Forum Linux.débutant installation de pango1.6.0

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
mai
2005
bonjour,

je tente d'installer pango1.6.. l'installtion de pango 1.6 nécessitait linstallation de glib.
jai installé GLib-2.6.
installation de pango:
-le ./configure fonctionne
-par contre le make ne fonctionne pas, j'obitens le message suivant:
...
/home/mathieu/postgreSQL-postGIS/pgadmin/pango-1.6.0/pango/.libs/libpangoft2-1.0.so: undefined reference to `g_type_instance_get_private'
/home/mathieu/postgreSQL-postGIS/pgadmin/pango-1.6.0/pango/.libs/libpangoft2-1.0.so: undefined reference to `g_type_class_add_private'
./.libs/libpangoxft-1.0.so: undefined reference to `g_assert_warning'
/home/mathieu/postgreSQL-postGIS/pgadmin/pango-1.6.0/pango/.libs/libpango-1.0.so: undefined reference to `g_unichar_get_mirror_char'
./.libs/libpangox-1.0.so: undefined reference to `g_return_if_fail_warning'
collect2: ld returned 1 exit status
make[4]: *** [pango-querymodules] Erreur 1
make[4]: Leaving directory
...

comment résoudre ce problème?

merci!

Forum Linux.débutant pas d'IP sous Ubuntu :(

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
mai
2005
Bonjour,

j'ai installé ubuntu 5.04 sur mon pc.
j'ai deux cartes reseau ethernet dessus dont une qui sert pas.
j'ai aussi deux xp pro sur des autres partitions.

a l'installation, la configuration reseau a echoué et a chaque demarrage ca reste bloqué une minute sur configuration reseau, et ensuite je vois des [failed] apparaitre, mais j'ai pas le temps de voir ou. (arret defil ca marcherai ?)

ensuite une fois sous ma session, je n'ai pas d'adresse IP quand je (…)

Forum Linux.débutant Se connecter en root

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2005
Bonjour,

Après avoir réinstaller Mandrake, je m'aperçoit que je n'ai plus la possibilité d'ouvrir en mode graphique une session en root, comme avant (vs savez avec le fond rouge). Comme je découvre seulement le mode texte ce n'est pas très pratique. J'aimerais savoir si il es possible de remettre une session graphique pour root.

Forum Linux.débutant installation de pango

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2005
bonjour,

jai installé glib-2.6 a partir des sources.

jai ensuite essayé d'installer:
atk
gtk
pango
mais à chaque ./ configure de ces logiciels, voici le message qui s'affiche:
...
checking XFT_CFLAGS... -I/usr/X11R6/include -I/usr/include/freetype2
checking XFT_LIBS... -L/usr/X11R6/lib -lXft -lX11 -lfreetype -lXrender -lfontconfig
checking for pkg-config... (cached) /usr/bin/pkg-config
checking for GLIB - version >= 2.4.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for the
*** exact (…)

Forum Linux.débutant Plein de question

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2005
Bonjour à tous.
Alors je vous préviens, je ne suis qu'un newb sous linux, je me débrouille très bien sous Win***s. Donc, j'ai des questions qui vont peut être vous paraître débiles:
Je suis sous Mandrake 10.1, y a t il une commande pour connaître précisément la version utilisée?
Y a t il un moyen de le mettre à jour en ligne?
Je possède deux cartes son que je fais fonctionner en même temps sous Xp, une sur port PCI (…)

Forum Linux.débutant Connexion réseau

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
mai
2005

Bonjour!

J'ai un petit probléme de connexion réseau….

Je suis sous Fedora Core 3 et la connexion internet est étable, parconte, elle semble très instable, elle débarque très souvent et elle est beaucoup moins rapide….

Je sais pas trop qu'est-ce qu'on peut faire pour ca mais si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment appréciée!!!

Merci!

Forum Linux.débutant Partition non-reconnue sous Mandrake

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
mai
2005
Bonjour,

Voilà je viens d'installer Mandrake 10.1; mais je n'arrive pas à lire une partition. Mon disque dur est partitionné comme suit :

- [windows] c: (NTFS)
- [données] d: (FAT32)
- [linux] ext3
- [linux] swap
- [linux] ext3

Sous Mandrake, j'arrive à lire la partition windows qu'il appelle (win_c); par contre je n'arrive pas à lire d: (qu'il appelle win_d). Il existe un repertoire donné win_d, mais quand je l'ouvre, il est vide.

Quelqu'un sait il pourquoi et (…)

Forum Linux.débutant Un linux pour une petite configuration

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2005
Bonjour,
je voudrais démarrer dans Linux.
J'ai un vieux portable ACER Extensa, avec un pentium MMX 233Mhz et 128 Mo de mémorie (3,2Go).
Je voudrais savoir si une distribution particulière serait adaptée à cette configuration ou bien si le problème n'est pas tellement la distrib mais plutôt l'environnement graphique utilisé?
Si c'est le deuxième cas je voudrais savoir la chose suivante (pour le moment j'ai installé Mandrake 10.1 - au final je compte passer sur Suse- parce que je n'ai (…)

Forum Linux.débutant pbs avec scp

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2005
Salut

j'ai deux ordis en réseau ( mdk 10.1 ), avec ssh d'installé (serveur et client ) sur les deux ordis.
Je peux me connecter d'un ordi à l'autre sans acun pb, qquesoit l'utilisateur:
ssh user1@ordi1 ( tout est ok )

Mais impossible d'utiliser scp (de l'ordi1 ou 2).
Voici un exemple à partir d'ordi1:
scp user2@ordi2:/home/dossier user2@ordi1:/home
user2@ordi2's password:
Permission denied, please try again.
Permission denied, please try again.
Permission denied (publickey,password,keyboard-interactive).
lost connection


rmq: le mot de passe (…)

Forum Linux.débutant Où est Akregator?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2005
Bonjour,
J'utilise MandrivaLinux Limited edition 2005, ainsi que Kontact. Par contre, je ne sais pas où est akregator qui est censé être livré d'office. J'ai été voir dans "Installer paquetage" mais il n'y ai pas. Dans Kontact, impossible de le voir...
Où le trouver, ou alors Comment faut-il l'installer ? Si vous pouviez me conseiller un lecteur de flux rss simple à installer, je suis preneur aussi!

Merçi d'avance pour votre réponse

Forum Linux.débutant XawTV

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
mai
2005
Salut.
Je tourne sous Ubuntu 5.04
J'essaie de configurer xawtv pour obtenir l'image !
en faisant un petit xawtv -hwscan, voilà ce que j'obtiens :

This is xawtv-3.94, running on Linux/i686 (2.6.10-5-386)
looking for available devices
port 61-61
type : Xvideo, image scaler
name : ATI Mach64 Back-end Overlay Scaler

port 62-62 [ -xvport 62 ]
type : Xvideo, video overlay
name : video4linux

/dev/video0: OK [ -device /dev/video0 ]
type : v4l2
name : BT848A video (Pinnacle PCTV Stu
(…)

Forum Linux.débutant Problème de DNS

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2005

Bonjour tous le monde,

J'ai un problème bisard,

j'ai configuré mon dns comme d'habitude, il marchait au debut sans problème

brusquement je ne peux plus consulter mes mail ni mon site web mais je peux sortir pour naviguer.

si je tape la commande host le système m'affiche NXDOMAIN

Forum Linux.débutant Partionner correctement son Disque dur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2005
Bonjour, je suis débutant dans le monde de Linux. Enfin, je voudrais installer pour la première fois Linux (Ubuntu) sur mon PC, mais avant de commencer, j'aimerais avoir quelques conseils pour partionner efficacement mon disque dur.

1. Quel logiciel utiliser ?
2. Quel type de partition dois-je créer ? (ext2, ext3, swap... je n'y comprends rien)
3. Quel espace alloué pour chacune (j'aai 80g)
4. Un quelqueconque article sur le sujet ?

Merci
a+

Forum Linux.débutant Raccourci clavier pour unicode?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2005
Bonjour à tous,

Je suis sous Mdk 10.1 et n'arrive pas à trouver la façon de saisir directement via un raccourci clavier, les caractères unicode afin d'obtenir facilement le tiret cadratin et semi-cadratin...
y'a-t-il un équivalent au bon vieux alt+xxxx?
Merci d'avance...

Forum Linux.débutant installation cle usb sous Quantian

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2005
Bonjour a tous,
Je viens d'installer ce week end la version scientifique de Knoppix (Quantian 0.6.9.3) et j'aimerais recompiler le noyau. Malheureusement, je n'ai pas internet (la recompilation etant faite a ce propos) et le seul moyen de transferer la kernel-source est par cle USB (ma version de noyau actuelle est 2.6.7).
Lorsque je branche ma cle USB celle ci n'est pas reconnue et n'apparait pas dans /mnt/.
lorsque je fais
lspci -v|grep -i usb
, les controlleurs USB sont (…)

Forum Linux.débutant Installation !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2005

Bonjour,

J'aimerais que qqn m'explique clairement deux choses car la plupart des forums où j'ai été n'ont pas réussi à satisfaire l'ensemble de mes questions.

Bref …

J'aimerais savoir d'abord, en tenant compte que je désire installer suse 9.3 sur la seconde partition de mon HDD et que la première est occupée par WIN XP :

  1. Quels partitions dois-je mettre au départ ( au minimum )

J'ai besoin d'une swap et d'une boot je pense mais pour

le reste, ais (…)

Forum Linux.débutant les instalation

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2005
bonjour a tous
voila je debute sur linux et la y a pas dautre mot je lutte mais mechan
g telecharger amsn et mes driver de carte video mais alor apres comment fais t on pour lancer l instal je cherche depui des heur et je n arrive pas a trouver l info ;((
de plus je joue a wow et dapres ce que j ai lu il fo ke je telecharge un autre fichier pour pouvoir le faire marcher (…)

Forum Linux.débutant tchat redhat

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2005
Bonjour
Je suis une débutante sur linux et je voudrai savoir comment faire pour acceder aux site de tchat, quand j'essais de me connecter a ce type de site j'ai une image en forme de pièce de puzzle qui apparait et je ne peux pas accéder au tchat. C'est mon frère qui m'a conseillé linux et il ma installé linux red-hat. Mon fournisseur internet est télé2.
Merci pour votre aide

Forum Linux.débutant Plus de floppy!!!!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
mai
2005
Salut j'ai fait un truc super con (je suppose comme tous les débutants) et en root j'ai tapé : rm -f floppy
....en voulant formater la disquette.
du coup le systeme ne reconnais plus la disquette.J'aimerai savoir comment faire pour qu'il le puisse....
j'ai essayé : mount floppy dans un acces de desespoir (mais sans savoir vraiment se que je faisait!)
Merci d'avance

Forum Linux.débutant mandrake - lancer un service sans etre root

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
mai
2005
bonjour,

j'ai un soucis..... j'ai un serveur mandrake 10.1 et vmware gsx.

Au demarrage de mon serveur, vmware devrais se lancer mais... non ca marche pas ... pourtant avec red hat ca marchait bien. En fait le service se lance mais pas les machines virtuelles alors qu'il faudrait.

Ce que j'ai trouvé pour résoudre le soucis, c'est faire un script de lancement. Mais là encore j'ai un problème, pour que mon script marche il faut que mes machines virtuelles etes (…)

Forum Linux.débutant vmware

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
mai
2005

bonjour,

jai un serveur mandrake 10.1, j'ai installer vmware gsx server.

normalement, avec redhat par exemple, quand mon serveur tombe et redémarre, mes machines virtuelles redemarraient toutes seules.

Maintenant avec mandrake, c'est plus pareil.

J'ai fait un script bash

vmware -l -c chemin/mamachinevirtuelle

le problème c'est que la machine redémarre seulement si elle été fermer proprement.

Je veux donc par sécurité fermer toutes les machines et killer vmware puis lancer la ligne de commande ci dessus.

j'ai essayé avec -q (…)

Forum Linux.débutant carte olitec pci adsl v92

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
mai
2005
je ma connecte sous windows grace a une carte olitec pci adsl v92 mais sur le site de olitec il n'y des drivers que pour les cartes pci adsl pas pour les v92 quelqu'un pouriat il me dire si je charge uniquement le drivers adsl pour linux ma carte fonctionerat elle je ne me sert plus jamais du modem telephonique
merci

Forum Linux.débutant Mandrake et Vmware

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2005
bonjour à tous,

j'ai un serveur qui tourne avec mandrake 10.1. J'ai installer vmware mais j'ai un problème, je voudrais savoir comment faire pour que mes machines virtuelles se lancent toutes seules au cas ou mon serveur redemarre.

Y a t il des problèmes de droits ...

je ne vois pas comment faire

si quelqu'un a une idée !!!

d'avance merci

seb

Forum Linux.débutant bonjour

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2005

Bonjour

Vous allez bien?

voici mon problem

J ai installer mandriva et apres le 1er demarage tout bo y un truc com le dos qui me demande localhost login:

j met mon nom d utilistateur

apres il me demande password

bah j mets le password que j avais mi ds l install

et apres il me mets ça " -SH-3.00$ "

je ne c pas koi mettre c bisar

eceque j ai telecharger la version commercial ou la version libre ? (…)