Forum Linux.général Logiciel de Batch tout simple

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
27
jan.
2010
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un logiciel permetant de gérer une liste de commande à lancer sur une machine et qui s'arrange pour les lancer en séquence. Un petit truc du style de ce que l'on installe sur un cluster mais en tout simple.

Je m'explique un peu plus clairement. J'ai un peu plus de 400 commandes à lancer qui prennent un temps variable, entre une heure et une centaine d'heures. Je dispose d'une machine à quatre (…)

Forum Linux.général Rsyslog : utilisation du mail module avec regexp

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
20
jan.
2010
Bonjour,

J'utilise Rsyslog sur Debian Lenny (version 3.18.6-4) comme serveur central de log.
Je voudrais executer une regexp sur les messages reçu et envoyer un email si ça matche.

J'ai crée cette regexp via le site web de rsyslog, ça devrait donc être ok.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette config :


$ModLoad ommail
$ActionMailSMTPServer server.company.local
$ActionMailFrom rsyslog@company.net
$ActionMailTo syslog@company.net
# make sure we receive a mail only once per 1sec
$ActionExecOnlyOnceEveryInterval 1

$template mailSubject,"[SNORT] Alert from %hostname%"
$template (…)

Forum Linux.général Qu'est-ce que je ne comprends pas à openSSH?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
14
jan.
2010
Hello,
oui, définitivement, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'utilisation de ssh!
Je voudrais obtenir quelque chose de simple: me connecter à mon PC, sous debian, de chez ma copine, sous ubuntu, pour par exemple pouvoir choper des fichiers qui sont chez moi et dont j'ai besoin.
J'ai bien installé ssh-client sur les 2 et ssh-server sur le mien. Pour vérifier que ça marche je me suis connecté sur mon propre PC, je veux dire (…)

Forum Linux.général Problème avec du bridging over Ethernet bonding

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2010
Bonjour,

Je suis dans un setup ou mon serveur host (debian lenny) fait tourner 2 machines virtuelles (via kvm et libvirt). Le host utilise 3 interfaces : 1 pour le management et deux aggregées en ethernet bonding en mode active-passif.

Je fait donc du bridging sur ces deux interfaces (eth3 = management, bond0 = public) et j'ai donc un br0, un br1 et deux alias pour chaqu'une de ces interfaces. Avec le setup original (sans bridging) ça marche niquel, avec (…)

Forum Linux.général Grub erreur 17

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
jan.
2010
Bonjour,

je voudrai installer Linux sur un disque dur externe. Est ce que je dois voir ce disque (au niveau du fstab) comme le premier disque pour faire ma configuration, c'est à dire le voir comme /dev/sda, (hd0 pour grub) tandis qu'il est /dev/sdb lorsque branché sur USB et que le boot se fait sur un autre media (DD interne et Live CD) ?

Merci beaucoup.

Forum Linux.général Vnc et Qemu

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2010
Bonjour à tous !!

Voilà ma configuration réseau :

Soit une station Alpha avec la distribution Toutou Linux (Beta) virtualisé avec Qemu, Alpha et Beta communique sans problème entre elles et avec Internet. Je lance un Vnc sur Beta, Alpha peut "voir" Beta.

Le problème :

A partir d'une autre station (Gamma) du réseau , je peux communiquer avec Alpha mais pas Beta et donc ne peut pas faire un vncviewer vers Beta .

Comment pourrais-je faire pour résoudre ce (…)

Forum Linux.général Ajuster un screen -x à la taille du terminal ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
jan.
2010
Salut,

Nous sommes plusieurs à partarger un screen. Forcement, tout le monde a un terminal avec des dimensions (largeur, longueur) différentes.

Or par défaut, screen ne s'ajuste pas automatiquement à la taille du terminal quand on fait screen -x ; il faut lui préciser ctrl+a F pour qu'il le remplisse correctement.

Forcement, y'en a toujours pour trouver fastidieux de taper le raccourci clavier… en regardant le man j'ai pas trouvé de paramètre pour éviter le ctrl+a F. Ça existe ?

Forum Linux.général erreur compilation ssh2 (fourni pour le module php)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
jan.
2010
Bonjour,

Voila mon souci, j'ai un serveur RHEL 4, sur lequel je souhaite installer le module ssh2 pour php.
(voir http://pecl.php.net/package/ssh2)
D'après lesdocs que j ai pu lir eil faut passer par pecl... Le souci c'est que cette machine n'a pas d'accès Internet j'ai donc uploader les tar.gz suivants:

libssh2-1.2.1.tar
et
ssh2-0.11.0

- Je compile et install libssh2 jusque là tout va bien ! ouf :D
./configure
make
make install

- Et la je passe à la compil de ssh2-0.11.0
(…)

Forum Linux.général Mise en veille / tomcat / kvm ??

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes :
0
6
jan.
2010
Salut,

il se passe un truc bizarre que je n'arrive pas à comprendre :

- j'ai une machine virtuelle KVM sur laquelle est installé une Ubuntu server.
- sur cette machine, j'ai un Tomcat qui fait tourner un Openbravo

Tant que je suis connecté (en ssh) sur le serveur virtuel, Openbravo répond parfaitement.

Dès que je me déconnecte, j'obtiens une page vide quand j'essaie d'accéder à l'appli (mais pas une erreur, une page blanche).

Si je me reconnecte ET que (…)

Forum Linux.général Probleme partition en read only apres coupure électrique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
3
jan.
2010
Bonjour,
Ma cop ayant changé une ampoule a oublié que le pc était allumé :D
et du coup lorsque j'ai redémarre rle systeme je me suis aperçu que celui-ci était monté en read-only!
Mais je ne comprend pas car malgres de nombreux reboot, un fsck /dev/sda1, un fsck.ext4 /dev/sda1 il me dit que le FS est propre ...
alors je ne vois pas pourquoi il refuse de monter la partition normallement...
J'ai aussi essayé un boot en recovery mode pour (…)

Forum Linux.général Organisation des fichiers d'un projet python en vue d'un empaquetage

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
1
jan.
2010
Bonjour,

J'ai presque terminé un petit programme écris en python. Il s'appelle Perroquet et je le gère via launchpad : https://launchpad.net/perroquet

Actuellement, je lance mon programme en utilisant ./perroquet.py directement dans le dossier source.

Comme l'application peut servir à d'autres, je souhaiterais pouvoir le diffuser via des packets et non pas uniquement dans un tar.gz dont il faut lancer le fichier à la main, sans intégration dans les menus ou autres.

Je m'étais déja amusé à faire un packet debian (…)

Forum Linux.général Recherche un ancien article de blog

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
4
29
déc.
2009
Salut à tous,

Je recherche un ancien article de blog qui parlait d'arrêter de faire du support windows à nos amis/parents/connaissances parce que ce n'est pas à nous de pallier les déficiences de cet OS mal fait alors qu'on ne l'aime pas. (j'ai perdu le marque-page à cause de Mozilla Weave, c'est pas encore au point)

J'aimerais pouvoir le mettre en lien pour expliquer ma future grève de support sur du non libre.

Si quelqu'un (ou l'auteur) pouvait me dire (…)

Forum Linux.général snapshot local

Posté par  .
Étiquettes :
0
24
déc.
2009
Bonjour,

J'ai une arborescence de fichiers de production servie en smb par un NAS sous linux ( 30k dossiers, 160k fichiers, 500GB de données).

Je souhaitais mettre à disposition des mes utilisateurs des instantanés réguliers: heures, jours, etc.
Après qques recherches, j'ai tenté un 'cp -al source snapshot'.
Dans cette copie, le fichiers pointent donc sur les mêmes octets de données (hardlink).
Le gros avantage est que c'est relativement rapide: 25" et peu gourmand en place: 39MB.
Par contre, contrairement (…)

Forum Linux.général Samba / Winbind / AD - restreindre l'accès

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
23
déc.
2009
Aloah

J'ai setupé une machine Linux pour authentifier ses users sur un domaine Active Directory, grâce à Samba / Winbind.

Tout marche bien, sauf que je souhaiterais n'autoriser la connexion aux machines qu'en fonction de l'appartenance à des groupes spécifiques:
- genre, les membres du groupe 'prod' peuvent aller sur les machines de 'prod', mais pas les membres du groupe 'dev'.

Or, même avec mon ami gogole, pas trouvé de solution.... déjà regardé du côté de 'access.conf', mais semble pas (…)

Forum Linux.général Chercher moyen de virtualisation/isolation

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
déc.
2009
Bonjour, je cherche un moyen de virtualisation/isolation, voila ce que je recherche:
- machine virtuel avec ip indépendante (ip overfail ovh)
- Les dossiers des machines virtuel sur stocker sur l'hote dans une seul partition et on peu donc faire un chroot dessus.
- Les machines virtuelle vois leur dossier de l'hote /home/vm1/ comme leur root / et ne peuvent pas en sortir.
Et biensur qui marche en noyau hote et invité en x86_64

Forum Linux.général Petit problème de disque

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2009
Bonjour,

j'ai un problème sur un serveur.

La partition /home est en raid 1.
Les deux partitions qui composent le raid sont /dev/sda3 et /dev/sdb3.

Le raid est actuellement dégradé et ne peux pas se reconstruire en raison de secteurs défectueux sur /dev/sdb3.

La partition /home ne se monte pas si je retire le disque /dev/sdb3 et je ne peux pas déclarer la partition /dev/sdb3 comme "fail" du fait que le raid est en cours de vérification.

La reconstruction échoue (…)

Forum Linux.général Nagios et notifications

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
16
déc.
2009
Bonjour,

J'ai actuellement un setup Nagios sous Debian Lenny qui checke environ 20 hosts pour environ 150 services. Au niveau des notifications, j'ai un process par défaut en envoyant simplement sur deux adresses emails différentes en fonction du niveau.

Ce que je voudrais réussir à faire :
Faire en sorte que tout ce qui n'est pas critical ne soit envoyé qu'une fois / alerte
Tout ce qui est critical doit générer une alerte immédiate suivie d'une alerte toutes les demi (…)

Forum Linux.général Google, ipv6 ou ipv4???

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
1
11
déc.
2009
Voila, j'ai un truc bizarre depuis quelques minutes, j'ai toujours accès au Web sauf pour google...

Firefox, rekonq, ....: Nada
Links: ca passe, google s'affiche :(

Tcpdump firefox:
14:48:06.035847 IP6 2002:c2fe:90e8:4:21c:23ff:fee0:6843.39192 > 2a00:1450:8006::69.80: Flags [S], seq 1380617126, win 5760, options [mss 1440,sackOK,TS val 4294967084 ecr 0,[|tcp]>

Tcpdump links:
14:52:26.375943 IP 192.168.0.171.56731 > 66.211.214.131.80: Flags [F.], seq 361432551, ack 863097224, win 159, options [nop,nop,TS val 77890 ecr 1681515015], length 0

Mais pourquoi diable d'un seul coup firefox et rekonq/konqueror veulent discuter (…)

Forum Linux.général Identd : comment ça marche?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
déc.
2009
Bonjour à tous,

Je dois mettre en place un service de réservation de ressources (OAR mais ça pourrait être autre chose) qui utilise Ident pour l'identification d'utilisateurs qui utilisent une API via le protocole HTTP.

Mon serveur marche bien pour les actions en lecture seule mais dès qu'il faut être identifié je me fais jeter car je ne suis pas identifié.

J'ai un peu de mal a voir comment fonctionne Ident. Je pense que 'Ident est sur le client (…)

Forum Linux.général Suspend, verouiller écran,...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
déc.
2009
Bonjour,

J'utilisais précédemment un tiling wm (scrotwm), mais que j'ai abandonné pour la raison suivante:

En effet, ce genre de wm, c'est génial, mais le problème, c'est que si je veut mettre mon portable en veille, je suis obligé de faire un "sudo pm-suspend".
Les touches "spéciales" de mon portable ne sont pas reconnues (enfin, elles sont reconnues grace à "tpb" (j'ai un thinkpad), mais elles ne font rien (la touche suspend par exemple)).
Impossible de locker mon écran en (…)

Forum Linux.général Filesystem XFS 32bits remonté sous Linux 64bits

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
8
déc.
2009
Bonjour,
après une brève recherche, je ne trouve pas de réponse à cette question qui n'est pas très banale. Je parle ici du système de fichiers SGI XFS (et pas X Font Server). Je me permets donc d'exposer ma problématique ici.

Je m'explique : sur une RHEL 4.3 i686 Kernel 2.6.9-34.ELsmp (32 bits), xfs a été compilé/installé à l'époque avec la version courante. Or, XFS est un FS natif 64bits qui supporte jusqu'à 16 EO de capacité globale. Mais il (…)

Forum Linux.général Alerte mdadm toutes les x heures

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
8
déc.
2009
Bonjour à tous

J'utilise pas mal de RAID logiciels qui sont surveillés par mdadm. Ca fonctionne bien. Dès qu'une machine a un problème, j'ai un email d'alerte.

Je préfère avoir un email toutes les 6 heures. Comme ça si le premier email est perdu, ou si j'oubli etc, j'ai un rappel.

Actuellement j'ai une tâche dans cron qui fait un "/etc/init.d/mdadm restart" 4 fois par jour. Si l'état du RAID n'est pas optimal, j'ai un email 4 fois par jour.

(…)

Forum Linux.général iptables demande de conseils

Posté par  .
Étiquettes : aucune
5
8
déc.
2009
Bonjour,

j'aimerai votre avis sur mes configs iptables. C'est mon premier script alors désolé pour les imbécilités...

Les scripts sont destinées à un serveur web. J'ai fais 2 scripts parce qu'il y en a un pour tout les jours (plutôt restrictif) et un autre qui ouvre le dns/le web/"solr" (port 8983) quand j'en ai besoin, mise à jour des fichier php, des packages, etc... Solr c'est un moteur de recherche qui tourne sur jetty qui n'est écouté que sur le (…)

Forum Linux.général iptables et réseaux non routables

Posté par  .
Étiquettes :
1
4
déc.
2009
Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis la fin de l'après midi. Alors je demande ici :)

Je suis sur un réseau en 10.1.1.0/24
Je veux atteindre un réseau distant en 192.168.1.0/24
Sur le réseau distant j'ai un routeur (une Debian Lenny) que je contrôle. Ce routeur a une adresse 192.168.1.1 pour s'adapter au réseau du coin. Ce routeur fait partie d'un VPN auquel je peux accéder sans problème (son adresse sur le VPN est 192.168.38.1).


[10.1.1.0/24] ---> [VPN] (…)