Forum Linux.débutant Priorité commande internes/externes

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
oct.
2019

Bonjour la communauté !

J'aurai besoin d'une petite précisions concernant l'ordre d’exécution des commandes du shell. Je sais que l'ordre d’exécution est celui-ci :
- alias
- fonction
- internes
- externes
Mais existerait-il une démarche expérimentale permettant de prouver l'ordre de priorité pour les commandes internes et externes ?
merci a vous !

Forum Linux.débutant Quels dossiers peuvent être supprimés suite à de multiple tentatives d'installer des pilotes ?

Étiquettes :
0
1
nov.
2019

Bonjour à tous,

J'ai faits plusieurs tentative pour installer des pilotes pour un adapter Wifi.

J'ai fini par atteindre la cible ! Mais au passage j'ai créé plusieurs dossiers.

Y a t'il un moyen d'identifier quel est le bon dossier afin que je puisse purger les autres ?

Liste des dossiers concernés:

rtl88188eu
rtl8821AU_8821_Linux
rtl8812au-1
rtlwifi_new

J'utilise:

Kernel: 4.15.0-66-generic
DE: Cinnamon 4.2.4

Merci de l'attention portée à ce courriel !
G,

Forum Linux.débutant Mon pc ne se met pas en veille

Étiquettes :
0
4
nov.
2019

Bonjour

J'ai une Linux Mint 19.2, 64bit, mate.

Dans les paramètres, J'ai réglé la mise en veille à 30 minutes, mais le pc ne se met pas en veille. C'est la troisième distribution basé sur Debian que j'essaye, même problème: Dflinux, Trisquel et maintenant Mint.

(C'est un pc portable), comment corriger ce problème ?

Merci.

Forum Linux.débutant en prévision installer linux

Étiquettes : aucune
0
5
nov.
2019

bonjour à vous
en prévision d'installer linux sur mon pc , actuellement windows 7 ,32 bits
-j'ai vu qu'il est compatible 64bits
j'aimerais savoir la marche à suivre, pas à pas si possible

de même, merci de me donner des petits renseignements , par exemple , les navigateurs sous linux , si il faut aussi utiliser des clés usb spécifiques pour cet OS , souris spécifique
et concernant les fichiers classiques qu'on utilisent sous windows , tels les PDF (…)

Forum Linux.débutant iptables + récent qui ne marche pas

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
nov.
2019

Bonjour,

J'ai mit en place cette protection SYN attaque qui ne marche pas:
# DDOS SYN Attack protection
-A FORWARD -p tcp -m recent --rcheck --seconds 10 --hitcount 9 --name SYN --mask 255.255.255.255 --rsource -m tcp -j DROP
-A FORWARD -m recent --remove --name SYN --mask 255.255.255.255 --rsource
-A FORWARD -p tcp -m tcp -m recent --set --name SYN --mask 255.255.255.255 --rsource

Qui pourrai me dire pourquoi une IP peu me flooder de SYN? (scan de port ici vérifié par (…)

Forum Linux.débutant Chemin d'accès à un dossier

Étiquettes :
0
30
déc.
2019

Bonsoir,

Une extension pour Firefox me demande le chemin vers un fichier qui se trouve à :

/media/arnauld/DATA/scrapbook/scrapbook.rdf

Mais, je ne peux pas rentrer le chemin sous cette forme. En effet l'extension me demande :

Comment transcrire le chemin /media/arnauld/DATA/scrapbook/scrapbook.rdf sous la forme demandée dans la capture ci-dessus.

Merci.

Forum Linux.débutant Clef USB wifi

Étiquettes :
0
6
jan.
2020

Bonjour à tous :)

Je débute avec linux et j'ai un souci avec ma cle USB wifi.

En effet, lorsque j'essaie de la faire tourner avec kali linux sous virtual machine (avec Virtual Box), mon ordinateur plante systématiquement en m'affichant une erreur de type "Fatal Error Pnp Detected".

La clé que j'utilise est normalement compatible avec Linux. Voici la référence : Realtek 8812BU 802.11ac

Je ne sais pas si il faut que je ré-installe linux dans la VM ou si (…)

Forum Linux.débutant Créer une clé bootable de W10 sous Linux ZORIN

0
26
jan.
2020

Bonjour.
Voila je voudrais créer une clé USB bootable sous ZORIN avec WoeUSB mais ça ne fonctionne pas…Mon fichier ISO s'inscrit bien dans le champ et ma clé USB est bien détectée mais j'ai un message d’erreur quand je clique sur Install, voilà ce qui s’écrit

Installation failed!
Exit code: 256
Log:
WoeUSB v@@WOEUSB_VERSION@@
==============================
Error: Target device is currently busy, unmount all mounted partitions in target device then try again
Target device is busy, please make sure you unmount
(…)

Forum Linux.débutant [RÉSOLU]GRUB/Plymouth( choix concernant la couleur/le logo de démarrage)

Étiquettes :
0
28
jan.
2020

Bonjour la communauté ,
Il y a un mois j'ai installer un Ubuntu en Dual Boot sur mon Lenovo G700
Donc tout se passer bien, et depuis 4 jours le GRUB n'est plus pareil (mais j'arrive à lancer les 2 systèmes d'exploitation sans problème).

En fait mon GRUB avant était violet et mtn il est gris '-'
Et comme toute personne censé je suis curieux de savoir ce qui est arrivé à mon GRUB
surtout que quand je le démarre (…)

Forum Linux.débutant opensmtpd

0
29
jan.
2020

Bonjour à tous,

J'ai suivi la configuration opensmtpd de ce site.

https://rodolphe.breard.tf/post/tuto-email-opensmtpd-dovecot/

Il y a des erreurs de syntaxe en gras mais je ne vois pas pourquoi !

J'ai mis les lignes entre * phrase de code *

# signed by dkimproxy
listen on lo port 10028 tag DkimOut

# filtered by amavisd
listen on lo port 10025 tag Clean

#
# Tables
# If you edit a file, you have to run "smtpctl update table <table_name>"
#

table aliases 
(…)

Forum Linux.débutant "Aucun fichier ou dossier de ce type"

0
26
fév.
2020

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai un fichier à décompresser sur le bureau. Je commence par rentrer la commande cd Desktop mais ça me dit qu'il n'y a pas de fichier ou dossier de ce type.

J'ai trouvé plusieurs posts qui proposaient des commandes différentes mais aucun qui résout le problème.

Comment je peux régler ce problème?

Merci pour votre aide

Forum Linux.débutant renommer fichier

0
1
mar.
2020

Bonsoir
J'ai un grand nombre de fichiers nommés comme suit:
M_am-b1_Iga.log
M_me-b1_Hga.log
M_me-b2_Lga.log
M_wa-b1_Iga.log
.
.
.
J'aimerais les renommer en remplaçant la lettre M (au début) par T pour avoir
T_am-b1_Iga.log
T_me-b1_Hga.log
T_me-b2_Lga.log
T_wa-b1_Iga.log
.
.
.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Forum Linux.débutant Problème mise à jour Ubuntu

0
18
mar.
2020

Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un problème lors de la mise à jour d'Ubuntu.
En effet, lorsque je tape la commande : sudo apt dist-upgrade

L'erreur suivante apparaît :

Préparation du dépaquetage de .../signond_8.60+r698+dbusapi1+pkg3~daily~ubuntu5.0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de signond (8.60+r698+dbusapi1+pkg3~daily~ubuntu5.0.1) sur (8.59+17.10.20170606-0ubuntu1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/signond_8.60+r698+dbusapi1+pkg3~daily~ubuntu5.0.1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/dbus-1/services/com.google.code.AccountsSSO.SingleSignOn.service », qui appartient aussi au paquet gsignond 1.1.0~r509+pkg4~daily~ubuntu5.0.1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution
(…)

Forum Linux.débutant UFW : bannir certains pays

0
21
mar.
2020

Bonjour à tous,

Je cherche à filtrer les IP de certains pays pour enlever de la charge CPU et éviter des problèmes de fuite de données.

Est-ce que vous avez des pistes de mise en oeuvres ?

J'ai trouvé ce site internet qui pourrait être une piste à suivre mais, j'ai ufw en ce moment.

https://www.cyberciti.biz/faq/block-entier-country-using-iptables/

Avec la liste des IP à bloquer,

https://www.ipdeny.com/ipblocks/

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Qu'utilisez-vous ? iptables ? ufw ? … fail2ban

Forum Linux.débutant Copier un passage précis dans un ficher et envoyer dans un autre

0
26
mar.
2020

Bonjour
J'ai un grand nombre de fichiers à traité et dans chaque fichier, j'ai envi de copier un passage précis. La première ligne de mon passage commence par "standard" et la dernière ligne commence par "rotational". Vu que ce passage se répète dans le fichier, j'aimerais juste la dernière occurrence. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Forum Linux.débutant Droit transmission

0
30
mar.
2020

Bonsoir,

Je souhaite si possible un eclaircissement pour comprendre.
Je suis sous sparky et j'ai un probleme concernant les droits/permission

-j utlise transmission que j'ai installé par le terminal, j'ai bien modifié le fichier settings.json mais je me retrouve confronté a un probleme de droit sur le dossier de destination, message d'erreur "permission denied", le telechargment ne se lance pas

-en utilisant le logiciel de la distribution Sparky, qBittorent en interface graphique, aucun souci pour le changement de dossier, tout (…)

Forum Linux.débutant Commande df

0
4
avr.
2020

Bonsoir,

Connaissez vous les criteres de tri de la commande df?
alphabetique?utilisé,libre?
je ne trouve pas la logique, notament pour les partages

root@transmission:~# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 965M 0 965M 0% /dev
tmpfs 196M 8,0M 188M 5% /run
/dev/sda1 5,9G 1,1G 4,5G 19% /
tmpfs 976M 0 976M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 976M 0 976M 0% /sys/fs/cgroup
//192.168.1.3/160 150G 119G 31G 80% /media/160
//192.168.1.3/DATA 320G 319G 370M (…)

Forum Linux.débutant Utiliser "at" pour lancer un programme graphique ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
avr.
2020

Avec at, je peux programmer le lancement d'un script qui sera exécuté par défaut dans /bin/sh :

$ echo "/chemin/script.sh" | at now +1 minute
warning: commands will be executed using /bin/sh
job 6 at Mon Apr 13 11:53:00 2020

Mais je n'arrive pas à lancer de la même façon un programme graphique. Par exemple $ echo "/usr/bin/firefox" | at now +1 minute ou $ echo "/usr/bin/firefox &" | at now +1 minute ne me lance pas de fenêtre.

(…)

Forum Linux.débutant Modification d'un fichier, variable avec awk

Étiquettes :
0
13
avr.
2020

Bonjour à tous,

Je voudrais modifier un associer une valeur à une variable avec awk en utilisant une autre variable (définie au début du programe). Voici un exemple simple qui illustre ce que je voudrais faire :

Pour le moment j’exécute la commande suivante :
Re_tau_fr=$(awk 'FNR==119{print 0.0029846/$43*sqrt($39/$17*$2/($1))}' $moyenne_actuelle)

Je voudrais pouvoir changer le coefficient multiplicateur facilement en début de fichier, c'est à dire faire quelque chose comme :
coeff="0.0029846"
Re_tau_fr=$(awk 'FNR==119{print $coeff/$43*sqrt($39/$17*$2/($1))}' $moyenne_actuelle)

En utilisant BEGIN j'y arrive mais (…)

Forum Linux.débutant Dehydrated & nginx

Étiquettes :
0
4
mai
2020

Bonsoir à tous,

Sous debian buster, je suis passé d'apache2 à nginx recemment.

Seul les "sites-enable" ont été configuré dans nginx.

En lançant la commande dehydrated -c, j'obtiens l'erreur suivante,

ERROR: Challenge is invalid! (returned: invalid) (result: {
  "type": "http-01",
  "status": "invalid",
  "error": {
    "type": "urn:ietf:params:acme:error:unauthorized",
    "detail": "Invalid response from http://mondomain.org/.well-known/acme-challenge/DbPVEoeJr57COMyGR4n5Ok60KC-xfHrUyEzKI124FM8 [XX.XX.XXX.XXX]: \"\u003chtml\u003e\\r\\n\u003chead\u003e\u003ctitle\u003e404 Not Found\u003c/title\u003e\u003c/head\u003e\\r\\n\u003cbody bgcolor=\\\"white\\\"\u003e\\r\\n\u003ccenter\u003e\u003ch1\u003e404 Not Found\u003c/h1\u003e\u003c/center\u003e\\r\\n\u003chr\u003e\u003ccenter\u003e\"",
    "status": 403
  },
  "url": "https://acme-v02.api.letsencrypt.org/acme/chall-v3/4364677562/KadbwA",
  "token": "DbPVEoeJr57COMyGR4n5Ok60KC-xfHrUyEzKI124FM8",
  "validationRecord": [
    {
      "url": "http://mondomain.org/.well-known/acme-challenge/DbPVEoeJr57COMyGR4n5Ok60KC-xfHrUyEzKI124FM8",
      "hostname": "mondomain.org",
      "port": "80",
      "addressesResolved": [
        "XX.XX.XXX.XXX"
      ],
      "addressUsed": "XX.XX.XXX.XXX"
(…)

Forum Linux.débutant Que faire quand le système freeze faute de RAM ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
0
7
mai
2020

En ce moment, j'ai besoin de travailler avec des machines VirtualBox sur un portable Kubuntu avec 8 Go de RAM (et sans swap). Donc avec une machine virtuelle lancée, de temps en temps si je ne fais pas attention je peux saturer la RAM et le système se bloque : la souris est figée et le clavier aussi apparemment, donc impossible de passer dans une console virtuelle. Plus qu'à éteindre et redémarrer…

Y'a pas de combinaison de touches magique pour (…)

Forum Linux.débutant Retour microphone brouillé

0
18
mai
2020

Bonjour à tous,
j'essaye de brancher une caméra usb sur mon raspberry pi sous raspbian mais le retour micro de celle-ci est brouillé, on arrive à peine à décrire ce qui à été dit.

J'ai essayé la caméra sur un autre ordinateur sous linux et tout marchait bien, est ce qu'il y a des manipulations à faire sur le raspberry pi ou un outil à installer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Forum Linux.débutant installation de Heritrix avec java

Étiquettes :
0
20
mai
2020

Bonjour à tous,
Alors voilà il y a quelques temps j’ai découvert l’existence du « logiciel » Heritrix sur un article du journal Le Monde (Cf liens 1 si ça en intéresse). Ça m’a grave donné envie de tripatouiller le truc. Alors j’ai commencer à me renseigner et voire ou je peux le trouver. Et je l’es bien sûr trouver et il est disponible sur GitHub ( Cf lien 2). J’ai continué à chercher comment l’installer et j’ai vite compris (…)

Forum Linux.débutant resolution d'écran bloquée sur 640*480[résolu]

0
31
mai
2020

Bonjour je suis sur linux lite depuis seulement 1 mois(je suis totalement débutant), j'ai installé aujourd'hui lutris sur mon pc puis après redémarrage impossible de changer la résolution (elle dervait etre en 1920*1080p). Une idée pour résoudre le problème? Merci d'avance pour votre aide :)