Dons aux associations, épisode 5

21
7
déc.
2016
Communauté

Cette dépêche est la 5e de sa série, après celles de 2011, 2013, 2014 et 2015. Une nouvelle fois j'ai entendu des échos comme « merci d'avoir généré des dons l'année passée » ou « n'oublie pas de refaire ta dépêche sur les dons aux assos », donc nous y voilà.

Montre ton amour au libre

Pour la 5e fois, je m'adresse à toi libriste, qui a procrastiné jusqu'aux dernières heures pour faire des dons déductibles des impôts (ou non). Tu t'étais promis toute l'année (et celle d'avant) de soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui te semblait extrêmement important. Citons par exemple quelques associations de promotion et défense du libre, des droits dans l'espace numérique ou de la liberté d'expression, dont les dons sont déductibles en France : Amnesty France, Debian France, Framasoft, Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Ligue des Droits de l'Homme (LDH), OpenStreetMap France, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimedia France, etc.

Et comme tu fais vivre les principes du libre, que tu contribues à des projets libres et défends des idées, tu soutiens aussi des associations ne bénéficiant pas de la déductibilité des dons en France (par exemple des associations jugées trop dérangeantes ou trop critiques par le gouvernement… ou des associations européennes ou non). Citons par exemple AFUL, April, European Digital Rights (EDRi), FACIL, FFII, FSF (avec une longue liste de méthodes pour donner), FSF Europe (à confirmer, voir la décision C-318/07 évoquée plus bas), Internet Archive (déductible aux États-Unis), GNOME, KDE e.V, Léa-Linux, LILA, LQDN, OKFN, Toile Libre, Ubuntu-Fr, etc. (notez qu'elles peuvent parfois avoir la déductibilité des dons dans d'autres pays).

Cette dépêche récurrente vit aussi grâce à vos remarques, propositions d'ajouts, de compléments et vos retours sur les systèmes fiscaux et les dons dans vos pays respectifs. N'hésitez pas à la commenter pour l'enrichir.

Mini‐hackathon LinuxFr.org et Agenda du Libre le 8 décembre 2016

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, cpm, palm123, Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
26
5
déc.
2016
LinuxFr.org

L’idée et l’envie d’un hackathon LinuxFr.org court depuis quelque temps au sein de l’équipe. Et la demande vient aussi de nos visiteurs.

Quelques rappels pour LinuxFr.org :

  • code : le site est principalement basé sur Ruby on Rails et contient aussi quelques services en Go et, bien sûr, du JavaScript, du shell, du SQL, de la CSS, etc. ;
  • fonctionnement : contenus écrits par nos visiteurs aidés d’une équipe (bénévole) de rédaction, un système de notation et auto‐modération, ainsi qu’une équipe (bénévole) de modérateurs ;
  • une association LinuxFr et un site LinuxFr.org qui vont fêter leurs 18 ans ;
  • administration système : Debian ou Ubuntu, des serveurs physiques, des conteneurs LXC et des machines virtuelles, un peu d’Ansible voire de Docker.

LinuxFr.org

Côté Agenda du Libre, le site est basé sur Ruby on Rails aussi, et fonctionne avec une équipe (bénévole) de modérateurs.

Les pistes de sujet (en fonction des présents) :

  • réduire le nombre d’entrées ouvertes dans le système de suivi des bogues et suggestion de fonctionnalités ;
  • produire de nouveaux logos, images de section, bannières, etc. ;
  • rédiger de nouvelles dépêches collaborativement ;
  • modérer les tags ou améliorer les règles de modération ;
  • améliorer des feuilles de style existantes ou en réaliser de nouvelles ;
  • mettre en place de nouveaux services ;
  • permettre d’avoir un agenda hebdomadaire pour les autres pays que la France ;
  • etc.

Cadre : on se greffe à l'événement hebdomadaire « Soirée de Contribution au Libre » organisé par Parinux.
Lieu : Fondation pour le Progrès de l'Homme (FPH) 38 rue Saint Sabin Paris Île-de-France.
Date : jeudi 8 décembre 2016.
Heure : de 19h30 à 22h30.

Conférence LinuxFr(.org), mais refaire ?

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik, tankey et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
50
29
nov.
2016
LinuxFr.org

L’événement Capitole du Libre 2016 a eu lieu le week‐end des 19 et 20 novembre. Les différents supports de conférences, photos et vidéos seront bientôt mis en ligne par l’organisation (voir par exemple). Alors, en attendant je vais vous parler de la conférence que j’y ai donnée.

     Benoît Sibaud devant la première diapo          Photo de Wanda, organisation CDL

Son sujet : « le site LinuxFr.org existe depuis plus de 17 ans. Profitons‐en pour une petite rétrospective tendance “Et si ?”. Au fil des années, le site LinuxFr.org et l’association LinuxFr ont connu de multiples changements. Cela concerne les évolutions techniques (matériel et logiciel) bien sûr. Mais cela comprend aussi des changements législatifs (ce qui est permis/interdit, ce qu’il faut modérer, etc.). Le public n’est plus le même et la façon de lire le site non plus. Les thématiques ont évolué, par exemple de l’ordi perso vers les services en ligne et les mobiles. Le coût d’un tel site a changé en termes financiers (domaine, certificat, etc.) ou en tracas juridiques (plaintes et menaces). Les bénévoles du site se sont succédés. Pourrait‐on refaire LinuxFr.org ? Le faudrait‐il ? Que faudrait‐il changer ? Et, que faudra‐t‐il changer ? »

LinuxFr.org, un site adulte

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
113
28
juin
2016
LinuxFr.org

LinuxFr.org fête aujourd'hui 28 juin 2016 ses 18 ans : bon anniversaire LinuxFr.org ! Merci à tous ceux qui ont contribué et contribuent au succès du site : administration système, animation de l'espace de rédaction, développement, modération, dons, écriture de contenus, etc. Le meilleur moyen de nous dire merci est de proposer une dépêche ou d'en rédiger collaborativement dans l'espace de rédaction pour faire vivre le site.

Alors, ça fait quoi d'avoir 18 ans ?

Côté chiffres, le site comporte plus de 96 500 contenus publiés (environ 36 000 journaux, 34 000 entrées de forum, 24 000 dépêches, 360 sondages, 70 pages de wiki), et plus de 1,65 million de commentaires. Mais aussi plus de 200 entrées ouvertes dans le système de suivi des suggestions et des bogues, ce qui représente un gros boulot à réaliser. Bref, nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés pour contribuer sur les nouveaux contenus et améliorer le code du site.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés des mois de février et mars 2016

Posté par (page perso) . Modéré par tankey. Licence CC by-sa
18
26
avr.
2016
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux des mois de février et mars 2016, les mois où en pleine hibernation, les volontaires ont oublié et d'écrire cette dépêche et d'automatiser sa création mensuelle (c'est dommage c'est les +50 en karma les plus faciles à glaner).

Poissons d'avril de 2016

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure, palm123 et M5oul. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
30
2
avr.
2016
Humour

2016 n'a pas dérogé à la règle et vous avez pu croiser cette année un certain nombre de poissons d'avril hier. Petite sélection évidemment non exhaustive et en vrac :

Décès de l'artiste Daltex

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
35
7
mar.
2016
Communauté

L'artiste Daltex est décédé vendredi 4 mars 2016. Antoine Moreau, initiateur de Copyleft Attitude et de la Licence Art Libre l'a annoncé sur la liste de diffusion du collectif : Daltex « a été un des premiers artistes à réaliser des œuvres sous Licence Art Libre et c'est avec lui et grâce à lui que nous avons pu réaliser la version première du site artlibre.org.
Il était très actif et enthousiaste lors des évènements organisés à cette époque entre 2000 et 2005 (copyleft party, copyleft démo, copyleft session etc.)
 »

Parmi ses œuvres présentes sur son site daltex-lab :

Daltex a été évoqué sur LinuxFr.org de nombreuses fois :

Du nouveau et du vu sur Internet : des serveurs et une API

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
57
20
fév.
2016
LinuxFr.org

Le site LinuxFr.org offre habituellement à ceux qui le font vivre la satisfaction d'avoir des contributeurs pour produire et mettre en ligne des contenus (dépêches, journaux, etc.) et des visiteurs pour les lire et en débattre. Ce début d'année vient de surcroit de nous apporter deux occasions de réjouissances supplémentaires : d'une part un don de matériel et d'hébergement, et d'autre part une nouvelle utilisation des fonctionnalités mises en place :

  • suite à la dépêche précédente concernant le souci sur notre serveur baptisé zobe, l'entreprise Smile a contacté l'association LinuxFr pour nous donner trois serveurs Dell PowerEdge R410.

Merci à Smile pour le don des trois serveurs, et merci à ses trois employés qui ont géré ce don.

  • plonk : Dell PowerEdge R410, Xeon 5650, 12 CPU, 16 GiB RAM, stockage 1,6 To utiles (RAID5, 4 disques), carte DRAC
  • vlan : Dell PowerEdge R410, Xeon E5620, 4 CPU, 16 GiB RAM, stockage 276 Go utiles (RAID1, 2 disques), carte DRAC
  • blectre : à peu près identique à vlan, débranché pour l'instant le temps qu'on décide quoi en faire et de remplacer une batterie de contrôleur RAID

L'entreprise Bearstech nous les héberge gracieusement ; elle les a installés dans le datacenter Iliad DC2 (tandis que les deux précédents zobe et gruik sont hébergés par la Fondation Free, merci à eux).

Merci à Bearstech pour l'hébergement, et merci à ses deux employés qui ont géré la récupération.

Wikipédia a soufflé ses 15 bougies

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Lucas, j, Nÿco et M5oul. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
33
2
fév.
2016
Wikimedia

L’encyclopédie collaborative libre Wikipédia a fêté ses 15 ans mi‐janvier. Forte de cinq millions d’articles en anglais, de dix autres langues avec plus d’un million d’articles chacune (dont l’allemand avec 1,8 millions et le français avec 1,7 millions) et globalement plus de 35 millions de pages en 291 langues, ce recueil d’informations et de connaissances, tour à tour adulé et décrié, devenu L’encyclopédie, poursuit son chemin. 28 % des Terriens n’ont jamais connu un monde sans ce commun informationnel (source Fondation Wikimédia).

Wikipédia

Aider la FSF à définir une vision pour le logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
28
9
jan.
2016
Communauté

La Free Software Foundation (FSF) a fêté ses 30 ans en 2015. Durant ces décennies, elle a œuvré à la promotion du logiciel libre, la production de logiciels libres (via le projet GNU notamment) et la défense du logiciel libre et de sa philosophie. Elle vient de solliciter les libristes pour définir/compléter sa stratégie pour les années à venir, pour définir une vision.

Logo FSF 30 ans

Un sondage en ligne (anonyme) permet d'apporter sa pierre à l'édifice (en anglais).

Parmi les questions : sur quels sujets faut-il se concentrer, comment les actions actuelles sont perçues/jugées, les actions à mener, les erreurs à éviter, les collaborations à mettre en place, notre rapport à la FSF, notre rapport au logiciel libre (plus genre et année de naissance).

C'est une bonne occasion d'apporter critiques constructives et suggestions à la FSF (et de réfléchir soi-même aux problématiques posées par ailleurs).

Statistiques 2015 du site LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
45
7
jan.
2016
LinuxFr.org

En ce début d’année 2016, commençons par un petit regard en arrière sur les douze derniers mois d’activité de LinuxFr.org : quelle évolution en termes de trafic Web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d’utilisation des fonctionnalités du site, etc. Qu’est‐ce qui a changé et comment durant 2015 ?

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites‐vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c’est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2015.

Toute l’équipe du site vous souhaite une bonne année 2016 libre, ouverte et net ! Happy hacking. Happy GNU year!

Rétrospective des dépêches et journaux 2015

Posté par (page perso) . Édité par BAud et Nÿco. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
32
2
jan.
2016
LinuxFr.org

Basé sur les dépêches et journaux les mieux notés par la communauté LinuxFr, voici un petit retour sur l'année 2015 sur LinuxFr.org.

Mentions particulières

La dépêche collaborative sur le noyau Linux a remporté un grand succès tout au long de l'année, avec les diverses versions parues : 3.19, 4.0, 4.1, 4.2 et 4.3.

La saga Je créé mon jeu vidéo de rewind s'est poursuivie en saison 2 avec deux épisodes sur les formats de données et sur un hypothétique arrêt.

La saga Parlons XMPP a débuté sur les chapeaux de roue, avec déjà 9 épisodes, sur les bases, le cœur et les extensions 1 et 2, les discussions de groupes, les discussions de groupe (suite) et les transports, les commandes à distance, les cas pratiques: SleekXMPP et SàT, PubSub et PEP et la copie de fichiers et Jingle. Plus un journal hors saga sur XMPP et (micro)blogage: la donne a changé.

On notera aussi d'autres sujets régulièrement traités, comme

Transcriptions de conférences par l'April en octobre, novembre et décembre 2015

Posté par (page perso) . Édité par BAud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
30
déc.
2015
Communauté

Dans la seconde partie de la dépêche, vous trouverez quelques mots-clés (probablement non exhaustifs) pour attirer votre attention sur les dernières transcriptions de conférences réalisées par l'April :

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de novembre 2015

Posté par (page perso) . Modéré par tankey. Licence CC by-sa
10
23
déc.
2015
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois du novembre 2015, le mois où l'on devait automatiser la génération de cette dépêche et finalement on a procrastiné, alors le coupable est condamné à la faire à la main.

Dons aux associations, épisode 4

Posté par (page perso) . Édité par Bruno Michel. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
26
21
déc.
2015
Communauté

Cette dépêche est la 4e de sa série, après celles de 2011, 2013 et 2014. Une nouvelle fois j'ai entendu des échos comme « merci d'avoir généré des dons l'année passée » ou « n'oublie pas de refaire ta dépêche sur les dons aux assos », donc nous y voilà.

Montre ton amour au libre

Pour la 4e fois, je m'adresse à toi libriste, qui a procrastiné jusqu'aux dernières heures pour faire des dons déductibles des impôts (ou non). Tu t'étais promis toute l'année (et celle d'avant) de soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui te semblait extrêmement important. Citons par exemple quelques associations de promotion et défense du libre, des droits dans l'espace numérique ou de la liberté d'expression, dont les dons sont déductibles en France : Amnesty France, Debian France, Framasoft, Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Ligue des Droits de l'Homme (LDH), OpenStreetMap France, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimedia France, etc.

NdM: voir le fil de discussion sur l'extension de la déductibilité nationale des dons à l'ensemble de l'Union européenne.

Et comme tu fais vivre les principes du libre, contribues à des projets libres et défends des idées, tu soutiens aussi des associations ne bénéficiant pas de la déductibilité des dons en France (par exemple des associations jugées trop dérangeantes ou trop critiques par le gouvernement… ou des associations européennes ou non). Citons par exemple AFUL, April, European Digital Rights (EDRi), FACIL, FFII, FSF, FSF Europe, Internet Archive, Léa-Linux, LQDN, OKFN, Toile Libre, Ubuntu-Fr, etc. (notez qu'elles peuvent parfois avoir la déductibilité des dons dans d'autres pays).