Forum Linux.général Quelle Certification

Posté par  .
Étiquettes : aucune
4
3
déc.
2009
Histoire de faire un peu évoluer ma carrière, je voudrait passer une certification sur Linux. J'en connait deux, la certification Redhat et la certification LPI.
J'ai trouvé aussi une certification avec un cursus chez ORSYS.

Voici les questions que je me pose :
- Quelqu'un connait'il la certification Linux ORSYS?
- De la LPI ou de la Redhat, laquelle préférez vous (hors considération politique SVP)?
- Pouvez vous me donner votre avis sur les différentes certifications? (surtout si vous l'avez (…)

Forum Linux.général Audio, Alsa, SIS 7012 = pas de son sur un laptop

Posté par  .
Étiquettes :
0
2
déc.
2009
J'essaie d'installer Ubuntu sur un Portable MSI/MEDION MD5061 (P4 avec 1,2 Go de RAM, ça date un peu 4/5 ans); Avant hier, j'installe Karmic, sans problème (hormis les bugs de karmic...) , mais pas de son; je tripatouille un peu, sans résultat.
Aujourd'hui, je retente le coup mais j'installe Jaunty en me disant "les bugs tousssssa", en live =pas de son, installé= pas de son, re-tripatouillage, google, la doc chez alsa, cette soluce => http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=3732575&postcount=3, ça fait bien quelques (…)

Forum Linux.général Problème avec Firefox 3.5 sous Koala Karmique

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
nov.
2009
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de découvrir ce forum, qui m'a donné la conviction qu'ici, on me donnerai enfin la solution à mon problème.

Comme exposé dans le sujet de mon message, mon soucis viens de Firefox 3.5 depuis ma mise à jour Koala Karmique. (Passage de la 9... à la 9.10).

Sur certain site (généralement un site appelant du flash), mon firefox crash, je m'entend, il se freeze, plus aucun bouton ne fonctionne, toutefois la vidéo (…)

Forum Linux.général Probleme de copie de fichier sous Ubuntu

Posté par  .
Étiquettes :
1
19
nov.
2009
Bonjour,

J'ai sur mon portable un dual boot XP/ubuntu 9.10.

Ce matin, avec ubuntu, je copie une serie de photo depuis une carte sd vers un nouveau repetoire dans "mes documents" de XP (donc sur partition ntfs).
Je n'ai pas vérifié la copie, mais il me semble avoir vu les miniatures dans mon nouveau répertoire.
Une fois la copie terminée, j'éteint (proprement) ubuntu.

Quand j'arrive au travail, je redémarre ubuntu pour récupérer les photos mais le répertoire est vide !
(…)

Forum Linux.général Souris bluetotth

Posté par  .
Étiquettes :
2
18
nov.
2009
Ca me fait pas marrer du tout: je n'arrive pas à faire fonctionner la souris bluetooth de ma copine avec Linux.

C'est une Debian Sid. La souris est une Logitech V470.
Si je lance Windows, c'est bon.
Si je lance Linux, une fois sous KDE (j'ai KDE, je précise. Ah bah je viens de le dire) je dois taper hidd --search en ligne de commande pour que la souris se connecte. Pour cela j'ai été obligé d'installer la paquet bluez-utils. (…)

Forum Linux.général Gestion Mémoire

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2009
Bonjour,

j'ai un problème à vous soumettre. J'ai plusieurs calculs assez lourds (2-3 heures chacun) à faire tourner sur une station de travail Linux. Mes calculs ne sont pas parallélisés, j'en lance donc 7 en même temps sur 7 des 8 coeurs de la machines. Chacun occupe la mémoire dont il a besoin pour fonctionner, donc disons qu'en gros 6 tournent en RAM et le 7eme a une part en RAM et une part en SWAP. Quand un des 6 (…)

Forum Linux.général AMD/ATI et Linux : les tas des lieues (ou tas de lards)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
17
nov.
2009
Bonjour, dans l'optique de l'achat d'un nouveau PC portable, je me pose la question de là où on en est actuellement sous Linux pour ce qui est du support des chips Radeon HD (en particulier mobile, et particulier le Radeon Mobility HD4570).

Pour le pilote libre, je vois à peu près où on en est: excellente intégration dans Xorg, bonne stabilité, très bonnes performances 2D et 3D qui se traîne.

Pour le blob Catalyst, je suis plus circonspect. Je sais (…)

Forum Linux.général Pare-feu Linux - test de charge

Posté par  .
Étiquettes : aucune
5
13
nov.
2009
Bonjour,

par pur plaisir de gâcher mon temps, je vais tester un routeur-maison sous Linux, avec de belles règles de pare-feu. Le but est de voir ce que peu encaisser une machine en fonction de sa "puissance". Des tests comme ça existent déjà. Ceux que j'ai trouvé son anciens, j'ai peut-être mal cherché.

Suggestions bienvenues.

Schéma prévu:

PC1 ----------+
PC2 ----------+ (réseau 10.1.1.0/24)
PC3 ----------+
............ROUTEUR
PC4 ----------+
PC5 ----------+ (réseau 10.2.2.0/24)
PC6 ----------+

Le + symbolise les switchs (un (…)

Forum Linux.général Freenas et pilote EeePc 701

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
nov.
2009
Cher journ ... Heu, bonjour.

Je possède deux EeePc et je souhaiterais utiliser l'un des deux comme serveur pour Unison. N'ayant jamais testé aucun *BSD, j'ai voulu essayer Freenas.

Au démarrage, il ne reconnaît qu'une seule carte réseau : la carte Wifi. Ayant une clé WPA de 64 caractères et un clavier en qwerty par défaut (je ne sais pas comment changer, kbdmap ne fonctionne pas et je ne connais rien à Freebsd) j'aimerais vraiment utiliser ma carte ethernet.

La (…)

Forum Linux.général Formation cfengine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2009
Bonjour,

Pour les besoins d'un projet, je suis à la recherche d'une formation accélérée et poussée sur cfengine 3.
C'est plus rapide que le livre et le formateur peu peut-etre orienter la formation pour les besoins du projet.

Connaissez-vous un ou plusieurs organismes qui proposent ceci? De préférence en Europe.

Il y a bien celle de cfengine (http://www.cfengine.com/pages/training), mais aller en Floride pour 3j c'est dommage.
Meme si c'est l'entreprise qui paie et que j'aimerais beaucoup voir la Floride, (…)

Forum Linux.général openldap et evoluitionperson.schema

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
9
nov.
2009
Bonjour,

Je termine de mettre en place egroupware dans le cadre de mon stage. Il me reste cependant un problème à régler. Openldap est utilisé pour l'authentification des utilisateurs et le stockage des carnets d'adresses. Je cherche à avoir des catégories dans les carnets d'adresses afin que les utilisateurs puissent envoyer des mails à un groupe de personnes.

Egroupware fournit le schema dans son paquet. Je l'ai donc récupéré et placé dans /etc/openldap/schema avec les bons droits puis je l'ai (…)

Forum Linux.général Utilisation de proxychains avec découverte de proxy auto

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
8
nov.
2009
Bonjour à tous!

Me voilà derrière un proxy sur le réseau de mon université chez moi… le problème c'est que aucuns de mes logiciels ne peuvent utiliser internet sauf firefox en cochant la case « détection automatique de proxy ».
Mais apt ne marche pas et c'est le plus chiant.

En parcourant le forum j'ai trouvé un début de solution :
proxychains ( en l'utilisant comme ça : proxychains appxxx & )

Bon, mais pour configurer proxychains je dois lui (…)

Forum Linux.général Problème de fermeture de session kde avec pilote nvidia

Posté par  .
Étiquettes :
0
7
nov.
2009
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis utilisateur de debian 5.0/etch avec KDE 3.5.10. J'ai une carte graphique GeForce4 MX 4000. J'utilisais le pilote graphique normal ("nv" dans xorg.conf) de la distribution.

Il y a qq jours, j'ai installé, via synaptic, pour bénéficier de l'accélération graphique, le pilote nvidia (celui sur dépôt Debian) dénommé nvidia-glx-legacy-96xx avec nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.26-2-686 et vidia-kernel-common ("nvidia" dans xorg.conf). Depuis, j'avais l'impression que tout s'était bien passé.

Mais il y a tout de même un petit (…)

Forum Linux.général Pb Config Postfix

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2009
Bonjour,
Je suis sous CENTOS 5.4 et j'ai quelques problèmes (que je n'avais pas avant sous FC3). Lorsque des personnes envoient un mail toutes les BAL de notre serveur [500 BAL]), il est impossible d'envoyer un mail durant le traitement de la file d'attente (cela peut prendre 5 minutes)
Y a t il un moyen de privilégier le traitement : D'abord traiter l'envoi de mail depuis un client smtp puis traiter en arrière plan la file d'attente ?

Forum Linux.général Logitech RX1500 et clic milieu

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
nov.
2009
Bonjour,

On m'a filé une souris Logitech RX1500 et j'ai un problème de configuration du clic milieu.
La souris ressemble à ça : http://www.logitech.com/index.cfm/639/4431&hub=1&cl=be,fr

On voit qu'il y a un petit bouton en dessous de la roulette et, sous Linux (Ubuntu Hardy Heron), c'est ce petit bouton qui est configuré comme clic milieu.
Moi ce que je voudrais c'est utiliser le clic molette comme clic milieu (comme on fait avec toutes les autres souris quoi).
J'ai essayé btnx (http://doc.ubuntu-fr.org/btnx) (…)

Forum Linux.général ffmpeg incompréhensible... et pourtant RTFM ;-)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
oct.
2009
Hello

J'ai quelques années de linux dans les pattes, je sais lire un man mais là je deviens dingue

En même temps là je suis sous MacOS avec les Macports (portages des appli comme sur BSD : ie compilation from sources)

Je veux couper la fin d'un film pour enlever les 30 dernières secondes
Donc je me fais un petit shell avec ffmpeg pour calculer tout ce qui va bien

A là fin je construis et lance la commande suivante


(…)

Forum Linux.général Comment charger des driver cpu : p4-clockmod et acpi-cpufreq

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
oct.
2009
Bonjour à tous !

J'ai le problème suivant, je souhaite utiliser le module p4-clockmod pour gérer mon cpu est non acpi-cpufreq (par défaut) . En effet, mon portable surchauffe est le module p4-clockmod me permettait (sous mandriva) de limiter la surchauffe.

Ma question est la suivante : Comment se charge le driver du cpu sous jaunty, comme spécifier ce driver ?

guillaume@guillaume-laptop:~$ uname -r
2.6.28-16-generic
guillaume@guillaume-laptop:~$ cpufreq-info
cpufrequtils 004: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2006
Veuillez rapportez les erreurs et les (…)

Forum Linux.général Corruption graphique avec les drivers ATI

Posté par  .
Étiquettes :
3
27
oct.
2009
Bonjour,

depuis longtemps j'ai des soucis avec les drivers ATI libres: lorsque je scroll dans n'importe quelle application, il m'arrive souvent d'avoir de la corruption, qui se traduit par une "ligne" de la fenêtre qui se retrouve sur une autre. Par exemple, dans Konsole, je fais mon travail, je tape une commande et là l'affichage de la commande se met sur la commande précédente, il manque donc un bout de l'affichage. Et le truc c'est que si je scroll un (…)

Forum Linux.général ip6tables, laisser passer radvd

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
26
oct.
2009
Salut,

Je cherche quelles règles ip6tables je dois ajouter à mon firewall pour que radvd puisse annoncer sur le réseau local mais je ne trouve pas d'infos sur le protocole/port utilisé.

Actuellement quand ip6tables est activé j'ai ça dans mes logs :
frost radvd[8544]: sendmsg: Operation not permitted

Pourtant je ne bloque rien en sortie :

# Default rules
v6and4 -A OUTPUT -o %iface% -m state --state NEW,ESTiABLISHED,RELATED -j ACCEPT
v6and4 -A INPUT -i %iface% -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j (…)

Forum Linux.général Sécurité d'un rsync via ssh

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
23
oct.
2009
Bonjour à tous,

dans le cadre de la mise en place de miroir pour le téléchargement, je souhaite mettre en place un système basé sur rsync afin de les miroirs soient automatiquement mis à jour.

Pour cela, sur mon serveur principal, j'ai créé un utilisateur et un groupe (miroir) ayant pour répertoire personnel /home/miroir

Dans ce répertoire, je créer un répertoire .ssh dans lequel je place le fichier "authorized_keys" contenant les clés publiques des miroirs autorisés à ce connecter en (…)

Forum Linux.général esata: ca marche ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
22
oct.
2009
Bonjour,

j'ai un acer aspire revo qui dispose d'un port esata. J'essaye de brancher dessus un disque dur SATA inclus dans un boitier alimenté (icybox). Mais c'est pas ça: le disque est bien reconnu lorsque je l'allume (je vois dans les messages qu'il lui est attribué /dev/sdb1), j'arrive a le monter (via Nautilus) mais ce n'est pas stable: très rapidement (quelques minutes) le disque envoie des erreurs IO et il disparait (pouf) des devices. Ensuite il est impossible de le (…)

Forum Linux.général grub root=LABEL

Posté par  .
Étiquettes :
1
22
oct.
2009
Bonjour,

Mon bios ne voyant pas mes disques dans le même ordre que mon noyau, je souhaite booter en me basant sur les labels attribués aux disques (ou à défaut en me basant sur leurs UUID) et non sur les numéro de disque sda1 sdd3 ou autre.

le problème, c'est qu'en remplaçant root=/dev/sdd1 par root=LABEL=SSD ça ne démarre plus.

je n'utilise pas initrd au boot ce qui pose à parement problème. Est-il possible de faire sans ou faut il impérativement (…)

Forum Linux.général 32 ou 64 bits

Posté par  .
Étiquettes :
2
21
oct.
2009

Bonjour à tous,

j'ai un portable avec un core2 duo.

j'ai installé une fedora 11 (32 bits), avant de m'apercevoir que j'aurais pu y mettre une version 64 bits.

tout fonctionne très bien (notamment les drivers proprio nvidia)….

pensez vous que j'aurais un intérêt à réinstaller la version 64 bits ? quels avantages en vitesse d'exécution ? en ce qui concerne les paquetages disponibles ? etc…

merci

Forum Linux.général Désactiver les onglets idle de firefox

Posté par  .
Étiquettes :
2
21
oct.
2009
J'aimerais que seul l'onglet actif consomme du cpu, et que les autres soient en quelque sorte gelés. J'ai l'habitude d'avoir plusieurs dizaines d'onglets ouverts. Je trouve inutile qu'ils me bouffent en moyenne 10% du cpu, avec des pointes à 25-30%. C'est une consommation de courant inutile, et quand je regarde une vidéo hd je dois couper firefox. Ce qui veut dire perdre mes sessions (sur linuxfr entre autres) et attendre au bas mot 20s pour recharger tous les onglets. Un (…)