KDE est vingtenaire

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
61
14
oct.
2016
KDE

Aujourd’hui 14 octobre KDE a vingt ans. Les plus jeunes lecteurs n’étaient sans doute pas encore nés en 1996. Pourtant, à l'époque, ce fut une véritable révolution. K Desktop Environment (c’est son nom) a été le premier vrai environnement de bureau disponible sous GNU/Linux. Il a permis d’asseoir la popularité de distributions grand public comme Mandrake (Mageia aujourd’hui) ou openSUSE et de démocratiser GNU/Linux en général.

Manifestation à Paris contre le projet de loi sur le renseignement le 13 avril 2015

29
11
avr.
2015
Justice

Le projet de loi relatif au renseignement du gouvernement français vise à renforcer le renseignement en France. Il étend très largement les pouvoirs des services de renseignement, valide la surveillance de masse, notamment avec la mise en place de boîtes noires chez les opérateurs de télécommunications.

Une manifestation contre la loi sera organisée lundi 13 avril 2015 à 12h30, place Édouard Herriot (aux abords de l’Assemblée nationale) à Paris. L'appel a été lancé par les associations et syndicats suivants : Observatoire des Libertés et du Numérique (La Quadrature du Net, CREIS-Terminal, Ligue des Droits de l'Homme, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des avocats de France, CECIL), Amnesty International France, Attac, la Fondation Copernic, Solidaires, Act up-Paris et le Syndicat national des journalistes.

Wikimedia : 6 millions de dollars à partager

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara et Bruno Michel. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
27
27
oct.
2013
Wikimedia

Le Comité de distribution des fonds de la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif qui chapeaute notamment l'encyclopédie Wikipédia, a décidé de répartir 6 millions de dollars, soit plus de 4 millions d’euros, entre différentes entités qui en ont fait la demande.

C'est une somme énorme, qui provient des dons faits en ligne à Wikimedia (et non pas à Wikipédia). Il s'agit donc de les dépenser avec justice et intelligence. Dans un esprit remarquable d'ouverture et de démocratie, le Comité de distribution des fonds invite les internautes à commenter les demandes de financements jusqu'au 31 octobre.

Les 11 entités qui ont établi un dossier pour avoir ces fonds sont des chapitres locaux de Wikipédia : Argentine, Suisse, Allemagne, Inde, Israël, Pays-Bas, Serbie, Suède, Autriche, Royaume-Uni et Catalogne. Leurs projets sont plus ou moins gourmands et plus ou moins fantasques. Comme dans toute bonne émission de télé réalité, à vous de décider qui aura le magot !

Les primaires parisiennes de l'UMP par internet

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
8
15
mai
2013
Internet

Les élections municipales françaises de 2014 approchant, les partis politiques devront choisir leurs candidats. C'est dans ce contexte que l'Union pour un mouvement populaire (UMP) a décidé, comme l'avaient fait avant lui le Parti socialiste et le Parti radical de gauche pour l'élection présidentielle de 2012, de faire des primaires ouvertes pour la ville de Paris.

Le principe est simple : l’élection est ouverte à tous les Parisiens électeurs à Paris et qui se seront préalablement inscrits sur le site de la primaire. L’inscription se fait exclusivement par Internet jusqu’au 28 mai 2013 à 19h et coûte 3 euros. Il y a six candidats à départager.

C'est là que le bât blesse : « vote démocratique » et « Internet » ne font pas bon ménage. Comme pour n'importe quel vote sur un ordinateur, il sera impossible de participer ou de contrôler le dépouillement. Impossible de savoir si ce qu'on choisit sur l'ordinateur est bien pris en compte. Impossible de savoir si un élément technique (client, serveur, élément réseau) n'a pas bugué ou n'a pas été piraté. De plus, le vote par Internet ne garantit pas que c'est vraiment l'électeur qui vote ou qu'il ne vote pas sous la contrainte. Il donne également la possibilité de violer le secret du scrutin.

NdM : à noter que deux cent mille Français à l'étranger sont susceptibles de voter par internet lors des législatives partielles dans le scrutin 1er tour ouvre le 14 mai.

Un fonds qatari entre au capital de Red Hat

Posté par  (site web personnel) . Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
2
1
avr.
2013
Red Hat

Hamad bin Jassim al-Thani, premier ministre du Qatar, était ces derniers jours en voyage officiel aux États-Unis. Après avoir rencontré le vice-président américain Joe Biden pour parler pêle-mêle pétrole, gaz naturel, secteur tertiaire et traiter des intérêts communs entre les deux états, l’homme fort du Qatar s’est ensuite envolé pour la Caroline du Nord, où il a annoncé un partenariat historique avec Red Hat.

Rétrospective Léa-Linux 2012

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et baud123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
11
30
déc.
2012
Communauté

Alors que 2013 arrive à grands pas, jetons un coup-d'œil dans le rétroviseur : que s'est-il passé en 2012 dans le monde de l'informatique ? La communauté du logiciel libre n'a pas chômé : de nombreuses sorties de logiciels sont venues rythmer la cadence. En ce qui concerne les grands combats, le plus important est sans conteste le rejet de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) par le Parlement européen.

Voici ci-dessous une sélection d'événements répertoriés par l'équipe de Léa-Linux. Vous trouverez également en lien la rétrospective complète avec les liens vers chaque nouvelle ainsi qu'un résumé de l'année 2012 par LeMondeInformatique. Évidemment, vous avez aussi retrouvé ici-même (sur LinuxFr.org) des tonnes de nouvelles tout au long de l'année.

Android abandonne le noyau Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
1
avr.
2011
Humour

En février dernier, Nokia et Microsoft annonçaient un partenariat stratégique et Nokia choisissait Windows Phone comme plate-forme principale pour ses téléphones. C’est aujourd’hui un nouveau coup dur pour Linux dans le monde des systèmes d’exploitation embarqués : Android va abandonner le noyau Linux !

Cela faisait un moment qu’il y avait des tensions entre les développeurs du noyau et Google, les seconds voulant que les premiers intègrent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les appareils mobiles, et les développeurs du noyau voulant garder les mains libres quant à leurs choix techniques. Finalement, Google avait créé un mini-fork de Linux pour Android et continuait à collaborer — même moins intensivement — au noyau. Il y avait néanmoins eu un « coup de gueule » des développeurs Android en décembre dernier, qui se disaient agacés par la lourdeur du processus de contribution au noyau, ce qui les gênait dans leur progression : « the Android team was getting fed up with the process (…) because they were a small team and had more urgent work to do on Android », voir le message de Vaughan-Nichols ci-dessous.

Ce n’est donc pas complètement une surprise si Google a annoncé ce matin, conjointement sur Facebook et Twitter, que la prochaine version d’Android aura un micro-noyau de la famille L4 (L4Ka::Pistachio) et ne sera donc plus basé sur Linux. On notera que, bien évidemment, Android reste libre puisque L4Ka::Pistachio, développé à l’Université de Karlsruhe, est sous licence BSD.

2010, Linux, Internet et logiciel libre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
16
30
déc.
2010
Communauté
Que s'est-il passé durant la trentaine de millions de secondes qui se sont écoulées pendant cette année 2010 ? En effet, il s'est forcément passé des tas de choses, mais quels événements retenir, parmi toutes les nouvelles intéressantes qu'on lit, notamment ici, sur LinuxFR ?

Léa-Linux a concocté pour vous une petite rétrospective de l’actualité du monde du logiciel libre et d’Internet sur l’année 2010, avec un tas de bons liens. Tout en étant forcément un peu subjective, la rétrospective s'est efforcée de saisir les faits les plus marquants des douze derniers mois.

NdM : la saison des rétrospectives est lancée. Celles de LinuxFr.org et de l'April sont en préparation notamment.

MeeGo 1.1 est disponible

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
Étiquettes :
23
3
nov.
2010
Mobile
La version 1.1 de MeeGo est sortie ! Pour rappel, MeeGo est une distribution GNU/Linux pour les appareils mobiles conçue par Nokia et Intel avec le soutien de la Linux Foundation. Elle est issue de la fusion de Maemo et Moblin.

Les caractéristiques de cette version sont les suivantes :
  • Noyau Linux 2.6.35 ;
  • Système de fenêtrage X.Org 1.9.0 ;
  • Qt 4.7 comme bibliothèque graphique ;
  • Qt Mobility 1.0.2 (gestion des contacts, géolocalisation, messagerie, multimédia) ;
  • Gestion de l'Universal Plug and Play (UPnP) ;
  • Fonctionnalités Netbook UX 1.1 (pour les netbooks), In-Vehicle Infotainment (IVI) UX 1.1 (pour les GPS) et Handset UX 1.1 (pour les téléphones).


On notera qu'une mise à jour PR3 pour Maemo 5 est également sortie il y a quelques jours. Comme pour MeeGo 1.1, elle n'apporte pas vraiment de nouveautés incontournables, mais corrige un certain nombre de bugs ; elle a également pour but de s'aligner sur MeeGo.

La prochaine version de MeeGo est prévue pour avril 2011. La disponibilité d'une version stable de MeeGo recommandée officiellement pour les plateformes de type Nokia N900 n'est pas encore annoncée.

Sortie de MeeGo 1.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
20
28
mai
2010
Mobile
MeeGo, la distribution GNU/Linux pour les terminaux mobiles conçue conjointement par Nokia et Intel, et basée sur Moblin et Maemo, est sortie en version 1.0. MeeGo est un projet hébergé par la Linux Foundation qui a pour ambition de devenir un sérieux concurrent d'Android et d'iPhone OS. Cette version 1.0, malgré sa numérotation, est plutôt destinée aux développeurs qui voudraient tester et développer sur cet environnement.

Les caractéristiques de cette version sont les suivantes :
  • Noyau Linux 2.6.33 ;
  • DeviceKit et udev pour la gestion des périphériques ;
  • Qt 4.6 comme bibliothèque graphique (à la différence de Maemo et de Moblin) ;
  • Btrfs comme système de fichiers par défaut.

Deux images de MeeGo v1.0 sont disponibles au téléchargement :
  • MeeGo v1.0 pour les netbooks basés sur Intel Atom ;
  • MeeGo v1.0 core software platform pour le Nokia N900 basé sur ARM.

On sait déjà que la prochaine version 1.1 sortira en octobre 2010. La disponibilité d'une version stable de MeeGo recommandée officiellement pour les plateformes de type Nokia N900 n'est pas encore annoncée.

Sortie d'ALT Linux 5.0 « Arche »

Posté par  (site web personnel) . Modéré par j.
8
1
nov.
2009
Linux
Après plusieurs mois de tests et de versions bêta, la version stable d'ALT Linux 5.0 « Arche » est sortie le 29 octobre 2009. ALT Linux est une distribution GNU/Linux russe, basée sur le système de paquets RPM et issue à l'origine de Mandrake (aujourd'hui Mandriva).

Peu connue hors de la Fédération de Russie, c'est cette distribution qui a été choisie en 2007 pour équiper avec GNU/Linux, en collaboration avec d'autres entreprises russes au sein du projet Armada, les écoles de trois régions de la Fédération de Russie - la république du Tatarstan, le krai de Perm et l'oblast de Tomsk - soit 1000 écoles au total. Mille autres écoles russes ont également déployé cette solution.

La distribution existe en plusieurs versions :
  • « ALT Linux » qui existe en deux versions :

    • « Bureau » pour une utilisation à la maison et au bureau ;
    • « Serveur » pour faire des serveurs d'entreprises ;

  • « ALT Linux École » destinée aux établissements scolaires qui existe en plusieurs versions : « Léger » (avec XFCE), « Junior » (avec GNOME) et « Maître » (avec KDE) plus une version serveur.

La distribution fonctionne sur deux architectures : i586 et x86_64. Depuis la version 5.0, elle utilise GNOME comme environnement de bureau par défaut.

Lille : Rencontre informelle Campux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
12
sept.
2006
Communauté
Les membres de Campux organisent une rencontre informelle ce mardi 12 septembre à Lille. Au menu, franches carabistouilles, boissons, bonne ambiance.
Le rendez-vous est fixé à 20h30 au Café Citoyen, place de l'Ancien Marché aux Chevaux, près de la rue de Béthune (métro République Beaux-Arts, ligne 1).

Entretien avec Richard Stallman au sujet des DRMs

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
9
juin
2006
GNU
À l’occasion de sa venue à Paris ce vendredi pour remettre à Matignon les 165 000 signatures de la pétition EUCD.info réunies sur une « feuille » de papier longue de quinze mètres, Richard M. Stallman a répondu lors d'un entretien avec PC INpact.

Richard Stallman explique en détail pourquoi les DRMs sont une mauvaise chose pour les logiciels libres, et plus généralement pour les citoyens. Fidèle à ses convictions, il explique pédagogiquement que les DRMs ne devraient pas exister et sont une entrave à nos libertés.

Mise à jour : le dépôt de la pétition EUCD.info ce vendredi à Matignon a tourné court. Bloqué par les services de sécurité, Richard Stallman n'a pas pu atteindre les quartiers du Premier Ministre, et ça n'est finalement que dans un caniveau qu'a pu être exposée la liste des 165 000 citoyens signataires.

Campux : Jabber à Lille

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
9
juin
2006
Lug
Pour ce mardi du libre de juin dans la capitale des Flandres, Jiel Beaumadier vous présentera Jabber. Rappelons que sous ce nom étrange se cache le système standard et ouvert de messagerie instantanée sécurisée, de notification de présence, de collaboration et d'échange multimédia.

Ce mardi du libre est le dernier avant septembre, mais vous pourrez venir nous rencontrer aux RMLLs à Nancy en juillet.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer, d'autant plus que comme dit la chanson, « les gnus du Nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors ».

La stratégie de Microsoft contre le Logiciel Libre

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
22
mar.
2006
Microsoft
On a appris récemment qu'Alan Yates, directeur général du marketing chez Microsoft, a déclaré lors d'une interview sur le site australien iTWire qu'OpenOffice.org avait 10 ans de retard sur Microsoft Office. C'est une bonne occasion pour étudier un peu la stratégie marketing de Microsoft.

J'ai donc rédigé un article sur mon blog qui se veut être une analyse détaillée et personnelle de la stratégie de Microsoft pour essayer de lutter contre le logiciel libre. Cet article n'a rien de révolutionnaire en soi, c'est plutôt une synthèse de ce que l'on a pu observer ces dernières années. Je me suis permis de le proposer ici car je pense qu'il peut intéresser les lecteurs de LinuxFR.