Forum Linux.général Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope : blocage sur Starting up... pendant une minute

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
28
avr.
2009
Sur Ubuntu 9.04, installé sur une partition en ext4, je recontre le problème suivant : une fois l'entrée Ubuntu choisi dans GRUB,
le système se lance et reste bloqué pendant une minute (montre en main) sur un écran noir avec uniquement écrit "STARTING UP..."
Puis au bout de cette minute, j'ai le logo Ubuntu et la barre de progression, le système sa lance sans problème, je me connecte et tout tourne bien.

Sur cette machine, j'ai fait tourner différentes versions (…)

Forum Linux.général iptables et routage de plusieurs connexions

Posté par  .
Étiquettes :
0
28
avr.
2009
Bonsoir,

Je vous fait part d'un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré de nombreuses recherches...

Il s'agit d'un problème de routage et de partage de connexion avec iptables.

J'ai une machine sous ubuntu server qui me sert de passerelle pour accéder à Internet.
Sur son interface eth0, elle dispose d'une connexion au net.
Elle établit une connexion à un premier VPN via une interface virtuelle tun0.
A travers tun0, elle établit une connexion à un second VPN via (…)

Forum Linux.général BIND sur le port 53 en TCP?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
avr.
2009
Bonjour,

Je veux configurer BIND sur mon ordinateur pour "voir" comment cela fonctionne.
Quand je lance BIND et que je balaye les ports avec nmap, j'ai mon BIND qui tourne sur le port 53 en TCP.
Je toujours lu que le service DNS fonctionnait en UDP, alors pourquoi BIND travail en TCP?


Merci d'avance

Forum Linux.général [Samba / OpenLdap / phpLdapAdmin] Erreur dans template creation user

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2009
Bonjour, je suis entrain de mettre un PDC sous samba, openldap en place.
Le tout fonctionne correctement :

- Machine jointe au réseaux avec succés
- Création des users avec smbldap-tools
- Gestion des partages...

Mon probleme, est que il me faut imperativement utiliser phpldapadmin pour la gestion des users, j'ai donc créé un template xml pour la création d'un nouvel utilisateur, la création de l'utilisateur se fait sans probleme, juste deux champs posent souci :

sambaSID & sambaPrimaryGroupSID

Lors (…)

Forum Linux.général Desactivation du clavier et passage en Bépo sur le second

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2009
Bonjour,

alors le titre du sujet est surement pas très clair... j'ai (enfin) reçu mon typematrix vierge avec sa skin bépo. C'est là que ça de corse.

Je sais détecter le branchement du clavier et effectuer un script suite à cet enfichage. Mais je ne sais pas comment «dire» :
tu ne prend plus en compte le clavier du portable (pour pouvoir poser le typematrix dessus)
tu passes la map en bépo

Donc si quelqu'un sait vers où m'orienter, j'en (…)

Forum Linux.général Lancer une appli depuis un terminal après être passé en root

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
23
avr.
2009
Bonsoir

Quand j'ouvre un terminal, puis que je passe en root avec su et si je veux alors lancer une application qui aura besoin du mode graphique ça passe pas :

No protocol specified
Error: cannot open display: :0


Comment permettre l'accès à l'écran ?

Je compte aussi le faire à travers ssh.

Dans le cas d'une connexion ssh -XC, j'ai le même problème après le su.

A bientôt
Grégoire

Forum Linux.général / en read-only dans le fstab

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
avr.
2009
Bonjour,

Un de mes système tourne sur une compact flash, avec un /var et un /home monté ailleurs. Je me permet donc de remonter la partition root / en read-only avec la commande sudo mount -o remount,ro /.

En revanche, quand j'essai de le mettre au démarrage, ca ne passe pas : le / reste en rw.

none /tmp tmpfs defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 ro,defaults 0 1
/dev/sdb1 /home ext3 defaults 0 1
/dev/sdb2 /srv ext3 defaults (…)

Forum Linux.général ssh 3 machines et redirection

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
avr.
2009
Bonjour

Je suis sur un problème avec ssh depuis un moment maintenant et 1 truc doit m'échapper mais je ne vois pas quoi

PC 1 --------> Serveur
sur le serveur (192.168.0.6) j'ai ssh qui tourne
sur le PC 2 (192.168.0.3) j'ai VNC et j'éxécute la commande suivante :

plink -C -v -ssh -2 -P 22 -N -R 18292:localhost:5900 -pw mdp utilisateur@192.168.0.6

sur le PC 1 (192.168.0.9) je lance la commande suivante :

plink -C -v -ssh -2 -P 22 -N (…)

Forum Linux.général Traffic FTP et QoS

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
avr.
2009
Bonjour à tous,
En surfant sur la toile j'ai pris ici et là des informations pour créer mon petit script de QoS.
Il s'applique sur une machine qui n'a qu'une seule carte réseau et elle est sur le même LAN que les clients. Donc pas de routage.
Les flux sont marqués avec iptables.

J'ai réparti la QoS en 5 classes de la plus prioritaire à la moins prioritaire :
10-TeamSpeak
11-SSH
12-FTP
13-HTTP
20-Le reste

Lorsque je crée du trafic (…)

Forum Linux.général Manipuler le cache du système de fichier

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2009
Bonjour,

Je cherche des outils ou une librairie qui permet :
- de connaître les fichiers qui sont mis en cache par le VFS sous Linux.
- de forcer la mise en cache d'un fichier.

Mes recherches jusqu'à présent n'ont rien donné, ormis en savoir un peu plus sur le fonctionnement du cache.

Merci d'avance.

Forum Linux.général Linux sur PowerBook G4

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2009
Suite au remplacement d’un disque défectueux sur mon vieux PowerBook G4, je voudrais passer celui-ci sous Linux.

N’ayant pas trop de temps à perdre sur le sujet (il s’agirait d’une machine d’appoint), je cherche une distribution qui marche « out of box ».
J’ai déjà essayé la FC10 PPC, mais il n’y a pas de son et pas de Wifi.

Merci

Forum Linux.général Changer la taille de ma partition (étendue)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2009
Bonjour à tous,

malgré mes recherches, je ne parviens pas à résoudre le problème que voici:

mon disque est partitionné comme suit :
-une partition primaire qui contient "le système"
-une partition étendue qui contient une partition swap et une partition /home

Aujourd'hui, j'aimerais installer une autre distrib en parallèle de celle que je possède. Comme mon /home est beaucoup trop grand, j'aimerais le réduire pour laisser la place pour la distrib supplémentaire.
J'ai alors tenté de réduire la taille (…)

Forum Linux.général Projet en cours

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
16
avr.
2009
Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de création d'un nouveau protocole d'échange de données sur ethernet

http://www.ethernetvirtualstorage.net

Je vient tout juste de déposé des sources mais sans licence.
Je souhaiterai les mettre sous licence libre, mais je ne sait pas la quelle choisir (LGPL, GPL, ...)

Donc voici une description rapide du projet :
- Le but est de proposer une solution de SAN sur ethernet efficace
- La redondance, partage de charge, ... sera géré au niveau du (…)

Forum Linux.général Bug dans grub

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
14
avr.
2009
Bonjour, j'ai créer ma distribution e17 qui marche super, et juste pour usage personnel.
Je charge tout les fichiers sur ma clef, déjà gros problème ma clef s'arrête à 70% (vu par df) et me dit disk full, je vire mon dossier portage, plein de petit fichier Je tente d'installer grub comme je le fait avec un disk dur usb, et la blocage, j'ai tenter avec grub et grub-install. Il bloque toujours avec le cpu à 100%.
Que faire?
J'aimerai (…)

Forum Linux.général Pointeur qui se bloque

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
avr.
2009
Salut la foule !

Sur une machine, lorsqu'on utilise compiz, ou une application "3d" (jeux par exemple) le pointeur de la souris se bloque après un temps court mais aléatoire.
Ça le fait aussi lors d'un copier-coller dans gedit (!)
Le pointeur reste figé, l'appui sur les boutons de la souris ne font rien, le reste de la machine fonctionne parfaitement (accélération 3D etc...)

La question est : quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi et du comment y remédier ?

(…)

Forum Linux.général Sauvegardes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
4
11
avr.
2009
Salut,

Comment faites-vous vos sauvegardes ? Moi j'utilise
tar --lzma -cipsf archive.tlz répertoires
Tar dispose d'une option -u mais les fichiers ne sont pas remplacés dans l'archive, juste ajoutés à la fin. Rsync ou unison permettent des sauvegardes incrémentielles, mais non compressées il me semble. Je vais pas devoir utiliser rar, qui en plus d'être non-libre doit être moins performant que lzma ?

Je suis preneur de vos astuces / scripts :)

Forum Linux.général Filtrage MSN

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
10
avr.
2009
Bonjour,

je suis en train d'améliorer le filtrage MSN dans une entreprise qui a des utilisateurs un peu chiants. La direction me demande de filtrer d'autorité car les gens se connectent en douce malgré l'interdiction.

Pour l'instant je bricole les réponses dns. Mais certains utilisateurs ont maintenant configurés un dns extérieur à l'entreprise sur leur Windows. J'te jure, faut les mettre à la porte si ils ne respectent pas les règles.

J'ai tout de suite pensé à Squid que je (…)

Forum Linux.général Recherche sur fichiers sans modification du atime

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2009
Bonjour,
je vous explique ma problematique:
j'aimerais pouvoir faire des recherches pour trier des fichiers suivant leur taille sur un volume d'un NAS (exporte en NFS) , afin d'isoler les plus volumineux.
Le probleme si j'utilise find est qu'il modifie le atime sur les fichiers.
Cela m'est prejudiciable car mes backups sur ce volume se font en fonction des atime des fichiers (pour resumer: a chaque fois que je fais un find mes sauvegardes incrementielles se transforme en full a (…)

Forum Linux.général iptables & Windows Update

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
avr.
2009
Bonjour à tous,

J'ai mis en place un serveur proxy ( avec authentification ) et un firewall ( netfilter) sous Débian pour ma société. Cette solution fonctionne très bien cependant je n'arrive à autoriser les mises à jours de windows à travers netfilter.

Mon parc n'est composé que de machine Windows ce qui pose un gros problème de sécurité.

Par simplicité sur toutes les machines les paramètres de proxy ne sont pas configurés dans internet explorer et les utilisateurs surfent (…)

Forum Linux.général configuration de navit

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
8
avr.
2009
Bonjour,

J'ai un soucis avec navit : impossible de lui faire comprendre qu'il a les moyens, le droits et le devoir d'afficher quelque chose a l'écran ...

Je m'explique : J'ai bien rédigé son fichier de conf, ses plugins, ses maps, sa gui, mais ...

$> navit
gui_internal:gui_internal_new:register
:/work/compile/libgarmin/src/src/garmin.c:217:1|:libgarmin 0.1 initializing as GPS Backend
:/work/compile/libgarmin/src/src/garmin.c:471:1|:Loading /media/card/Maps/gmapbmap.img as disk image
:/work/compile/navit/src/navit/map/garmin/garmin.c:983:1|:Using builtin types
navit:navit_init:no graphics
navit:main:Using '/usr/share/navit/navit.xml'
navit:main:No instance has been created, exiting
$>

Le fichier de conf :




































A noter (…)

Forum Linux.général Problème de configuration réseau d'un client sous linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
avr.
2009
Bonjour à tous !

J'ai une machine connecté en Wifi à mon AP.
je souhaite que celle ci partage internet à deux autres machines reliés a un switch en filaire.

pour cela j'ai donc fait la manip suivante :

Code:
# iptables -t nat -A POSTROUTING -o wlan0 -j SNAT --to-source 192.168.1.50

192.168.1.50 étant l'adresse ip attribuée par le dhcp de la box à mon interface wlan0

Code:
# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

l'adresse de l'interface eth0 de la machine (…)

Forum Linux.général Espace disque qui disparaît

Posté par  .
Étiquettes :
1
1
avr.
2009
Bonjour, j'ai un petit problème de fuite d'espace disque sur ma partition / :
typiquement, un "df /" au boot m'indique 3 Go de libres, un jour plus tard c'est 2 Go, etc (à vitesse pas constante) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de libre.
Du coup, j'ai des problèmes pour télécharger des mails, installer des programmes, etc, jusqu'à ce que je reboote et que mes 3Go reviennent.
Il s'agit d'une partition ext3 sur laquelle j'ai pas constaté de (…)

Forum Linux.général Empecher l'asspiration de site

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
31
mar.
2009
bonjour a tous,

Je rencontre depuis quelques temps un probleme d'aspiration de site ce qui fait monter l'uptime du serveur jusqu'a 10, les surfs "intelligent" sont bloqué et ça m'ennuie fortement :(

une idée magique pour resoudre ce probleme ?

merci d'avance.

Forum Linux.général Travail collaboratif et partage de fichiers

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
mar.
2009
Bonjour,

Je partage un pc linux avec des gens avec qui je travaille. Nous travaillons ponctuellement sur les mêmes fichiers, donc pour les partager nous avons un répertoire /home/shared pour mettre les fichiers communs.

Le hic, c'est que par défaut les autres utilisateurs n'ont pas le droit d'écriture sur les fichiers créés par un autre. C'est normal pour la plupart des fichiers, mais comment faire pour que les fichiers dans le répertoire "shared" soit partagés en écriture par défaut?