Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu 18.10 ne s'éteint pas

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
déc.
2018

Bonjour à tous,

j'ai installé il y a quelques jours Ubuntu 18.10 en dual-boot à côté de windows 10 car j'en avais besoin, et j'ai pas mal de soucis…
Mais le plus embêtant pour l'instant c'est lorsque j'éteins ou je redémarre depuis Ubuntu, l'écran freeze sur l'image de Ubuntu 18.10
J'ai essayé pas mal de truc (les solutions que j'ai trouvé sur les différents forum):
-modifier dans le fichier /etc/default/grub la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en ajoutant "pci=nocrs", puis en faisant (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Chiffrer plusieurs disques avec LUKS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
déc.
2018

Bonjour,

J'envisage de réinstaller proprement ma machine sous Debian et en profiter pour chiffrer mes données (système + utilisateur). J'ai lu la doc Debian[1] mais j'ai encore quelques questions.

Voici ce que j'imagine (sdb et sdc seront en RAID1 directement géré par btrfs) :

    sda : mSSD 120GB (GPT)
    + sda1 : efi (512Mo FAT32) 
    + sda2 : root (120Go LUKS + BTRFS)

    sdb : SSD 250GB (GPT)
    + sdb1 : home (250Go LUKS + BTRFS avec RAID1)

    sdc :
(…)

Forum Linux.debian/ubuntu Comment reconfigurer source.list sans l'éditer manuellement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
déc.
2018

Hello,

Sur debian existe il une commande (ex:dpkg-reconfigure …) pour reconfiguer la liste des repo?

Je fais des installa manuelle de VM debian dans un environnement VMware.
Et par défaut je n'ai pas de réseau au moment de l'install (DHCP interdit par l'équipe réseau), donc l'installeur ne me permet pas d'ajouter des repo deb dans le source.list.
De plus au moment de l'install, je ne peux pas choisir d'installer openssh-server qui me permettrait de modifier le fichier à distance, je (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Impossible d'effacer un dossier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
déc.
2018

Bonjour,

j'ai un dossier "Hankow 1903-1910" que je souhaite effacer ainsi que son contenu mais impossible.

Je fais :
root@xxxxx:/var/www/my_webapp__2/www/photos/Wuhan# rm -rf Hankow 1903-1910

Je n'ai pas de message d'erreur, mais le dossier et son contenu sont toujours là…

Merci des conseils.

Forum Linux.debian/ubuntu probleme de configuration de eth0 sur kubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
19
jan.
2019

salut ,en fait mon probleme se pose au niveau de la configuration de l'adresse eth0 ;au debut avec la commande nano je peut acceder a l'interface de la carte puis terminer la configuration  ;mais a la fin pour faire le sudo ifdown on m'affiche le message suivant :
ifdown: /etc/network/interfaces:3: unknown or no address type and no inherits keyword specified
ifdown: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"

Forum Linux.debian/ubuntu ma session s'ouvre et se referme desuite

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
jan.
2019

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 18.04 LTS et depuis ce matin lorsque je tape mon mot de passe ma session s'ouvre, cela dure 1 ou 2 secondes et elle se referme desuite automatiquement. Sur l'écran du bureau il n'y aucune icone.
J'ai essayé de redémarrer, de faire CTRL+ATL+F1 (à F12) mais rien n'y fait, je ne peux pas ouvrir de console.

Je n'ai aucune sauvegarde, je ne peux donc pas tout réinstaller.
Au secours aidez moi s'il vous plait!!!

Merci (…)

Forum Linux.debian/ubuntu creation usb linux ubuntu par default

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
jan.
2019

bonjour a tous

je suis donc actuellement sous Windows seven titan….j' ai essayer Windows 10 mais ces vraiment une daube….d' ou le nom windobe comme vous le dite si bien

bref j' ai eu envie ce matin de télécharger la dernière version de Linux la 18 pour ensuite la placer sur clef usb et voir l' installer sur mon pc

j' ai utiliser Unetbootin pour arriver a mes fin es ca bloque a 42% de création de la clef USB….peux (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Problème de déploiement de l'image Fog sur poste windows 10 et windows 7 ERROR 464

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
fév.
2019

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Linux, et vous fait part d'un problème avec le déploiement de FOG sur deux postes Windows 7 et 10.

Sur une plateforme Proxmox 5.3. J'ai installé FOG sur debian version 9.5,un serveur windows 2012 avec AD,un paramétrage DHCP options 66 et 67 pour le démarrage du serveur FOG et de son exécution avec le fichier.
L'installation se déroule bien, 80 Go de disque dur,2Go de Ram, pour ce debian en VM (machine virtuelle) (…)

Forum Linux.debian/ubuntu [Mozilla] Comment créer un .xpi à partir du code source github (.zip) ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
fév.
2019

Bonjour,

Sur la version 0.9.5.6, le mainteneur n'a pas crée de xpi. Il a laissé seulement le code source en .zip et .tar.bz2. Comment je fais pour créer un .xpi à partir du code source Github ? C'est pour avoir une version à jour à mettre dans mon firefox.

https://github.com/dillbyrne/random-agent-spoofer/releases

Forum Linux.debian/ubuntu bash recuperer nom de plusieurs fichiers incrémentés

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
fév.
2019

Bonjour à tous,

Dans une boucle de stacking de plusieurs images, J'aimerai récupérer la première partie du nom -identique- de 2 fichiers, puis l'incrément qui suit

  fichiers

    dossier/toto1.png
    dossier/toto2.png

j'aimerai
récupérer "toto" puis [12] à la suite…

j'ai fait

    for i in dossier/*
    do echo $basename $i .${##*.})
    done

cela affiche bien les fichiers en entier

    toto1
    toto2

…mais je voudrai séparer la partie invariable "toto" et les deux incréments dans [12] dans uen chaine "toto[12]"

(…)

Forum Linux.debian/ubuntu bluetooth et Marantz-MCR611

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
fév.
2019

Bonjour,

J'ai acheté un Marantz MCR-611 comme ampli de maison, et j'ai pas mas de difficultés avec le bluetooth: écoute de la musique depuis le PC vers la chaine.

https://www.boulanger.com/ref/1069468

J'ai acheté une clé bluetooth pour mon ordi portable (un peu vieux…) et j'ai installé les paquets kivonbien pour le bluetooth + a2dp. (bluetooth / bluez / pulseaudio-bluetooth…)

Bon ça marche… de façon erratique:

  • parfois le PC se connecte sans problèmes
  • parfois le PC se connecte après que j'ai redémarré (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Gnome / Wayland : Menu système cassé

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
fév.
2019

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour vendredi ma debian testing, chose que je n'avais pas fait depuis longtemps.
Tout roule, sauf le menu système de gnome qui est HS (voir capture d'écran).
A noter que :
- je ne peux que la faire apparaitre / disparaitre. Aucun bouton ou slide ne fonctionne ou ne bouge (impossible donc de monter ou descendre le son, de me déconnecter ou autre).
- En lancant ma session "Gnome sur Xorg", le menu est (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Erreur system Ubuntu 18.04

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
fév.
2019

Bonjour,

Je suis possesseur d'une raspberry et je suis passé de raspbian (utilisé depuis plusieurs années) à xubuntu car les logiciels et leurs repo sont eux plus à jours.
Tout fonctionne relativement bien cependant au démarrage j'ai "Failed to start load kernel modules" et je ne sais pas quoi faire face à cette erreur ..
J'ai en plus une fenêtre qui s'ouvre : 

Je n'ai presque pas d'information là dessus et ma formation linux est plus que basique.

Pourriez vous (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Sauvegarde automatisé avec BackupPC

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
mar.
2019

Salut à tous!!

Au fait je me documente depuis un moment sur les systèmes automatisés de sauvegarde. Et j'ai jeté mon dévolu sur BackupPC; à cause de sa simplicité de configuration et autres avantages.
Mais j'ai quand même une inquiétude par rapport à cet outil, j'aimerais savoir si c'est possible de configurer pour que les sauvegardes se fassent avec des restrictions telles que ne pas sauvegarder les fichiers vidéos, images et audios ??

Merci d'avance!

Forum Linux.debian/ubuntu Raspberry gateway vpn + iptable + nginx

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
mar.
2019

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, je me suis monté un client vpn sur mon raspberry et tout mon réseau interne transit via ce vpn pour aller sur le net.
J'aimerai à présent utiliser nginx, mais lorsque mon vpn est connecté le site est inaccessible.
J'arrete le service openvpn et nginx est UP…

Je pense que le problème est lié à cette commande que j'ai passé :
iptables --table nat -A POSTROUTING -o tun0 -j MASQUERADE

D'après ce que (…)

Forum Linux.debian/ubuntu apache 2.4.25 sur debian et repertoire de contenus

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
mar.
2019

bonjour à tous

il y a quelques années il était possible de choisir une autre partition que la partition système pour stocker des fichiers a servir en http.

exemple:

/etc/apache2/sites-available/000-default.conf

DocumentRoot /media/toto/www
<Directory /media/toto/www/>
    Options Indexes FollowSymLinks
    AllowOverride None
    Require all granted
</Directory>

quelque soit la manière de faire j'ai erreur 403 "vous n'avez pas les permissions"
pour le test au moins il suffit que tout le monde puisse executer les dossiers et lire les fichiers
avez vous depuis apache (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Rsync : Changer le nom du fichier au passage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2019

Bonjour

J'ai une petite question concernant rsync, et je ne trouve pas de réponse, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ici.

Dans le cadre d'une sauvegarde automatique journalière, j'ai un script qui se lance toute les nuits, pour faire une sauvegarde en local.

Je voudrais rajouter à ce script un envoi des fichiers sauvé vers un NAS.
J'ai un dossier tmp dans lequel je met mes fichiers à envoyer.

La subtilité étant que en local j'ai un historique de 30 jour (…)

Forum Linux.debian/ubuntu IPTABLES et la planification horaire

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
avr.
2019

Bonjour,

Je souhaites gérer par machine le temps d’acces à un serveur sur un autre LAN.
Machine client(172.16.1.150) --> ETH1(172.16.1.1) Passerelle DEBIAN ETH0 192.168.1.10 --> SERVEUR (192.168.1.20)

Je y arrive en partie, je filtre par adresse mac des machines clientes.
Voici ma règle:
iptables -A FORWARD -m mac --mac-source XX:XX:XX:XX:XX:XX -m time --timestart 09:00 --timestop 18:00 -j DROP
Avec cette règle pas de problème.

Mon problème vient au moment ou je veux bloquer des plages horaires inférieur à environ 2H (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Cherche driver linux : TNT5004

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2019

Bonsoir,

Je cherche un driver linux (debian) pour une carte PCI-GPIB numéro de série 188513E-01L.

D'après ce que j'ai pu lire, le driver serait TNT5004 plutôt que TNT4882.

La norme est le GPIB.

Je me suis déjà servis du projet suivant : https://linux-gpib.sourceforge.io/

J'ai compilé et installé linux-kernel-gpib et linux-user-gpib.

J'ai essayé de me servir des modules tnt4882 et agilent sans succès de détection avec lspci et ibtest.

Si vous-avez eu une expérience avec des cartes propriétaire NAtional Instrument sous (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Configuration IPsec

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
avr.
2019

Bonjour,

Je dois mettre en place un tunnel IPsec entre un réseau distant et un serveur web public que je gère, installé sous Debian GNU/Linux "Wheezy" (7.11).
Autant je n'ai pas de souci sur la partie système, autant je suis à la rue pour ce qui est du réseau et les divers "tutos" que l'on trouve ne m'ont pas trop aidé, j'ai du mal à trouver un exemple de configuration clair et complet pour une configuration qui me paraît pourtant (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Comment tester sa carte graphique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
21
avr.
2019

Bonjour,

Comment puis-je vérifier que ma carte graphique fonctionne bien ?

Informations :

Mes deux écrans sont branché sur ma carte graphique, un en HDMI et l'autre en DVI.

  • HardWare
    • Carte mère : Asus TUF Z390-PLUS GAMING WIFI
    • CPU : Intel Core i7 9700K (3.6 GHz)
    • GPU : Asus ROG STRIX-GTX1080-8G-GAMING Nvidia GeForce GTX 1080, 1771 MHz, 8GB GDDR5X 256 bit, DirectCU III
    • RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 XMP 2.0
    • Disque system : Intel SSD (…)

Forum Linux.debian/ubuntu vmware workstation pro 15 --> Elementary OS 5 : 4.15.0-48 generic : plantage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
avr.
2019

Bonjour
Je viens vers vous car je suis galère depuis plusieurs jours sur VMWare Workstation Pro 15 et Elementary OS Juno (5) basé sur le noyau 4.15.0-48 generic.

J'utilise la distribution Elementary OS depuis quelques années et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème particulier avec.
Aujourd'hui malheureusement je suis coincé.

Sur la dernière version de Elementary OS (basé sur Ubuntu 18.04) je rencontre un problème lors du lancement de VMWare Workstation Pro 15.
Si je lance le programme (…)

Forum Linux.debian/ubuntu VLC n'affiche plus les titres des cd audio :/

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
avr.
2019

Bonjour, mon VLC n'affiche plus les titres des cd audio (c'est triste). J'ai réinitialisé les préférences, j'ai supprimé le dossier vlc de .config/ mais rien n'y fait. Le problème vient peut-être du service utilisé par VLC (version 3.0.6 sur Debian 9) … Quelqu'un aurait il une information ou une idée sur la question ? Merci par avance

PS : si vous connaissez un lecteur en mode console qui affiche les titres je suis intéressé également.

Forum Linux.debian/ubuntu boardcom802.11.g

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2019

Bonjour,

J'ai exhumé un portable qui à 18ans.
Il à fait les étude de ma fille, puis de ma seconde fille. La dernière est en médecine et j'ai du me résoudre à lui acheter un pc neuf.

Sur ce vieux PC, j'ai installé antix

(J'initie mon petit fils à arduino mais je veux qu'il mette les mains dans le cambouis. Ce n'est pas une question de moyen, je pourrais lui acheter 25 pc neufs et il deviendrait un parfait mouton (…)

Forum Linux.debian/ubuntu Mise à jour Firefox impossible

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
10
mai
2019

Bonjour,

je n'arrive pas à faire la mise à jour proposée de Firefox dans mon "Linux Mint 18.3 Sylvia".
Elle est bien proposée dans l'update manager, mais une fois la mise à jour qui commence j'ai ce message d'erreur :

W: Failed to fetch http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages/pool/upstream/f/firefox/firefox_66.0.4+linuxmint1+sylvia_amd64.deb
404 Not Found [IP: 104.19.135.75 80]

W: Failed to fetch http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages/pool/upstream/f/firefox/firefox-locale-en_66.0.4+linuxmint1+sylvia_amd64.deb
404 Not Found [IP: 104.19.135.75 80]

W: Failed to fetch http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages/pool/upstream/f/firefox/firefox_66.0.4+linuxmint1+sylvia_amd64.deb
404 Not Found [IP: 104.19.135.75 80]

W: Failed to fetch http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages/pool/upstream/f/firefox/firefox-locale-en_66.0.4+linuxmint1+sylvia_amd64.deb
404 Not (…)