Sécurité Chiffrement, vie privée et logiciel libre

Posté par (page perso) . Édité par tankey et NeoX. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
35
14
mar.
2014
Sécurité

Quelques actualités récentes autour de la sécurité, de la vie privée et du logiciel libre :

  • l'avocat Me Eolas qui nous parle de secret professionnel, de chiffrement et de logiciel libre ;
  • Frédéric Couchet et Lionel Allorge (April) qui donnent la priorité au logiciel libre pour une informatique de confiance ;
  • Jérémie Zimmermann (la Quadrature du net) qui rappelle l'importance de l'humain et l'existence d'outils libres pour protéger les échanges ;
  • le lanceur d'alertes Edward Snowden qui évoque l'importance du chiffrement et divers outils libres pour protéger la vie privée ;
  • le journaliste Jean-Marc Manach qui explique comment protéger ses sources ;
  • etc.

Tout ça et plus dans la seconde partie de la dépêche.

Mozilla Firefox 27

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Davy Defaud, antistress, Jiehong, sinma et Brndan. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
7
fév.
2014
Mozilla

27 = 33, c’est aussi le numéro atomique du cobalt. Le navigateur libre de la Fondation Mozilla a vu son numéro de version incrémenté d’une unité.

Cobalt

Doc Petite sélection de mémoires publiés après 2010

37
6
jan.
2014
Doc

Petite sélection de mémoires publiés après 2010 et susceptibles de vous intéresser :

LinuxFr.org Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de décembre 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
10
1
jan.
2014
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de décembre passé.

LinuxFr.org Statistiques 2013 du site LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Édité par Bruno Michel. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
43
1
jan.
2014
LinuxFr.org

Ce début d'année est propice à un petit regard en arrière sur les douze derniers mois d'activité de LinuxFr.org ; bref l'occasion d'étudier l'évolution en termes de trafic web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d'utilisation des fonctionnalités du site, etc. Qu'est-ce qui a changé et comment durant 2013 ?

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites-vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c'est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2013.

Toute l'équipe du site vous souhaite une bonne année 2014 libre, ouverte et net ! Happy hacking. Happy GNU year!

Communauté Dons aux associations (201<3)

Posté par (page perso) . Édité par NeoX et Bruno Michel. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
20
30
déc.
2013
Communauté

J'avais déjà publié une dépêche sur le même sujet fin 2011, et j'ai par la suite eu des retours de diverses associations sur des dons suscités. Cette année encore je vais rappeler l'importance de faire des dons aux associations.

Montre ton amour au libre

C'est donc à toi, le libriste qui a procrastiné jusqu'aux dernières heures pour faire des dons déductibles des impôts (ou non), que je m'adresse. Tu t'étais promis toute l'année de soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui te semblait extrêmement important. Citons par exemple quelques associations de promotion et défense du libre, des droits dans l'espace numérique et de la liberté d'expression dont les dons sont déductibles en France : Amnesty France, Framasoft, FSF France, Reporters Sans Frontières, Wikimedia France, etc.

Et bien sûr le libriste fait vivre les principes du libre, contribue à des projets libres, défend des idées, donc il soutient aussi des associations ne bénéficiant pas de la déductibilité des dons en France (par exemple des associations jugées trop dérangeantes ou trop critiques par le gouvernement… ou des associations européennes ou non). Citons par exemple AFUL, April, European Digital Rights (EDRi), FFII, FSF, FSF Europe, LQDN, OKFN, Toile Libre, etc. (notez qu'elles peuvent parfois avoir la déductibilité des dons dans d'autres pays).

LinuxFr.org Le Père Noël rate cette année encore sa mise à jour

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
36
25
déc.
2013
LinuxFr.org

Malgré le non-respect des conditions générales d'utilisation du Père Noël (voir la suite de la dépêche), l'équipe du site LinuxFr.org vous souhaite (suivant les cas) de bonnes fêtes de fin d'année, un joyeux CCC à Hambourg, des vacances à bidouiller, de bonnes fêtes de faim damnée ou de l'inspiration pour écrire ici-même.

Joyeuses fêtes

LinuxFr.org Du chiffrement et de la sécurité sur LinuxFr.org (statut au 24/11/2013)

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
47
25
nov.
2013
LinuxFr.org

En ces temps de PRISM/NSA et autres grandes oreilles, et aussi parce que c'est techniquement intéressant, nous essayons d'avoir sur LinuxFr.org des configurations pertinentes au niveau sécurité (pour nos serveurs et pour vos données genre adresses de courriel). Vous trouverez ci-dessous un petit statut de l'existant et les pistes d'améliorations, et nous sommes bien entendu ouverts à vos propositions sur le sujet.

Au sommaire, d'abord un descriptif de ce qui est commun à nos différents serveurs, puis les spécificités de chacun et quelques questionnements pour ouvrir le sujet.

LinuxFr.org Mise en demeure, suite et fin

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
94
25
oct.
2013
LinuxFr.org

Le 31 mai dernier, pour la première fois dans l'histoire du site et de l'association LinuxFr, nous avions reçu une mise en demeure d'un cabinet d'avocats agissant pour le compte d'une entreprise s'estimant « discréditée » par un commentaire sur une entrée de forum qu'elle avait elle-même créée.

Le lendemain, le PDG de la société présentait ses excuses sur le site sous la forme d'une dépêche.

Constatant que « la forme n'y était pas », et estimant que les principes essentiels définis le Règlement Intérieur du Barreau de Paris n'avaient pas été respectés, nous avions alors effectué un signalement au Barreau. Avec le même but pédagogique que précédemment, et de transparence et de suivi de l'histoire vis-à-vis de notre lectorat, nous publions ici notre lettre et la réponse reçue (anonymisées).

NdM : nous vous demandons bien évidemment de garder un ton aussi respectueux dans vos commentaires.

Communauté Villes en biens communs : octobre, le mois des communs

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
8
oct.
2013
Communauté

Plus de 175 événements sont organisés durant tout le mois d'octobre dans une quarantaine de villes francophones à travers le monde pour explorer et faire connaître toute la diversité des biens communs. Pendant ce « Mois des Communs », à Brest, Lyon, Montréal, Ouagadougou, Paris, Rennes, Lausanne, Bamako, etc. des visites, conférences, ateliers pratiques et initiations en tous genres permettront aux citoyens de tous les âges de découvrir des initiatives pour créer, gérer et partager des ressources collectives.

Octobre mois des communs

LinuxFr.org Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois de septembre 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
11
1
oct.
2013
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une quinzaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de septembre passé.

Communauté Nous aussi nous utilisons ou faisons du libre

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Nils Ratusznik. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
30
1
oct.
2013
Communauté

De plus en plus d'entreprises et autres organisations mettent en place une page de publication des codes sources libres qu'ils distribuent, des projets libres qu'ils ont lancé ou auxquels ils participent. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance :

  • l'obligation due aux licences (par exemple en cas de distribution de logiciel sous GPL) ;
  • la communication et l'image positive du logiciel libre/open source ;
  • la création d'une communauté, les contributions, la mutualisation ;
  • un choix éthique (par exemple pour une association) ou politique (par exemple pour une administration) ;
  • et probablement d'autres encore.

Faisons une petite recherche dans un moteur de recherche, par exemple sur les URL contenant le terme « opensource », « floss », histoire de découvrir une diversité certaine et une richesse indéniable (une liste de résultats dans la seconde partie de la dépêche).

Do It Yourself Lancement du BIB, un hackerspace à Montpellier

Posté par (page perso) . Édité par Christophe Guilloux et Nicolas Casanova. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
16
15
sept.
2013
Do It Yourself

Une poignée de convaincus libristes ont ouvert un hackerspace (« des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir ») à Montpellier : le BIB. deFred, membre de l'équipe du BIB, nous a écrit : « Lecteur assidu et reconnaissant pour tous les projets libres sur la piste desquels vous m'avez mené, je voulais faire le retour à ma mesure, nous ouvrons donc un endroit physique pour le développement de projets libres, de code, d'électronique, mais aussi de débats autour des questions de données perso, de "propreté intellectuelle" ;) ou encore de neutralité du net. » Il évoque un « local de survie intellectuelle et manuelle ».

Logo du BIB

Pour avoir une idée des thèmes abordés, voici les tags actuels sur le site du BIB : API, audio, DIY, Drupal, embarqué, Jack, Jconvolver, MIDI, Melzi, NetJack, Non-DAW, RTFM, Raspberry, Raspbian, STFW, arduino, carton, fabrication, framework, Linux, meuble, musique, oLinuXino, php, récupération, smoothie board, son…

LinuxFr.org Les journaux LinuxFr.org les mieux notés du mois d'août 2013

Posté par (page perso) . Édité par tankey. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
12
2
sept.
2013
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l'équipe de modération avant publication. C'est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux-ci s'appellent des journaux. Voici un florilège d'une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois d'août passé.

Communauté Villes en biens communs : 15 jours d'événements en octobre

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
22
août
2013
Communauté

Une vingtaine de collectifs (dont LinuxFr.org) ont lancé le festival « Villes en Biens communs ».

Pendant 15 jours au mois d’octobre 2013 (du 6 au 20), des initiatives auto organisées vont fleurir dans différentes villes francophones autour des biens communs.

Carto-balade pour découvrir les communs dans l’espace public et les documenter, troc de semences, débat sur le domaine public, atelier d’écriture sur wikipedia, forum ouvert sur les communs comme outil de transformation sociale et politique, découverte de jardins partagés, install party de logiciels libres, échanges de recettes de soupes libres, décryptage des licences permettant de libérer des contenus en ligne, Kino cabaret pour réaliser des courts métrages en Creative Commons… les événements commencent à fleurir de Brest à Bolbec, en passant par Lyon ou Paris.

Vous pouvez découvrir les premières initiatives sur le site de Villes en Biens Communs.

Si vous pensez que votre association, réseau, organisation, participe de la construction d’une société qui s’intéresse plus aux logiques de partage que de propriété, au faire ensemble plutôt qu’au laissez-faire, n’hésitez pas à proposer un événement pendant ce festival.

Villes en biens communs du 6 au 20 oct 2013