Voici la capture d'écran où ca bloque : http://erwan.jacq.free.fr/essai/Capture.jpeg
Je ne sais pas trop où chercher mais j'ai cru comprendre que le ~/.xsession-errors pourrait réveler des choses:
/etc/X11/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/X11/gdm/PreSession/Default: running: /usr/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x "/var/lib/gdm/:0.Xservers" -h "" -l ":0" "erwan"
/etc/X11/gdm/Xsession: Beginning session setup...
/etc/X11/gdm/Xsession: Setup (…)