patate a écrit 230 commentaires

  • # Expérience en Allemagne

    Posté par  . En réponse au journal J’ai testé pour vous : se faire usurper son identité. Évalué à 10.

    Ah moi ça m'est arrivé mais en Allemagne.

    • Dimanche: dans ma boîte à lettres je trouve une facture émise par un organisme de crédit qui me demande de virer quelques centaines d'euros sur leur compte pour régler les articles commandés chez Nike et Adidas. Je pense d'abord à une tentative d'arnaque mais après vérification sur leur site, l'IBAN est le bon. Ça ressemble donc à une vraie facture mais je n'ai jamais rien payé à crédit.

    • Lundi: Je les appelle pour demander de quoi il s'agit, des articles ont bien été commandés en mon nom. Ils ne peuvent pas me donner de détails, pas même le mail utilisé pour la commande pour des raisons de protection de la vie privée. En Allemagne ils sont très tatillons sur le sujet…

    • Sur leur conseil je vais au commissariat dans la foulée pour déposer plainte. Une quinzaine de minutes d'attente, un policier aimable et compétent et je repars. Je communique le numéro de dossier de ma plainte à l'organisme de crédit qui me dit que maintenant ils régleront ça avec la police par la suite.

    • Quelques semaines plus tard, je reçois un courrier d'avocat, il semblerait que j'aie des dettes chez un marchand de couches culottes en ligne, pour un montant de 700€… Je leur communique aussi mon numéro de plainte et appelle le policier que j'ai vu pour qu'il ajoute la nouvelle commande à mon dossier.

    • Encore une semaine plus tard, le cabinet d'avocats me recontacte en me disant que je leur dois toujours dans les 700€ plus une majoration. Je leur ré-explique qu'il s'agit d'une usurpation d'identité, je n'entendrai plus parler d'eux par la suite.

    • La police me recontacte pour me demander si j'ai une adresse email chez tel provider (non). Il semblerait que les commandes aient été passées depuis les Pays-Bas. Par contre, ce qui m'inquiète plus c'est que l'adresse de livraison était la mienne pour les deux commandes et que je n'ai reçu aucun des paquets. Soit quelqu'un était à ma porte pour les récupérer, soit le livreur était dans le coup.

    • Pour finir, plusieurs mois plus tard, le dossier sera clos faute de résultats. C'était il y a 2 ans de mémoire, plus rien depuis.

  • # En cas d'infection...

    Posté par  . En réponse au journal Après WannaCry, un 2e ransomware utilisant une cyberarme volée à la NSA ?. Évalué à 9.

    Deux informations au cas où vous auriez à faire à des machines infectées:

    • Pas la peine de payer la rançon. L'adresse Email servant a contacter les auteurs pour qu'ils envoient la clé de décryptage une fois le payement effectué a été bloquée par le fournisseur d'accès.

    • Si le PC redémarre et affiche au démarrage CHKDSK / réparation du système de fichier, c'est à ce moment là que le disque est chiffré --> il est encore temps d'éteindre le PC et monter le disque dans une autre machine ou de booter sur une clé USB pour récupérer les fichiers!

  • [^] # Re: Hum, ça donne envie

    Posté par  . En réponse au journal Jeu sous GNU/Linux : The Talos Principle. Évalué à 3.

    Pour Alien: Isolation, les versions de développement avaient un support pour les Oculus Rift qui a été désactivé dans la version finale. Il semble possible d'y jouer avec vorpx, un driver payant qui permet de faire marcher certains jeux en vue à la 1ère personne avec un Vive ou un Rift, mais ça reste du bricolage.

  • [^] # Re: Résultats et fin

    Posté par  . En réponse au journal Un président néo-libéral est-il moins pire qu'une présidente xénophobe ?. Évalué à 8.

    J'ai longtemps été de cet avis, mais avec l'âge j'ai gagné en maturité et je me rends compte que c'est vraiment simpliste comme opinion.

    Bien préparées, les aubergines ça peut être excellent.

  • # Sur arte radio

    Posté par  . En réponse au journal Ce que j'écoute par curiosité. Évalué à 2.

    J'ai bien aimé la série "les braqueurs" sur arte radio. Trois braqueurs racontent leur parcours, un spécialiste d'attaques de fourgons, un braqueur de bijouteries et un type un peu paumé et suicidaire qui espérait se faire abattre par un policier.

    https://www.arteradio.com/serie/les_braqueurs

  • # Pratique!

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU Units sort en version 2.14. Évalué à 9.

    Outil très intéressant, je ne connaissais pas! Ça va me faciliter la vie pour calculer l'heure de mes rendez-vous en kiloélectron-volts par Mégawatt.

    You have: hours
    You want: keV/MW
    * 2.2469433e+25
    / 4.4504906e-26

  • [^] # Re: La durée de vie

    Posté par  . En réponse au journal j'ai testé... devenir radioactif. Évalué à 5.

    Alors:

    • soit c'est un examen combiné IRM/PET (soit dans deux machines, soit dans un appareil qui combine les deux modalités type Siemens Biograph ou GE Signa). Dans ce cas il y a injection d'un produit type glucose radioactif comme décrit dans le journal.

    • soit c'est un examen angiographique IRM normal. Dans ce cas le produit n'est pas radioactif, en général il est à base de gadolinium. Le gadolinium est ferromagnétique et donc ressort bien le contraste des vaisseaux à l'IRM; il est normalement sans effet négatif sur la santé à part pour de (très rares) patients atteints d'insuffisance rénale sévère chez qui il peut provoquer une réaction sévère plusieurs années après l'examen: https://en.wikipedia.org/wiki/Nephrogenic_systemic_fibrosis

  • [^] # Re: Ma config de bash

    Posté par  . En réponse au journal Des "basheries". Évalué à 7. Dernière modification le 30 novembre 2016 à 13:35.

    export HISTSIZE=-1
    export HISTFILESIZE=-1
    export HISTCONTROL=ignoreboth
    export HISTFILE=~/.bash_history
    

    Ça permet d'avoir un historique partagé entre les différentes sessions bash ouvertes. L'historique est mis à jour (écrit et lu) à chaque commande entrée et sa taille n'est pas limitée.

    De plus, les commandes précédées d'un espace ne sont pas sauvée dans l'historique. Pratique quand on ne veut pas avoir rm -rf *, mplayer video_embarassante.mkv ou telnet -l root cia.gov dans son historique.

  • # Autre témoignage

    Posté par  . En réponse au journal [digression] L'Enfer de la flibuste - le récit inédit d'un pirate français. Évalué à 8.

    Paru à peu près à la même époque, il y a l'Histoire d'avanturiers qui se sont signalez dans les Indes de Alexandre-Olivier Exquemelin. De mémoire, le texte a été publié en français modernisé chez J'Ai Lu sous le titre Histoire des Frères de la Côte.

    Le texte est passionnant, on y apprend comment boucaner de la viande, à quel dédommagement on a droit en cas de membre tranché lors d'un abordage, comment s'amuser avec des prisonniers inutiles ainsi que l'existence de fruits étranges comme la banane (une sorte de figue allongée).

  • [^] # Re: Les deux faces d’une même pièce

    Posté par  . En réponse au journal Faut-il défendre la GPL devant les tribunaux ?. Évalué à 10.

    Dans la suite du thread, Linus adhère complètement au point de vue de Greg KH et revient de manière intéressante sur l'exemple de BusyBox, dont l'accès aux sources GPL v2 avait fait l'objet d'un procès de la part du SFC:

    https://lists.linuxfoundation.org/pipermail/ksummit-discuss/2016-August/003580.html

    En résultat, les gentils avaient gagné, les sources avaient dû être publiées, et les développeurs et entreprises qui utilisaient BusyBox avaient fui le projet en masse pour éviter de se retrouver impliqués dans l'embrouille juridique.

    L'autre aspect intéressant de ses mails sur le thread concerne le fait que les entreprises qui ne respectent pas la GPL le font généralement par paresse et ne contribuent de toute façon pas au code.

    On peut aussi y lire le point de vue bienveillant et nuancé (ahem) de Linus sur la SFC et Bradley Kuhn.

  • [^] # Re: Non à l'obscurantisme

    Posté par  . En réponse au journal Retour sur le « No poo ». Évalué à 7.

    Inutile mais rigolo, en variant la température de l'eau introduite dans le canal auditif on peut faire bouger les yeux d'un côté ou de l'autre et provoquer un vertige assez désagréable:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Caloric_reflex_test

    Si l'eau est à peu près à la température du corps, rien ne se passe, si elle est froide les yeux s'éloignent du côté où l'eau est introduite, chaude ils s'en rapprochent. Le gradient de température provoque des courants dans l'oreille interne.

  • [^] # Re: Caricature

    Posté par  . En réponse au journal partenariat ecoeurant. Évalué à 6.

    Principe 9 de la déclaration des droits de l'enfant de 1959:
    L’enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation.

    Ca va pas le faire.

  • [^] # Re: Pourquoi ne pas passer à OpenSUSE, la vraie distribution KDE ?

    Posté par  . En réponse au journal La dernière kubuntu ?. Évalué à 10.

    Ilso nt me^ me réimplementé ;es drivers pou rclavier eu-xmême tellement ilsont forts. Toulte monde ne peutpas e ndire autant.

  • [^] # Re: Une autre ! Une autre ! Bon, d'accord.

    Posté par  . En réponse au journal Testez votre intuition. Évalué à 2.

    Son et lumière? :)

  • [^] # Re: On n'y arrivera jamais

    Posté par  . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 1.

    Désolé pour m'être mal exprimé, je voulais juste préciser que je n'avais pas l'intention de minimiser quoi que ce soit ou de prendre parti, rien à voir avec ton commentaire.

  • [^] # Re: On n'y arrivera jamais

    Posté par  . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 5.

    Près de 80% des victimes d'homicides sont masculine à l'échelle mondiale, pour les suicides et les accidents du travail on tourne plutôt un peu au dessus des 2/3 je crois. Et on a beau dire, mourir c'est grave.

    On peut imputer ça à une forme de sexisme ou de discrimination qui existe dans la plupart des sociétés (rôles attribués aux hommes, professions, pression sociale…) sans pour autant nier ou minimiser la réalité des discriminations subies par les femmes.

  • [^] # Re: Raciste

    Posté par  . En réponse au journal Peut-on accepter la téléphonie mobile ?. Évalué à 0.

    souvenons-nous où a été inventé l'ordinateur personnel

    Lequel était français, l'Olivetti Programma_101, le Hewlett-Packard 9100A ou bien le Kenbak-1?

  • [^] # Re: C'est dur d'être aimé par des cons!

    Posté par  . En réponse au journal Liberté d'expression sous les balles. Évalué à 7.

    Je doute qu'à l'époque on n'accordasse à des cerfs des jours de repos.

    C'est clair, après ils passent leur journée à la maison à glander et traînent dans les pattes des biches.

  • [^] # Re: Oui, c'est le problème partout

    Posté par  . En réponse au journal Au secours, l'école Centrale Paris a donné mes mails à Microsoft !. Évalué à 4.

    Par contre ce que je conteste, c'est le portage de toutes les données personnelles des étudiants (et des jeunes anciens dont je fais parti) vers le cloud de Microsoft (en Irlande, et sous le coup de la législation Américaine, c.f. ici) sans préavis.

    À ce sujet, Microsoft semble se préparer à un conflit direct avec le gouvernement américain:

    http://www.theguardian.com/technology/2014/dec/14/privacy-is-not-dead-microsoft-lawyer-brad-smith-us-government

    La situation n'est pas aussi tranchée qu'on pourrait le croire. Rien que de prendre publiquement position contre le gouvernement U.S. (de la même manière que Apple et Google) ça laisse de l'espoir quant au futur.

    Il semble que les pertes de revenus potentielles pour ces compagnies provoquées par l'utilisation de leur données les inquiètent suffisamment pour qu'elles tentent de se placer du côté de leurs clients.

    Il faut voir ce que ça donnera au final, pas sûr qu'elles y arriveront mais ça risque d'être intéressant.

  • [^] # Re: Des oeillères ou du bon sens ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.14 rebat les cartes. Évalué à 3.

    Pour moi, une bonne application fonctionne avec Ctrl+Tab et Ctrl+PageUp/PageDown, de la même façon que couper/copier/coller marchent avec Ctrl+X/C/V et Shift+Del/Ctrl+Ins/Shift+Ins. Quand on est gaucher, les deuxièmes variantes de ces raccourcis deviennent utilisables avec la main sur la souris alors que les premiers non.

  • [^] # Re: Les attaques de serveur ont déjà commencé

    Posté par  . En réponse au journal Mets à jour ton bash. Maintenant.. Évalué à 2.

    Pareil chez moi, même adresse d'origine aux Pays-Bas, même adresse pingée au Texas…

  • [^] # Re: TV

    Posté par  . En réponse au journal Un billet de réflexion sur l'échec de Linux sur le Desktop. Évalué à 10.

    Les trucs simples du C++ ils sont décrits dans un chouette bouquin écrit par messieurs Kernighan et Ritchie.

  • [^] # Re: Un nouveau jeu : le plus beau foutage de gueule

    Posté par  . En réponse au journal "Numérisons les intérêts des parlementaires". Évalué à 3. Dernière modification le 25 juillet 2014 à 10:14.

    Ça pourrait être pire, on pourrait donner un certificat d'aptitude à la chirurgie aux anciens ministres.

  • [^] # Re: Sources ?

    Posté par  . En réponse au journal Téléphoner à ma mère: gratuité, simplicité, liberté ou vie privée?. Évalué à 3.

    Non non, le pédiatre n'a jamais regardé si on était public ou privé. Maintenant que tu le dis, ça fait un bout de temps que je n'ai pas eu la question.

    Je ne sais pas si c'est parce que je suis là depuis longtemps et que du coup le tri s'est fait à mon arrivée (mais les "nouveaux" médecins où je me suis rendu récemment ne m'ont pas demandé), un hasard ou alors parce que ça a changé ces dernières années.

    Maintenant les patients ne payent plus rien depuis qu'ils se sont rendu compte que les caisses de sécu débordaient littéralement de fric et qu'ils ne savaient pas quoi en faire. Par rapport à la France, ça fait bizarre.

    Ce qui est très étrange aussi, c'est que les caisses "publiques" sont assurées par des boîtes privées (plusieurs centaines sur l'Allemagne), si j'ai bien compris c'est juste le modèle de cotisation (perso ou par répartition) et les prestations qui changent. La mienne (publique) s'est fait racheter par une chaîne de salons de coiffure il y a quelques années, ça fait drôle.

    Le facultatif comme les implants dentaires, les lunettes, les chambres individuelles à l'hôpital sont moins bien remboursés dans le public, qui est plus cher quand on est jeune et en bonne santé. Par contre, avec des enfants ou quand on vieillit, ça change rapidement. Et une fois dans le privé, a moins d'être au chômage on ne peut pas revenir dans le public.

    Pour moi c'est un système exotique, dur à comprendre mais qui bizarrement fonctionne très bien au niveau personnel et au niveau économique.

  • [^] # Re: Sources ?

    Posté par  . En réponse au journal Téléphoner à ma mère: gratuité, simplicité, liberté ou vie privée?. Évalué à 1.

    Dans ce que tu racontes, je ne vois pas de différence dans la façon de gérer les flux de patients.

    Je confirme juste que ça tourne d'une manière relativement efficace et voulait raconter mon expérience.

    Après, je suis ici depuis 15 ans. J'ai pas vraiment de points de comparaison avec la France à part les urgences dentaires en province un 1er janvier (plus de 3h d'attente mais c'est sûrement pas le meilleur moment pour une carie) et le médecin qui m'avait donné son avis.