo. Naturellement, j'ai souvent droit à des critiques assez acerbes sur les cyclistes, qui ne respectent pas le code de la route, notamment le fait de rouler sur les trottoirs, de griller les feux et de rouler en sens interdit. Ces critiques de manquent pas de fondements mais sont souvent assez violentes et manquent un peu de recul par rapport à des pratiques similaires chez d'autres usagers de la voirie. Cependant, l'arrivée des Vélibs risque d'aggraver le problème: en rentrant chez moi hier soir, j'ai croisé de nombreuses personnes qui essayaient les Vélib, et beaucoup roulaient sur les trottoirs ou en sens interdit (dans des endroits où en plus il n'y avait aucun gain de sécurité ou de temps de trajet).

    Aussi, j'invite tous les geeks et autres DLFPiens à utiliser Vélib, voire leur propre vélo, mais tant que faire se peut, en respectant le code de la route. Caché au milieu d'une stratégie de communication très aggressive, la mairie a édité un dépliant sur l'utilisation en toute sécurité des Vélib (et des vélos en général). Vous pouvez le trouver ici: http://www.velib.paris.fr/content/download/320/1820/version/(...)
    Parmi tous les points soulevés, les plus importants sont, à mon avis, et de l'accord de quelques amis de mon association:
    - faire attention aux ouvertures de portières, première cause d'accidents corporels pour les cyclistes, et donc ne pas rouler "trop à droite"
    - ne pas dépasser les gros véhicules par la droite, et faire attention aux véhicules qui tournent droite.
    - respecter les autres usagers, notamment les piétons, et donc ne pas rouler sur les trottoirs.

    Enfin quelques rappels du code de la route: les pistes cyclables indiquées par un carré bleu ne sont pas obligatoires, et vous pouvez rouler sur la route à la place, celles marquées par un rond bleu le sont. Les zones piétonnes (les Halles par exemple) sont ouvertes aux cyclistes, mais il faut rouler "à allure modérée" et donner la priorité aux piétons.

    Enfin, si vous voulez voir apparaitre plus de "contresens cyclables" et autres aménagements facilitant les déplacements à Vélo, je vous invite à rejoindre une des nombreuses associations cyclistes présentes à Paris, en Ile-de-France, au niveau national, ou même dans toute zone francophone :)
  • # Mais alors ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.5 du langage Tom. Évalué à 4.

    ... ça veut dire que manipuler des automates d'arbres modulo des théories équationelles pourrait servir un jour ... j'en verse une larme, je ne suis plus un fardeau pour la société !
  • [^] # Re: C'était donc vrai?

    Posté par  . En réponse au journal La pensée et Internet. Évalué à 3.

    Il serait donc possible, si on suit ce genre de raisonnement, qu'il y ait une autre vie à IRC, et même possible d'en sortir?

    Mon dieu, j'ai peur, pourvu qu'ils ne viennent pas me chercher ;_;


    Ne t'en fais pas trop. Il faut déjà que Platon accepte de sortir de sa caverne, qu'il s'habitue à la lumière, qu'il décide de redescendre, qu'il se pète la gueule, qu'il se réhabitue à l'obscurité ...