Forum Linux.général screenshot du système

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
13
juin
2009
Bonjour,
Je cherche un outil capable de faire rapidement un screenshot de l'arborescence des fichiers à un instant t de façon à voir ce qui a changé à l'instant t+1 (après installation d'un paquet par exemple).
Je ne sais pas si un tel outil existe, mais ça serait bien pratique.

Forum Linux.général Administration de serveur web (control panel)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2009
Salut,

Je cherche des petits conseils au sujet de l'utilisation de panel de management de serveur web.
J'ai déjà touché à webmin - plesk (beurk) - vhcs2 (à éviter...)
Je vais lancer un nouveau serveur et j'hésite entre
ISPConfig
et
DTC (bravo le nom)

ISPconfig en est à sa 3eme version alors que DTC me parait plus prometteur mais est un peu jeune.
De plus, il y a l'air d'avoir une communauté assez active coté ISPconfig. Bref je me tâte!

(…)

Forum Linux.général Fuppes et les sous-titres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
11
juin
2009
Bonjour,

Est ce que quelqu'un est arrivé à faire afficher les vidéos et leur sous titres par la fonction uPnP de la Freebox en utilisant Fuppes ?

J'ai essayé en ajoutant un "file ext="srt"" dans mon fuppes.cfg mais sans succès :

Sinon est ce que quelqu'un connaitrait un serveur uPnP qui permettrait d'avoir les sous titres sur la Freebox ?

Merci d'avance.

Forum Linux.général Probleme de routage

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
11
juin
2009
Bonjour à tous,

Débutant en réseaux, je vous explique ce à quoi j'aimerai arriver.

Soit deux réseaux logique sur le même réseau physique
172.16.16.0 et 192.168.1.0
un routeur Linux avec deux cartes réseaux (172.16.16.127 et 192.168.1.127)
deux routeurs internet (172.16.16.253 et 192.168.1.254)

je voudrai d'une part router les deux réseaux local entre eux, et ensuite router les paquets internet vers les bons routeurs internet (le réseau 172.16.16.0 doit partir vers le routeur 172.16.16.253, et 192.168.1.0 vers 192.168.1.254).

Maintenant je vous (…)

Forum Linux.général Bind et TTL

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juin
2009
Bonjour à tous!

Je cherche à diminuer les TTL du A record de l'un de mes noms de domaine (pour permutre d'une ip à une autre). Les manipulations effectuées marchent nickel : sur mon XP, mon TTL est bien répercuté mais sous Vista/Seven il garde le TTL par défaut de 24hoo (la propagation DNS a eu le temps de se faire depuis plusieurs jours)...
Quelqu'un a une idée de ce que je dois faire sous Bind pour que Vista/Seven prend (…)

Forum Linux.général Disque dur portable : partition ext3

Posté par  .
Étiquettes :
8
5
juin
2009
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une disque dur de 500 Go et un boîtier portable. Vu que je ne l'utilise que sous Linux (ordinateur de mes parents sous Ubuntu, ordinateur personnel sous Fedora, et ordinateur portable sous Fedora ou chez des amis qui sont sous Linux), j'ai choisi de faire une partition de type ext3.

Malheureusement, je me heurte à un problème : Les propriétaires des fichiers. À chaque fois que je branche le disque sur un ordinateur pour (…)

Forum Linux.général commande mdadm pour revenir en arriere de set-faulty

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
mai
2009
Bonjour tout le monde,

jusqu'à peu j'utilisais mdadm et lvm pour me créer un raid béton pour conserver mes données...

j'utilisais un raid 5 créé via mdadm avec seulement 3 disques de 500 G0 chacun, or un jour mon pc refusait de démarrer (hier), blocage sur la mire de la carte mère, en verbose (tab pour voir ce que le bios raconte) je m'aperçois qu'il bloque sur la détection IDE, je débranche donc tout ce que j'ai d'IDE: un lecteur (…)

Forum Linux.général Test de sécurisation réseau via un script distant

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2009
Bonjour,

Avec la multiplication des serveurs en gestion, il nous n'est pas toujours évident de s'assurer que les protections de base soient toujours en place et dur dans le temps.

C'est pourquoi, j'ai l'idée de créer un script (bash ou perl) pour y automatiser certaines taches :

exemple :

Scan de port avec nmap :

Si

Nmap trouve lors du scan un port qui ne devrait pas être ouvert

Envoi d'un mail

....

Proxy Request :

Execution d'un script pour (…)

Forum Linux.général Image ISO incomplète

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2009
Bonjour,
J'ai en ma possession une image iso contenant diverse choses, j'ai besoin de récupérer la moitié des fichiers présent sur cette iso, jusque là tout va bien il suffit de la monter et de faire un cp dessus.

Manque de bol l'iso fait 492 Mo et il me manque les 148 dernier ko qui sont corrompus.
Connaissez-vous un moyen pour savoir quel(s) fichier(s) devrai(en)t se trouver sur ses derniers 148ko de l'image iso en analysant la table de fichier (…)

Forum Linux.général Raid logiciel et partition root en volume logique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2009
Hello Forum,

Je suis bien déçu du combo RAID+LVM sous Linux.
Devoir passer par un ramdisk si on embarque la partition boot/root dans un volume logique, lui même contenu dans la couche RAID, est assez limitatif je trouve.

Oui, il reste la possible de créer une petite partition root en dur et le reste en RAID+LVM, mais c'est dommage car on perd l'avantage du RAID en cas de remplacement de disque, la où la reconstruction se ferait automatiquement, je dois (…)

Forum Linux.général Sécurité LDAP

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2009
Bonjour,
Sur la page du future nouveau Mac OS X serveur[1], j'ai été très surpris de voir, je cite :
... remotely access contact information without the schema limitations and security issues associated with LDAP.

Donc bon les limitations des schémas, je trouve ça étrange, mais ce que je trouve carrément surprenant c'est ces problèmes de sécurité. J'ai un peu cherché et j'ai rien trouvé de bien sérieux à ce sujet.
Est-ce que quelqu'un sait si il y a vraiment (…)

Forum Linux.général M6 Replay en plain écran : ça marche plus

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
mai
2009
Bonjour,


Je viens de ré-installer ma machine "from scratch" et j'ai juste un tout petit problème (insignifiant à première vue mais extrèmement génant pour moi) : impossible de regarder M Replay en plein écran. Avant la réinstallation ça fonctionnait très bien, mais depuis, quand je met en plein écran, la vidéo s'agrandit, certes, mais elle se positionne en bas à droite de lécran, débordant même de celui-ci. Résultat, je ne vois qu'un truc comme ça : http://macqueron.fr/m6replay.png

Tous les autres (…)

Forum Linux.général Redimensionner un système de fichier

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
19
mai
2009
Hello,

En voulant redimensionner une partition à l'aide gparted et resize2fs je me retrouve avec une situation étrange où d'après 'df' ma partition fait 29Go (taille souhaitée) et d'après gparted, elle en fait 63...

Mon souci principal c'est que je cherche les 34Go qui manquent...

Voila comment je m'y suis pris:
1- Gparted ne voulais pas retailler /home vu qu'il était monté. Après démontage le resize se fait (enfin... il ne donne pas d'erreur mais me mets les mêmes start (…)

Forum Linux.général Créer un fichier *.img bootable

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
16
mai
2009
Bonjour,
Ayant récupéré les sources d'un OS, je souhaiterais transformer leur arborescence en fichier *.img sur lequel "booter" (comme je le fais sur les fichiers img des versions stables dudit OS).

Problème : sur le net on trouve mille-et-une pages sur comment monter de tels fichiers sur son disque, comment les graver, les transformer. MAIS rien sur comment les créer.

Je me tourne donc vers vous sachant que :
- j'ai quand même essayé $ ls -R /lerepertoire > fichier.img

(…)

Forum Linux.général remplacer la machinBox par un pc perso ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
16
mai
2009
Bonjour,

dans l'optique d'être toujours plus geek et surtout moins idiot je voudrais rendre ma machinBox à son propriétaire et faire ma propre machine tout en un.

Je m'explique,
je n'ai que de sommaires connaissance en réseau. Mes cours ne sont pas orienté dans ce domaine. Or, j'aimerai avoir une culture plus élaborée à ce sujet.
Je n'utilise ma machinBox que comme "relai" entre ma prise Ethernet et ma prise téléphone. Le wifi, la télé, le téléphone et autre gadgets (…)

Forum Linux.général Problème sur Kubuntu 9.04, OpenOffice après copier/coller

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
mai
2009
Bonsoir,

Utilisateur de Debian avec Gnome depuis de nombreuses années, j'ai récemment fait migrer un proche de WinXP vers Linux. Après avoir essayé Ubuntu Jaunty, il s'est avéré que Gnome n'était pas assez "proche de ce qu'elle connait", j'ai donc changé pour une kubuntu 9.04 (réinstall en kubuntu après un passage assez moyen en ubuntu + kde installé à part).

Bon, voilà ... après m'être arraché les cheveux, je n'ai pas trouvé la solution à ce problème, et j'espère que (…)

Forum Linux.général Control des adresses cibles passant par un tunnel SSH

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2009
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver de solution à mon problème malgré de nombreuses requêtes google :(
Je vous explique mon problème. J'ai monté un tunnel SSH sans soucis comme décrit dans ce tutoriel => http://sicwww.epfl.ch/SIC/diode/ssh.html#tunnels

Donc je crée le tunnel entre ma machine cliente et mon serveur SSH (en utilisant Putty). J'utilise ensuite par example un VNC ou je me connecte aisément sur ma machine cibre (comme présenté dans le shéma).

Sauf que j'aimerais limité l'accès uniquement (…)

Forum Linux.général [Editeur / gVim] Problème concernant la restauration de la session précédente

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2009
Bonjour, en gros je voudrais que gvim réagisse un peu comme Notepad++ sous Windows ou comme d'autres éditeurs, c'est à dire qu'il garde la session en mémoire et que lorsque j'ouvre un nouveau fichier, qu'il m'affiche la session précédente ainsi que le nouveau fichier dans le buffer/onglet/fenêtre actif.

J'ai trouvé un script qui correspond en partie, sur ce site [http://vim.wikia.com/wiki/Working_with_multiple_sessions], que j'ai adapté pour Windows (car j'utilise actuellement gvim sous Win XP) pour qu'il m'ouvre automatiquement la dernière (…)

Forum Linux.général Comment gardez-vous ~ en ordre ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
mai
2009
Mon ~ a la fâcheuse tendance à ne pas rester rangé plus de quelques semaines… comment le gardez-vous ~ en ordre ? Comment l'organisez-vous ?

Question subsidiaire :
Programmant à mes heures perdues (Lisp rulz) et utilisant RCS pour mes petits projets persos, SVN pour les plus gros, j'hésite à tout passer à DARCS et à mettre les dépôts ailleurs que dans mon home (genre dans mon /var). Ça pourrait me permettre de partager mes projets persos plus facilement si (…)

Forum Linux.général Créer un volume LVM sans perte de données

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
mai
2009
Bonjour,

je dispose de 2 disques durs:
- un de 1To, /dev/sdc, une unique partition /dev/sdc5 en ext3
- un de 640Go, /dev/sda

Actuellement, /dev/sdc est monté sur mon home, et je monte /dev/sda dans un dossier dans /mnt, mais ça ne me plaît pas trop.
J'aimerai donc utiliser ces disques pour créer un volume LVM unique, par contre je ne souhaite pas perdre mes données sur /dev/sdc (environ 340go utilisé).

Dans le man de pvcreate, je lis que ça (…)

Forum Linux.général DNS interne et externe : redéfinir certaines entrées

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
avr.
2009

Bonjour à tous ,

J'ai besoin de vos conseils ! Attention, l'explication est longue mais extrêmement simple !

Actuellement, ma boite possède un domaine : "mondomaine.com" avec un DNS 'externe' (cad non-hébergé chez nous) comportant certaines entrées comme :

  • www.mondomaine.com.    A    XXX.XXX.XXX.XXX
  • ssh.mondomaine.com.    A    YYY.YYY.YYY.YYY

'XXX.XXX.XXX.XXX' est l'adresse IP de notre hébergement (notre site web, etc) et 'YYY.YYY.YYY.YYY' est l'adresse IP (fixe) de notre ADSL nous permettant ainsi d'accéder à notre serveur en DMZ (ip : 'zzz.zzz.zzz.zzz').

Tout cela fonctionne (…)

Forum Linux.général [Programmation] Shell / Perl / Python

Posté par  .
Étiquettes : aucune
2
28
avr.
2009
Salutations,

J'aimerais avoir votre avis concernant ces langages/outils dans le cadre de l'administration système.

Il fut un temps où le shell était l'unique point central dans la gestion quotidienne d'un système Linux. Mais ses limites ont vite été mise en surface, et le perl est né, extension d'un awk plus puissant, et naissance d'un langage de programmation.
Pendant l'ascension du perl, un autre s'est faufilé, et s'est fait appeler Python.

Il n'en reste pas moins que le choix de l'administrateur (…)