Forum Linux.général [Postfix] autoriser mes utilisateurs à envoyer (relayer) des mails via smtp

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
20
oct.
2009
Bonjour à tous,

j'ai depuis quelque temps un serveur Postfix avec Courier (IMAP, IMAP-SSL) qui tourne sur mon serveur dédié, principalement pour faire tourner mailman et héberger quelques mailing-listes et aussi gérer quelques redirections de mails.

Et là je me suis enfin décidé à héberger également mes propres mails persos sur mon serveur.

Après plusieurs heures passées dessus, j'ai déjà réussi quelques trucs (accès en IMAP-SSL sur le serveur en question, relève de mails, mise en place d'un webmail (accès (…)

Forum Linux.général Problème(s?) de vhosts

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
17
oct.
2009
Bonsoir ! :)

Je me doute que ce n'est pas le forum le plus approprié à ce genre de questions, mais vu que je suis arrivé ici par Google et que quelqu'un avec un problème similaire au mien semblait avoir obtenu de l'aide, et vu aussi que je me suis fait traiter comme un chien sur IRC, je tente...

J'ai de gros soucis avec mes vhosts Apache, des comportements que je ne parviens pas à comprendre !

Alors pour simplifier, j'ai (…)

Forum Linux.général .bashrc sert à quoi ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
oct.
2009
Bonjour, je voudrais l'avis de ceux qui ont l'habitude d'ajouter des choses dans leur .bash_profile ou leur .bashrc : qu'est-ce qu'on met dans le second ?

Je sais quand ils sont utilisés et comment, je me demande juste pourquoi on considère en général que l'environnement va dans le premier, et les alias et les fonctions dans le second : qu'est-ce qu'on gagne à recharger tout ce qu'il y a dans .bashrc à chaque nouveau bash, qu'est-ce qu'on peut faire de (…)

Forum Linux.général NFS et sécurité

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
16
oct.
2009
bonjour,

utilisant Linux en entreprise, je souhaiterai donner le plus de liberté et d'autonomie aux utilisateurs. Pour cela, il est envisagé l'accès aux fonctions d'administration via sudo.

D'autre part, nous disposons d'un réseau avec NIS et NFS. Un problème de sécurité est évoqué, en effet, il est possible de prendre n'importe quelle identité en étant administrateur, puis de monter via NFS un répertoire quelconque et d'accéder librement aux données ; on peut parler ici d'usurpation d'identité.

Est-ce qu'il existe des (…)

Forum Linux.général [ssh] authentification RSA/DSA avec plusieurs poste

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
2
15
oct.
2009
Bonjour,

Sur une machine j'ai généré ma clé RSA avec passphrase et tout et tout, je la déploie sur mes différents serveurs, parfait!
Je me dit "ha je voulais bientôt refaire mon poste, et j'aimerai bien que ma clé me suive sur ma clé USB pour aller au boulot" Bon ok, je test, récupère id_rsa, la colle au boulot et là c'est le drame :

debug1: ssh_rsa_verify: signature correct
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS sent
debug1: expecting SSH2_MSG_NEWKEYS
debug1: SSH2_MSG_NEWKEYS received
debug1: SSH2_MSG_SERVICE_REQUEST (…)

Forum Linux.général "load average" et dimensionnement d'un serveur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
3
14
oct.
2009
J'administre un serveur Linux sur lequel des traitements de type "batch" sont effectués à intervalles réguliers. En fonction du traitement, l'opération prend entre 1h et 4h. Les contraintes de temps de traitement ne sont pas très importantes : si jamais un batch prend plus de temps que prévu et déborde sur le batch suivant ce n'est pas dramatique. Ce serveur ne sert grosso-modo qu'à cela, sa charge oscile donc entre 0 (quand aucun traitement n'est en cours) et entre 4 (…)

Forum Linux.général laser hp cm1312 mode brouillon

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
11
oct.
2009
Je viens d'acquérir une hp cm1312 (multifonction couleur, usb). J'ai installe hplip (sur une lenny) à partir du site d'hp pour avoir la dernière version. Tout marche impeccable, mais je n'ai pas de 'mode brouillon' dans cups.

Je cherche donc un moyen de pouvoir régler ça...

Merci

Forum Linux.général Dovecot et LDAP : Configuration particulière

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2009
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un serveur dovecot imap pour egroupware. L'authentification se fait via openldap.

Avant de mettre en place l'authentification LDAP, dovecot fonctionnait très bien. Cependant, je fais face à quelques problèmes.

Voici mon fichier dovecot.conf
protocols = imap imaps

login_process_per_connection = yes

login_processes_count = 3

mail_location = maildir:/home/%u/Maildir

mail_debug = yes

mail_log_prefix = "%Us(%u): "

protocol imap {

}


protocol pop3 {
}

protocol lda {
postmaster_address = postmaster@example.com

}

auth default {
(…)

Forum Linux.général ipfilter, connexions établies, et délai

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
8
oct.
2009
Bonjour,

je remarque une chose qui me gêne pas mal avec ipfilter. J'ai une règle comme ça:

iptables --append FORWARD --match state --state ESTABLISHED,RELATED --jump ACCEPT

Très classique. Ca fonctionne.

Si j'ouvre une connexion qui ne transmet pas de données pendant 15 ou 20 minutes, ensuite il n'y a plus rien qui passe pour cette connexion.
Je constate ça avec ssh et vnc. Lorsque j'ai une connexion et que je réponds au téléphone, une fois l'appel terminé, plouf je n'ai (…)

Forum Linux.général iptables+portail captif

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
oct.
2009
Bonsoir à tous,

J'expliquais dans un billet précédent mon désir de mettre en place un portail captif, j'ai essayé des logiciels tels coovachilli et alcasar. J'ai finalement retenu alacasar de par sa simplicité d'utilisation(basé aussi sur coovachilli). cependant j'ai rencontré quelques soucis du fait que mes clients viennent de différentes plages d'adresses ce qui crée un souci au niveau de la table arp de coova. j'ai alors décidé de simplifier les choses en utilisant juste iptables et apache, vu que (…)

Forum Linux.général comment choisir de linker avec une version de shared lib

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
oct.
2009
Bonjour

Dans Linux, comment fait-on pour dire que notre programme devrait utiliser la version N-1 d'une bibliothèque plutôt que la version N ?

Exemple d'un lib prise au hasard :
/usr/lib/libstdc++.so.3
/usr/lib/libstdc++.so.5
/usr/lib/libstdc++.so.6

Peut-on choisir de charger et utiliser une version plutôt qu'une autre ?

Merci.

Forum Linux.général Quelle distribution choisir ?!?

Posté par  .
3
7
oct.
2009
Cher forum,

Encore cette question vous vous êtes dit en voyant ce post.

Soit, je le reconnais, mais j'avais envie d'avoir votre avis sur la question.

En gros, j'ai un PC fixe qui me sert à plusieurs choses :
* serveur de fichiers personnel (local et distant)
* pc multimedia (branché à ma TV via HDMI)

Il me faut une distrib qui me permettent de protéger un minimum ma machine (Firewall, fail2ban, etc.) et qui me permettent de mettre en (…)

Forum Linux.général Problème de plage IP

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
oct.
2009
Bonjour à tous.

Alors j'ai un petit problème concernant les paramètres IP de mon parc informatique (3 tours, 1 portable, et une bonne ribambelle de machines virtuelles).

Auparavant tout fonctionner très bien, mais depuis quelques temps lorsque j'applique une adresse IP supérieur à 192.168.2.20 à l'une de mes machines , celle-ci ne peut plus rien pingé mise à part le routeur. PAr contre elle peut-être pingé par toutes les autres machines ayant une IP en-dessous ou égale 192.168.2.20.

J'ai regardé (…)

Forum Linux.général Blocage "aléatoire" de Firefox

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
oct.
2009
Bonjour,

Je rencontre "aléatoirement" le même bug récurrent avec Firefox, et ce depuis une mise à jour vers la 3.5 (il me semble) d'il y a quelques mois.

Je m'explique, lorsque j'utilise la barre de menu, l'interface freeze complètement. Je dois faire un kill sur les processus. Il me semble que cela se produit quand je fais plusieurs actions "en simultané" : c'est à dire que je clique sur la barre de menu (pour mes marque-pages par exemple) alors qu'une (…)

Forum Linux.général Utiliser le scanner d'une imprimante multifonction réseau

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2009
Bonjour !
Si quelqu'un avait une idée si cela était possible... L'imprimante est une Samsung CLX-3175N (N comme network) que j'ai branchée au réseau local en ethernet et qui fonctionne à merveille avec les drivers intégrés à CUPS.
Elle permet également de scanner des documents pour les enregistrer sur une clé usb (prise intégrée) ou de les envoyer par email (via serveur stmp configuré), voire via connexion usb comme un scanner normal.

J'ai essayé de configurer saned, mais je me (…)

Forum Linux.général Corruption de système de fichier ext3 sur RAID5

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
oct.
2009
Bonjour,

Je gère un serveur de fichiers (vidéos). Les données sont stockées sur quatre disques en RAID5, avec par dessus un sytème de fichiers ext3.
Récemment, une partie des fichiers a été perdue, et tous les fichiers créés durant cette période ont été corrompus.

Le raid ne signale aucun problème de son coté.
Lorsque je lance un fsck manuel, les premières questions sont toujours du type :

Inode xxxxxxxxx has illegal block(s). Clear? yes

Et ceci pour des numéros d'inode (…)

Forum Linux.général Iptables et NAT - La suite....

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
30
sept.
2009
Rebonjour tout le monde, et encore merci pour vos participations.

Malheureusement, ça ne marche toujours pas.... Je vais donc essayer de vous fournir des explications encore un peu plus complêtes....

J'ai 2 réseaux LAN, disposant du même sous réseau (172.16.0.0/24).
Sur mon réseau A, j'ai une plateforme d'accès OpenVPN, (interface tun0 10.8.0.1 + eth0 172.16.0.3), ainsi qu'un serveur web à l'adresse 172.16.0.2

Sur mon réseau B, les clients se connectent au serveur OpenVPN, et obtiennent une adresse en 10.8.0.0/24.

Je (…)

Forum Linux.général Copie d'un dossier en excluent un sous dossier

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
30
sept.
2009
Bonjour,

Je ne suis pas encore très alaise sous Linux, mais je voudrais copier l'ensemble d'un dossier (le /home, par exemple ^^) sans copier un dossier (et son contenue :þ ) qui se trouve dans chaque sous dossier.

Donc : copier tout le contenu de /home sans copier par exemple :
"/home/*/toto", avec * qui correspond aux sous dossiers (ici les dossier de chaque user)

Vous seriez comment faire ?

Merci.

Forum Linux.général Distrib pour KDE 4

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
3
29
sept.
2009
Hello!

J'utilise au quotidien KDE 4.3.1 (Kubuntu Jaunty 9.04) sur un Dell Precision M6400 (laptop donc). Je suis relativement satisfait, mais il reste quelques bugs un peu agaçants, dont je ne sais pas s'ils sont liés à KDE lui-même ou à l'intégration de ce dernier dans Kubuntu (j'ai entendu parler à maintes reprises de problèmes à ce niveau, vs avez des infos concrètes à ce sujet ?).

Du coup, j'envisage d'aller voir si l'herbe est plus verte à coté. J'ai (…)

Forum Linux.général Iptables et NAT

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
28
sept.
2009
Bonjour,
après une longue période sans pratique, je reviens à IPtables, en l'occurence pour faire du NAT.
Mes souvenirs ne doivent plus être au top, car impossible à faire fonctionner, même en m'aidant de google....

Je veux donc simplement faire du nat de façon à ce que lorsque qu'un poste accède à l'adresse 10.1.0.1:80, il accès en réalité à 10.1.0.2:80.

j'ai donc voulu mettre la règle suivante :
iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -p tcp --dport 80 -j (…)

Forum Linux.général Besoin de conseils livresques

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2009
Bonjour à tous,
comme beaucoup, je m'interresse à la supervision, la sécu réseau...
Et comme ma bibliothèque date un peu et n'est pas très fournie, j'ai des questions... littérature :
1) je voudrais investir dans un bon bouquin sur la supervision (notamment autour de nagios) qui soit à la fois accessible, mais surtout pratique et concret (je ne suis pas fan des livres qui s'étendent et brode sur la théorie)...
j'ai noté quelques références et voudrais connaître vos avis sur (…)

Forum Linux.général E17 me bouffe 20% de CPU

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
sept.
2009

Bonjour à tous

Je suis passé il y a quelque jours à E17 pour avoir un système plus léger et plus réactif mais voilà je comprend pas pourquoi même si E est vachement réactif il me bouffe autant de CPU (20%).

Merci à vous

image_perdue

Forum Linux.général Problème de fréquence CPU

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2009
Bonjour à tous !

Cela fait un an que je veux retirer définitivement Windows de mon ordinateur portable Toshiba Satellite Pro A40.
Le problème était que les dernières versions d'Ubuntu ne fonctionnaient pas sur mon portable,
l'écran se figeait rapidement, ect. J'ai donc utilisé Mandriva 2008 en dual boot avec Windows.

Mon problème est que je n'ai pas accés à toute les fréquence avec l'utilitaire gnome de réglage de fréquences.
J'avais déjà ce problème avec Mandriva, mais je l'avais réglé (…)

Forum Linux.général Une astuce pour faire des thumbnails rapidement?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2009
Voilà ce qui se passe quand je veux faire un thumbnail en console avec mon NAS:

$ time convert -thumbnail 200 -quality 20% P1020176.JPG thumb.jpg

real 0m26.327s
user 0m24.610s
sys 0m1.710s

Presque 1 minute pour convertir un fichier de 4Mo en taille 200pixels.

Y-a-t'il une méthode qui puisse accélérer le processus?
Je cherche du côté des filtres de imagemagick (Quadratic fait descendre la chose à ~40 secondes), mais si vous avez quelque chose de mieux?

Merci!