Forum Linux.général Système de fichiers

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
août
2009
Bonjour,

J'ai une partoche en fat16 sur laquelle je positionne un fichier de quelques megs "formaté" en ext2 (+losetup +mkfs.ext2 -losetup) puis monté dans /floppy

Tout roule sauf que si j'y mets moins de données que la capacité définie, je perds de la place sur ma fat16 (multiplié par x fichiers) et que, à contrario, si je sature le fichier, je ne peux plus rien y mettre...

Existe-t-il à votre connaissance un moyen de faire gonfler le fichier à souhaits (…)

Forum Linux.général Backscatter et postfix

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
août
2009
Bonjour,

Actuellement mon serveur SMTP (qui sert de relai à nos clients) est enregistré sur backscatterer.org, ce qui ne fait pas bonne impression. Je cherche donc à voire ce que je doit modifier dans ma configuration Postfix afin de ne plus être considérer comme un backscatterer.

Version de postfix : 2.3.3-2
Distribution : CentOS release 5


queue_directory = /var/spool/postfix
command_directory = /usr/sbin
daemon_directory = /usr/libexec/postfix
mail_owner = postfix

inet_interfaces = all
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost

mynetworks = [list of (…)

Forum Linux.général Remplir des séries avec OpenOffice

Posté par  .
Étiquettes :
1
27
juil.
2009
Kikou cher forum,

J'ai une colle pour toi. Je voudrais qu'openoffice fasse une certaine chose automatiquement : faire une série d'adresse IP. Je saisi dans une cellule : 10.10.0.100 et je fais un drag&drop du petit carré en bas à droite de cette cellule 10 cellules plus bas. Là s'ouvre un popup assez obscur pour le secrétaire moyen (c'est bien la cible d'une suite bureautique, non ?) pour paramêtrer la série.

Ma question est donc : comment la paramêtrer pour (…)

Forum Linux.général Un serveur NIS en mirroring

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
22
juil.
2009
BOnjour,
je voudrais avoir votre avis sur le probleme suivant:
Au boulot on a un serveur NIS sous HP-Ux sur une machine en fin de vie.
Nous avons 2 serveurs (sun v20Z) identiques qui pourraient permettre de remplacer cette viellerie et on profiterait pour mettre linux dessus.
L'idee d'en avoir 2 est de pouvoir disposer d'un backup en cas de pb materiel.
Je souhaite donc mettre 2 disques dur sur le premier serveur v20z en mirroring et si il y (…)

Forum Linux.général Disque dur externe en ext3 accessible à tous

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
22
juil.
2009
Bonjour,

Comment faire pour que mon disque dur externe formaté en ext3 soit accessible en lecture/écriture à tous mes postes GNU/Linux et utilisateurs?

J'ai déjà pas mal joué avec chown et chmod mais je dois toujours jongler entre les différents utilisateurs...

En gros je voudrais que sur ce point mon disque en ext3 se comporte comme un disque en FAT32, tout en gardant à côté tous les avantages de ext3 (système de fichier moderne, journalisation...).

Merci d'avance!
Fabien

Forum Linux.général Gestion des couleurs sous linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
3
21
juil.
2009
Bonjour

Je suis équipé d'une carte Nvidia 7xxx qui fonctionne très bien avec compiz, mais je n'arrive pas à charger de profile icc créé avec dispwin (argylCMS).
L'execution de
dispwin profil-linux.cal
provoque
XRandR 1.2 is faulty - falling back to older extensions

Je pense que c'est parce que le driver nvidia (propriétaire) ne supporte pas xrandr 1.2. Comme le besoin de calibrer mon écran est importante (je me lance en photographe professionnel), j'ai tenté avec le driver nv (libre) sans (…)

Forum Linux.général SSH + LDAP : aucune connection acceptée

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
juil.
2009
Hello,

Je suis en pleine config de mes clients ldap (merci à ceux qui m'ont aidé pour le schéma du serveur) et ... ça ne fonctionne pas !

J'ai suivi le tuto ici : http://www.debuntu.org/ldap-server-and-linux-ldap-clients-p2
mais je n'arrive pas à me connecter, que ce soit avec les users locaux ou ldap ...

Je suis donc bien embêté ...

Des avis, conseils, moqueries ...?

Forum Linux.général Rsync sur du mutualisé ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juil.
2009
Bonjour,

Je souhaite effectuer des sauvegardes d'un serveur dédié,
il existe apparemment rsync qui gère la sauvegarde incrémentale et conviendrait à mes besoins.

Néanmoins, je ne peux pas m'acheter un second serveur pour les sauvegardes, je n'ai qu'un hébergement mutualisé, il y a t-il des possibilités pour adapter Rsync à un hébergement mutualisé ?

Si non, quelles autres solutions sont envisageables ?
A noter que je souhaite sauvegarder la partition racine complète.

Merci d'avance,
Nuclear

Forum Linux.général [LDAP] Conception annuaire d'entreprise

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
15
juil.
2009
Bonjour,

Je suis actuellement dans une entreprise d'une vingtaine de personne et nous souhaitons créer un annuaire LDAP pour gérer l'authentification de nos employés sur les divers services que nous utilisons (SSH, FTP, Trac, ERP...).

Voici ce à quoi j'avais pensé :

dc=com
|
dc=societe
|
-----------------------------------------------------------
| | |  |
ou=groups ou=clients ou=employees ou=admin

Je pensais donc regrouper nos employés dans employees... Seulement, je suis perdu dès que je veux créer des groupes. Par exemple, il n'y a que (…)

Forum Linux.général Rsync sur un serveur distant (avec mot de passe en clair)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
9
juil.
2009
Bonjour,

J'en vois déjà sauter sur le topic pour s'énerver sur moi en disant que je dois jamais passer le mot de passe en clair et gnia gnia gnia !
S'il vous plaît, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça!

Je dois donc récupérer une liste de fichiers (liste stockée dans un fichier) à partir d'un serveur.
Je souhaite utiliser rsync car il semble le plus approprié dans ce cas (j'ai un accès ssh sur le serveur).

Seulement je (…)

Forum Linux.général Rsync et Bz2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
juil.
2009
Bonjour,

Alors voilà on va dire que j'ai 2 dossiers :

docs et backdocs

Dans docs, j'ai des fichiers assez lours avec l'extension .doc


Dans Backdocs, je souhaite avoir le même contenu que dans docs, mais compréssé en bz2

Bref je fais :

rsync -Harov docs/ backdocs/

Après je fais un bzip2 backdocs/*

Le problème, c'est que si je refais
rsync -Harov docs/ backdocs/ et bien sa va me recopier les fichiers.

J'ai déjà demandé sur un autre forum, sans (…)

Forum Linux.général LDAP sous Debian

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
juil.
2009
Bonjour,


Je suis en train de mettre en place un serveur LDAP sous Debian, et pour ce faire, j'ai suivi ce tutoriel :
http://debianclusters.cs.uni.edu/index.php/User_Authenticati(...)
J'ai suivi scrupuleusement les étapes, aussi bien pour les clients que pour le serveur LDAP et pourtant, impossible de me connceter à un serveur client avec un compte LDAP. J'ai :

serveur1 : premier serveur client
serveur2 : deuxième serveur client
serveurldap : serveur LDAP

Ces 3 serveur sont des machines virtuelles VMWare sous Debian Lenny, (…)

Forum Linux.général Partition perdue après redimensionnement avec Gparted

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
juil.
2009
Bonjour,

J'ai voulu redimensionner les partitions (y compris le swap) de mon serveur avec Gparted.
Au moment de redimensionner le swap, j'ai eu une erreur. Depuis, j'ai perdu ma partition /home et la swap. Les autres partitions semblent accessibles avec un live CD.
Comment puis-je réparer mes partitions et redémarrer mon serveur ?

Merci de votre aide précieuse !!

Forum Linux.général Changer de distribution mais laquelle ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
30
juin
2009
Bonjour,
j'utilise depuis des années mandriva, j'en suis content mais...n'ayant jamais testé d'autres distributions j'aurais aimé tester autre chose car : j'aimerais avoir un système moins long à charger et surtout depuis la 2009 la mise en veille en RAM ne fonctionne plus et la mise en veille sur disque n'a jamais fonctionné. Ce que j'aime chez mandriva c'est : la gestion des paquets, l'installation sympa, bref presque satisfait mais pas à 100%. J'aimerais tester une distribution plus "petite" pour (…)

Forum Linux.général Accès SSH, récupérer ip, nom de la personne

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
30
juin
2009
Hello,

J'administre actuellement pas mal de serveurs et c'est un peu toujours la galère quand quelqu'un fait des modifs dans un fichier de conf pour retrouver qui l'a fait ...
Alors ça, j'aimerais que quand quelqu'un se connecte en SSH, un script lui demande son petit nom, ce qu'il vient faire et stocke tout ca et l'IP dans un fichier de log ...

Je pense qu'il n'est pas possible de faire une sorte de surcouche à SSH mais par contre, (…)

Forum Linux.général Installer un double boot Debian + Machin

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
24
juin
2009
Bonjour,

après 2 ans d'utilisation de machin sur son ordinateur, mon amie s'intéresse à Linux parce qu'elle à bien vu que c'était fiable. En effet, malgré les précautions, machin fait chauffer son ordinateur (je pense que ce sont des pages web dans les onglets) et surtout, il ne passe plus en veille profonde, il plante.

Je peux faire la sauvegarde de ses fichiers. (c'est balot, mais le système de restauration de machin va tout effacer, alors qu'avec Linux, les donnés (…)

Forum Linux.général Packaging RPM cross-distro

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2009
Bonjour,
je crée actuellement au boulot quelques packages RPM. Je développe sous Mandriva Linux (que je connais le mieux), et je déploie sur CentOS 5. Or les politiques de packaging entre les 2 distributions sont différentes.

Ma question : est-il possible de créer un fichier .spec qui fonctionne sur ces 2 distributions, ou vaut il mieux maintenir deux fichier séparés, quitte à devoir appliquer à deux endroits les mêmes modifications ?

Tout retour d'expérience de personnes ayant été confrontées à (…)

Forum Linux.général route delete ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
juin
2009
Bonjour,

sur un serveur j'ai deux route par defaut.

La sortie de la commande netstat -rn est :

Destination Gateway Genmask Flags MSS Window irtt Iface
84.246.230.128 0.0.0.0 255.255.255.128 U 0 0 0 eth0
195.200.78.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
0.0.0.0 195.200.78.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
0.0.0.0 84.246.230.129 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0



J'aimerais supprimer la route 195.200.78.1 et j'ai peur de supprimer par erreur les deux (…)

Forum Linux.général SVN checkout KO

Posté par  .
Étiquettes :
0
17
juin
2009
Hello
je reviens à la charge ici pour avoir peut être plus de suggestions pour la résolution du problème, chrisix m'ayant déjà aidé à éliminer des pistes sur la tribune. (Je l'en remercie encore d'ailleurs :) )

Voilà c'est assez simple, je viens d'installer une debian tout fraîche, passé en testing pour des raisons de versions logicielles surtout.
J'ai pu installer tout ce dont j'avais besoin, j'ai ajouté les dépots debian-multimedia et le paquet debian-multimedia-keyring

Maintenant quand j'essaie de faire (…)

Forum Linux.général partition chiffrée

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2009
Bonjour,

J'ai besoin d'installer linux avec la partition système chiffrée, et il faut que cette partition soit montée automatiquement au démarrage de la machine, sans demande de passphrase.


Le but est de livrer une machine de démonstration à un client, dans une virtualbox.
Le client ne pourra accéder au système uniquement par les accès réseau prévu et ne pourra pas de connecter à la machine avec la console.

L'administration de la virtualbox se fera en ssh.

Pensez-vous que cela soit (…)

Forum Linux.général Créer de nouveaux droits ACL lors d'une copie…

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
1
17
juin
2009
Bonjour, je gère les ACL dans un répertoire mais j'ai un problème, si je fais un cp alors les ACL n'existent pas. En faisant "cp -a" on peut copier aussi les anciens droits, sauf que ce que je désire, c'est en créer de nouveaux.

En gros, dans le répertoire en question je veux que pour tout le temps le groupe boulot possède tous les droits. Autrement dit, je voudrais que un cp, un mv ou une copie par ssh… agissent (…)

Forum Linux.général Controleur PCI / SATA : Disque non reconnu dans le Bios

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
juin
2009
Bonjour,

J'ai monté un disque SCSI Western Digital 320GB, avec une carte controleur PCI/SATA Advance PCI-ST101 dont le chipset est un VIA VT6421.

Le but final n'est pas de faire du raid, mais de mettre le système sur le disque le plus rapide.

Normalement, cette carte permet de booter sur le disque.
Si je boote sur mon ancien disque (une Ubuntu 8.04), le disque SCSI est visible (en scsi3)
Le module sata_via est chargé.
J'ai partionné le nouveau disque (via (…)

Forum Linux.général RAID hardware et partitionnement

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
16
juin
2009
Une question me préoccupe depuis un moment... Imaginons que j'ai une carte RAID hardware sur laquelle j'ai 6 disques durs de 500 Go en RAID 10 qui me donnent donc 1,5 To exploitable. J'en rajoute 2 au volume, ce qui me donne 2 To exploitables.

Si je suis sur une configuration avec un partitionnement standard (sans LVM), je vais pouvoir déplacer et redimensionner mes partitions sur mon volume afin d'en occuper le nouvel espace disponible. L'opération sera lente, mais j'aurai (…)

Forum Linux.général probleme d'Affichage avec kde-4.2.4

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juin
2009
Bonjours J'ai mis a jours kde dans ca dernier version puis le battery monitor ne marche plus dans mon compte normal a la place j'ai un X qui affiche. J'ai essayer avec le compte root et ca marche bien. L'autre probleme c'est que je n'ai plus assez au suspend to ram. Je crois que c'est un probleme avec powerdevil mais je sais plus et pas envie de downgrader kde pour voir ci c'est un probleme avec la nouvelle version